[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Tous? Non, évidemment. Mais qu'il existe des milliardaires prêts à réduire leur bénéfices pour pousser un agenda discriminatoire, et que la main invisible du marché ne pourra rien contre ces gens là? Bien évidemment que oui. Je sais pas, t'as jamais entendu parlé de Murdoch, ou en France, de Bolloré?
Murdoch s'est excusé publiquement après un incident avec suspicion de racisme dans ses médias.
Il l'a fait alors qu'aucune loi ne l'y forçait. Pourquoi ?
Parce que perdre des annonceurs risquait de devenir problématique. Le marché sanctionne.

https://www.sicavonline.fr/index.cfm...-new-york-post

Croire que dans la course actuelle au pognon, un milliardaire américain ouvertement raciste, investissant ses milliards pour lutter contre les noirs, ne se retrouverait pas sur la paille, c'est encore un délire.

Imagine Bolloré, puisque tu le cites, devenir ouvertement raciste dans ses médias, perdre l'intégralité des annonceurs de ses chaînes et journaux, ses contrats dans le transport, l'automobile etc.
Combien de temps crois-tu qu'il pourrait entretenir ses médias pour répandre ses idées avant d'être à sec ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Oui, tu as raison, Bolloré n'a pas du tout financé Zemmour, Cnews n'a pas fait un monstrueux virage à l'extrême droite (désolé, a quel moment j'ai besoin "d'imaginer"?), et les milliardaires qataris ne financent absolument pas le terrorisme international. Au contraire, ces gens là poussent un agenda capitaliste uniquement, et ne jurent que par l'argent, l'idéologie étant très secondaire pour eux.

Mais bon, j'imagine que le monde réel est un délire, et que je vais me reveiller à tout moment. C'est rassurant, d'un coté.
Zemmour propose d'interdire les noirs dans les restaurants réservés aux blancs ?

Tu délires.

N'acceptant pas le fait que le marché puisse répondre efficacement au racisme, t'en arrives à confondre Zemmour et la ségrégation.

@Tranquil_Nirvana en dessous non vas y explique. Le sujet était interdire des gens dans un restaurant selon leur couleur de peau.
Quel rapport avec Zemmour ?
Message supprimé par son auteur.
Ce genre de prises de têtes vous vous imaginez pas comme ça ruine rapidement une réputation sur un petit point de vente.

Bien pour ça que la règle de servir TOUS les clients, les cons, les gentils ... avec au maximum la même qualité de service, est à mon avis impératif. Si chaque petit patron commence à faire son bureau politique, on est très mal barrés. Qu'on le veuille ou non on a une responsabilité sociale, et c'st là que les "capitalistes" oublient un peu qui tient réellement le manche entre l'économie et le droit ... et il serait bon de pas l'oublier (je dis pas ça pour Ron qui le sait très bien mais plus pour les "grands patrons" - qui sont pas à mettre tous dans le même sac, et qui ont aussi des contraintes à leur niveau).

Après y 'a réellement des "clients" qu'on doit parfois virer. Mais Philippot n'en fait pas partie quels que soient les griefs politiques ou idéologiques. Il sait se tenir, il est de tenue correcte il est poli et civil il n'agresse pas les autres clients etc.
Ca m'est arrivé pas mal de fois de servir des gens que je déteste "au civil". C'est mon honneur de pas me laisser succomber à mon opinion personnelle et de rester pro. Souvent même j'en rajoute un peu, pour être sûr de pas succomber à "moi même". C'est comme ça que le jour ou cette personne, réellement, franchit les lignes, que je peux la virer sans vergogne. Ce n'est pas à moi de franchir cette ligne dans mon rôle professionnel. Et je crois, pour avoir fait autrefois un peu autrement ... que c'est une très bonne ligne. Et ça vaut aussi pour ceux qu'on "apprécie" il faut éviter de les favoriser. Il faut être constant et sir des bases solides.
Surtout que les personnalités médiatiques, sont souvent très différentes dans le privé par rapport à la perception qu'on peut avoir.

Mais bon encore une fois ce genre de litiges se règle 95% du temps "d'homme à homme" avec le patron, le gérant ... et normalement si le personnel a merdé on s'excuse, on compense on amortit le déplaisir du client - même si on trouve qu'il abuse.

Mais bon ça m'est arrivé aussi, rarement mais quand même, de porter plainte aussi contre des établissements en tant que client quand ça n'a pas pu se régler autrement. Classées sans suite, pour toutes ... et c'étaient les flics eux mêmes qui m'y avaient incité.


"vous allez rester messieurs" related et pure scène

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 26/04/2023 à 22h48.
Ce qui est intéressant, c'est de constater que Tranquil Nirvana confond l'extrême droite de CNews et le racisme du type ségrégation en Alabama.

C'est complètement nier la réalité.

Une des vedettes de CNews, si ce n'est la plus populaire aujourd'hui :

289639450_753705515653284_1047473653890811220_n-660x410.jpg


Et je préviens tout de suite : répondre que c'est la caution noire de Bolloré, et donc sous entendre qu'elle n'est pas à son poste pour sa compétence, ça serait un propos très limite.

Dès lors, je pense avoir répondu @Tranquil_Nirvana, ni l'exemple de Murdoch ni Bolloré ne sont pertinents.

Étant les seuls qu'il avait trouvé, on peut conclure qu'il n'avait pas trouvé mieux, et que j'ai gagné le débat.

Le marché peut punir efficacement une entreprise raciste, xénophobie, ségrégationniste ou wadelse en la reléguant au statut de niche.

Qui plus est, j'ajouterai qu'il existe une autre confusion : celle d'un dirigeant et ses idées, avec son entreprise dans les faits.
Il est tout à fait possible qu'un dirigeant aux opinions plus que limites soit rappelé aux réalités par ses actionnaires et son conseil d'administration.
Message supprimé par son auteur.
La quasi totalité des médias penche tellement à gauche (voir à l'extrême gauche) sur le plan idéologique, que CNEWS qui pourrait être considéré plutôt à droite se retrouve catalogué comme média d'ultra droite.

Il y a des ilots comme ça où on peut prendre parfois une bouffée d'oxygène médiatique (CNEWS, Valeurs Actuelles, Front Populaire, ...), très rares et qui prennent si peu de part d'audience mais qui enragent tous les autres car ça vient les perturber sur leurs plates-bandes ... Et il est probable que ça empire puisque le succès de ces chaînes ne fait qu'augmenter, quand les leurs (parfois sous perfusions d'argent public) coulent petit à petit.
Faut rester un peu "froid" et écouter bolloré
CNews et tout son groupe pèse quelque chose comme 5% de l'audimat au total. Chaque % de progression représente 20% de croissance ... mais bon c'est quand même pas Canal + ou Vivendi ou France Televisions.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
La quasi totalité des médias penche tellement à gauche (voir à l'extrême gauche) sur le plan idéologique, que CNEWS qui pourrait être considéré plutôt à droite se retrouve catalogué comme média d'ultra droite.
J'aime bien la "gauche" selon Radigan : Le Figaro, L'Express, Le Point, BFM, TF1, M6, Christian Barbier, Europe 1, La Tribune, Les Echos...

[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/04/2023 à 23h18.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aime bien la "gauche" selon Radigan : Le Figaro, L'Express, Le Point, BFM, TF1, M6, Christian Barbier, Europe 1, La Tribune, Les Echos...

[DSO]
[DSO] Une consultation (Harris) en 2012 avait montré que 74% des journalistes votaient à gauche. En plus, le Figaro est plutôt centriste (ou "droite républicaine", comme ça se dit aujourd'hui). Pas certain que ça ait beaucoup évolué en 10 ans.

Maintenant on pourrait réduire la focale sur simplement le service de l'audiovisuel public, et on se rapprocherait probablement des 100%.

Les journalistes ne sont pas les seuls touchés. On pourrait parler de l'éducation nationale ou des magistrats, par exemple.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/04/2023 à 23h22.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
En plus, le Figaro est plutôt centriste (ou "droite républicaine", comme ça se dit aujourd'hui).
LOL.


Le centrisme, c'est Bayrou ou Macron. Le Figaro est un journal de droite. Il suffit de lire les éditos de Thréard.
https://www.lefigaro.fr/auteur/yves-threard

Après, si pour toi la "droite républicaine" (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Balladur, Chirac, Sarkozy...), c'est le centrisme, ça signifie que la droite droite est la droite anti-républicaine. Soit Le Pen, Philippot et autres De Lesquen.
Citation :
Publié par Aloïsius
LOL.


Le centrisme, c'est Bayrou ou Macron. Le Figaro est un journal de droite. Il suffit de lire les éditos de Thréard.
https://www.lefigaro.fr/auteur/yves-threard

Après, si pour toi la "droite républicaine" (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Balladur, Chirac, Sarkozy...), c'est le centrisme, ça signifie que la droite droite est la droite anti-républicaine. Soit Le Pen, Philippot et autres De Lesquen.
Emplacement du curseur sur son segment. Nous avons tous un segment dont nous définissons les extrémités.

Par exemple, j'utilise cet axe :

Autorité (intervention de l'état) <---!---> Liberté (pas d'intervention de l'état).

Sur ce curseur, absolument tous les présidents et les gouvernements de la 5ème sont à gauche, c'est à dire des etatistes interventionnistes.

Tu fais une loi pour favoriser l'immigration ? C'est étatiste, car interventionniste. L'état fait des lois etc. Ça débat sur l'économie et la démographie, la culture etc.

Tu fais une loi pour empêcher l'immigration ? C'est étatiste, car interventionniste. L'état fait des lois etc. Ça débat sur l'économie et la démographie, la culture etc.

Pour moi c'est kif kif.

Tu fais loi pour l'âge de départ à la retraite à 50 ans ? C'est étatiste, car interventionniste. L'état fait des lois etc. Ça débat sur l'économie et la démographie, la penibilité etc.

Tu fais loi pour l'âge de départ à la retraite à 80 ans ? C'est étatiste, car interventionniste. L'état fait des lois etc. Ça débat sur l'économie et la démographie, la penibilité etc.

Encore kif kif.

Tout ça, c'est gauche du curseur. Même tambouille qui m'empêche MOI TOUT SEUL de décider si j'accueille Mohammed chez moi, pas chez mon voisin, et si MOI TOUT SEUL je décide de prendre ma retraite à 50 ou 80 ans, et je décide pas pour mon voisin.

À droite ça serait un mec qui dirait donc : vous accueillez un immigré, vous êtes responsable de lui économiquement en lui trouvant et/ou fournissant un travail et un toit. Vous partez à la retraite quand ça vous chante, démerdez vous avec vos revenus, votre fond de pension vos économies.

Etc sur tous les sujets.

Je peux donc comprendre qu'un mec pour qui le curseur est le suivant :

0 immigration, immigration choisie etc <-----> immigration régularisation sans papier etc

La plupart des présidents dits de droite soient au mieux des centristes sur son curseur.

Je comprends désormais, et ça c'est assez récent, que pour certains tout ce qui n'est pas LFI est facho/ED à leur "gauche" (exemple Fabien Roussel) comme à leur "droite".

Tu ne peux pas juste te fendre d'un LOL @Aloïsius. Les sujets de clivage sont devenus légions aujourd'hui. Chacun à tendance à se définir sur un segment de plus en plus personnel.

Toi même tu dois y être confronté. Tu es ouvertement de gauche, mais tu constates bien comme une difficulté à te retrouver chez certains autres qui se revendiquent de gauche comme toi.
Il y'a toujours (ou quasiment) eu plusieurs gauches, et plusieurs droites Ron.

Si tu relis la presse de fin 19e, début 20e la plupart de nos débats politiques étaient déjà présents, et souvent bien plus virulents y compris à l'intérieur des chapelles "de droite" ou "de gauche". C'est même assez fascinant comme ça n'a guère changé sur le fond. Tu changes les noms propres quelques détails, et tu peux presque recopier les articles 120 ans plus tard.

La France est un laboratoire politique de ce point de vue, peu (aucun?) de pays ont autant changé et expérimenté de régimes et sont aussi "instables" que le nôtre, toujours insatisfait. La Ve république avec tous ses défauts est pour l'instant d'une rare stabilité et exempte de catastrophes. Et elle le doit à un équilibre subtil, à un rapport de forces qui est en train de changer brutalement.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 27/04/2023 à 01h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
[DSO] Une consultation (Harris) en 2012 avait montré que 74% des journalistes votaient à gauche. En plus, le Figaro est plutôt centriste (ou "droite républicaine", comme ça se dit aujourd'hui). Pas certain que ça ait beaucoup évolué en 10 ans.

Maintenant on pourrait réduire la focale sur simplement le service de l'audiovisuel public, et on se rapprocherait probablement des 100%.

Les journalistes ne sont pas les seuls touchés. On pourrait parler de l'éducation nationale ou des magistrats, par exemple.
Qu'un journaliste soit de gauche ne signifie pas automatiquement que le résultat de son travail ou ses articles le seront. Pour avoir connu plusieurs personnes de gauche qui ont travaillé au Figaro, elles n'avaient évidemment aucune autorité à leur niveau pour décider de la ligne éditoriale du journal. Elles se retrouvaient plutôt à travailler sur des postes qui n'ont rien à voir avec l'écriture d'articles (correcteur par exemple) ou à écrire des articles sur des sujets très "neutres" politiquement.

Ce qui décide vraiment de l'orientation d'un journal, c'est la ligne éditoriale décidée par sa direction, et les sections plus politiques du journal (en particulier les éditos). Et à ce niveau, en France, on est certainement pas dans les 74% d'éditorialistes, de rédac chef ou, pour monter plus haut, de patrons de médias de gauche ou d'extrême gauche imo. Et du coup ce chiffre sert surtout d'excuse pour vouloir pousser les médias encore plus à droite, sans s'intéresser au contenu publié par ces médias qui devrait pourtant être au coeur du sujet.

C'est la même chose pour le service public dont tu parles. Rien qu'au niveau économique et politique, une Saint-Cricq ne peut pas vraiment être considérée comme une égérie de la gauche.
Régulièrement on se moque des LFIstes pour qui tout ce qui est à droite de LFI est de l'extrême-droite fachiste (Oui, Roussel et Rousseau compris...), mais c'est finalement pas mieux de l'autre coté du spectre politique...

En fait, le concept de gauche et de droite, c'est pas un concept subjectif que chacun peut fixer comme bon lui semble, sinon ça ne rime plus à rien et la distinction devient parfaitement inutile... Désolé tant à ceux qui voient des fachistes partout qu'à ceux qui voit des gauchistes au Figaro, aucune des deux positions n'est pertinente, les couleurs politiques nécessitent un consensus pour être pertinentes, sinon ça ne veut plus rien dire.

Alors après oui on peut discuter de la gauche et de la droite historique (enfin des gauches et des droites, parce qu'entre un anarchiste et un marxiste ou entre un libéral européiste et un conservateur nationaliste, y'a quand même des grands écarts à faire alors qu'ils sont dans les mêmes bandes...), des limites des classements, des bords flous de chaque catégorie et autre, mais on gagnerait en sérénité à pas réinventer les couleurs politiques de chacun tous les 3 intervenants en fait.
Les concepts de gauche et droite ne sont pourtant pas compliqués à comprendre : c'est le classement empirique des forces politiques en fonction de leur positionnement les unes par rapport aux autres, pondéré par leur représentativité (sinon il suffirait de créer 45 groupuscules trotskystes pour faire de la LCR un parti centriste...) et lissé sur une période de temps assez longue pour ne pas changer trop brutalement à chaque élection.

Toute autre tentative de définition aboutit forcément à des absurdités ("Roussel facho" ; "Chirac gauchiste" ; "Le Figaro centriste") et ne correspond in fine qu'à une subjectivité absolue.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Régulièrement on se moque des LFIstes pour qui tout ce qui est à droite de LFI est de l'extrême-droite fachiste (Oui, Roussel et Rousseau compris...), mais c'est finalement pas mieux de l'autre coté du spectre politique...
Y avait-il un doute ?
En matière de fanatisme, de sectarisme et d'intransigeance, les deux n'ont rien à envier à l'autre. Je pense cependant que leurs versions américaine sont encore plus extrêmes que les nôtres. Et j'espère qu'elles le resteront...

Par contre c'est bien la première fois que je vois le Figaro être qualifié de journal "centriste"
Citation :
Publié par Aloïsius
Toute autre tentative de définition aboutit forcément à des absurdités ("Roussel facho" ; "Chirac gauchiste" ; "Le Figaro centriste")
Ah mais je maintiens, les abonnés du Figaro sont plutôt macronistes et rêvent pour certains d'Edouard Philippe en 2027, d'autres de Darmanin. Ce sont des centristes. Des pro-maastrichiens europhiles libéraux.

Désolé mais la droite au niveau des partis c'est une moitié des LR, puis Reconquête. Le cas du RN est plus complexe étant donné sa nouvelle ligne populiste / étatiste et les réflexes de femme de gauche de MLP. Ils sont à cheval entre la gauche et la droite selon les sujets ; dans une espèce de grand fouillis idéologique et souvent opportuniste.

Citation :
Publié par Ghalleine
ceux qui voit des gauchistes au Figaro
Personne n'a vu ça.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ah mais je maintiens, les abonnés du Figaro sont plutôt macronistes et rêvent pour certains d'Edouard Philippe en 2027, d'autres de Darmanin. Ce sont des centristes. Des pro-maastrichiens europhiles libéraux.

Désolé mais la droite au niveau des partis c'est une moitié des LR, puis Reconquête. Le cas du RN est plus complexe étant donné sa nouvelle ligne populiste / étatiste et les réflexes de femme de gauche de MLP. Ils sont à cheval entre la gauche et la droite selon les sujets ; dans une espèce de grand fouillis idéologique et souvent opportuniste.



Personne n'a vu ça.
Clairement, le RN fait recette chez la classe ouvrière et le monde rural. Ceux qui votaient PCF/PS en gros dans les années 60/70/80 et que la gauche à petit à petit abandonnée au profit de la classe sup des centres villes.

Et effectivement on retrouve pas mal de profil d'ancien LR chez les Macronistes ou les plus conservateurs sont partis chez Reconquête.

Le classement EXT Gauche à EXT Droite classique à complètement éclaté et ne veut plus trop rien dire maintenant, mais de là à classer tout ce qui est à droite d'LFI de Facho ou à gauche de Renaissance de Communiste Marxiste il y a effectivement des limites...
L'extrême-droite française se fait désormais une spécialité de cibler les maires des petites communes rurales.
Ainsi, Papacito qui avait déjà tourné des vidéos où il appelait à flinguer des gauchistes a lancé une "chasse à la fouine" contre le maire de Monjoi, une commune de 160 habitants. Menaces de mort, menace de viol, doxing, vandalisme contre la mairie et des maisons d'habitants etc.

C'est devenu classique. Quelques abrutis se feront prendre par la police et auront du du sursis, mais Papacito s'en sortira probablement comme une fleur alors qu'il est l'instigateur de ces violences. Lui ou un autre de la fachosphère pourra donc logiquement recommencer dans quelques jours ou semaine, afin que les élus de la campagne comprenne qu'ils sont désormais à la merci des nervis d'extrême-droite.

La résistible ascension d'Arturo Ui, en mode web 2.0 quoi.
cover1617_arturoui.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés