[Vidéo] Showcase PlayStation - Square Enix dévoile la bande annonce de lancement de Final Fantasy XVI

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 24 mai 2023 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
C'est lors du Showcase PlayStation du 24 mai que Square Enix a dévoilé la toute dernière bande annonce de Final Fantasy XVI avant sa sortie en exclusivité sur PlayStation 5 le 22 juin prochain. Devenant le premier épisode à pleinement assumer son statut d'Action RPG, cet épisode supervisé par Naoki Yoshida, célèbre pour avoir réussi à faire de Final Fantasy XIV l'un des MMORPG les plus joués et appréciés au monde, devra tenter de redorer le blason de cette licence mythique après un quinzième opus n'ayant clairement pas fait l'unanimité, la faute à un développement des plus chaotique.

Rendez-vous le 22 juin prochain pour savoir si le contrat est rempli.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce trailer est sublime.

Les dernières Interviews parlent d'une durée de vie de 40-50h pour le scénario principal !
Comme tous jeux, il aura sa part de défauts, mais bon sang qu'est ce qu'il a l'air bien fini.

Un des éléments les plus encourageants c'est de voir à quel point le jeu savait où il allait dès le début quand on voit le tout premier trailer de 2020.

Clairement le jeu que j'attends le plus cette année.
Citation :
Publié par Urleur
RDV en 2024 pour une sortie sur pc !
J'ai vraiment hâte, mais en même temps vu les pauvres portages pc auxquels on a droit, et l'absence d'investissement de SE pour débugger, améliorer et étoffer leurs titres ensuite, il sera sans doute plus prudent d'attendre un peu après la sortie
Citation :
Publié par merzhinhudour
J'ai vraiment hâte, mais en même temps vu les pauvres portages pc auxquels on a droit, et l'absence d'investissement de SE pour débugger, améliorer et étoffer leurs titres ensuite, il sera sans doute plus prudent d'attendre un peu après la sortie
Là encore, je pense qu'on peut être assez tranquille. Yoshida sortira pas un jeu buggué.

Il n'hésite pas à retarder si c'est pas prêt.

L'expérience des joueurs est au centre de ses préoccupations. Sur XIV Endwalker, ils ont même arrêté de vendre des copies digitales du jeu à la sortie le temps d'upgrade la capacité serveur, plutôt que les joueurs se paluchent des files d'attentes interminable. (l'affluence particulièrement élevée sur Endwalker était difficile à prévoir car elle a été le fruit d'une vague de Créateurs de Contenu WoW décidant en quelques semaines de switch sur FF XIV.)
Du coup c'est quoi le principe des invocations dans celui là ?
Certains personnages peuvent se transformer en Ifrit, Shiva, etc et ça fait bataille de kaijus ?

Je demande en ayant juste regardé la bande annonce au dessus et c'est l'impression que ça me donne.
Citation :
Publié par Aragnis
Du coup c'est quoi le principe des invocations dans celui là ?
Certains personnages peuvent se transformer en Ifrit, Shiva, etc et ça fait bataille de kaijus ?

Je demande en ayant juste regardé la bande annonce au dessus et c'est l'impression que ça me donne.
Tout à fait, chaque royaume est bâti autour d'un Cristal Mère doté d'un élément (Feu, Glace, Foudre, Terre, Lumière et Ombre pour ceux qu'on a vu pour le moment). Et chaque génération voit naître proche de chaque cristal un émissaire (en Vf, un Dominant en VO) qui abrite le pouvoir d'un Eikon (Primordial/Invocations). Ils font office d'armes de destruction massive et donc de dissuasion qui permet de maintenir un certain équilibre diplomatique sur Valisthéa.

Bien évidemment, les éléments qui se dérouleront dans le jeu verront cet équilibré bouleversé.
Citation :
Publié par Aragnis
Merci pour les explications, du coup cette bande annonce retranscrit plutôt bien les choses .
Avec plaisir.
Les factions en question sont rapidement présentées dans la Bande Annonce Ambition (ma préférée, avec une musique qui .... un régal).
Je t'invite à y jeter un coup d'oeil si tu veux en savoir un poil plus :

Je compte dedans les séquences d'invocation qui étaient plus ou moins scriptées .

Mais effectivement de mémoire c'était surtout entre Léviathan et la fin qu'il n'y avait quasi plus rien.

Mais je garde assez peu de souvenirs de FF15 sans pour autant me rappeler l'avoir détesté même si je sais que les combats me gavaient. Après j'étais plutôt fan du tour par tour, l'atb n'a pas été pour moi une avancée mais je sais que je fais partie de la minorité et que la mode est aux combats temps réel. Mais je les avais trouvé plutôt loupés dans FF15.
Citation :
Publié par Aragnis
Je compte dedans les séquences d'invocation qui étaient plus ou moins scriptées .

Mais effectivement de mémoire c'était surtout entre Léviathan et la fin qu'il n'y avait quasi plus rien.

Mais je garde assez peu de souvenirs de FF15 sans pour autant me rappeler l'avoir détesté même si je sais que les combats me gavaient. Après j'étais plutôt fan du tour par tour, l'atb n'a pas été pour moi une avancée mais je sais que je fais partie de la minorité et que la mode est aux combats temps réel. Mais je les avais trouvé plutôt loupés dans FF15.
Oh c'est globalement admis que les combats du 15 sont daubés. Même dans sa version "Royal Edition" ça reste pas dingue.

FF7 Remake propose un bon compromis avec la pause active.

Mais pour le XVI c'est 100% Action, mais pour le coup c'est maîtrisé. Yoshida (le Producteur) a admis au début du projet que chez Square-Enix, ils n'avaient personne capable de lead le système de combat orienté full action. Il est donc allé débaucher directement Ryota Suzuki chez Capcom a qui on devait entre autres Devil May Cry V, ou encore Dragon's Dogma.
FFXVI c'est un peu le mélange de naruto et game of thrones façon final fantasy.
Autant le studio a fait ses preuves, et de ce côté j'ai pas à me plaindre, autant SE c'est une autre histoire, et quand on voit le résultat sur d'autres gros titres adaptés sur pc, c'est pas rassurant puisqu'à la fin les développeurs font ce que l'éditeur décide.

Ce qui est sûr, c'est que l'an prochain y aura de quoi se faire plaisir pour les fans de FF sur PC entre Rebirth et le XVI.
Citation :
Publié par Pupuce900
Il faut avoir joué au XV pour apprécier / comprendre le XVI ?
Non. Les FF sont tous indépendants.
On a une date pour la version PC ?
Tous les FF ne sont pas indépendants.
Mais les jeux qui ne sont pas indépendants partagent le même numéro de base (genre FF X et FF X-2).
Et un nouveau numéro est une nouvelle histoire dans un nouvel univers.

Ils envisagent d'abandonner le numéro sur les prochains pour rendre plus clair que chaque nouveau numéro n'est pas la suite du numéro précédent et peut se jouer sans avoir joué au précédent.
Pas sûr que ça marche aussi bien qu'ils l'espèrent.
ils se prennent la tête pour des conneries là avec leur histoire de numéro.
Le succés de la franchise ne se jouera pas sur ça, mais sur la qualité des futurs opus. En tout cas, le passage au style action il va falloir l'assumer et qu'il soit de qualité, pour arriver à séduire nouveaux et, anciens.
J'avoue que sur ce point, je suis curieux de voir si mes craintes vont se confirmer lors de la démo ou si ce sera une agréable surprise.
Citation :
Publié par Peredur
Ils envisagent d'abandonner le numéro sur les prochains pour rendre plus clair que chaque nouveau numéro n'est pas la suite du numéro précédent et peut se jouer sans avoir joué au précédent.
Pas du tout, l'info c'est que le producteur de FFXVI en a parlé avec les dirigeants de Square Enix, et que d'après lui ils devraient abandonner les numéros, mais rien n'a été décidé.

Comme il dit, et comme on le voit à chaque nouveau titre, les joueurs qui ne connaissent pas la série se demandent tout le temps s'il s'agit d'une suite aux précédents titres ou non et s'ils ont besoin d'avoir joué aux autres jeux.

Personnellement, je trouve que la numérotation est vraiment adaptée pour les FF, puisque celle-ci permet de retracer facilement la chronologie de sortie des jeux, mais aussi et surtout de bien distinguer chaque histoire et chaque univers des autres.

Alors oui, ça donne des titres un peu absurdes comme Final Fantasy X-2, mais je trouve cela plus clair qu'un "Final Fantasy Origin" qui non seulement ne donne aucune info, mais est en plus trompeur et peut laisser penser qu'il s'agit des origines de l'univers Final Fantasy et de toute la franchise, et qu'il s'agirait du premier épisode de l'histoire.

Dernière modification par merzhinhudour ; 27/05/2023 à 12h50.
Citation :
Publié par Torkaal
ils se prennent la tête pour des conneries là avec leur histoire de numéro.
Le succés de la franchise ne se jouera pas sur ça, mais sur la qualité des futurs opus. En tout cas, le passage au style action il va falloir l'assumer et qu'il soit de qualité, pour arriver à séduire nouveaux et, anciens.
J'avoue que sur ce point, je suis curieux de voir si mes craintes vont se confirmer lors de la démo ou si ce sera une agréable surprise.
Le Diable se cache dans les détails.
Bien sûr que la qualité intrinsèque du jeu est l'élément primordial.

Néanmoins, ils ont mené pendant plusieurs mois différentes enquêtes à travers le monde et les résultats ont indiqué que de plus en plus, un jeu annoncé comme le 16 ou 17 d'une franchise apparaît comme intimidant pour les nouveaux joueurs. Donc se poser la question est légitime.

Il ne faut pas oublier en plus que "l'âge d'or" de final fantasy (du 7 (1997) au 10 (2001)) s'est déroulé sur une période de 4 ans ! 4 ans pour 4 jeux "numérotés". Maintenant c'est 7 ans entre deux jeux numéroté, donc en 7 ans ça fait un paquet de nouveaux joueurs en âge de s'intéresser à ces jeux mais sans expérience des précédents.
Personnellement je pense que le problème du numérotage de la saga ne vient pas du nombre, parce que FF est mondialement connu, même pour des nouveaux joueurs, mais sur le fait que le style à évolué, avec le passage de l'ATB au style action depuis le 15.

Aprés concernant le temps de développement, c'est surtout le 15 qui a tellement merdé durant sa phase de dev, qu'il a pris 10 ans, là où le 16 a nettement mieux été géré et a une durée normale de dev. C'est ce qui peut être un point rassurant, ils savaient exactement là où ils voulaient arriver, donc si le gameplay est grisant, le jeu sera probablement un succés.

J'avoue que avec les différentes mécaniques d'anneaux pour ceux qui sont pas fan de l'action, ça peut aider ou rendre le gameplay plus fluide, à voir donc, encore quelques jours pour mettre lamain sur cette foutue démo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés