[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Moé c'est un peu un non évènement, bon déjà une dance fortnite retirée on s'en balance un peu les steaks et en plus même si la série est satyrique, vu le climat ambiant actuel aux USA et la team bourrin premier degré qui dirige le pays, la retirer est peut être pas plus bête.
Citation :
Publié par (0)Draki
Si ça peut nous éviter le wokisme dans leurs futur production c'est pas mal.

Peut être que le prochain DragonAge s'en sortira mieux
"Antiwokisme" et racisme allant de pair, j'ai du mal à voir comment les gamergateux peuvent s'enthousiasmer de voir un studio aux mains des saoudiens. Amusant de voir ces gens face à leurs contradictions

Citation :
Publié par Dr. Troy
Après oui c'est sûr qu'on n'est pas en train de perdre une belle maison d'édition, mais que ce ne soit que des financiers, ça en dit long sur ce qu'est devenue cette industrie.
Pas vraiment d'accord. D'une part, on est pas à l'abri d'une surprise concernant l'avenir des studios qui ne bossent pas sur les licences sportives chez EA, bien que je doute qu'ils annulent la fermeture définitive d'Anthem et financent du support et des majs dessus (pourtant pour le découvrir maintenant y a largement de quoi faire un redemption arc à la No Mans Sky). Ensuite, quoi qu'on pense des jeux et des éditeurs, une perte est une perte, ce n'est pas parce qu'elle concerne des studios qu'on ne porte pas dans son estime que c'est forcément une perte acceptable voire souhaitable.

Pour le reste, je dirais qu'on est en train d'assister à la naissance du pendant moyen-oriental de Tencent, ni plus ni moins.
Malheureusement ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre. EA étant connu depuis des décénies comme le fossoyeur de studios à succès et des licences qui vont avec...

Racheté ou pas racheté ne fera pas une grosse différence dans ma vie de joueur. A l'exception de Bioware.

@Jeska: EA est très loin d'être le pendant de Tencent. Pour l'être, il faudrait qu'EA fusionne avec Paypal, Verizon et Universal à la limite.

Le seul qui s'est rapproché d'un Tencent occidental était français (J2M) avec Vivendi. Et ça n'a pas tenu.

Tencent GAMES a à peu près autant de revenu qu'EA sur 2024 (presque 8 milliards USD) sauf que Tencent Holding est plutôt proche des 100 milliards avec une croissance à deux chiffres sur la même période.

Dernière modification par Jyharl ; 30/09/2025 à 19h40.
Citation :
Publié par Jeska
Ensuite, quoi qu'on pense des jeux et des éditeurs, une perte est une perte, ce n'est pas parce qu'elle concerne des studios qu'on ne porte pas dans son estime que c'est forcément une perte acceptable voire souhaitable.
Je n'ai jamais compris cette logique. C'est bien qu'un studio faisant de la merde et du consumérisme jusqu'à l'os ne crève pas car ça fait des emplois ?

Non garder quelque chose qui plombe de différentes manières une industrie n'est pas bon pour l'économie, au contraire il y aura toujours un renouvellement à côté quand quelque chose ferme et un bien meilleur renouvellement, on le voit en 2025 ou les jeux AAA se cassent la gueule quand les studios naissants/plus petits explosent les chiffres.

Moins de poids lourd dans une industrie = plus de nouveaux acteurs et donc des emplois qui iront à des personnes qui respectent le milieu et qui ne sont pas là juste pour traire une vache morte. Vouloir garder des gros studios parce que "ça permet des emplois" est un non sens, quand cette entreprise est juste là pour maintenir un marché qui se veut agressif envers le consommateur/client.
Citation :
Publié par Jeska
"Antiwokisme" et racisme allant de pair, j'ai du mal à voir comment les gamergateux peuvent s'enthousiasmer de voir un studio aux mains des saoudiens. Amusant de voir ces gens face à leurs contradictions
Non.

Et ca peut pas être pire, donc dans les fait, au mains de n'importe qui d'autre, c'était une bonne nouvelle au mieux, ou une nouvelle au pire.
Le jeu indé a tellement glow up cette décennie que si les gros comme EA finisse pas purement et simplement disparaitre, ça me ferai ni chaud ni froid, on a a mangé a coté maintenant.
Et les talents d'EA (et de tout ce qui le compose), irai simplement ailleurs, comme on l'a vu des dizaine de fois.
Citation :
Publié par Borh
Oui, mais bon, vu que je dois faire en moyenne 4 jeux par an, je ne suis pas une référence.
Franchement, je conseille, surtout qu'il me semble que t'as une Steam Deck (ou équivalent). C'est le genre de jeu qui passerait bien dessus je pense.
Citation :
Publié par Jyharl
T'in, je découvre Astlibra avec 3 ans de retard. Je ne comprends pas comment il a pu passer sous mon radar celui-là. C'est une tuerie ce jeu.

Y a d'autres JoLiens qui sont passés à côté ?
C'est un style de metroidvania ou plus un YS en 2D bien bourrin ? J'avais vu le jeu il y a longtemps, mais les graphismes m'ont vite freiné.
Citation :
Publié par NeMe_
C'est un style de metroidvania ou plus un YS en 2D bien bourrin ? J'avais vu le jeu il y a longtemps, mais les graphismes m'ont vite freiné.
C'est un style Castlevania/Metroidvania (que je n'aime habituellement pas) mais pour le coup avec une composante RPG bien plus présente que d'habitude.

- Y a une histoire/scénario
- Dialogues (pas de choix de réponse par contre)
- Des niveaux (niveau max 99, mais bon courage, après 20h de jeu j'suis 28. ).
- Du craft
- Des skills (y a de tout, QoL, Combat, Passif, mouvement, influence sur le % de drop, etc)
- Des stats (HP, Attaque, Defense, Puissance Magique, Chance et Adaptabilité)
- Quelques mécaniques que je ne vais pas spoil

Mais là où je trouve que le jeu est intéressant c'est que les armes/boucliers et armure en général te filent soit un skill une fois maîtrisé soit un cristal (monnaie avec laquelle tu active les skills que tu veux). Et du coup, c'est le mélange de la grande variété d'armes et de skills qui rend le jeu intéressant.

Tu peux te faire un Glass Canon, un Tank ou autres, la flexibilité est sa grande force je trouve.

Après pour les graphismes je vous trouve durs, perso je trouve qu'ils collent super bien au genre (les screens choisi sur steam sont moyens mais bon). Faut aussi se dire que c'est un jeu indé fait par un seul mec pendant 15 ans.

Dernière modification par Jyharl ; 09/10/2025 à 00h18.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est un style Castlevania/Metroidvania (que je n'aime habituellement pas) mais pour le coup avec une composante RPG bien plus présente que d'habitude.

- Y a une histoire/scénario
- Dialogues (pas de choix de réponse par contre)
- Des niveaux (niveau max 99, mais bon courage, après 20h de jeu j'suis 28. ).
- Du craft
- Des skills (y a de tout, QoL, Combat, Passif, mouvement, influence sur le % de drop, etc)
- Des stats (HP, Attaque, Defense, Puissance Magique, Chance et Adaptabilité)
- Quelques mécaniques que je ne vais pas spoil

Mais là où je trouve que le jeu est intéressant c'est que les armes/boucliers et armure en général te filent soit un skill une fois maîtrisé soit un cristal (monnaie avec laquelle tu active les skills que tu veux). Et du coup, c'est le mélange de la grande variété d'armes et de skills qui rend le jeu intéressant.

Tu peux te faire un Glass Canon, un Tank ou autres, la flexibilité est sa grande force je trouve.

Après pour les graphismes je vous trouve durs, perso je trouve qu'ils collent super bien au genre (les screens choisi sur steam sont moyens mais bon). Faut aussi se dire que c'est un jeu indé fait par un seul mec pendant 15 ans.

Merci pour ton retour. Pas sur que je me laisse tenter . J'ai vu que le jeu avait une durée de vie de 80h, j'ai déjà Yakuza: Like a Dragon, Pathfinder: Kingmaker et je suis entrain de continuer KCD2, si je me rajoute un jeu aussi long, je jouerais plus à rien avant un moment haha et vu toutes les bonnes sorties qu'on va avoir encore... ><.
Citation :
Publié par Jyharl
T'in, je découvre Astlibra avec 3 ans de retard. Je ne comprends pas comment il a pu passer sous mon radar celui-là. C'est une tuerie ce jeu.

Y a d'autres JoLiens qui sont passés à côté ?
Un peu comme NeMe_, les graphismes m'avaient rebuté. Je l'avais donc "blacklisté" dans Steam qui n'arrêtait pas de me le suggérer.
Plus tard, j'ai vu une vidéo d'un streamer dessus. Ca m'avait convaincu et j'ai alors acheté le jeu sans faire le rapprochement

Au final, c'est une tuerie. J'ai également fait son DLC qui est sorti l'année dernière.
Il est également très bien, mais il lui manque cette fichue construction en épisode et ce générique !

Vu sa construction et l'histoire, il pourrait facilement être adapté en anime. Ce serait génial si ça arrivait !

Le plus dingue, c'est que ce jeu est développé par une seule personne, KEIZO, un salaryman japonais depuis 2006! Si ça t'intéresse, il y a une interview de lui qui date de 2022.

J'ai juste un regret, ne pas avoir fait le bon choix à un moment

Dernière modification par Piezdor ; 11/10/2025 à 09h08.
Citation :
Publié par Piezdor
Au final, c'est une tuerie. J'ai également fait son DLC qui est sorti l'année dernière.
Il est également très bien, mais il lui manque cette fichue construction en épisode et ce générique !
Vous n'avez pas honte de donner envie ? Il y a des curieux ici, faut protéger leurs portes monnaies et leurs temps !
J'avais lu que l'histoire était moyenne ? Mais ça a l'air de varier d'un avis à l'autre.
Citation :
Publié par NeMe_
Vous n'avez pas honte de donner envie ? Il y a des curieux ici, faut protéger leurs portes monnaies et leurs temps !
J'avais lu que l'histoire était moyenne ? Mais ça a l'air de varier d'un avis à l'autre.
Quand je disais que ça ferait un anime, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en jouant au jeu.
L'histoire avance par épisode et comme une série, j'ai toujours eu envie de connaitre la suite et ses rebondissements.
J'ai été le héros d'un bon shônen le temps du jeu. Au niveau de l'écriture, on en est là pour moi (et ce n'est pas péjoratif).

Il faut savoir qu'à sa sortie, le jeu a connu une première localisation anglaise qui était problématique (notamment des contresens).
Il est possible que ça ait pu influer sur certains avis.
Quand j'y ai est joué en décembre de 2023, la nouvelle traduction était déjà sortie pour corriger tout cela.

Le meilleurs moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder, disait l'autre ! Il est souvent en promo sur Steam (pas d'excuse pour le prix ) et niveau temps, je n'y ai passé que 130 heures entre le jeu de base (fait en 1 mois) et le DLC (fait en 2 semaines), soit rien du tout comparé à un Pathfinder

De mémoire, il existe un mode démo, je déconseille de le faire car il est plus perturbant qu'autre chose.

Dans tous les cas, c'est l'archétype du jeu avec une âme et fait avec passion !

Dernière modification par Piezdor ; 11/10/2025 à 10h06.
Tiens j'ai vu qu'il était sur switch aussi, autant sur le pc ça me tente pas, mais sur la console en mode portable c'est le genre de jeux que j'aime bien jouer.
Je l'ai rajouté dans ma liste de souhait du coup.
Vous aimez les XCOM like ? , les nordistes et plus particulièrement les Vikings ? de la véritable musique viking ? du narratif ? du craft ? créer son propre royaume au prix du sang et de la violence ?

Et bien Vous avez une démo jouable sur steam de : NORTH oath the blood . le lien sur steam : https://store.steampowered.com/app/3...Oath_of_Blood/

Ce jeu et une belle pépite avec une expérience de jeu approuvé par " la Norvegian Film institute " au niveau historique , j'ai découvert ce jeu avec la démo qui vient juste de sortir et j'adore c'est l'un de mes gros coup de coeur , a tester absolument !

Ouais je l'ai faite aussi, comme j'avais déjà le jeu en wishlist. C'est un peu rigide au niveau cinématiques mais le reste est très prometteur
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Vous aimez les XCOM like ? , les nordistes et plus particulièrement les Vikings ? de la véritable musique viking ? du narratif ? du craft ? créer son propre royaume au prix du sang et de la violence ?

Et bien Vous avez une démo jouable sur steam de : NORTH oath the blood . le lien sur steam : https://store.steampowered.com/app/3...Oath_of_Blood/

Ce jeu et une belle pépite avec une expérience de jeu approuvé par " la Norvegian Film institute " au niveau historique , j'ai découvert ce jeu avec la démo qui vient juste de sortir et j'adore c'est l'un de mes gros coup de coeur , a tester absolument !

J'ai vu choca y jouer, ça avait l'air très sympa. Ça me fait penser à Wartales.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés