Aller à la page... |
Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Attention, je ne dis pas que ces lois sont la solution unique à ces problèmes, ni que la politique du gouvernement / Macro n'est pas en partie à leur origine. Je dis juste qu'elles ne sont pas forcément représentatives d'un glissement vers l'autocratie. Pour le sujet du thread, effectivement ce sera sans doute un PM de droite de toute façon. (;¬_¬) Dernière modification par Tonton Jack ; 04/09/2024 à 11h48. |
![]() |
|
|
Citation :
- Sont redistribués efficacement - Bénéficient 6 Français sur 10 - Remplissent leur rôle de réduction des inégalités - Nous permettent d'avoir un taux de pauvreté inférieur à la moyenne Européenne (mais quand même QUATORZE % de pauvres en France, pour une moyenne à 17%) Pour moi ils permettent d'éviter de changer le système et de maintenir des salaires + bas qu'ils ne devraient l'être et des avantages aux riches. La France, 7eme puissance mondiale, a le 10eme niveau de vie median Européen. Et ça c'est après la redistribution (qui si elle touche 60% des Français joue favorablement sur le niveau médian). https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830158 A côté de ça, avant ma naissance, l'impôt sur les sociétés était de 50%. Il est descendu progressivement à 33,33% en 1993, taux que j'avais gardé longtemps à l'esprit. Depuis 2017 il a repris sa baisse pour descendre à 25% depuis 2022. Bizarrement, on en parle moins hein. Comme on oublie vite les cotisations supprimées par Macron en début de son premier mandat. Si on remonte un peu, avant 86 le taux de la dernière tranche d'impôt sur le revenu était de 65%. Descendu à 54% l'année suivante, puis progressivement à 40% entre 2000 et 2007. Hollande l'a remonté à 45% en 2012 (sans déclencher une guerre civile, c'est fou !) Bref, on a acheté la paix sociale avec les classes aisées par ces moyens, le patronat reste celui qui en a le plus profité. La France a 2,8 millions de millionnaires. Un très beau % par rapport à notre population et un nombre en constante progression. Perso je préfère qu'on aide les plus pauvres que les + riches (et j'ai un package à 6 chiffres), mais chacun son avis. |
![]() |
|
|
Citation :
D’une nous avons acheté la paix sociale par la redistribution mais nous avons surtout créé une croissance artificielle depuis plus de 40 ans par le biais d’emprunts et nous arrivons au bout de cette politique. Bientôt nous n’aurons plus les moyens d’emprunter comme avant puisque la charge de la dette devient de plus en plus difficile à supporter. Surtout que contrairement à ce qu’on lit et relit souvent, les aides aux entreprises n’est pas le facteur principal qui creuse ce déficit. ![]() On voit bien que l’état providence a un tel poids que le régalien et les services publics en pâtissent, c’est aussi ça qui contribue à la montée des extrêmes. On crée aussi une dépendance dans le marchés de l’emplois pour les emplois aidés… il est grand temps de revoir tout cela. Et le soucis c’est que pour redistribuer aux pauvres il faut tout d’abord crée de la richesse, en taxant toujours plus les recettes fiscales, celles-ci vont surtout se tarir et la redistribution devient elle plus compliqué sans croissance. EDIT pour en haut : Modèle social envié par qui ? Personne ne s’inspire de notre modèle d’état providence. |
![]() |
|
Personne ne s'en inspire, mais tout le monde nous l'envie. Et pour s'en inspirer, encore faut il en avoir envie et mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Mener un programme résolument social dans des pays ultra libéraux, c'est pas un franc succès, suffit de voir l'épisode Obamacare et les levées de boucliers.
Oui je plussoie pour les emplois aidés, il est effectivement temps que ça ruisselle, et que les aides octroyés soient réellement suivies d'effets, parce que ça semble pas être vraiment le cas : https://www.vie-publique.fr/eclairag...etat-des-lieux Et si les aides aux entreprises ne représentent pas la majeure partie de la part des dépenses publiques, les montants demandent quand même qu'on se penche dessus. Pour rappel on nous a augmenté de 2 ans l'âge de départ à la retraite, pour économiser 15 milliards par an. Les aides aux entreprises représentent pas loin de 200 milliards par an. Surtout il est nécessaire de changer les mentalités, et d'arrêter d'axer le bon fonctionnement des entreprises selon les subventions accordées. Quand je vois autour de moi des artisans se plaindre d'être relancé par les services publics pour rembourser les PZE accordés pendant le COVID. Bah oui mon gros, c'est le principe d'un prêt, c'est pas un don.. Me semble quand même pas que demander un minimum de contrôle sur l'argent accordé pour qu'il soit suivi d'effets notables, ou que de demander aux plus aisés de participer un peu plus pour le bien commun ça soit digne de Staline non plus. C'est juste du bon sens. Le programme du NFP n'a rien de délirant, et il peut même être discuté, on voit déjà des ouvertures sur le SMIC, on ne parle plus de 200€ mais d'une augmentation significative. Le seul qui n'est pas prêt à discuter pour le moment c'est notre cher président. |
![]() |
|
|
Citation :
Le système de retraite en Norvège est basé sur un fond de pension qui tire ses revenus sur la rente d'hydrocarbure & de la tech américaine et obtient des résultats très probant et l'âge de départ n'est pas de 60 ou 62 ans mais de 66 ans en moyenne tout comme en Suède et même 67 ans aux Pays-Bas, inconcevable en France selon certains... Et comme le dit |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|