[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Pour revenir à SAINT SOLINE :

"
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9205_3244.html

Deux semaines après la mobilisation contre la mégabassine, les évènements de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) continuent d’interroger. Dans un rapport mis en ligne mercredi 12 avril, l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) revient notamment sur les deux tirs de LBD effectués par des gendarmes montés sur des quads. L’instance conclut que ces tirs sont conformes à la « légitime défense » et que les militaires n’ont commis « aucune faute ».
Ces deux tirs, effectués par des gendarmes d’un peloton motorisé d’intervention (PM2I), et dont les images diffusées sur les réseaux sociaux avaient suscité la polémique, « ont été réalisés au cours de la phase la plus critique de l’opération de maintien de l’ordre », écrit l’IGGN dans son rapport, consulté par Franceinfo et dont l’Agence France-Presse (AFP) a pris connaissance. Ce rapport a été adressé au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, par le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, le 4 avril.

Même si le tir de LBD en mouvement est « proscrit », comme le rappelle la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) dans un courrier accompagnant le rapport, l’IGGN note qu’« aucune faute ne peut être relevée » à l’encontre des deux militaires puisque les deux tirs ont été réalisés « dans le cadre justifié de la légitime défense de soi-même et d’autrui », qui « supplante » l’interdiction de tirer en mouvement. Ces tirs, effectués l’un à l’arrêt et l’autre en roulant, ont eu lieu dans une « situation de péril avéré » pour les gendarmes, alors qu’un « groupe de “black blocks” ach[evait] l’encerclement » de ces derniers, poursuit l’IGGN.

Un homme toujours entre la vie et la mort

Les tirs sont déclenchés en « situation de légitime défense », « face à des individus dangereux, déterminés et réitérant des violences », ajoute l’inspection, qui s’est notamment appuyée sur les enregistrements des caméras-piétons des militaires. Les gendarmes n’ont « jamais tenté de dissimuler » les tirs et en ont « immédiatement rendu compte à leur hiérarchie », observe par ailleurs l’IGGN. « Au regard de ces éléments, il me semble que nos militaires ont agi avec professionnalisme, proportionnalité et discernement », ajoute Christian Rodriguez dans son courrier.
Les conclusions de l’IGGN ont lieu quelques jours après un reportage de l’émission « Complément d’enquête » diffusé jeudi, qui contredit la version officielle des faits communiquée par la gendarmerie nationale. Selon le reportage, les premiers tirs de gaz lacrymogène ont été effectués dès 12 h 17, alors que le rapport de la gendarmerie nationale évoque des premiers affrontements à 13 h 05.

La manifestation du 25 mars à Sainte-Soline contre les mégabassines a rassemblé de 6 000 à 8 000 personnes selon les autorités, 30 000 d’après les organisateurs. Ces derniers ont fait état de 200 blessés, dont 40 graves, du côté des manifestants, un homme étant toujours entre la vie et la mort.




https://www.lemonde.fr/planete/artic...9205_3244.html
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je ne remets pas en question la légitimité des opinions, de toute façon la colère / la révolte ne sont pas uniformes et n'ont d'un point de vue légal pas d'existence légitime. Mais le fait qu'elle n'est pas canalisée par une organisation politique ou syndicale structurée.
Le résultat en est le plus souvent un accroissement de la répression, aucun gain politique pour les colériques. Et le jour ou "ça pète vraiment" avec une population "cocotte minute" qui explose, le résultat n'est pas forcément meilleur. L'histoire a plutôt montré que c'est encore pire. Ce n'est pas obligatoire de se taper des révolutions populistes et des "table rase" pour évoluer.
Je ne stigmatise pas les personnes en colère, qu'elle soit sourde ou bêtement violente, mais le manque de relais à cette colère, et son côté individualiste "adolescent" qui ne cherche que (rarement) à s'organiser en collectif. A la limite, les zadistes ou les BB font déjà "un pas" dans cette direction, mais là par contre la question de la légitimité revient forcément.
Je pense que le terrain est au delà du constructif/légitime/gain politique. Là les gens n'en ont plus rien à foutre, vraiment. On est pas encore dans l'exemple du gamin tellement énervé qu'il casse son jouet ou peut essayer de se faire mal par pure colère, sans calcul, sans aucune possibilité de raisonnement ou d'explications et négociations, mais si jamais on va jusque là...

Il s'agit pas de tendre l'oreille aux populistes, ils peuvent essayer de surfer sur la vague mais si ça tourne en vague de fin de PointBreak, ils seront emportés pareils.

J'ai pas envie que ça se produise, j'appelle pas ça de mes vœux (personne ne devrait) et j'ai pas les leviers pour désamorcer ça, on donne des mandats à des gens pour ça. Juste c'est la vision que je vois se profiler et c'est pas rassurant.
https://www.liberation.fr/societe/ed...FBFCLV65NZF3Y/ (https://pastebin.com/teFCGhjH )

De mieux en mieux.

et vu que je sais que certains ici adorent la LDH, voila leur rapport sur la BRAV-M: https://site.ldh-france.org/paris/fi...12.04.2023.pdf

https://twitter.com/ObsParisien/stat...87939893469184
Citation :
La BRAV-M apparaît comme une illustration éloquente de ce qui se fait ajd de pire dans la police et les stratégies de MO en France. Observations de terrain et recherches montrent que les BRAV-M sont des unités violentes et dangereuses, promptes à faire dégénérer les situations.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
En fait en ce moment les policiers ils sont en roue libre en France, on a en plus un beau délit de fuite en prime. Les mecs détruisent des vélos et même pas ils s'arrêtent pour voir l’étendue des dégâts qu'ils ont causés! Les proprio le matin il vont avoir une agréable surprise le matin quand ils vont partir au boulot avec leurs vélos:

Ils ont certainement une assurance.
Au passage, ça me fait penser que chaque fois qu'on crame un car de CRS, on le paie deux fois : une fois par nos impôts, une autre fois par la prime d'assurance
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ont certainement une assurance.
Au passage, ça me fait penser que chaque fois qu'on crame un car de CRS, on le paie deux fois : une fois par nos impôts, une autre fois par la prime d'assurance
Tout comme le mobilier urbain dégradé et le nettoyage nécessaire après chaque manifs où il y a de la casse.
Au final ce sont les contribuables qui payent et pas les grosses fortunes.

Au contraire ça les enrichis encore plus.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
En fait en ce moment les policiers ils sont en roue libre en France, on a en plus un beau délit de fuite en prime. Les mecs détruisent des vélos et même pas ils s'arrêtent pour voir l’étendue des dégâts qu'ils ont causés! Les proprio le matin il vont avoir une agréable surprise le matin quand ils vont partir au boulot avec leurs vélos.
Sur intervention (gyrophares actionnés), s'agissant de "simple" casse de matériel, on ne s'arrête pas. L'intervention prime.

Tips : c'est la même chose pour tous les services d'urgence, pompiers, samu, etc...
Et encore heureux.

Après l'intervention, le personnel en cause devrait revenir sur les lieux pour établir le constat.
Parfois on est même carrément suivi par le propriétaire, j'ai déjà eu le cas avec un gars qui prend tous les risques pour suivre un véhicule en intervention qui lui a arraché un rétroviseur.

@Aloisius : l’État est son propre assureur.
De mémoire c'est extrêmement compliqué d'être indemnisé par son assurance quand le dommage est causé par un véhicule d'intervention.

J'avais vendu une voiture à un mec qui avait du prendre la mienne pas cher parce que la sienne avait été détruite par un camion de pompiers et plusieurs mois plus tard, toujours rien et un dossier bloqué entre l'assurance et l'état.

Donc c'est le double seum de voir ce genre de chose en sachant que derrière c'est la merde pour le propriétaire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés