Sous-vêtements : Avis sur les différents tissus et leur confort

Répondre
Partager Rechercher
J'ai mis plus de trente ans à savoir que porter des sous-vêtements pouvait ne pas être désagréable, et parfois agréable.
Il y a encore peu de temps, je choisissais souvent des caleçons ou des boxers au prix le moins cher chez Carrefour, Kiabi, ou Decathlon, à 7 ou 10 euros le pack de trois, car je n'avais pas l'argent pour acheter plus cher, mais surtout par ignorance du confort.
J'avais souvent l'entrejambe irritée, cela ballottait en fin de journée et avant d'aller dormir, je ressentais une sensation légèrement douloureuse, comme une fatigue.

Et puis ma copine m'a offert un jour un caleçon de marque, type lycra, que j'ai adoré.
Le prix n'est pas l'même bien sûr, mais c'est enfin confortable.

Je n'y avais jamais réellement pensé.
Je m'étais dit que certaines femmes devaient se plaindre de soutiens-gorge trop ajustés et/ou inconfortables qui provoquent des douleurs en fin de journée, et que par conséquent, et bien c'était pareil pour l'homme…
Je croyais, à tort, que porter des sous-vêtements, c'est comme aller chez le dentiste, c'est désagréable.

Enfin, en me renseignant auprès d'amis, j'ai pu constater qu'il y avait une multitude de sous-vêtements, tant pour les hommes que pour les femmes, et qu'avoir des douleurs ou des désagréments n'était pas une fatalité ; il suffisait pour cela de prendre le temps et de bien choisir, quitte à mettre un peu plus cher si le désir du confort devient une priorité.

J'ai commencé à chercher les différences de textiles, de coupes, et entre le slip-boxer-caleçon, j'ai une préférence pour le boxer.
Sorte de bon compromis entre maintien et confort.
Sans coton, car je vis au Mexique, et il y fait souvent chaud.
Le coton est agréable en hiver, mais quand il fait chaud il retient l'humidité de la transpiration et cela m'est tout de suite désagréable.
J'aime bien avoir toute la taille "centrée" a contrario du slip, le haut du boxer à environ 4/5 cm en dessous du nombril, mais le milieu et le bas de cuisses libres, sans devoir le rabaisser.
J'ai testé des boxers en fibres de bambou bien plus chers que ceux en lycra ou microfibre (jusqu'à 45 euros ledit caleçon), et mis à part être plus fragile, je n'ai pas réussi à sentir une différence notable.
Peut-être que la confection est alors plus écologique que la microfibre ?

J'aurais aimé savoir quels sont vos critères pour le choix d'un caleçon, boxer ou slip.
Une marque préférée ? Un tissu en particulier ?
Peut-être en fonction d'un jean ou d'un pantalon en toile ?

-------------------------------------------

Tip :
Puisque toutes les marques ne taillent pas de la même façon, et qu'un boxer taille M (par exemple) peut être plus ou moins grand selon sa marque et son lieu de vente, une amie m’a conseillé de prendre un caleçon qui me va bien et de l'enrouler autour de mon avant-bras avec le poing fermé.
Puis, une fois en magasin, sans les essayer et en faisant la même manipulation, je peux savoir si un modèle sera trop serré ou trop "lâche" avant de l'acheter.
Bon… cette astuce fonctionne généralement bien pour une physionomie dite standard ou moyenne. Selon la morphologie de chacun (forme et taille du bras, élasticité du caleçon, proportions corporelles), elle peut être moins fiable pour des gabarits très fins, très musclés ou atypiques.

Questions :
Quelqu'un a une expérience avec les Emporio Armani en coton ? (par exemple ?)
Quelqu'un connaît les marques Zimmerli, Sunspel, Dior, CDLP… ?

Différents modèles acquis :

ImageMarque & modèleCompositionAvis personnel
Capture-d-e-cran-2025-09-01-a-13-49-45.pngPepe Jeans
Shorty - Dulwich
53% coton
44% lyocell
3% élasthanne
Tissu ferme et un peu épais/lourd.
Reste sec si pas d'effort physique.
Gousset absent.
Apprête correctement et reste ajusté durant toute la journée, sans permettre aux parties génitales de bouger de façon inconfortable.
Inconvénient : La couture intérieure du boxer avec la ceinture se dégrade plus vite que le tissu (au bout d'un an).
Bon confort, bon prix (~19€ la paire).
Capture-d-e-cran-2025-09-01-a-15-15-35.png Marks & Spencer
Shorty - Navy
93% modal
7% elastane
Tissu fluide, léger et très agréable.
Reste sec.
Gousset absent.
Sans maintien rigide, ce qui peut parfois générer un léger ballottement avec le port prolongé.
Taille plus large que le modèle Pepe Jeans.
Type plus caleçon que boxer.
Inconvénient : Perd de son maintien à la mi-journée et le textile étant très fin a tendance à s'élimer rapidement.
(~27€ les trois)
Capture-d-e-cran-2025-09-01-a-16-28-14.png Skiny
Boxer trunk
85% polyamide
15% élasthanne
Tissu un peu grossier.
Reste sec même pendant l'effort.
Ceinture du boxer assez fine qui ne gêne pas.
Gousset présent avec un textile doux.
Bon maintien sans apprêt.
Inconvénient : La ceinture du boxer se gondole au bout de six mois environ et le gousset retient l'humidité.
Ensemble de qualité moyenne, mais très bon marché (~15 euros les trois).
a1un01biw0-billabong-v-0031-sd1.jpg Billabong
Core Boxer Brief
47% coton
47% viscose
6% élasthanne
Tissu plutôt agréable.
Retient l'humidité même s'il est dit sur leur site internet : "pour une meilleure respirabilité".
Ceinture du boxer assez haute (2,7 cm en dessous du nombril) et large.
Gousset présent "en mesh".
Sert un peu trop au niveau de la ceinture alors que plutôt relâché pour l'entre jambe.
Inconvénient : La ceinture du boxer se plie quand je me penche, jambes un peu longues qui remontent.
Ensemble de bonne qualité.
(~23€ la paire)
81-Qn-YY-jr-DL-AC-SY606.jpg Calvin Klein
Microfiber Boxer Briefs
88% polyester
12% élasthanne
Ceinture : 44% polyester
39% polyamide
17% élasthanne
Tissu doux et ensemble léger.
Reste sec.
Ceinture du boxer trop haute (1,5 cm dessous du nombril) et très "solide".
Gousset absent.
Apprête un peu fort au niveau de la ceinture.
Taille un peu petit ou alors modèle qui apprête un peu trop.
Inconvénient : Ballottement à la fin de la journée car tend à se détendre et jambes un peu longues qui remontent.
Qualité globalement bonne, mais varie selon les séries du modèle.
(~45/55€ les trois)
Capture-d-e-cran-2025-09-01-a-18-25-24.png Aubade
Boxer Homme - XB78S_STRI
47% modal
47% coton
6% élasthanne
Maille: 64% polyamide
36% élasthanne
Tissu très léger, agréable au toucher, légèrement transparent.
Reste sec.
Ceinture souple et un peu ferme.
Gousset présent.
Taille parfaitement, "sensation de double peau".
Apprête très légèrement, excellent maintient, excellent confort.
Inconvénient : Trop cher (59€ l'unité).
Capture-d-e-cran-2025-09-01-a-18-38-30.png Hom
Boxer Classique
65% coton
22% modal
13% élasthanne
Tissu présent, doux.
Garde l'humidité.
Ceinture souple.
Gousset présent.
Taille parfaitement.
Très confortable.
Excellent en hiver, mauvais choix quand il fait chaud.
Inconvénient : Cher (41€ l'unité).
Capture-d-e-cran-2025-09-01-a-18-47-10.png Olaf Benz
RED2449
85% polyamide
15% élasthanne
Tissu subtil et léger, doux.
Reste sec.
Ceinture souple.
Gousset absent.
Taille parfaitement.
Apprête parfaitement, sans serrer, et ce toute la journée.
Inconvénient : Cher (46€ l'unité) et un peu fragile.

-- edit--

Le désir est celui de trouver une marque de sous-vêtements pour homme offrant une expérience proche du presque sur-mesure.

Alors peut-être pas comme le fait Weston dans la chaussure (compter environ 800 euros la paire de mocassin), qui propose la prise de mesures précises de la pointure, la largeur de pied et parfois, selon certain modèles "fermés" (chaussure à tige haute), la hauteur du coup de pied.

Mais par exemple Finsbury (290 euros la paire, que l'on peut rencontrer à 50% en promo, ou dans certaines boutiques à 320€ les deux paires durant toute l'année).
J'ai une dizaine de paires de mocassin que j'utilise pour le quotidien dont la première a été acquise à mes 18 ans, c'est à dire il y a 30 ans pil poil. Je les porte modérément (quatre à cinq fois par mois), et elles sont toujours présentes. Pour garder leur forme, j'utilise des embauchoirs en bois (40 euros). Aucune n'a eu besoin d'un ressemelage, seulement quelques remplacements du patin de talon et j'ai fait poser des sous-semelles sur mon vieux modèle car la semelle est devenue un peu "usée", bonne solution pour éviter le trou ou faire un ressemelage complet, qui peut être onéreux.

Bref, dans le domaine des sous-vêtements, quelques marques haut de gamme comme Zimmerli, Sunspel, Dior, CDLP ou éventuellement Le Slip Français se rapprochent de cet idéal en offrant des produits de qualité remarquable, confectionnés avec un soin comparable à celui d’une bonne paire de chaussures Finsbury.

Calvin Klein ou Hugo Boss, de mon point de vue, ne sont pas du haut de gamme (peut-être leur modèle Premium que je ne connais pas) et Emporio Armani, je n'ai aucune expérience en la matière.
Mais Aubade, Olaf Benz (préférer les pantalons en toile légère plus que les jean) et Hom se rapprochent de cette qualité (et évidemment ces boxers là ne se trouvent pas à 35 euros le pack de trois).

Dernière modification par mipopup ; 02/09/2025 à 07h05. Motif: Ajout edit
Boxers Uniqlo AIRism: pas chers (12.90€ pièce), respirants, légers et solides. Se lavent à 40 degrés. J'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.

Composition: Corps: 54% Polyester - Fibre Recyclée, 34% Polyester, 12% Élasthanne/ Taille: 90% Polyamide, 10% Élasthanne
Le pire pour moi c’est les trucs qui serrent le ventre. C’est souvent le cas je trouve (et j’ai horreur de ça). Donc je note les recommandations.
Marque Pétrone pour moi, modèle "Boxer Confort". Composition : 46% Tencel Lyocell / 46% coton biologique / 8% élasthanne
C'est super confortable et lisse, tu l'oublies completement.
Marque française, et fabriqué au Portugal.
Citation :
Publié par Kala
Boxers Uniqlo AIRism: pas chers (12.90€ pièce), respirants, légers et solides. Se lavent à 40 degrés. J'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.

Composition: Corps: 54% Polyester - Fibre Recyclée, 34% Polyester, 12% Élasthanne/ Taille: 90% Polyamide, 10% Élasthanne
Uniqlo a même une gamme de boxers Airism sans couture
Je suis pas un maître es-slip, mais perso je porte que des boxers de le Slip français depuis plusieurs années, ils sont en mélange coton-élasthanne et je les trouve tout à fait confortable.
Après pour moi, c'est pas une marque de luxe à la Finnsberry, ça reste du prêt à porter. Et c'est moins cher que les boxers Hom et Olaf Benz que tu as testé. Et y a régulièrement des ventes sur Veepee vraiment pas cher.

L'argument de made in France joue fort dans mon choix de cette marque. Je vois qu'Olaf Benz fabrique principalement en Allemagne et ils ont mon respect pour ça, peut-être que ce serait ma marque de choix si j'étais Allemand. Aubade, leurs prix sont abusés alors que c'est fabriqué au Maghreb...

Dernière modification par Borh ; 03/09/2025 à 08h22.
Je trouve qu'il y a toujours une partie problématique sur les boxers: le rectangle qui joint les faces avant et arrière entre les jambes.
Cette pièce est toujours tendue (la tension n'est jamais passée sur les fesses ou la face), elle se détériore toujours en premier, et elle gêne toujours lors de la marche.
Elle n'est pas doublée comme l'avant non plus.

Un slip n'a pas cette pièce, les parties avant et arrière sont directement jointes, et du coup ils se détériorent moins.

Je ne sais pas si c'est ça le gousset, mais en tous cas j'ai été super déçu de voir que cette pièce était quand même présente sur des marques chères type Le Slip Français.
Alors perso, j'ai aucun problème avec cette pièce sur mes slips du Slip français.

Ce qui fait qu'au bout d'un moment, je change mes boxers, c'est l'élastique qui devient trop lâche. Mais ça me tient quand même plusieurs années. Quand je dois remonter mon boxer dans la journée, là je me dis que mince, faut que je le change (paraît que c'est pas classe de faire ça en public)..

Une fois, ils m'ont envoyé un lot de boxer et une des coutures s'est défaite dès le premier lavage, mais ils me les ont changé sans histoire.
Estime-toi heureux, mon problème c'est de le faire redescendre à la taille et sur les cuisses...

Après ça dépend sans doute des physiques, les habits sont souvent pensés pour les physiques filiformes, par pour les gens qui ont des physiques de ... boxeur

Étais-tu gêné/déçu de cette pièce sur les autres marques de boxers ?

Dernière modification par Oulanbator ; 03/09/2025 à 08h45.
Citation :
Publié par DK
Le pire pour moi c’est les trucs qui serrent le ventre. C’est souvent le cas je trouve (et j’ai horreur de ça). Donc je note les recommandations.
Oui, je partage ton ressenti. D'ailleurs, à tous les amis à qui j'ai demandé, seulement deux d'entre eux ne les gênent pas car ils consacrent deux à trois heures journalières dans des salles de sport à se muscler.
Tous les autres avec qui j'ai échangé de vive voix et qui ont une physionomie dite conventionnelle, ou normale, n'aiment pas la haute ceinture qui serre.
Alors je ne dis pas que mon expérience personnelle représente la norme masculine, loin de là, mais c'est un point de vue partagé en majorité dans mon contexte.

C'est pour cela que j'aurai tendance à choisir des boxers dits trunk, ou shorty (bien que le terme shorty est souvent associé à la lingerie féminine). J'ai lu quelques fois la mention "fit", entre le boxer classique et le shorty, impliquant une ceinture plus basse qu'un boxer standard.

@Kala & @Feydakin, merci des noms de marques, je ne connaissais pas du tout. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

@Borh, Finsbury, bien que cher, voire dans la gamme basse du haut de gamme, est et reste du prêt à porter.
Je t'ai souvent vu expliquer ta préférence, dans différents sujets, quant au choix français et je trouve cela intéressant car ma copine aussi me fait tout simplement remarquer que je devrais centrer mes recherches autour des marques françaises, voire européennes, et pas "besoin d'aller chercher plus loin".
Nous en avons parlé plusieurs fois, et j'ai pu comprendre avec ses arguments pourquoi elle préférait acheter au marché du village, parfois plus cher, plutôt que dans la grande-surface étrangère, parfois moins cher, installée autour du village.
Bon, le sujet n'est pas là (Acheter national vs international), mais son argument du : si je veux du haut de gamme, alors pourquoi n'irai-je pas commander cinq boxers sur mesure au couturier en choisissant le textile ? Et cela se vaut oui. Cette approche, cette préférence intellectuelle me plaisent bien, même si je ne reste pas fermé quant à acheter international afin de parfaire mon expérience.

En ce qui concerne le Slip Français, j'ai déjà acheté trois différents modèles de boxer, il y a certes quelques années, et leur coupe ne me va pas. Ou, si je veux le dire plus objectivement, mon corps ne correspond pas à leur coupe. Le boxer sert trop mes cuisses, j'ajustais trop souvent la taille durant la journée et je n'étais pas content de manière générale du produit.

Pour Aubade, avec ta remarque concernant les lieux de fabrications, j'ai essayé de rechercher, et c'est plutôt vague, je n'ai pas trouvé de réponse. J'ai lu plusieurs fois que leurs produits sont fabriqués en Chine (mais aucune source fiable attachée).
Ça aussi, cela devient intéressant à mes yeux.
Merci de l'avoir souligné, je m'étais dit que je pouvais essayer d'autres modèles qui sont à 35€ l'unité, et avec ta remarque, je vais y repenser deux fois, surtout pour le prix qu'Aubade pratique.
Après pour le choix du caleçon à 59€, j'en suis entièrement responsable. Je passais par hasard devant une boutique quand j'ai vu plusieurs modèles, j'ai vu celui là, je l'ai pris car je voulais me faire plaisir, et j'en suis (malheureusement) très content.

@Oulanbator, Oui la partie dont tu parles, si j'ai bien compris, est le gousset.

Capture-d-e-cran-2025-09-03-a-01-23-57.png ~ Capture-d-e-cran-2025-09-03-a-01-11-39.png

Le slip n'a pas besoin de gousset car il est généralement coupé d’un seul tenant ou en deux grandes pièces avant et arrière, sans cette pièce additionnelle à l’entrejambe, alors que le boxer est constitué de plusieurs pièces assemblées autour de la pièce spécifique à l’entrejambe.
Voici une image qui te montre les différentes coupes des boxers, tu verras que tout est relié à la partie qui va à l'entrejambe.

Capture-d-e-cran-2025-09-03-a-01-42-17.png

Autre spécificité du Boxer, c'est la poche frontale ou poche de maintien qui a pour but de donner un espace dédié pour bien maintenir les parties génitales sans les comprimer ni les écraser contre le bas du ventre, c'est devenu essentiel pour mon choix. Si je n'en observe pas sur un modèle, je le mets tout de suite de côté. C'est devenu un détail essentiel.

Le gousset, quand présent, est généralement la pièce qui te montre si le boxer est de qualité correcte a minima. Ensuite qu'elle s'use plus vite que le reste du boxer, c'est effectivement logique car c'est bien la partie qui est soumise à des tensions plus fortes, surtout en position assise.

En ce qui concerne les problèmes quant à remonter ou baisser les jambes de boxers, il faut alors choisir une coupe différente.
Si le problème est de le remonter au niveau de la taille, alors cela veut dire qu'il est soit trop large (peut-être du au modèle ainsi conçu), soit qu'il taille trop bas, et il faut alors prendre des modèles plus haut pour la partie du ventre.
Si c'est de rabaisser les cuisses et la taille, alors il faut prendre un modèle trunk ou shorty.

Avec l'expérience, j'ai pu constater que les boxers longs ont tendance à avoir la ceinture plus haute que les trunk, les shorty ou les boxers courts. Maintenant, je me garderai bien de dire que c'est une règle.

Capture-d-e-cran-2025-09-03-a-01-58-54.png

Avec le boxer, les parties génitales sont au devant de l'entre jambe, et le bas du boxer m'apprête bien en dessous, c'est-à-dire que le périnée est bien soutenu, et le boxer positionne mes parties génitales un peu au devant et relevées, d'où l'importance de la petite poche. Je choisissais des boxers un peu larges au début, parfois sans poche. Et par conséquent, le gousset si présent s'usait plus rapidement, cela frottait mon entrejambe, et cela chauffait durant la marche puisque frottement. Super désagréable.
Je crois que le boxer, contrairement au slip et au caleçon, doit maintenir fermement, la notion de frottement doit être minime, et cela dépend beaucoup du tissu, de la coupe et du design.

C'est pour cela que je demandais vos retours d'expériences et vos choix.
En tout les cas, je vous remercie d'avoir répondu et participer au fil !

--edit--
Petit article sympa des canadiens
J'aime bien le nom qu'ils donnent au "slip" -> bobette.

Dernière modification par mipopup ; 03/09/2025 à 10h45.
Ah ouais quand même.

J'ai des boxers, j'achète le premier truc qui passe quand il faut les remplacer, je leur demande rien d'autre que soutenir mes couilles et ranger ma bite, et pas besoin d'un bac+5 couture, mode & aérodynamisme pour ça.

Je suis déjà un peu plus pointilleux pour les chaussettes par exemple. Surtout quand là aussi j'achetais le premier truc qui passe, mais depuis que ma tante m'a acheté des chaussettes "de luxe" (wtf) avec packaging associé genre tu ouvres la boîte d'une rivière de diamants (wtf daubeul) j'avoue que le bond de confort et même d'antisudation est assez impressionnant. Par contre je mets genre 10x plus de temps à réussir à les enfiler.
Pendant quelques mois, j'ai dû porter des bas de contention pour raison médicale, et j'étais trop dégoûté parce que c'est un truc de vieux.
Et bah en fait, faut avouer que c'est super agréable (sauf l'été quand il fait plus de 25°) et j'ai été bien déçu d'arrêter.
J'aurais bien continué sauf que c'est super cher et que ça tient 3 mois, ça perd leur élasticité.

Vivement que je sois vieux pour pouvoir en remettre tout le temps payé par la sécu.
Super cher ? J'ai 3 paires pour quelques 10aines d'euros chaque année. Tu vas pas me dire que c'est hors budget pour toi

Mais oui contrairement à ce qui se fait en ehpad des BDC ça dure max 1 an et ça se renouvelle.
Bah c'est entre 4 et 8 paires remboursées par la CPAM (apparemment ça dépend des régions voire du pharmacien, lol) annuellement, tu as de la marge.

A moins que t'y ailles comme un bourrin, c'est solide des bdc. Idem pour l'élastique du mollet / cuisse.
Citation :
Publié par THX

J'ai des boxers, j'achète le premier truc qui passe quand il faut les remplacer, je leur demande rien d'autre que soutenir mes couilles et ranger ma bite, et pas besoin d'un bac+5 couture, mode & aérodynamisme pour ça.
Bah c'est quand-même mieux écologiquement d'acheter des trucs solides et fabriqués en Europe.

J'avais pris du Asket y'a 4 ans, 6 boxers et j'utilise presque que ceux-là, là ça y est j'ai eu le premier trou dans un des boxers ce mois-ci. 4 ans c'est pas mal, mais ça doit pouvoir être mieux.

J'ai acheté des Pétrone là on verra ce que ça donne.

@Oulanbator justement chez Asket cette partie-là est doublée sur leurs caleçons. J'ai eu un trou je pense sur la première couche à 2 ans et demi 3 ans, et là seulement un trou sur un caleçon sur la 2e couche, à 4 ans.

Dernière modification par Leni ; 03/09/2025 à 14h38.
Citation :
Publié par Feydakin
Marque Pétrone pour moi, modèle "Boxer Confort". Composition : 46% Tencel Lyocell / 46% coton biologique / 8% élasthanne
C'est super confortable et lisse, tu l'oublies completement.
Marque française, et fabriqué au Portugal.
+1 pour Pétrone.
Citation :
Publié par THX
Bah c'est entre 4 et 8 paires remboursées par la CPAM (apparemment ça dépend des régions voire du pharmacien, lol) annuellement, tu as de la marge.

A moins que t'y ailles comme un bourrin, c'est solide des bdc. Idem pour l'élastique du mollet / cuisse.
C'est remboursé si tu as une bonne raison, et mois j'en ai plus (enfin, je pourrai me faire mon ordonnance, mais je vais pas gruger la sécu).
Citation :
Publié par Borh
J'aurais bien continué sauf que c'est super cher et que ça tient 3 mois, ça perd leur élasticité.
T'as essayé les chaussettes de contention ?

Perso depuis que j'ai essayé j'ai du mal à m'en passer.
Citation :
Publié par Borh
Et bah en fait, faut avouer que c'est super agréable (sauf l'été quand il fait plus de 25°) et j'ai été bien déçu d'arrêter.
Ca existe en lin, largement plus supportable quand il fait chaud (le prix doit être chaud aussi par contre...)

Concernant l'élasticité, faut éviter le lavage en machine. A la main uniquement, sans Soupline ni vinaigre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés