[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Le contrôleur des droits vient de publier un rapport sur l'utilisation de la GAV à but de dissuasion, c'est pas brillant, et ca vient pas de l'arabie saoudite. Les faits dénoncés dans le rapport de l'ONU sont par ailleurs connus de tous en France depuis des décennies. Ils se sont juste beaucoup aggravés récemment
J'ai souvent eu l'idée de créer un topic à part entière sur la montée de l'autoritarisme en France, et même dans d'autres pays européens (même si je lis évidemment moins de sources étrangères que françaises)

Un exemple typique
Lettre ouverte à E. Macron :
https://www.livreshebdo.fr/article/d...mmanuel-macron
Citation :
Tout donne à penser que cette interpellation et l’interrogatoire qui l’a suivie sont le résultat de la collaboration entre la police britannique et la police ou les services français.
Ces faits sont graves.
Ils montrent comment les lois d’exception, adoptées au nom de la lutte anti-terroriste, peuvent favoriser l’arbitraire.
Citation :
Publié par Kerjou
Juger une mesure d’enquête à l’aune de ses suites ou conclusions (inconnues au moment de la dites mesure) est cocasse. Comme si en cas de relaxe ou acquittement, l’enquête, l’instruction judiciaire, le procès étaient considérés comme abusifs

Et oui malheureusement l’état des commissariats n’est pas nouveau, dommage de s’en rendre compte que maintenant.
Le fait de déshabiller des femmes presque complètement dépend-il réellement de l'état des infrastructures... ?
https://www.mediapart.fr/journal/fra...-commissariats
Ca ne date pas d'hier..
"Monique, 69 ans mise à nu pour une erreur de chéquier"
https://www.liberation.fr/societe/20...te-nue_608626/
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le fait de déshabiller des femmes presque complètement dépend-il réellement de l'état des infrastructures... ?
https://www.mediapart.fr/journal/fra...-commissariats
Et surtout d'après la Contrôleuse des lieux de privation de liberté, ça commence à devenir systémique et très courant :
Citation :
Autre sujet que vous soulevez : les fouilles à nu, elles aussi « systématiques » selon vos observations. On parle là de personnes gardées à vue deshabillées, en caleçon, en culotte, des femmes souvent sans soutien-gorge. Est-ce réglementaire ?
C’est réglementaire s’il y a des raisons de penser que les personnes dissimulent des choses dans leur corps. Mais cela doit être motivé, expliqué, avec une décision d’un officier de police judiciaire. Et là, ça ne l’était pas. Aucune fouille à nu ne peut avoir lieu sans un fondement légal et explicité.

Ce sujet est-il nouveau ?
Non, cela existe depuis longtemps dans les commissariats. Mais là, c’est massif et cela saute aux yeux. C’est grave, parce que cela participe d’une ambiance dans laquelle on vous place. C’est humiliant. Cela vous met en état de faiblesse. On n’est alors pas dans les meilleures conditions pour se défendre. Dans le passé, les magistrats appelaient cela « attendrir la viande ». C’est un peu ça…

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...ire-au-pouvoir
Ça donne quand même pas mal l'impression que la Police est de plus en plus en roue libre quand même.

Autre chose qui montre que l'Exécutif semble pas mal soumis à la Police, les syndicats policiers (et pas les plus républicains : Allliance, Synergie Officiers, SNIPAT et SICP, je ne parle pas du SNIPAT mais des autres) pour être reçus par l'Élysée vendredi prochain, seulement 24h après avoir "demandé" d'être reçu :
Citation :
L'Élysée a répondu positivement à la demande des syndicats d'être reçus pour évoquer les violences subies par les policiers et gendarmes lors des dernières manifestations. Ils s'y rendront vendredi 12 mai, mais ne pourront pas échanger avec le président de la République en personne.

À peine 24 heures après la demande de quatre syndicats d'être reçus par Emmanuel Macron, une date a déjà été trouvée.

Source : https://www.bfmtv.com/politique/elys...305050854.html
Pour rappel l'exécutif n'a pas voulu discuter/négocier avec l'intersyndicale pendant plus de 4 mois malgré des demandes répétées
Citation :
Publié par Anthodev
Autre chose qui montre que l'Exécutif semble pas mal soumis à la Police
J'ai de forts doutes quant au fait que la soumission soit dans ce sens ...
Citation :
Publié par Avrel
J'ai de forts doutes quant au fait que la soumission soit dans ce sens ...
De fait, les policiers sont actuellement assez remontés: après avoir protégé Macron de la foule lors de la première réforme des retraites, dont ils étaient exemptés, la deuxième mouture ne les en exempte plus, et le CC a retoqué une mesure spéciale concernant certains types de personnel policier. Ils ont l'impression d'avoir protégé Macron pour rien.
Ce dernier ayant à l'heure actuelle besoin d'eux pour sortir de l'Elysée, il semble logique qu'il soit à la merci de leurs demandes. Il y aurait sinon beaucoup moins de zèle dans la saisie des casseroles...
Citation :
Publié par Avrel
J'ai de forts doutes quant au fait que la soumission soit dans ce sens ...
Comme tous les régimes dérivant vers l'autoritaire, le pouvoir de Macron est fortement dépendant des forces de l'ordres, pour contrôler les manifestations populaires notamment. On l'a vu à de nombreuses reprises récemment (Saint Soline, manifestations du premier mai, manifestations "concerts de casseroles" etc.). Ce n'est surement pas un hasard si la réforme des retraites n'a pas touché aux régimes spéciaux des forces de l'ordre.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/05/2023 à 11h35.
Citation :
Publié par Soumettateur
Comme tous les régimes dérivant vers l'autoritaire, le pouvoir de Macron est fortement dépendant des forces de l'ordres, pour contrôler les manifestations populaires notamment. On l'a vu à de nombreuses reprises récemment (Saint Soline, manifestations du premier mai, manifestations "concerts de casseroles" etc.). Ce n'est surement pas un hasard si la réforme des retraites n'a pas touché aux régimes spéciaux des forces de l'ordre.
La France régime autoritaire
Alors oui nous n'avons pas le droit de tout casser, nous n'avons pas le droit d'insulter, ni même de cogner sur nos force de l'ordre ... et en dehors de ca ?
Le droit de manifester dont certains nous disaient ici qu'il était mort , il y en a presque tous les jours à Paris, en France on est parfois à 270 manifestations sur une seule journée .... et notre droit de manifesté serait en péril ? Mais allez voir de plus prêt les régimes autoritaires ... vous videz de leur sens des réalités terribles, c'est ignoble.
Notons que demain les manifestations sont interdites à Paris dans un assez large périmètre.
Sinon, la mouture actuelle a rajouté 2 ans aux policiers comme aux autres, ils ne peuvent désormais plus partir à taux plein qu'à 57 ans, et avec décote à partir de 27 ans d'activité. Macron voulait les exempter de la rallonge de 2 ans mais cela a fait partie des quelques mesures retoquées par le CC.
Ils ont donc toujours un régime spécial, mais celui-ci a été impacté par la réforme, à son corps défendant.
Citation :
Publié par Touful Khan
Notons que demain les manifestations sont interdites à Paris dans un assez large périmètre.
Sinon, la mouture actuelle a rajouté 2 ans aux policiers comme aux autres, ils ne peuvent désormais plus partir à taux plein qu'à 57 ans, et avec décote à partir de 27 ans d'activité. Macron voulait les exempter de la rallonge de 2 ans mais cela a fait partie des quelques mesures retoquées par le CC.
Ils ont donc toujours un régime spécial, mais celui-ci a été impacté par la réforme, à son corps défendant.
Tous les régimes ont vu l'âge de départ reculé. Par contre certains régimes spéciaux ont en plus perdu leurs spécificités. Ce n'est pas le cas du régime des policiers, qui gardent des conditions de prise en compte de la pénibilités et un mode de calcul de pension, extrêmement avantageux.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/05/2023 à 12h11.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tous les régimes ont vu l'âge de départ reculé.
Alors c'est une bonne nouvelle, et ca remonte un tout petit peu l’opinion que j'avais des députés LREM, parceque j'avais compris que le régime des parlementaires n'était pas affecté par la réforme des retraites.
Comme quoi il faut se méfier des fakenews.
Citation :
Publié par Murmures
Alors c'est une bonne nouvelle, et ca remonte un tout petit peu l’opinion que j'avais des députés LREM, parceque j'avais compris que le régime des parlementaires n'était pas affecté par la réforme des retraites.
Comme quoi il faut se méfier des fakenews.
J'ai pensé qu'on pouvait m'opposer cette exception, et je me suis finalement dit qu'avec un minimum de bonne foi personne n'oserait. Mais le régime des parlementaires est tellement "spécial" qu'il n'est évidemment pas concerné. Quand on évoque les régimes spéciaux touchés par la réforme, on parle des spécificités perdues en plus du recul de l'age de départ lié au passage à 64 ans.

Après, si ça peut te faire plaisir, on peut dire que les forces de l'ordre et leur régime spécial ont été très largement épargnés par la réforme des retraites.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/05/2023 à 12h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ceux qui défendent pas leurs droits, leurs valeurs sont des victimes.
C'est pas faux, mais chacun doit ensuite déterminer si il va à leur sujet adopter un comportement de gauche (leur apporter assistance) ou de droite (adopter un comportement prédateur).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
La France régime autoritaire
Alors oui nous n'avons pas le droit de tout casser, nous n'avons pas le droit d'insulter, ni même de cogner sur nos force de l'ordre ... et en dehors de ca ?
Le droit de manifester dont certains nous disaient ici qu'il était mort , il y en a presque tous les jours à Paris, en France on est parfois à 270 manifestations sur une seule journée .... et notre droit de manifesté serait en péril ? Mais allez voir de plus prêt les régimes autoritaires ... vous videz de leur sens des réalités terribles, c'est ignoble.
Tu crois qu'on passe de la démocratie à la dictature en un jour, ou même en un seul mandat d'un seul président ?
La plupart du temps, il faut un petit peu de temps pour que les mentalités évoluent. Malheureusement on peut constater ces dernières années que les mentalités ont bien évolué et en mal. Manifestations des gilets jaunes réprimées dans le sang. Application et sanctions arbitraires quant aux lois anti covid. Et maintenant, manifestations n'arrangeant pas le pouvoir interdites.
Citation :
Publié par Pile
Par contre vous faites montre d'un défaut de raisonnement, que l'on observe de plus en plus par les temps qui courent, en réfutant des faits sur la seule base de la personne les présentant.
Nous ne le réfutons pas sur la base de la personne le présentant, mais sur l'historique des propos du susdit. Mettre en doute par défaut les affirmations d'un menteur pathologique ne me semble que de la prudence élémentaire. Tout comme ici une personne ne sera pas raisonnablement taxée de collage d'affiche pour voir été sur un sujet d'accord avec X, mais finira par l'être quand il n'est d'accord que avec X, sur tous les sujets, en permanence, et en relaie tous les éléments de propagande. La persistence des propos tenus justifie la méfiance, il ne s'agit pas ici de l'individu mais de son comportement.
Citation :
Publié par Pile
....
Par contre @Colsk et @Touful_Khan si vous aviez réellement lu la réponse apportée à la contrôleuse, vous auriez certainement compris que ce qui était intéressant n'était pas le courrier du ministre mais, comme je le cite, les éléments de réponse mis en annexe fournis par la préfecture.
Par contre vous faites montre d'un défaut de raisonnement, que l'on observe de plus en plus par les temps qui courent, en réfutant des faits sur la seule base de la personne les présentant.
Une vérité, un fait objectif, ne s'embarrasse pas de celui qui l'apporte et ne devient pas magiquement faux de ce seul fait (pun).
Disqualifier un fait parce qu'il n'a pas été énoncé par la bonne personne, validée, c'est du dogme, de l'idéologie.
Quelle déchéance que de ne plus s'intéresser aux faits mais seulement aux personnes.
C'est la victoire de l'idéologie sur la raison.
C'est exactement les mécanismes que j'ai pu observer pendant des années dans les communautés islamistes radicales et djihadistes.

Mais soit. Si vous préférez patauger avec des oeillères dans un petite cercle fermé ou la vérité est énoncée par le bon tribun en dépit de tout fait, amusez-vous bien.
J'ai réellement lu la réponse et je suis d'accord avec ce que tu as dit.
Sinon je précise juste que votre ministre de tutelle ne dit pas les faits objectifs et les vérités que l'on peut déduire des éléments apportés. Ces éléments, ce sont les rapports de l'administration qui les disent, cela peut être toi comme d'autres éléments des FdO qui interviennent ici et qui nous donnent souvent des faits objectifs et qui expliquent ou précisent des notions de droit permettant de comprendre certains biais, je le reconnais sans souci.
Votre ministre de tutelle, il ne dit pas cela, il va s'appuyer dessus puis arrondir les angles, biaisés les éléments pour qu'ils correspondent à la belle histoire du moment qu'il souhaite mettre en avant mais, à partir du moment où c'est lui qui intervient, ce n'est plus des faits et des vérités qu'ils présentent, c'est une histoire qui lui convient en s'appuyant sur des faits.
La défiance est destructrice et ce gouvernement, et en particulier votre ministre de tutelle, l'a mise en place et l'a institué.

Pour cela que je lirai vos analyses avec intérêt parce qu'elles vont s'appuyer sur autres choses que les interprétations de votre ministre. Le souci, il est juste là et l'objectif n'est pas de patauger avec des oeillères dans un entre soi, il est juste de préciser qu'il vaut mieux éviter de vous appuer sur ces dires si vous voulez garder de la crédibilité ou, du moins, qu'on ne doute pas de votre argumentaire.

Bien à toi.
Message supprimé par son auteur.
Le Ministre de l'intérieur, la Préfecture de Police, l'avis de policiers [impliqués dans des faits ou victimes] sont des sources crédibles.
On peut discuter de leurs objectifs, décisions et actes, les contester, les réfuter, les honnir, mais ils/elles sont des sources convenables pour un débat argumenté.
Et bien, on a de magnifiques images de notre president pour ce 8 mai :

[BFMTV Commémoration du 8 mai] : Emmanuel Macron remonte les Champs-Élysées totalement vides de public alors que tous les rassemblements ont été interdits pour éviter les protestations.

Source : https://www.reddit.com/r/france/comm...manuel_macron/

Je ne peux m’empêcher de citer cette réaction :
Citation :
Macron fait un bain de foule au milieu de tous ses soutiens
C'est juste désastreux en terme d'images, je pense honnêtement que voir des manifestants avec des casseroles auraient été préférable à çà...
J'ai hâte de voir ce que va donner le 14 Juillet du coup.
Citation :
Publié par Matharl
C'est juste désastreux en terme d'images, je pense honnêtement que voir des manifestants avec des casseroles auraient été préférable à çà...
J'ai hâte de voir ce que va donner le 14 Juillet du coup.
Des français qui tapent sur des casseroles le jour de la commémoration de millions de morts, c’est bien pire pour l’image du pays.
L’image de Macron seul est anecdotique. C’est pas le jour « de la célébration de Macron » le 8 mai, hein.
Citation :
Publié par Kumamon
Des français qui tapent sur des casseroles le jour de la commémoration de millions de morts, c’est bien pire pour l’image du pays.
L’image de Macron seul est anecdotique. C’est pas le jour « de la célébration de Macron » le 8 mai, hein.
Dans beaucoup de pays, meme de l'UE le 8 mai n'est pas ferié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés