Fascisme, néofascisme, néonazisme, mégacorp... le monde sombre... Comment résister ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans quelques décennies, des historiens, si il en reste, trouveront un nom approprié à l'époque et au phénomène que nous vivons. Fascisme, néofascisme, néonazisme, totalitarisme des méga-corporations... L'extrême droitisation du monde avance à grands pas de bottes brunes. De très nombreux signes nous prouvent que nous plongeons dans une époque sombre : les USA qui, à l'image de trop nombreux autres nations, sombrent dans l'ilibéralisme et qui s'accaparent de plus en plus de codes de fascisme et du nazisme (culte de l'homme providentiel, raflent, désignation d'un ennemies de l'intérieur, contres pouvoirs bridés, volonté d'un partie unique, post-vérité, exacerbation de la violence...), les pays autoritaires et non démocratiques s'allient et gagnent en puissance (Russie, USA, Israël, Chine, Corée du Nord...), des milliardaires qui gagent en puissances et que rien ne semble pouvoir les arrêter (manipulation de l'information, influence politique grandissante, promotion de la haine, lutte contre la démocratie...)... Bien sur, l'inéluctable évolution de notre climat et les catastrophes qui en découlent ne sont jamais prissent en compte par ces régimes.

En France la poussée de l'extrême droite est indubitable. Son héritage, ses alliances internationales, ses délits et forfaitures, son populisme, son rejet de la science, sa remise en question de l'état de droit et la haine qu'elle attise au quotidien démontrent le danger potentielle qu'elle représente si elle arrive au pouvoir. Hélasse, le pouvoir actuel joue le marche pied de ce processus en préparant la loi et les esprits à une dérive autoritaire et a déjà commencer à instaurer le règne du mensonge et de la post-vérité à la française. Autour de moi, dans mon entourage directe et via les médias, je constate les signes du pourrissement brun. Le fantasme de l'homme fort à la tête du pays, la dérive nette des médias en direction de l'extrême droite (sans aucune commune mesure avec ce qui aurait pu être un prisme d'orientation de gauche à une époque), une partie grandissantes des forces de l'ordre qui prend les codes du fascisme ou du néonazisme, la perte de confiance en nos politique et dans la démocratie... Ici même sur JoL, nombreux sont ceux qui donnent l'impressions de pouvoir soutenir plus ou moins activement la fin de la démocratie et la fascisation de notre pays. Je sais que le constat que je fait dans le titre ne fera pas consensus, ce qui me semble symptomatique du problème.

Hélas, une partie de la gauche reprend certaines des caractéristiques de l'extrême droite. Forcément, certains viendrons tenir un discours classiques en assimilant le danger que représentent l'extrême droite et une partie de la gauche, probablement en faisant un lien avec l'islamisme. Je répond que, quel que soit les turpitudes de la gauche, les islamistes et une partie de la gauche sont extrêmement loin du pouvoir et ils non aucun soutiens des puissantes forces anti-démocratiques qui soutiennent l'extrême droite en France et dans le monde. C'est donc un danger à reconnaître et à penser, mais ces forces sont tellement loin de pouvoir devenir totalitaire en France que ce focaliser dessus n'est qu'une distraction, souvent très instrumentalisée, face aux dangers du processus d'extrême droitisation de la France et du monde.

Ce constat me terrifie. J'ai peur de l'avenir. J'ai peur de mes contemporains.
Je suis infirmier en psychiatrie. J'ai peur pour mes concitoyens qui passent par mon service.
A titre personnel, je fais partie d'une minorité. Je suis gay et avec mon compagnon, nous voulons adopter un enfant. Si l'extrême droite prend le pouvoir en France, j'ai peur pour ma sécurité. J'ai peur pour mon emploi. J'ai peur qu'on nous interdisent de fonder une famille ou qu'ils nous prennent notre enfant.
Ce n'est pas irréaliste, c'est ce qui s'est déjà passé ailleurs dans le monde quand l'extrême droite gagne.
Rien qu'écrire ces mots pourraient me mettre en danger en Russie ou aux USA. Et en France un jour ?

Donc comment faire ? Comment lutter ? Jusqu'ou doit-on tolérer l'intolérable ?
L'actualité récente au Brésil est un petit puits de lumière, mais je craint que ce ne soit pas suffisant.
J'en vient à me questionner sur la légitimité du recours à la violence pour essayer juguler l'horreur que je pressent. Rien qu'écrire cette phrase me parait étrange et décaler par rapport à mes valeurs et à mon identité. D'ailleurs, certaines personnes prêtes à enfiler leurs bottes brunes doivent avoir un raisonnement similaire.
L'exile est une option que nous avons déjà envisager. Mais quelle terre pourrait-elle être immunisée à cette maladie ?

Je ne veux pas rentrer dans un débat clivant et militant comme dans le sujet sur l'extrême droite. Aux militants, marches pieds, conquis, attentistes ou hésitants de l'extrême droite qui passent par ici, peut-être que la crainte viscérale que j'exprime pourra vous pousser à vous questionner, mais je ne cherche pas la à vous convaincre. Je cherche des idées pour mieux supporter ce qui se passe ici et ailleurs. A ceux qui perçoivent les mêmes danger que moi, comment envisager vous l'avenir ? Comment se protéger ? Pensez vous qu'il soit encore possible d'empêcher ce qui se passe actuellement ? Comment vivez vous cette époque ?

Dernière modification par Haesik ; 16/09/2025 à 19h41.
Personnellement, je vois avant tout cela comme une fin de civilisation. Ce qui me fait peur, c'est de ne pas savoir si cela se fera avant un véritable emballement climatique.

Les civilisations vont et viennent, mais le pouvoir est souvent à base d'autoritarisme et d'immobilisme (fortement appuyé par la religion et la combinaison népotisme/concentration des richesses), qu'il soit de droite ou de gauche du reste, n'étant pas d'accord avec ce que tu dis sur
Citation :
Je répond que, quel que soit les turpitudes de la gauche, les islamistes et une partie de la gauche sont extrêmement loin du pouvoir et ils non aucun soutiens des puissantes forces anti-démocratiques qui soutiennent l'extrême droite en France et dans le monde
La population vieillit de manière générale, et avec l'âge, on souhaite davantage conserver ses acquis par tous les moyens. On vote donc de plus en plus à droite.
De plus, l'idéalisme et le côté révolutionnaire qui anime la vie d'un jeune adulte s'estompent peu à peu : on a davantage d'expérience et de recul pour comprendre que c'est un idéalisme inatteignable en réalité, donc on s'éloigne de plus en plus de la gauche.

Comme l'a dit un jolien récemment en citant Fabius, l'extrême-droite a de mauvaise réponses à de bonnes questions. L'idéal serait que quelqu'un propose de bonnes réponses à de bonnes questions et l'extrême-droite redeviendra insignifiante.

Peut-on l'empêcher ? Non, sauf crise mondiale de grande ampleur.
Comment s'en protéger ? En n'allant pas dans le sens du mouvement. Mais peu se mettront en danger si la situation ne l'exige pas, ce qui est compréhensible. Et la situation ne l'exige pas en l'état.

J'ai envie de dire que quasiment tout le système est vérole et court à sa perte. On peut essayer les rustines ou envisager qu'il va effectivement s'effondrer, en espérant que la chute ne soit pas trop brutale.
Je suis un éternel optimiste. Aussi, même si je ne suis pas aveugle et constate comme toi une dégradation sociale et politique fortement appuyée actuellement, je place tout de même de gros espoirs sur les générations futures.

Tu nous confesses faire partie d'une minorité. Je ne sais pas quel âge tu as et si tu l'auras constaté, mais de mon point de vue il me semble qu'il est infiniment mieux accepté d'être gay aujourd'hui que lorsque j'étais plus jeune, à savoir dans les années 80 - 90. Alors on est d'accord que c'est certainement loin d'être parfait partout et tout le temps, mais ça me semble être le jour et la nuit par rapport à il y a 20 ans et plus.

Et lorsque je vois (avec allégresse) l'ouverture d'esprit de mes enfants (11 et 13 ans) et de leurs camarades, j'ai espoir que ça s'améliore encore jour après jour.

Après je ne suis pas dupe, j'ai bien conscience de vivre dans un endroit sans doute privilégié (et où il y a pourtant pas mal de mixité), mais je me dis qu'il n'y a pas de raison non plus que nous soyons tant que ça des cas si isolés.

(;¬_¬)

Dernière modification par Tonton Jack ; 17/09/2025 à 15h58.
Citation :
Publié par Haesik
...
J'ai trouvé ton ouverture de sujet très intéressante, elle mérite qu'on prenne le temps d'y réfléchir avant de formaliser une réponse. Mais je tenais à souligner mon impression.
Citation :
Publié par B£iss
Je suis un éternel optimiste. Aussi, même si je ne suis pas aveugle et constate comme toi une dégradation sociale et politique fortement appuyée actuellement, je place tout de même de gros espoirs sur les générations futures.

Tu nous confesses faire partie d'une minorité. Je ne sais pas quel âge tu as et si tu l'auras constaté, mais de mon point de vue il me semble qu'il est infiniment mieux accepté d'être gay aujourd'hui que lorsque j'étais plus jeune, à savoir dans les années 80 - 90. Alors on est d'accord que c'est certainement loin d'être parfait partout et tout le temps, mais ça me semble être le jour et la nuit par rapport à il y a 20 ans et plus.

Et lorsque je vois (avec allégresse) l'ouverture d'esprit de mes enfants (11 et 13 ans) et de leurs camarades, j'ai espoir que ça s'améliore encore jour après jour.

Après je ne suis pas dupe, j'ai bien conscience de vivre dans un endroit sans doute privilégié (et où il y a pourtant pas mal de mixité), mais je me dis qu'il n'y a pas de raison non plus que nous soyons tant que ça des cas si isolés.

...
J'ai peur que l'ouverture d'esprit sur la sexualité, mais aussi sur bien d'autres sujets, ne soit qu'un court épisode l'Histoire dont nous approchons de la fin. Les forces traditionnellement rétrogrades et conservatrices françaises, alliées de circonstance avec certaines cultures importés, luttent pour que l'intolérance et la haine de l'autre reviennent en force. En la matière, comme pour beaucoup de sujets, islamisme et extrêmement droite sont les deux faces de la même pièce. Et ces deux idéologies, avec toutes les nuances qui les accompagnent, avec l'aide des réseaux sociaux, progressent chez les jeunes.

Je n'arrive pas à avoir ton optimisme.

Quand a parler de "confession" lorsque je dis faire partie d'une minorité, il faudrait peut-être revoir le terme...

Citation :
Comment s'en protéger ? En n'allant pas dans le sens du mouvement. Mais peu se mettront en danger si la situation ne l'exige pas, ce qui est compréhensible. Et la situation ne l'exige pas en l'état.
Comment ne pas aller dans le mouvement quand on vient te rafler dans la rue ? Comment ne pas aller dans le mouvement quand des politiques au pouvoir organisent ton inculture, que la majorité des médias communs te rabâche un même discours d'intolérance et de haine ? Comment ne pas aller dans le sens du mouvement quand les contres pouvoir sont bridés, puis éliminés un à un ?

Lorsque tu parle de se mettre en danger pour résister, que la situation ne l'exige pas, à mon sens le péril est déjà mortel aux USA ou en Russie, par exemple. Et pour l'instant, les citoyens ne peuvent qu'adhérer, s'exiler ou subir

@Aaltar : je ne sais pas comment le prendre, mais ok.

Dernière modification par Tonton Jack ; 17/09/2025 à 15h58.
Citation :
Publié par Haesik
Je n'arrive pas à avoir ton optimisme.
Il existe quelques clés de lecture si l'on souhaite limiter les pouvoirs autoritaires : l'état de droit et le plafonnement de la concentration des richesses des individus/corpos par rapport aux états nations démocratiques fondés par le vote d'électeurs libres et égaux en droit.

Sans plafonnement, la disproportion des richesses achète à terme la démocratie et l'état de droit (et provoque l'oligarchie autoritaire, cf les US). C'était un des angles morts de nos constitutions démocratiques au XVIIIe siècle.

Hors état de droit, la concentration des richesses achète dors et déjà des armes/des armées pour se soustraire aux volontés des électeurs.

Sans armée citoyenne, l'état de droit ne pourra se défendre contre ces oligarchies financières et/ou contre d'autres prédateurs autoritaires émergents en conflit d'accès aux ressources (y compris religieux, là encore cf. les US).

C'est le retour impératif du régalien au nom du peuple, par le peuple, pour le peuple (à fortiori concernant l'émission de monnaie).

Partant de là : il faut réguler illico les oligarchies financières pour limiter la concentration de richesses (tant que l'état de droit existe encore en europe). Par l'action citoyenne si nécessaire.

Les privilèges des aristocrates/oligarchies financières actuelles n'ont rien à envier à celles des aristocraties européennes coalisées de 1789. Ces privilèges leur ont été arrachés historiquement lorsque la population a eu faim. Mais cela a aboutit parce que les bourgeoisies éduquées de l'époque (classe moyenne supérieure en europe) ont accompagné l'émergence des états de droit (qui leur a profité).

Donc il faut cesser d'opposer politiquement classes moyennes (y compris supérieures) et populations appauvries par la mondialisation et désigner les véritables risques politiques pour la majorité des citoyens. Coup de bol, il commence à y avoir consensus politique sur l'extrême concentration des richesses.

A présent les classes moyennes (y compris supérieures) sont de plus en plus réduites à l'état de spectateurs minoritaires des orientations politiques extrémistes voulues par certains qui instrumentalisent l'idiotie utile du "pas content" à l'ED et leurs violences (ethniques, masculinistes, ...), comme à l'EG. A l'encontre des intérêts objectifs de tous les citoyens.

Un projet politique peut émerger, dont les fondamentaux essentiels sont la limitation de la concentration des richesses, pour la réorienter au profit des classes moyennes et populaires, de la detaxation du travail, de la taxation de la spéculation et de la rente (et des dumping salariaux des totalitaires) et le rétablissement du régalien (laïque pour limiter les conflictualités religieuses) pour protéger les populations des démocraties.

Il faut donc sortir des idéologies du XXe siècle, en particulier d'extrême gauche ou d'extrême droite/religieuse pour retrouver un consensus citoyen majoritaire.

C'est à cette aune que zucman fait si peur aux oligarques : ça peut fédérer les populations autour d'un projet de société.

Dernière modification par prootch ; 16/09/2025 à 20h41.
Tu es un optimisme prootch, je fais le même constat.

Sauf que pour moi, ils vont préférer l extrême droite comme aux US.

On le verra vite au positionnement de certains médias possédé par les milliardaires a orientation centriste démocrate.
La prochaine présidentielle va donner le ton si comme je le pense les centristes vont se retrouver en difficulté.

La gauche même hors LFI parle d augmenter les taxes, elle sera donc combattu.
Si le problème est pris suffisamment en amont, normalement l’État de droit et les lois sont là pour ça.

Ce qui est assez triste, c'est que ça fait bien longtemps que y a quasi tout l’arsenal juridique (en France en tous cas) pour limiter la casse. Mais entre le manque de moyens de la justice et un manque de volonté politique et/ou des instances de contrôles, trop peu a été fait pendant plusieurs décennies et maintenant...

Par exemple on parle souvent du rôle des médias et de Fox News aux US dans la montée du Trumpisme et des fake news. Or en France, les chaînes TV ont certaines obligations, notamment en matière de déontologie ( https://www.arcom.fr/nous-connaitre-...des-programmes ). A ce titre, ça fait bien longtemps que CNews (et peut être d'autres chaînes ou programmes, mais c'est sans doute la plus emblématique) aurait du être interdite de diffusion. Au lieu de ça, on laisse courir, avec éventuellement quelques tapes sur les doigts.

Au stade où on en est ? J'aimerai être aussi optimiste que B£iss, mais j'ai bien du mal. Je me demande si les gens qui ont assisté à la montée du nazisme et fascisme dans les années 30 ont eu aussi un sentiment similaire d'impuissance: t'as l'impression que si "ça continue comme ça" ça ne peut que mal se finir, mais t'as aucun moyen individuellement pour l'en empêcher, t'es complètement impuissant.
Moi, je pense qu'on va se le manger en pleine face. Et à part le vote (et pour qui ? Franchement je vois pas ...) je vois pas bien ce qui reste à faire pour lutter, coté RS c'est déjà foutu, la télé pareil...

Même ici certains propos qui ne seraient pas passés il y a quelques années sont finalement tolérés (sous couvert d'y mettre les formes et d'être poli).

D'ailleurs, avec macron et sa façon de gouverner depuis 2017 :

- à coup de 49.3
- de "je vous demande votre opinion puis je fais finalement ce que je veux"
- de contre-vérités flagrantes
- la façon de gérer les manifestations et d'antagoniser les gens qui manifestes (la propagande de télé via LCI / BFM marche parfaitement à ces moments là.)

on aura bien du mal à le reprocher au prochain gouvernement de faire pareil (quel qu'il soit d'ailleurs)... Car ils pourront dire "Vous n'avez pas beaucoup gueulés quand Macron faisait pareil. "

Macron aura été un sacré marchepieds pour l'extrême droite.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Ca a été dit ouatmille fois mais Le Lepen a été au second tour d'une présidentielle à une époque ou il n'existait aucun des médias ou réseaux à qui on prête la responsabilité de la montée de l'extrême droite.

Les responsables de cette montée sont les partis au pouvoir, il ne proposent d'ailleurs rien pour l'avenir en dehors de faire semblant de prendre un air grave face à la montée des extrêmes et en se posant en rempart illusoire d'un mal qu'ils ont eux même semé.
Oui.

Dernière modification par cyber clochard ; 17/09/2025 à 14h45.
Ca a été dit ouatmille fois mais Le Lepen a été au second tour d'une présidentielle à une époque ou il n'existait aucun des médias ou réseaux à qui on prête la responsabilité de la montée de l'extrême droite.

Les responsables de cette montée sont les partis au pouvoir, il ne proposent d'ailleurs rien pour l'avenir en dehors de faire semblant de prendre un air grave face à la montée des extrêmes et en se posant en rempart illusoire d'un mal qu'ils ont eux même semé.
La situation est très différente de celle où Le Pen père est arrivé au second tour de la présidentielle. A cette époque l'adhésion aux idées d'extrême droite était fortement minoritaire et cet événement a été un choc. D'ailleurs il s'est fait balayer au second tour. Actuellement les idées d'extrême droite sont banalisées partout, ce courant fait entre 30 et 40% aux élections et Bardella est le favori des français pour le poste de premier ministre.
Citation :
Publié par Soumettateur
La situation est très différente de celle où Le Pen père est arrivé au second tour de la présidentielle. A cette époque l'adhésion aux idées d'extrême droite était fortement minoritaire et cet événement a été un choc. D'ailleurs il s'est fait balayer au second tour. Actuellement les idées d'extrême droite sont banalisées partout, ce courant fait entre 30 et 40% aux élections et Bardella est le favori des français pour le poste de premier ministre.
Ca ne veut rien dire "les idées d'extrême droite", à force de qualifier de racistes des gens qui ne le sont pas ou d'assigner à l'ED des gens qui n'ont rien à voir avec , tout cela est devenu banal, banal au point que l'on ne sait même plus ou sont les vrais malfaisants. C'est d'ailleurs un sport quotidien sur l'Agora depuis 20 ans.
C'est surtout que quand MLP est arrivée au second tour de la présidentielle, c'était après des années de dédiabolisation du RN et de normalisation de son discours pour se couler dans le moule de la vie politique française (et bien aidée aussi par l'incurie des partis de gouvernement qui se reposent sur leurs lauriers depuis des années). Mais ça n'empêche pas qu'aujourd'hui, à force de matraquage, les médias Bolloré normalisent aussi le discours raciste et xénophobe du vieux FN, et manifestement ça fonctionne très bien. Les paroles racistes qui avaient placé JMLP au ban de la vie politique à l'époque sont aujourd'hui totalement décomplexés et il faut même s'en revendiquer pour marquer des points dans les sondages auprès des français.
Il est là le vrai danger : ils ont compris qu'il suffit de répéter les mêmes conneries en boucle pour qu'elles deviennent des vérités.

// edit : tous les électeurs du RN ne sont peut-être pas racistes ou "malfaisants", mais tous les racistes votent RN et les premiers contribuent sans doute à légitimer les opinions des seconds...
Citation :
Ca ne veut rien dire "les idées d'extrême droite", à force de qualifier de racistes des gens qui ne le sont pas ou d'assigner à l'ED des gens qui n'ont rien à voir avec , tout cela est devenu banal, banal au point que l'on ne sait même plus ou sont les vrais malfaisants. C'est d'ailleurs un sport quotidien sur l'Agora depuis 20 ans.
Qui est calomnie comme tu le décris ?

Le RN ? Reconquête ? Le courant de droite conservateur catholique ?

C'est assez vague les "gens" .
quant aux idées s extrême droite c'est assez simple.

nationalisme, racisme, supremacisme.

Le racisme était la discrimination, le supremacisme la hiérarchisation/ségrégation.

Tu en coche un tu es d extrême droite.
Citation :
Publié par Corbeau
// edit : tous les électeurs du RN ne sont peut-être pas racistes ou "malfaisants", mais tous les racistes votent RN et les premiers contribuent sans doute à légitimer les opinions des seconds...
Bah non, y'en a qui votent Zemmour, même sa nièce s'était alliée avec Zemmour
Y'aura toujours un parti pour aller plus loin, ça permet de rendre le RN moins extrême.

Mais je comprend pas trop comment d'un côté on peut dire que les médias manipulent l'opinion publique pour enchainer ensuite sur le raccourci électeur RN == raciste.
Je veux dire, vous pensez vraiment que le laissé pour compte qui s'est fait bourré le crâne par BFM/CNews vote RN par conviction? Y'a un problème de logique dans ce raisonnement.
Citation :
Publié par ind
Qui est calomnie comme tu le décris ?

Le RN ? Reconquête ? Le courant de droite conservateur catholique ?

C'est assez vague les "gens" .
quant aux idées s extrême droite c'est assez simple.

nationalisme, racisme, supremacisme.

Le racisme était la discrimination, le supremacisme la hiérarchisation/ségrégation.

Tu en coche un tu es d extrême droite.
Les gens c'est toi et moi, dans l'espace public et sur les réseaux ou forums comme JOL, gens qui n'ont bien entendu jamais prôné les idées que tu mentionnes. Je penses que tu fréquentes assez JOL pour t'être aperçu de cette forme constante de troll.
Ha tu parle des électeurs ?

J'ai pas de problème avec ceux qui se contente se penser ou de voter.
J ai un souci avec ceux agissent.

En diffusant les idées.
Ou pire en représentant ces idées.
Et encore pire en étant violent.

Après, c est très personnel, la racisme c'est presque devenu une opinion, illégal certe.
Mais pour peux que tu a un peu d argent, tu peut te permettre de diffuser ces idées en France au pire tu paye des amendes lors des condamnations.
Demande a Zemmour.
C'est le supremacisme qui reste encore tabou en France.

Dernière modification par ind ; 17/09/2025 à 20h32.
Citation :
Les gens c'est toi et moi, dans l'espace public et sur les réseaux ou forums comme JOL, gens qui n'ont bien entendu jamais prôné les idées que tu mentionnes. Je penses que tu fréquentes assez JOL pour t'être aperçu de cette forme constante de troll.
mdr, fallait oser.

rien que là comme ca, j'ai 2-3 noms en tete sur jol (dont un qui a disparu depuis que le 88 de son pseudo a été découvert), mais évidement on ne peut rien citer.

Et oui, les convictions ca se forge, et ca peut se forger via la télévision, ca se voit parfaitement avec foxnews et cnews.

@en dessous : je vois que tu n'as pas vraiment d'arguments mdr, ok .

Dernière modification par cyber clochard ; 17/09/2025 à 20h50.
Citation :
Publié par cyber clochard
Et oui, les convictions ca se forge, et ca peut se forger via la télévision, ca se voit parfaitement avec foxnews et cnews.
Ah bah si c'est un raciste convaincu y'a plus rien à faire, faut surtout pas essayer de lui montrer à quel point il se fait du mal, qu'il continue à penser que son voisin noir est sympa parce qu'il est pas comme les autres.

C'est comme les drogués faut les laisser crever, la première dose leur a été offerte mais personne ne leur a demandé d'en acheter d'autres. C'est ça le vrai socialisme.
Pardon, mais vous partez en hors sujet sur les derniers messages.

Le but n'est pas de discuter de la genèse de la situation. Ceux qui sont plutôt d'accord avec le constat global que je dresse, sont, je suppose, plutôt d'accord avec les causes et ce qu'il devrait se passer dans un monde idéal.

Sauf que nous sommes loin d'être dans un monde idéal et que le fruit est déjà pourrit en grande partie. Donc comment faire pour survivre avec ce qu'il nous reste ?

Et comme dit dans mon premier message, le but n'est pas de recueillir ici aussi les trolls et les pancartes des convaincus/naïfs/supporters/séides de l'extrême droite.
Personne ne veut ouvrir le dialogue, le but est d'atteindre une dictature de la majorité comme l'a fait Macron, comme voulait le faire le NFP et comme le fera très certainement le RN.
Et pour changer ça il faudrait qu'un parti brise ce cercle vicieux et ouvre le dialogue avec les deux camps perdants, aujourd'hui c'est inconcevable, demain aussi tu me diras.

Comment on règle ça ? Bah on le fait pas, on pensera à nos prochains quand ça ira mieux, la dernière fois ça a pris quelque chose comme 8000 ans.
Si seulement on avait des moyens de connaître la prévalence de certaines opinions chez les électeurs des partis d'extrême-droite.
Citation :
Ainsi, 9 électeurs du RN sur 10 considèrent ne plus se sentir « chez soi comme avant » en France.
Citation :
Dans une écrasante majorité (92 %), les électeurs du parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen considèrent qu’on « n’est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres ».
Citation :
Ils sont presque autant (84 %) à placer directement l’immigration (qu’elles soit légale ou non) comme étant la principale cause de l’insécurité en France.
Citation :
Face à ce sentiment d’insécurité, presque un tiers (31 %) des électeurs du RN sondés considère que placer l’armée au pouvoir constituerait une bonne manière de gouverner le pays.
Citation :
lorsqu’on leur demande, au cours d’un entretien réalisé en face à face et non en ligne ou par téléphone, s’ils se considèrent comme étant racistes, plus de 54 % des électeurs du RN répondent par « plutôt » ou « un peu ».
Citation :
Par conséquent, plus de la moitié (51 %) de l’électorat RN considère que les citoyens français de confession musulmane ne sont pas des citoyens français comme les autres.
Citation :
Aussi, plus d’un électeur du RN sur cinq (21 %) pense qu’il existe des « races supérieures à d’autres »
Citation :
68 % des électeurs du RN considèrent qu’il faut favoriser les citoyens français vis-à-vis des étrangers vivant en situation régulière sur le territoire en ce qui concerne les aides à l’emploi ou au logement.
Sinon, aux questions de ce qu'on peut faire : la dernière fois qu'on a eu l'extrême-droite au pouvoir, on a résolu le problème de façon plutôt efficace. S'il faut remettre ça une fois par siècle, ça me va.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés