Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
Charade, en soi, est magnifique non ? (Indépendamment du grade).
Bien vu, j'y pensais plus, c'est de loin le plus beau en France, c'est vraiment un "mini Nordshleife" niveau tracé et dénivelés, mais je doute qu'on puisse y faire une course de F1 (du moins avec les dimensions actuelles). La piste me semble très (trop) étroite à plein d'endroits.

Edit : après vérification, non, c'est jouable, le circuit fait 9 mètres à son endroit le plus étroit, et jusque 12 mètres à d'autres. J'avais vraiment l'impression qu'il était plus étroit que ca.
Citation :
Publié par Kubieeq
Bien vu, j'y pensais plus, c'est de loin le plus beau en France, c'est vraiment un "mini Nordshleife" niveau tracé et dénivelés, mais je doute qu'on puisse y faire une course de F1 (du moins avec les dimensions actuelles)...
J'ai vu assez dernièrement une course sur le Nordshleife (DTM je crois) et vraiment ce circuit est vraiment juste extraordaire, à des années lumières de ce qui est proposé actuellement en F1... Un peu comme je regrette l'ancien Spa...
En fait j'aime beaucoup les circuits "à l'ancienne" avec du dénivelé, des virage en banquette et d'autres en dévers... Les tourniquets à la Tilke, c'est juste horrible en comparaison.
La Nordschleife, tout comme l'ancien Spa, étaient devenus trop "dangereux" pour la F1 au vu des vitesses que les monoplaces arrivaient à atteindre, et surtout trop long (surtout pour le circuit Allemand).

La Nordschleife c'est 21 km... et 73 virages... Tous les pilotes de F1 se doivent de connaitre par coeur tous les virages d'un tracé, hors en moyenne, les tracés actuels tournent sur une moyenne de 15 virages. Je te laisse imaginer le temps qu'il faudrait pour apprendre le tracé par coeur, même sur simulateur/jeux vidéo. Même des pilotes qui y roulent quasiment tous les week-end depuis des années, se chient encore dessus régulièrement.

Puis, imagine qu'une course Sprint en F1 c'est +- 100 km, ca veut dire seulement 5 tours

Et même un GP complet, ca ferait que 14 tours.

Mais surtout, si t'as un pépin mécanique, crevaison, aileron pété, ou autre truc du genre, t'as le temps de te manger 10 minutes dans les dents avant de pouvoir faire un pit-stop .

La F1 a roulé des années sur la Nordschleife, mais bon c'était pas la même époque. Ils étaient un peu barrés et les normes de sécurité étaient pas les mêmes.

Le circuit a perdu son homologation dans les années 70, pile avant l'accident de Lauda (la décision de ne plus y aller avait déjà été prise quelques jours avant).

Mais ouais, ca avait de la gueule, et le spectacle était tout autre.

Par contre, vu qu'elle est considérée comme une autobhahn régionale, tu peux y aller avec ta caisse, faut juste payer au guichet (de mémoire 25-30 euros le passage). Mais gaffe que du coup le code de la route y est appliqué (tu dois dépasser uniquement par la gauche, etc...), et n'ai pas le malheur de te planter, car tu devras payer la dépanneuse, les réparations éventuelles aux rails de sécurité, et une amende très salée si ils doivent fermer le tracé x temps pour dégager ta voiture. Et le circuit est hyper piégeux. Et t'auras 50 Gunther avec leur grosse BM gonflée à bloc au cul non-stop

Pour ceux qui ne connaissant pas, petite présentation made in Vilebrequin (dans leur ton habituel, mais ca reflète bien le caractère du circuit) :


Dernière modification par Kubieeq ; 09/05/2023 à 20h42.
Citation :
Publié par Kubieeq
La Nordschleife, tout comme l'ancien Spa, étaient devenus trop "dangereux" pour la F1 au vu des vitesses que les monoplaces arrivaient à atteindre, et surtout trop long (surtout pour le circuit Allemand).

La Nordschleife c'est 21 km... et 73 virages... Tous les pilotes de F1 se doivent de connaitre par coeur tous les virages d'un tracé, hors en moyenne, les tracés actuels tournent sur une moyenne de 15 virages. Je te laisse imaginer le temps qu'il faudrait pour apprendre le tracé par coeur, même sur simulateur/jeux vidéo. Même des pilotes qui y roulent quasiment tous les week-end depuis des années, se chient encore dessus régulièrement.

Puis, imagine qu'une course Sprint en F1 c'est +- 100 km, ca veut dire seulement 5 tours

Et même un GP complet, ca ferait que 14 tours.

Mais surtout, si t'as un pépin mécanique, crevaison, aileron pété, ou autre truc du genre, t'as le temps de te manger 10 minutes dans les dents avant de pouvoir faire un pit-stop .
...
C'est une des choses que je regrette en fait dans la tournure de la F1... On peut pas rouler parce qu'il pleut trop, ce circuit à trop de virage en dévers, trop long ... Les pilotes de F1 dans mon esprit se doivent d'être les meilleurs des meilleurs, quelque soit les conditions,leurs voitures les meilleures des meilleures... Il pleut trop? Ben tu roules plus lentement... Les virages en dévers ou à l'aveugle idem.
La on plus l'impression d'assiter à des courses de karts, 70 tours à à coup de 15 virages, c'est peut-être un peu pour cela que nombre d'entre nous finissent par s'endormir littéralement devant les grands prix.

Après comme je le mentionnais, je suis un nostalgique justement des années ou les moteurs explosaient bien plus, ou on ne sortait quasi jamais le safety car (c'est le truc que je hais le plus en F1, le truc le plus anti-sportif qui existe, un peu comme si quand une équipe de foot mène de trois but on lui permettent de revenir à 1 seul à cause d'une blessure d'un spectateur), ou les pilotes devait vraiment gérer l'essence au point de devoir par moment pousser leur bagnole...

Bref, je suis nostalgique du spectacle, de l'indécision... Il n'y a qu'au moment de la transition d'une équipe dominante à une autre que l'on a un peu le palpitant qui décolle... Tu regardes les 3 premiers grands prix de la saison et dans 90% des cas tu connais déjà le champion...
Citation :
Publié par debione
C'est une des choses que je regrette en fait dans la tournure de la F1... On peut pas rouler parce qu'il pleut trop, ce circuit à trop de virage en dévers, trop long ... Les pilotes de F1 dans mon esprit se doivent d'être les meilleurs des meilleurs, quelque soit les conditions,leurs voitures les meilleures des meilleures... Il pleut trop? Ben tu roules plus lentement... Les virages en dévers ou à l'aveugle idem.
La on plus l'impression d'assiter à des courses de karts, 70 tours à à coup de 15 virages, c'est peut-être un peu pour cela que nombre d'entre nous finissent par s'endormir littéralement devant les grands prix.

Après comme je le mentionnais, je suis un nostalgique justement des années ou les moteurs explosaient bien plus, ou on ne sortait quasi jamais le safety car (c'est le truc que je hais le plus en F1, le truc le plus anti-sportif qui existe, un peu comme si quand une équipe de foot mène de trois but on lui permettent de revenir à 1 seul à cause d'une blessure d'un spectateur), ou les pilotes devait vraiment gérer l'essence au point de devoir par moment pousser leur bagnole...

Bref, je suis nostalgique du spectacle, de l'indécision... Il n'y a qu'au moment de la transition d'une équipe dominante à une autre que l'on a un peu le palpitant qui décolle... Tu regardes les 3 premiers grands prix de la saison et dans 90% des cas tu connais déjà le champion...
Tu soulignes un des soucis actuels de la F1 c'est que les pilotes du plateau sont loin d'être les meilleurs des meilleurs pour certains, mais plutot des fils à papa qui sort le carnet de chèque pour lui fournir un baquet. Alors certes il y a les meilleurs des meilleurs encore mais quand on voit la relève cela ne me vend pas du rêve spécialement.

Perso je préfère une SC à une VSC.

Après on a tout fait pour aseptiser la F1: un seul manufacturier de pneus (et un des pires au passage), des circuits dits modernes mais d'un chiant à regarder, plus de splash and dash car les ravitaillements sont interdits, etc...

Enfin les choix de la FIA depuis 2 ans qui ne sont toujours pas fixés et les directeurs de courses qui d'un circuit à un autre vont décider d'une nouvelle manière. Sans compter les boulettes (Baku et Miami où Norris a failli shooter qqn qui traversait la pit lane).

George Russell qui est actuellement le directeur du GPDA a poussé une gueulante contre la FIA d'avoir, sans les informer, réduit les zones de drs sur Miami.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Après on a tout fait pour aseptiser la F1: un seul manufacturier de pneus (et un des pires au passage), des circuits dits modernes mais d'un chiant à regarder, plus de splash and dash car les ravitaillements sont interdits, etc...
Je suis pas fan de Pirelli mais on ne peux vraiment pas leur jeter la balle quand il réponde strictement au cahier des charges de la F1 pour faire du Show, en plus de devoir gérer en même temps la baisse de température puis la suppression des couvertures chauffantes.
ouais mais suis d'accord que la "surprotection" de la catégorie asceptise entièrement la discipline.

Plus de gestion de l'essence, les pneus tout le monde les mêmes, plus de technologies différentes, plus d'idées novatrices, plus de courses sous la pluie, plus de dépassements "risqués (bref plus de dépassement quoi...), plus prendre les virages trop vite, trop fort, etc. etc.

La seule vraie modif cool, c'est l'arceau pour protéger les pilotes. Le reste... pfff...


La F1 c'est plus ce que c'était
Bon, sinon, pour parler de choses plus légères, je sais pas ce qu'il se passe pour le moment, mais la mode est de mettre des pilotes de F1 avec des stars de la musique...

On parle de plus en plus d'Alonso en couple avec... Taylor Swift (j'espère qu'il mets des talonettes, car il y a 10cm de différence entre les deux ).

Et depuis hier, on parle d'Hamilton avec Shakira.

Autant le second, ok, c'est plausible, Lewis est sorti avec Nicole Sherzingermachintruc durant pas mal de temps, autant le premier... je serai très étonné.

Dernière modification par Kubieeq ; 13/05/2023 à 10h29.
Citation :
Publié par Seiei
La F1 c'est plus ce que c'était
Je trouve que vous abusez un peu
On a eu la saison 2021 qui était énorme à plein de niveaux, la saison 2022 qui a offert plein de très beaux grands prix (Silverstone, Austin, Brésil, Bahrein, Jeddah, Hongrie...), et oui la saison 2023 est terriblement morne pour l'instant, certes.
Mais à côté de ça pendant des années ça a pas forcément été jojo, le début des années 2000 je pense que c'était pas la meilleure période pour les fans de suspense. Au final, dès qu'il y a une domination exacerbée, on s'ennuie. Ca ne date pas d'hier.

Plutôt que de se focaliser sur ce qui était "mieux" hier, autant regarder ce qui ne va pas aujourd'hui. Et sur ce début de saison, il y a deux choses qui sont criantes pour moi : un gouffre de performances entre la meilleure équipe et les autres, et les différents types de gommes qui n'ont plus aucun intérêt. Les stratégies sont inexistantes, tout le monde fait la même chose à un ou deux tours près, et c'est juste nul. A ce point-là, autant avoir un type de pneu unique qui permette aux pilotes de se livrer, plutôt qu'avoir 57 tours de gestion à chaque fois...
Ce n'est pas aidé par des tracés qui n'ont rien de palpitant effectivement (Bakou c'est la soupe à l'ennui sur les dernières éditions, Miami c'est bof bof, finalement le meilleur parmi les tracés encore récents bah c'est sûrement Jeddah) mais ce point-là est relativement mineur. Cette F1 réussirait à rendre un gp de Silverstone chiant

Dire qu'on a pas les meilleurs pilotes du monde sur la grille par contre je vois pas sur quoi ça se base, on a Verstappen, Hamilton, Russell, Leclerc, Alonso, Norris, Piastri... Il manque qui vraiment sur cette grille pour qu'elle soit bien meilleure qu'elle ne l'est à l'heure actuelle ?

Dernière modification par Merengue ; 12/05/2023 à 21h11.
Citation :
Publié par Merengue
...
Il n'y a de loin pas que la bataille entre les pilotes.
Perso, j'ai du plaisir à voir aussi tourner les voitures, regarder leurs trajectoires, les point de freinage, les glissades, voir de beau circuit avec justement du dénivelé, plusieurs trajectoire possibles et des difficulté autre que pas toucher les barrières. Bref, j'ai pas beaucoup de plaisir (pour ne pas dire aucun?) à regarder les circuits urbain à coup de 15 virages, tout plat, ou les voitures font 70 fois les mêmes virages... qui se ressemblent tous d'un point de vue du spectateur (je forci un peu le trait).
Hors il se trouve que justement, depuis que je suis la F1 (environ 1980), il y a eu un ajout incalculable de circuit urbain au détriment des circuits "classique". La on en est a se dire que finalement, on aura plus que des circuits urbains...
Quel est le circuit préféré des pilote? Tient, apparemment c'est Spa.... Le plus long circuit du calendrier, du dénivelé, un circuit "à l'ancienne", qui risuqe simplement de disparaître au profit d'un énième circuit naze en ville. On retrouve aussi Suzuka souvent cité...
Et dans les "Urbain" par exemple Hamilton qui affectionne particulièrement ces circuits cite Montréal (qu'il a gagné 6 fois) et Monaco... On retombe sur des circuits "Ancien", et en troisième préféré de Hamilton ben... Austin. Un "vrai" circuit, avec beaucoup de dénivelé et des possibilité de trajectoire.

Perso, outre ce que tu as cité, je mets vraiment Tilke comme gros responsable... c'est plat, entre deux murs, d'un point de vue "regarder tourner les voitures" ces circuits sont nuls , voir même certains ou il est autant difficile de dépasser qu'à Monaco (alors que souvent il a eu des cartes blanches).

Après, ce n'est en tout cas pas une vérité, c'est un avis très personnel que je suis d'accor de ne partager qu'avec moi-même au besoin
Baaah difficile de taper sur quelqu'un en particulier autre que la FIA/FOM/whatever lorsqu'on a un circuit en ville je trouve, les concepteurs des circuits font ce qu'ils peuvent avec toutes les contraintes qu'ont les villes. Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on en a trop à l'heure qu'il est.
Finalement la saison 2020 avec aucun circuit en ville n'était vraiment pas mal en terme de calendrier Nurburgring, Mugello, Portimao, le deuxième tracé de Sakhir... c'était des bonnes idées

Pour revenir sur Tilke, il y a eu malgré tout quelques bons tracés de sa part, Sepang (Malaisie), Bahrein ou Austin en font partie.
Suite à d'importantes inondations dans la région (et sur le circuit), le GP d'Imola qui devait avoir lieu ce week-end, est annulé.

Aucune idée si il sera reprogrammé ou pas.
Citation :
Publié par Kubieeq
Suite à d'importantes inondations dans la région (et sur le circuit), le GP d'Imola qui devait avoir lieu ce week-end, est annulé.

Aucune idée si il sera reprogrammé ou pas.
Pas cette saison, le calendrier est bien rempli. J'ai lu reprogrammé en 2026, j'ai pas compris.
(https://www.eurosport.fr/formule-1/g...89/story.shtml)

Après, de ce que j'ai compris, c'est surtout qu'il ne pouvait pas l'encadrer correctement, les autorités locales ayant d'autres choses à gérer qu'un grand prix. Si ça aurait juste la décence et le respect du deuil, la FIA aurait organisé le grand prix.
Imola a les GP de F1 jusqu'en 2025 l'annulation du GP 2023 repousse ce contrat jusqu'en 2026 donc on aura encore Imola jusqu'a la saison 2026 et après c'est en négociation.
Citation :
Publié par Kizen
Imola a les GP de F1 jusqu'en 2025 l'annulation du GP 2023 repousse ce contrat jusqu'en 2026 donc on aura encore Imola jusqu'a la saison 2026 et après c'est en négociation.
Avec celui de Chine, ca fait 2GP out, faudra voir si la F1/FIA ne va tout de même pas essayer de recaser Imola, mais c'est vrai qu'il ne reste plus des masses de place.

Si ca devait se faire, je verrai bien le 16 juillet, entre Silverstone (le 9) et la Hongrie (le 23).

C'est la date qui collerait le mieux point de vue itinéraire/logistique, vu que Imola est +- entre les deux niveau géographique.

Ou alors entre Spa et Zandvoort, vu qu'il y a quasiment 1 mois de congé entre les deux, mais ca demandera + de distance à parcourir.

Puis, ca fera du bien aux commerces alentours et à la région de pouvoir se refaire un peu financièrement, après la catastrophe naturelle qui se chiffre en milliards.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Monaco a un risque d'intempéries également, j'espère qu'il sera maintenu.
On a eu Spa en 2021, Imola maintenant faudrait pas que cela devienne récurrent à force
Malheureusement, vu les nombreuses inondations et intempéries de ces dernières années, surtout dans des régions qui n'étaient pas concernées historiquement, faudra prendre ce risque en compte pour les prochaines années.

Je me suis mangé moi-même une grosse inondation en juillet 2021 (en même temps que Spa), alors que c'était jamais arrivé. Le climat change progressivement, on a de plus en plus de périodes extrêmes, que ca soit de sécheresse ou de pluie intense, faudra s'adapter.

Du coup, outre quand c'est vraiment la cata comme ici en Emilie-Romagne, je pense qu'il serait grand temps de bûcher sur des F1 capables de rouler sous la pluie sans partir en couille à chaque virage, et sans réduire à zéro la visibilité derrière. Quitte à abandonner le concept de portance au sol, et quitte à rouler moins vite.

Car je jure pas que dans x années, on va pas se retrouver avec des risques que quasiment la moitié des GP se déroulent sous la pluie...

Sauf bien entendu, si le calendrier est aux 3/4 dans des régions désertiques (Las Vegas, Moyen Orient, etc...)
Attendons voir...

La semaine dernière, la météo annonçait chez moi une semaine du 15 au 21 bien dégueulasse avec de la pluie tous les jours.

Résultat, j'ai pas vu une goutte de pluie depuis lundi, et j'ai pu jardiner tous les jours...

Ya qu'au niveau des t° qu'ils étaient bons.
Honda revient en F1 et sera le motoriste officiel d'Aston Martin en 2026.

Avec Audi qui revient à la même date, on va enfin de nouveau avoir une plus grosse concurrence chez les motoristes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés