Je suis pas un expert de ces termes, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de "stricto sensu" dans les definitions qui peuvent être donnée de progression verticale ou horizontale.
Déjà, "progression" et "horizontale", sur un graphique, ca marche pas trés bien
mais si je dois deviner ce que dit
jamais203, c'est que pour qu'une progression soit uniquement horizontale, il faudrait qu'elle ne soit impacté par aucune amélioration (que ce soit level, stuff, ou compétence) ? C'est à dire, en gros, qu'un jeu avec une évolution horizontale pure devrait permettre au joueur d'etre au maximum theorique de ces capacités jusqu'à la fin des temps de ce jeu, juste aprés le tutoriel ? et que la variété viendrait de choisir d'équiper le baton +5 intel au lieu du baton + 5 force, et de prendre les skills A B et C, au lieu des skills D F et E, pour personnaliser son avatar / son expérience ?
C'est peut etre le plus proche de ce que devrait vouloir signifier "progression horizontale", oui.
Mais je pense que pour fournir un peu de contenu (notamment et surtout quand il y a du pve inclut) aux jeux, c'est d'abord de proposer une progression verticale (stuff + level), puis une fois au max, proposer de l'horizontalité. Et qu'il y a plutot un bareme à ce niveau, en disant que plus le niveau maximum de la verticalité est atteint facilement / rapidement, plus vite l'horizontalité entre oeuvre
En gros, on va d'un coté dire "si on atteint le max lvl / stuff en 1 semaine, comparez à des jeux ou si tu farmes pas 3h/jour tu seras jamais compétitifs, alors oui on peut dire que ce jeu n'est pas vertical" , et toi
jamais203 tu dirais "balivernes ! y a une progression dans le stuff / lvl / puissance des compétences, donc c'est vertical, donc c'est pas horizontal"