[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
https://www.tomsguide.fr/un-asteroid...tes-en-danger/

Je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler où que ce soit de cet astéroïde.
Il a été découvert il y a seulement quelques jours mais c'est quand même assez rare d'en voir passer un aussi gros dans l'atmosphère.
Avec ses 0.15% de chance de s'écraser sur Terre et le fait qu'on ne l'avait pas repéré jusqu'ici j'aurai pensé que les médias en auraient profité pour en faire des tonnes.
Il est tout petit et n'aurait pas vraiment touché le sol.
Citation :
Publié par Hellraise
Il est tout petit et n'aurait pas vraiment touché le sol.
Il n'est pas encore passé, c'est pour ce soir.
Un satellite russe sur la trajectoire ça serait l'idéal
p-e que c'est archi dgv mais je ne connaissais pas:

le lien pour savoir où regarder et a quelle date pour voir une des lignées des satellites starlink d'Elon Musk

https://findstarlink.com/#4930956;3

(rien en France pour le moment dsl mais ça viendra =o )

on est supposé voir ça (entre les Chinois , les Americains et les autres, il y en a du traffic au dessus de nous :P )

sky-trail.jpg

source image
Une nouvelle théorie élégante qui élimine les singularités (en partie ou toute) et explique en même temps l'origine de l'énergie sombre.

Citation :
Il y a deux semaines, une équipe d'astrophysiciens publiait un résultat troublant concernant le grossissement des trous noirs supermassifs dans des galaxies elliptiques : les trous noirs supermassifs montrent un grossissement décorrélé de celui de la masse en étoiles de leur galaxie, mais par contre, leur grossissement paraît très lié au redshift, c'est à dire au grandissement de l'Univers dans sa globalité. Aujourd'hui, la même équipe publie une analyse théorique de ces observations et arrive à la conclusion que les trous noirs contiendraient de l'énergie du vide, n'auraient pas de singularité et ne seraient rien d'autre que l'origine de ce qu'on appelle l'énergie sombre ! Les articles sont parus dans The Astrophysical Journal et The Astrophysical Journal Letters.
https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...-lenergie.html

Même si Eric Simmon fait un excellent travail de vulgarisation sur des sujets complexes, la clairement j'ai eu mal au crane et j'admets ne pas avoir pigé les explications sur le couplage cosmologique
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Une nouvelle théorie élégante qui élimine les singularités (en partie ou toute) et explique en même temps l'origine de l'énergie sombre.



https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...-lenergie.html

Même si Eric Simmon fait un excellent travail de vulgarisation sur des sujets complexes, la clairement j'ai eu mal au crane et j'admets ne pas avoir pigé les explications sur le couplage cosmologique
J'en parle sur le fil de la physique incompréhensible. Je pige pas. J'ai vu que le scepticisme était assez important cependant.
https://www.theguardian.com/science/...on-of-universe
Citation :
Publié par Aloïsius
J'en parle sur le fil de la physique incompréhensible. Je pige pas. J'ai vu que le scepticisme était assez important cependant.
https://www.theguardian.com/science/...on-of-universe
Zut je n'avais pas vu ton message, ça aurait évité que je crée un doublon.

Concernant les remarques sur la qualité des articles, Eric Simmon en fait un retour dans les commentaires de son article :

20989-1676980108-3756.png
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Zut je n'avais pas vu ton message, ça aurait évité que je crée un doublon.

Concernant les remarques sur la qualité des articles, Eric Simmon en fait un retour dans les commentaires de son article :

20989-1676980108-3756.png
Sabine Hossenfelder est intéressante à suivre en général, mais elle est de plus en plus caricaturale par son conservatisme. A la suivre, il faudrait stopper toute recherche et toute spéculation pour en rester à la QFT et à la relativité générale.

L'idée selon laquelle une mauvaise compréhension de ce qui se passe au niveau de l'évènement des horizons ou de la "singularité" explique l'énergie sombre est fascinante, même si absolument incompréhensible pour ma pauvre cervelle. Fraser Cain m'a dit qu'il doit poster un ITW aujourd'hui (ou demain, avec le décalage horaire des US...) et il offre usuellement le bon niveau (pour moi) de vulgarisation : assez pointu et détaillé (30 minutes +) mais restant accessible pour un non-physicien non-mathématicien.


edit : voici la vidéo :
Bon, je ne suis pas beaucoup plus avancé... Le concept de "dark energy core" est sympa, mais je n'ai pas compris comment ça affecte le reste de l'univers à l'extérieur de l'horizon des événements.

Dernière modification par Aloïsius ; 21/02/2023 à 16h27.
J'ai pas encore eu le temps de regarder l'article en détail, mais l'énergie sombre est, dans le modèle cosmologique le plus accepté (le Lambda CMD model), "quelque chose" qui a un effet de pression négatif dans l'univers, et qui compose environ 70 à 75% du budget énergétique global de l'univers. Dans ce modèle, la matière "visible" compose environ 5% de l'énergie de l'univers, la matière noire 20% et l'énergie sombre le reste. Initialement, son effet est similaire à la constante cosmologique de la Relativité Générale d'Einstein, qui lui avait été reproché mais qui en fait est peut-être là. C'est le "truc" qui garde une topologie de l'univers à peu près plat (comme observé) malgré une densité d'énergie observée trop faible. Mais à part ça, on ne sait pas ce que c'est. L'une des hypothèses les plus en vogue, c'est la fameuse "énergie quantique du vide" que les physiciens de la mécanique quantique aime bien (cf. Ant man ), mais les ordres de grandeurs nécessaires sont juste horriblement pas raccord (genre, 1000 zéros d'ordre de grandeur d'écart).

Je lirais l'article un de ces quatre, mais le fait de qualifier les galaxies lenticulaires comme "inertes" me parait un raccourci vachement casse gueule pour ce que j'en sais. Des courants de gaz froid venant de l'extérieur des super amas avaient récemment été observés et capables de faire grossir les trous noirs massifs plus rapidement que prévu. J'espère que les auteurs en auront tenu compte (je suppose que oui, mais comme j'ai pas encore lu). Bref, mon conseil de scientifique : wait and think :P
Comme prévu, Sabine Hossenfelder re-défonce les auteurs de l'étude.
https://www.youtube.com/watch?v=ENGJA1cUe3M

Son principal argument est "l'énergie sombre est la constante cosmologique, c'est juste la curvature de l'espace-temps, ça ne sert à rien de vouloir la définir". Un autre argument qu'elle avance est que les trous noirs représentent un pouillième de la masse totale de matière de l'univers, laquelle ne représente qu'un fraction de l'énergie sombre, et qu'il n'est donc pas cohérent que les trous noirs puissent être la cause de l'énergie sombre.
( si j ai bien comprit sa phrase ) le passage sur l énergie noir ..

mais me sembler qu on arriver pas encore a détecter l énergie noir ! / matie noir avec ! .. comment elle prouve que E = sur l énergie noir
Il y a eu une grosse éjection de masse coronale il y a peu. Elle a provoqué de spectaculaires aurores boréales et atteint le niveau G1 ou G2 en terme de tempête magnétique.

Bon, un truc mineur alors ? Oui, sauf qu'elle est partie dans la direction opposée à celle de la Terre. Autrement dit, ce qu'on a reçu sur terre, c'est l'équivalent du son d'un coup de canon qui serait aurait été tiré à 180° de l'endroit où nous étions.


En résumé, on a eu de la chance, parce qu'on aurait morflé grave.
Aujourd'hui à 15H, possiblement le décollage de fusée Starship. Si la météo et que les conditions techniques le permettent, ce test de la fusée sera spectaculaire qu'elle qu'en soit l'issu.

Une chaîne française, parmi tant d'autres, qui couvre l'événement en direct :


Edit à 15h16 : lancement annulé pour un problème de pressurisation.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 17/04/2023 à 15h17.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Edit à 15h16 : lancement annulé pour un problème de pressurisation.
Et aujourd'hui, elle a été détruite au moment de la séparation de son premier et deuxième étages.
Elle a, semble t-il, fait un S, et a explosé (d'après un commentateur en Live de 20 Minutes).

Pour une fusée qui devait transporter du fret, ou jusqu'à des humains sur Mars, l'échec refroidit la prétention.
L'échec était prévisible pour ne pas dire prévu. Entre le décollage, la séparation, la rentrée dans l'atmosphère, ça fait beaucoup.

La question c'est de savoir à quelle vitesse ils vont pouvoir identifier le problème, faire un nouveau lancement et identifier le problème suivant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour une fusée qui devait transporter du fret, ou jusqu'à des humains sur Mars, l'échec refroidit la prétention.
Il faut vraiment avoir 0 connaissance dans la conquête spéciale pour dire ça
clair que si on avait stoppé à la 1er explosion/échec de lancement, non seulement on serait jamais aller sur la Lune mais même un "simple" satellite on serait encore à se demander si c'est faisable.

C'est tellement pointu comme domaine, tellement de variable, d'erreur possible que ça peut pas marcher du 1er coup ou alors c'est vraiment un gros coup de bol. Typiquement la conquête spatial c'est l'illustration parfaite pour montrer qu'on apprend de nos erreurs et on continue d'avancer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Pour une fusée qui devait transporter du fret, ou jusqu'à des humains sur Mars, l'échec refroidit la prétention.
Absolument pas. Et ce prototype n'a jamais été censé transporter quoi que ce soit, c'est un prototype.
C'est.une sacrée réussite plutôt ! L'enjeu était que le bazar n'explose pas sur le pas de tir, hors il a tenu plus de 4 minutes et quelques dizaine de km. Space X a eu plus que le temps de recevoir moultes données. À part le coup de pouce du destin, on pouvait difficilement attendre mieux que ça. Franchement, mille bravos à ces ingénieurs et à toutes les équipes autour du projet.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour une fusée qui devait transporter du fret, ou jusqu'à des humains sur Mars, l'échec refroidit la prétention.
Dans tout les domaines, combien se sont foiré avant d'y arrivé ?
On a eu combien de mort avant qu'un avion arrive enfin à décoller ?
L'échec était attendu. La question c'était plutôt de savoir quand il allait se produire.
incroyable test !
quasi 40km d'altitude sur le 1er vol du plus gros lanceur de l'histoire
Les Raptor qui faisaient du popcorn au fur et à mesure de la montée

l'enjeu pour SpaceX est d'arriver à fiabiliser en 3 ou 4 tests max, vu le cout des essais et le calendrier à tenir pour Artemis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés