[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Ben... Oui? [ ... ] Une goutte d'eau dans l'océan, ça reste toujours plus que rien du tout.

Après moi ça fait 20 ans que je le dis, rien qu'ici... Et rien n'a bougé depuis. Ou du moins, pas dans la bonne direction. Il est plus que temps de s'y mettre, là ça urge. Vraiment.

Dernière modification par TabouJr ; 05/05/2023 à 18h52.
Y a bien une mine de charbon en Inde qui brûle depuis des lustres avec des rejets aussi énorme...
https://information.tv5monde.com/cul...e-encore-24322

Et ce genre de news y en a des tas, comme les ancien puits de pétrole ou site gazier qui rejettent du méthane ou autre.

En cumulé c'est énorme les rejets de gaz à effet de serre que ça représente. C'est connu, documenté, mais bon comme souvent personne n'est responsable donc personne ne paye pour "réparer".
Le jour où en enverra en prison les PDG qui ont laissés des ancien site de ce genre, et où on présentera la facture, là peut être que les choses changeront. En attendant, ben on sera réduit à lire ce genre de news et puis passer à la suivante.
c'est un quick win : les marges de progrès ici sont fantastiques et les satellites permettent désormais de détecter tout cela

on attend les manifestations devant l'ambassade du Turkmenistan
Citation :
Publié par Quint`
L'outil de calcul d'empreinte carbone du cabinet de Jancovici (carbone 4) propose de faire son empreinte individuelle détaillée gratuitement jusqu'à demain soir (24 mai à 21h)

https://www.myco2.fr/
145062-1684836476-6428.png

grosse lacune, je n'ai pas vu comment entrer mes trajets en avion 4h/an et pas précisément non plus les trajets voiture des vacances, il semble aussi qu'il manque mon chauffage cheminée additionnel (genre 8 stères)
Je suis allé voir vite fait, j'ai trouvé rapidement un endroit où le mettre, je pense que ça correspond à ta situation :
À l'étape 4 "mes week-ends" -> "à part ça…" tu peux mettre les déplacements que tu veux.
Par ex dans ton cas tu peux faire une seule ligne "1 fois" + "par an" + "en avion" + "XX km (distance aller seulement)".

Pour cumuler des modes de chauffage, clique sur la loupe à côté (à droite). C'est marqué dans l'infobulle à gauche : ça ouvre une fenêtre qui permet de détailler, tu peux mettre tes 8 stères.

TL;DR : t'as pas cherché longtemps

Tu dois avoir un problème dans ta bouffe aussi non ?

Dernière modification par Quint` ; 23/05/2023 à 14h11.
Citation :
Publié par Quint`
Je suis allé voir vite fait, j'ai trouvé rapidement un endroit où le mettre, je pense que ça correspond à ta situation :
À l'étape 4 "mes week-ends" -> "à part ça…" tu peux mettre les déplacements que tu veux.
Par ex dans ton cas tu peux faire une seule ligne "1 fois" + "par an" + "en avion" + "XX km (distance aller seulement)".

Pour cumuler des modes de chauffage, clique sur la loupe à côté (à droite). C'est marqué dans l'infobulle à gauche : ça ouvre une fenêtre qui permet de détailler, tu peux mettre tes 8 stères.

TL;DR : t'as pas cherché longtemps

Tu dois avoir un problème dans ta bouffe aussi non ?
ma moitié a fait mieux

145062-1684847683-7222.png

mais elle n'a pas mis nos 8 stères non plus
Citation :
Publié par Quint`
L'outil de calcul d'empreinte carbone du cabinet de Jancovici (carbone 4) propose de faire son empreinte individuelle détaillée gratuitement jusqu'à demain soir (24 mai à 21h)

https://www.myco2.fr/
pourquoi il y a dépense publique dans le principe de " empreinte individuelle " surtout avec administration & défense ??? .. j ai pas de tank dans le salon .. ( quoique un AMX RC je dit pas non ! ) ..
Parce que tu vis en France et qu'il faut bien répartir cette charge là.

@Touful_Khan c'est sur la première page du bilan complet le télétravail : je travaille X jour/semaine à domicile.

Il me manque des trucs que j'ai pas trouvé genre la peinture qui pollue quand même pas mal, mais sinon c'est à peu près OK avec ce que j'avais déjà calculé : je fais moins de 10k km/an, je chauffe pas et j'essaye de manger local (osef du bio, c'est trop cher) du coup ça aide pas mal.

328986-1684861223-4402.png
« Ce qu’il faut éviter maintenant c’est de surcharger la barque, en ajoutant aux objectifs d’émission de CO2, par exemple des nouvelles normes de dioxyde d’azote, de nouvelles normes liées à la loi de restauration du milieu naturel, de nouvelles normes dans le domaine de la biodiversité »

Après Emmanuel Macron, c'est Alexander De Croo qui demande une pause, jugeant que l'Union Européenne a déjà fait plus que ses voisins.
"Hindsight is 20/20" mais quand même "rigolo".

https://www.lemonde.fr/idees/article...4692_3232.html

Citation :
Il y a plus de cinquante ans, Sicco Mansholt, vice-président de la Commission européenne chargé de l’agriculture, alertait déjà sur les dangers environnementaux représentés par la course à la croissance et préconisait un changement total de politique. Mais il ne fut pas écouté.

[…]

M. Mansholt avait suivi de près les travaux du Club de Rome, qui allait publier un mois plus tard le rapport Meadows, ou Les Limites à la croissance, en y annonçant l’épuisement final des ressources naturelles et énergétiques en cas de poursuite de la croissance mondiale au rythme atteint à l’époque.

La Lettre Mansholt. 1972 suggérait d’en tirer immédiatement les conclusions pratiques, un renversement complet des politiques suivies jusque-là était proposé : « Il est évident que la société de demain ne pourra pas être axée sur la croissance. »

La boussole ne devrait plus être le produit national brut, mais l’« utilité nationale brute », c’est-à-dire une limitation de la production aux besoins de la société. Conscient que cela signifierait « un net recul du bien-être matériel par habitant et une limitation de la libre utilisation des biens », Mansholt préconise une planification stricte de la production par la puissance publique (la Commission et les Etats) afin de la répartir équitablement entre tous les citoyens et, pour ce qui est des matières premières, entre les entreprises.

Il souhaite aussi mettre en place la compensation de la réduction de la consommation de biens matériels par l’extension de l’offre de biens « incorporels » (santé, éducation, culture, loisirs), une aide massive aux pays du tiers-monde, qui, sinon, poursuivraient leur propre chemin de croissance au péril de l’environnement, une réorganisation de la production, y compris agricole, pour en limiter l’impact environnemental (recyclage, matériaux et énergie « propres », chasse au gaspillage, mesures antipollution), la taxation aux frontières des produits étrangers non conformes à ce mode de production, etc.
Citation :
Publié par Quint`
"Hindsight is 20/20" mais quand même "rigolo".

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/24/la-lettre-mansholt-1972-une-anticipation-vertigineuse-de-la-crise-climatique_6174692_3232.html

Il souhaite aussi mettre en place la compensation de la réduction de la consommation de biens matériels par l’extension de l’offre de biens « incorporels » (santé, éducation, culture, loisirs), une aide massive aux pays du tiers-monde, qui, sinon, poursuivraient leur propre chemin de croissance au péril de l’environnement, une réorganisation de la production, y compris agricole, pour en limiter l’impact environnemental (recyclage, matériaux et énergie « propres », chasse au gaspillage, mesures antipollution), la taxation aux frontières des produits étrangers non conformes à ce mode de production, etc.
C'est drôle, parce que justement tous ces biens 'incorporels' ne le sont pas.
La santé nécessite des infrastructures, des formations (donc de l'éducation, on y revient après), la fabrication d'outils et de médicaments, de matériels jetables, etc..
La culture nécessite aussi des infrastructures, est un moyen notable de créer du déplacement, donc ça pollue aussi.
Les loisirs.. A moins de jouer au même jeu de cartes dans son salon sans inviter personne, c'est polluant aussi. Matériels, déplacements etc..
Et pour l'éducation, il y a un impact certes assez faible en infrastructures et déplacements (encore et toujours), mais surtout, la possibilité de dégager du temps libre suffisant pour que les personnes puissent employer leur temps à faire quelque chose "d'improductif" veut dire que des machines ont été utilisées pour remplacer la force de travail qu'ils ne fournissent pas. Les jeunes ont pu aller à l'école jusqu'à 16 ans minimum et parfois 25 voire 30 ans parce que des moisonneuses les ont remplacés au champs.
La totalité de nos activités reposent en réalité sur une base matérielle polluante. Seules quelques activités peuvent s'effectuer avec une pollution minime. Un massage auquel on se rend à pied, c'est juste un peu d'huile de coude et un peu d'huile de massage, par rapport au prix que cela coute, ce n'est pas grand chose.

Cela n'exclut néanmoins pas, il est vrai, une augmentation de la qualité de l'éducation, à moyens constants, ce qui devrait être facile vu l'état de délabrement de notre système éducatif.

Ensuite, ce qui est drôle aussi c'est que l'aide massive aux pays du tiers monde se traduirait par l'arrêt du chemin de croissance. Alors qu'on constate évidemment que chaque fois que des pays sont aidés, ils en profitent pour polluer plus, ou augmenter leur population et polluer plus.


Le problème c'est que le respect de l'environnement, c'est une situation de passager clandestin où la totalité des passagers sont clandestins. Déjà que quand un seul acteur joue au passager clandestin, il est fortement favorisé par rapport aux autres, alors si la totalité sont clandestins, le seul acteur qui se risquerait à faire les choses correctement serait immédiatement envoyé par le fond, par le poids des clandestins.
La situation est donc inextricable, en tout cas je ne suis pas assez intelligent pour imaginer une solution réaliste.

Mdr c'est vraiment un immense [censuré].
"Nous sommes les premiers", "engagement tenu" sur un truc complètement vidé de sa substance par décret, alors qu'il avait promis de tout passer sans filtre et qu'il en reste 150 qui sont soit refusés, soit vidés de la même manière, c'est encore un foutage de gueule XXL. (Pour ceux qui ont pas suivi, ça fait 3 lignes au total, grâce au tour de passe-passe "en fait on compte le trajet en train à partir de la gare la plus proche")

J'en peux vraiment plus de ce mec, chacune de ses actions et prises de parole respire le mensonge et la suffisance.
Et pour info, les 3 lignes en question ne sont déjà plus en service depuis 3 ans, c'est uniquement une opération de com (encore), donc au final ils annoncent une mesure qui ne touchent aucune ligne aujourd'hui (vu en plus les pirouettes dans le décret d'application pour fermer le moins de ligne possible, parce que c'est un gag qu'Orly soit concerné mais pas Roissy)
J'hésite entre 3 lignes concernés et 0 pour le coup :

Citation :
Concrètement, les liaisons entrant dans le périmètre du décret sont Paris-Orly-Nantes, Orly-Lyon et Orly-Bordeaux. La loi entérinait surtout l'existant, puisque le gouvernement avait contraint Air France à renoncer aux liaisons concernées en contrepartie d'un soutien financier en mai 2020, au moment de la crise du Covid. Et elle interdisait aux concurrents de s'engouffrer dans la brèche.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est drôle, parce que justement tous ces biens 'incorporels' ne le sont pas.
Ils reposent effectivement sur des infrastructures etc comme tu le développes mais l'idée qu'il défend est surtout de ne plus faire du PIB l'indicateur de référence et plutôt de regarder "l'utilité". En gros anticiper la fin de la croissance infinie et l'épuisement des ressources. Il anticipe un peu le rapport de Meadows, assez intéressant je trouve de voir que les travaux du le club de Rome ont été soutenus/pris au sérieux par des personnes y compris à la tête des instances dirigeantes.
Citation :
Publié par Siuan
J'hésite entre 3 lignes concernés et 0 pour le coup :
Je leur compte quand même ces 3 lignes vu que leur interdiction depuis 2020 venait du gouvernement, comme le dit ta citation. Une interdiction qui aurait pu être levée, mais maintenant elle est pérenne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés