52 jeux. Une année. 2024

Répondre
Partager Rechercher
Bilan pour mai

#27. Mullet Mad Jack (2024) [campagne terminée]
Rogue-lite avec un gameplay plutôt prenant. Plus de détails dans le test JOL.

#28. Townsmen - A Kingdom Rebuilt [Abandon]
Gestion de ville médiévale. Je m'étais lancé dans la campagne/tutorial. Arrivé à je ne sais plus quel chapitre, j'avançais de deux pas pour en reculer d'un. C'était pénible, si bien que je n'ai plus eu envie de continuer...

#29. Sheepy: A Short Adventure (2024) [Terminé]
Une peluche prend vie et doit s'enfuir. Ou autre chose.
C'est de la plateforme agréable à jouer, très joli, bonne musique et avec une narration sympathique. En plus, c'est gratuit. Très chouette expérience.
Pour les curieux : https://store.steampowered.com/app/1...ort_Adventure/

#30. Scriptic Crime Stories: Redman [Terminé avec mauvaise fin]
Le genre de jeu où on fouille le téléphone portable de quelqu'un pour avancer dans l'histoire. C'est très narratif.
L'histoire était plaisante à suivre, jusqu'à mi-jeu... D'abord, il y a les décisions débiles que le jeu oblige à faire pour débloquer la narration. Ensuite, il y a les bugs qui entrainent corruption de sauvegarde ou simple blocage. Ca m'est arrivé entre autres sur le dernier chapitre : j'ai préféré aller voir la fin sur le wiki plutôt que recommencer.

#31. Duck Detective: The Secret Salami (2024) [Terminé]
Aventure/enquête style Obra Dinn/Golden Idol. Sympa mais trop court. Plus de détails dans le test JOL.

#32. Soldats inconnus : Frères d'armes [Terminé]
Très joli, mais sans originalité : le gameplay est très basique (adapté aux mobiles) et on a du mal à s'attacher aux personnages, contrairement au premier.
Hasard du calendrier, il est (enfin) sorti sur PC il y a peu.

#33. Overloop [Terminé]
Plateforme/puzzle à base de clonage du personnage principal. J'avais peur que ce soit The Swapper en pixel-art, mais ça part dans une toute autre direction. Petit jeu sympa, au final. Je suis passé à côté de la salle secrète finale de seulement 2 gemmes, pas envie de tout refouiller pour ça.

#34. Rollerdrome [Abandon]
Je voulais vraiment l'aimer, celui-là : graphiquement sympa, un gameplay agréable. Mais enchainement d'arène où il faut réaliser des défis pour progresser, disons que je ne suis pas dans le mood. J'ai joué à toutes les arènes de la première catégorie, le jeu m'a demandé de finir 5 défis supplémentaires pour passer à la suivante, j'ai flemme-quit.

#35. Umurangi Generation [Terminé]
J'ai failli l'abandonner, celui-là... Mais comme il est court, j'ai persisté avec les objectifs de base.
Le but est de prendre des photos selon divers critères. Mais la maniabilité est un peu approximative et certains objectifs un peu pénibles. J'ai vite abandonné l'idée du 100% quand j'ai vu qu'il fallait en autres trouver des merdouilles cachées dans le niveau en un temps limité.
Par contre, OST très sympa et de bonnes idées de narrations environnementales.


Bilan jusque là :
  • 35 jeux joués, dont 29 de terminé
  • 28 sur PC, 6 sur Android et 1 sur Switch
  • 2 auquel j'avais déjà joué
  • 8 de 2024
  • 4 en VR
  • 4 en coop

Dernière modification par NeoGrifteR ; 02/06/2024 à 16h48.
Petite maj

Humanity
Belle découverte un puzzle game ou l'on joue un Shiba qui doit guidé des humains c'est un peut etrange mais c'est un bon puzzle game

Hades
J'ai eu envie d'y rejouer et franchement c'est vraiment une petite merveille ou mourir fait partie du game désigne les personnage son assez attachent musique da gameplay je vais le finir pour m'attaquer au deux

Man Hunter
Un jeu ou l'on joue un requin je doit dire que le concepts est assez cool sous fond d’émission a sensation, avec ce coté dent de la mer

Lord of the fallen
le jeu est sympa une bonne ambiance, j'aime beaucoup le concepts de lanterne et deux dimension qui cohabite ça me fait penser a soul reaver, j'aime beaucoup moins le coté pompé a Ds et la difficulté ma plutôt refroidis j'ai du mal a comprendre le fait de mettre un boss digne d'une fin de jeu au début j'ai pas trouvé ce coté progression que d'autre soul like ont bref je vais retenté mais je pense que ce type de jeu n'est définitivement pas pour moi.

23 jeux jouer 14 fini et 9 en cours
Bilan de Mai

#20 - Neverwinter Nights (terminé)

J'étais en pleine vague de nostalgie et j'ai eu envie de refaire le 1er NwN. J'avais oublié à quel point il était quand même très moyen, surtout par rapport à ses extensions qui lui sont bien supérieure. Agréablement surpris de voir que le jeu d'origine (celui de 2002, pas l'Enhanced Edition de Beamdog) n'est pas trop dépassé graphiquement. Il fait son âge, mais y a pire dans les jeux de cette époque.

#21 - Lorelei and the Laser Eyes (terminé, 23h)

Un jeu qui a récolté des critiques enthousiastes presque partout (un village gaulois fait de la résistance ) mais qui m'a surtout fait penser à The Witness, avec ces moments où tu te sens génialement intelligent quand tu comprends un puzzle et totalement débile quand tu bloques. Tellement débile que j'ai lâché le jeu pendant plusieurs jours, sans avoir envie d'y revenir. Avant de le relancer un peu par dépit et de trouver, par hasard, le truc qui m'a décoincé et permis d'avancer. Mais ça m'a laissé avec une question : puis-je vraiment qualifier d'exceptionnel un jeu que j'aurais lâché si je n'avais pas eu à écrire un test à son sujet ? Pour moi, c'était non, et je serais curieux de savoir combien de testeurs l'ont vraiment fini sans aide.

>> Le Test <<

#22 - Dirt 5 (terminé)

J'avais bien aimé Dirt 4, et je sais que pour le rally "classique", il vaut mieux se tourner vers Dirt Rally, mais que ce Dirt 5 est mauvais. Pauvre en terme de circuits, une orientation arcade grand spectacle que j'ai trouvée sans fun et un habillage dont on a vite rien à foutre. Sacré chute.

#23 - Echoes (terminé, ± 4h30)

Un Visual Novel de l'équipe qui a fait Across the Grooves et Seers Isle. C'est en fait leur premier jeu, adapté pour nos machines après une sortie sur iOS il y a 10 ans. Du coup, ça a un côté un peu brouillon, moins maitrisé que leurs deux productions suivantes. Et puis, un écran fort blanc sur un grand écran, ça pique les yeux.

>> Le Test <<

#24 - Afterimage (terminé, 34h)

La très bonne surprise du mois. C'est un Metroidvania (pas mon genre préféré pourtant) sorti l'année dernière. Pas forcément révolutionnaire dans le design mais il y a quelques bonnes idées ici et là. Deux reproches : il n'y a pas d'attaques directionnelles, ce qui est une plaie dans un jeu où autant d'ennemis volent et le fait que tes dégâts sont (presque) intégralement fonction de ton arme fait que tu peux galérer si tu ne trouves pas les améliorations de ton type d'arme préféré. Mais hormis ça, c'est super joli et le mix plateforme-combat fonctionne bien (une fois qu'on a toute les améliorations de déplacement).

Bilan provisoire
- 24 jeux terminés + 1 abandon
- 11 jeux de 2024
Jeu terminé #7 : Rise Of The Ronin / PS5, 105 heures
Pour l'instant c'est mon GOTY 2024. J'ai vraiment adoré à un point que j'ai fait 100% du jeu. Le gameplay à base de parade/contre est magistral. L'open-world n'est pas aussi vide que certains le prétendent. Effectivement, le jeu n'est pas visuellement une tuerie mais il a le mérite de tourner à 60 FPS sans un flou dégueulasse.
Après 100 heures, j'en redemande mais la difficulté maximale (nuit nuire) est vraiment abusée

Jeu terminé #8 : Stellar Blade / PS5, 47 heures
Excellent, magnifique, gameplay au petit oignon et EVE
Dommage pour la difficulté en dents de scie sur les derniers bosses mais ça reste une pépite. J'hésite à me refaire une run en NG+ afin de récupérer les canettes, poissons et costumes restants.

Jeu terminé #9 : Diablo IV Saison 4 / PC, 100+ heures
J'ai terminé le périple de la saison 4, cette dernière redonne un second souffle au jeu en apportant de nombreuses améliorations. Bien que j'aie ignoré les saisons précédentes, les éloges sur la quatrième m'ont convaincu de l'essayer, et je ne le regrette pas. Néanmoins, il reste encore des points à modifier comme les bosses dans la Fosse et leurs mécaniques de one-shot (cela va être corrigé dans le prochain patch apparemment) et le fait de recevoir que la moitié des récompenses si on fait une Fosse à plusieurs.
Jeu N°6: The Quarry. PC: 8h.

Bon petit jeu d'aventure. Ça sera toujours aussi court pour moi, 8h c'est pas vraiment long. Et peut être bien assez long pour le genre.. Enfin, en promo ça passe. Que dire ? J'en veux plus des jeux comme ça, de bonne qualité avec un max de choix et sans doute un tas de fins différentes. Chose que je n'ai pas essayé, la rejouabilité ne me dit rien du tout. Tant pis.

Jeu N°7: Star Renegades. PC: 42h.

Super bon jeu Indé que j'ai enfin terminé.. Je n'y croyais plus. Mais avec assez d'acharnement on peut en voir le bout. Ou presque. Jeu en tour par tour à l'ancienne. Tu meurs ? Tu recommences presque au début. Ce jeu vaut vraiment le coup. Il m'a ouvert la porte des jeux indépendants en grand car je n'ai jamais trop kiffé le genre. Le hasard a fait que j'ai croisé sa route. Que du bon.
Jeu 11 (?) - Telling Lies - 94 minutes - Le 24.06.2024

J'ai deux soucis avec le jeu. Le premier, c'est que je n'ai jamais compris ce que j'étais censé faire. On tape des mots clefs, on trouve de nouvelles vidéos... et ? Quel est le but ?

Dans un genre que je trouve assez similaire, j'avais adoré A Normal Lost Phone et sa suite Another Lost Phone, précisément parce que le jeu nous proposait un fil rouge très réussi. Nos recherches servaient toujours un objectif, qui me semble absent ici.


Ensuite, je crois que je n'aime vraiment pas le format vidéo, en tout cas proposé ainsi. Elles sont longues et incomplètes (il manque une moitié des échanges), on ne peut pas revenir au début en un clic, on peut faire une avance rapide, mais c'est lent et mal pratique...

Le concept est intéressant sur le papier, mais je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dedans, dommage.
Bon, petite pause de mon côté, je ne sais pas si l'award sera pour cette année, mais c'est pas grave.

capsule_231x87.jpg
#2024-17 — Unravel Two (2020) — PC — 5h

Dans la continuité des jeux co-op, celui-ci est un très bon jeu de plates-formes, avec des mécaniques plutôt bien foutues, une très jolie DA, des musiques qui restent dans la tête et une ambiance que j'ai trouvée assez mélancolique. Il n'est pas si facile qu'il en a l'air, certains passages sont assez tendus. Dommage qu'il soit un poil court, même s'il y avait moyen de tirer plus en faisant les challenges.


capsule_231x87.jpg
#2024-18 — Final Fantasy XII : The Zodiac Age (2018) — PC — 32h

Remaster du jeu PS2 que j'avais déjà terminé à l'époque.
Franchement un très bon remaster, le jeu est toujours plutôt joli, le système de classes qu'ils ont ajouté n'est pas de trop, et le gameplay est toujours aussi réussi, même si je ne sais pas comment j'ai fait pour le finir à l'époque sans pouvoir y jouer en vitesse x2.
Mon souvenir du jeu était que je n'arrivais absolument plus à me rappeler du scénario, et je comprends pourquoi : c'est sans doute un des plus confus de la série, on ne fait qu'être en marge des évènements majeurs du scénar pendant un gros moment. L'univers est vraiment intéressant, mais j'ai trouvé qu'on avait du mal à se sentir concerné par ce qu'il se passe, ce qui est un peu con pour un jeu comme ça.


capsule_231x87.jpg
#2024-19 — God of War (2022) — PC — 33h

Alors celui-ci, c'est un gros morceau. Je n'ai jamais été fan de la série (seulement joué au tout premier à l'époque de la PS2), donc le fait que ça soit un semi-reboot m'a aidé à tenter le coup.
Et bah purée, ça doit être ce qui se rapproche le plus d'un "jeu parfait" dans mon catalogue : le jeu est magnifique, l'OST est à la mesure, les bastons sont fun, les énigmes sont fun, les persos secondaires sont fun, la progression est fun. Tout ce qu'il fait, il le fait extrêmement bien. J'y reviendra pour le platiner avant que le deuxième sorte sur PC à la fin de l'année (j'ai tellement hâte).


capsule_231x87.jpg
#2024-20 — Yakuza Kiwami (2019) — PC — 22h

Je continue mon parcours des Yakuza, après avoir fait le 7 et le 0.
Bon, avec celui-ci, je comprends pourquoi le 0 est conseillée comme point d'entrée ; malgré la réalisation quasiment équivalente (le remake est très bien fait), j'ai trouvé le jeu assez mal équilibré, très frustrant par moments (les combats contre plusieurs mobs où on se fait stunlock sont légion), et beaucoup plus court que le 0, ce qui n'est pas un mal.
L'histoire est quand même au niveau, et c'est le point fort du jeu, ça me fait plaisir de découvrir l'origine de la série, mais je suis pas sûr que j'aurais tenu plus longtemps si le jeu avait été plus long.


capsule_231x87.jpg
#2024-21 — Yakuza Kiwami 2 (2019) — PC — 20h

Dans la continuité donc, celui-ci a aussi une très bonne histoire (meilleure que le premier à mon sens), et un gameplay un poil différent basé sur les armes plus que sur les stances, ce qui a le mérite de changer un peu. Il aurait pu être excellent, mais il souffre des mêmes problèmes que Kiwami 1, à savoir des gros problèmes d'équilibrage par moments ; certains rares boss m'ont pris facile une quinzaine d'essais, alors que la plupart ne posaient aucun problème, c'est très frustrant. Je pense faire une petite pause avant d'attaquer le 3 pour ne pas finir en burn-out, mais j'espère que l'expérience sera plus "smooth" sur les suivants.


capsule_231x87.jpg
#2024-22 — Overwatch 2 (2023) — PC — 200h

Pas vraiment besoin de présenter celui-ci, j'avais déjà acheté le premier qui ne m'avait pas vraiment convaincu à l'époque et que j'avais vite laché.
J'ai tenté de reprendre avec Overwatch 2 maintenant qu'il est dispo sur Steam, et je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'accroche beaucoup.
Le passage au 5v5 a peut-être fait du bien au jeu, le roster est assez étoffé pour contenter un peu tous les styles, et ça donne envie de progresser. Je pense que je finirai par m'en lasser, mais pour l'instant, j'y joue très régulièrement avec plaisir.



capsule_231x87.jpg
#2024-23 — Fuga : Melodies of Steel (2021) — PC — 18h

Alors celui-ci c'est mon coup de coeur de la liste. Un jeu de stratégie qui paraît un peu sans prétention, avec une direction artistique parfaite, dans un univers tragique : très très clairement inspiré de la seconde guerre mondiale, où l'on joue un groupe d'enfants constitué de chiens (Caninu) et de chats (Felineko) qui jouent le rôle des souffre-douleurs, et les Doberman dans le rôle des nazis.
Alors, le gameplay est plutôt sympa même s'il n'invente pas grand chose et devient assez péniblement répétitif sur la fin (les mobs ne sont pas assez variés), même si le fait que le jeu soit assez court le sauve un peu.
Mais l'univers du jeu, les musiques, les illustrations, les personnages, tout est parfait pour peu qu'on accroche au style.
Bref, c'est pas vraiment rationnel mais c'est vraiment un coup de coeur personnel ; j'ai rarement acheté la suite d'un jeu directement après l'avoir terminé, mais là c'est le cas, j'ai hâte de voir s'ils ont amélioré le gameplay.
Bilan de Juin, probablement incomplet (faudrait vraiment que je mette ce topic à jour plus souvent)

#25 - Jade Empire (terminé, 22h)

J'étais en pleine vague de nostalgie (encore) et j'ai replongé pour un des jeux les plus sous-estimés de Bioware. La version PC de l'époque n'était il me semble pas compatible avec les pads, vous serez heureux d'apprendre que la version actuelle l'est...à moitié. Parce que la configuration proposée est une abomination et qu'il faut passer par les fichiers de config du jeu pour rendre ça un minimum jouable. Mais sorti de ces problèmes techniques, le jeu a plutôt bien vieilli et il est toujours au sommet de la liste des jeux dont j'aimerais voir un vrai remaster ou un remake.

#26 - Saints Row (terminé, une dizaine d'heures et quelques neurones définitivement perdus)

J'étais pourtant prévenu que ce nouveau Saints Row était mauvais, mais à ce point... Y a rien qui va, la conduite est naze, les personnages sont nazes, l'histoire est naze, les sensations de tirs sont nazes... Le jeu a abandonné le côté fun et outrancier des précédents pour une sorte de pastiche des films d'action, mais la sauce prend pas. Difficile de ne pas comprendre la disparition de Volition après ce genre de raté.

#27 - Riven (terminé, 9h)

Un classique, refait avec un nouveau moteur et un mode de déplacement plus moderne qu'à l'époque. Après, ça reste un genre de jeu dont je ne suis pas convaincu qu'il rencontrerait encore le même succès aujourd'hui, avec son approche lente et contemplative qui dénote des Myst-like modernes.

#28 - Steelrising (terminé, ± 20h)

Dernière étape de mon challenge perso intitulé "j'ai joué à tous les jeux Spiders". C'est celui qui m'intéressait le moins (au point qu'Alandring s'est tapé le test à ma place, encore désolé !) et... ben c'est un peu comme pour tous les jeux Spiders : y a toujours un "mais" derrière le "c'est pas si mal". C'est donc un Souls-like, à Paris pendant la révolution française, avec des robots. Les combats oscillent entre le bon et le franchement mouif, tant c'est parfois compliqué de lire les mouvements d'ennemis mécaniques (un problème que semble avoir eu Lies of P également visiblement) combiné avec une des tares de Dark Souls 2 : des attaques qui te suivent alors que putain, j'ai esquivé (mode mauvaise foi, tout ça). Bon du coup, combat sympa sur les trashes, nettement moins sur les boss.

Bilan à mi-course :
- 28 jeux terminés, 1 abandon
- 12 jeux de 2024
Juillet ? Déjà ? ... Bilan pour juin

#36. Escape Academy [Campagne terminée]
L'histoire est osef, mais les niveaux présentent une belle variété de situation. Fait en coop à deux, on a fini tous les niveaux dès le premier coup. De justesse parfois, mais du premier coup.

#37. Scriptic Crime Stories: Unmasked [Terminé avec mauvaise fin]
Seconde saison de cette série de jeux policiers. Même gameplay, mais une meilleure mise en scène.
Par contre, l'écriture est un désastre... On doit jouer les pires policiers de Londres, ce n'est pas possible autrement. Et au joueur de pester derrière son écran car on voit les erreurs faites de très loin et on ne peut rien pour redresser la barre, il faut subir les choix tous plus débiles les uns les autres.

#38. Bayonetta [Terminé en facile]
Depuis le temps que je voulais le faire... L'aventure est bien, mais j'ai un peu décrocher de l'histoire sur la fin...
J'ai commencé en normal : j'avais du mal, des scores de merde, mais je progressais dans l'histoire. A partir du niveau 5, un mur de difficulté. Du coup, j'ai fait tout le reste en facile (qui est trop facile en comparaison avec le normal). J'ai eu le même sentiment que sur The Wonderful 101 : je comprends que je ne joue pas comme il faut, mais jamais le jeu ne m'a expliqué la bonne manière et je suis incapable de la trouver seul.

#39. Ben There, Dan That! [Terminé]
J'en avais lu du bien sur un forum, et comme il coutait quelques centimes avec le 2, je les ai pris.
C'est du point'n clic humoristique. Mais bon, le genre qui mitraille les références geek à tout va, c'était peut-être encore original en 2008, mais plus trop maintenant. Du coup, l'ensemble tombe plutôt à plat pour moi.

Bilan jusque là :
  • 39 jeux joués, dont 33 de terminé
  • 30 sur PC, 7 sur Android et 2 sur Switch
  • 2 auquel j'avais déjà joué
  • 8 de 2024
  • 4 en VR
  • 5 en coop

Dernière modification par NeoGrifteR ; 07/07/2024 à 11h32.
Citation :
Publié par Grim
#26 - Saints Row (terminé, une dizaine d'heures et quelques neurones définitivement perdus)

J'étais pourtant prévenu que ce nouveau Saints Row était mauvais, mais à ce point... Y a rien qui va, la conduite est naze, les personnages sont nazes, l'histoire est naze, les sensations de tirs sont nazes... Le jeu a abandonné le côté fun et outrancier des précédents pour une sorte de pastiche des films d'action, mais la sauce prend pas. Difficile de ne pas comprendre la disparition de Volition après ce genre de raté.
Saints Row 2 est un de mes meilleurs souvenirs de JV et je ne comprend pas ce genre d'avis ni ceux sur Steam blink_anim.gif Le reboot n'est pas équivalent à son vénérable ancêtre, mais c'est très très loin d'être aussi catastrophique que ce genre de description l'affirme. Et je suis le premier à tacler quand je suis déçu.
En tout cas certains rushent pas mal leur jeux. Finir des Yakuza en 20h ? C'est passer à côté des trois-quarts du jeu. Tu m'étonne que tu galère sur certains boss.
Citation :
Publié par Jyharl
En tout cas certains rushent pas mal leur jeux. Finir des Yakuza en 20h ? C'est passer à côté des trois-quarts du jeu. Tu m'étonne que tu galère sur certains boss.
Je me sens un peu visé.
Alors très honnêtement mon but c'est pas spécialement de les rusher, même si clairement je suis loin d'y aller dans un esprit "completionist".
Le souci, c'est que j'ai tenté de me faire toute la saga dans le but d'être au point pour me faire Yakuza 8 (j'ai adoré le 7 que j'ai fait y a 2 ans, mais j'ai senti que je passais à côté de pas mal de trucs niveau histoire en commençant par celui-ci).

Mais ouais, je me rends compte que je ne me rends pas service, parceque les jeux se ressemblent énormément et y a de quoi se faire un vrai burn-out. Typiquement, j'ai passé un peu de temps sur le management de club dans Yakuza 0, mais c'est exactement le même dans Kiwami 2. Alors c'était sûrement un clin d'oeil sympa à l'époque vu l'écart qu'il y a eu entre les sorties de Yakuza 2 et Yakuza 0, mais quand tu les enchaînes à deux mois d'intervalle, t'as la grosse flemme de te retaper ça.
Avant ça, j'ai attaqué par Judgment sur lequel j'ai 45h (je l'ai adoré), j'ai pas spécialement l'impression de l'avoir rushé. Idem pour Yakuza 0 avec ~35h.
Donc je vais revoir mes plans à la baisse, je vais bieeeen attendre pour attaquer le 3 histoire d'être plus frais, et le 8 arrivera quand il arrivera.

Par contre, je maintiens les gros problèmes d'équilibrage ; les passages dont je parle spécifiquement, c'est le putain de boss du chapitre 3 dans Kiwami (y a pas de quoi grinder des masses, on parle des toutes premières heures de jeu), qui a oute mille barres de vie et qui regen sans que t'aies encore un seul move spécial pour l'interrompre, ou le Man in black dans Kiwami 2 (plus loin dans le jeu cette fois) qui t'enchaîne avec des coups imparables qui t'enlèvent 1/6 de vie, bof le fun quoi. J'ai pas spécialement eu l'impression d'être under-leveled, parcequ'à part ce passage et 1 ou 2 autres (c'est pas beaucoup, mais c'est archi frustrant), j'ai roulé facilement sur tout le reste du jeu.
Après, j'ai peut-être raté la stratégie simple qui fonctionne, mais dans mon cas ça s'est fini par du cheese à chaque fois (items de soin et de heat en boucle pour enchaîner les heat moves).
Je te comprends à 200% sur le burn out de Yakuza si tu t'enchaîne toute la saga.

Le souci c'est que les quêtes secondaires sont beaucoup plus quantitatives en terme de contenu que l'histoire principale. Donc forcément, si tu passe à côté, ton perso va être beaucoup plus faible que ce que le jeu a prévu.

Idem pour les jeux de management. Je comprends qu'enchaîner les deux jeux avec cabaret puisse être chiant, mais c'est l'activité qui rapporte le plus de pognon et qui te permet d'augmenter tes skills. Passer à côté (ou le rusher) c'est aussi accepter d'avoir un perso très loin de ce qu'il devrait être en terme de puissance.

Si je regarde mon temps de jeu sur les Yakuza (j'en ai fini aucun ! ) je suis à :

Yakuza 0 : 38.2h
Yakuza Kiwami 2 : 27.8h
Like a Dragon : 36.1h

Honnêtement, les terminer en 20h je pense que tu passe vraiment à côté du jeu au niveau gameplay. Mais en même temps je te comprends parce qu'ils peuvent être très répétitifs alors si en plus tu les enchaîne, c'est chaud. Du coup, si tu joue juste pour te mettre à jour niveau histoire, pourquoi ne pas regarder un récap' Youtube ? Y en a des bien foutus, montés comme des films.
Au cas où, le prod actuel (Masayoshi Yokoyama) a indiqué que le prochain titre sur lequel ils travaillent ne sera pas un Yakuza Kiwami 3, mais que ça arriverait un jour ou l'autre.

Citation :
“But I’m just going to say, I think we’ll do a Kiwami 3 at some point. I think we’ll definitely do it sooner or later.”
Personnellement, j'aurais envie de dire qu'il vaudrait mieux attendre un Kiwami 3 pour se faire le 3è épisode de Yakuza, mais comme on en est encore très loin, à vous de voir si vous voulez vous taper juste le remaster de Y3
Ca a quand même beaucoup vieilli amha.
Citation :
Publié par Jyharl
Je te comprends à 200% sur le burn out de Yakuza si tu t'enchaîne toute la saga.

Le souci c'est que les quêtes secondaires sont beaucoup plus quantitatives en terme de contenu que l'histoire principale. Donc forcément, si tu passe à côté, ton perso va être beaucoup plus faible que ce que le jeu a prévu.

Idem pour les jeux de management. Je comprends qu'enchaîner les deux jeux avec cabaret puisse être chiant, mais c'est l'activité qui rapporte le plus de pognon et qui te permet d'augmenter tes skills. Passer à côté (ou le rusher) c'est aussi accepter d'avoir un perso très loin de ce qu'il devrait être en terme de puissance.

Si je regarde mon temps de jeu sur les Yakuza (j'en ai fini aucun ! ) je suis à :

Yakuza 0 : 38.2h
Yakuza Kiwami 2 : 27.8h
Like a Dragon : 36.1h

Honnêtement, les terminer en 20h je pense que tu passe vraiment à côté du jeu au niveau gameplay. Mais en même temps je te comprends parce qu'ils peuvent être très répétitifs alors si en plus tu les enchaîne, c'est chaud. Du coup, si tu joue juste pour te mettre à jour niveau histoire, pourquoi ne pas regarder un récap' Youtube ? Y en a des bien foutus, montés comme des films.
Je veux bien te croire au niveau de l'importance des quêtes secondaires !
Mais cela dit, même si j'ai un peu fait Kiwami 2 en ligne droite, j'ai vraiment pas eu l'impression d'être si faible que ça, je suis quand même arrivé au palier max de toutes les stats (+ j'ai "dépassé la limite" en attaque), je me suis dit que c'était le niveau attendu pour arriver à la fin. J'en ai quand même beaucoup plus chié au milieu du jeu qu'à la fin, même si j'ai pas rushé une partie plus que l'autre, je pense vraiment qu'il y a des soucis d'équilibrage.

Pour le résumé, oui j'y ai pensé, mais d'un côté j'aime pas trop ça (j'ai toujours préféré jouer aux jeux plutôt que regarder des vidéos dessus ), et d'un autre côté je me suis dit que l'histoire globale devait être tellement énorme (on parle quand même de 7 jeux avant Yakuza 7) que ça aurait été sans doute indigeste d'encaisser tout ça en une fois, même si je me doute que les récap doivent faire l'impasse sur un paquet de trucs plutôt annexe dans l'histoire générale.

Déjà qu'en faisant les jeux un par un, y a quand même pas mal de fois où j'ai l'impression d'être devant une saison de 24 tellement Kazuma est un surhomme qui se sort toujours de situations où il devrait mourir 8 fois, j'ai peur que ça fasse trop d'enchaîner tout ça dans une vidéo d'une heure.

Mais je te suis sur le fond, c'est un peu dommage de jouer à ceux jeux-là en ne profitant de quasi rien du contenu annexe. Je pense attendre genre trois bons mois avant d'attaquer le prochain, histoire d'avoir un peu digéré le gameplay des 0-1-2 que je viens d'enchaîner.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Au cas où, le prod actuel (Masayoshi Yokoyama) a indiqué que le prochain titre sur lequel ils travaillent ne sera pas un Yakuza Kiwami 3, mais que ça arriverait un jour ou l'autre.



Personnellement, j'aurais envie de dire qu'il vaudrait mieux attendre un Kiwami 3 pour se faire le 3è épisode de Yakuza, mais comme on en est encore très loin, à vous de voir si vous voulez vous taper juste le remaster de Y3
Ca a quand même beaucoup vieilli amha.
Merci pour le tips, c'est bon à savoir. Je ne sais pas si j'aurai la patience, honnêtement j'ai aucune idée de à quel point les jeux ont vieilli, je sais que les 3-6 sont les plus anciens techniquement (même s'ils ont été remastered il me semble, mais c'est pas des remakes au niveau des Kiwami), mais vu que je n'ai joué qu'à des épisodes relativement récents, je ne sais pas à quoi m'attendre.

Je pense que je testerai quand même Yakuza 3 à un moment dans l'année, et si je vois que c'est vraiment trop vieux, j'attendrai un potentiel remake. Mais bon, j'ai quand même une certaine tolérance aux vieux jeux, donc ça devrait le faire.
Les 3 à 5.
Yakuza 6 a changé de moteur graphique (Dragon Engine) - même sorti après Yakuza 0.

Yakuza 5 avait déjà lui-même changé de moteur d'ailleurs, c'est mieux que les 3 et 4, du coup il passe mieux que ces deux derniers, mais c'est pas trop difficile
(Petit) bilan pour juillet

#40. Wall World [fin atteinte]
Attiré par l'univers, le gameplay, le design, j'ai déchanté quand j'ai réalisé que c'était un rogue-lite : j'ai jusque là abandonné la plupart des rogue-lite que j'ai essayé.
Mais le jeu réussi à intriguer toujours suffisamment pour donner envie de poursuivre, et il est surtout très généreux en ressources, ce qui permet de toujours acheter de nouvelles options "éternelles", si bien qu'on avance toujours un peu plus moins un peu plus facilement. Et ce jusqu'au final. Bien aimé, au final. Il faudra que je choppe le DLC, un jour.

#41. Little Nightmare 2 [Terminé]
J'avais beaucoup aimé le premier. En terme de gameplay, ce second est très similaire. Mais en terme d'ambiance, c'est foutrement toujours aussi efficace. Même peut-être un peu plus (les phases dans l'obscurité... Brrrrr).
Je comprends mieux aussi pourquoi le 3 se retrouve avec un aspect coop, vu le PNJ qui suit quasiment tout le temps ici.

#42. Stray Gods [une fin atteinte]
C'est vraiment du VN avec sa dose de texte et tous ses choix. Mais les parties doublage et surtout musicale sont tellement qualitatives que c'est un plaisir à suivre.
Un peu déçu que certains choix n'aient pas autant d'importance que ca, mais pas grave, c'était bien quand même.
Vu les trophées, j'ai l'impression que ne j'ai pas fait comme tout le monde 50% ont le trophée du dernier chapitre, et seulement 9% pour la relation dans laquelle je me suis lancé

Bon, et un peu de Tears of the Kingdom pendant mes vacances, aussi. Il me reste encore tellement de choses à y faire...

Bilan jusque là :
  • 42 jeux joués, dont 36 de terminé
  • 33 sur PC, 7 sur Android et 2 sur Switch
  • 2 auquel j'avais déjà joué
  • 8 de 2024
  • 4 en VR
  • 5 en coop
Jeu 12 - Triangle Strategy - 58h43 - Terminé le 09 août 2024

Globalement une chouette expérience : c'est un jeu de stratégie en tour par tour assez classique, mais efficace, même s'il manque de quelques fonctionnalités de base pour ce genre de jeux (genre la possibilité de choisir le chemin emprunté pour se déplacer, et pas uniquement la destination) ou la possibilité de sauvegarder pendant un combat pour pouvoir revenir en arrière (le jeu est assez punitif, les personnages étant fragiles).

Le jeu parle beaucoup, ce qui n'est pas un défaut, car l'histoire principale est assez sombre et intéressante (les histoires des personnages le sont beaucoup moins). Il y a beaucoup de choix, mais très peu d'entre eux ont un impact réel.

Il y a un New Game+, qui est très bien fait et permet d'explorer les différents embranchements. Cependant, on manque de ressources pour monter tous les personnages en deux parties (ce que j'ai fait), même en farmant pas mal, et il faut finir le jeu 4 fois si on désire recruter tout le monde, alors que le niveau max s'obtient en deux parties (et que presque tous les embranchement narratifs sont parcourus dans ce labs de temps)...

Au final, plein de petits défauts - je pourrais continuer la liste longtemps -, mais aussi beaucoup de vraies bonnes idées. Pour le premier jeu d'une licence, c'est pas mal ; j'espère que s'il y a une suite, ils parviendront à gommer tous ces légers soucis.
Je vois que j'ai totalement zappé le mois de juillet, donc il va sûrement manquer des trucs

#29 - The Operator (terminé, ± 4h)

Jeu d'enquête/point'n'click très axé narration où on incarne un technicien qui assiste les agents de terrain du FBI local. Dans le genre, ça m'a beaucoup fait penser à Orwell. Sympa, trop court et manque probablement d'un peu d'ambition, mais c'est quand même un des quelques jeux de l'année que je recommande.

#30 - Thalassa (terminé, ± 9h)

Ca partait comme un walking-sim en tenue de Big Daddy, mais y a eu un twist : le côté narratif est aussi un jeu d'enquête où l'on doit essayer de comprendre comment notre ancien navire a coulé. Y a des défauts, surtout sur la manière dont le jeu rend accessible certaines objets, mais c'était meilleur que mes premiers retours de la démo. Lui aussi j'aurais plutôt tendance à le recommander.

#31 - The Star Named EOS (terminé, ± 4h)

Second jeu des devs de Behind the Frames, qui ont refait la même en remplaçant la peinture par la photo. C'est toujours joli, touchant mais assez rigide dans les déplacements et peut-être un peu trop obscur dans ce qui est attendu du joueur par moment.

#32 - SCHiM (terminé, 4h)

SCHiM, c'est un peu l'exemple du jeu qui marche au stade du concept, moins une fois transformé en jeu. L'idée est sympa : on joue une créature qui vit dans l'ombre d'un humain, s'en trouve séparé et doit donc passer d'ombre en ombre pour retrouvé son proprio. Sauf que passée la découverte, le jeu est vite monotone tant il peine à se renouveler. Peut-être une de mes déceptions de l'année.

#33 - Creatures of Ava (terminé, ± 12h)

Mignon, coloré, "on peut charmer et caresser des créatures", voilà qui avait de quoi plaire à un vaste public. Dont moi. Mais cette histoire de sauvetage des créatures d'une planète frappée par une maladie qui les corrompt est quand même très répétitive et l'idée de pouvoir utiliser les créatures que l'on charme en jouant de la musique est très limitée. C'est jamais bon signe quand on compare un jeu à d'autres qui ont les mêmes idées, comme Tchia et The Gunk...

#34 - World of Warcraft: MoP Remix (trop de temps)

Signe que l'année me botte pas spécialement en terme de jeux vidéo, c'est la deuxième fois que WoW (qui est ma madeleine de Proust) apparait dans cette liste. Cette fois avec MoP Remix. L'idée de rejouer à mon extension préférée du jeu, avec des gemmes accordant des nouveaux pouvoirs, ça semblait cool. Sauf que c'est Blizzard, et que ça a complètement cassé le jeu. Plus que d'habitude, je veux dire. L'idée est bonne, mais j'espère que Bliz essayera un peu d'équilibrer tout ça s'il doit y avoir un jour un autre "Remix".

(ah sinon, l'event pré-patch de TWW était nul)

#35 - Filament (Terminé, ± 22h)

Je ne sais même pas comment décrire ce truc... C'est un jeu de réflexion dans lequel il faudra tirer un câble pour transmettre de l'électricité à des pylônes par contact, mais attention, le câble ne peut pas se croiser. Ca a l'air facile comme ça, mais le jeu devient vite un vrai sac de nœuds. Sans jeu de mots.

Total :

- 35 jeux terminés, 1 abandon
- 17 jeux de 2024
Bilan pour aout

#43. Paper Trail [terminé]
Faut plier le terrain de jeu pour progresser. Le concept est original et plein de mécaniques se rajoutent au fur et à mesure.
Malgré cela, petite lassitude quand même sur la second moitié...
Par contre, les musiques sont superbes.

#44. Dredge: The Iron Rig (2024) [terminé]
Nouveau DLC de Dredge, il faut faire des missions pour le compte d'un plateforme pétrolière. Plus de détails dans le test JOL.

#45. Silent Hill 2 [fin "In Water"]
Joué sur PC avec la patch Enhanced Edition : https://enhanced.townofsilenthill.com/SH2/
Depuis le temps que je voulais joué à ce titre culte... C'est fait, c'était sympa, mais il accuse par bien des abords ses 25 ans.
DLC terminé aussi, mais ça n'apporte pas grand chose de plus.

#46. The Case of the Golden Idol [terminé]
Une scène figée à un instant T qu'on peut fouiller, et il faut déduire ce qu'il s'est passé et comment on en est arrivé là.
C'est très malin, j'ai adoré !
L'édition Netflix comprend les deux Golden Idol Mysteries (aka les DLC The Spider of Lanka et The Lemurian Vampire). Terminés aussi : ce sont des prequels à la campagne principale et ils rajoutent quelques nouveautés (par exemple, voir la scène à trois moments différents de la journée).

#47. Nitronic Rush [terminé]
Jeu de plateforme/course arcade futuriste gratuit. C'était à la base un projet étudiant et le résultat est plutôt convaincant ! La voiture est très agréable à conduire.
Le site : https://nitronic-rush.com/
Les auteurs ont ensuite fait une version commerciale : Distance.

#48. Minit Fun Racer [fin du circuit atteinte]
Il faut atteindre la fin de la route... Comme c'est du Minit, le temps imparti est très très court et il faut trouver comment le rallonger.
Bon, ce n'était pas terrible, quand même...

#49. CYGNI - All Guns Blazing (2024) [toutes missions faites en facile]
Fini en facile parce que je n'ai pas le skill pour ce genre de truc...
Ca fait pif paf boom dans tous les sens, ca se contrôle plutôt bien, c'est très beau, de jolies cinématiques racontent une histoire osef.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"On s'est installé sur une planète avec des robots, les robots ont voulu nous virer, on a poutré les robots, the end"



#50. Entropy : Zero [terminé]
Un mod pour Half Life 2 où on joue un combine. Classique dans l'ensemble, quelques bonnes idées sur le chemin. Plein de bugs sur le dernier tiers, j'ai bien failli abandonner.
J'y ai joué surtout parce que le 2 a excellente réputation et je n'aime pas prendre le train en marche.

#51. Mika and The Witch's Mountain (2024) [terminé]
Jeu mignon et gentil où on joue une petite sorcière sur son balais. Plus de détails dans le test JOL.

Bilan jusque là :
  • 51 jeux joués, dont 45 de terminé
  • 40 sur PC (dont 1 mod), 9 sur Android et 2 sur Switch
  • 2 auquel j'avais déjà joué
  • 11 de 2024
  • 4 en VR
  • 5 en coop
Fournée de l'été


capsule_231x87.jpg
#2024-24 — Hollow Knight (2017) — PC — 25h

J'y avais un peu joué à l'époque de sa sortie sur Switch, mais j'ai décidé de le reprendre de zéro pour le terminer.
Alors je ne comprends toujours pas le culte qu'il y a autour de ce jeu, même si le gameplay est effectivement bien foutu. Je ne regrette pas de l'avoir terminé, d'autant qu'il y a plus de contenu que ce à quoi je m'attendais, mais y a pas de quoi me faire espérer la sortie de Silksong à la moindre conférence comme certains.
Je pense être arrivé à la "vraie" fin (je crois ? j'ai buté Radiance), mais j'ai lâché au combat contre le boss de la troupe Grimm qui m'a latté la gueule.


capsule_231x87.jpg
#2024-25 — Uncharted: Legacy of Thieves Collection (2022) — PC — 23h

Je me suis lancé en aveugle sur celui-ci, j'ai pas joué aux précédents et ils ne sont malheureusement pas sortis sur PC.
Bon, j'ai bien aimé, mais pour moi, c'est une démo technique plus qu'autre chose. Absolument rien à dire sur la DA et la réalisation, tout est magnifique, il y a un souci du détail hallucinant, on sent que c'est Naughty Dog derrière. Mais le gameplay n'a rien de bien passionnant, c'est de l'escalade et des gunfights pas très intéressants ; on y joue pour le voyage quoi.
Uncharted 4 souffre de quelques passages à longueurs quand même, et bien qu'il soit beaucoup plus varié que Lost Legacy au niveau des environnements, ce dernier m'a mis quelques gifles sur certains panoramas. C'est clairement "too much" par moments mais qu'est-ce que c'est bien fait.


capsule_231x87.jpg
#2024-26 — Firewatch (2016) — PC — 4h

Un walking simulator à petit budget, qui m'a vraiment surpris. J'en avais entendu parler en bien à l'époque de sa sortie, et je ne regrette pas d'y avoir joué.
J'ai beaucoup aimé le thème du jeu, et même si le gameplay est absolument inintéressant (on j'y joue pas pour ça), le scénario a réussi à m'accrocher dès les premières minutes. Le jeu tient sur ses dialogues et son doublage qui sont très réussis, j'ai presque été déçu que ça se termine si vite. Si vous avez l'occasion de le choper à petit prix, je vous le conseille.


capsule_231x87.jpg
#2024-27 — Celeste (2018) — PC — 10h

Un platformer die and retry, pas de piège dans la prise en main, ça se joue avec 2 boutons, mais alors qu'est-ce que je l'ai trouvé difficile par moments. C'est pas trop mon style de jeu à la base, donc ça doit jouer dans la difficulté perçue.
Rien à dire, le jeu mérite sa petite réputation. Beaucoup de bonnes idées, une OST très sympa, des thèmes abordés très surprenants et de façon assez subtile (je m'attendais absolument à rien de ce côté-là), et des passages à s'arracher la tête. J'ai un peu fait une overdose en terminant le jeu en deux jours, mais je compte bien y retourner pour faire les faces B des niveaux.


1725617619.jpg
#2024-28 — Paper Mario : The Origami King (2020) — Nintendo Switch — ~15h

Une série à laquelle je n'ai jamais joué, mais étant fan de JRPG, je me suis dit pourquoi pas.
Alors, le jeu a de bons côtés : la réalisation est clean, c'est du Nintendo, donc c'est mignon et très propre. L'OST est globalement sympa même si un peu inégale, et le système de combat plutôt malin, ça change un peu. Par contre, c'est mééééga répétitif, trop de combats, trop de toads à trouver, trop de dialogues, trop de lenteurs, trop d'allers retours.
C'est dommage parceque, même si le scénario tient sur un post-it, ça reste sympa et il y a beaucoup d'humour. Mais au bout de quelques heures, ça devient une corvée tant on passe de temps à faire la même chose, tout le temps. Lâché en plein milieu du coup, malheureusement.


capsule_231x87.jpg
#2024-29 — Mass Effect (Legendary Edition) (2021) — PC — 14h

Encore un gros morceau, une série que j'avais complètement ignorée à l'époque, n'ayant jamais été un grand fan de Bioware.
J'ai falli lâcher assez vite : même si ce remake est quand même très clean au niveau des graphismes, le jeu a un côté "nanardesque" avec ses persos aux visages figés et aux balais dans le cul. Le début de l'histoire est vraiment pas fameux, mais le lore avait quand même l'air intéressant, donc j'ai quand même poussé et je n'ai pas regretté. En dépit de pas mal de points négatifs (le gameplay de shoot vraiment pas fameux, les passages frustrants avec le MAKO, l'itemisation nulle à chier...), l'histoire pousse quand même à avancer, d'autant que le jeu ne souffre pas de longueurs. J'ai vraiment bien aimé le scénario au final, même si j'ai trouvé le jeu étonnement court pour un RPG.


capsule_231x87.jpg
#2024-30 — Mass Effect 2 (Legendary Edition) (2021) — PC — 25h

Alors là, c'est le jour et la nuit avec le premier jeu. L'opening du jeu est dans les meilleures que j'ai pu voir, pas de temps mort, le gameplay est bien bien meilleur, globalement ils ont corrigé tous les trucs qui me faisaient chier dans le jeu précédent. J'ai adoré le côté "on monte sa bande de psychopathes", tous les persos sont attachants et sont plutôt bien développés avec leurs quêtes persos, même les quêtes secondaires sont globalement bien foutues. J'ai été un peu surpris par le fait que la quête principale soit si courte, au final 80% du jeu se concentre sur nos alliés. Je ne m'attends pas au même gap de qualité pour le troisième, j'ai hâte d'y jouer mais j'espère juste qu'il sera au niveau de ce Mass Effect 2 que j'ai trouvé vraiment très bon.
Bien je met un peut a jour ma liste de jeux jouer

The journey to salvage planete
J'ai fini le jeu et le dlc

C’était plutôt fun assez cynique et wtf c'est en Québecois ce qui renforce le coté ovni pour un joueur français très coloré pas difficile pti jeu sympa a faire seul ou en duo
pas trop long. Il semblerais qu'il aura une suite pour 2025


Maneater
fini
c’était sympa j'ai commencé le dlc mais pas sur de le continuer pour le moment j'ai beacoup aimer jouer ce prédateur ultime une version kaiju serais sympa


Black myth wukong
le jeu du moment, il est plutôt sympa c'est une belle claque graphique, assez agréable a prendre en main bon par contre certain combat sont des purges un coup je vais rouler sur 2/3 boss et ce prendre la fois suivant un gros mur pour x raison boss qui tape fort ou oublie d'un truc important. contrairement a un soul like on garde son argent a la mort ce qui je pense m'aurait vite fait d’abandonner le jeu si cela n'avais pas été le cas

Crash bandiccoot n-sane trilogy
j'ai lancé le jeu il est beau mais la nostalgie a du mal a prendre je vais mettre de coté ce jeu pour le moment

Steamworld dig 2
fini
un petit metroidvania, j'ai beaucoup aimer le fait de détruire des murs pour avancé après c'est une histoire assez simpliste et plutôt cour

octopath traveler
en pause
pas sur de reprendre j'ai bien les combat son sympa mais, j’ai l'impression que le systeme de combat manque de punch il n'est pas mauvais mais avoirs 8 perso dont quatre qui n’évolue pas si il ne sont pas dans le combat j'aurais bien aimer un systeme a la ff10
après il est sympa les quête sont bien écrite une bonne ost une belle musique

Flintlock: The Siege of Dawn
encore un soul sympa sans plus j'ai pas spécialement accrocher je retenterais a l'occasion

Factorio
j'ai encore relancé ce jeu a voire si je vais tenir sur la duré mais ce jeu est cool

sinon j'ai ai laisser tomber pas mal, surtout par manque de temps pour la plupart.


alors 31 jeux jouer 26 finis et 5 en cours
Citation :
Je pense être arrivé à la "vraie" fin (je crois ? j'ai buté Radiance), mais j'ai lâché au combat contre le boss de la troupe Grimm qui m'a latté la gueule.
Il y a un débat à savoir si la vraie fin est Dream No More (Hornet survie) ou Embrace the Void (Le Knight retourne au void) mais cette dernière est tellement hardcore à obtenir que je ne peux pas la considérer cannon perso.

De mon côté je comprends très bien le culte autour de HK, le jeu est parfait sur absolument tous les aspects, design, gameplay, apprentissage guidé, immersion, musique, graphismes, lore, c'est simplement le meilleur metroidvania de l'histoire.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il y a un débat à savoir si la vraie fin est Dream No More (Hornet survie) ou Embrace the Void (Le Knight retourne au void) mais cette dernière est tellement hardcore à obtenir que je ne peux pas la considérer cannon perso.
Ah ouais nope effectivement, j'ai pas poussé jusque-là, je voulais juste indiquer que je m'étais un peu plus fait chier que m'arrêter au combat contre le Hollow Knight.

Citation :
De mon côté je comprends très bien le culte autour de HK, le jeu est parfait sur absolument tous les aspects, design, gameplay, apprentissage guidé, immersion, musique, graphismes, lore, c'est simplement le meilleur metroidvania de l'histoire.
Question de goûts j'imagine, mais je trouve qu'un jeu comme Ori & The Will of the Wisps (ok, c'est pas le premier venu non plus) est LARGEMENT meilleur sur les plans des graphismes / design / musiques / gameplay. Pour les trois premiers points je trouve qu'il y a pas photo, pour le gameplay c'est juste que celui d'Ori est plus riche que celui de HK qui reste très efficace mais classique. Ça reste un jeu avec une seule arme, un seul bouton d'attaque et une poignée de power-ups passifs quoi, ça le fait bien mais ça n'invente rien du tout.

Pour le lore, mouais, sans doute. Je sais pas pourquoi, mais ça m'a fait penser à Sekiro : sans doute que le lore est cool, mais t'es balancé au milieu d'un monde bizarre avec une poignée d'indices que tu découvres dans le désordre, et démerde-toi pour inférer le sens que tu peux (ou va lire les théories sur Reddit). Pour moi c'est de la grosse branlette et c'est pas mon truc, mais je dois être trop grand public, je préfère les histoires jolies et simples comme celles des Ori.

Quand même un gros point positif pour HK par rapport aux Ori : le challenge. Faut reconnaître que c'est un plaisir de mourir 15 fois sur le même boss en essayant d'apprendre ses patterns, là aussi ça m'a rappelé Sekiro dans l'esprit, et c'est ce qui manque dans les Ori qui sont trop faciles à ce niveau. Après tout le monde a ses limites, pour moi ça a été Troupe Leader Grimm.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés