Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par derioss
Si on t augmente de 10 point que tu touche 1k ou 10k tu le ressens non ?
Donc si tu prend 10 point d inflation sur la bouffe, l énergie etc.. tu le ressens.
Es-ce que c'est un drame a 1k oui a 10k non.

Je pense que vous êtres tous d accord la dessus.

Je vois pas de problème avec la déclaration, et dieux sais que je suis en désaccord total avec la politique du gouvernement.
Non, sur l'exemple précis du paquet de pâtes avec un salaire à 10k tu t'en aperçoit pas.
Il ne parlait pas de son panier alimentaire.

Et à 1k oui tu le ressens l'augmentation sur le moindre produit.

Le problème de la déclaration c'est qu'il essaie d'être proche du peuple en disant ça alors qu'ils sont tous totalement déconnecté de la réalité quotidienne de la majorité des Français.
Citation :
Publié par Zarshka
Il aurait fallu lui demander combien coûte un paquet de pates, histoire qu'on se marre un peu plus.

Et non avec 10k par mois tu ressens pas l'inflation sur les paquets de pâte (ça doit représenter moins d'1% de son budget nourriture). Par contre tu peux l'observer.
Nan mais franchement quelle polémique débile, les journalistes qui interrogent Bruno Le Maire sur ce sujet pour l'obliger à se justifier de se soucier des hausses de prix tout comme les politiciens de gauche qui s'offusquent de sa réponse, sont encore moins concerné que Le Maire par les hausses des prix ou le prix des pâtes puisque pas d'avantage économiquement en souffrance et encore moins chargé de régler le problème.

Ce sont des leçons de morales à la con comme si fallait forcément être pauvre pour avoir connaissance de l'effet de la hausse des prix sur les bas revenus ou être légitime à en parler.

En fait ce qui emmerde la gauche dans cette histoire c'est que Le Maire soit dans un registre faussement compassionnel alors que la fausse compassion c'est leur domaine réservé.

Dernière modification par Arcalypse ; 23/05/2023 à 10h00.
Vous êtes parti en live de ouf...

Juste que le mec dit "l'inflation est insupportable pour les français", ok

Après le côté "le prix des pâtes", c'est too much, on se doute bien qu'il a plus vu un monoprix depuis 25 ans.

Indépendamment de ce qu'il gagne, de ce qu'il paye en impôt ou son reste à vivre, juste la technique de communiquant de "vous voyez, je suis comme vous", elle est pas adaptable dans son cas, et elle est même contre productive.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce sont des leçons de morales à la con comme si fallait forcément être pauvre pour avoir connaissance de l'effet de la hausse des prix sur les bas revenus ou être légitime à en parler.

Le mec ne ressent pas uniquement les effets de l'inflation... Sa vision, ses opinons et sa fonction font de lui un gros responsable indirect de cet effet qu'est l'inflation.

Donc oui il est légitime en rien pour se plaindre, c'est son cadre, sa ligne directrice qui engendre ce phénomène.

Il à le droit de le constater, d'en parler et de tenter de redresser la barre bien sur, d'ailleurs je ne doute pas qu'il tente de le faire (faut dire que c'est le plus intelligent de la bande), mais d'oser prétendre que c'est chaud pour lui c'est indécent, surtout sur un plateau TV populaire, ou des gens sont vraiment dans des situations dangereuses font partie de l'audience.
Pour lui c'est au pire un problème de riche, jamais il ne c'est retrouver et se retrouveras dans les 2 première case de la pyramide de maslow. Jamais il n'a connue ce genre de danger, contrairement à certains qui l'on écouter ce soir la.

Donc ne vient pas baver ta haine sur les "dirigeants de gauche", rien à voir, hors sujet.

Bruno Le Maire à dit dla merde fin de l'histoire, concentrons et discutons de l'inflation en soi (ce qui implique évidement de prendre en compte une politique qui engendre ce phénomène ).

Dernière modification par Jack Augoulot ; 23/05/2023 à 11h03.
Citation :
Publié par skywise
Vous êtes parti en live de ouf...

Juste que le mec dit "l'inflation est insupportable pour les français", ok

Après le côté "le prix des pâtes", c'est too much, on se doute bien qu'il a plus vu un monoprix depuis 25 ans.

Indépendamment de ce qu'il gagne, de ce qu'il paye en impôt ou son reste à vivre, juste la technique de communiquant de "vous voyez, je suis comme vous", elle est pas adaptable dans son cas, et elle est même contre productive.
La fausse compassion ils la pratiquent tous, tu connais beaucoup d'hommes politiques qui disent "moi la hausse des prix à titre perso je m'en cogne vu que je suis riche, mais en tant qu'élu je compatis à la souffrance des pauvres" ?

Ce que vous dénoncez de Le Maire, ils le font tous, Le Maire est pas le premier à hurler que la hausse des prix est insupportable pour les Français, ils le disent tous sans qu'on brandisse pour autant leur fiche de paye et qu'on crie à l'indécence.

L'indécence c'est plutôt de se glisser dans un logement social au détriment de gens qui en ont réellement besoin, chose que pas mal d'élus (notamment de gauche) ont fait ou font encore. Voilà ça c'est indécent, dire qu'on est au courant de la hausse des prix en évoquant sa famille à nourrir, c'est peut être pas le meilleur argumentaire, mais y a pas de quoi fouetter un chat.

Citation :
Publié par Ausirisse
Pour lui c'est au pire un problème de riche, jamais il n'a ne c'est retrouver et se retrouveras dans les 2 première case de la pyramide de maslow. Jamais il n'a connue ce genre de danger, contrairement à certains qui l'on écouter ce soir la.
Ben quand les gens qui partagent tes idées seront au pouvoir ils pourront mettre des ministres au smic pour être bien proche des problèmes des Français, mais va falloir les trouver tes missionnaires jésuites qui vont se cogner de hautes études pour le salaire d'un agent d'entretien.
Citation :
Publié par Arcalypse
La fausse compassion ils la pratiquent tous, tu connais beaucoup d'hommes politiques qui disent "moi la hausse des prix à titre perso je m'en cogne vu que je suis riche, mais en tant qu'élu je compatis à la souffrance des pauvres" ?

Ce que vous dénoncez de Le Maire, ils le font tous, Le Maire est pas le premier à hurler que la hausse des prix est insupportable pour les Français, ils le disent tous sans qu'on brandisse pour autant leur fiche de paye et qu'on crie à l'indécence.

L'indécence c'est plutôt de se glisser dans un logement social au détriment de gens qui en ont réellement besoin, chose que pas mal d'élus de gauche ont aussi fait ou font encore. Voilà ça c'est indécent, dire qu'on est au courant de la hausse des prix en évoquant sa famille à nourrir, c'est peut être pas le meilleur argumentaire, mais y a pas de quoi fouetter un chat.

....
Bin ouais, ils la pratiquent tous, et... ? Ca n'empêche pas de leur reprocher à tous. Et tu me cites moi, je crois que t'es mal tombé, je dois être un des plus modérés sur le sujet du chargement de charrette, et oui l'histoire des logements sociaux c'est répréhensible aussi et scoop, je les charge aussi quand c'est le cas.

Et sinon à part le sophisme de la solution parfaite? tu proposes autre chose plutôt que de laisser couler quand quelqu'un qui devrait se considérer comme au service des français raconte de la merde les yeux dans les yeux?

Désolé mais comme tu me cites expressément, je me sens obligé de te répondre.

@ en dessous : Bref t'es partial...

Dernière modification par skywise ; 23/05/2023 à 11h03.
Citation :
Publié par skywise
Et sinon à part le sophisme de la solution parfaite? tu proposes autre chose plutôt que de laisser couler quand quelqu'un qui devrait se considérer comme au service des français raconte de la merde les yeux dans les yeux?
Ben non je propose pas autrechose, y a rien à dire hormis que la gauche brasse de l'air comme d'hab.
Pour le coup je suis assez d'accord avec ceux qui disent que c'est un peu abusé la réaction à ça.

Bruno Lemaire, que je ne porte pas tellement dans mon coeur, est comme tout le monde, il fait (ou sa femme, ou du personnel) ses courses et surtout les paient, alors évidemment que les conséquences sont pas les mêmes quand on gagne son salaire que quand on gagne le smic, mais pour moi on est plus dans la maladresse de formulation, non ses enfants ne meurent pas de faim, en revanche, nourrir une famille de 6, ça fait vite un beau budget et si Bruno Lemaire ne fait ptet pas ses courses lui même, il doit au moins faire ses comptes, comme tout le monde, et se rendre compte que le caddie est devenue vachement plus couteux depuis un an.

Après le reste... On le connait Bruno Le Maire, face à ce scandale qui le touche directement, il fera une petite réunion pour demander gentiment aux industriels de l'agro-alimentaire de bien vouloir faire un effort, et il reviendra avec des promesses creuses et rien de concret en criant victoire... Mais bon, comme tout le monde, il se rend bien compte que faire les courses a pris une vilaine claque, on ne désespère pas que dans son agenda de minsitre surchargé, il trouvera un peu de temps entre l'écriture de deux livres érotiques pour peut être réfléchir à la condition des moins bien loti que lui...

Mais bon, personnellement je préférerais qu'on se scandalise de nos ministres qui trouvent le temps d'écrire des bouquins, de nos ministres qui dilapident l'argent de la république dans des projets indigents, de nos maires qui démissionnent suite aux menaces et pressions des fachistes, ou de nos anciens présidents condamnés pour corruption... Bon on préfère faire nos choux gras d'une petite phrase à peine maladroite... C'est qu'il faudrait quand même pas parler de sujets qui fâchent Bolloré et ses séides...

Dernière modification par Jack Augoulot ; 23/05/2023 à 12h03.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Mais bon, personnellement je préférerais qu'on se scandalise de nos ministres qui trouvent le temps d'écrire des bouquins, de nos ministres qui dilapident l'argent de la république dans des projets indigents, de nos maires qui démissionnent suite aux menaces et pressions des fachistes, ou de nos anciens présidents condamnés pour corruption... Bon on préfère faire nos choux gras d'une petite phrase à peine maladroite... C'est qu'il faudrait quand même pas parler de sujets qui fâchent Bolloré et ses séides...
This...

Franchement arriver à faire autant de posts sur un fait aussi insignifiant ça fait très "indigné professionnel". Réservez votre haine pour des problématiques qui la méritent vraiment, ça gagnera en crédibilité. Là vous allez juste devenir inaudibles (pour ceux qui ne le sont pas déjà).
Citation :
Publié par Arcalypse
Nan mais franchement quelle polémique débile, les journalistes qui interrogent Bruno Le Maire sur ce sujet pour l'obliger à se justifier de se soucier des hausses de prix tout comme les politiciens de gauche qui s'offusquent de sa réponse, sont encore moins concerné que Le Maire par les hausses des prix ou le prix des pâtes puisque pas d'avantage économiquement en souffrance et encore moins chargé de régler le problème.

Ce sont des leçons de morales à la con comme si fallait forcément être pauvre pour avoir connaissance de l'effet de la hausse des prix sur les bas revenus ou être légitime à en parler.

En fait ce qui emmerde la gauche dans cette histoire c'est que Le Maire soit dans un registre faussement compassionnel alors que la fausse compassion c'est leur domaine réservé.

J'ai déjà répondu à tout ça avant, je te conseil de relire mon message et arrête d'en faire une pseudo polémique car on se moque légitimement de ce qu'il raconte son exemple sur les pâtes.



Citation :
Publié par Arcalypse
Ben non je propose pas autrechose, y a rien à dire hormis que la gauche brasse de l'air comme d'hab.
Quelle surprise, depuis le début tu cherches juste à cracher sur la gauche, alors que bon on crache aussi sur chacun d'entre eux qui dérapent de cette manière qu'il soit de droite ou gauche. La droite fait la même chose d'ailleurs quand ils ne sont pas au pouvoir histoire de faire parler d'eux, mais bon à chacun son aveuglément à cause de son orientation politique.

Sinon vous laissez les gens passer à autre chose ? Nan car comme je le disais il n'y a pas de polémique à avoir sur ce topic à la base, on se moque légitimement de ce qu'il raconte car c'est ridicule et c'est tout. Pas besoin d'en faire un débat gauche-droite et tout ramener à la politique, quand on dit une évidence qu'un mec avec son revenu ne va pas souffrir avec des augmentations sur le prix des pâtes. Qu'ils parlent de ce que ressent le peuple n'est pas le problème, de toutes manières quand ils font ça on s'en fout totalement on attends d'eux de vrais actes.

Mais bon dans un monde mondialisé, il n'y aura pas de miracles là dessus. A moins d'offrir des pates aux plus pauvres tout ça sur le budget de l'état...
en 2021 mes 500gr de coquillettes c'était 0.63€, aujourd’hui c'est 0.74€.

en 2021 Mon paquet de 1kg de riz long grain c'était 1.09€, aujourd'hui c'est 1.69€.

Sachant qu'un repas standard c'est 100gr, ça fait 0.70€ a répartir sur 10/15 assiettes.

c'est pas non plus la fin du monde sachant que le smic a pris quasi 150€ net si je ne me trompe pas.

Le premier truc que j'ai fait quand j'ai eu mon premier job et appart c'est un tableur avec les rentrés et les sorties d'argent, rien d'inutile en achat, pas d'abo démesuré ici et la etc ....

Je pense que si on analyse une bonne partie des foyers, tu peux diminuer une énorme sommes sur les pseudos dépenses contraintes (téléphone a 500balles, abo a 15€, netflix etc ....).
Message supprimé par son auteur.
Augmenter les taux c'est censé aussi assainir l'économie en quelque sorte, les entreprises qui pouvaient survivre avec l'argent gratuit des taux d'interêts négatifs ne le peuvent plus et disparaissent, après c'est effectivement assez violent vu que ça faisait des années que c'était sous zéro et que ça augmente brusquement, d'ailleurs on n'est pas encore à l'abris d'une récession.
Citation :
Publié par derioss
Et actuellement la réponse du gouvernement, c'est d augmenter les taux.
Ce qui limite le recours aux crédits en les rendants plus coûteux.
Ce qui est en train d entraîner un crash de l immobilier, mettre en difficulté les filières d agriculture qui font du made in France "premium" etc..
L'augmentation des taux c'est une réponse de la BCE je crois, pas spécialement du gouvernement.

Après est ce que c'est un frein efficace à l'inflation, je ne sais pas, ça doit y participer en freinant une économie qui s'est trop emballée, mais y a effectivement quelques effets pervers.

Y a pas encore de crash de l'immobilier, y a des difficultés dans l'immobilier et notamment sur le parc locatif à cause des primo accédants qui ont du mal à emprunter, mais bon l'augmentation des taux c'est pas vraiment le coeur du problème d'une crise immobilière qui est là depuis des décennies et qui est la résultante d'un sous investissement chronique (en sachant que c'est plus compliqué que juste un problème d'argent) et de réglementations toujours plus coûteuses.

Dernière modification par Arcalypse ; 23/05/2023 à 13h51.
C'est ironique, quand j'expliquais que l'inflation est un phénomène monétaire résultant de l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation, ce qui entraîne une hausse générale des prix, on me contredisait sur ce topic.
Pourtant on admet que la seule solution de freiner l'inflation est l'augmentation des taux directeurs. Or, les taux directeurs contrôlent la masse monétaire, en modifiant les intérêts sur l'emprunt et le freinant, ce qui impacte les dépenses, les investissement et la demande, réduisant voire stoppant la croissance de la masse monétaire.

Admettre une solution monétaire à un problème qu'on refuse d'admettre comme monétaire, c'est bien incohérent.

La difficulté d'admettre que l'inflation est un phénomène monétaire, c'est de devoir renoncer à l'endettement (et donc la création de monnaie) pour financer notre modèle social.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
C'est ironique, quand j'expliquais que l'inflation est un phénomène monétaire résultant de l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation, ce qui entraîne une hausse générale des prix, on me contredisait sur ce topic.
Pourtant on admet que la seule solution de freiner l'inflation est l'augmentation des taux directeurs. Or, les taux directeurs contrôlent la masse monétaire, en modifiant les intérêts sur l'emprunt et le freinant, ce qui impacte les dépenses, les investissement et la demande, réduisant voire stoppant la croissance de la masse monétaire.

Admettre une solution monétaire à un problème qu'on refuse d'admettre comme monétaire, c'est bien incohérent.

La difficulté d'admettre que l'inflation est un phénomène monétaire, c'est de devoir renoncer à l'endettement (et donc la création de monnaie) pour financer notre modèle social.
donc l'inflation ne peux pas être lié à une pénurie globale ? dans le cas présent ce n'est pas une augmentation de la quantité de monnaie en circulation, c'est la baisse de la quantité de biens disponibles, bien que le résultat soit le même, et c'est là que l'on risque la récession, car la solution peut fonctionner mais n'est pas appliquée dans le cadre d'une économie en surchauffe.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
C'est ironique, quand j'expliquais que l'inflation est un phénomène monétaire résultant de l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation, ce qui entraîne une hausse générale des prix, on me contredisait sur ce topic.
Pourtant on admet que la seule solution de freiner l'inflation est l'augmentation des taux directeurs. Or, les taux directeurs contrôlent la masse monétaire, en modifiant les intérêts sur l'emprunt et le freinant, ce qui impacte les dépenses, les investissement et la demande, réduisant voire stoppant la croissance de la masse monétaire.

Admettre une solution monétaire à un problème qu'on refuse d'admettre comme monétaire, c'est bien incohérent.

La difficulté d'admettre que l'inflation est un phénomène monétaire, c'est de devoir renoncer à l'endettement (et donc la création de monnaie) pour financer notre modèle social.
J'ai pas entendu que l'inflation était un problème monétaire, et l'augmentation des taux directeurs ne veut pas dire que c'était un problème monétaire.

De ce que j'ai pu entendre, il y a la conjonction de deux phénomènes, un hyper dynamisme économique de rattrapage post covid et la désorganisation industrielle qu'a laissé le Covid derrière lui avec une réouverture économique qui ne s'est pas faite en même temps dans tous les pays à l'échelle mondiale (impacté notamment par l'usine monde qu'est la Chine).

Vu la conjoncture économique actuelle, l'hypothèse d'une surchauffe économique d'un coté et de chaos productif de l'autre m'apparait assez crédible. L'augmentation des taux directeurs rendant l'argent plus cher sert simplement à freiner/décaler provisoirement les investissements et donc de réduire l'emballement de la demande.

Dernière modification par Arcalypse ; 23/05/2023 à 14h22.
Citation :
Publié par Thorvz
en 2021 mes 500gr de coquillettes c'était 0.63€, aujourd’hui c'est 0.74€.

en 2021 Mon paquet de 1kg de riz long grain c'était 1.09€, aujourd'hui c'est 1.69€.

Sachant qu'un repas standard c'est 100gr, ça fait 0.70€ a répartir sur 10/15 assiettes.

c'est pas non plus la fin du monde sachant que le smic a pris quasi 150€ net si je ne me trompe pas.

Le premier truc que j'ai fait quand j'ai eu mon premier job et appart c'est un tableur avec les rentrés et les sorties d'argent, rien d'inutile en achat, pas d'abo démesuré ici et la etc ....

Je pense que si on analyse une bonne partie des foyers, tu peux diminuer une énorme sommes sur les pseudos dépenses contraintes (téléphone a 500balles, abo a 15€, netflix etc ....).
Je pense que tu te loupe sur pas mal de choses. Et ton affirmation personnelle est un exemple assez ridicule.

Déjà tu n'achète pas un portable à 500€ tout les mois. Avoir 15€ de Netflix, et ne plus aller au cinéma c'est de l'économie pour une famille.

Je ne suis pas sur que tu mange que du riz et des pattes chez toi ? Regarde les ingrédients que tu mange avec. Le prix des herbes aromatique, le prix de la viande (poulet en tête), de la crème fraiche, de la farine aussi...
Regarde aussi le prix des couches en 2021 et en 2023, regarde la nourriture bébé, regarde les produits d'hygiène, regarde le prix de la javel/nettoyants... Et je ne te parle pas de Coca (car je ferais comme pour les clopes au niveau des taxes), qui à lui aussi bien augmenté.

Quid de l'électricité, des assurances, des mutuelles, des frais d'essences/déplacement qui ont pris un coup ? Du prix pour changer les pneus du véhicule ou d'une réparation ?

Une famille qui doit changer de voiture, par exemple sur une 3008 vendu en 2021 et le prix d'une 3008 en 2023, je ne suis pas sur que ce ne soit que des centaine d'euros, mais plutôt quelques millier en plus ? Et je ne parle pas de voiture électrique, hein.


Et oui, les 150€ d'augmentation que tu nargue ne sont plus la depuis longtemps.
Citation :
Publié par Jet
donc l'inflation ne peux pas être lié à une pénurie globale ? dans le cas présent ce n'est pas une augmentation de la quantité de monnaie en circulation, c'est la baisse de la quantité de biens disponibles, bien que le résultat soit le même, et c'est là que l'on risque la récession, car la solution peut fonctionner mais n'est pas appliquée dans le cadre d'une économie en surchauffe.
La hausse des prix peut certainement être déclenchée par une pénurie de biens, oui. C'est comme si tout le monde voulait acheter le même jeu pour Noël, il n'y en a pas assez pour tout le monde. Les prix vont monter. Si nous avons la même quantité d'argent, mais moins de biens à acheter, chaque bien devient plus précieux. Si la pénurie est vraiment grave, cela pourrait ralentir toute l'économie, et risquer une récession, effectivement.
Ceci étant dit, faisons la différence : l'inflation est une augmentation générale et durable des prix dans une économie, associée à une augmentation de la quantité de monnaie en circulation. Si la quantité de monnaie augmente plus rapidement que la production de biens et de services, cela peut entraîner une inflation.
Une hausse des prix due à une pénurie est généralement un phénomène plus localisé et temporaire. Si l'offre d'un certain bien diminue (par exemple, à cause d'une mauvaise récolte ou d'une interruption de la production), le prix de ce bien peut augmenter.

Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai pas entendu que l'inflation était un problème monétaire, et l'augmentation des taux directeurs ne veut pas dire que c'était un problème monétaire.

De ce que j'ai pu entendre, il y a la conjonction de deux phénomènes, un hyper dynamisme économique de rattrapage post covid et la désorganisation industrielle qu'a laissé le Covid derrière lui avec une réouverture économique qui ne s'est pas faite en même temps dans tous les pays à l'échelle mondiale (impacté notamment par l'usine monde qu'est la Chine).

Vu la conjoncture économique actuelle, l'hypothèse d'une surchauffe économique d'un coté et de chaos productif de l'autre m'apparait assez crédible. L'augmentation des taux directeurs rendant l'argent plus cher sert simplement à freiner/décaler provisoirement les investissements et donc de réduire l'emballement de la demande.
Il est important de ne pas négliger le rôle de la monnaie dans l'inflation. Irving Fisher propose la théorie quantitative de la monnaie, qui suggère qu'une augmentation de la quantité de monnaie en circulation entraîne inévitablement une inflation. Cette théorie est plutôt solide, très peu contestée sur ses fondements.
Ceci étant dit, c'est vrai que la situation actuelle est complexe. Le covid a sans aucun doute perturbé l'économie mondiale, entraînant une reprise économique dynamique et une certaine désorganisation industrielle. Cependant, il est important de noter que la tendance inflationniste a commencé bien avant la pandémie.

Taux-dinflation.png

Ce qui n'est pas ce qu'anticipait la BCE pour 2019 :

https://www.ecb.europa.eu/pub/projections/html/ecb.projections201909_ecbstaff~0ac7cbcf7a.fr.html#:~:text=L'inflation%20mesur%C3%A9e%20par%20l,le%20graphique%202).

L'augmentation des taux directeurs est un outil que les banques centrales utilisent pour contrôler l'inflation, mais cela ne signifie pas que l'inflation n'est pas un problème monétaire. En fait, l'augmentation des taux d'intérêt est souvent utilisée pour ralentir l'économie et réduire la demande, ce qui peut aider à contrôler l'inflation. C'est justement une réponse monétaire comme je l'explique.

Tout ça n'empêche pas que je suis d'accord avec toi, la conjoncture économique actuelle est complexe, avec une possible surchauffe économique d'un côté et un chaos productif de l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK
Je comprends pas non plus pourquoi certains bondissent. C’est l’art de s’offusquer en permanence.
En fait je vais te dire un truc, actuellement les seuls que j'entends parler de politique concrète, ce sont les extrêmes. Les autres, c'est constamment de la petite phrase, du scandale, du tweet, des trucs dont on se contrefout complètement.

Oui Le Maire a été con de sortir ça sur un plateau télé, mais pourquoi on se sent tellement obligé de relever et d'en écrire des caisses ? Où est la force de proposition du gouvernement et de l'assemblée pour faire cesser ce délire qui, on le sait clairement aujourd'hui, n'a rien à voir avec des contraintes extérieures hors du contrôle des gros producteurs et revendeurs ? À quel moment une instance de justice va clairement dire "ok, l'industrie alimentaire n'a pas joué le jeu, donc maintenant le gouvernement va fixer les prix de tout les produits de première nécessité pour les 12 prochains mois, GG vous l'avez bien cherché" ?

Ça se voit nulle part, personne ne réagit ou ne fait ou dit quelque chose d'un tant soit peu tangible, ça bondit sur sa chaise à la moindre phrase à la con, pendant que la plupart des français ne gagnent certainement pas 10k par mois et vivent avec la calculette vissée sur la table pour faire la compta toutes les semaines.
Citation :
Publié par derioss
Je sais pas, il y a des trucs a faire pas trop con par exemple.

Le repas a 1 euro pour nos étudiants, c'est ni de droite ni de gauche, même je sais pas temporairement, la gauche veut le faire pour ceux du Crous, ce n'est pas suffisant mais c'est un bon début.

Car eux, le prix des pâtes et des pommes de terre cela les concerne.

https://www.restosducoeur.org/faire-...e-la-jeunesse/

Sachant que dans ces étudiants, il y en a qui sont trop fier pour faire la queue.
Pourquoi seulement pour les étudiants, autant le faire pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés