Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Qu'on le veuille ou non, l'image de Tesla est irrémédiablement liée à celle d'Elon Musk, je veux dire il a absolument tout fait pour, donc oui forcément sa personnalité va jouer c'est inévitable, et en ce moment sa personnalité se révèle être de l'ordre de l'extrême droite complotiste tendance Trump, alors forcément ça heurte des gens.

Les Tesla ont certainement beaucoup de qualités, à commencer par leur prix, mais aussi les performances remarquables du moteur, l'autonomie au-dessus de la moyenne et la qualité générale des prestations.

Ceci dit, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de défauts, et si on omet totalement la question de Elon Musk, on peut parler d'une finition pas toujours au top, d'un contrôle qualité aléatoire en sortie d'usine, ce qui lié à un mode de distribution assez particulier, oblige les acheteurs (avertis) à se pointer au lieu de livraison avec une longue checklist, et quoi qu'on en dise, des choix d'UX/UI discutables. A commencer par exemple par l'absence totale de support de Android Auto et CarPlay. Alors oui l'interface est conçue pour ne pas en avoir besoin, mais c'est aussi le cas sur la Mégane (et autres voitures basée sur Android Automotive), cela n'empêche pas de prendre en charge ces interfaces.

Il y a aussi régulièrement des incidents de Tesla qui prennent feu, alors en pourcentage du nombre de voitures vendues ça reste extrêmement rare (et ça a l'air de surtout concerner le marcher américain), mais ce n'est pas idéal non plus.

Enfin, il faut garder à l'esprit que Tesla peut maintenir des prix très bas en grande partie grâce à la vente de crédits carbone sur le marché américain, étant la seule entreprise fabriquant 100% de l'électrique, et les marques américaines ayant pris énormément de retard. Ce retard ne durera pas éternellement ceci dit, et il arrivera un jour où ce marché de crédits carbone se réduira comme peau de chagrin, faisant perdre à Tesla son avantage compétitif.

Donc clairement ce sont des bonnes voitures, mais il y a un peu plus d'éléments à prendre en compte avant d'en choisir une, combiné avec le sujet impossible à éluder de la personnalité de Musk, qui font que ce n'est pas forcément un choix si évident que ça.
Je sais pas. La France est un des principaux pays fabricant/exportateur d'armes, pourtant j'achète toujours français. Apple exploite le quasi-servage/esclavage utilisé dans ses usines asiatiques et fait semblant de s'offusquer et de "prendre des mesures" à chaque fois (chaque année, littéralement) qu'un "incident" le fait connaître, et ça n'empêche pas un nombre incalculable de particuliers et professionnels d'avoir leur iPhone annuel. nVidia se fout ouvertement de notre gueule et nous encule à sec depuis 4 ans, et je ne compte plus le nombre de Joliens ayant acheté une 4090 et une 4080, souvent day one. Les Allemands font tout pour saborder la puissance [énergétique] de l'UE en général et de la France en particulier, pourtant un allié, que dis-je un frère de toujours, et vous continuez à acheter Audi, Mercedes & compagnie. Bolloré ment, pille et vole et vous continuez à regarder ses programmes, acheter ses journaux, consommer ses produits.

Etc.

Etrange que quand cela concerne Tesla, subitement la personnalité de son CEO et principal ingénieur dérange et soit à prendre en compte dans l'achat du produit. Et qu'on ne puisse en parler sereinement.

On est rendus aujourd'hui à une époque où il faut s'offusquer et polémiquer de tout. On doit être dans l'ère la plus toxique depuis celle de l'Inquisition Espagnole. Si on n'est pas dans le Camp Du Bien, on est un hérétique à canceler sur les réseaux, voire idéalement à traquer et détruire jusque dans la vraie vie (par le Camp Du Bien, donc).

Perso peu me chaut que Musk-la-figure-publique soit un connard fini ou un saint homme béni des Dieux. Sans lui il n'y aurait pas SpaceX, il n'y aurait pas ce qu'est Tesla aujourd'hui. Il n'y aurait pas non plus ce qu'est devenu Twitter aujourd'hui mais j'avoue que la perspective de voir la chasse définitivement tirée sur cette fosse d'aisance publique mondiale devenir chaque jour de plus en plus probable, ne peut que me réjouir. Donc même dans le "mal," Musk fait le bien, donc tant mieux.

Il est donc possible, entre gens sérieux, un minimum adultes et de bonne volonté, de parler des véhicules Tesla sans forcément vouloir ramener la question capitaliste de leur achat sous la bannière théocratique du jugement d'Elon Musk. Ou alors admettez en préambules que vous êtes tous de foutus hypocrites.

Merci d'avance.
Quelles sont les différences entre les systèmes d'information de Tesla et les autres au juste ? Vous parlez d'ergonomie mais n'ayant pas testé c'est difficile de me faire une opinion

Par exemple, pour Android Automotive, je vois du multi-écran
Citation :
Le système d’exploitation sera en mesure de contrôler plusieurs écrans dans le véhicule, avec un contenu individuel pour chaque passager
Citation :
Les développeurs pourront aussi accéder aux capteurs du véhicule, s’ils sont activés par le constructeur, et inclure des informations telles que l’autonomie, le niveau de carburant, la vitesse, etc.
Citation :
Google a également prévu de nouvelles catégories d’applications pour Android Auto et Android Automotive OS. Les applications IoT et météo sont les premières de la liste. Les applications IoT pourront par exemple contrôler votre maison intelligente, tandis que les applications météo vous donneront les prévisions du temps pour votre voyage.
Mais à part le côté individuel, qui ne fait que reproduire un smartphone est-ce qu'il y a par exemple de la collaboration par exemple pour gérer les embouteillages, suivre les trajets

https://www.frandroid.com/marques/go...es-a-li-o-2023


Des jeux familiaux en mode collaboratif ?
Citation :
Les jeux sont également prévus, avec des GameSnacks connus d’Android Auto qui seront également proposés à l’avenir pour Android Automotive OS. Ces jeux, qui comprennent Beach Buggy Racing 2, Solitaire FRVR et My Talking Tom Friends, ne peuvent être exécutés qu’à l’arrêt et sont contrôlés uniquement via l’écran tactile. Pour ceux d’entre nous qui ont toujours rêvé de transformer leur voiture en salle d’arcade, c’est un pas dans la bonne direction. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour Google pourra rivaliser avec Tesla qui peut maintenant faire tourner Steam avec des jeux AAA.


Sinon pour la Chine, premier marché de l'électrique, la première part des ventes là bas sont des véhicules à 2 ou 3 roues
Latest-Oil-Displaced-from-EVsApril26.jpg
Alors que chez nous, une fois retirées les vélos et trottinettes, le marché de l'électrique c'est du haut de gamme
Pour le multi-écran de Android Automotive, pour l'instant son principal usage (chez Renault en tout cas) c'est d'avoir un écran sur le tableau de bord et un autre central, qui sont contrôlés par le même système, et peuvent donc répliquer les informations ou les disposer à convenance. L'exemple le plus visible, c'est l'affichage de la carte sur l'écran conducteur.

Après pour les écrans de divertissement individuel l'intérêt est plus limité, mais je suppose que cela pourra inclure des écrans sur les appui-têtes pour les passagers derrière.
Citation :
Publié par znog

Sinon pour la Chine, premier marché de l'électrique, la première part des ventes là bas sont des véhicules à 2 ou 3 roues
Latest-Oil-Displaced-from-EVsApril26.jpg
Alors que chez nous, une fois retirées les vélos et trottinettes, le marché de l'électrique c'est du haut de gamme
Dommage, parce qu'un trois-roues électrique comme on voit sur l'image serait intéressant : plus stable et plus confort qu'un vélo ou une trottinette, plus petit qu'une voiture. Typiquement ce que j'aimerai acheter.
Citation :
Publié par Zardok
Dommage, parce qu'un trois-roues électrique comme on voit sur l'image serait intéressant : plus stable et plus confort qu'un vélo ou une trottinette, plus petit qu'une voiture. Typiquement ce que j'aimerai acheter.
Piaggio produit des Ape en électrique pour certains marchés. Je suis sûr que tu as plein de marques indiennes et chinoises qui en proposent. Sur nos marchés européens par contre, c’est presque plus que des reliques des années 50 ?

Après, t’as des municipalités qui ont des petits 4 roues un peu similaire.

Là, à Bruxelles, ils font intensément de la pub pour Microlino : https://microlino-car.com/fr/microlino
Citation :
Publié par THX
Et personnellement quand on raconte de la merde, je suis encore assez con pour chercher à rétablir la vérité, effectivement.
Quelle merde exactement ?

Que le fait que la marque Tesla soit associée très fortement au personnage d'Elon Musk (encore une fois, c'est lui qui a voulu cette personnification), et que le fait qu'il vire fasciste devient un élément qui entre en compte dans le choix d'achat d'un VE ?

Je suis désolé si ça t'embête (mais connaissant en gros ton opinion, je sais que ses frasques ne te choquent pas plus que ça), mais c'est un fait. Je suis acheteur d'une voiture électrique et très honnêtement, sans ça, j'aurais très probablement choisi une Tesla (malgré ses défauts évoqués plus haut). Les proches à qui je parle et qui sont dans une optique d'achat de voiture électrique pensent la même chose et prennent ça en compte.

Ce n'est pas du troll, c'est juste comme ça, et crois moi que j'aurais préféré avoir le choix en fonction uniquement des qualités des voitures et du prix et non pas de la personnalité du patron de la boite. Tout comme le fait d'acheter Twitter Blue est vu immédiatement comme un soutien à Elon Musk, acheter une Tesla aujourd'hui a le même effet pour beaucoup de gens, et il est impossible de ne pas le prendre en compte.

Donc ici le sujet dit Tesla or not Tesla, c'est donc tout à fait pertinent.

Encore une fois, je ne pense pas que ce soit le seul critère, mais c'en est un et il faut faire avec.

Après parmi les autres trucs qui font lourdement hésiter, il y a la politique de prix. Ceux qui ont acheté une Tesla Model 3 ou Y juste avant qu'elle perde 7000 balles doivent l'avoir mauvaise, et le marché de l'occasion en est lourdement affecté pour les malheureux qui l'ont acheté au prix fort entre 2 baisses.
Bon sinon pour en revenir au sujet d'origine, je lurke aussi (et n'interviens en général pas à cause des éternels débats Tesla) pour peut-être un jour remplacer ma vieillissante Clio de 2005, même si celle-ci devrait avoir encore quelques années devant elle vue mon utilisation. Je me pose tout de même la question à moyen terme, au cas où.

En dehors de tout débat de marques, est-ce que pour les possesseurs de VE vous avez tous installé une prise de recharge dédiée chez vous (si en maison) ?
Je me posais surtout la question pour les longs trajets, genre traverser toute la France en diagonale (habitant à côté de Nantes, admettons que je veuille aller à Nice en voiture) ; est-ce que vous faites souvent des longs trajets, et en relation avec l'autonomie de votre voiture est-ce que c'est pas trop galère de faire plusieurs recharges potentiellement pour une grosse route ? Vu qu'une recharge complète prend plusieurs dizaines de minutes, je me demande s'il y a assez de bornes libres à l'heure actuelle, et s'il y en aura assez pour absorber l'augmentation du nombre de VE à l'avenir.
Vous ne vous êtes jamais retrouvés devant une absence de bornes libres, à devoir attendre un (long) moment pour pouvoir recharger ?
(à comparer avec une voiture à motorisation "classique" dont le plein prend juste une poignée de minutes, j'entends)

C'est surtout en ce qui concerne les éventuels longs trajets que je me pose des questions. Normalement en ce qui me concerne c'est 99,99% des trajets courts (au max on va dire 300 bornes dans une journée) mais pour les cas exceptionnels... M'voilà

Mais pitié j'insiste, pas de débat de marque "ma voiture elle a une meilleure autonomie donc je fais qu'une recharge mdr les pélos" et autres, j'en ai rien à foutre. Merci
Toi t'es plutôt pondéré dans tes avis, je pensais à ceux qui sont un peu plus totalitaires et définitifs que toi, ou qui n'ont pas de Tesla mais savent, eux, que c'est de la merde. Le modo a demandé à ce qu'on ait une conv tranquille donc je vais pas me lancer dans une guerre de citations mais je vais pas encore jouer le rôle du paratonnerre sans rien dire.

Et effectivement l'image de Musk je m'en contrefous, parce que c'est aussi le Musk sans qui l'Ukraine n'aurait aucun moyen de communication (je le rappelle, juste comme ça), mais ça n'a rien à voir avec ma voiture dans mon garage. Ce n'est pas non plus l'abruti qui a traité un sauveteur de pédophile ou qui a racheté Tweeter pour faire de la merde qui permet à ma voiture de rouler.

Après c'est très bien d'avoir des principes d'airain, je le respecte. Mais alors faut aller jusqu'au bout de ses convictions, cf au-dessus avec Bolloré, Apple et consorts.

Si on ne devait consommer que ce qui se prétend vertueux (par la magie de la communication), je pense qu'on ne consommerait plus grand chose.

Eeeeeeeeeeet dans l'absolu... ça n'a toujours rien à voir avec les qualités intrinsèques du véhicule électrique.
Von,
je n'ai pas a être associé a un mec toxique uniquement parce qu'il est acteur de premier plan d'une entreprise a qui j'ai acheté un produit.
tu achètes des produits de toutes marques tous les mois, tu ne regarde pas si un des membres des entreprises a une morale discutable.

Pour l'interface sur l’écran, oui clairement, il est perfectible mais après il faut regarder pourquoi il nécessite autant d'apprentissage.
A mon sens il y a deux points principaux qui peuvent expliquer ces défauts :

La dissociation de la partie voiture et la partie "multimédia", de ce fait il n'y a pas une cohérence entre ces deux types d'interface et ça perturbe la compréhension.

Le deuxième point c'est justement l'abondance des options modifiables dans la partie voiture.
Je m'explique, il y a tellement d’options de configuration qu'au début tu es dubitatif sur ce que tu veux faire avec ces options, par exemple la direction sport/normal/confort et bien quand tu utilise la voiture pour la premier fois tu de demande bien a quoi sa sert, quel impact va avoir l'option. Des options comme ça il y a des dizaines.
Dans les faits, une fois une tu a réglé la voiture comme tu le veux tu n'y retourne que rarement. Un peu comme le réglage de ton fauteuil, tu le fait une fois et puis c'est bon.


concerna les Tesla qui brûleraient c'est un fake qui proviens d'une assurance : https://www.numerama.com/vroom/10939...daccident.html
Le but étant de faire payer les assurances plus chères


La revente de de CO2 par Tesla est effectivement dans son modèle financier mais a mon sens là ou ils arrivent a tirer vers le bas les prix c'est dans l'organisation et la gestion de leur production de véhicule.
Quand ta voiture a été pensée pour de l’électrique dès sa conception, tu n'a pas de contrainte lié a d'autre plateforme. Je pense là au passage des tuyaux échappement que tu retrouver chez beaucoup de leurs concurrents. L'autre point étant la diminution drastique du nombre de pièce, par exemple un châssis standard comporte pas loin d'un millier de pièces a assembler chez Tesla il l'ont extrêmement diminué, j'ai plus le chiffre mais je crois que c'est moins de 10 pièces (un facteur 100 !). Tu retrouve cette logique aussi avec le tableau de bord, exit les dizaines de petites pièce en plastique pour ouvrir ou diriger le flux d'air etc..
Le gain en terme de gestion est très impactant, moins de fournisseurs, donc moins de gestions de catalogue de produit, donc moins de gestion de conf et d'acheteurs, moins de chaîne logistique et évidement moins de temps a monter.
Citation :
Publié par Quint`
Mais en même temps ici c'est vraiment UN intervenant, c'est un truc de ouf ses messages, je comprends pas ce qu'il joue dans cette affaire mais Tesla c'est clairement sa vie et son honneur mdr.
Du coup sur l'agora le sujet n'aurait pas besoin de passer "pognax" parce que ce user serait ban depuis longtemps et ça règlerait tout.
Seulement si Tesla est de gauche.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En dehors de tout débat de marques, est-ce que pour les possesseurs de VE vous avez tous installé une prise de recharge dédiée chez vous (si en maison) ?
Je me posais surtout la question pour les longs trajets, genre traverser toute la France en diagonale (habitant à côté de Nantes, admettons que je veuille aller à Nice en voiture) ; est-ce que vous faites souvent des longs trajets, et en relation avec l'autonomie de votre voiture est-ce que c'est pas trop galère de faire plusieurs recharges potentiellement pour une grosse route ? Vu qu'une recharge complète prend plusieurs dizaines de minutes, je me demande s'il y a assez de bornes libres à l'heure actuelle, et s'il y en aura assez pour absorber l'augmentation du nombre de VE à l'avenir.
Vous ne vous êtes jamais retrouvés devant une absence de bornes libres, à devoir attendre un (long) moment pour pouvoir recharger ?
(à comparer avec une voiture à motorisation "classique" dont le plein prend juste une poignée de minutes, j'entends)

C'est surtout en ce qui concerne les éventuels longs trajets que je me pose des questions. Normalement en ce qui me concerne c'est 99,99% des trajets courts (au max on va dire 300 bornes dans une journée) mais pour les cas exceptionnels... M'voilà
Bah aujourd'hui t'as 2 moyens de recharger en-dehors du domicile : chez Tesla... ou chez tous les autres.

Chez Tesla, en Europe, pour l'instant, tu n'as pratiquement pas d'attente hors chassé-croisé d'été. Et encore, ils ont systématiquement répondu en rajoutant rapidement de nouvelles aires de recharge de plus en plus puissantes (donc moins lgtps à recharger) ou ajouté de nouvelles bornes aux aires existantes. L'avantage de Tesla, c'est limite la blague du bon et du mauvais chasseur : t'as un véhicule électrique, bon, tu recharges, mais si t'as une Tesla, bon, tu recharges, mais c'est une bonne recharge. Je veux dire par là que réseau dédié/propriétaire = facilité de recharge et là d'ailleurs je pense que niveau ergonomie on peut difficilement les mettre en défaut. Tu arrives, tu recules, tu ouvres le chargeur, tu sors, tu prends la prise, tu la colles, c'est parti, la borne reconnait automatiquement ta voiture et tu seras automatiquement débité. Pas de CB à entrer en annexe, pas d'identification, pur plug&charge.

Mais depuis 2 ans y a une véritable ruée vers la recharge avec des prestataires comme Fastned (depuis l'Est de l'Europe, atteint la France par le Grand-Est), des français comme EDF ou Reveo (Sud Ouest), des allemands comme Ionity (consortium Mercedes etc)...

Sauf que le maillage est essentiel, et à part Tesla et EDF, on dirait que ces prestataires n'ont aucune vision d'envergure, réfléchie. Tesla depuis 13 ans maintenant se place aux endroits stratégiques, de grand passage (grandes villes, axes auto/routiers) et délivre de grandes puissances, faisant qu'en max 1h tu as 100% de charge si nécessaire. Tous les autres en sont loin. Ionity et Fastned ne proposent que depuis peu des puissances relativement équivalentes, mais le maillage n'est pas égal (même si la plupart des autoroutes aujourd'hui sont maillées) et les tarifs, n'en parlons pas.

Tout ça pour dire : si tu veux faire de la recharge de Grand Trajet, avec Tesla t'auras aucun souci, avec les autres t'en auras de moins en moins, mais il faudra parfois y mettre le prix. Si tout va bien, ça sera au pire aussi cher que l'essence, généralement ça sera bien inférieur.

Mais dans tous les cas, avoir un VE sans recharge à domicile au quotidien c'est quand même chercher les emmerdes. Sauf si ton taff le permet.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En dehors de tout débat de marques, est-ce que pour les possesseurs de VE vous avez tous installé une prise de recharge dédiée chez vous (si en maison) ?
Une prise renforcée Green'up ici, qui charge donc à 3,7KWh max en 16A.

La wallbox n'a à mon avis de sens que s'il y a plus d'un VE dans le foyer, ou si les trajets quotidiens sont spécialement longs et le temps de parking de la voiture limité (genre tu rentres à 20h et tu dois repartir à 6h), mais dans ce type de situation je conseillerais plutôt une hybride qu'une électrique.

Note qu'il est possible de charger sur une prise domestique, mais ce n'est pas conseillé (d'ailleurs on parle de recharge occasionnelle sur ce genre de prise), pour des raisons de sécurité, sans parler du fait de la puissance limitée (à 2,1 KWh je crois, ce qui commence à être vraiment peu).

Pour les longs trajets, de ce que j'ai vu, il faut compter 30 minutes de plus toutes les 2 heures environ, faire un Nantes/Nice est certainement possible avec le réseau de charge rapide en France, mais c'est pas vraiment là qu'une voiture électrique brillera le plus.

Citation :
Quand ta voiture a été pensée pour de l’électrique dès sa conception, tu n'a pas de contrainte lié a d'autre plateforme. Je pense là au passage des tuyaux échappement que tu retrouver chez beaucoup de leurs concurrents.
Oui clairement les plateformes hybrides comme on retrouve chez PSA vont brider de fait les possibilités de la voiture, et augmenter son prix. Ici encore Renault a bien compris le truc et utilise des plateformes dédiées pour les VE de tourisme (je parle pas des utilitaires). On en revient d'ailleurs toujours au même point, PSA a l'air de tellement peu croire à l'électrique qu'ils semblent tout faire pour rendre leurs voitures non compétitives avec des choix de conception surprenants.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En dehors de tout débat de marques, est-ce que pour les possesseurs de VE vous avez tous installé une prise de recharge dédiée chez vous (si en maison) ?
Pour ma part j'utilise un prise renforcé 16A (étanche) que j'avais déjà d'installée dans mon jardin pour passer la tondeuse.
Ça me permet de charger 20km par heure de charge. ce qui suffit amplement pour mes besoins quotidiens.

Il faut que tu regarde le modèle qui intéresse et sa vitesse de charge et si, quand tu as ta voiture chez toi, la durée de la nuit est plus longue que ta durée de charge.
Si c'est pas le cas faut regarder vers les prises dédiés pour la recharge mais qui vont probablement te coûter beaucoup plus cher.
Et comme déjà dit sur le fil il y a des aides pour les bornes de recharge.

Perso j'ai une P17 16A (donc juste en dessous d'une borne), théoriquement c'est interdit (et la France est le seul pays européen où c'est le cas, haha) pour usage résidentiel mais c'est une prise qui a énormément de succès chez les possesseurs de VE de toutes marques pour sa flexibilité et sa puissance généralement suffisante.
Citation :
Publié par Vaurax / Dupond
Il faut que tu regarde le modèle qui intéresse et sa vitesse de charge et si, quand tu as ta voiture chez toi, la durée de la nuit est plus longue que ta durée de charge.
Si c'est pas le cas faut regarder vers les prises dédiés pour la recharge mais qui vont probablement te coûter beaucoup plus cher.
Une prise renforcée (à supposer que tu n'es pas électricien et que tu ne la montes donc pas toi même), il faut compter environ 500-550 € pose comprise.

Une wallbox 7,4 KWh c'est en général entre 1500 et 2000 € avec la pose mais ça peut monter beaucoup plus haut, et les contraintes techniques sont plus importantes. Par exemple dans ma maison j'ai 2 tableaux, un principal et un autre dans le garage (qui part du principal donc). Pour une prise renforcée, pas de souci avec le tableau du garage, par contre pour une wallbox, la puissance de sortie de la dérivation vers le garage est insuffisante et il faudrait donc tirer un câble (dans sa gaine moche) tout le long de la maison pour arriver au niveau du garage. Bref, ici on aurait été plus près des 3000 balles au moins. Tout ça pour une puissance de charge 2 fois plus importante, mais qui demande du coup de piloter la consommation pour ne pas faire sauter le compteur en dépassant la puissance autorisée de ton contrat. Ce qui veut dire s'assurer que le compteur Linky ait bien accès au Wifi, lui ajouter un dongle spécial, et au final avoir une puissance de charge très réduite quand des appareils tournent dans la maison.

Bref, c'est vite compliqué, et le crédit d'impôts de 300 € ne compense pas.

Et sinon pour revenir sur les longs trajets, il faut compter un coût de recharge au kilomètre environ équivalent à celui de l'essence, voire plus cher, en recharge rapide.
Je pose juste ca là, mais si on ne devais plus acheter de matos car le dirigeant de la société qui le commercialise est un peu (voir beaucoup) con, voir pire, on achèterait plus rien.

Juste quelques exemples qui me viennent comme ca au pif :

- Apple : Steve Job était un des pire tyran au niveau du travail. Il a poussé bon nombre d'employés à la dépression, à la crise de nerf, il licenciait sur des coups de tête et il faisait vivre un enfer à ceux qui restaient.

- Nike/Adidas/etc... : se sont fait (et se font toujours) des milliards sur le dos d'enfants exploités, et on peu faire le même constat pour la moitié des grandes marques de fringues.

- La plupart des chaînes de fast-food profitent du système pour proposer des contrats précaires, mal payés et imposer des cadences infernales. Idem pour des plateformes style Amazon, etc...

- etc...

Et pour rester dans le milieu de l'automobile, je ne vais même pas argumenter au sujet de VW avec Adolf, ou Ferdinand Porsche qui était un des principal "lèche cul" et bénéficiaire de ce dernier.

On aime ou on aime pas Tesla, mais mettre dans le débat qu'on aime pas à cause d'Elon Musk, alors, comme je l'ai dit, tu n'achètes quasiment plus rien qui provient d'une multi-nationale. Car une bonne partie ont au moins un profond connard à sa direction.

Et je précise que je ne suis ni pro ou anti Tesla, en vrai je m'en fou et je me ferais mon opinion une fois que j'en aurai une entre les mains. Mais un moment donné, faut aussi remettre les points sur les i au niveau des arguments.
Citation :
Publié par Von
Oui clairement les plateformes hybrides comme on retrouve chez PSA vont brider de fait les possibilités de la voiture, et augmenter son prix. Ici encore Renault a bien compris le truc et utilise des plateformes dédiées pour les VE de tourisme (je parle pas des utilitaires). On en revient d'ailleurs toujours au même point, PSA a l'air de tellement peu croire à l'électrique qu'ils semblent tout faire pour rendre leurs voitures non compétitives avec des choix de conception surprenants.
Pour ma part j'ai très peur que les marques PSA disparaissent justement a cause des choix anti électrique de leur patron.
Quand tu vois la dernière 308 électrique mise sur le marché qui ne peux même pas avoir les aides tellement elle est chère...
J'ai juste envie de pleurer tellement c'est triste.
Y a un constructeur je crois qui a dit (j'imaginais la musique épique avec) que lorsque la bataille de l'électrique serait achevée, quelque chose comme 60 ou 80% des constructeurs actuels auraient disparu.

Ca me parait pas déconnant.
Et comme ni la France ni l'Allemagne ni les USA ne laisseront cela arriver, on va bien se marrer.
Ou pas.
Citation :
Publié par THX
[...]
Alors, voilà ce qui me déplaît : le "y a Tesla et les autres", oui sauf que ça m'arrange pas, parce que si je devais choisir, principalement question tarif, ça ne serait justement pas Tesla
Déjà je trouve que le prix des VE est extrêmement cher (même si de manière générale tous les véhicules même à essence ont beaucoup monté de prix aussi ces dernières années, surtout depuis début 2022 hum mais c'est pas le débat), j'ai pas envie de claquer 40K€+ dans une voiture, aussi mégacool soit-elle - chacun n'a pas les moyens de le faire et perso je préfère avoir un VE moins reuch et mettre la différence dans ma maison. Mais là encore question de préférence perso, mais bref
Là où je veux en venir, c'est que si je devais choisir n'importe quel VE j'aimerais pouvoir recharger à n'importe quelle borne, et pas avoir de différence entre les bornes d'un réseau X et celles d'un réseau Y, comme pour des pompes à essence en fait.

Si je comprends bien, pour l'instant on se retrouve avec des maillages très moyen/bof (hors Tesla oui j'ai compris) avec des grosses diff de puissance de recharge et de tarifs ?
Il n'y a pas de projet quelconque d'unifier un minimum ça, on est obligés de passer par la période far west où tous les opérateurs font leur propre business chacun dans leur coin avant qu'ils ne s'associent enfin pour avoir un réseau un peu plus unifié ?

Y en a d'autres qui ont déjà expérimenté des longs trajets avec leur VE, et comment ça s'est passé pour vous ?

Citation :
Mais dans tous les cas, avoir un VE sans recharge à domicile au quotidien c'est quand même chercher les emmerdes. Sauf si ton taff le permet.
Ben oui, je me doute bien, c'est pour ça que je posais la question. Mon voisin a une e-208 et elle est pas mal, il la recharge tranquille la nuit dans son garage. Mais bon cette question est clairement de moindre "utilité" (vu que si je passe à un VE je ferai très certainement l'install) que l'autre sur le réseau (auto)routier et le maillage des bornes, il est vrai ^^

Citation :
Publié par Von
Une prise renforcée (à supposer que tu n'es pas électricien et que tu ne la montes donc pas toi même), il faut compter environ 500-550 € pose comprise.
Yes, ça reste raisonnable. D'autant qu'un jour faudra que je refasse l'électricité refaite à la zob par l'ancien proprio, je ne serai plus à ça près
Citation :
Et sinon pour revenir sur les longs trajets, il faut compter un coût de recharge au kilomètre environ équivalent à celui de l'essence, voire plus cher, en recharge rapide.
Au niveau du coût ça m'étonne peu, ce qui me chagrinerait plus ça serait de pas avoir de place pour recharge ou d'y passer des heures
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Alors, voilà ce qui me déplaît : le "y a Tesla et les autres", oui sauf que ça m'arrange pas, parce que si je devais choisir, principalement question tarif, ça ne serait justement pas Tesla

(...)

Si je comprends bien, pour l'instant on se retrouve avec des maillages très moyen/bof (hors Tesla oui j'ai compris) avec des grosses diff de puissance de recharge et de tarifs ?
Il n'y a pas de projet quelconque d'unifier un minimum ça, on est obligés de passer par la période far west où tous les opérateurs font leur propre business chacun dans leur coin avant qu'ils ne s'associent enfin pour avoir un réseau un peu plus unifié ?
Apparemment le prototype de la "Model 2", la "citadine" Tesla tant réclamée, est en production. Comme Musk a toujours affiché sa volonté de conquérir le marché et de continuer à tirer les prix vers le bas (même si les évènements mondiaux ont contrecarré ça), ça vaut ptete le coup d'attendre un peu les infos .

Ouais. En France en tout cas. Au RU et d'autres pays européens ils sont au taquet, comme d'hab on est à la traine.
Hahaha. Non, aucune unification prévue, le gâteau est trop juteux, surtout qu'on n'est qu'au tout début de l'essor électrique.

Ptete dans 10/20 ans on aura un truc unifié. Je sais que quelques prestataires ont déjà fusionné dans l'Est ou le Sud.

A noter que Tesla (ouais, dsl hein) a pour but final désormais d'ouvrir ses superchargeurs à tous les VE. La résolution du problème passera par là (tout en en créant d'autres).
Citation :
Publié par THX

Apparemment le prototype de la "Model 2", la "citadine" Tesla tant réclamée, est en production. Comme Musk a toujours affiché sa volonté de conquérir le marché et de continuer à tirer les prix vers le bas (même si les évènements mondiaux ont contrecarré ça), ça vaut ptete le coup d'attendre un peu les infos .
Ah ça serait déjà plus intéressant pour moi, je viens de jeter un coup d'oeil.

Bon de toute façon c'est clairement pas pour tout de suite. J'ai une salle de bains à faire
Ma bonne ptite Clio de 18 piges a seulement 90K Km au compteur, j'ai p'têt le temps de voir les opérateurs s'unifier avant de devoir changer même si certains trucs dedans montrent clairement des signes d'usure

Ca déprime un peu quand même, je regarde le prix des VE et à part des pots de yaourt, on trouve rien de vraiment intéressant sous les 30K€. Vivement que ça baisse...
La LOA est une solution pas déconnante. Pour presque 300€/mois on a une Zoé (pas la dernière fournée, la précédente) et tout est pris en charge par Renault.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés