Nettoyeurs à ultrasons

Répondre
Partager Rechercher
Ayant des lunettes et me disant que j'aimerais bien retirer la poussière qui se loge dans certains petits recoins, j'ai envisagé le nettoyeur à ultrasons.
Quand on regarde sur Amazon, ça commence à moins de 5€ (où ça ne donne pas confiance) et ça termine à plus de 3000€ (mais ça fait longtemps qu'on est dans le produit pro qui est au dela de ce que je cherche en terme de taille).
Je ne sais pas exactement l'efficacité de ce système mais si on tape dans la fourchette basse (mais pas trop), on est dans des tarifs où on peut se permettre de partir à l'aventure.

Du coup, je me suis dis qu'il y avait peut être des gens ici qui ont déjà tenté la chose et peuvent fournir un retour et recommander certains appareils (en cherchant de préférence des appareils pas trop gros et pas plus chers que nécessaire).
J'ai un petit bain à ultrason à la maison qui a dû coûter 30 balles sur Amazon et ça fonctionne très bien pour laver des lunettes, bijoux et autres objets de petites tailles.

C'est moins efficace que l'énorme bain à ultrason chauffant que mon paternel a dans son atelier (production horlogère), mais ça fait très bien le taff à la maison, un peu d'eau chaude dans le bac et c'est parti.
Alors je l'ai acheté y'a genre 5 ans du coup je retrouve pas la ref, mais c'est très ressemblant à celui ci:
https://www.amazon.fr/Uten-Nettoyeur...s%2C72&sr=8-11

Celui là est également bien notié, et existe en plusieurs contenances:
https://www.amazon.fr/Nettoyeur-ultr...s%2C72&sr=8-15

A noter que c'est tout de la chinoiserie grosso-modo, si t'es pas pressé je pense que toutes les réfs dispo sur Amazon se retrouvent sur Aliexpress pour moins cher:
https://fr.aliexpress.com/w/wholesal...home.1000002.0

Dernière modification par Kala ; 21/05/2023 à 08h27.
J'ai celui là depuis 5 ans

https://www.cdiscount.com/electromen...899011722.html

Acheté 75 euros, il fait 3L et est chauffant.

Ca reste basique (bouton) mais il fait le taf. J'ai pris 3L pour avoir de l'espace et c'est déjà assez limite... mais ça m'a permis de nettoyer des carburateurs sans problème.

Mais si ce n'est QUE pour des lunettes, autant prendre plus petit/moins cher.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est rigolo comme bidule. Et mon copain ma parle souvent de son rêve: un lave-vaisselle pour lunettes. Ca m'a l'air d'être une idée de cadeau parfaite
Il faut compter combien de temps pour laver ses lunettes ?
3 minutes et c'est plié.

Les modèles basiques ne chauffent pas, mais bon, tu mets un peu d'eau chaude du robinet et ça fait large le taff.
Je vais poser une question débile mais... on gagne du temps au moins ? Parce que laver mes lunettes à la main me prend une minute, eau chaude+savon, du coup je vois pas spécialement l'interet du machin à ultrasons juste pour ca.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je vais poser une question débile mais... on gagne du temps au moins ? Parce que laver mes lunettes à la main me prend une minute, eau chaude+savon, du coup je vois pas spécialement l'interet du machin à ultrasons juste pour ca.
L'intérêt c'est surtout de pouvoir nettoyer là où tu ne peut pas aller avec tes paluches sans tout démonter et/ou nettoyer ce qui est récalcitrant.

Après prendre ça uniquement pour des lunettes c'est complètement overkill.

Edit : Par contre toi qui aiment les montres ça pourrait t'intéresser si tu commence à te lancer dans leur rénovation. A ma connaissance les horloger utilisent ça en restoration.

Dernière modification par Jyharl ; 22/05/2023 à 08h30.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je vais poser une question débile mais... on gagne du temps au moins ? Parce que laver mes lunettes à la main me prend une minute, eau chaude+savon, du coup je vois pas spécialement l'interet du machin à ultrasons juste pour ca.
-Aucune chance de les rayer (sauf si t'es un abruti qui met les verres en contact avec le bac)
-Nettoie en profondeur: tout les interstices, les charnières et autres endroits difficiles d'accès ou fragiles sont nettoyés
Pour les montres, ce sont les éléments métalliques démontés qui s'y mettent. Pas la montre entière, bande de barbares.

D'où l'utilisation en restoration.
Citation :
Publié par Jyharl
Edit : Par contre toi qui aiment les montres ça pourrait t'intéresser si tu commence à te lancer dans leur rénovation. A ma connaissance les horloger utilisent ça en restoration.
Ca s'utilise à toutes les étapes de la production en horlogerie en fait !

En production les machines CNC utilisent beaucoup des jets d'huile sur la pièce en cours d'usinage, ça permet de dégraisser la pièce entre les différentes opérations au besoin, en terminaison ça permet de se débarrasser des copeaux et autre saletés (pâte de polissage notamment), bref, ça sert énormément.

Comme au dessus, j'éviterais de mettre des montres entières mécaniques dans un bain à ultrason, les vibrations pouvant endommager le mouvement. Les quartz à priori c'est moins risqué. Et dans tout les cas, quartz ou pas, je plongerais pas une montre "étanche 30m" ou 50m dans un bain ultrason, les joints vont sauter et vous allez noyer l'intérieur.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je vais poser une question débile mais... on gagne du temps au moins ? Parce que laver mes lunettes à la main me prend une minute, eau chaude+savon, du coup je vois pas spécialement l'interet du machin à ultrasons juste pour ca.
Il y a des gens qui n'y arrivent pas (même si je me demande comment ils font).
Par contre avec le temps, il faut bien admettre que les lunettes se salissent dans les endroits inaccessibles. Typiquement le savon qui sert à laver les verres et qui s'incruste entre le verre et la monture et qui fait des marques blanches à la jointe du verre et de la monture, c'est moche, visible, et pénible à enlever sans risquer de rayer les verres.

Citation :
Publié par Kala
3 minutes et c'est plié.
Les modèles basiques ne chauffent pas, mais bon, tu mets un peu d'eau chaude du robinet et ça fait large le taff.
Ça marche, merci.


En y regardant de plus près je me dis que ça pourrait être pas mal pour nettoyer les pads encrassés. Ça marche avec les plastiques ?
(le pad démonté je précise hein)
Citation :
Publié par Oulanbator
En y regardant de plus près je me dis que ça pourrait être pas mal pour nettoyer les pads encrassés. Ça marche avec les plastiques ?
(le pad démonté je précise hein)
Ca marche pour tout : c'est basé sur le principe de la cavitation donc en très très gros (je résume super fort pour pas saouler les gens donc que les experts me tombent pas dessus) ça crée des bulles d'air ex-nihilo dans la flotte, en particulier au contact des corps plongés dans le liquide et les bulles en s'affaissant sur elles-mêmes dégagent une énergie assez importante qui permet de décrasser les coins chiants.

Il y en a dans tous les labos de chimie, c'est vraiment pratique quand il te reste des crasses dans le fond d'une bouteille que tu viens de centrifuger par exemple. Ou que ça t'emmerde de laver à la main tes 8 erlenmeyers qui ont tous contenu des huiles usagées.

Du coup, tout ce qui résiste à l'eau peut être nettoyé dedans. A ceci près que comme dit plus haut, j'irais pas foutre une montre, même étanche à 1000 m dedans. Le principe du truc c'est de créer des bulles d'air dans les interstices pour faire péter les crasses qui y seraient et elles vont pas faire la différence entre une saleté et un joint. A mon avis en trente minutes le joint est plus étanche et c'est mort.

Ca marche aussi excessivement bien pour rendre très rapidement plate une boisson pétillante (la bière, j'aime bien mais c'est une crasse à analyser en labo tant que ça pétille )... bon, ça j'imagine tout le monde s'en fout mais maintenant, vous savez ^^

Aussi, ça fonctionne mieux avec de l'eau démi. Dans de l'eau de ville, tu vas avoir du calcaire qui va (un peu) troubler le fonctionnement vu que certaines bulles vont se créer sur les particules de calcaire qui flottent loin du machin à nettoyer. Et tu risques d'avoir un dépot de calcaire dans les interstice qui ne sont pas possible à essuyer.

Ah, et aussi vu le principe de fonctionnement, tu n'est pas non plus obligé d'utiliser de l'eau pure. Je m'explique : si tu mets un verre rempli de détergent dans ta cuve remplie d'eau, bah le détergent dans ton verre sera soumis aux mêmes ultrasons que la cuve d'eau pure et donc tu vas te retrouver avec une cavitation au sein d'un milieu détergent et ça, ça nettoie tout de ouf.

Nous on avait du détergent industriel (genre de la soude, en gros) et couplé a un bain ultrason, pour donner une idée de l'efficacité du principe, j'ai déjà nettoyé sans y toucher des tubes à essai dans lesquelles on avait fait cuire de l'huile avec du métal à haute température pendant plus de huit mois.
Le machin il a résisté à une attaque à l'eau régale mais en six heures à fond (sur une machine de labo, j'imagine que c'est pas un des trucs à trente balles cités plus haut) c'était propre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés