La déclaration de Bruno Le Maire : "Nos compatriotes en ont assez de la fraude"

Répondre
Partager Rechercher
La Macronie qui continue de vouloir bosser avec l'extrême-droite, en tout cas il y a de gros clin d'oeil pour draguer le pan identitaire du RN (avec Le Maire qui réponds à côté de la question) :


Donc les mesures en question qu'ils veulent pousser :
  • Intensifier la traque de ceux bénéficiant d'aides sociales ou fiscales
    • En vérifiant que les personnes ne passent pas trop de temps à l'étranger
    • Travailler avec les compagnie aérienne pour tracer les allées et venues pour ceux qui bénéficient d'aides
  • Pas d'allocation retraite pour les comptes domiciliés au Portugal ou au Maghreb
À la limite le premier point on aurait pu être d'accord, mais on voit très bien le second point qui sont visés par ces mesures. C'est impressionnant la débauche de moyen qu'ils sont prêts à déployer pour traquer les pauvres, par contre il est impossible pour eux de vérifier la bonne utilisation des subventions des plus riches et des entreprises

D'ailleurs ça devrait inquiéter cette propension de vouloir traquer qu'une partie de la population, et souvent les mêmes.
Citation :
Publié par Anthodev
« ils ont aucune envie de voir que des personnes peuvent bénéficier d'aides, le renvoyer au Maghreb ou ailleurs ».
Il a bien raison ce monsieur Le Maire, j'aime pas voir des grosses entreprises touchés le CICE puis envoyer tout en Suisse pour payer en pourcentage moins d’impôts que Najib, qui bosse dans son kebab du coin jusqu'à 23h.
Je suis certain qu'il va faire le nécessaire pour s'attaquer à ces vils fraudeurs et pas juste draguer le FN en s'attaquant uniquement aux étrangers qui envoient leurs économies au bled.

110.png
Citation :
Publié par Anthodev
La Macronie qui continue de vouloir bosser avec l'extrême-droite, en tout cas il y a de gros clin d'oeil pour draguer le pan identitaire du RN (avec Le Maire qui réponds à côté de la question) :
C'est d'extrême-droite maintenant de chercher à combattre la fraude aux aides sociales? De mieux en mieux.
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est d'extrême-droite maintenant de chercher à combattre la fraude aux aides sociales? De mieux en mieux.
Quand la population demande plus de justice sociale et de partage des richesses, la première mesure dont ils commencent à détailler les contours c'est de traquer les arabes pour vérifier qu'ils utilisent correctement leurs aides qu'ils reçoivent. Tu ne trouves pas qu'il y a un problème dans le niveau de la réponse ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est d'extrême-droite maintenant de chercher à combattre la fraude aux aides sociales? De mieux en mieux.
Ca a un petit côté fonctionnaire allemand rigide, mais sinon je vois pas.
C'est définitivement d'extrême droite de pointer du doigt les étrangers et d'en faire des boucs-émissaires. C'est également l'extrême droite qui a créé l'euphémisme de la fraude aux aides sociales, et ce n'est pas la première fois que la droite s'en empare.
C'est également une manoeuvre d'extrême droite de faire ce que tu as fait, càd, interpréter de façon plus que libre les propos de quelqu'un d'autre. On appelle cette méthode le bateau de Thésée. Note bien que l'ED n'en a pas l'exclusivité. Il y a des posteurs qui font de ce procédé la base d'une bonne moitié de leur post, et qui, jusqu'à preuve du contraire, n'émargent pas à l'extrême droite. Je ne peux que déplorer son usage répété sur l'agora.
Je sais pas si c'est d'extrême droite, mais ce qui est certainement un truc de droite, c'est bien de braquer le projecteur en hurlant sur le milliard détourné en fraude sociale tout en laissant dans l'ombre la fraude fiscale alors qu'elle est 10 à 100x plus importante.
Il faut une action globale pour s'attaquer à la fraude fiscale.

Quand tu t'attaques qu'aux méchants arabes sans parler une seule seconde des grand groupes (au hasard, CumEx où y'aurait pas moins de 140 millards d'euros de fraude, Panama Papers ou autres), tu fais effectivement de l'appel du pied au FN, faut être d'une mauvaise foi absolue pour dire le contraire.
Y'a pas que les arabes et les étrangers qui pratiquent la fraude sociale. Et même pour eux il s'agit pour les gros montants essentiellement de réseaux organisés.
Mais faudrait déjà ne serait ce que enquêter sérieusement et la constater, ce que se refusent à faire nos dirigeants "pour ne pas faire le jeu de". Du coup les estimations officielles sont grotesques, du coup "y'a pas de problème circulez".

edit : ah les chiffres évoluent tout doucement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude...ois%20millions.

Selon un rapport parlementaire publié en septembre 2019 , la fraude s'élèverait entre 13,5 et 45 milliards d'euros par an, soit de 3 à 10 % des prestations.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 18/04/2023 à 10h54.
Ben clairement c'est de droite le coup de la fraude sociale. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps on voulait donner un droit de regard sur le compte en banque de tous les bénéficiaires du RSA. Mais là il s'agit spécifiquement de la fraude sociale des étrangers, donc la même chose, mais avec la xénophobie en plus. Ca a des réminiscence du discours sur le "bruit et l'odeur", que les français de ma génération peuvent réciter par coeur, et qui ne tiens pas 2 min au microscope, et dont on peut affirmer qu'il était une tentative (plutôt réussie) de récupérer les voix d'extrême droite, et qui a participé à terme à faire un pont entre les droites.
Citation :
Publié par Sakka Purin
OK donc les étrangers peuvent frauder les aides sociales car sinon c'est "perché pas le droit de retoucher son père sinon t'es un vilain d'extrême droite"?
Moi je veux bien partager mes richesses mais pas pour qu'on fraude avec m'voyez.
On peut commencer par les fraudes au sein de l'État et de l'administration, il y a pas mal d'argent à récupérer de manière bien plus facile et bien plus rapide que de mettre en place des systèmes de flicages sur une partie de la population.

On peut prendre par exemple le cas du Fond Marianne de Schiappa, dans le genre fraude/détournement d'argent public, c'est pas mal pour un truc mineur en plus (et on peut parler des attributions de marchés publics).

Autre exemple, le maire de Toulon qui a été condamné pour détournement de fond, réaction de Bayrou par exemple : "ce n'est pas un crime contre l'Humanité". Et toute la séquence montre une certaine tolérance aux "écarts" que ça les concerne eux (et d'une autre côté, il est également en procédure pour un détournement de fond, pour cela qu'il évite de lui charger la barque).
Citation :
Publié par Sadd Black
Je sais pas si c'est d'extrême droite, mais ce qui est certainement un truc de droite, c'est bien de braquer le projecteur en hurlant sur le milliard détourné en fraude sociale tout en laissant dans l'ombre la fraude fiscale alors qu'elle est 10 à 100x plus importante.
Pour moi le projecteur il est braqué par une seule personne ici, à savoir celle qui fait du cherry picking sur Twitter pour ne relayer que ce qui l'arrange et servir son narratif. Et c'est bien ça qui me rend taquin (désolé la modération).
A titre personnel, je suis bien évidemment tout à fait pour qu'on lutte contre toute forme de fraude. Y'a pas une fraude plus importante que l'autre. On peut pas faire de hiérarchie. Chaque type de fraude doit être traqué c'est tout.
Citation :
Publié par Sakka Purin
A titre personnel, je suis bien évidemment tout à fait pour qu'on lutte contre toute forme de fraude. Y'a pas une fraude plus importante que l'autre. On peut pas faire de hiérarchie. Chaque type de fraude doit être traqué c'est tout.
Certes, mais axer sa communication sur la partie mineure du problème de la fraude alors même qu'on ne fait rien ou presque pour lutter contre la partie majeure a de quoi interroger.

Sachant que l'on sort d'une séquence dans laquelle l'ED a, semble-t-il, gagné des parts de l'électorat, le fait de traiter du sujet en ciblant spécifiquement la fraude des immigrés relève de la démagogie de bas étage.
Citation :
Publié par Sakka Purin
A titre personnel, je suis bien évidemment tout à fait pour qu'on lutte contre toute forme de fraude. Y'a pas une fraude plus importante que l'autre. On peut pas faire de hiérarchie. Chaque type de fraude doit être traqué c'est tout.
Et pourtant Le Maire ne parle à aucun moment des entreprises, grand groupes, banques, politiques. Il n'a spécifié qu'un seul groupe et a donc fait une hiérarchie.
C'est ce qu'on dit depuis le début, y'a personne ici qui te dit qu'il faut laisser les immigrés fraudés, on dit qu'il faut s'attaquer avec la même force à l'ensemble de la fraude et à priori en écoutant Le Maire, çà laisse à penser qu'il y a que les immigrés qui vont être impacté.
Dans la vidéo, Apolline de Malesherbes dit que ça fait suite aux propos de Gabriel Attal (qui est Ministre des Comptes Publics) sur France Inter ce matin un peu avant le passage de Le Maire et qu'elle souhaite donc son avis sur les propos d'Attal. Et du coup il renchéri en disant que "les français sont fatigués de voir des aides partir aux Maghreb et ailleurs". Reste que l'interdiction de recevoir des aides/allocations ça ne concerne que le Maghreb ou le Portugal, ça veut dire que si tu as un compte US, Allemand, Anglais, Suisse, Chinois ou Japonais par exemple, ça ne pose pas réellement de problème. Donc on voit clairement qui ça vise.

Dernière modification par TabouJr ; 18/04/2023 à 11h08.
Citation :
Publié par Anthodev
Reste que l'interdiction de recevoir des aides/allocations ça ne concerne que le Maghreb ou le Portugal, ça veut dire que si tu as un compte US, Allemand, Anglais, Suisse, Chinois ou Japonais par exemple, ça ne pose pas réellement de problème. Donc on voit clairement qui ça vise.
Oui mais d'un autre côté faut être honnête : la part d'allocations qui partent dans le sud est largement supérieure aux autres endroits.
Donc oui ça drague le RN mais vous ne pensiez quand même pas que Macron est pressé de chasser la fraude qui termine en dividendes chez ses potos ?
Citation :
Publié par Aragnis
Oui mais d'un autre côté faut être honnête : la part d'allocations qui partent dans le sud est largement supérieure aux autres endroits.
Quelle est ta source pour affirmer cela ?

L'étude la plus récente et complète sur la fraude sociale de la Cour des Comptes ne fait aucune mention de la destination des fraudes (cf. I.1.B page 31) et quand bien même il est proposé comme aide au contrôle de la fraude sociale le renforcement des contrôle de résidence et de l'identité des bénéficiaires nés à l'étranger, il n'y a aucune statistique concernant la destination géographique des fraudes quand elles quittent le territoire.

Je veux bien suivre ton conseil et être honnête, mais ça amène plutôt à la conclusion qu'il n'y a aucun indicateur fiable disponible qui autorise à cibler une population plus que les autres.
C'est plus simple de dire que on va taper sur la fraude qui part vers le Maghreb que celle qui part en Suisse ou au Luxembourg quand on sait les moyens réellement alloués pour lutter contre la fraude fiscale . Une diversion que tente Bercy pour l'opinion publique.
Citation :
Publié par TabouJr
Quelle est ta source pour affirmer cela ?
Après c'est pas déconnant de penser cela parce qu'une bonne partie de notre immigration provient du Sud, que proportionnellement il y ai plus d'argent des "allocations" est plus logique. Reste qu'à partir du moment où les personnes passent la majorité du temps en France et qu'ils sont dans les seuils d'éligibilité, l'administration n'a pas à savoir ce que fait les personnes sur leurs comptes en banque.

Sinon on va au bout de l'idée et on n'autorise qu'une liste d'opérations autorisées et qu'une liste des produits et des charges que peuvent payer les personnes touchant les aides, mais là on change de type de société.

Après je note qu'on cherche toujours à contrôler les dépenses (avec la polémique annuelle sur la prime de rentrée scolaire) et mouvements d'argent des pauvres, mais beaucoup moins de celui des riches
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés