[Actu] Aion 2 en bêta en juin, en attendant une sortie coréenne en novembre 2025

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Le "souci" des joueurs en retard c'est qu'ils le seront toujours.

On vient grignoter de + en + l'aspect RPG/progression par peur de peur de perdre les joueurs qui n'acceptent pas qu'un mec qui joue 10x plus qu'eux soit + avancé qu'eux.

On se tape des jeux full daily/hebdo avec reset par "saison" où t'es full stuff en 1 semaine, super...
Citation :
Publié par Pandy
Le "souci" des joueurs en retard c'est qu'ils le seront toujours.

On vient grignoter de + en + l'aspect RPG/progression par peur de peur de perdre les joueurs qui n'acceptent pas qu'un mec qui joue 10x plus qu'eux soit + avancé qu'eux.

On se tape des jeux full daily/hebdo avec reset par "saison" où t'es full stuff en 1 semaine, super...
Cela dit à partir du moment où tu mélanges des joueurs 10x plus avancés avec les autres, t'es sûr qu'il y a qu'un seul des deux camps qui s'amusera et l'autre qui ira sur un autre jeu... Ou alors faut clairement sur ton MMO que chaque catégorie de joueur se retrouve avec des adversaires à peu près équivalent en face sauf que dans un Open World cela nécessite un vrai travail et fragmente quand même ta communauté.

Perso mon rêve serait un Aion 2 avec la progression verticale d'un GW2, sans quêtes journalières/hebdomadaires récurrentes ni saison/extension apportant du nouveau stuff plus performant. De nouvelles compétences/spécialisations/skin suffiraient amplement à me maintenir sur le jeu. Hélas c'est un doux rêve, c'est loin du modèle coréen et éloigné en plus du premier opus
Citation :
Publié par Mizuira
Cela dit à partir du moment où tu mélanges des joueurs 10x plus avancés avec les autres, t'es sûr qu'il y a qu'un seul des deux camps qui s'amusera et l'autre qui ira sur un autre jeu... Ou alors faut clairement sur ton MMO que chaque catégorie de joueur se retrouve avec des adversaires à peu près équivalent en face sauf que dans un Open World cela nécessite un vrai travail et fragmente quand même ta communauté.

Perso mon rêve serait un Aion 2 avec la progression verticale d'un GW2, sans quêtes journalières/hebdomadaires récurrentes ni saison/extension apportant du nouveau stuff plus performant. De nouvelles compétences/spécialisations/skin suffiraient amplement à me maintenir sur le jeu. Hélas c'est un doux rêve, c'est loin du modèle coréen et éloigné en plus du premier opus
Je ne vois pas ce qui les empêche de s'amuser en PvE. Il y aura toujours des joueurs à tout les niveaux de progression avec qui jouer.

Le joueur qui espère briller en PvP sur un MMORPG avec un faible temps de jeu se trompe de genre. Les MMORPGs où on scale le PvP je trouve ça très restrictif niveau build et ça tue l'intérêt de progresser.

Si on a un petit temps de jeu, mais persuadé d'être un dieu du PvP, faut aller sur un MOBA (avis perso)
Citation :
Publié par Pandy
Je ne vois pas ce qui les empêche de s'amuser en PvE. Il y aura toujours des joueurs à tout les niveaux de progression avec qui jouer.

Le joueur qui espère briller en PvP sur un MMORPG avec un faible temps de jeu se trompe de genre. Les MMORPGs où on scale le PvP je trouve ça très restrictif niveau build et ça tue l'intérêt de progresser.

Si on a un petit temps de jeu, mais persuadé d'être un dieu du PvP, faut aller sur un MOBA (avis perso)
Si seulement c'était vrai, dans la pratique (Aion en a été un exemple parfait, même la version classic récente de Gameforge j'ai joué 6 mois c'était la même) si t'es pas bien stuff aucun groupe en PU ne te prend. Et même si tu veux monter ton propre groupe pour cela il faut quand même un minimum d'exp du donjon/raid, expérience que tu n'as pas pu acquérir. Tu te retrouves à jouer uniquement avec ta guilde et le jour où elle disband tu arrêtes le jeu.

Sur l'expérience PvP je ne suis pas d'accord, Guild Wars bien qu'un COORPG il n'y avait aucune limitation de build ni absence de désir de progression alors que tout était harmonisé. Pas besoin d'une augmentation linéaire des stats pour trouver des vecteurs de progression imo. C'est juste que c'est plus simple pour les game designer que se creuser la tête à trouver des nouvelles mécaniques, nouvelles compétences et nouvelles statistiques. La grosse erreur des MMORPG themepark c'est de vouloir trop dissocier leur PvP du reste de leur jeu, au final à part proposer des arènes 1v1 et 3v3 dans un colisée circulaire il n'y a rien.

Perso j'adore le coté vivant d'un MMO, le mélange PvPvE, le fait de s'affronter dans des grands environnements avec une grande variété de situation. Mais à chaque fois je lâche car à un moment tu ne peux plus jouer avec qui tu veux comme tu veux et à chaque affrontement la part de hasard lié au déséquilibre de stuff est de plus en plus grande. Au final même si ton skill peut te sauver les miches, tu finis par perdre ou gagner tes combats pour des raisons qui ne sont plus ta maitrise du jeu. D'ailleurs les MMO les joués aujourd"hui sont les MMO où le stuff n'a quasiment plus d'importance et est un prétexte pour encourager les joueurs à tester le nouveau contenu
Citation :
Publié par Mizuira
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Cela dépend de la période mais les années sous Ncsoft il fallait quand même un sacré temps de jeu une fois tout mis à bout. Rien qu'entre le RvR, le Dredgion et la quête PvP quotidienne en 2.0 c'était facile 1h30-2h en moyenne par soir minimum pour les activités de base. Cela en considérant que tu ne fais qu'un seul Dredgion sur 3 par jour ce qui te permet difficilement de suivre le rythme. Puis fallait bien améliorer le stuff, passer du gold 50 abyssal en +10 ça te coutait un bras et le seul moyen de gagner efficacement de l'argent c'était d'être chanceux sur ses crafts ou bien d'enchainer Poeta/Beshmundir qui prenait 1h30 par run avec des taux de loots ridicules aussi. 35h hebdmo c'était pas du luxe de la 1.5 à la 2.7

J'étais étudiant pendant Aion à jouer tous les soirs et les week-end, les joueurs de ma légion étaient des gros No Life (et on était même pas top 15 legion du serveur) et ils avaient facilement 8 mois d'avance sur moi pour le stuff parce qu'ils jouaient 8h/jour

Je prie pour que ce Aion 2 soit beaucoup plus accessible sur cette partie là, quitte à ce qu'il focus un peu plus sur le PvE par rapport à son aîné.
Ouais enfin, il faut bien se dire que c'est quasiment une définition par elle-même d'un MMO,
mis à part Guild Wars 2 et encore. C'est la principale raison pour laquel les MMO ne fonctionnent plus trop en occident, et de moins en moins (ne séduisant que les vieilles générations, autrefois ados). Quand tu décides de t'aventurer sur un MMO, voir plusieurs, tu sais à quoi t'attendre à ce niveau là. Raison pour laquel les RPG solo ou COOP sont plus en vogues.


Citation :
Publié par Mizuira
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Perso mon rêve serait un Aion 2 avec la progression verticale d'un GW2, sans quêtes journalières/hebdomadaires récurrentes ni saison/extension apportant du nouveau stuff plus performant. De nouvelles compétences/spécialisations/skin suffiraient amplement à me maintenir sur le jeu. Hélas c'est un doux rêve, c'est loin du modèle coréen et éloigné en plus du premier opus
Sinon tout pareil. J'espère surtout qu'ont aura droit à de la qualité... et pas un BDO vitrine, donc un scénario vraiment bien écrit. (Le premier opus avait un scénario très intéressant mais pas poussé pour un sous, vu qu'il était à peine existant...Ce qui à l'avantage de donner de bonnes bases pour une suite contrairement à un Guild Wars 2 vers un Guild Wars 3 qui à une base (devenue) exécrable). Il faut vraiment garder de hautes attentes concernant Aion 2, et pas tout accepter, sinon pour eux c'est opendoor. Mon expérience perso sur Gw2 m'aura suffit pour toute une vie tellement j'ai été déçu, un si grand potentiel gâché par une avidité démesurée, et un scénario qui n'a jamais vraiment sû décoller. Je ne veux pas ça sur Aion 2. J'espère également que l'HDV ne sera pas bloqué derrière un pack gold, comme fût le premier, c'était vraiment un tue-l'amour ce truc... (même la quête principale, lié à Reshenta pour l'artefact du souvenir : il fallait obtenir un accès à l'HDV pour continuer...).

Dernière modification par LordRhukkadevata ; 16/06/2025 à 09h16.
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