La Dette ou la Dissolution - Futur gouvernement de Sébastien Lecornu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on y réfléchit, c'est plus de la misère que de l'entêtement. Ils n'ont juste personne, Macron est à poil.
C'est exactement la réflexion que je m'étais fait. Il aurai du mettre qui Macron ?

• La gauche ne rejoindra pas le gouvernement (exemple Rebsamen), le RN non plus.
  • Dans son "bloc central", il reste qui niveau EM et LR ?
A part nommer des seconds couteaux voir des troisièmes couteaux, ils auraient pu nommer qui d'autres ? Les """ténors"" nommés au gouvernement sont les derniers qui lui restent (Darmanin, Retailleau, LeMaire). On est sur le 3ème gouvernement en moins d'un an et demi, il a épuisé toutes ses forces vives.
Citation :
Publié par Carminae
C'est exactement la réflexion que je m'étais fait. Il aurai du mettre qui Macron ?
Le soucis c'est d'annoncer la rupture, le changement de politique, et de reconduire Iso.
Soit ils assument de conserver la même politique et ils n'annoncent pas un changement radical... Soit, soyons fou, ils comprennent qu'il faut changer de politique et donc radicalement de casting.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on y réfléchit, c'est plus de la misère que de l'entêtement. Ils n'ont juste personne, Macron est à poil.
Oui curieux par exemple le retour de Lemaire
Il ne voulait pas revenir au gouvernement et il est un chiffon rouge pour LR
A croire qu'il n'y avait personne d'autre pour se coller à la Défense
Bon c'est quand le créneau de la prochaine censure ?

En tout cas à ce rythme ils vont tous passer premier ministre et auront leurs avantages à vie qu'on va devoir payer, mais non à l'assistanat hein.
Lemaire donnait une interview il a y quelques jours, excluant son retour au gouvernement :

https://www.bfmtv.com/politique/gouv...510050350.html

J'ai fait le choix en juin 2024, après notre défaite aux élections législatives, de me mettre en retrait de la vie politique. J’ai considéré que nous n’avions plus les marges de manœuvre nécessaires pour agir clairement et fermement au service des Français. Je n’ai pas changé d’avis

Je l'ai pas vu venir celle là, Lecornu vient de démissionner
Citation :
Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui provoque l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a déjà rendu son tablier.

Source : https://www.liberation.fr/politique/...10-06T07:43:39
Alors là c'est la surprise
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
J'en suis à me demander si cette démission n'était pas programmée depuis sa nomination.
"Complot" vous avez dit "complot"?

Affaire à suivre
Les LR semblaient quant même moins content que d habitude au vu de leurs déclarations.

Moi qui pensais que c était une facade, je me suis bien planté.
Par contre le signal que ça envoie cette démission, cette fois c'est la preuve que soit Macron doit démissionner, soit que la Ve est à bout, car une dissolution ne réglerait pas grand chose. L'entêtement de Macron aura réussi à transformer la situation d'une crise politique à une crise de régime.
Citation :
Publié par Anthodev
Par contre le signal que ça envoie cette démission, cette fois c'est la preuve que soit Macron doit démissionner, soit que la Ve est à bout, car une dissolution ne réglerait pas grand chose. L'entêtement de Macron aura réussi à transformer la situation d'une crise politique à une crise de régime.
Ptêt il va mettre 2 mois à choisir un premier ministre et nommer Lecornu.
On sait pas.

A noter que Lecornu a un ratio de promesses tenues exceptionnel.
Pas de 49.3 => Check
Gouvernement de rupture => Ah ben il a rompu très très vite.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
J'en suis à me demander si cette démission n'était pas programmée depuis sa nomination.
Prévue depuis le début de partir si il ne réussissait pas à former un gouv allant du PS aux LR, c'est très probable.
Vu la probabilité infinitésimale d'y arriver vu les positions du PS et de LR, et surtout vu que Macron continue à mettre ses grosses mains pleines de doigts partout, il aurait été préférable de refuser dès le départ.
On aurait gagné un mois sur la dissolution, parce que maintenant Macron n'a plus vraiment le choix si on veut espérer voter un budget en début d'année (comme cette année).

Maintenant reste à savoir quand on va aller voter.
Le plus tôt sera le mieux puisqu'on a des municipales en mars et surtout un budget à faire voter.
Citation :
Publié par ind
Les LR semblaient quant même moins content que d habitude au vu de leurs déclarations.
Cela n'a pas de sens, ils récupéraient pleins de postes

Citation :
Publié par aziraphale
On aurait gagné un mois sur la dissolution, parce que maintenant Macron n'a plus vraiment le choix si on veut espérer voter un budget en début d'année (comme cette année).
Il a le choix de rien faire, il risque absolument rien
J'imagine que ça s'est passé comme ça :
"Mais qu'est ce que t'as fait Seb on passe encore pour des pitres à cause de toi !"
"ON passe pour des pitres? Pitre toi-même !"
"Non, c'est toi."
"... Je démissionne"
"OH !" *Macron, trop choquer et déçu*

Faut vendre les droits à Netflix, on a plus de vrai drama français depuis Plus belle la vie
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela n'a pas de sens, ils récupéraient pleins de postes
Ils récupéraient le même nombre de postes alors qu'ils en demandaient plus.
Sans parler de Lemaire qui revenait alors que c'était un chiffon rouge pour tous les LR.
A se demander si sa nomination n'a pas été faite exprès pour que tout explose et que Lecornu puisse démissionner.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il a le choix de rien faire, il risque absolument rien
Macron ne risque pas son poste, par contre ne pas être foutu de former un gouvernement et d'avoir un budget bien sûr que c'est un énorme risque.
C'est un risque pour la France, et c'est aussi un risque pour lui-même parce que sa crédibilité à l'international passe à 0.
Son seul moyen c'est de dissoudre une nouvelle fois, voir son camp balayé et laisser d'autres se planter.
L'autre solution c'est de démissionner mais ça il ne le fera jamais.
Ca changera rien la dissolution enfin vu que je pensais que ce gouvernement tiendrais la avec les gages donné au RN...va savoir.
Citation :
Publié par Axoulotl08
...
Et le seul gagnant dans l'histoire va être le FN...
Le débat ne va plus tourner qu'entre le RN et LFI pendant plusieurs semaines.

Une pensée pour Lecornu cependant, il savait des le départ qu'il ne servirait que de tampon et a accepté au nom de sa fidélité au président. Je pense qu'il méritait mieux que ca.

Dernière modification par Tonton Jack ; 06/10/2025 à 11h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés