[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LinT
Il faut clairement demander un forfait, une astreinte ca implique d'être joignable, sobre , prêt a sauter dans la voiture ou sur son poste en télétravail au pied levé, ca se rémunère.

La logique voudrait de demander quelque chose proche de 90e brut / semaine mais ca risque de faire tilter, en tout cas ne pas accepter en dessous de 50e brut / semaine.

Vous n'avez pas un délégué syndical (dans la même convention collective que vous si possible) pour vous faire conseiller ?
On a demandé 65€ brut par semaine + rem au temps passé d'intervention sachant qu'effectivement c'est en télétravail et que généralement c'est des truc de 10-20 min, on attend la réponse/contre proposition maintenant, pour le moment aucun changement
Petite question par rapport à mon contrat, vis à vis de la clause de non concurrence :

Citation :
En contrepartie, la Société s’engage à verser à Monsieur X une indemnité compensatrice de non-concurrence mensuelle brute égale à 50% de sa rémunération mensuelle brute fixe telle que prévue dans le présent contrat de travail pendant toute la durée d’application de la présente clause de non-concurrence.
Si je comprends bien la chose, je touche un demi salaire supplémentaire par mois ?

C'est habituel comme somme ? Je trouve ça énorme, mais je n'ai jamais eu le cas, donc je sais pas.
C'est vis à vis d'un marché "extrêmement compétitif" pour reprendre les termes du contrat.
La clause de non concurrence c'est si tu quittes ta boite et qu'elle veut t'empêcher d'aller chez un concurrent ou de monter ta boite sur le même marché (dans une zone géographique limitée, sur une durée limitée, etc ).
Dans ce cas elle te devra une indemnité égale à 50% du salaire inscrit dans le contrat chaque mois qu'elle aura décidé de t'emmerder.

Donc non tu ne toucheras pas un demi salaire supplémentaire par mois tant que tu bosseras dans cette boite, arrêtes de rêver.
Et même quand tu la quitteras il est très peu probable que ta boite décide d'activer cette clause : elle est inscrite par défaut dans quasiment tous les contrats, mais extrêmement rarement utilisée.
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un avis d'intéressement et de participation de mon ancienne entreprise que j'ai quitté fin septembre dernier avec grosso modo 1000€ quand on fait la somme des 2.

Est-ce possible de les verser sur le PEE de l'entreprise (ils me le proposent donc ça doit être faisable) puis d'utiliser ma démission pour le fermer dans la foulée et éviter ainsi les impôts ?
Sachant que le PEE a été ouvert pour ça et qu'il n'y a rien d'autre dessus

D'après le site service public il n'y a pas de délai pour ce motif (rupture du contrat de travail) mais je préfère vérifier

Merci
Absolument, il n'y a pas de delais après la fin de ton contrat pour demander la fermeture et l'encaissement des sommes investi, donc autant y placer la prime et l'encaisser net d'impôts après
Citation :
Publié par (0)Draki
Absolument, il n'y a pas de delais après la fin de ton contrat pour demander la fermeture et l'encaissement des sommes investi, donc autant y placer la prime et l'encaisser net d'impôts après
Super merci, j'ai plus qu'à faire ça 🙂
Renseigne toi sur les frais quand même, car une fois que tu n'es plus dans la boite il est fréquent que celle-ci ne prennent pas à sa charge les frais de tenue de compte et d'opérations et ils peuvent être méchamment salés (j'ai souvenir de 50€/opération dans une de mes anciennes boites), ça vaut le coup de se renseigner avant de faire la manip (même si je pense que la banque restera plus intéressante que les impôts/cotisations, mais parfois ça peut faire drôle).
Citation :
Publié par Ghalleinne
Renseigne toi sur les frais quand même, car une fois que tu n'es plus dans la boite il est fréquent que celle-ci ne prennent pas à sa charge les frais de tenue de compte et d'opérations et ils peuvent être méchamment salés (j'ai souvenir de 50€/opération dans une de mes anciennes boites), ça vaut le coup de se renseigner avant de faire la manip (même si je pense que la banque restera plus intéressante que les impôts/cotisations, mais parfois ça peut faire drôle).
Même si il perd 50€ de son intéressement, ca reste moins que la plus basse tranche d'impositions donc worth it.
Hello,

je remonte une question que j'avais posé ici (dont certaines de vos réponses ont influencé mon choix d'ailleurs )
Citation :
Publié par Dan Scott
(...)
Je bosse depuis 4 ans dans une (grosse) esn chez un client (un ministère) en tant que technicien.
(...)
Le client me propose un poste en tant que contractuel (catégorie b) - cdd de 3 ans convertible en cdi. Fiche de poste : technicien SI N2. Concernant le salaire ils se baseraient sur ce que j'ai actuellement avec légère augmentation. Pour avoir + de détails il faudrait que je passe l'entretien.
J'ai un peu de mal à faire mon choix, ma réponse doit se faire dans les prochaines semaines. J'ai fait part à mon actuel n+1 de mon souhait d'évolution, il en a pris note mais n'a rien pour l'instant à me proposer - tout en m'assurant qu'il était envisageable de m'accompagner dans des formations avant de me placer sur un autre poste à l'avenir.
Du coup, je n'ai pas postulé à ce poste mais à un autre, "technicien informatique de proximité" d'après la fiche de poste. Catégorie B, métier de référence "Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance"

J'ai passé l'entretien hier et ai rapidement été recontacté, ma candidature ayant été retenu pour une prise de poste en août ou septembre. J'en suis ravi, hélas le salaire évoqué par une des personnes du jury ne me satisfait pas entièrement : ~1800€ net. C'est nettement plus que mon salaire actuel en net mensuel (~1550), mais si j'y ajoute les primes annuelles et autres avantages ça monte à plus de 1900/mensuel (23k annuel). Et c'est sans compter les ~150€ de ticket restau par mois

D'après ce que j'ai compris à l'entretien, ce salaire n'est pas négociable car ils se basent sur une grille indiciaire bien précise se basant sur mon XP (8 ans) et mes diplômes (bac). Suite à mon premier post beaucoup d'entre vous m'incitaient à négocier un max à l'embauche, mais là j'ai l'impression d'avoir pris un stop avant même d'avoir commencé. Ou alors la négo ça marche comme ça, j'y connais rien c'est pas mon fort En tout cas après recherche cette grille indiciaire semble effective pour les fonctionnaires, pas pour les contractuels dont le salaire ne bougera pas pendant 3 ans minimum et dont la négociation de rémunération est normalement possible. J'aimerais au moins ne pas avoir de perte de salaire et pousser à 1900, voire plus. Je suis en position de force, ils ont un besoin urgent de recruter et d'après les retours que j'ai eu ils comptent vraiment sur moi. Il y a beaucoup d'arguments que je pourrais faire valoir.

Du coup, cette histoire de grille indiciaire, quelqu'un saurait me dire si en tant que contractuel j'y suis aussi contraint ?

Autre chose, je sais de source sûre que la grille de rémunération possible pour ce poste est la suivante :

de niveau bac +2 sans expérience : jusqu'à 1764.74 euros mensuels net
de niveau bac +2 avec expérience : jusqu'à 2094.02 euros mensuels net
de niveau bac avec expérience : jusqu'à 2094.02 euros mensuels net

Pas + de détail. Un collègue dans l'exacte même situation que la mienne ayant lui obtenu un salaire à 2000+ (je ne connais pas son xp ni ses diplômes) - il est dans une autre région

EDIT : je viens aussi de réaliser que passer à 1800 faisait aussi sauter les 100 à 150e/mensuel que j'avais en prime d'activité, ça commence à faire une sacrée baisse de rentrée d'argent

Dernière modification par Dan Scott ; 19/05/2023 à 07h59.
Je ne vais pas t'être d'une aide extraordinaire, mais je sais de source sûre par au moins 2 personnes qui ont eu accés à des postes qui sont dans des catégories auxquelles ils ne pourraient normalement pas prétendre, qu'ils ont réussi à "contourner" la limitation du fixe, par des primes mensuelles, et pas des petites.

Pour illustrer, une des 2 personnes dont je parle, avait le concours pour être en catégorie C (la plus basse, c'est ça ?), et par un jeu de chaise musicale / demission / pénurie de main d'oeuvre, s'est vu proposer une fonction de catégorie A "officiellement". En pratique il reste Catégorie C, donc il est au salaire max de sa catégorie, mais derriere on lui verse une prime mensuelle conséquente.
Bon, d'aprés ses dires, son salaire + la prime restent inférieur au salaire qu'il devrait percevoir s'il avait le concours adéquat, mais toujours est il qu'il touche cette fameuse prime, qui elle ne semble soumise à aucune regle / montant particulier

Edit : et pour le salaire, ca me parait pas déconnant comme axe de nego de dire que factuellement, à ton poste actuel, prime incluse (y compris prime d'activité ^^) t'es à, je sais pas, 30k€ brut / an, et que tu ne peux pas envisager de changer de poste et de perdre à la fois de la sécurité (pour moi 3 ans c'est pas de la sécurité), et du salaire.

Dernière modification par Amhron / Makswell ; 23/05/2023 à 10h30.
Intéressant ! Au fil des retours que j'ai un peu partout, c'est quelque chose qui revient assez souvent : la FP est limitée à des grilles et indices strictes, c'est très rigide, sauf qu'en pratique ils font absolument ce qu'ils veulent si ils y mettent de la volonté... Par contre le coup des primes c'est nouveau, je croyais qu'il n'y en avait pas dans la FP. S'ils veulent vraiment de moi il y a potentiellement des leviers sur lesquels ils pourraient appuyer, donc

J'ai envoyé un mail à ma future N1 hier, indiquant que je pouvais difficilement envisager une perte de revenus malgré l'intérêt que je porte au poste. Ce qui est totalement du bluff car jpp de mon taff actuel et que je changerai quoi qu'il arrive.
Ah sisi y'a des primes, pleins, pour tout, dans tous les sens, et surtout, sur lesquelles tu cotises pas, donc bon toi sur 3 ans tu t'en fous, le fonctionnaire qui y fait carrière et découvre au moment de tirer sa révérence que y'avait 50% de sa rémunération qui comptait pas pour la retraite...

Après je connais pas du tout la FP ni ses habitudes en négo, et probablement que ton interlocuteur étant fonctionnaire n'a jamais rien pu négocier de sa vie professionnelle coté salaire, donc ça peut expliquer l'approche.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Ah sisi y'a des primes, pleins, pour tout, dans tous les sens, et surtout, sur lesquelles tu cotises pas, donc bon toi sur 3 ans tu t'en fous, le fonctionnaire qui y fait carrière et découvre au moment de tirer sa révérence que y'avait 50% de sa rémunération qui comptait pas pour la retraite...
C'est ce que j'allais dire, attention avec les prime car certaines ne compte pas pour la retraite, et ca peut faire mal
Citation :
Publié par (0)Draki
C'est ce que j'allais dire, attention avec les prime car certaines ne compte pas pour la retraite, et ca peut faire mal
Et meme pire, ca compte par contre pour le calcul des impots

Mais ouais pour une periode de 3ans et pour te barrer de ton poste actuel, ça reste acceptable je trouve.
Salut tout le monde !

J'aimerais savoir si on à le tableau de base du topic (grille salarial en fonction du niveau d'étude et du lieu d'habitation) pour me faire une idée et avoir une certaine crédibilité en négoc.

En effet, je suis en fin de Master en ingénierie informatique, étant en alternance depuis ma licence dans la même boite, elle va surement me faire une proposition à 37K. Hors mon école me dit en gros de ne pas prendre en dessous de 43-45K, je pense que mon école gonfle les prétentions au max pour avoir une meilleur réputation. Mais du coup je n'ai pas bien de visu fixe et réel sur les prétention que je pourrais avancé sans que cela soit indécent ou irréaliste.
Je m'était mit en tête de négocier 39-40K avec mon entreprise actuel.

Vous en pensez quoi ? vous avez des conseils à me donner ?


PS : j'ai déjà fait d'autres entretiens à droite à gauche voir ce que d'autre peuvent/veulent me proposer. Mon contrat d'alternance se finit le 31/07, j'aimerais bien signer quelque choses d'ici mi-juillet max

Dernière modification par Ausirisse ; 23/05/2023 à 10h46.
OK merci pour vos retours concernant les primes je garde ça en tête, c'est en effet quelque chose que je n'aurais certainement pas su. Si tout se passe bien le CDD se transformera en CDI avec possible évolution - dans l'optique que j'obtienne un complément salaire en prime ce sera à renégocier à ce moment.
Citation :
Publié par Ausirisse
Salut tout le monde !

J'aimerais savoir si on à le tableau de base du topic (grille salarial en fonction du niveau d'étude et du lieu d'habitation) pour me faire une idée et avoir une certaine crédibilité en négoc.

En effet, je suis en fin de Master en ingénierie informatique, étant en alternance depuis ma licence dans la même boite, elle va surement me faire une proposition à 37K. Hors mon école me dit en gros de ne pas prendre en dessous de 43-45K, je pense que mon école gonfle les prétentions au max pour avoir une meilleur réputation. Mais du coup je n'ai pas bien de visu fixe et réel sur les prétention que je pourrais avancé sans que cela soit indécent ou irréaliste.
Je m'était mit en tête de négocier 39-40K avec mon entreprise actuel.

Vous en pensez quoi ? vous avez des conseils à me donner ?


PS : j'ai déjà fait d'autres entretiens à droite à gauche voir ce que d'autre peuvent/veulent me proposer. Mon contrat d'alternance se finit le 31/07, j'aimerais bien signer quelque choses d'ici mi-juillet max
Généralement, le mieux est de postuler en tant que junior sur tous les postes pour avoir une bonne idée du salaire.
Le gros avantage ici est que tu auras un emploi direct après la fin d'études, et que tu as le temps de changer dans un an.
Ça fait toujours bien sur ton CV d'avoir eu un job là où on était en alternance, ça montre que le travail a bien été fait.
Et si tu comptes 1 an d'alternance + 1 an de premier poste, tu peux chercher mieux ailleurs en tant que confirmé plutôt que "junior sorti d'école dont on sait pas trop si il sait travailler"


Après, je suis pas le meilleur pour négocier les salaires, mais bon, au moins, je suis content de mon job.
je +1 la recommandation de Diot de faire un an de plus dans cette boite, et puis ça dépend beaucoup de où tu es situé, et de ton école. 37 pour débuter, si tu es en province ça me semble plutôt bien, 43-45 pour un débutant en province ça me semble énorme, mais après en fonction des écoles... L'idée d'aller tester quelques entretiens pour voir semble la meilleure réponse possible.

Après sur Paris, je maitrise moins bien, puis l'informatique c'est vaste, on paye pas pareil un devsecops, un expert en ml, un dev web, un chef de projet etc...
Citation :
Publié par Ghalleinne
je +1 la recommandation de Diot de faire un an de plus dans cette boite, et puis ça dépend beaucoup de où tu es situé, et de ton école. 37 pour débuter, si tu es en province ça me semble plutôt bien, 43-45 pour un débutant en province ça me semble énorme, mais après en fonction des écoles... L'idée d'aller tester quelques entretiens pour voir semble la meilleure réponse possible.

Après sur Paris, je maitrise moins bien, puis l'informatique c'est vaste, on paye pas pareil un devsecops, un expert en ml, un dev web, un chef de projet etc...
Oui alors du coup pour apporter plus de précision :

Je suis en île de France, et mes activités en entreprise porte beaucoup sur le sécurité des architectures IT. Niveau école, j'ai d'abord effectué une licence en cybersécu, en alternance et toujours dans la même boîte ou je suis actuellement.
Et en Master je suis plutôt sur du management, de la gestion d’équipe et de projet.
3 ans d’alternance dans la même boîte du coup. J'ai du coup effectué plusieurs entretien, à voir ce qu'ils vont me dire par rapport au salaire.
Le premier salaire, tant qu'il est relativement correct c'est beaucoup moins important que les opportunites, surtout en debut de carriere. Cherche avant tout la boite qui va te faire progresser (sur de bon projets, techno, etc...).
Tu es deja en place, tu as l'impression d'avoir fait le tour ou pas? Si tu reste 1an de plus, tu pourras vendre cette experience additionelle ou tu feras sensiblement la meme chose que pendant ces 3 dernieres annees?
pour le salaire lui-meme, cela depend de l'ecole aussi. Le meilleur moyen de se faire une idee c'est de postuler ailleurs, et eventuellement utiliser les propositions concurrentes pour negocier dans ta boite actuelle.
Citation :
Publié par Ausirisse
Salut tout le monde !

J'aimerais savoir si on à le tableau de base du topic (grille salarial en fonction du niveau d'étude et du lieu d'habitation) pour me faire une idée et avoir une certaine crédibilité en négoc.

En effet, je suis en fin de Master en ingénierie informatique, étant en alternance depuis ma licence dans la même boite, elle va surement me faire une proposition à 37K. Hors mon école me dit en gros de ne pas prendre en dessous de 43-45K, je pense que mon école gonfle les prétentions au max pour avoir une meilleur réputation. Mais du coup je n'ai pas bien de visu fixe et réel sur les prétention que je pourrais avancé sans que cela soit indécent ou irréaliste.
En région parisienne avec bac+5 je suivrai les conseils de ton école (ou du moins je tenterai, après si ça passe pas c'est à toi de voir ce que tu fais).
Les salaires dans l'IT varient beaucoup en fonction du type d'entreprise également (SSII, boîtes "classiques", startups et boites "tech"...). Pour te donner une idée le salaire d'entrée en junior bac+5 dans ma boîte actuelle (grosse boite du next40) c'est 50k.
Citation :
Publié par Ausirisse
Salut tout le monde !

J'aimerais savoir si on à le tableau de base du topic (grille salarial en fonction du niveau d'étude et du lieu d'habitation) pour me faire une idée et avoir une certaine crédibilité en négoc.

En effet, je suis en fin de Master en ingénierie informatique, étant en alternance depuis ma licence dans la même boite, elle va surement me faire une proposition à 37K. Hors mon école me dit en gros de ne pas prendre en dessous de 43-45K, je pense que mon école gonfle les prétentions au max pour avoir une meilleur réputation. Mais du coup je n'ai pas bien de visu fixe et réel sur les prétention que je pourrais avancé sans que cela soit indécent ou irréaliste.
Je m'était mit en tête de négocier 39-40K avec mon entreprise actuel.

Vous en pensez quoi ? vous avez des conseils à me donner ?


PS : j'ai déjà fait d'autres entretiens à droite à gauche voir ce que d'autre peuvent/veulent me proposer. Mon contrat d'alternance se finit le 31/07, j'aimerais bien signer quelque choses d'ici mi-juillet max
Précise la région, et ta spécialité.
Car sur Toulouse par exemple, 45K si tu les atteints tant mieux, mais je reste sceptique car c'est le salaire d'un dev confirmé, et encore tout les dev confirmés ne touche pas cette somme.
Avec les prétentions de ton école, chez nous, on ne te fera pas perdre ton temps dans un entretien, cela signifierais faire prendre 20% d'augment à toute notre équipe pour garder une cohérence dans les salaires.

je dirais que le marché pour un junior, typiquement quelqu'un qui sort de contrat qualif, ou avec une expérience validé de un an sur un language de type java, et qui a un bon profil (soft skill), il vaut dans les 40 sur toulouse.

Sachant qu'en fonction de la boite ton salaire peut varier de 5 a 7K annuel pour un même profil.

En infra dans le web (run, ci/CD, observabilité, un peu de code, qualification d'erreur, maintien en condition opérationnelle sur du swarm on premise etc... jack of all trade quoi) je suis a 47K avec 5+ ans d'exp sur un poste de type ingénieur (sans diplôme).
J'ai eu des propal a 55K sur du management de cluster elastic, vu que j'ai aussi ca dans ma besace mais c'est un deadend niveau carrière, si tu n'est pas mobile à l'internationnal.
Même profil que moi en ayant fait un peu de cloud c'est 60-65K et il se nomme (SRE).

Tout ca pour dire que ce n'est pas ton diplôme qui est le plus important mais ce que tu a réalisé dans ta boite.

Et qu'en effet comme on ta dis plus haut, vise la montée en compétence de préférence en cloud, plutôt que le salaire.

P.s: je parle hors package, hors variable, sur une base brute.

Dernière modification par derioss ; 23/05/2023 à 19h30.
Citation :
Publié par Mordreck
Le premier salaire, tant qu'il est relativement correct c'est beaucoup moins important que les opportunites, surtout en debut de carriere. Cherche avant tout la boite qui va te faire progresser (sur de bon projets, techno, etc...).
Tu es deja en place, tu as l'impression d'avoir fait le tour ou pas? Si tu reste 1an de plus, tu pourras vendre cette experience additionelle ou tu feras sensiblement la meme chose que pendant ces 3 dernieres annees?
pour le salaire lui-meme, cela depend de l'ecole aussi. Le meilleur moyen de se faire une idee c'est de postuler ailleurs, et eventuellement utiliser les propositions concurrentes pour negocier dans ta boite actuelle.
Non j’évoluerais c'est certain, on est sur un gros projet qui consiste à mutualiser les ressources de mon établissement (hospitalier) avec un autre établissement de la même fondation. Beaucoup de projets découlent de cette mutualisation, heureusement d'ailleurs.
Sans ça, j’aurais surement fait à peu près la même chose. Donc je ne pense pas tourner en rond si je reste, mais je suis partagé entre la réalisation de ce projet et le confort que m'apporte mon établissement actuel (3 ans où j'y suis donc je connais bien l'infra, les techniques et la culture locale, tout le monde m'aiment bien etc.) et l'aventure d'aller ailleurs,
en prenant le risque que ça se passe moins bien.

Citation :
Publié par Nelphit
En région parisienne avec bac+5 je suivrai les conseils de ton école (ou du moins je tenterai, après si ça passe pas c'est à toi de voir ce que tu fais).
Les salaires dans l'IT varient beaucoup en fonction du type d'entreprise également (SSII, boîtes "classiques", startups et boites "tech"...). Pour te donner une idée le salaire d'entrée en junior bac+5 dans ma boîte actuelle (grosse boite du next40) c'est 50k.
50K ! C'est énorme ! même les gars dans ma classe qui sont dans des grosses boîtes (safranes, Chanel etc.) n'ont pas plus de 43 K43k. Je vais évidemment tenter le 43-45 K, mais si j'arrive à décocher un 40K je serais satisfait en vrai. Je pense sincèrement que mon école gonfle les chiffres et nous matrix la tête un peu. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais attention aux mauvaises surprise du coup.

Citation :
Publié par derioss
Précise la région, et ta spécialité.
Car sur Toulouse par exemple, 45K si tu les atteints tant mieux, mais je reste sceptique car c'est le salaire d'un dev confirmé, et encore tout les dev confirmés ne touche pas cette somme.
Avec les prétentions de ton école, chez nous, on ne te fera pas perdre ton temps dans un entretien, cela signifierais faire prendre 20% d'augment à toute notre équipe pour garder une cohérence dans les salaires.

je dirais que le marché pour un junior, typiquement quelqu'un qui sort de contrat qualif, ou avec une expérience validé de un an sur un language de type java, et qui a un bon profil (soft skill), il vaut dans les 40 sur toulouse.

Sachant qu'en fonction de la boite ton salaire peut varier de 5 a 7K annuel pour un même profil.

En infra dans le web (run, ci/CD, observabilité, un peu de code, qualification d'erreur, maintien en condition opérationnelle sur du swarm on premise etc... jack of all trade quoi) je suis a 47K avec 5+ ans d'exp sur un poste de type ingénieur (sans diplôme).
J'ai eu des propal a 55K sur du management de cluster elastic, vu que j'ai aussi ca dans ma besace mais c'est un deadend niveau carrière, si tu n'est pas mobile à l'internationnal.
Même profil que moi en ayant fait un peu de cloud c'est 60-65K et il se nomme (SRE).

Tout ca pour dire que ce n'est pas ton diplôme qui est le plus important mais ce que tu a réalisé dans ta boite.

Et qu'en effet comme on ta dis plus haut, vise la montée en compétence de préférence en cloud, plutôt que le salaire.

P.s: je parle hors package, hors variable, sur une base brute.
Oui je ne l'ai pas préciser dans mon premier poste, mais j'ai apporter des éclaircissements dans un autre message un peu plus bas.

En gros je suis en région parisienne, et je suis spécialiser dans les réseaux (architecture IT et sécurité principalement).

Dernière modification par Ausirisse ; 24/05/2023 à 10h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés