[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Dans le test de hardware & co, ils signalent qu'ils ont eu des soucis d'instabilité des perf de TLOU (en particulier sur les cartes d'intel) et donc les chiffres relevés pour le jeu sont à prendre avec des pincettes comme pas dus seulement aux perf des cartes mais aussi au comportement du jeu (après, chez hardware & co, ils passent le test au moins 3 fois par jeu et par carte, ce qui lisse un peu).

Chez eux, la 4060 Ti reste devant la 3060 Ti et la 6700 XT sur TLOU.
Citation :
Publié par Peredur
Dans le test de hardware & co, ils signalent qu'ils ont eu des soucis d'instabilité des perf de TLOU (en particulier sur les cartes d'intel) et donc les chiffres relevés pour le jeu sont à prendre avec des pincettes comme pas dus seulement aux perf des cartes mais aussi au comportement du jeu (après, chez hardware & co, ils passent le test au moins 3 fois par jeu et par carte, ce qui lisse un peu).

Chez eux, la 4060 Ti reste devant la 3060 Ti et la 6700 XT sur TLOU.
Si il faut acheter une carte graphique pour 1 seul jeu , ça fait cher la dépense lol.

De toute façon le standard en Vram pour un confort minimal en jeu dans l'année qui arrive et la suivante seras au minimum de 12 Go , on le voit déjà avec la polémique sur certains jeux ( Forspoken, Hogwart legacy et autres... ).

A voir ce que la 4060 Ti 16 Go auras en capacité de jeu mais comme le bus ne changeras pas...ça va être également limité = donc aucun intérêt , moi les cartes avec un entonnoir je n'achète pas.

Franchement ceux qui hésite au niveau prix/perf et confort , la meilleure carte actuelle = RX 6800 XT sans hésitation.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
(...)

Franchement ceux qui hésite au niveau prix/perf et confort , la meilleure carte actuelle = RX 6800 XT sans hésitation.
6950xt plutôt non ?
Voir le graphique donné par Persée page avant

Après, de ce que je vois dans les tests, les rx7600 qui vont sortir demain n'ont pas l'air bien mieux. Mais elles ont au moins la décence de coûter presque 2x moins cher.

Citation :
Der8auer a un avis plutôt positif https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

Faut bien un peu de pluralisme
Frenchhardware également.
Mais ils l'ont testé avec un i9
Après je pense pas que la carte soit dégueu non plus, mais plutôt que nVidia subit un concours de circonstances.

- Leur projet c'est pas de rajouter de la puissance brute pour les cartes 1080p - ça sert pas à grand chose d'avoir plus de puissance - mais de se démarquer en rendant le Ray Tracing activable sur du gaming entrée de gamme. Ca rentre pas trop dans le cadre des tests classiques, donc on voit les cartes AMD qui font de plus hauts scores - qui ne servent pas forcément à grand chose parceque les 3060/3060Ti c'est déjà OP pour jouer en 1080p classique.
- Leur projet c'est aussi de rendre la carte accessible sans changer d'alim grâce à une conso basse, et le coté plug and play c'est bien, mais du coup les cartes sont moins puissantes
- Le sujet récent de "8Go de ram c'est pas assez" est très récent. A l'échelle de la conception et production de produit, l'entreprise n'a pas forcément la marge de manoeuvre pour ajuster - la version 16Go apparait un peu comme une tentative de patch sur une jambe de bois.

Par contre, ce qui est dégueu, c'est d'essayer de faire passer la carte au prix fort alors qu'elle est boiteuse.
Pour 250/300€ il y aurait carrément eut moyen de séduire le public entrée de gamme, de vendre les cartes qui étaient produites pour amortir les couts, et de revenir dans 6 mois avec un bus plus large et 12Go de Ram pour proposer des 4060Ti Super (ou autre nom à la con) pour 400 balles.
Citation :
Publié par Duda
6950xt plutôt non ?
Voir le graphique donné par Persée page avant

Après, de ce que je vois dans les tests, les rx7600 qui vont sortir demain n'ont pas l'air bien mieux. Mais elles ont au moins la décence de coûter presque 2x moins cher.


Frenchhardware également.
Mais ils l'ont testé avec un i9
Son Graph est pas correct pour la France, la 6800 est marqué à 520$ en France tu trouves à 450 euros, et la 4060 ti est marqué 400$ alors qu'elle est plutôt 450 euros .
Les prix entre AMD/nvidia varient pas mal selon les pays, c'est un calcul à faire au cas par cas mais les 6800/6800xt sont mieux placée que dans son graph en France. (et le 4060ti encore plus mal placé)

Pour Frenchhardware c'est une petite chaîne je pense pas ils oseraient aller contre nvidia qui leur fourni du matos . Leur test ne parle pas de prix, ne compare la carte à rien, et ne fait que lancer des benchmark pour montrer que les jeux tournent bien . Ben oui ils tournent aussi bien qu'une 3060ti qui était une carte pas mauvaise, mais bon, c'est sensé être mieux pas la même chose avec du DLSS3.
Citation :
Publié par Oulanbator
Après je pense pas que la carte soit dégueu non plus, mais plutôt que nVidia subit un concours de circonstances.

- Leur projet c'est pas de rajouter de la puissance brute pour les cartes 1080p - ça sert pas à grand chose d'avoir plus de puissance - mais de se démarquer en rendant le Ray Tracing activable sur du gaming entrée de gamme. Ca rentre pas trop dans le cadre des tests classiques, donc on voit les cartes AMD qui font de plus hauts scores - qui ne servent pas forcément à grand chose parceque les 3060/3060Ti c'est déjà OP pour jouer en 1080p classique.
- Leur projet c'est aussi de rendre la carte accessible sans changer d'alim grâce à une conso basse, et le coté plug and play c'est bien, mais du coup les cartes sont moins puissantes
- Le sujet récent de "8Go de ram c'est pas assez" est très récent. A l'échelle de la conception et production de produit, l'entreprise n'a pas forcément la marge de manoeuvre pour ajuster - la version 16Go apparait un peu comme une tentative de patch sur une jambe de bois.

Par contre, ce qui est dégueu, c'est d'essayer de faire passer la carte au prix fort alors qu'elle est boiteuse.
Pour 250/300€ il y aurait carrément eut moyen de séduire le public entrée de gamme, de vendre les cartes qui étaient produites pour amortir les couts, et de revenir dans 6 mois avec un bus plus large et 12Go de Ram pour proposer des 4060Ti Super (ou autre nom à la con) pour 400 balles.
Je suis d'accord. Tout semble avoir été fait pour que ce soit une bonne carte graphique d'entrée de gamme pour les petites bourses qui jouent en 1080p. Sauf... qu'elle coûte 440€...
nVidia au prix auquel ils ont vendu les cartes pendant la période Covid c'est pas possible qu'ils se soient pas faits un pognon de taré, la marge sur chaque carte a dû être gigantesque (et franchement vu l'abus des prix des cartes récentes, elle doit toujours l'être).


Résultat net 2018 3 Mds de dollars, 2022 quasiment 10 Mds. Alors qu'ils ont dû faire de l'optimisation fiscale à gogo et chercher à limiter l'explosion du bénéfice pour ces raisons. Et c'est dans la période où ils ont dû investir (et doivent continuer d'investir) massivement dans la R&D pour ce qui est de l'IA, RT etc.

Donc bon ouais difficile de se dire qu'on est pas pris pour des pigeons quand ils balancent des cartes de début de milieu de gamme à plus de 400 €, y'a pas vraiment d'excuse, j'espère vraiment que ça va faire un four. Mais bon, les gens continuent d'acheter massivement chez eux.


Et AMD ne sont pas mieux hein, ils restent toujours moins chers que nvidia mais ça c'est une constante depuis plusieurs années, en proportion ils ont augmenté pareil.


Pour la solution va falloir attendre qu'on ait davantage de compétiteurs sur le marché des GPU pour gamers je crois. En attendant ils s'en foutent plein les poches et continueront parce qu'ils ont en situation de duopole.
A moins de vouloir changer de GPU tous les 2 ans, au train où va l'augmentation des configs requises pour les jeux, pour du 1080p il faudra de toutes façons taper sur du plus haut de gamme pour avoir du matos un tant soit peu pérenne.

Je reste sur ma position sur le luxe que représente les résolutions plus hautes, trop coûteuses à la fois à l'achat et à l'usage (consommation, empreinte carbone), pour un apport très discutable et imperceptible à l'œil nu. On n'est plus dans les années 2000 lorsqu'on passait de 640*480 à 800*600 à 1280*1024 où le gain de précision était réel. Et rien ne garantit que votre GPU capable d'afficher du 2k/4k aujourd'hui sera capable d'afficher les jeux d'il y a 2-3 ans dans les mêmes conditions et oblige à repasser sur du 1080p de façon inadaptée puisque ce n'est pas la résolution native de l'écran.
Pour le coup je trouve qu'il y a une vraie différence entre 1080p et 2160p, à peu près équivalente à la diff entre 720p et 1080p. Je n'ai pas testé 1440p j'ai fait un saut.


Par contre effectivement je vois peu d'intérêt à aller au-dessus, ça va devenir de moins en moins intéressant de rajouter un surcoût pour une résolution supérieure, c'est sûr.



Après ça dépend aussi de la diagonale d'écran qu'on a, de la distance etc. si on souhaite rester sobre sur la taille d'écran, rester sur du <25" effectivement c'est beaucoup moins intéressant. Par contre sur une télévision ou un écran >30" y'a quand-même une différence flagrante.
Par exemple je joue sur une télé 50" avec mon pc. Et je dois mettre 1440p minimum avec l'AA activé, sinon c'est la fête du slip question netteté. Et quand je vois les jeux de plus en plus gourmands je me dis que le saut vers le 4k n'est pas vraiment pour demain. Après pour bien moins cher je pourrais avoir une PS5 pour remplacer le pc sur une télé mais il n'y a pas tous les jeux qu'on peut trouver sur steam et la maniement clavier+souris est je trouve imbattable par rapport à une manette.

C'est une question de gout et de prix. Il y a aussi intel qui s'y met pour les CG, à voir dans un avenir plus ou moins proche ce qu'ils vont nous pondre.
Citation :
Publié par Jeska
A moins de vouloir changer de GPU tous les 2 ans, au train où va l'augmentation des configs requises pour les jeux, pour du 1080p il faudra de toutes façons taper sur du plus haut de gamme pour avoir du matos un tant soit peu pérenne.

Je reste sur ma position sur le luxe que représente les résolutions plus hautes, trop coûteuses à la fois à l'achat et à l'usage (consommation, empreinte carbone), pour un apport très discutable et imperceptible à l'œil nu. On n'est plus dans les années 2000 lorsqu'on passait de 640*480 à 800*600 à 1280*1024 où le gain de précision était réel. Et rien ne garantit que votre GPU capable d'afficher du 2k/4k aujourd'hui sera capable d'afficher les jeux d'il y a 2-3 ans dans les mêmes conditions et oblige à repasser sur du 1080p de façon inadaptée puisque ce n'est pas la résolution native de l'écran.
Je suis assez d'accord sur le fait que pour jouer, mieux vaut ne pas trop monter en résolution. 1440p, c'est bien, en tout cas pour un moniteur (peut-être que sur une télé de 50" ou plus, le 4k est peut-être plus appréciable). D'ailleurs, les écrans OLED sont généralement en 1440p (ultrawide le plus souvent).

L'avantage d'un écran 4k pour moi, c'est que c'est plus polyvalent. Pour avoir essayé un même film en 1080p et 4k, là par contre la différence se voit vraiment, plus que dans un jeu et c'est vraiment appréciable de pouvoir en profiter.
C'est -38% comparé à l'année dernière ou les marges étaient énormes "grace" aux cryptomonnaies.
Les entreprises savent que ce niveau de rentabilité était différent du niveau normal.
Après tout le monde voit bien qu'ils tentent de maintenir plus ou moins artificiellement ce niveau - reste à savoir ce que vont faire les consommateurs.
On voit largement que les ventes de CG auprès des joueurs ne c'est pas faites , merci les prix prohibitif et les cartes énormes qui ne rentre pas dans les boitiers normaux.

Ce qui démontre qu'ils ont quand même perdus pas mal d'argent sur ce segment.

De plus Nvidia fait de la rétention de CG pour maintenir les prix assez élevés des cartes comme par exemple l'arrêt de production des RTX 4070 dès ce mois alors qu'elles viennent a peine de sortir sans compter qu'ils essaye de faire liquider au maximum les stock de la Gen 3000 afin de maintenir les gen 4000 a un tarif ultra élevé.

Alors oui , je ne sais pas ou l'on va mais nvidia a une politique sombre de garder les prix haut quoi qu'il en coute y compris si ils doivent perdre des anciens clients.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Alors oui , je ne sais pas ou l'on va mais nvidia a une politique sombre de garder les prix haut quoi qu'il en coute y compris si ils doivent perdre des anciens clients.
Tant que AMD et Intel ne les menace pas, ils ne vont pas renoncer à leur racket. Je me sens toujours aussi sale d'avoir du acheter chez eux l'an passé quand mon GPU est mort, mais il n'y avait pas d'alternatives au même tarif à l'époque.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tant que AMD et Intel ne les menace pas, ils ne vont pas renoncer à leur racket. Je me sens toujours aussi sale d'avoir du acheter chez eux l'an passé quand mon GPU est mort, mais il n'y avait pas d'alternatives au même tarif à l'époque.
a force de racketté nvidia finira par le payer a vendre des gpu plus cher que le pc .. il y a une limite , sérieux se vraiment un marcher a prendre les gpu et cpu ! .. on a que des vieux qui comprenne pas la technologie ..

quand je regarde des truc sur la technologie en France j ai l impression de voire des vieux qui découvre des pile de 1.5v ...

Dernière modification par gorius ; 25/05/2023 à 20h38.
Citation :
Publié par gorius
a force de racketté nvidia finira par le payer a vendre des gpu plus cher que le pc .. il y a une limite , sérieux se vraiment un marcher a prendre les gpu et cpu ! .. on a que des vieux qui comprenne pas la technologie ..
Payer quoi ? C'est mignon de penser que la communauté de gamers a une importance pour eux. Ils ne font pas leur argent grâce à eux, et elle est suffisamment aliénée pour continuer à acheter au prix fort chez eux. Le consommateur avec une éthique ça représente quoi aujourd'hui ? Cyniquement aucune raison d'arrêter.
Ethique et PC, ça ne va pas ensemble. En fait éthique et économie en général.

D'un côté, tu as des sociétés dont certaines sont, dans une certaine mesure, à l'écoute de leurs clients pour des raisons qui leurs sont propres.
Et des sociétés comme nVidia qui exploitent leur domination du marché, en terme financier et d'image et qui se foutent royalement des clients. Pro ou particulier. Pour la simple raison que tu n'as pas le choix. pour des raisons de contrats, basculement de tech ou autres. Il n'y a qu'a voir le temps que ça a prix pour amorcer l'adoption à grande échelle des CPU AMD depuis Ryzen, face à Intel.
A côté de ça, il ne faut pas se voiler la face, AMD n'est pas encore en mesure de réellement concurrencer nVidia technologiquement et les Intel ne sont encore que dans leurs balbutiement.

En face, tu as des consommateurs :
- qui achètent pour faire étalage de leur richesse ou faire les kékés ;
- encore enfermés dans leurs à priori des marques malgré les changements de ces dernières années ;
- qui ont les moyens de se faire plaisir et ne s'en prive pas ;
- une des deux majorités achète au mieux au font de leur budget ;
- l'autre majorité achète en méconnaissance et par des ouï dire.

C'est un peu caricatural et il manque plein de catégories des deux catégories.

Et même si on arrive à un équilibre en parts de marché, ça ne signifie pas que ce sera à notre avantage.

Pour preuve le marché des smartphones. Mais aussi les PC portables.
Quand Samsung et LG se sont lancés dans l'ultra premium pour faire face aux iPhones, ils étaient très nettement moins chers. Quand ils ont dévoré les parts de marché, Apple n'a pas eu à baisser ses prix en partie parce que les concurrents se sont positionnés tarifairement au même niveau de prix et parfois au-dessus.

A part une chute des ventes d'au moins 20% pour tous les acteurs, et pour cause tarifaires, je vois mal les prix évoluer dans le bon sens.

Qu'AMD ait révisé ses prix après les critiques négatives prouve quelque peu la tendance. Autrement, une MàJ logicielle aurait été sortie à marche forcé, comme par le passé.

Je ne dis pas qu'on trouve l'évolution de la courbe des prix "normale". Mais que beaucoup, sinon presque tous, on se fait une raison et on essaie de limiter la casse pour nos portefeuille comme on peu.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour preuve le marché des smartphones. Mais aussi les PC portables.
Les smartphones a 300€ sont très bien hein. j'ai toujours mon Xaomi 9T pro d'il y a 3ans et demi, j'ai eu un smartphone plus récent par le boulot, ben, les progrès sont infinitésimaux. Et en refurb tu as maintenant des choses très correctes.
Le super haut de gamme concerne très peu de gens, finalement. Il ne suffit pas d'avoir de l'argent, il faut aussi penser que le produit vaut le prix demandé. Tous ceux qui ont de l'argent ne le dépensent pas n'importe comment non plus.
Il y a beaucoup de battage marketing sur les flagships mais en termes de volume ça ne doit pas représenter grand chose. Et encore, 100% des gens que je connais avec un iphone 14 Pro ou un Samsung S23 Ultra se le sont fait payer par leur entreprise.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les smartphones a 300€ sont très bien hein. j'ai toujours mon Xaomi 9T pro d'il y a 3ans et demi, j'ai eu un smartphone plus récent par le boulot, ben, les progrès sont infinitésimaux. Et en refurb tu as maintenant des choses très correctes.
Le super haut de gamme concerne très peu de gens, finalement. Il ne suffit pas d'avoir de l'argent, il faut aussi penser que le produit vaut le prix demandé. Tous ceux qui ont de l'argent ne le dépensent pas n'importe comment non plus.
.../...
Comme les CPU / GPU et les PC portables (sans compter les délires Alienware). Le gros du marché particulier, ça reste Madame Michu.
Il y a 7/8 ans, autour de 100€, j'avais un smartphone noname qui a duré 4 ans, quand il m'a glissé des mains. Pour avoir à peu près la même chose, on doit être aujourd'hui autour des 500€ ou avoir envie de bidouiller le système. Autant bidouiller le PC, ça me fait chier mais ça me dérange pas, autant bidouiller android, c'est niet.
Les progrès sont infinitésimaux parce que tout est plus lourds, consomme plus de ressources et que la seule chose qui saute aux yeux, c'est le prix. Ça ne touche pas que l'ultra premium.
Quand tu vois certaines marques émergentes chinoises qui proposent des trucs relativement bons marché avant de passer au prix fort ... Ça vaut pour presque tout. le pire ce sont les copies de ces produits qui augmentent leurs prix dans les mêmes proportions. Quand je vois les prix des câbles Ugreen et les boîtiers Orico par rapport à il y a à peine 5 ans.

Il faut pas se leurrer, le positionnement tarifaire des smartphones est encore plus agressif que les CPU/GPU qui ont des lancements mondiaux, avec la marque constructeur en référence de prix.
Pour les smartphones, changement de nom de marque selon les régions du monde ou passer par une sous-marque et des prix radicalement différents. On ne parle même pas de flagships, mais de marques entières dont seules les plus connues ont des tarifs plus ou moins mondiaux.

Et je n'ai jamais dit que tous ceux qui avaient de l'argent le dépensent n'importe comment. Certains le font et d'autres aiment juste se faire plaisir.
Quand tu as le budget, tu penses aussi plus facilement plaisir. Le consommateur n'est pas un animal raisonnable par nature. S'il raisonnait en terme de besoin seul, il ne partirait pas en vacances et se contenterait de faire son jardin ou s'enfermer dans son studio pour les plus "raisonnables".

Le gros problème, ce sont les prix des gammes inférieures qui sont tirées vers le haut à chaque nouvelle sortie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés