J'ai débloqué l'avant dernière mécanique à débloquer du jeu et le dernier perso tout à l'heure (12-13h de jeu).
Je reste sur mon avis précédent : le jeu a une base correcte (et assez complète) mais il n'arrive pas à être bon (à avoir quelque chose qui le rende meilleur qu'un autre jeu similaire).
Il y a des choix de game design qui me semblent pas géniaux, un poil trop de RNG, une progression un peu trop lente.
Le pire c'est que ces mauvais choix ont un impact relativement mineur (d'éventuellement modifications apporteraient essentiellement de la QoL) et ne s'expliquent pas par une volonté de pousser à la boutique.
J'aurais même tendance à dire que le modèle éco est assez correcte.
La montée en niveau du compte est lente et sert pas mal à rien (ca sert essentiellement à débloquer des armes obsolètes).
La montée en niveau des armes est très lente et apporte peu en comparaison.
La synchronisation du compagnon au début de chaque mission apporte rien (ou pourrait être faite de façon un peu plus souple).
On peut avoir une seconde arme principale mais c'est full RNG (il faut en trouver une et on ne contrôle pas ce qu'on va trouver) puis, même si on en a une, on l'utilise assez rarement (je laisserai partir directement avec la seconde arme principale, que les gens puissent compter dessus et donc puissent prendre l'habitude de jouer avec).
Chaque arme s'améliore individuellement pour la mission (comme on utilise très peu les autres armes que la principale de départ, j'améliorerais toutes les armes d'un coup pour encourager à utiliser plus les autres armes).
On a une arme de mêlée mais peu pratique d'utilisation (je mettrai l'attaque par défaut en mêlée et l'attaque à distance en visant - un comme dans remnant 2 - histoire de rendre ce gameplay plus pratique et attractif - surtout qu'ils essayent pas mal de pousser à jouer mêlée).
On peut trouver des sacoches pour améliorer la capacité à transporter des munitions, c'est pratique mais pas indispensable - il y a des coffres redonnant des munitions à l'infini assez régulièrement et plusieurs dans les salles de boss - et surtout c'est assez rare du coup on finit quasiment jamais avec la meilleure amélioration et on termine souvent sans aucune amélioration (ils pourraient l'ajouter au marchand comme ils le font pour les gilets pare balle qui sont un peu moins rares).
Le plus gros facteur de RNG a mes yeux est les pods donnant des bonus pour le perso ou son compagnon : chaque fois on a le choix entre deux bonus aléatoires, sans ban ou reroll possible, avec un coût accru à chaque fois et une chance accrue de tomber sur une amélioration d'un bonus qu'on a déjà - du coup, lorsqu'on choisit un bonus par défaut, on se retrouve ensuite avec un choix réduit car une option est une amélioration du bonus qu'on voulait pas (souvent, je prend l'amélio pour m'en débarrasser les coups d'après). En soi, c'est pas très grave car ca ne va clairement pas tuer la run (on choppe pas mal de bonus différents au cours d'une mission et, de toutes façons, on pourrait finir la mission sans aucun bonus) mais c'est un peu frustrant car il y a des bonus vraiment marrant (une explosion en tuant un ennemi par exemple) et des bonus inutiles (améliorations pour l'arme de poing, l'arme de mêlée ou, le pire, un compagnon d'un type différent de celui qu'on utilise) (avoir une 3e option serait une amélioration facile imo).
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