[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
La gueule des promos.
Ça reste au dessus du MSRP compte tenu de la chute du dollar par rapport à l'euro.
999$ ça fait 854€ au cours actuel (la chute à eu lieu il a des mois maintenant), donc 1025€ TTC

Tous ces sites qui nous racontent qu'on est enfin sous le MSRP, en oubliant que le MSRP en euro a baissé d'environ 20% depuis la sortie, m'énervent un poil.
Je crois que je vais encore zapper cette année pour un upgrade.
CPU, GPU et PSU de plus en plus gros.
Pendant ce temps, Beelink nous pond un NAS M.2 cubique de 10cm de côté, 6 slots, 12Go de RAM+64eMMC pour 180€ en précommande.

Exit donc pour un DIY, pour un ticket d'entrée comme ça.

Ptêt l'année prochaine pour une nouvelle machine AM5. Mais côté GPU, je sais pas trop. Je ne joue plus des masses. Intel avance doucement ... Wait and see.
Y'a un peu de mouvement du côté des PSU au niveau des facteurs de forme. Pas encore ça, à mon goût, mais je croise les doigts pour 2026.
Citation :
Publié par Aloïsius
36049-1757962965-1287.png
https://www.tomshardware.com/video-g...ration-enabled

J'espère que leur jeu codé avec les pieds par des éléphants parkinsoniens et des dromadaires trisomiques va faire un bon gros bide.
Crysis il était techniquement impressionnant au moins.
Là tout est en cell shading, normalement c'est le cache sexe pour que ça tourner sur des petites configs.
Le jeu est optimisé par NVidia, mais y a même pas de Ray Tracing et évidemment pas de Path Tracing et on peut comprendre pourquoi...

Très curieux de voir la version Switch 2 qui sort en octobre, vu que le jeu n'a visiblement aucun setting lui permettant d'être jouable sur Steam Deck ou une ROG Ally X
Citation :
Publié par THX
Il explose ses propres records et tlm a déjà oublié à quel point Randy Pitchford est un enculé. Aucune chance.
il vient a nouveau de craché sur les joueurs d'ailleurs.....ce type est devenus toxique , il n'était pas comme ça il y a plusieurs décennies.
Une procédure de class action contre Corsair va avoir pas mal de conséquence sur le marché de la RAM. Corsair était poursuivi pour information mensongère en n'indiquant que les spécifications du profil XMP et non le profil de base out of the box, sachant que pour activer l'XMP faut faire des modifications dans le BIOS et sans parler du fait que ça fait sauter la garantie du CPU. C'est vrai que c'est une pratique critiquable, mais qui est la norme il me semble, ce n'est pas que Corsair.

En tout cas, Corsair et les plaignants sont parvenus à un accord à 5.5 millions de dollars, ce qui suppose que Corsair avait de grandes chances de perdre son procès.
NVidia vient d'investir 5 milliards de dollars dans Intel et annonce le développement de SoC communs.
Je ne le sens pas bien pour les futurs GPU Intel.
Citation :
Publié par Borh
NVidia vient d'investir 5 milliards de dollars dans Intel et annonce le développement de SoC communs.
Je ne le sens pas bien pour les futurs GPU Intel.
Au contraire , c'est AMD et TSMC qui doivent trembler a l'heure actuelle .

Il va se produire que Intel et Nvidia vont produire du CPU voir de la carte graphique ensemble , Nvidia a désormais un pied dans l'administration de Intel et vas pouvoir utiliser les fonderies de Intel au lieu de TSMC.

The winter is coming .

https://overclocking.com/nvidia-et-i...attendait-pas/

A AMD et TSMC de réagir très vite afin de palier a ce coup de tonnerre.
Citation :
Publié par Von
Oui enfin les fonderies Intel c'est un peu de la merde par rapport à celles de TSMC non ?
Les cartes graphiques d'Intel sont gravées par TSMC. Je ne sais pas si ça répond à la question.

Pour AMD, bien sûr c'est mauvais parce que les SoC AMD dans les PS5 représentent une part probablement non négligeable des ventes de composants d'AMD.
Un SoC x86 Intel avec un GPU Nvidia pourrait leur faire concurrence sur la prochaine génération de Playstation (enfin la PS6 a visiblement déjà arrêté un SoC AMD, mais la PS7, on verra).
Il y a aussi tout le marché émergent des consoles portables Windows/Linux, comme le Steam Deck ou la ROG Ally. AMD a un quasi monopole sur ce terrain. C'est un petit marché mais qui semble en forte croissance.

Par contre pour TSMC, ils survolent tellement la concurrence que ça ne va pas changer grand chose. Le fameux SoC Intel/Nvidia, il aura tout intérêt à être gravé chez TSMC, sinon il aura du mal à concurrencer les SoC AMD.

Dernière modification par Borh ; 22/09/2025 à 19h25.
Les prix des GPU baissent en ce moment... 5070 à 529€, 9070 à 589€, 9070XT à 649€, 5070 Ti à 769€. Hors promotion exceptionnelles sur dealabs, ce sont les plus bas de cette génération.
Pour ceux qui ont les moyens et pas la patience, ça risque de ne pas durer, puisque les prix ont tendance à remonter en octobre.
Citation :
Publié par Aloïsius
36049-1757962965-1287.png
https://www.tomshardware.com/video-g...ration-enabled

J'espère que leur jeu codé avec les pieds par des éléphants parkinsoniens et des dromadaires trisomiques va faire un bon gros bide.
Sans vouloir défendre Randy, il faudrait aussi arrêter de voir la 4k comme le St Graal. A mes yeux, c'est une aberration écologique au même titre que les LLM et force l'obsolescence programmée en rendant obligatoire le remplacement fréquent du matos pour soutenir les besoins techniques.

Alors qu'avec une 3080 de 2020, tant que tu restes en 1080p, il y aura probablement aucun souci pour jouer en ultra sur toutes les nouvelles sorties actuelles et celles des 2 prochaines années.
Borderlands 4 atteint même pas les 20fps tout au minimum sur le Steam Deck...

Sur PS5 faut éteindre et relancer le jeu régulièrement car les perfs se dégradent progressivement.

Je pense pas que le problème de ce jeu soit la 4k.

J'étais vraiment curieux de voir la version Switch 2 prévue la semaine prochaine. Mais elle a été repoussée sans nouvelle date de sortie. On peut en deviner la raison.

Dernière modification par Borh ; 27/09/2025 à 14h43.
Citation :
Publié par Jeska
Sans vouloir défendre Randy, il faudrait aussi arrêter de voir la 4k comme le St Graal. A mes yeux, c'est une aberration écologique au même titre que les LLM et force l'obsolescence programmée en rendant obligatoire le remplacement fréquent du matos pour soutenir les besoins techniques.

Alors qu'avec une 3080 de 2020, tant que tu restes en 1080p, il y aura probablement aucun souci pour jouer en ultra sur toutes les nouvelles sorties actuelles et celles des 2 prochaines années.
Je comprends ton discours sur la 4k (je suis d'ailleurs toujours impressionné par le peu d'adoption, même dans le monde de l'audiovisuel, mais ce n'est pas étonnant vu les coûts engrangés), mais c'est pas un des pires rendements en terme de conso les séries 30 ?
A pondérer avec la hausse globale de la puissance nécessaire pour les nouvelles générations, et le coût de fabrication pour les remplacer mais oui, les nouvelles gens ont quand même tendance à avoir un meilleur rapport perfs / conso électrique. Encore heureux d'ailleurs

Après, jouant essentiellement sur laptop, les performances sont moindres mais la conso est limitée par les blocs d'alim qui ne dépassent que très rarement 300W pour les modèles les plus énergivores. Mais c'est probablement encore meilleur question rapport perfs / conso je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés