Le jeu est gigantesque. Je pense que ça va péter les 40h minimum pour le 100%. La map fait facile 2x la taille de celle de Hollow Knight je pense, et les intrications entre les zones sont toujours foisonnantes, et ce qui est grisant c'est qu'on découvre sans cesse de nouvelles zones de façon inattendue alors qu'on s'attendait à être à la limite de la map

ou des zones "inter zones" plus petites mais qu'on ne soupçonnait pas du tout non plus.
Alors l'exploration n'est au début pas beaucoup récompensée (on fait souvent des gauntlets ou des petits challenge platforming pour des rosaries...), ça s'améliore par la suite cependant avec pas mal d'extensions du rouleau de soie ou des fragments de masque, ou encore des outils assez puissants.
La variété sur les outils est... énorme, y'en a vraiment beaucoup à débloquer. Va falloir que j'arrive à me départir de mon combo pussy shield heal + gros heal pour les tester
Y'a des zones vraiment chouettes avec un bon challenge. Spoil pour des zones qui sont assez cachées (les deux premières)
Sands of Karrak, Voltnest, Memorium, j'ai beaucoup aimé.
Sands of Karrak est assez corsée mais j'aime le principe. Par contre aucun monstre drop de rosaries dans la zone, évidemment j'ai perdu les miennes dedans et j'ai trouvé Shakra après 
Et j'aime bien comme Memorium semble tease certaines zones non découvertes (les zap zap de Voltnest)
Bon par contre y'en a quelques-unes c'est de la merde

(spoil par rapport à l'objet de la zone)
j'ai DETESTE Mount Fay mdr. Par doux Jésus le bonheur ressenti une fois le double jump débloqué...
Y'a du lore assez cryptique dans chaque zone, gros taff sur le worldbuilding quand-même. Beaucoup de petites choses qu'on peut faire, des personnages qu'on recroise en faisant du backtracking etc.
Le fait de venir en aide aux personnages dans les petits villages et voir ça se développer, y'a un sentiment de progression, que ce soit avec ces sortes de relais ou avec la caravane des puces. En fait j'ai vraiment l'impression à moi tout seul de faire progresser tout le monde avec moi, de les aider, et de semer des graines pour faire revivre le royaume, c'est super cool.
Spoil acte 2 :
sinon j'ai rassemblé les trois fragments de la mélodie c'est bon, mais j'hésite à continuer j'ai l'impression que ça risque de déclencher l'acte 3.
Maintenant que je suis à fond niveau mobilité je vais peut-être visiter le reste, j'ai peur cependant de poncer Bilewater qui apparemment abrite de loin la pire zone du jeu (Bilehaven) mdr. En tout cas quand j'ai croisé les petites merdes qui envoient des fléchettes et qui sautent dans l'eau j'ai pas DU TOUT eu envie d'en croiser d'autres.
Il me reste aussi les missions de courrier à faire qui sont franchement pas évidentes (il faut bien bien connaître le chemin et avoir si possible débloqué les pouvoirs de mobilité) et la quête du Gourmand là. Je sais pas trop ce que ça débloque j'ai l'impression que c'est une huile de plus ?
Sinon j'ai activé la sentinelle cogwork qui fait le ménage dans la Citadelle contre les pélerins corrompus c'est bien marrant.
Le jeu n'est pas exempt de défaut, ce qui m'a beaucoup énervé aujourd'hui notamment c'est le fait de mettre un cooldown sur le harpon quand t'as plus de soie, c'est vraiment fait juste pour faire chier. Y'a des passages de platforming où le timing est assez serré, et je comprends vraiment pas l'utilité de ce cooldown sachant que si on n'a plus de soie effectivement la première barre se regen quand-même pour qu'on puisse continuer à utiliser le harpon. Du coup bah si tu fail tu redémarres sans soie et là le challenge est plus dur qu'avant, c'est assez pénible. Qui plus est si t'as pris l'habitude d'enchaîner les sauts tu fais vite l'erreur de réutiliser le harpon un poil trop vite et hop t'es mort.
Mais sinon franchement je suis épaté par la beauté du jeu, la taille et la variété des zones, les personnages secondaires encore une fois attachants, et le worldbuilding et la narration par ce biais.
Et le gameplay semble mener vers quelque chose de bien plus riche et complexe que HK, y'a une variété de builds possibles et de combos qui a l'air assez impressionnante, et je pense être loin d'avoir tout débloqué encore.