70 euros, c'est le prix day one des jeux Activision Blizzard, le dernier COD était à ce prix là.
Et pour les promo, comme le jeu n'est pas sur Steam/Epic/whatever, vous pouvez attendre le Black Friday
Mais aussi Noël, la St Valentin, Halloween, et j'en passe. Des promos sur Battle.net il y en a largement beaucoup plus souvent qu'avant, ils avaient même vendu D2R à 15 balles à plusieurs moments, au lieu des 40 balles que beaucoup de monde trouvait abusif à la sortie. Les
mauvaises langues de raison diront que c'est signe d'échec parce que ça veut sans nul doute dire que leurs jeux ne se sont pas assez vendus, c'était le discours mainstream le plus répandu lors des multiples réductions et périodes d'essai pour WoW Dragonflight.
En date, on repense à l'exode de WoW Shadowlands vers FFXIV Endwalker. Pas de P2W ici, mais juste une manière de "forcer" les joueurs à consommer une expérience de jeu sur WoW contraignante et globalement pas fun: les gros streamers à la Asmongold qui ont vivement critiqué le jeu, la gestion de la communauté de Blizzard, et hop on a une vague massive de désabonnement, et de migration sur Final Fantasy XIV au point que Square Enix a du arrêter de commercialiser la dernière extension Endwalker et l'offre d'essai car un tel flux de joueur nécessitait de prendre le temps de Scale up les infrastructures serveurs.
Diablo Immortals est un jeu mobile, ces jeux ont leur publique qui ont leur façon de consommer, mais très très majoritairement le jeu a pris une volée de la communauté PC/console.
Alors je suis d'accord sur le fond mais les 2 exemples, ainsi racontés, sont très approximatifs.
L'origine de l'exode (relatif) sur FFXIV, c'était avant tout le mouvement de boycott suite aux révélations de bro culture et compagnie chez Blizzard, et n'avait pas grand chose à voir avec le gameplay proposé par l'extension à ce moment précis. Je n'irai pas juger de la pertinence ou non de choisir délibérément de se priver d'un jeu qu'on apprécie pour des raisons morales, mais la question que je me pose, c'est pourquoi est-ce exclusivement FFXIV qui en a bénéficié, et pourquoi TESO, SWTOR, GW2 et les autres n'ont pas eu leur part du gâteau ?
Pour Diablo Immortal, c'est encore différent. Le jeu s'est pris une volée de la communauté PC/console essentiellement à cause de son modèle économique alors que ces mêmes communautés ont réservé un accueil plutôt favorable à des jeux disposant de modèles économiques comparables comme Genshin Impact ou Lost Ark. Alors attention, je n'ai à peu près aucun doute à ce que les 2 jeux suscités puissent être meilleurs en tant que jeu vidéo que Diablo Immortal, mais dans ce cas, il aurait fallu davantage insister sur ses défauts de gameplay, de répétitivité extrême des tâches, des crashs du client PC encore réguliers, des updates trop timides et rachitiques et j'en passe. Et je dis ça en jouant plus ou moins régulièrement au jeu qui souffre de soucis plus graves et moins pardonnables que son modèle économique.
C'est un peu l'effet *YELP* de notre société maintenant.
Tiens, je te la pique cette expression !
Le pire, c'est qu'il y a des gens tellement convaincus d'être dans le juste qu'ils se sentent incombés de la mission divine d'aller shamer publiquement les "pigeons" qui ne vont pas dans leur sens. Comme si jouer à un jeu Blizzard sera reconnu comme maladie mentale et il faudra des thérapies de "conversion" pour en guérir. Je me demande combien Kami80 va recevoir de MP de la part de THX pour le réduire au silence et par quels moyens coercitifs il y arrivera ou non.
Bref, retenez la leçon : n'achetez pas D4 et ses battle pass mais achetez plutôt des packs sur PoE à chaque league, et n'achetez pas le skin légendaire à 20 balles sur OW2, mais celui de Valorant au même prix, aucun souci. Voilà, c'est bon, vous êtes désormais du bon côté.