[Nintendo Switch 2] Sujet général dédié à la dernière console de Nintendo, ses jeux et accessoires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
La raison la plus simple (et donc la plus probable selon moi) est tout simplement qu'il serait alors possible d'installer le jeu sur plusieurs consoles. Nintendo n'a pas envie de dépenser de l'argent à mettre en place un dispositif anti-piratage, qui serait très facilement contournable.
Il suffit de rendre la présence de la cartouche obligatoire, donc une vérification matérielle en plus d'une vérification software. Si la sécurité saute, c'est que leurs cartouches sont compromises façon DS / 3DS et là, possibilité d'installer ou non, ça ne changera rien du tout.

Et c'est tellement facile à contourner qu'il a fallu 4 ans pour pirater les PS5, qui utilisent pourtant cette méthode. Et d'ailleurs, la méthode utilisée n'a rien à voir avec le fait d'installer les BR sur la mémoire interne. BR qui est pourtant un support connu et maîtrisé depuis 20 ans.

A l'heure actuelle, le piratage passe soit par des failles hardware sur la communication entre CPU / mémoire / OS et éventuellement des failles software, mais ça rend le piratage bien plus chiant à préserver sur le long terme alors qu'une faille hardware ne peut pas être corrigée.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et vu comment ils ont l'air de s'être pris la tête pour éviter de jailbreak (pour la faire courte 2 puces parfaitement synchrones à casser simultanément, bilan ceux qui essaient brick leurs machines pour l'instant), je m'inquiète pas de la volonté de Nintendo à éviter le piratage.
Justement, ils ont une telle obsession qu'ils ne vont pas rajouter un facteur de risque dans l'équation
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mais du coup ça sert à rien. C'est pas comme si les temps de chargement étaient conséquents sur cartouche. Donc en terme de business value je ne vois rien de très intéressant.
La différence est quand même notable :

~16sec (mémoire interne) vs ~25sec (cartouche) pour Mario Kart World

~12sec (mémoire interne) vs ~24sec (cartouche) pour Metroid Dread
Citation :
Publié par Cpasmoi
Justement, ils ont une telle obsession qu'ils ne vont pas rajouter un facteur de risque dans l'équation
Oui vu comme ça. Mais comme dit plus haut, techniquement ça change rien versus les autres formats.

M'est avis que c'est surtout une raison de pousser encore plus le démat en créant artificiellement un désavantage.
Ils perdent de l'argent avec la revente en occasion, et les marges des revendeurs les pauvres
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il n'y a aucun facteur de risque supplémentaire, les cartouches sont déjà très bien protégées. Pour te donner une idée, des Switch 2 ont déjà été bannies pour avoir simplement utilisé des cartouches Migflash. La console a simplement reconnu l'utilisation de cartouches non autorisées et a banni les consoles. Pour info, une cartouche Migflash sert à backup les sauvegardes et les jeux, mais pas à pirater la console. Au pire, c'est un outil post piratage, mais rien de plus et cela n'a pas empêché Nintendo de direct bannir les Switch 2 les utilisant.

Donc Nintendo s'est fait chier à développer un outil de vérification d'authenticité de cartouche pour détecter ces Migflash, qu'il ne faudrait pas confondre avec une cartouche vide ou corrompue suite à un souci, mais ne pourrait pas simplement faire une vérification post installation d'un jeu (chose beaucoup plus facile à gérer) ?

Encore une fois, les PS5 (et la Xbox Series) installent obligatoirement les jeux, vu que le support physique est trop lent et inadapté, et cela n'a pas entrainé le piratage de ces consoles. Elles l'ont été, mais par d'autres méthodes beaucoup plus efficaces.
Petite mise à jour rapide, Shin Megami Tensei V: Vengeance est enfin jouable en mode nomade. C'est super plaisant à faire dans cette configuration avec un jeu suffisamment propre pour ne pas piquer les yeux tout en étant très fluide. En mode dock, c'est moins la joie, mais c'est commun à la majorité des jeux Switch 1 qui n'ont pas reçu de mise à jour.

En tout cas, j'apprécie enfin le jeu malgré les deux achats (SMTV et SMTV: Vengeance). La fierté des pigeons.
Citation :
Publié par Lianai
En tout cas, j'apprécie enfin le jeu malgré les deux achats (SMTV et SMTV: Vengeance). La fierté des pigeons.
Tiens vu que tu as les deux, tu peux me dire si tu vois une différence entre les deux éditions sur Switch 2 (en terme de framerate et framepacing) pour savoir si ça vaut le coup de double dip ou pas ? Merci
Citation :
Publié par Anthodev
Tiens vu que tu as les deux, tu peux me dire si tu vois une différence entre les deux éditions sur Switch 2 (en terme de framerate et framepacing) pour savoir si ça vaut le coup de double dip ou pas ? Merci
Je n'ai pas ressenti de différence entre les deux, c'est du 30 fps locked. Dommage que ce ne soit pas passé à 60 fps, mais c'est enfin stable et la résolution dynamique est forcément en faveur de la Switch 2.

Par contre, SMTV Vengeance est vraiment meilleur que SMTV. Le nouveau scénario est beaucoup plus intéressant et celui d'origine a été amélioré, ce qui n'est pas un mal vu que le développement un poil chaotique du jeu de base avait eu un impact sur l'histoire.
Citation :
Publié par Lianai
Je n'ai pas ressenti de différence entre les deux, c'est du 30 fps locked. Dommage que ce ne soit pas passé à 60 fps, mais c'est enfin stable et la résolution dynamique est forcément en faveur de la Switch 2.
Perso j'ai l'impression qu'il y a soit une input latence relativement élevé (au même niveau que la sensation que j'ai sur Switch 1), malgré les 30fps stable (et ça je l'avais remarqué), et/soit que le framepacing n'est pas stable et donc que le jeu donne l'impression qu'il tourne au ralenti (en gros que ça micro-stutter continuellement). Du coup je me demandais sur Vengeance fixait cela.

Citation :
Publié par Lianai
Par contre, SMTV Vengeance est vraiment meilleur que SMTV. Le nouveau scénario est beaucoup plus intéressant et celui d'origine a été amélioré, ce qui n'est pas un mal vu que le développement un poil chaotique du jeu de base avait eu un impact sur l'histoire.
Je comptais acheter Vengeance à un moment pour faire la seconde route, la question c'était plus de voir si c'était plus tôt que tard ou non.
Citation :
Publié par Anthodev
Perso j'ai l'impression qu'il y a soit une input latence relativement élevé (au même niveau que la sensation que j'ai sur Switch 1), malgré les 30fps stable (et ça je l'avais remarqué), et/soit que le framepacing n'est pas stable et donc que le jeu donne l'impression qu'il tourne au ralenti (en gros que ça micro-stutter continuellement). Du coup je me demandais sur Vengeance fixait cela.
Pour m'aiguiller un peu, c'est en mode nomade / dock ou les deux que tu as cette sensation ?

Ce que je peux dire, c'est que je ne ressens pas d'input lag sur SMTV Vengeance en mode nomade. Par contre, j'ai de très légères chutes de framerate en mode dock de temps en temps. On n'est pas sur du stuttering, qui serait plus constant, mais ce n'est pas parfait non plus. Sinon, tente en désactivant le flou cinétique pour voir ce que ça donne.

Après, le problème de comparer deux jeux "identiques" sur un même support, c'est qu'il devient compliqué de faire la différence entre l'impression et la réalité. Si encore il y avait une différence très visible, ce serait simple de distinguer la meilleure version, mais là... On est vraiment sur deux jeux très très proches sur le plan des performances. Peut-être que SMTV Vengeance tourne mieux, mais c'est difficile à certifier catégoriquement.

La seule certitude que j'ai, c'est que le jeu est enfin jouable sans avoir une purée de pixels devant les yeux et un framerate qui fait du yoyo entre 20 et 30 fps.

Dernière modification par Lianai ; 29/06/2025 à 22h55.
Citation :
Publié par Lianai
Pour m'aiguiller un peu, c'est en mode nomade / dock ou les deux que tu as cette sensation ?
Surtout en mode dock (après je joue en mode dock 90% du temps), mais à priori pas en mode portable.

Citation :
Publié par Lianai
Sinon, tente en désactivant le flou cinétique pour voir ce que ça donne.
Il me semble que je l'avais fait mais je revérifierais demain . Après dans mon cas perso, le ressenti c'est plus de l'input lag/micro-stuttering que de baisses de framerate.

Citation :
Publié par Lianai
Après, le problème de comparer deux jeux "identiques" sur un même support, c'est qu'il devient compliqué de faire la différence entre l'impression et la réalité. Si encore il y avait une différence très visible, ce serait simple de distinguer la meilleure version, mais là... On est vraiment sur deux jeux très très proches sur le plan des performances. Peut-être que SMTV Vengeance tourne mieux, mais c'est difficile à certifier catégoriquement.
Ça je comprends bien, c'est plus parce que j'ai lu des feedback sur Vengeance indiquant qu'il tourne beaucoup mieux sur Switch 2 que sur Switch 1 (en framerate et framepacing) et d'autres indiquant qu'il n'y a pas d'autres changements que la framerate sur le SMT V de base. Par contre je n'ai vu personne faire un comparo entre les deux pour indiquer s'il y a des différences de comportement entre les deux versions (qui pourrait exister du fait que le code et potentiellement le moteur ai été un peu retouché pour la sortie multiplateforme).

Bref je me demandais si avec la sortie multiplateforme ils en avaient profité pour toucher un peu le jeu techniquement (comme la sensation de lag continue sur SMT V de base). Ou alors c'est moi qui imagine des choses ou est sensible a quelque chose que le jeu fait, en tout cas c'est une sensation de ralenti que j'ai sur surtout jeux sur Switch mais pas sur tous (même par rapport à d'autres jeux en 30fps, par exemple cette sensation je l'ai sur Xenoblade X DE sur Switch 1, mais pas en le faisant tourner sur Switch 2, par contre je ne l'ai pas sur Astral Chain).

Citation :
Publié par Lianai
La seule certitude que j'ai, c'est que le jeu est enfin jouable sans avoir une purée de pixels devant les yeux et un framerate qui fait du yoyo entre 20 et 30 fps.
Ça c'est le truc qui fait plaisir
Citation :
Publié par Anthodev
Bref je me demandais si avec la sortie multiplateforme ils en avaient profité pour toucher un peu le jeu techniquement (comme la sensation de lag continue sur SMT V de base). Ou alors c'est moi qui imagine des choses ou est sensible a quelque chose que le jeu fait, en tout cas c'est une sensation de ralenti que j'ai sur surtout jeux sur Switch mais pas sur tous (même par rapport à d'autres jeux en 30fps, par exemple cette sensation je l'ai sur Xenoblade X DE sur Switch 1, mais pas en le faisant tourner sur Switch 2, par contre je ne l'ai pas sur Astral Chain).
Vu que tu joues en mode dock essentiellement, c'est effectivement un poil moins stable qu'en mode nomade (clairement du 30 fps locked). Il y a de très légères baisses de framerate, mais je ne parlerais pas de stuttering dans le sens où c'est beaucoup plus inconstant et espacé que les habitudes des jeux sous UE4. Et en dehors de ces déviations dans le framerate, et je parle de maximum un quart ou une demi seconde et sûrement entre 20 et 25 fps, le jeu tourne bien. Mais le fait que ces irrégularités restent raisonnables, le ressenti est parfois plus désagréable que si ça tombait sous les 20 ou 15 fps, parce qu'on n'arrive pas toujours à savoir ce qui déconne.

Quoi qu'il en soit, le jeu reste bien plus agréable à jouer sur Switch 2 que sur Switch 1, et de loin.
Alors, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que Nintendo fait un gros effort pour mettre son Eshop en avant depuis la sortie de la Switch 2.

Je n'ai pas souvenir d'autant de promotions sur une période aussi longue. C'est simple, depuis juin, ça n'arrête pas avec des tonnes de jeux en promo et pas mal de roulements, même si cela concerne assez peu de jeux first party. Je sais bien que ce sont les soldes d'été, mais j'ai l'impression que c'est la première fois que ça dure aussi longtemps avec autant de jeux.

De mon côté, je me suis pris les deux Ni No Kuni pour 10 balles chacun, la trilogie des trois premiers Etrian Odyssey HD pour 30 balles, 13 Sentinels pour 15€ (déjà sur PS4 mais plus sympa sur console portable) et Grandia HD Collection pour 20€. Début du mois, j'avais pris WitchSpring R (25,99€), Voice of Cards Trilogy (24,99€) et Rune Factory 4 Special (4,50€).

J'hésite encore à me prendre Diablo II (13€) voire D2 + D3 (20€) et Captain Tsubasa (moins de 5€).

Pour voir les jeux concernés, je vous conseille vivement https://www.dekudeals.com/.
C'est bien mais vu que ça prend 15 min pour acheter un jeu c'est pas ça qui va me motiver à aller sur leur merde.

Nintendo a vraiment beaucoup à gagner à appliquer la règle du "One more click = 7% of sales lost"

edit: ça a l'air bien deku deals, j'aurais pu sauver 20% (5$) sur Iron Meat.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est bien mais vu que ça prend 15 min pour acheter un jeu c'est pas ça qui va me motiver à aller sur leur merde.
Assez d'accord et c'est pour cette raison que maintenant je me prends des cartes eshop pour remplir le portemonnaie et acheter en un clic. Je me prends une carte 100€ achetée aux alentours de 85€ sur Kinguin ou autres et derrière, je fais mes courses.
Perso j'ai prit No man's sky switch 2 edition à 20€ et subnautica below zero à 7.50€.
Je pense qu'ils ont profité de la grosse vente de switch 2 pour pousser les nouveaux possesseurs à remplir leur catalogue.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Vraiment pas pour faire chier le monde, mais là je ne capte pas.
Tu galères à quelle étape ?

depuis le début des promos je suis pas loin d'acheter une dizaine de jeux par semaine, et je ne rencontre pas de problème particulier avec leur interface.

Au passage, depuis que j'ai la switch 2 je réalise les petits challenges que propose Nintendo pour gagner des points, et j'en suis à mon second cadeau physique.
Pour le peu de temps que ça représente, faut pas hésiter à les faire, ces petits challenges sont simples et vraiment rapides à réaliser.
Citation :
Publié par Lianai
Assez d'accord et c'est pour cette raison que maintenant je me prends des cartes eshop pour remplir le portemonnaie et acheter en un clic. Je me prends une carte 100€ achetée aux alentours de 85€ sur Kinguin ou autres et derrière, je fais mes courses.
Perso, acheter un jeu sur l'eshop, ça me prend 2 clicks, 1 pour acheter, un pour payer (via PayPal). Le plus long, c'est la validation du paiement sur PayPal qui prend plusieurs secondes.
Aucune différence avec l'achat d'un jeu sur Steam en termes de temps.

Je veux pas faire la morale sur les revendeurs de clés mais l'excuse "parce que ça prend 15mn d'acheter un jeu sur l'eshop" me paraît bizarre.
Citation :
Publié par Borh
Perso, acheter un jeu sur l'eshop, ça me prend 2 clicks, 1 pour acheter, un pour payer (via PayPal). Le plus long, c'est la validation du paiement sur PayPal qui prend plusieurs secondes.
Aucune différence avec Steam.

Je veux pas faire la morale sur les revendeurs de clés mais l'excuse "parce que ça prend 15mn d'acheter un jeu sur l'eshop" me paraît bizarre.
Steam propose un panier, pas l'Eshop. Pour mon utilisation, cette simple différence change tout. De plus, si l'Eshop de la Switch 2 est bien mieux, par sa refonte ainsi que par une navigation plus fluide, c'était un vrai calvaire à utiliser sur la première Switch.

C'était et c'est toujours bien plus simple pour moi de passer par des gift cards vu que je peux faire des séries d'achats lors des "soldes", comme l'ensemble des jeux achetés dont je parle plus haut. Quant à la manière dont je me procure les gift cards, je n'attends l'approbation de personne, donc ça va
Citation :
Publié par Lianai
C'était et c'est toujours bien plus simple pour moi de passer par des gift cards
Tu sais que tu peux approvisionner ton compte sans passer par les gifts cards ?
Citation :
Publié par Linou
Tu sais que tu peux approvisionner ton compte sans passer par les gifts cards ?
Bien sûr, mais ceux qui me connaissent savent que j'ai l'achat compulsif facile, donc au-delà des 15% gagnés par gift card (que j'apprécie tout particulièrement), c'est aussi un moyen de m'éviter d'abuser

Et ce n'est même pas une question d'argent, mais plus parce que je sais très bien que je ne finirai même pas 10% des jeux que j'ai achetés.

Un simple panier me permettrait de facilement voir combien j'ai ajouté de jeux et quelle somme cela représente. Que Nintendo ne soit pas capable de faire ça en 2025 est incompréhensible.

Maintenant, je ne crois pas que le sujet me soit consacré, ni même à la manière dont j'achète mes jeux, donc je pense que l'on peut passer à autre chose
Citation :
Publié par Lianai
Maintenant, je ne crois pas que le sujet me soit consacré, ni même à la manière dont j'achète mes jeux, donc je pense que l'on peut passer à autre chose
En parlant de ça.

Vous attendez quoi du Nintendo Direct consacré à la Switch 2 ?

Pour moi ça serait un mod 60 fps payant pour Xenoblade Chronicles X DE. Ensuite, même si j'ai perdu espoir je garde quand même espoir de voir débarquer Metroid Prime Remastered 2 et 3.

Et l'annonce d'un Zelda. Peu importe lequel.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés