Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Edit : je viens d'aller lire la page Wikipedia de Eddings, bah j'aurais pas dû... C'est le même effet que pour Marion Zimmer Bradley. Il était bon le temps où on connaissait rien de la vie de nos auteurs favoris...
Wow le choc, j'ai beaucoup apprécié Eddings quand j'étais gamin moi aussi, mais là je me sens un peu sale.

Sinon je lis Roshar en ce moment, j'en suis au dernier bouquin, c'est pas mal sans être non plus extraordinaire. C'est en dent de scie, t'as des phases où les perso bougent pas ni physiquement ni scénaristiquement pendant 300 pages, puis d'un coup tout se débloque.
Je me suis mis aux audio books quand je marche ou que je conduis. Le truc c'est que je n'ai écouté pour l'instant que des livres que j'avais déjà lus. Toute la Roue du Temps et l'ère 1 de Mistborn.

La j'hésite quoi prendre. J'ai peur de prendre des livres que je n'ai pas lus, comme l'ère 2 de Mistborn. Avec les audio books ça m'arrive de zapper des détails ou des sections entières sans m'en rendre compte, mais vu que je connais déjà l'histoire ça ne le cause pas de soucis. Je flippe un peu du coup d'aller sur des livres non lus.

Du coup, vous me conseilleriez quoi? Prendre Mistborn era 2, ou bien ressortir les vieux classiques comme la Belgariad ou Riftwar ?
Je n'ai pas encore fini l'ère 2 de Mistborn, j'en suis au livre 3. Mais sauf si la fin est complètement loupée, ce qui m'étonnerait de la part de Sanderson, c'est quand même vraiment mieux que du Eddings ou du Feist.

la Belgariade et Krondor, c'est lz Fantasy ultra classique, pas désagréable, mais qui n'amène strictement rien de nouveau au genre.

Dernière modification par Borh ; 15/08/2025 à 15h47.
Citation :
Publié par Borh
Je n'ai pas encore fini l'ère 2 de Mistborn, j'en suis au livre 3. Mais sauf si la fin est complètement loupée, ce qui m'étonnerait de la part de Sanderson, c'est quand même vraiment mieux que du Eddings ou du Feist.

la Belgariade et Krondor, c'est lz Fantasy ultra classique, pas désagréable, mais qui n'amène strictement rien de nouveau au genre.
Ah mais j'ai deja lu (plusieurs fois il y a 20 ans ou plus) Belgariad et Kondor. La question, surtout pour ceux qui écoutent des audio books, est ce qu'il vaut mieux que je lise un truc que je connais deja, ou que je me mette à écouter du neuf.
Sachant que quand je conduis, j'ai pas 100% d'attention a chaque mot ou tournure de phrase.
Je n'ai jamais écouté d'audiobook. Mais ceux que je connais qui en écoutent, c'est quasiment toujours des livres qu'ils n'ont jamais lu, donc ça doit être jouable à suivre j'imagine.
Coté audiobook, il y a Amazon Music Prime qui en propose un "gratuit" (de chez audible) tout les mois. C'est du bonus avec l'abonnement qui permet d'avoir l'audio HQ.

Il y a un peu de tout dans les bouquins. Aussi bien dans les genres que dans les durées d'écoute. Ce mois ci, je me fais l'intégrale de la série Salvation (un audiobook de 55 heures) de Peter F. Hamilton. Il faut s'accrocher par moment car il y a plusieurs époques et plusieurs groupes de personnages entremêlés mais c'est classique avec cet auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
Ah mais j'ai deja lu (plusieurs fois il y a 20 ans ou plus) Belgariad et Kondor. La question, surtout pour ceux qui écoutent des audio books, est ce qu'il vaut mieux que je lise un truc que je connais deja, ou que je me mette à écouter du neuf.
Sachant que quand je conduis, j'ai pas 100% d'attention a chaque mot ou tournure de phrase.
Je trouve pas que ce soit bien grave, si je ne suis pas rentré dans l'histoire après une heure ou deux j'arrête et j'en trouve un autre. J'ai écouté pas mal de trucs que j'avais déjà lu mais aussi beaucoup de trucs que je n'aurai jamais lu et ne pas être focus à 100% n'a jamais été dramatique, au pire je reviens en arrière de quelques minutes et tout va bien. Puis c'est assez rare que chaque mot ou tournure de phrase soit d'une importance capitale, c'est pas de la poésie.

Y'a des trucs qui passent très bien en audio et d'autres beaucoup moins donc faut pas hésiter à tester des genres un poil différent de ce qu'on lit. D'ailleurs faudrait que j'essaye d'écouter un livre de Damasio tiens, voir si je déteste autant à l'écoute qu'à la lecture

Si t'aimes bien Sanderson, j'aime particulièrement les lectures réalisées par Graphic Audio mais ça ne plait pas à tout le monde.
Conférence avec Brandon Sanderson, George R.R. Martin, Robin Hobb, Rebecca Roanhorse et Ryan Cahill

Quelqu'un a déjà lu Rebecca Roanhorse ?
J'avoue que j'en ai jamais entendu parler mais elle est là avec des poids lourds (qu'on aime ou pas).
Et c'est une fan de Dragonlance donc ça me la rend assez sympathique
Yo.
Je suis au milieu de Les furtifs de Damasio (2ème lecture, je kiffe trop), et je finis "Mémoires d'Hadrien"aussi. J'ai tenté de lire Sade "les 120 journées de sodome" pour ma culture, je crois que c'est le premier livre auquel je renonce, gros échec (je me fais violence en général pour finir par principe), j'arrive pas à tenir à distance les émotions le dégout m’envahis et rend la lecture douloureuse ><

Sur ma liste :
- j'aimerai attaquer Hermann Hesse (jamais lu), j'hésite lequel prendre je pensais le loup des steppes des avis?
- sur Cheikh Anta Diop aussi j'aimerai lire, un conseil? Pas forcément un de ses écrits.
Terminé le volume 2 nouvellement sorti des Guerres de Lucas.

C'est toujours très bien, l'histoire de Lucas, bien racontée, vaut vraiment la peine d'être connue.
Et ce que ce roman graphique (2 sortis, dernier en fin 2027) fait également très bien, c'est réhabiliter le rôle central de son ex-femme Marcia Lucas, sans qui rien de tout ça n'aurait existé.
Je suis en train de lire Gurvan, de Paul Jean Hérault, du space opéra à la sauce Star Wars made in France.

Classique, un truc d'action ou le scénar pourrait tenir sur 2 pages, mais en vrai ca marche, ca se lit facilement.

Dans ma liste d'attente, après, j'ai un livre que j'attendais de lire depuis longtemps, "Dungeon Crawler Carl, vol 1". Très curieux, j'en entends que du bien.
Citation :
Publié par Seiei
Je suis en train de lire Gurvan, de Paul Jean Hérault, du space opéra à la sauce Star Wars made in France.

Classique, un truc d'action ou le scénar pourrait tenir sur 2 pages, mais en vrai ca marche, ca se lit facilement.

Dans ma liste d'attente, après, j'ai un livre que j'attendais de lire depuis longtemps, "Dungeon Crawler Carl, vol 1". Très curieux, j'en entends que du bien.
J'ai beaucoup aimé Dungeon Crawler Carl, ça change de la fantasy habituelle.
Citation :
Publié par THX
Inconnue au bataillon.
Normal, nous ne sommes pas le public visé vu que ses productions sont à peu près tout ce que l'on déteste sur des licences qu'à la base on aime beaucoup. Elle a écrit des bouquins StarWars liant la dernière trilogie donc bon.

Et niveau Marvel, elle a écrit sur Echo, Moon Knight et publié dans Women of Marvel.

Apparemment, y a aussi un drama avec la culture des amérindiens mais j'y connais que dalle alors je ne vais pas commenter.
Elle a sorti des bouquins qui ont très bien marché dès mi années 2010 ce n'est donc pas du tout l'IA qui est à l'origine de son succès. Son éditeur utilise de l'IA pour les couverture de livres apparemment.

Rien ne dit qu'elle utilise elle-même de l'IA pour écrire en tout cas.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Yo.
Je suis au milieu de Les furtifs de Damasio (2ème lecture, je kiffe trop), et je finis "Mémoires d'Hadrien"aussi. J'ai tenté de lire Sade "les 120 journées de sodome" pour ma culture, je crois que c'est le premier livre auquel je renonce, gros échec (je me fais violence en général pour finir par principe), j'arrive pas à tenir à distance les émotions le dégout m’envahis et rend la lecture douloureuse ><

Sur ma liste :
- j'aimerai attaquer Hermann Hesse (jamais lu), j'hésite lequel prendre je pensais le loup des steppes des avis?
- sur Cheikh Anta Diop aussi j'aimerai lire, un conseil? Pas forcément un de ses écrits.
Il est également dans ma liste.

Dans la catégorie des "livres sulfureux": tout récemment, j'ai lu Lolita de Nabokov (pour ma culture également).
Un livre intéressant, terni par sa réputation, mais qui ne mérite pas non plus le titre de chef-d'œuvre. Je l’ai parfois trouvé pénible à lire, car les trois quarts du récit se résument à un road trip monotone à travers certains États américains, où le personnage d’Humbert traîne sa lubie et se répète sans cesse.
Je suis bien ravie de l'avoir terminé et d'être passée à autre chose. En ce moment, je continue Les guerriers du silence T.2 de Pierre Bordage. De la SF dans la lignée de Moebius. Et c'est français.
Je l'ai lu depuis, le loup des steppes. Grosse claque pour ma part, du niveau que ce que j'ai pris quand j'ai lu Septentrion (Louis Calaferte). Après j'avais un biais positif avant même d'attaquer la lecture
Du coup je vais enchainer sur cet auteur, j'ai retenu Siddharta et le jeu des perles.

On dirait qu'il y a 1 engouement autour d'Herman Hesse, je ne sais pas si c'est juste ma micro sphère local ou + large, j'entends parler autour de moi, j'ai même vu un graff récent lui faisant référence dans ma ville. Quand je l'ai pris le libraire me disait qu'il avait grossit le stock tampon pour éviter de louper des ventes, il m'a même questionné pourquoi je voulais le lire. Moi c'était sur ma liste depuis un paquet de temps à cause d'un artiste que j'écoute bcp, mais bon suicidé il y a 5 ans donc pas récent.

Ma liste de livres grossit trop en ce moment, mon rythme de lecture ne suit plus!

J'ai fais un tour du côté des manga (Akita, Berserk) en lisant les premiers tommes. J'ai prévu de lire aussi Gunnm de Yukito Kishiro et Quartier lointain en manga. Si y a d'autres reco en manga je suis preneur. J'ai pas trop accroché ni à Akita ni à Berserk, j'ai un peu de mal avec le N&B :'(

J'aimerai bien lire le livre de l'auteur de la chaine youtube Fouloscopie Mehdi Moussaïd (j'adore la chaine), il vient de sortir un bouquin sur l'intelligence collective.

Les guerriers du silence ça a l'air bien, je vais le garder en tête je ne te remercie pas

J'ai lu entre 2 aussi la ferme des animaux d'Orwell (j'avais lu que 1984), je connaissais déjà le déroulé du bouquin mais bien drôle à lire. Comment le glissement s'opère sournoisement c'est génial

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 08/11/2025 à 12h13.
Citation :
Je l'ai lu depuis, le loup des steppes. Grosse claque pour ma part, du niveau que ce que j'ai pris quand j'ai lu Septentrion (Louis Calaferte). Après j'avais un biais positif avant même d'attaquer la lecture
Du coup je vais enchainer sur cet auteur, j'ai retenu Siddharta et le jeu des perles.
Je note, pour Septentrion, que je ne connaissais pas du tout.

Concernant Les guerriers du silence, je lis une édition J'ai lu plutôt ancienne. Cependant, une nouvelle édition (Neptune) vient la remplacer. Je ne sais pas ce qu'elle vaut. Toujours est-il qu'il s'agit d'une saga sympathique (sur trois tomes), dotée de quelques originalités.

Etant soucieuse de la qualité de la plume d'un auteur, je n'ai pas trop à me plaindre. Sans être d’une richesse exceptionnelle, elle reste nettement plus ciselée que celle de bien d’autres ouvrages du moment.

Grosse recommandation: Prince du néant de Scott R. Bakker. De la fantasy à faible dose, de très haute qualité, mêlant croisades, philosophie, avènement démoniaque et prophétie christique. Autre point fort, l'écriture se distingue remarquablement par un vocabulaire fort riche (son auteur a étudié la littérature et la philosophie). Il s'agit de l'une de mes meilleures lectures de 2025.
Citation :
J'ai fais un tour du côté des manga (Akita, Berserk) en lisant les premiers tommes. J'ai prévu de lire aussi Gunnm de Yukito Kishiro et Quartier lointain en manga. Si y a d'autres reco en manga je suis preneur. J'ai pas trop accroché ni à Akita ni à Berserk, j'ai un peu de mal avec le N&B :'(

J'aimerai bien lire le livre de l'auteur de la chaine youtube Fouloscopie Mehdi Moussaïd (j'adore la chaine), il vient de sortir un bouquin sur l'intelligence collective.

Les guerriers du silence ça a l'air bien, je vais le garder en tête je ne te remercie pas
Akita ou Akira ?
Si c'est Akita, je ne connais pas.

Gunnm, j'adore, mais bon, c'est un manga tel que caricaturé dans les années 90 par Segolène Royal et co, c'est très noir et très violent. Mais pour moi, c'est pas de la violence gratuite. En défaut, à savoir, la fin est malheureusement précipitée (parce que l'auteur a eu des problèmes de santé).

Quartier lointain, c'est vrai que c'est un incontournable quand on regarde des top des meilleurs mangas. Enfin en France, je crois que dans les autres pays, c'est pas si connu. Je dois dire que personnellement je n'ai pas du tout aimé. Pour moi il ne se passe rien dans ce manga, et je ne comprends pas les personnages, ils sont très passifs. Je pense qu'il y a quelque chose qui m'a échappé.

En reco Manga, c'est tellement large... Faudrait savoir ce que tu cherches et ce que tu aimes... Je pense que mon préféré est Nausicaa de la vallée du vent. En manga récent, c'est pas original, mais j'ai adoré l'Attaque des Titans, après faut être partant pour 34 tomes...
En classique aussi, et je pense que l'Attaque des Titans s'en est inspiré, il y a Full Metal Alchemist.
En histoire plus polar, il y a Monster qui est très bon.
Ces mangas ont le mérite d'avoir une vraie fin, c'est pas du shonen à rallonge à la One Piece où on sait pas où ça va.
En post-apo, j'avais beaucoup aimé Mother Sarah, mais c'est du même auteur qu'Akira... Si tu n'as pas aimé Akira, je peux pas vraiment te le conseiller.

Si c'est ton truc, il y a aussi les adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe, franchement j'adore et je me les fais quand ils sortent. Mais bon, c'est avant tout du Lovecraft.

Dans les mangas plus humoristiques, j'adore Ranma 1/2, Dr Slump et City Hunter, mais y a la nostalgie qui parle.
Akira oui pardon.
Je veux surtout explorer pleins de trucs (je m'y met tout juste) en lisant les 4-5 premiers voir continuer si y en a un que je kiffe. Je vais check Nausicaa.
L'attaque des titans ça me chauffe!
En manga qu'a émoustillé toute une génération tu as Death Note qui en plus est assez court (13 tomes) et qui plait à beaucoup de monde, pas seulement les habitués de mangas (mes soeurs avaient adoré par exemple)
Je conseillerai bien One-Punch Man aussi, c'est assez décalé des autres shonens et les dessins sont magnifiques.
En (beaucoup) plus gentillet mais qu'est une référence du genre, je recommanderai bien Yotsuba & ! que j'avais adoré jusqu'à ce que j'arrête sans raison particulière.

Mais c'est très vaste, le monde des mangas est aussi vaste que celui des romans du coup t'as de tout : des trucs pour gamins, des trucs pour gamines, pour ados, adultes, etc...

Il y a pas mal de mangas qui ne sont pas à rallonge, le premier qui me vient en tête c'est Prophecy (4 tomes) mais j'en ai pas un excellent souvenir, il est moyen quoi mais je suis sûr qu'on peut trouver un top des séries courtes.

Mais c'est possible que tu sois faché avec le format, je me rend compte qu'en vieillissant j'ai de plus en plus de mal à lire l'action en noir et blanc, ce que je trouvais incroyable quand j'étais ado ressemble aujourd'hui à un gros gribouillis que je n'arrive pas à déchiffrer.
Avec la pratique ça revient un petit peu mais bon, quand il faut une à deux minutes pour comprendre ce qui est dessiné c'est moins marrant qu'avant
Citation :
Akira oui pardon.
Je veux surtout explorer pleins de trucs (je m'y met tout juste) en lisant les 4-5 premiers voir continuer si y en a un que je kiffe. Je vais check Nausicaa.
L'attaque des titans ça me chauffe!
Pourquoi pas Pluto de Naoki Urasawa ? Il me semble qu'il y a 8 tomes. Ce n'est ni trop long ni trop court.

Concernant Akira, je ne peux que t'encourager à le lire. Je trouve que le manga est supérieur au film (déjà très bien).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés