[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Rien que tes propres link montrent qu'on est loin de ta définition "d'emplois peu rémunérés" ou alors tu as une définition très perso de la chose.
Le smic horaire correspond pour moi à cette définition oui.
Citation :
Publié par SekYo
Non mais on est bien d'accord qu'on peut tout a fait ne pas avoir fait d'études ou avoir fait des études courtes ou "manuelles" et très bien gagner sa vie (et heureusement !). Mais faut pas uniquement se baser sur le top1 ou 10% des gens du secteur, ça donne une fasse image. Ce serait comme assimiler le niveau de vie des chefs cuisto à celui des chefs 3 étoiles que tu vois dans Top Chef: oui ça existe, oui c'est possible, mais c'est pas représentatif de l'ensemble de la profession, surtout quand tu rapportes aux horaires et contraintes VS un emploi de bureau du tertiaire.
Oui c'est tout à fait exact mais inversement faut pas non plus trop coller à des statistiques "salariés" pour être représentatives du métier de plombier. Effectivement quand tu vois les stats INSEE, et encore plus à expérience / âge élevé le salaire est extrêmement faible (il varie quasiment pas même avec 30 ans d'xp).
Ceci me laisse penser que très peu de gens dans ce métier, restent salariés ou uniquement salariés.
De ce que j'en vois dans ma propre xp, de ce que les stats me laissent penser ... les 2100 bruts tu les atteins très très vite avec 1 ou 2 ans xp. Ensuite vu que tu stagnes en salarié bah tu changes de statut. Ceux qui restent salariés / ou qui le sont, sont avant tout ceux qui n'ont pas trop d'autre choix. Pour ça que les "vieux" gagnent presque la même chose que les plus jeunes (on a aussi ce genre de cas dans la restau ... des vieux au chomdu qui raccrochent avec des salaires très bas pour leur xp ... et bon ça risque de m'arriver aussi donc je comprends un peu le truc ).
J'ai des doutes pour les plombiers que ça concerne une majorité de travailleurs du métier. C'est possible mais ça ne correspond pas à mon xp qui est quand même assez large. Des plombiers à 1700 par mois, j'en ai jamais vu et j'ai fait des dizaines d'interventions plomberie perso et surtout pro. 95% étaient indépendants ou sous prestations genre plateformes web (auto entrepreneurs probably). J'ai jamais vu de "salarié plombier" en fait, qui ferait le taff au nom de sa boite. Peut être des "apprentis"... des grouillots. Accompagnant leur patron.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 06/05/2023 à 21h59.
Citation :
Publié par SekYo
Non mais on est bien d'accord qu'on peut tout a fait ne pas avoir fait d'études ou avoir fait des études courtes ou "manuelles" et très bien gagner sa vie (et heureusement !). Mais faut pas uniquement se baser sur le top1 ou 10% des gens du secteur, ça donne une fasse image. Ce serait comme assimiler le niveau de vie des chefs cuisto à celui des chefs 3 étoiles que tu vois dans Top Chef: oui ça existe, oui c'est possible, mais c'est pas représentatif de l'ensemble de la profession, surtout quand tu rapportes aux horaires et contraintes VS un emploi de bureau du tertiaire.
La formation pro ça fonctionne, le seul paramètre qui fait que la personne va bien gagner sa vie ou non c'est la motivation du candidat. On a la chance d'être dans un pays où la seule limite à l'ambition d'une personne c'est le temps que celle ci va investir.
[DSO] Le fait que la formation pro ça fonctionne c'est je pense plus que prouvé [DSO]
De plus il y a un gros pool de métiers en tension actuellement où tu peux commencer ta carrière avec un salaire pas dégueulasse du tout et avec juste un CAP, des métiers où l'évolution est rapide, facile et où oui effectivement le principal critère qui intervient c'est la motivation du candidat.[DSO]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/05/2023 à 11h08.
Un extrait vidéo d'un passage radio sur RTL que je trouve intéressant à partager ici. François Lenglet présente quelques unes des rubriques à compléter sur le formulaire RSA et pointe ainsi, assez rapidement, la complexité du formulaire et le décalage avec la population qui doit normalement réaliser cette démarche.


C'est le même problème avec le formulaire ASS (allocation de solidarité spécifique) à destination des demandeurs d'emploi dont les droits ont été entièrement consommés. Il me semble d'ailleurs que le montant est le même que le RSA. Lorsque je travaillais à Pôle emploi, il était courant que des demandeurs d'emploi viennent en agence pour être aidé dans la complétude du document ce qui était généralement bien galère pour les conseillers puisqu'on n'y comprenait pas grand chose nous même.
Il a, et tu as, raison de le partager.

S'ajoute l'illectronisme : le fait de ne pas savoir servir de l'informatique, quand tout est informatisé, avec des sites variés, des comptes à créer...
15% de la population à qui cela fait un mur : les plus de 70 ans surtout, et les non ou faiblement diplômés.
Le taux de chômage de la France à son plus bas niveau depuis 1982
(Le Monde) Le nombre de demandeurs d’emploi se situe à 2,2 millions de personnes au premier trimestre 2023, selon l’Insee.
Avec un taux de 7.1 %, le chômage reste stable, mais il a augmenté chez les seniors au cours des trois premiers mois de l’année.

Au sens du Bureau international du travail (BIT) – définition plus stricte que celle des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi –, a très légèrement reflué de 7 000 personnes en comparaison des trois derniers mois de 2022 niveau non atteint depuis le deuxième trimestre 1982, hors baisse liée à la crise due au Covid-19.

Le taux de chômage des jeunes diminue très légèrement, de 0,2 point, à 16,6%.
Il augmente chez les 50 ans ou plus à +0,2%, à 5,2%.

Compte tenu de la conjoncture économique, avec une inflation forte et une croissance molle, cette stagnation n’est pas une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui vise d’ici à 2027, un plein-emploi, avec un taux de chômage autour de 5 % de la population active. => Le marché du travail continue de résiste.
Je ne sais pas si tu fais référence à la même chose que moi, parce que Le Monde réagit à une publication de l'INSEE datée de Mercredi 15 Mai (Et cette réflexion que c'est plutôt une bonne nouvelle pour le gouvernement est la sienne est celle du journal).

Le Taux d'Emploi, c'est le nombre de personnes en âge de travailler (15 - 64 ans) disposant d'un emploi, mais ça ne t'explique en rien pourquoi l'un ou l'autre n'en aurait pas.
études, incapacité, richissime qui n'en aurait pas besoin, parti à la retraite avant 64 ans...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Taux d'Emploi, c'est le nombre de personnes en âge de travailler (15 - 64 ans) disposant d'un emploi, mais ça ne t'explique en rien pourquoi l'un ou l'autre ne travaille pas.
études, incapacité, richissime qui n'en aurait pas besoin...
Et le taux de chômage n'indique pas la part de personne ne trouvant pas d'emploi mais qui ne sont pas ou plus inscrites sur les listes pour cause de radiation par exemple.

Et un taux de chômage qui baisse face a un taux d'emploi qui stagne, étant donné que les raisons de handicap ou incapacité n'ont aucune raison d'évoluer rapidement dans le temps, le rasoir d'ockham va plutôt indiquer que c'est du a des manœuvres visant a radier plus de monde, qu'a une explosion des richissimes pouvant se permettre de ne plus bosser.
Citation :
Publié par Bjorn
Et le taux de chômage n'indique pas la part de personne ne trouvant pas d'emploi mais qui ne sont pas ou plus inscrites sur les listes pour cause de radiation par exemple.

Et un taux de chômage qui baisse face a un taux d'emploi qui stagne, étant donné que les raisons de handicap ou incapacité n'ont aucune raison d'évoluer rapidement dans le temps, le rasoir d'ockham va plutôt indiquer que c'est du a des manœuvres visant a radier plus de monde, qu'a une explosion des richissimes pouvant se permettre de ne plus bosser.
Sauf que le taux d'emploi ne stagne pas et que l'on retrouve bien les % gagnés par exemple sur la tranche 50-64 ans.
@Bjorn
Je ne vois pas d'indications que les radiations se seraient accrues, dans une période récente.

Par contre, au vu de la manière dont se félicite OIivier Dussopt, le ministre du travail :

« Nous allons continuer à nous battre pour le plein-emploi par la formation, l’apprentissage, le soutien à l’économie et un accompagnement renforcé des plus fragiles dans le cadre du projet France Travail. Tous mobilisés pour le plein et le bon emploi ! »
Il est possible que le gouvernement y ait davantage recours.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Sauf que le taux d'emploi ne stagne pas et que l'on retrouve bien les % gagnés par exemple sur la tranche 50-64 ans.
Le taux global (15 64) est en quasi stagnation, et ne suit assurément pas la baisse du taux de chômage
Le taux d'emploi des seniors augmente mathématiquement avec l'augmentation progressive de l'âge dd départ a la retraite. Mais puisque le taux global stagne, le taux de chômage baisse artificiellement
Citation :
Publié par Bjorn
Le taux global (15 64) est en quasi stagnation, et ne suit assurément pas la baisse du taux de chômage
Le taux d'emploi des seniors augmente mathématiquement avec l'augmentation progressive de l'âge dd départ a la retraite. Mais puisque le taux global stagne, le taux de chômage baisse artificiellement
Quelle logique complètement claqué.
Le taux de chômage pouvait très bien être maintenu de façon élevé artificiellement auparavant par ceux qui désiraient juste de l'argent gratuit mais pas un travail ...

Les chiffres sont la et je les crois tant qu'il n'y a pas une démonstration du contraire. C'est a dire des gens en dehors des stats qui cherchent activement un travail ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Bjorn
Je ne vois pas d'indications que les radiations se seraient accrues, dans une période récente.
Elles ont fortement augmentées et je l'avais déjà indiqué par le passé sur ce fil ou un autre :
Citation :
Plus de contrôles depuis 2019 et un taux de radiations de 15%. C'est le bilan de Pôle emploi en matière de contrôle des demandeurs d'emplois.

Au final, les radiations ne concernent que 15% des personnes contrôlées sur la période. Sur les 1,1 million de contrôles effectués sur la période 2019-2021, 165.000 ont conduit à une radiation.

Source : https://www.bfmtv.com/economie/contr...112150131.html
Citation :
La France compte de moins en moins de chômeurs. Mais est-ce parce qu'ils retrouvent du travail ou parce qu'ils sont radiés des listes de Pôle emploi ? Le mois de novembre 2022 détient un record de radiations : 58 100 en un mois, du jamais-vu.

Mais les démarches plus complexes et les règles plus strictes n'expliquent pas à elles seules l'augmentation des radiations. Il faut aussi prendre en compte les contrôles, beaucoup plus nombreux. En 2022, 503 000 ont eu lieu, soit 25% de plus que l'année précédente. Autre explication : les demandeurs d'emploi auraient plus de comptes à rendre aux conseillers selon les syndicats. La radiation n'est pas définitive. Dans la majorité des cas, elle ne dure qu'un mois.

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie...s_5580807.html
Donc on est passé de 165k en 3 ans (2019-2021) a plus de 58k en un mois. D'ailleurs j'avais indiqué que même via les chiffres de l'INSEE, il est arrivé que sur des mois/trimestre, s'il était indiqué un baisse du chômage, c'était surtout parce que le nombre de radiés avait été particulièrement élevé (et que ça permettait d'avoir des -0,1% de chômeurs sur des périodes).

Bref la stratégie du gouvernement c'est de sortir les personnes des chiffres que de leur trouver du travail, comme cela ça donne l'illusion que le pays arrive en plein emploi alors que l'halo du chômage ne fait que grandir.

Edit : j'avais mal lu pour les 500k
Message supprimé par son auteur.
Ce que dit Le Monde, c'est que certes les radiations ont augmenté, mécaniquement, d'avoir fait 500 000 contrôles, ce qui est beaucoup qu'avant,
mais ce sont des radiations administratives et temporaires (80%), bien moins de radiations définitives (20%) (cf. lien 1 , lien_2)

Dixit Le Monde, en Janvier 2023 :
Surtout, les radiations restent marginales par rapport à d’autres motifs de sorties de Pôle emploi.
Les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation représentent ainsi 46,7 % de ces sorties sur le dernier trimestre de 2022, avec 255 000 personnes en moyenne, contre 52 900 pour les radiations.

Et, à mon sens,un défaut d'actualisation, très souvent, c'est quand même le signe qu'on a retrouvé un emploi.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés