[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
...
Ne t'en déplaise, je cible la gouvernance des fanatiques en général, et leurs avatars politiques extrémistes meurtriers djihadistes et likoud en particulier. Donc je n'ai aucune tolérance pour les djihadistes, c'est un fait. Pas plus que pour les fascistes de netanyahu.

Cette "proposition" est d'une incohérence telle qu'elle aboutirait à un seul pays sous contrôle confessionnel qui changerait de minorité persécutée. Avec la fiction additionnelle d'un pays de religieux forcenés "dirigé" par l'onu ? Au delà du rêve de paix, ce soutien à une finalité d'état religieux ne lasse pas de me surprendre.

C'est pas toi qui parlait de gauche laïque en d'autres temps ?

Citation :
Publié par ind
Qui a saisi la justice administrative pour faire constater la carence de l état dans l application de la convention de 1948 sur la prévention du genocide.
On dira qu il est donc engagé source le monde.
Je pense qu'il a raison s'il évoque la non intervention chronique des démocraties dans les génocides.

Comme je te disais, c'est tout le débat des avocats entre montego bay (libre circulation) et blocus militaire (art 51 en défense). En passant par la solution en demi teinte des corridors humanitaires (circulation partielle).

Edit: ta source n'apparait pas, anomalie de balise je suppose.

Dernière modification par Tonton Jack ; 08/10/2025 à 13h26. Motif: Auto-fusion
Réouverture du thread. Pour rappel, Article 22 de la Sainte Charte :
Citation :
Certaines discussions présentent un caractère sensible parce que des violations des CGU JoL ou des CSU Agora soit se sont produites de manière récurrente, soit sont attendues de manière importante. Ces discussions sont marquées par un tag [POGNAX].
Les blagues, les provocations et autres propos diffamatoires seront fortement sanctionnés.
Oui c'est la bonne nouvelle et l arrêt des combat.

Mais tant que je ne verrais pas un tribunal pour condamner les criminels de guerre des deux côtés...
Je resterais sceptique.
Citation :
Publié par gnark
Ce n'est pas parti pour.
L'accord est assez explicite et prévoit une amnistie ...
Je suis pas objectifs, il y a bien eu des politiques de pardon qui ont fonctionné.

Mais je crois pas que les même soit rester au pouvoir.

Bien évidemment, il faut sortir le Hamas mais pas que.
Juger une seule des deux parties du conflit n'aurait que peut d’intérêt et renforcerait la partie jugée dans son statu victimaire.

Il est prévu que le Hamas dégage et si les Israéliens ont un minimum de sens politique Netanyahou dégage à la prochaine élection, si pas avant, et se retrouve en taule pour ses affaires de corruption, fraude et abus de confiance. Je rêve peut-être mais ce serait un fin pas si mauvaise ...
Je suis particulièrement raccord sur ce point.

Mais j'y crois pas, ta bien des fanatiques qui vont remettre une pièce.

Netanyahou n'est même pas le pire en Israël...

Sachant qu être colonisé n'est pas vraiment un facteur favorable pour qu un peuple soit modéré.
Citation :
Publié par gnark
Juger une seule des deux parties du conflit n'aurait que peut d’intérêt et renforcerait la partie jugée dans son statu victimaire.

Il est prévu que le Hamas dégage et si les Israéliens ont un minimum de sens politique Netanyahou dégage à la prochaine élection, si pas avant, et se retrouve en taule pour ses affaires de corruption, fraude et abus de confiance. Je rêve peut-être mais ce serait un fin pas si mauvaise ...
Les israéliens "de la rue" ce n'est pas sur du tout que cette solution les satisfassent et que par conséquent Netanyahou paie quoi que ce soit politiquement parlant.

Une bonne partie de cette population semble désormais avoir des idées qui ne vont pas forcément dans le sens de la paix.

Le peuple israélien est assez clair sur ce qu'il veut "majoritairement" pour Gaza, on est loin de l'image d'un premier ministre "va t'en guerre isolé", c'est bien plus large.

‘Erase Amalek’: Poll reveals mass Israeli support for expulsion, genocide of Palestinians

Poll: 62% of Israelis say “there are no innocent people in Gaza”

Dahlia Scheindlin, chercheuse : « En Israël, l’idée d’expulser la population non juive est répandue »

Il faudra se poser la question du pourquoi un de ces jours.
Citation :
Publié par ind

Sachant qu être colonisé n'est pas vraiment un facteur favorable pour qu un peuple soit modéré.
Être colonisateur non plus. De manière générale, les préjudices raciaux/ethniques/religieux sévères (ségrégation, apartheid, esclavage, purification ethnique et génocide) n'ont pas d'effets cathartiques dans les populations qui les perpétuent. Au contraire, ils y favorisent l'installation durable d'idéologies racistes et autoritaires venant justifier a posteriori les injustices commises.
C'est une des raisons pour lesquelles le racisme est prédominant dans le sud-est des Etats Unis, notamment.

C'est pour cela qu'il est urgent de mettre un terme au génocide, à la colonisation et à l'apartheid en Palestine, faute de quoi la société israélienne va continuer à se radicaliser. Si on laisse la situation pourrir la seule et unique solution qui restera sera de faire subir à Israël ce qui a été fait à l'Allemagne en 1945.
Bon, les shababs (jeunes en arabe). On est optimiste pour ces accords ou pas?

Imo, pas du tout lol. Le hezbollah vient de faire un grand défilé quasi militaire de jeunes "scouts" avec tous le bras droit bien levé comme salut dans le stade olympique de Beyrouth (stade au nom d'un ancien president Libanais qui etait hard core pro occident/USA/anti-URSS pour l'ironie) et apparemment le hamas dit qu'ils ne desarmeront "jamais".

Bref, on peut esperer mais bof quoi.

Le seul truc sympa c'est qu'apparemment les Israeliens ont bien hué Netenyahu aujourd'hui durant le discours de Witkoff.

Citation :
Crowd boos Netanyahu’s name during Witkoff speech at Hostages Square, cheers Trump
https://www.timesofisrael.com/tel-av...-cheers-trump/
Citation :
Publié par gnark

Oui, et au-delà faudra de gros changements politiques à Gaza et en Israël, mais aussi au Liban. Histoire de dégager les tarés et qu'enfin des dirigeants normaux (c'est à dire : ne voulant pas transformer les voisins en hachis) prennent leurs places.

Bon, des otages comment à être libérés, enfin une bonne nouvelle !
Deja Israel n'a plus aucune "excuse" pour continuer a raser Gaza. Le Hamas a survecu et n'ira pas faire d'attentat vu le cout humain et leur "victoire".
Maintenant à la societé civile de degager les extremistes et faire la paix.

La Palestine a encore besoin d'un Etat.
Et Trump aura son prix Nobel en 2026 si la paix perdure. Et je pense qu'il va mettre la pression a tous que cela continue.
Citation :
Publié par ShlacK
Bon, les shababs (jeunes en arabe). On est optimiste pour ces accords ou pas?
Non. En plus de tous ses travers évidents, l'accord de paix visant à transformer Gaza en Las Vegas a un gros inconvénient: il retire à Israel le controle de Gaza au profit d'une entité internationale, le Likoud n'acceptera jamais. Ils iront provoquer une faction palestinienne quelconque pour trouver un prétexte à une nouvelle invasion.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Deja Israel n'a plus aucune "excuse" pour continuer a raser Gaza. Le Hamas a survecu et n'ira pas faire d'attentat vu le cout humain et leur "victoire".
Maintenant à la societé civile de degager les extremistes et faire la paix.
Pour l'instant c'est plutôt le Hamas qui dégage la société civile à Gaza.
https://www.lefigaro.fr/internationa...mptes-20251012

Et du côté d'Israël, c'est moins sanglant, mais je n'ai pas l'impression que les modérés montent dans les sondages.
Citation :
Publié par Fnord
Pour l'instant c'est plutôt le Hamas qui dégage la société civile à Gaza.
https://www.lefigaro.fr/internationa...mptes-20251012

Et du côté d'Israël, c'est moins sanglant, mais je n'ai pas l'impression que les modérés montent dans les sondages.
La plus sinistre farce des 30 dernières années. Dire que certains, nombreux, avaient annoncé la chute de Netanyahou et d'autres -parfois les mêmes- la fin du Hamas.
Citation :
Publié par Aloïsius
La plus sinistre farce des 30 dernières années. Dire que certains, nombreux, avaient annoncé la chute de Netanyahou et d'autres -parfois les mêmes- la fin du Hamas.
On laisse tous les éléments nécessaires à un nouveau drame humain. Une paix éphémère qui ne réglera rien.
Une version plus locale de cette histoire. https://naharnet.com/stories/en/3158...fter-ceasefire (source afp)
Je pensais que le hamas ne devait plus exister etc.. si cet article est correct, 200 d'entre eux en plein jour tapaient sur un clan d'une autre famille et rien? ils ont laissé faire cessez le feu oblige?

@Soumettateur: beaucoup de clans au Liban se tournèrent vers israel pour se faire armer durant la guerre civile faute d'autre choix. Les chrétiens du Liban n'existerait plus a ce stade sinon , la France leur avait proposé l'exil en France. ils ont refusé et se sont battus. Des Gazaouis qui sont contre le hamas? tu crois que le changement va se faire aux élections locaux démocratiquement? Du coup, qui va les armer? Sauf dissension au sein du hamas, ils n'ont d'autre choix pragmatique qu'Israel. Ou bien que le Hamas s'avoue vaincu et désarme, sauf qu'ils disent qu'ils ne le feront jamais.
Citation :
Publié par gnark
Et ?
Les habitants de gaza devraient obligatoirement prêter allégeance au Hamas ?
Tu trouves le Hamas légitime dans sa purge ?
Que le Hamas tue des criminels de guerre financer par Israël.

C'est ça le sujet.

Viens pas nous invoquer l auto détermination des gazouis dans cette histoire.
Citation :
Publié par ind
Que le Hamas tue des criminels de guerre financer par Israël.

C'est ça le sujet.

Viens pas nous invoquer l auto détermination des gazouis dans cette histoire.
Source que ce sont des criminels de guerre ?
Ce ne serait pas la première fois que le Hamas ferait juste un nettoyage de ses opposants.
Cela tomberait à propos puisque justement la gouvernance pour Gaza va se constituer très prochainement ...
Ca serait pas là première fois qu Israëls vient foutre son bordel la dedans en financant des saloperies.

Le seul truc qui tiens a peu près debout avec qui on discute c'est l autorité palestinienne.
Qui jusqu'à a preuve du contraire ne veut pas faire un progrom, ni donner les clés a Israël.

On ne sait pas si le Hamas dit vrai ou pas sur les "opposants".
Que ce soit israël ou le Hamas ils ne sont par définition pas fiable.
Et on a très peu de source indépendante dans la zone car israël leurs tirent dessus, sans compter les gangs etc..
Et du moment, ou ils sont invités par le Hamas ils sont suspicieux, et si ils ne sont pas invités, le Hamas peut s en prendre a eux, ou en tout cas ne pas leurs fournir un minimum de protection.

L invité à un status dans l islam même chez les islamistes si on en croit nos grand reporteur français.

Dernière modification par ind ; 14/10/2025 à 11h11.
Citation :
Publié par ind
Le seul truc qui tiens a peu près debout avec qui on discute c'est l autorité palestinienne.
Qui est un parti zombie de boomers. Mais faute de mieux. A un moment, il faudrait que les palestiniens arrêtent de se faire gérer par qui est le plus armé avec le plus de miliciens. En Cisjordanie ça devrait le faire quand même, des partis laics classique avec des points de vus différents sans passer par la case d'avoir des miliciens armés. Il n'y a pas d'armée mais il y a une police palestinienne. c'est suffisant pour la paix civile pour tous localement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés