[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Comment ils vont se d'emmerder pour les JO ?
Mal. ^^
L'extrême gauche (la vraie, LO et cie) se délecte d'avance des actions qu'elle est en train de préparer à ce sujet.

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 08/05/2023 à 19h12.
Citation :
Publié par Kumamon
Des français qui tapent sur des casseroles le jour de la commémoration de millions de morts, c’est bien pire pour l’image du pays.
L’image de Macron seul est anecdotique. C’est pas le jour « de la célébration de Macron » le 8 mai, hein.
Les morts s'en foutent des bruits des dispositifs sonores portatifs, mais pas Macron. Du coup l'action ne dérange bien que la cible prévue.
Ça c'est un pays qui se tient sage

7xQXhqA.jpg


L'image est quand même sacrément dystopique, pas certain que ce soit moins désastreux qu'une casserolade.

C'est ses équipes, qu'il n'a évidement pas consulter, qui doivent le maudire d'avoir choisir cette date du 14 juillet pour son bilan des 100 jours, parce que ça va effectivement être un enfer à organiser.

Ca n'a évidement rien à voir niveau contexte, mais quand on met à côté les images du couronnement du Roi outre-manche, ça fait un drôle de contraste.
Citation :
Publié par Kumamon
Des français qui tapent sur des casseroles le jour de la commémoration de millions de morts, c’est bien pire pour l’image du pays.
Non, une image bien pire pour le pays ce serait celle-ci :

d9dc46559cc3019f5c13133a421ded5c53fe6806.webp

The Paris police force and France's interior minister faced questions and criticism Monday over why a march of around 600 neo-Nazis through the streets of the capital was authorized over the weekend.

https://www.france24.com/en/live-new...neo-nazi-rally
Top 5 des articles de r/worldnews a l'heure actuelle.

Laissez des fafs tranquille manifester alors que des gens avec des casseroles sont interdits, tout çà pendant qu'on met Lyon sous cloche avec les habitants peuvent pas sortir de chez eux.
Solide commémoration pour Jean Moulin, il est pas du tout en train de se retourner dans sa tombe.

Citation :
Publié par Ghaz
C'est ses équipes, qu'il n'a évidement pas consulter, qui doivent le maudire d'avoir choisir cette date du 14 juillet pour son bilan des 100 jours, parce que ça va effectivement être un enfer à organiser.
J'avais lu ou entendu un truc qui m'a fait percuter pourquoi il est aussi mauvais pour prendre en compte la gronde sociale : Il a jamais été maire ou député. Il sait pas ce que c'est qu’écouter les citoyens se plaindre et trouver des solutions a leur problème. Il dirige réellement comme un CEO et ne rend de compte qu'a son conseil d'administration.

Dernière modification par Matharl ; 09/05/2023 à 07h25.
Le 8 Mai avec personne nulle-part pour voir le défilé. L'a t-on organisé juste pour le président ? C'est heurtant, et le faire pour trois personnes paraît terriblement coûteux ! Vivement les questions au gouvernement : elles aborderont cette cérémonie.
Et avant cela, les personnalités de tous bords vont se déchaîner. À raison, à mon avis. Parce que c'est quelque-chose : c'est sidérant.

Sommes-nous dans dans une spirale, où plus le président empêche les rassemblements, et plus quand ils ont lieu, ils risquent de déborder ?
Et plus ils risquent de déborder, et plus les préfectures ou le président veulent les contrôler, les restreindre ?
Paris et Lyon. Sera-ce pareil dans toutes les villes où il va passer ? Il va falloir vider un cercle de 500m de rayon ?
Je serai un maire de l'opposition, je n'y manquerais pas : "Monsieur le président, annulez la visite que vous aviez prévu de nous faire... Nous n'avons pas envie de vider la ville".

Ou bien était-ce seulement pour éviter des casserolades qui auraient été très prévisibles (mais très nulles aussi : d'une manifestante citée par BFM-TV : « Jean Moulin nous pardonnera, (…) nous aussi on fait de la résistance » ==> On sait toucher le fond aussi, de l'autre côté...) et dont l'effet, à l'international, aurait été mauvais ?

En tous cas, ça paraît de plus en plus insortable pour le président, et même de plus en plus : pour le gouvernement cette situation.
Toute visite va se solder par des irruptions mal-à-propos (hors-sujet), où des manifestants de plus en plus déterminés voudront faire des actions d'éclat.
De fait, si les risques d'attentats qui sont annoncés comme justifiant les dernières restrictions sont réels - je n'en sais rien, mais des énervés, je me doute qu'il peut y en avoir -, ça ne peut quand même pas tenir longtemps, comme système.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/05/2023 à 07h59.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le 8 Mai avec personne nulle-part pour voir le défilé. L'a t-on organisé juste pour le président ? C'est heurtant, et le faire pour trois personnes paraît terriblement coûteux ! Vivement les questions au gouvernement : elles aborderont cette cérémonie.
Et avant cela, les personnalités de tous bords vont se déchaîner. À raison, à mon avis. Parce que c'est quelque-chose : c'est sidérant.

Sommes-nous dans dans une spirale, où plus le président empêche les rassemblements, et plus quand ils ont lieu, ils risquent de déborder ?
Et plus ils risquent de déborder, et plus les préfectures ou le président veulent les contrôler, les restreindre ?
Paris et Lyon. Sera-ce pareil dans toutes les villes où il va passer ? Il va falloir vider un cercle de 500m de rayon ?
Je serai un maire de l'opposition, je n'y manquerais pas : "Monsieur le président, annulez la visite que vous aviez prévu de nous faire... Nous n'avons pas envie de vider la ville".

Ou bien était-ce seulement pour éviter des casserolades qui auraient été très prévisibles (mais très nulles aussi : d'une manifestante citée par BFM-TV : « Jean Moulin nous pardonnera, (…) nous aussi on fait de la résistance » ==> On sait toucher le fond aussi, de l'autre côté...) et dont l'effet, à l'international, aurait été mauvais ?

En tous cas, ça paraît de plus en plus insortable pour le président, et même de plus en plus : pour le gouvernement cette situation.
Toute visite va se solder par des irruptions mal-à-propos (hors-sujet), où des manifestants de plus en plus déterminés voudront faire des actions d'éclat.
De fait, si les risques d'attentats qui sont annoncés comme justifiant les dernières restrictions sont réels - je n'en sais rien, mais des énervés, je me doute qu'il peut y en avoir -, ça ne peut quand même pas tenir longtemps, comme système.
On ne commémore pas le 8 mai pour le président, c'est dommage de l'imaginer, c'est remettre en second plan le pourquoi de cette journée et de sa commémoration. Ici vous le voyez comme un echec du président, moi je le vois comme un échec d'une nation incapable de, au moins pour une journée, mettre en sourdine ses revendications actuelles pour se souvenir du passé et qui amène à ce genre de résultat, mais vue que l'introspection c'est pour les nuls on va dire que c'est toute la faute à Macron.

Ce qui pose problème c'est cet état d'esprit général à la confrontation, cette idée de supériorité morale envers les uns les autres, de démonstration de, à faire des actions d'éclat pour un sujet aussi bénin comme les retraites, si la loi ne plait pas, voter dans 4 ans pour quelqu'un qui la changera à votre convenance. il ne s'agit pas ici d'un changement dans la constitution pour permettre à Macron de garder le pouvoir infiniment ou whatever du même acabits.

Vue de l'extérieur la France fait peur avec ce conservatisme, ce combat contre toute réforme économique ou sociétale. Macron est ce qu'il est mais il n'a rien d'un dictateur, il n'a rien d'un destructeur comme ici certain l'aime à le décrire pour meubler le vide qui sert de base à leur contestation, c'est Idiocratie à la Francaise, "it got electrolytes" s'auto-suffit comme argumentation pourvu qu'on le répète suffisamment.

Macron reste un modéré, et si il ne l'avait pas été, c'est 66 ans l'âge de départ à la retraite qui serait passé avec le 49-3, pas 64. A la clé il y aurait eut les mêmes manifestations, il aurait peut être dû d'ailleurs vue le point ou l'on en est.
Je suis doucement en train de revoir mon avis sur qui est le pire président de la 5eme. Jusque là c'était Sarkozy mais il faut avouer que Macron bosse très dur pour lui ravir sa place. En particulier, ces interdictions de manifestations deviennent complètement ubuesques. On est effectivement dans une spirale et du genre totalement intenable. Tout ça pour préserver le fragile égo de notre cher président. Quel putain de naufrage.
[...]

Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis doucement en train de revoir mon avis sur qui est le pire président de la 5eme. Jusque là c'était Sarkozy mais il faut avouer que Macron bosse très dur pour lui ravir sa place.
Sarkozy à la guerre en Libye, sans çà j'aurais le même avis.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/05/2023 à 15h39.
Citation :
Publié par Estal'exilé
On ne commémore pas le 8 mai pour le président, c'est dommage de l'imaginer, c'est remettre en second plan le pourquoi de cette journée et de sa commémoration. Ici vous le voyez comme un echec du président, moi je le vois comme un échec d'une nation incapable de, au moins pour une journée, mettre en sourdine ses revendications actuelles pour se souvenir du passé et qui amène à ce genre de résultat, mais vue que l'introspection c'est pour les nuls on va dire que c'est toute la faute à Macron.
Sauf que, justement, on ne saura jamais s'il y aurait eu casserolade ou non étant donné que le président a fait interdire tout rassemblement lors de la commémoration du 8 mai.

Moi, à titre le personnel, le symbolisme je m'en bat les couilles avec des porte-fenêtres, donc ça ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait eu casserolade ou non.

Maintenant, d'un pdv symbolique, interdire à la gauche de manifester le jour où l'on commémore la victoire des démocraties sur les dictatures fascistes et nazis tout en autorisant une manif d'ED, c'est quand même assez ironique.

Citation :
Ce qui pose problème c'est cet état d'esprit général à la confrontation, cette idée de supériorité morale envers les uns les autres, de démonstration de, à faire des actions d'éclat pour un sujet aussi bénin comme les retraites, si la loi ne plait pas, voter dans 4 ans pour quelqu'un qui la changera à votre convenance. il ne s'agit pas ici d'un changement dans la constitution pour permettre à Macron de garder le pouvoir infiniment ou whatever du même acabits.
Bah, les droitards aiment la verticalité de la 5ème république mais pas ses conséquences. Un pouvoir aussi vertical ne peut rencontrer qu'une contestation radicale. C'est pas comme si c'était nouveau, ça se passe comme ça depuis le début de la 5ème, donc à un moment faut prendre ses responsabilités, si tu es satisfait de cette constitution, ne te plains pas de ses effets.

Ensuite, oui, il est important de lutter pied à pied car on sait très bien comment ça fonctionne : même si la réforme des retraites passe, le niveau d'opposition est tel qu'il est probable que cela aura un effet sur les futures contre-réformes du gouvernement (perte de soutien de celui-ci auprès des députés qui ont peur de perdre leur poste).
Citation :
Vue de l'extérieur la France fait peur avec ce conservatisme, ce combat contre toute réforme économique ou sociétale. Macron est ce qu'il est mais il n'a rien d'un dictateur, il n'a rien d'un destructeur comme ici certain l'aime à le décrire pour meubler le vide qui sert de base à leur contestation, c'est Idiocratie à la Francaise, "it got electrolytes" s'auto-suffit comme argumentation pourvu qu'on le répète suffisamment.
[ ... ]

Sur les réseaux sociaux, à chaque fois que sont traités les manifs en France par la presse étrangère, les réactions à l'international sont très majoritairement positives et en soutien avec les manifestants.

Citation :
Macron reste un modéré, et si il ne l'avait pas été, c'est 66 ans l'âge de départ à la retraite qui serait passé avec le 49-3, pas 64. A la clé il y aurait eut les mêmes manifestations, il aurait peut être dû d'ailleurs vue le point ou l'on en est.
Sauf que ce qui ne fait pas de macron un modéré, ça n'est pas le curseur de sa réforme inutile et néfaste, c'est sa volonté de museler la contestation et son utilisation des FdO.

Dernière modification par TabouJr ; 09/05/2023 à 21h06.
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que, justement, on ne saura jamais s'il y aurait eu casserolade ou non étant donné que le président a fait interdire tout rassemblement lors de la commémoration du 8 mai.

Moi, à titre le personnel, le symbolisme je m'en bat les couilles avec des porte-fenêtres, donc ça ne m'aurait pas dérangé qu'il y ait eu casserolade ou non.

Maintenant, d'un pdv symbolique, interdire à la gauche de manifester le jour où l'on commémore la victoire des démocraties sur les dictatures fascistes et nazis tout en autorisant une manif d'ED, c'est quand même assez ironique.
Il n'existe pas, en France, d'autorisation pour manifester. Si l'ED manifeste sans que cela ne génère de trouble à l'ordre public, elle peut évidemment manifester. Ce que le tribunal administratif de Paris a d'ailleurs rappelé récemment.

En revanche, une manifestation (une casserolade) qui a pour seul objectif d'en gêner une autre en faisant du bruit est un trouble à l'ordre public. A ce titre elle peut être interdite. D'ailleurs le tribunal administratif a rejeté le recours formé contre l'arrêté d'interdiction.

Et pour finir, deux détails qui ont leur importance : Le Président n'interdit rien, c'est le préfet qui interdit au travers d'un arrêté. C'est un détail formel, mais à force d'approximation on finit par raconter n'importe quoi. Quant (avec un t) au symbolisme, quand (avec un d) on met vraiment les mains dans la politique, on comprend qu'il est le ciment (le lien) qui unit les pierres (les hommes). Une Nation sans symbole et qui ne respecte pas sa propre histoire prend assurément le chemin le plus court vers la division et le délitement.


Citation :
Publié par ClairObscur
Quel putain de naufrage.
Cela dit, tu n'es pas surpris. Je pense que tu fais parti des posteurs réguliers de l'Agora qui sont le plus conscients du sens de l'histoire et des difficultés présentes et à venir. Macron ou un autre, quand il y a de moins en moins d'excès de production (i.e. de la valeur ajoutée) à partager, quand les investissements futurs (et donc encore moins à partager) s'annoncent énormes faute de les avoir anticipés, quand tout un tas de facteurs (démondialisation, moindre accès aux ressources, fin de l'opulence énergétique, réchauffement climatique, tensions internationales de tous ordres, difficultés économiques, budgétaires et financières multiples, etc.) limitent fortement l'action politique et obligent à poursuivre des objectifs contradictoires, il n'est pas surprenant que le navire heurte les récifs.

Nous sommes dans une période de transition. Ce n'est pas la fin de l'histoire, c'est juste la fin d'un modèle de civilisation et la difficulté à définir le prochain modèle. Macron ou un autre, le pays ne serait pas moins malmené.

Dernière modification par Silgar ; 09/05/2023 à 11h40.
Le préfet est le représentant du pouvoir exécutif, dont le chef est nommé par le président de la république. Donc présenter les décisions de la préfecture comme indépendantes de la politique du président de la république, c'est un peu de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis doucement en train de revoir mon avis sur qui est le pire président de la 5eme. Jusque là c'était Sarkozy mais il faut avouer que Macron bosse très dur pour lui ravir sa place. En particulier, ces interdictions de manifestations deviennent complètement ubuesques. On est effectivement dans une spirale et du genre totalement intenable. Tout ça pour préserver le fragile égo de notre cher président. Quel putain de naufrage.
T'as juste oublié ce qu'était l'état sous Sarkozy.

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 09/05/2023 à 12h10.
Citation :
Publié par Estal'exilé
T'as juste oublié ce qu'était l'état sous Sarkozy.
Non absolument pas. Je pense même que je suis l'un des rares du forum à m'en souvenir parfaitement. Sarkozy c'était littéralement un nouveau scandale tous les trois jours, c'était des décisions stupides et destructrices par camions entiers, c'était un mec qui portait son mépris de la France et des Français sur son visage, un mec dont la tactique de base était de diviser le plus possible le pays et de monter les français les uns contre les autres pour régner. Des affaires de corruption partout, un gouvernent en forme de galerie des horreurs, la droite décomplexée, le président bling bling. J'en passe et des meilleures.
C'est celui qui a cassé la France. Il a hérité d'un pays solide et en état de marche; Après son mandat c'est un pays profondément divisé et dysfonctionnel à plein de niveaux.
Ah oui c'est aussi le mec qui a lancé la France dans la guerre en Libye pour régler ses comptes personnels avec Kadhafi tout en remettant fermement la France sous le giron des US.
Bref c'était un peu notre Trump avant l'heure.

Et en cela c'est encore le pire président de la cinquième à mon avis.

Mais Macron.... son premier mandat n'était déjà pas brillant mais depuis qu'il a perdu sa majorité, c'est un pur naufrage. On se rend compte que ce mec est totalement incapable de compromis. C'est quasiment pathologique à ce stade. Et la séquence actuelle d'interdiction des manifestations pour cause de froissage d'égo est ridicule et pathétique. C'est un truc que même Sarko n'avait pas osé. En ce qui me concerne ses pulsions autoritaires deviennent très difficiles à ignorer et sont un cadeau en or massif à l'extrême droite qui voit le principal argument contre elle sérieusement édulcoré. J'en suis au point où je suis pas sûr qu'il finisse son mandat.

DSO

Par contre faut arrêter avec les "dictateurs" et "dictatures". Les mots ont un sens.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 09/05/2023 à 12h11.
Citation :
Le gouvernement veut augmenter de 25% les contrôles fiscaux des gros patrimoines et contrôler tous les deux ans les cent plus grandes capitalisations boursières.

«Faire payer ce qu'ils doivent aux ultra-riches et aux multinationales» : tel est l'objectif du ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, qui présente ce mardi un plan de lutte contre la fraude fiscale. Une initiative saluée sur France Culture par son patron à Bercy, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Mais s'il a jugé «absolument indispensable de lutter avec plus de force contre la fraude fiscale et la fraude sociale», il a reconnu que les mesures annoncées par le ministre des Comptes publics «ne [suffiraient] pas». Bruno Le Maire a fustigé «que certains, dans l'opposition, disent que l'on peut financer tous nos programmes par la fraude fiscale», martelant que cette manne ne «suffira pas».

«Nécessaire pour la cohésion sociale»

Le plan de lutte contre la fraude fiscale, qui se verra doublé dans les prochaines semaines d'un plan de lutte contre la fraude sociale, se révèle «nécessaire pour la cohésion sociale, pour l'efficacité du prélèvement de l'impôt et pour le sentiment de justice», a déclaré le ministre de l'Économie. Il n'en demeure pas moins que ces mesures constituent l'un des piliers de la stratégie gouvernementale pour rétablir les finances publiques.
Le ministre des Comptes publics a déclaré vouloir augmenter de 25% les contrôles fiscaux des «plus gros patrimoines» d'ici la fin du quinquennat et contrôler «tous les deux ans» les cent plus grandes capitalisations boursières. Bruno Le Maire s'est félicité en particulier de la création d'un service de renseignement fiscal à Bercy consacré à la lutte contre les grandes fraudes internationales, doté d'une centaine «d'agents d'élite» d'ici la fin du quinquennat, qui utiliseront les techniques de renseignement comme «les écoutes, la captation de données, la pose de balises». «Une première», selon lui.

Source
Alors qu'ici même ça ralait contre les mesures de contrôle des fraudes sociales en disant que la fraude fiscale représentait beaucoup plus d'argent, le gouvernement annonce des mesures contre la fraude fiscale aussi. Notamment sur les gros patrimoines et les grandes capitalisations boursières.


C'est aussi une bonne initiative.
Il y a les effets d annonces, les actes et les moyens mis en oeuvre.
Pour mener a bien 25% de contrôles supplémentaires, il compte s appuyer sur quoi pour y arriver ? L IA ?
En attendant, dans les actes, il y a pour l instant juste un coup de pied au cul des allocataires du RSA
Citation :
Publié par ClairObscur
Non absolument pas. Je pense même que je suis l'un des rares du forum à m'en souvenir parfaitement. Sarkozy c'était littéralement un nouveau scandale tous les trois jours, c'était des décisions stupides et destructrices par camions entiers, c'était un mec qui portait son mépris de la France et des Français sur son visage, un mec dont la tactique de base était de diviser le plus possible le pays et de monter les français les uns contre les autres pour régner. Des affaires de corruption partout, un gouvernent en forme de galerie des horreurs, la droite décomplexée, le président bling bling. J'en passe et des meilleures.
C'est celui qui a cassé la France. Il a hérité d'un pays solide et en état de marche; Après son mandat c'est un pays profondément divisé et dysfonctionnel à plein de niveaux.
Ah oui c'est aussi le mec qui a lancé la France dans la guerre en Libye pour régler ses comptes personnels avec Kadhafi tout en remettant fermement la France sous le giron des US.
Bref c'était un peu notre Trump avant l'heure.

Et en cela c'est encore le pire président de la cinquième à mon avis.

Mais Macron.... son premier mandat n'était déjà pas brillant mais depuis qu'il a perdu sa majorité, c'est un pur naufrage. On se rend compte que ce mec est totalement incapable de compromis. C'est quasiment pathologique à ce stade. Et la séquence actuelle d'interdiction des manifestations pour cause de froissage d'égo est ridicule et pathétique. C'est un truc que même Sarko n'avait pas osé. En ce qui me concerne ses pulsions autoritaires deviennent très difficiles à ignorer et sont un cadeau en or massif à l'extrême droite qui voit le principal argument contre elle sérieusement édulcoré. J'en suis au point où je suis pas sûr qu'il finisse son mandat.
Va falloir définir ce qu'est un mandat brillant. Qui a fait un mandat brillant ces 70 dernières années? Mitterand? Parce qu'il a été visionnaire en baissant l'âge du départ à la retraite à 60 ans en contradiction avec tous ces successeurs qui ont tenté de la remonter ensuite? Et d'ou sort cette idée de froissage d'égo qui serait la base de politique actuelle de Macron. De l'égo j'imagine qu'il en a comme tout le monde, mais j'ai du mal a voir en quoi ce serait la pierre angulaire de sa politique.
Citation :
Nous sommes dans une période de transition. Ce n'est pas la fin de l'histoire, c'est juste la fin d'un modèle de civilisation et la difficulté à définir le prochain modèle. Macron ou un autre, le pays ne serait pas moins malmené.
Non c'est trop facile de dédouaner la responsabilité d'un dirigeant par le contexte. Certes lui ou un autre la situation serait difficile et y aurait à n'en pas douter du remoud. Mais Macron par sa façon de gouverner le pays aggrave les choses.

Je regrette mais y avait une autre méthode pour faire la réforme qu'il a fait, ça passait probablement par quelque chose de moins ambitieux, mais parfois il faut viser moins haut pour avancer. Surtout ici quand il s'agit d'éviter d'accentuer les tensions sociales.

Et Macron a directement une responsabilité dans l'ambiance délétère actuelle, c'est bien beau de faire le forcing sur une réforme nécessaire mais qui des raisons déjà mille fois évoqué, notamment le contexte général ne pouvait être que partielle et peu ambitieuse. Mais en étant moins ambitieux, on évitait la recrudescence des tensions sociales et une situation politique bloqué. Et on s'évitait par exemple de voir notre note sur la dette à nouveau dégradé pour les raisons justement de dégradation de la situation politique et sociale..... Et baisse tout à fait justifier, car on a encore Macron 4 ans et on n'est dans une impasse, l'opinion ne va pas se retourner, la clivages politique non plus. Et visiblement Macron n'a pas l'intention de faire l'effort de changer et s’adapter à la situation.

Donc non il est juste de faire le procès de Macron c'est un très mauvais dirigeant, enfin quand même il contribue à faire monter les populistes des 2 bords et contribue à accentuer la tension sociale dans le pays. On peut lui trouver des excuses, qu'un autre aurait beaucoup de difficulté etc... mais de grâce il est directement impliqué et responsable dans ce qui se passe. Marre des gens qui fuient leur responsabilité.....
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés