[Vidéo] Gamescom 2025 - L'arlésienne Hollow Knight: Silksong obtient enfin sa date de sortie

Répondre
Partager Rechercher
Le jeu est gigantesque. Je pense que ça va péter les 40h minimum pour le 100%. La map fait facile 2x la taille de celle de Hollow Knight je pense, et les intrications entre les zones sont toujours foisonnantes, et ce qui est grisant c'est qu'on découvre sans cesse de nouvelles zones de façon inattendue alors qu'on s'attendait à être à la limite de la map ou des zones "inter zones" plus petites mais qu'on ne soupçonnait pas du tout non plus.

Alors l'exploration n'est au début pas beaucoup récompensée (on fait souvent des gauntlets ou des petits challenge platforming pour des rosaries...), ça s'améliore par la suite cependant avec pas mal d'extensions du rouleau de soie ou des fragments de masque, ou encore des outils assez puissants.

La variété sur les outils est... énorme, y'en a vraiment beaucoup à débloquer. Va falloir que j'arrive à me départir de mon combo pussy shield heal + gros heal pour les tester

Y'a des zones vraiment chouettes avec un bon challenge. Spoil pour des zones qui sont assez cachées (les deux premières)

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sands of Karrak, Voltnest, Memorium, j'ai beaucoup aimé.

Sands of Karrak est assez corsée mais j'aime le principe. Par contre aucun monstre drop de rosaries dans la zone, évidemment j'ai perdu les miennes dedans et j'ai trouvé Shakra après

Et j'aime bien comme Memorium semble tease certaines zones non découvertes (les zap zap de Voltnest)

Bon par contre y'en a quelques-unes c'est de la merde (spoil par rapport à l'objet de la zone)

Citation :
j'ai DETESTE Mount Fay mdr. Par doux Jésus le bonheur ressenti une fois le double jump débloqué...

Y'a du lore assez cryptique dans chaque zone, gros taff sur le worldbuilding quand-même. Beaucoup de petites choses qu'on peut faire, des personnages qu'on recroise en faisant du backtracking etc.
Le fait de venir en aide aux personnages dans les petits villages et voir ça se développer, y'a un sentiment de progression, que ce soit avec ces sortes de relais ou avec la caravane des puces. En fait j'ai vraiment l'impression à moi tout seul de faire progresser tout le monde avec moi, de les aider, et de semer des graines pour faire revivre le royaume, c'est super cool.

Spoil acte 2 :
Citation :
sinon j'ai rassemblé les trois fragments de la mélodie c'est bon, mais j'hésite à continuer j'ai l'impression que ça risque de déclencher l'acte 3.

Maintenant que je suis à fond niveau mobilité je vais peut-être visiter le reste, j'ai peur cependant de poncer Bilewater qui apparemment abrite de loin la pire zone du jeu (Bilehaven) mdr. En tout cas quand j'ai croisé les petites merdes qui envoient des fléchettes et qui sautent dans l'eau j'ai pas DU TOUT eu envie d'en croiser d'autres.

Il me reste aussi les missions de courrier à faire qui sont franchement pas évidentes (il faut bien bien connaître le chemin et avoir si possible débloqué les pouvoirs de mobilité) et la quête du Gourmand là. Je sais pas trop ce que ça débloque j'ai l'impression que c'est une huile de plus ?

Sinon j'ai activé la sentinelle cogwork qui fait le ménage dans la Citadelle contre les pélerins corrompus c'est bien marrant.

Le jeu n'est pas exempt de défaut, ce qui m'a beaucoup énervé aujourd'hui notamment c'est le fait de mettre un cooldown sur le harpon quand t'as plus de soie, c'est vraiment fait juste pour faire chier. Y'a des passages de platforming où le timing est assez serré, et je comprends vraiment pas l'utilité de ce cooldown sachant que si on n'a plus de soie effectivement la première barre se regen quand-même pour qu'on puisse continuer à utiliser le harpon. Du coup bah si tu fail tu redémarres sans soie et là le challenge est plus dur qu'avant, c'est assez pénible. Qui plus est si t'as pris l'habitude d'enchaîner les sauts tu fais vite l'erreur de réutiliser le harpon un poil trop vite et hop t'es mort.

Mais sinon franchement je suis épaté par la beauté du jeu, la taille et la variété des zones, les personnages secondaires encore une fois attachants, et le worldbuilding et la narration par ce biais.

Et le gameplay semble mener vers quelque chose de bien plus riche et complexe que HK, y'a une variété de builds possibles et de combos qui a l'air assez impressionnante, et je pense être loin d'avoir tout débloqué encore.

Dernière modification par Leni ; 10/09/2025 à 23h17.
Citation :
Publié par Leni
Le jeu n'est pas exempt de défaut, ce qui m'a beaucoup énervé aujourd'hui notamment c'est le fait de mettre un cooldown sur le harpon quand t'as plus de soie, c'est vraiment fait juste pour faire chier. Y'a des passages de platforming où le timing est assez serré, et je comprends vraiment pas l'utilité de ce cooldown sachant que si on n'a plus de soie effectivement la première barre se regen quand-même pour qu'on puisse continuer à utiliser le harpon. Du coup bah si tu fail tu redémarres sans soie et là le challenge est plus dur qu'avant, c'est assez pénible. Qui plus est si t'as pris l'habitude d'enchaîner les sauts tu fais vite l'erreur de réutiliser le harpon un poil trop vite et hop t'es mort.
Oui même l'upgrade des coeurs de soie pour avoir 3 soies en regen passive, sert à pas grand chose vu que si tu spam tu te retrouve a une soie quoi qu'il arrive. faudrait une sécurité qui t'interdit de tomber en dessous du montant de tes coeurs.

Sinon pour Mount Fay:

Tu peux te réchauffer avec l'outils qui met du feu sur ton arme.
Citation :
Publié par Leni

Je lurke le Salon d'habitude, mais juste, THIS.

Première fois que je perds mes perles sur HK2 à cause de ça, à l'endroit où on récupère le harpon, je ne comprenais pas pourquoi le pouvoir fonctionnait une fois sur deux et je suis mort deux fois dans la lave. J'ai failli arrêter le jeu à cause de ça, 1.000 perles d'un coup, c'était une sensation horrible. Puis après, on finit par trouver des zones pour farmer des perles, et on oublie. C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai compris l'utilité des chapelets...
Ça y est j'ai trouvé Groal the Great. En soi le boss est pas hyper dur, mais il faut tenir, et le runback est assez effroyable mdr. J'en suis à deux tentatives mais cette zone est fatigante, je reprendrai ce weekend
Bonne chance, si jamais tu galères j'ai trouvé une technique débile pour l'abattre sans réfléchir, même si c'est long.

De mon coté j'ai atteint le 100%, maintenant l'enfer commence, on va speedrun pour le platine.
je viens de dévérouillé le double saut, c'est affreux je fait que crever sur le plateforming. le muscle memory qui voulais que je flotte apres mon saut me met dans la merde.
En plus 90% des zone a plateforme du jeu sont pensez pour être faite sans le double jump donc le double saut m'envoie souvent soit dans des piques, soit dans un mur, soit me fait louper ma cible avec le grappin.
j'en suis a la veuve autant la phase 1 est simple mais bordel la phase c'est du grand n'importe quoi elle lances ses attaque quasi simultanément a aucun moment je ne peut souffler pour me soigner
même les reine mante dans HK sont bien plus abordable

d'autre boss son ultra simple comme Lace, les grande Volucones ou la 4eme choral ne m'ont pas vraiment poser de soucis meme Soeur Splinter au final le truc chiant de ce combat c'est les ronces et les add qui inflige 2 de dégât

Entre les boss qui font perdre2 pv et qui invoque des add, le soin quasi inutiles car bouffant toute la soie empêchent e faire des attaques spéciale alors oui l’emblème du faucheur aide bien pour récupérer des orbes de soie enfin quand ceux ci son accessible et que l'aura n'est pas perdu après un coup sans oublier qu'une attaque quelque soit sa puissance stop le soin

je pense que je vais laisser tomber, pourtant j'aime bien Silksong certain boss son magnifique les environnement envoûtant, mais bordel j'ai pas ce sentiment de progression que j'ai en jouant a ce type de jeu.
D'une certaine manière le début du jeu est plus dur, parce que le skill floor du jeu est assez vénère.

Une fois que t'as compris ce qu'attend le jeu et ce qu'il récompense, c'est pas si difficile. Il faut pas hésiter à adapter son build en fonction des situations, à abuser des outils et surtout à être très mobile et patient. Je me souviens plus de la P2 de Widow par contre elle fait quoi en plus déjà ?
Des cloches arrive en diagonal je crois.
Faut jouer assez safe regarde uniquement les toiles qui annonce les cloches, et ignore le boss, sa seul attaque dangereuse c'est quand il te charge horizontalement et elle est tellement lente que meme si tu te focus sur les cloches tu verra le boss arriver d'un coin de l'oeil. tu le punis que quand il tisse.

Si tu as vraiment du mal tu as un safe spot tout a droite de l'arène coller au mur, les cloches ne touchent jamais cet endroit.

Sinon j'ai vu un truc bien broken pour ceux qui ont du mal sur les passages de parkour du jeu:

Architect crest + l'outil qui donne les crane de vie bleue. spam neuf crane bleue (via refil avec de la soie 5+4) et la barre de vie de hornet se transforme en barre de vie bleue qui regen en permanence. j'ai pu faire toute la mer de sable de karak une main dans le slip que du bonheur. Bon parcontre comme on est en architect on a un pogo deguelasse, mais comme ont est invincible on relativise.

Dernière modification par Free RP ; 13/09/2025 à 19h26.
Spoiler scénar

Citation :
Bordel j'ai terminé l'acte 2... en ayant récupéré toutes les puces, fait tous les souhaits et fabriqué le piège.

Mother Silk est superbe, je suis un peu déçu de l'avoir first try Lace était un super boss aussi, j'adore ces boss très rapides où on a l'impression de bretter et presque danser c'est fou ! Elle et First Sinner c'était vraiment génial.

Les mecs ont fait une version ENTIERE de la map en double ?

Ce sont des malades putain.

ET Y'A UN MACHIN IL A MANGE MA BETE A CLOCHES il est assez ardu d'ailleurs, j'y retourne demain.
Perso j'ai arrêté, j'en suis à (gros spoil fin de jeu )
l'act 3

Les ennemies ont beaucoup trop de vie, aucun boss n'est satisfaisant à battre, au contraire d'un Pantheon 5 de Hollow Knight où j'enchaine grimm/perfect vessel/radiance avec plaisir, ici le seul ressenti après chaque combat c'est "merci cette merde est fini". Même les derniers upgrade de dégâts, quand tu pense enfin pouvoir y accéder pour te faciliter la vie, les dev sortent des mini-jeux de con en dernier obstacle.

Avis final: c'était bien la peine de faire silence radio pendant 7 ans si c'était pour nous sortir un jeu si......écœurant.
Citation :
Publié par Free RP
Des cloches arrive en diagonal je crois.
Faut jouer assez safe regarde uniquement les toiles qui annonce les cloches, et ignore le boss, sa seul attaque dangereuse c'est quand il te charge horizontalement et elle est tellement lente que meme si tu te focus sur les cloches tu verra le boss arriver d'un coin de l'oeil. tu le punis que quand il tisse.

Si tu as vraiment du mal tu as un safe spot tout a droite de l'arène coller au mur, les cloches ne touchent jamais cet endroit.

Merci je testerai cela

humm lente ? peut être, de mon coté je n'ai pas spécialement trouver, c'est surtout quelle enchaîne les attaques en p2 et que le combat devient assez illisible

Je n'ai jamais compris l’intérêt d'une p2 sur certain boss surtout quand le boss sort de l’écran avec son animation de KO, pour moi c'est une fausse difficulté en plus ce combat en p1 est suffisamment technique ils n'avais pas besoin d'en foutre une couche supplémentaire

Citation :
Publié par Sakizama
Perso j'ai arrêté, j'en suis à (gros spoil fin de jeu )
je suis pas encore a l'act 2 vu que je suis bloquer par un boss j'ai le même ressentis et j'ai l'impression que team cherry déteste les joueur c'est pas pas possible autrement.

Dernière modification par lemagefou ; 14/09/2025 à 10h04.
Citation :
Publié par lemagefou
Merci je testerai cela

humm lente ? peut être, de mon coté je n'ai pas spécialement trouver, c'est surtout quelle enchaîne les attaques en p2 et que le combat devient assez illisible

Je n'ai jamais compris l’intérêt d'une p2 sur certain boss surtout quand le boss sort de l’écran avec son animation de KO, pour moi c'est une fausse difficulté en plus ce combat en p1 est suffisamment technique ils n'avais pas besoin d'en foutre une couche supplémentaire

je suis pas encore a l'act 2 vu que je suis bloquer par un boss j'ai le même ressentis et j'ai l'impression que team cherry déteste les joueur c'est pas pas possible autrement.
dans lente je veux dire que comme tu ne reste pas collé au boss, tu as le temps de le voir arriver quand il te charge.
Hésite pas aussi a spam les outils en p2 avec du poison dessus certains font vraiment mal. et peuvent raccourcir énormement le fight.
effectivement j'ai la vue la zone safe, je pense que je ferais une session tryhard dans la semaine mais pour le moment je suis e train d'explorer le sentier du pécheur (je crois que j'aime bien souffrir) je sais pas trop ce que je vais y trouvé, mais cet endroit m'intrigue.
Imo, c'est bien le problème avec Silksong, il n'y a pas de "reward mechanism" pour avoir fini un boss. Generalement, ça ouvre juste une porte pour continuer sur un autre zone ou tout veux ta mort: les pogos avec les épines partout pour arriver sur un mob surexcité qui saute de partout pour continuer avec 5x plus de pogos de la mort...pour passer sur une autre zone bis repetita en encore plus dur apres. mais merde.

Un truc aussi débile d'avoir trouver une zone de farm de rosaries me donne plus de plaisir ig :P

Je vais arrêter bientôt aussi. mes doigts me font mal lol
Vous savez ce shop où l'on doit payer pour rentrer et trouver un banc? Et bien à l'intérieur il est possible de détruire le mécanisme de la porte...

Citation :
Publié par Cpasmoi
La mort.
et beaucoup de sel, de façon j'ai du faire demi tour car il faut le double jump

Bon j'ai enfin vaincu la Veuve j'ai eu beaucoup de chance surtout sur la recharge de la soie réussir a lancé un soin et tapé pour récupérer les orbes. bien next le crane tyran et le boss dans le temple du chasseur ceux la vont être un peut plus simple surtout avec l'upgrade de l’aiguilline
enfin normalement
Je viens de battre la veuve, phase 2, combat bien chiant, la difficulté consiste à noyer l'écran de bruit. Bien loin du design d'un pure vessel.

vraiment très content d'avoir une upgrade du nail
Citation :
Publié par Cpasmoi
Vous savez ce shop où l'on doit payer pour rentrer et trouver un banc? Et bien à l'intérieur il est possible de détruire le mécanisme de la porte...

Oh merci, j'avais jamais remarqué ! Ca me servira quand je me lancerai dans la joyeuse aventure du mode steel soul.
C'est marrant, les parties du Bloc et du Memorium me font beaucoup penser à Metroid. Le Bloc pour moi, c'est Zero Mission quand on joue Samus sans armure. Et le mémorium, je trouve qu'il y a un côté Metroid Fusion, en plus petit bien sur, avec des biomes sauvegardés dans des salles.
D'ailleurs, le message dans le Mémorium concernant les biomes abandonnés, la manière dont c'est dicté, ça fait vraiment Metroid (Type rapport de mission).
J'apprécie les clins d’œils en tout cas.
Jeu terminé à 100 % !

Mes impressions :
Jeu dans l'ensemble fantastique, mais j'ai surtout adoré l'Acte 2.

Moins l'Acte 3, même si j'ai aimé les 4 boss "souvenirs". Karmalita notamment est un fight excellentissime, ultra plaisant, j'ai ADORE. Et regretté de l'avoir tuée first try mdr. La musique aussi excellente.

Mais globalement y'a quasiment plus d'exploration dans l'Acte 3 et le gimmick des ennemis infectés et des void masses est vite lassant. Heureusement qu'il y a le TP aux bellways.
Le festival des puces c'était sympa par contre.

Et j'ai eu le coeur brisé quand il a fallu tuer Garmond et Zaza qui se couche à côté de lui

Je suis mitigé sur le boss final. C'est clairement pas le fight le mieux designé du jeu. Alors j'ai adoré les fights précédents avec Lace et globalement j'aime beaucoup ces fights de bretteur ou qui sont très rapides comme celui avec First Sin. Mais là ça fait quand-même beaucoup redite, le fight n'est pas si dur après quelques essais même s'il est tout de même corsé mais la difficulté vient surtout du fait que Lace se tp et que certains de ses patterns ne sont pas anticipables (par exemple je n'ai vu aucun cue quand on déclenche sa parade pour savoir si elle va sauter ou pas, idem quand elle fait ses dash pour savoir si elle va faire 3 dash ou 2 dash + saut même si a priori elle a tendance à sauter quand on est nous-mêmes en l'air au-dessus d'elle).

La phase 3 c'est la même chose avec du bordel visuel en plus, tout est noir donc des fois tu vois même pas Lace apparaître c'est un peu relou.

Ensuite la fin est quand-même vachement abrupte, on récupère Lace "purifiée", la shade du HK nous sauve, Lace rigole et c'est fini. J'aurais aimé en voir un peu plus j'avoue.
Ensuite j'ai l'herald qui décolle vers l'hyperespace et un "to be continued" qui annonce un DLC mais bon

En résumé je pense que c'est un jeu ultra généreux, mais il paie sa générosité avec sans doute un équilibre moins bon que dans Hollow Knight, une qualité de boss et de moments inégale. M'enfin ça reste quand-même génial faut pas déconner non plus.

Sinon j'avoue avoir joué comme je jouais sur Hollow Knight (gameplay orienté nail). J'ai joué Wanderer et je me suis quasiment pas servi des outils, et VRAIMENT PAS des sorts mdr. Moi taper dash partout et me heal c'est tout
Faudrait que je refasse une partie en m'imposant des crests différents pour changer le gameplay.

J'ai essayé Architect par exemple mais après Wanderer je supporte pas la lenteur de l'attaque, le pogo insupportable, et le fait de devoir utiliser la croix directionnelle pour les outils sinon ça part n'importe comment.
J'ai enfin fini l'acte I, je suis lent je sais.

Last Judge était pas pire

J'entre donc dans la citadelle, j'espère trouver enfin une plus grande variété de décors et retrouver un peu de beauté parce que jusqu'à présent le jeu est .... gris.

Je comprends qu'il a été désigné très triste à dessin mais j'espère qu'on va quand même retrouver une plus grande variété de décors parce que là j'ai l'impression d'être enfermé dans deepnest depuis la fin des deux zones du début.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés