[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Par contre faut arrêter avec les "dictateurs" et "dictatures". Les mots ont un sens.
Je n'ai pas dit que Macron était un dictateur, c'est une phrase générale pour parler de la Vème.
Par contre, j'observe sans aucun doute possible une dérive autoritaire du pouvoir.
Citation :
Publié par Jenmir
C'est aussi une bonne initiative.
Carrément, je salue l'initiative comme j'ai salué la réduction des certificats médicaux inutiles ou la suppression de la perte de points pour excès <5km/h, j'espère juste que çà se traduira par des faits réels.
Pour le moment, y'a rien qui a été fait, c'est juste des paroles.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais Macron.... son premier mandat n'était déjà pas brillant mais depuis qu'il a perdu sa majorité, c'est un pur naufrage. On se rend compte que ce mec est totalement incapable de compromis.
Je pense qu'il a fait un bon premier mandat, globalement. Mais son second débute très mal.
Effectivement, il est habitué à décider, et à ce que son charisme, sa communication suffisent rapidement à passer les obstacles, et il est souvent futé dans l'adversité.

Mais, quand sa boite à outil de communication ne fonctionne pas, ne suffit pas, alors il semble totalement démuni.
Comme si, à cet instant, il ne savait pas du tout quoi faire, était désemparé, ébranlé. Et que, du coup, ses choix sont pour certains mauvais, en même temps que ce qu'il pourrait dire et faire d'utile est maintenant vu sous un verre assombrissant ce qui fait qu'il est (presque définitivement ?) mal perçu.
Citation :
Publié par Silgar
Il n'existe pas, en France, d'autorisation pour manifester. Si l'ED manifeste sans que cela ne génère de trouble à l'ordre public, elle peut évidemment manifester. Ce que le tribunal administratif de Paris a d'ailleurs rappelé récemment.

En revanche, une manifestation (une casserolade) qui a pour seul objectif d'en gêner une autre en faisant du bruit est un trouble à l'ordre public. A ce titre elle peut être interdite. D'ailleurs le tribunal administratif a rejeté le recours formé contre l'arrêté d'interdiction.

Et pour finir, deux détails qui ont leur importance : Le Président n'interdit rien, c'est le préfet qui interdit au travers d'un arrêté. C'est un détail formel, mais à force d'approximation on finit par raconter n'importe quoi. Quant (avec un t) au symbolisme, quand (avec un d) on met vraiment les mains dans la politique, on comprend qu'il est le ciment (le lien) qui unit les pierres (les hommes). Une Nation sans symbole et qui ne respecte pas sa propre histoire prend assurément le chemin le plus court vers la division et le délitement.
C'est vrai, mais en l'occurrence on parle de symboles. Or l'image que l'on retiendra, c'est celle d'une manifestation d'ED d'un côté et d'une interdiction de manifestation pour les autres.

Ensuite, vis-à-vis de ma conception du symbolisme, tu noteras l'emploie de l'expression "à titre personnel" et du fait que je n'ai pas rabaissé ceux pour qui ça en a, de l'importance.

Et pour finir, j'ajouterai que les symboles, point trop n'en faut ou tout du moins, ne pas les sacraliser car ces derniers peuvent tout aussi bien rassembler que diviser. Ils peuvent être utilisés à bon comme à mauvais escient et peuvent être un frein à la réflexion. Moi, je n'ai pas besoin que l'on m'agite des symboles sous le nez pour savoir où je me situe dans cette société et comment je me positionne par rapport à son récit et son histoire.
Pas très malin cette cérémonie sans foule.

Ils auraient dû au contraire laisse ceux qui aiment venir huer et taper des casseroles venir.
Après le gouvernement aurait pu enchaîner sur le manque de respect de la gauche envers cette commémoration, etc...
Citation :
Publié par Silgar

Cela dit, tu n'es pas surpris. Je pense que tu fais parti des posteurs réguliers de l'Agora qui sont le plus conscients du sens de l'histoire et des difficultés présentes et à venir. Macron ou un autre, quand il y a de moins en moins d'excès de production (i.e. de la valeur ajoutée) à partager, quand les investissements futurs (et donc encore moins à partager) s'annoncent énormes faute de les avoir anticipés, quand tout un tas de facteurs (démondialisation, moindre accès aux ressources, fin de l'opulence énergétique, réchauffement climatique, tensions internationales de tous ordres, difficultés économiques, budgétaires et financières multiples, etc.) limitent fortement l'action politique et obligent à poursuivre des objectifs contradictoires, il n'est pas surprenant que le navire heurte les récifs.

Nous sommes dans une période de transition. Ce n'est pas la fin de l'histoire, c'est juste la fin d'un modèle de civilisation et la difficulté à définir le prochain modèle. Macron ou un autre, le pays ne serait pas moins malmené.
Oui et non. Effectivement je ne me fais pas trop d'illusions sur la direction du monde, qui sera hélas un environnement de moins en moins compatible avec des sociétés libres et démocratiques en général et quand je juge Macron, je tiens fermement en compte le fait qu'il se prend de plein fouet la bonne grosse tempête de merde mondiale qui était en préparation depuis bien longtemps. Comme tu dis : démondialisation et fin de la Pax Americana, changement climatique hors de contrôle, fin du financement "facile" de par le départ massif des baby-boomers à la retraite, crise économique, chute démographique à venir des pays développés, raréfaction accélérée des ressources, fin progressive de l'agriculture intensive pour une bonne partie du monde etc etc. Ca fait beaucoup.

Ca n'empêche que je trouve la performance de Macron très piteuse.

On a un président qui n'écoute personne et prétend tout savoir sur tous les sujets, tout en se surestimant terriblement et qui paraît incapable de compromis. Et je le soupçonne fortement de volontairement s'entourer d'incapables pour pouvoir briller en comparaison.

Il est également trop vaniteux et arrogant pour apprendre de ses erreurs passées, parait n'avoir aucune conviction personnelle, planifie sur le très court terme et j'ai beaucoup de mal à discerner le projet qu'il a pour la France sur la durée.
Alors tout n'est pas négatif et ce forum a l'habitude d'énormément noircir le tableau mais ça reste un bilan très médiocre à mon avis et j'ai la nette impression que ça va empirer, avec un président de plus en plus coupé du reste du pays. La séquence actuelle pointe en ce sens.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Pas très malin cette cérémonie sans foule.

Ils auraient dû au contraire laisse ceux qui aiment venir huer et taper des casseroles venir.
Après le gouvernement aurait pu enchaîner sur le manque de respect de la gauche envers cette commémoration, etc...
Apparemment ils ont jamais entendu parler de l'effet Streisand à l'Elysée.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/05/2023 à 12h38.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je pense qu'il a fait un bon premier mandat, globalement. Mais son second débute très mal.
Effectivement, il est habitué à décider, et à ce que son charisme, sa communication suffisent rapidement à passer les obstacles, et il est souvent futé dans l'adversité.

Mais, quand sa boite à outil de communication ne fonctionne pas, ne suffit pas, alors il semble totalement démuni.
Comme si, à cet instant, il ne savait pas du tout quoi faire, était désemparé, ébranlé. Et que, du coup, ses choix sont pour certains mauvais, en même temps que ce qu'il pourrait dire et faire d'utile est maintenant vu sous un verre assombrissant ce qui fait qu'il est (presque définitivement ?) mal perçu.
On dirait un génie incompris. Juste au niveau communication, le monsieur devrait se rappeler qu'il a des gens en face de lui, pas des consommateurs qui achètent ou pas son produit.

Bon je peux concevoir que sa communication marche sur toi, c'est pas le cas pour d'autres. Un exemple récent coté suisse (un poil surprenant vu que Macron a quasi toujours eu bonne presse dans la région) :
Citation :
Son exercice du pouvoir est celui d’un enfant immature, narcissique, arrogant, sourd à autrui, plutôt incompétent, notamment sur le plan diplomatique, dont les caprices ont force de loi au mépris de la Loi ou des réalités internationales.
Perso, j'arrive toujours pas à voir ou est la bonne idée dans le fait de convoquer des chefs d'Etats alliés pour les humilier publiquement. Mais si il n'y avait que ça.
Citation :
La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties «illibérales».

D’aucuns crieront à l’exagération polémique. Je leur demande d’y regarder à deux fois en ayant à l’esprit, d’une part, l’érosion des libertés publiques, au nom de la lutte contre le terrorisme et l’immigration, depuis au moins trois décennies, d’autre part, les dangers que revêtent de ce point de vue les innovations technologiques en matière de contrôle politique et l’imminence de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national auquel les gouvernements précédents auront fourbi un arsenal répressif rendant superflues de nouvelles lois liberticides.

Il n’est pas question, ici, de «bonnes» ou de «mauvaises» intentions de la part du chef de l’Etat, mais d’une logique de situation à laquelle il se prête et qu’il favorise sans nécessairement la comprendre. Macron n’est ni Poutine ni Modi. Mais il prépare l’avènement de leur clone hexagonal. Au mieux sa politique est celle de Viktor Orban: appliquer le programme de l’extrême droite pour éviter son accession au pouvoir.
On peut discuter du terme illibérale mais bon, ça ne change pas la réalité de ce qui se passe dans votre pays.

Citation :
Comme en 2018, Emmanuel Macron répond à la colère populaire par la violence policière. Atteintes à la liberté constitutionnelle de manifester, utilisation de techniques conflictuelles de maintien de l’ordre, usage d’un armement de catégorie militaire qui cause des blessures irréversibles telles que des éborgnages ou des mutilations ont entraîné la condamnation de la France par les organisations de défense des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne de justice, les Nations unies.

Face à ces accusations, Emmanuel Macron s’enfonce dans une réalité parallèle et radicalise son discours politique. A peine réélu grâce aux voix de la gauche, dont celles de La France insoumise, il place celle-ci hors de l’ «arc républicain» dont il s’arroge le monopole de la délimitation. Il voit la main de l’ «ultragauche» dans la contestation de sa réforme. Il justifie les violences policières par la nécessité de lutter contre celles de certains manifestants.
Je sens que ça va juste pinailler sur le nombre de voix venant de lfi... comme si le problème était là.
Bon si ça te tente de lire la tribune entière et avoir un peu plus d'explications concernant les paragraphes cités :
https://www.letemps.ch/opinions/va-france
Alors oui, ça reste une opinion, faut juste réaliser qu'à l'étranger aussi on commence à se poser des questions.

Et sérieusement la manif de néo-nazis qui défile au calme alors que des citoyens lambda se prennent lacrymo et lbd... Avec pour excuse : "oui mais eux, ils ne foutent pas le bordel".
Pour un gouvernement qui a l'habitude de désigner qui sont les ennemis de l'Etat (GJ, manifestants avec casseroles, etc)... ça n'aide pas à rassurer.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pas très malin cette cérémonie sans foule.

Ils auraient dû au contraire laisse ceux qui aiment venir huer et taper des casseroles venir.
Après le gouvernement aurait pu enchaîner sur le manque de respect de la gauche envers cette commémoration, etc...
C'est tout à fait çà, il aurait pu facilement en profiter pour taper sur les manifestants qui ne respectent pas un jour de commémoration, ressortir que c'est un jour apolitique et que ce n'est pas le moment, etc... et le fait qu'un rassemblement sur Paris de néo-nazis soit autorisé aurait moins fait tâche d'huile.

Là, entre l'image du Président seul, sans peuple, cumulée à l'interdiction de manifestation de casseroles quand on autorise celle de néo-nazis, le 8 Mai, y'a juste rien de défendable. En essayant d'être le plus neutre possible, stratégiquement parlant, tu perds sur absolument tout les tableaux, ce qui n'aurait pas été le cas si il y avait eu des manifs de casseroles.

Dernière modification par Matharl ; 09/05/2023 à 13h42.
petit question , comment vas faire macron après 2027 ? le futur gouvernement vas devoir dépenser un pognon de dingue pour protéger macron ..? ( se une question sérieux ! )
Citation :
Publié par gorius
petit question , comment vas faire macron après 2027 ? le futur gouvernement vas devoir dépenser un pognon de dingue pour protéger macron ..? ( se une question sérieux ! )
franchement c'est un non sujet, il bénéficiera de la protection d'un ex président au pire y en aura un peu plus.

La vrai question c'est comment le pays va tenir avec encore 4 ans de Macron vu qu'après 1 an la situation est désastreuse.
Parce que comme il n'est pas du genre Chirac à rester à rien faire, mais plutôt à remettre de l'huile sur le feu, on n'est pas rendu....

Je crois que certains se rendent pas compte de la situation. Macron ça fait qu'un an qu'il a été réélu, et il a encore 4 ans de mandat.....
Et même une dissolution y a des chances que ça résolve pas la situation ou que partiellement/temporairement.

Non encore une fois les agences de notation ont raison de baisser notre note, on est face à une crise politique et sociale majeur dont notre président est directement responsable et dont je le crains il est incapable de sortir du fait même de sa personnalité.

Pour moi la seule chose qui pourrait nous sortir de là ça serait une élection présidentielle anticipé. Mais bon en supposant qu'à la fin ça se termine pas avec Le Pen, Zemmour ou Mélenchon (même si très peu de chance pour les 2 derniers).
Mais je pense qu'il faut sortir Macron de l'équation, parce qu'il est devenu le coeur du problème, après on va se mentir son départ ne résoudrait pas tout. Mais si on se retrouve avec même un Edouard Philippe plus politique, on s'en sortirait mieux. Là avec Macron on est bon pour ce climat malsain jusqu'au bout voire pire; Parce que bon il a peur des mecs avec leur casserole mais eux ils sont gentils, franchement je m'attendais à pire comme "réponse" hors Macron ayant l'art et la manière de se mettre à dos les gens, le pire est à venir je le crains.
Christophe Prudhomme, élu régional LFI d'Île-de-France, fait polémique avec son slogan :
Lors d’une manifestation surprise, Dimanche, devant le siège de Renaissance, il a scandé :
"Louis XVI on l'a décapité. Macron, Macron, on peut recommencer", qu'il a fait reprendre aux manifestants.
Faudrait reprendre un peu la chansonnette dans les cortèges... De nos jour il y a vraiment des gens qui sont choqués pour peu.


Citation :
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !

Les aristocrates à la lanterne.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates on les pendra.
Si on n’ les pend pas
On les rompra
Si on n’ les rompt pas
On les brûlera.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Nous n’avions plus ni nobles, ni prêtres,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
L’égalité partout régnera.
L’esclave autrichien le suivra,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Et leur infernale clique
Au diable s’envolera.

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates à la lanterne ;
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
Les aristocrates on les pendra ;
Et quand on les aura tous pendus,
On leur fichera la paille au c...,
Imbibée de pétrole, vive le son, vive le son,
Imbibée de pétrole, vive le son du canon.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Christophe Prudhomme, élu régional LFI d'Île-de-France, fait polémique avec son slogan :
Une polémique sur des chansons de manif? Personnellement c'est plutôt la manif néo-nazi autorisée qui de surcroît se termine en concert aryen qui fait polémique pour moi

Trois groupes néonazis étaient à l’affiche, samedi 6 mai, d’une soirée clandestine organisée dans une salle municipale de Saint-Cyr-l’École (Yvelines) nommée en mémoire de la rescapée de la Shoah.

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...le-simone-veil

C'est pas terrible comme contre-feu.

Edit :
Citation :
Publié par Silgar
S'en est suivie la Terreur, avec d'abord un pouvoir auto-proclamé, puis des procès arbitraires, des exécutions sur la base de simples soupçons, un comité de sûreté générale qui conjuguait le pire dans toutes ses actions, l'entrée en guerre, le massacre de plusieurs dizaines de milliers de vendéens, etc.. Que de réjouissances ! Il y a vraiment des gens qui sont choqués pour peu.
Mdr oui les dangereux gens armés de casseroles qui vont provoqués des milliers de morts et rappellent les heures les plus sombres de notre histoire, très crédible comme propos.

Sinon bon point pour le gouvernement qui réagit correctement

Gérald Darmanin demande aux préfets d'interdire toutes les manifestations d'ultradroite

Source : https://www.lefigaro.fr/politique/ge...roite-20230509

On regrettera juste qu'il faille demander çà explicitement aux préfets, ces mêmes préfets qui n'hésitent pourtant pas à prendre des arrêtés anti dispositif sonore portatifs illégaux

Dernière modification par Matharl ; 09/05/2023 à 16h56.
Citation :
Publié par Toga
Faudrait reprendre un peu la chansonnette dans les cortèges... De nos jour il y a vraiment des gens qui sont choqués pour peu.
S'en est suivie la Terreur, avec d'abord un pouvoir auto-proclamé, puis des procès arbitraires, des exécutions sur la base de simples soupçons, un comité de sûreté générale qui conjuguait le pire dans toutes ses actions, l'entrée en guerre, le massacre de plusieurs dizaines de milliers de vendéens, etc.. Que de réjouissances ! Il y a vraiment des gens qui sont choqués pour peu.
Lorsque la justice ne fait plus grand choses, et que ça ressort blanchi à chaque nouvelle magouilles au bout d'un moment oui, certains s'agacent plus que de raison. Pas pour rien que notre justice fait des doigts d'honneur...
Le gouvernement qui demande explicitement d Interdire toute manifestation d ultra droite...

Il va vraiment falloir leurs expliquer que la liberté de manifester c'est pour tous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Il va vraiment falloir leurs expliquer que la liberté de manifester c'est pour tous.
Dans le cas de manifestations nazi c'est débatable, l'apologie au crime de guerre et l'apologie à la haine/aux discriminations sont normalement interdites en France (et manifester avec des signes nazi/néo-nazi et des chants potentiellement discriminatoire c'est très probablement interdit).

Après ça pourrait être autorisé pour les arrêter lors de la manifestation aussi (mais chose qu'ils ne font pas), en les cornerisant lors du trajet pour tous les embarquer.
Citation :
Publié par Anthodev
Dans le cas de manifestations nazi c'est débatable, l'apologie au crime de guerre et l'apologie à la haine/aux discriminations sont normalement interdites en France (et manifester avec des signes nazi/néo-nazi et des chants potentiellement discriminatoire c'est très probablement interdit).

Après ça pourrait être autorisé pour les arrêter lors de la manifestation aussi (mais chose qu'ils ne font pas), en les cornerisant lors du trajet pour tous les embarquer.
Justement, ce n'est pas tant debattable, Si ils manifestent en respectant les lois de la république.
Si ils sortent un drapeau nazi, pouf devant la justice.
Mais là on ne les arrêtent pas parce qu ils sont d ultra droite, juste parce qu'ils ne respectent pas la loi.


La nuance pour moi est importante.

Il ne faut pas oublier que notre gouvernement qualifie la gauche d extrême gauche...
Citation :
Publié par Matharl
Je n'ai pas dit que Macron était un dictateur, c'est une phrase générale pour parler de la Vème.
Par contre, j'observe sans aucun doute possible une dérive autoritaire du pouvoir.
Tu n'es pas le seul.

Voilà une vision étrangère de notre belle démocratie :
https://www.letemps.ch/opinions/va-france

Ca résume plutôt très bien ma pensée (c'est évidemment pour ça que je relaie l'article) :
Citation :
Au mieux sa politique est celle de Viktor Orban: appliquer le programme de l’extrême droite pour éviter son accession au pouvoir.
[..]
d’une part, l’érosion des libertés publiques, au nom de la lutte contre le terrorisme et l’immigration, depuis au moins trois décennies, d’autre part, les dangers que revêtent de ce point de vue les innovations technologiques en matière de contrôle politique et l’imminence de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national auquel les gouvernements précédents auront fourbi un arsenal répressif rendant superflues de nouvelles lois liberticides.
Je pense même que nous aurions eu une dérive autoritaire bien moindre si nous avions élu MLP en 2017 : elle n'aurait pas eu de majorité, et même si elle en avait eue une, le moindre de ses actes aurait été scruté et interprété négativement. Jamais elle n'aurait pu passer de nouvelle loi trop liberticide, car tout le monde se serait méfié.
Là, on a un jeune homme qui se dit du centre, il peut tout faire et ça passe sans souci.
Notamment, c'était l'objet du débat ces derniers messages, répression violente, mais bien sûr sans s'y limiter...
On peut ajouter une accumulation infinie de petits faits, y compris page précédente le fait d'empêcher des gens de sortir à leur balcon. C'est hallucinant.
Citation :
Publié par Kumamon
Des français qui tapent sur des casseroles le jour de la commémoration de millions de morts, c’est bien pire pour l’image du pays.
L’image de Macron seul est anecdotique. C’est pas le jour « de la célébration de Macron » le 8 mai, hein.
Je ne crois pas que les idées de M. Macron soient très raccords avec celles des résistants.. Ils ont fait la sécu (le CNR), lui la détricote.
Citation :
Publié par Matharl
Non, une image bien pire pour le pays ce serait celle-ci :

The Paris police force and France's interior minister faced questions and criticism Monday over why a march of around 600 neo-Nazis through the streets of the capital was authorized over the weekend.

https://www.france24.com/en/live-new...neo-nazi-rally
Top 5 des articles de r/worldnews a l'heure actuelle.

Laissez des fafs tranquille manifester alors que des gens avec des casseroles sont interdits, tout çà pendant qu'on met Lyon sous cloche avec les habitants peuvent pas sortir de chez eux.
Solide commémoration pour Jean Moulin, il est pas du tout en train de se retourner dans sa tombe.
Belle illustration de mon propos.
Concrètement, les mecs ont juste marché. Ils n'ont rien dégradé (sinon tu en aurais bien évidemment profité pour le leur reprocher, je n'ai rien vu de tel dans l'article non plus), ils n'ont fait de mal à personne, et même là "ouhla, c'est mal".
Alors s'ils étaient au pouvoir et qu'ils faisaient voter la moindre loi, tu imagines le tollé ?
Citation :
Publié par derioss
Le gouvernement qui demande explicitement d Interdire toute manifestation d ultra droite...

Il va vraiment falloir leurs expliquer que la liberté de manifester c'est pour tous.
Je suis d'accord avec ça. Le problème c'est que l'exécutif dirigé par Macron, à force d'interdire des manifestations ou même d'interdire un peu tout est n'importe quoi (les armes par destination, les sifflets etc.), parfois illégalement (comme le montre le nombre d'arrêtés cassés par la justice), afin de se protéger du peuple, se retrouve mis devant ses contradiction dès lors qu'il autorise une manifestation d'ultra droite et ne pas réprime ses participants aux visages masqués (ce qui est illégal).

Dès lors, il n'a d'autre choix que d'essayer d'interdire ces manifestations là également. C'est l'engrenage de l'escalade autoritaire et répressive dans lequel il a plongé la France ces 6 derniers mois, voire depuis 5 ans.

Mais on va encore nous expliquer que tout ça est parfaitement démocratique parce que Macron a été élu.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/05/2023 à 20h47.
Citation :
Publié par Anthodev
Dans le cas de manifestations nazi c'est débatable, l'apologie au crime de guerre et l'apologie à la haine/aux discriminations sont normalement interdites en France (et manifester avec des signes nazi/néo-nazi et des chants potentiellement discriminatoire c'est très probablement interdit).
Non ce n'est pas sujet à débat. Il y a en France une loi (du 30 juin 1881) qui garantie la liberté de réunion.
Si certains au cours d'une manifestation enfreignent la loi ils peuvent (et doivent) être poursuivis en justice mais s'appuyer sur le positionnement politique supposé des manifestants n'est pas une justification suffisante pour interdire en amont la tenue d'une manifestation.
Je ne sais pas si t'es au courant mais en 2019 le parlement européen s'est ému que certains des Etats membres n'interdisent pas les symboles communistes. On est les prochains sur la liste.

Dernière modification par Elric ; 09/05/2023 à 20h36.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ils auraient dû au contraire laisse ceux qui aiment venir huer et taper des casseroles venir.
Si les casseroles sont du made in France, et que ça permet de relancer la production de casseroles en France, why not. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
On aurait même des sujets sur la Taverne du type "Quelle casserole choisir pour faire un max de bruit sur les Champs? Halp plz!" avec les joliens proposant des casseroles à 500€ (prix que j prends au pif hein) avec l'OP précisant que c'est avec un petit budget.
Citation :
Publié par Toga
Lorsque la justice ne fait plus grand choses, et que ça ressort blanchi à chaque nouvelle magouilles au bout d'un moment oui, certains s'agacent plus que de raison. Pas pour rien que notre justice fait des doigts d'honneur...
De là à en appeler à une nouvelle Terreur?

MOUAIIIIIIIIS

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 09/05/2023 à 21h07.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu n'es pas le seul.

Voilà une vision étrangère de notre belle démocratie :
https://www.letemps.ch/opinions/va-france

Ca résume plutôt très bien ma pensée (c'est évidemment pour ça que je relaie l'article) :
Mouais. Autant je trouve le portrait de Macron que l'auteur dresse plutôt juste, autant il se complait un peu trop dans l'hyperbole et les raccourcis faciles.
Par exemple quand il te balance l'érosion des libertés depuis "au moins 30 ans" sa belle crédibilité dont il se targue en prend un coup amha.
Pareil quand il compare les attaques contre la ligue des droits de l'homme au régime de Pétain, ou à celui de Xi et Poutine.. En ce qui me concerne, ça fait des années que la ligue est devenue une organisation de plus en plus problématique à l'agenda trouble et plus que discutable et il n'y a rien de "fasciste" à la pointer du doigt et à la critiquer dans sa forme actuelle, même si Darmanin l'a fait pour les mauvaises raisons.

Quand à penser qu'on aurait eu moins de dérive autoritaire avec MLP au pouvoir alors là..

Dernière modification par ClairObscur ; 09/05/2023 à 21h00.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais. Autant je trouve le portrait de Macron que l'auteur dresse plutôt juste, autant il se complait un peu trop dans l'hyperbole et les raccourcis faciles.
Par exemple quand il te balance l'érosion des libertés depuis "au moins 30 ans" sa belle crédibilité, dont il se targue tout au long de l'article, en prend un coup amha.
Pareil quand il compare les attaques contre la ligue des droits de l'homme au régime de Pétain, à celui de Xi ou Poutine.. En ce qui me concerne, la ligue est devenue un organisation de plus en plus problématique à l'agenda louche et il n'y a rien de "fasciste" à la pointer du doigt et à la critiquer dans sa forme actuelle, même si Darmanin l'a fait pour les mauvaises raisons.
Depuis 30 ans, mais particulièrement marquée depuis Macron.
Pourquoi "depuis 30 ans" ? C'est pas une expression éculée toute faite.
30 ans c'est la chute de l'URSS. L'occident n'a temporairement plus de grand méchant loup pour faire peur à sa population. Il choisit le terrorisme comme nouvel épouvantail (il choisit, car le terrorisme existait avant).
On a une série d'attentats dont notamment les deux tours en 2001 qui favorisent la restriction inutile de libertés pour le prétexte de quelques centaines de morts par an.
Les attentats sous Hollande ont également eu un impact.
Citation :
Quand à penser qu'on aurait eu moins de dérive autoritaire avec MLP au pouvoir alors là..
Evidemment tout dépend du scénario.

Moi je pars juste du principe qu'elle est élue à la présidentielle, en 2017, et je démarre mon scénario de là.
Election de l'extrême droite : la totalité du corps électoral est sous le choc (y compris ceux qui ont voté pour). La réaction des médias, y compris à l'étranger, est catatrophiste. Tout ceux que la terre et la France comptent de puissants font comprendre aux français par l'intermédiaire des médias qu'il faut qu'ils votent mieux lors des législatives.
L'assemblée n'a pas de majorité nette, et encore moins pour le RN (ou FN à l'époque ? Je ne sais plus)
De nouvelles lois ne peuvent pas être votées. La moindre action suspecte de la présidente est suivie d'un tollé. Toutes les institutions qui nous servent de garde fous n'hésitent pas à censurer ses décisions. Elle n'a peut-être même pas assez de sympathisants dans les différents corps pour pouvoir recruter suffisamment de personnels (préfets, députés, ce qui favorise son échec à l'AN, sénateurs, hauts fonctionnaires, et peut-être même ministres) compétents.

Alors que là on a un président qui fait tout ce qu'il fait avec l'assentiment général, puisqu'il est du centre et non d'extrême droite...

Maintenant si on élit MLP en 2027 avec 10 ans d'arsenal répressif supplémentaire, ok c'est peut-être différent.
Mais c'est pas l'ED qui a créé cet arsenal, rappelez-vous en.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés