Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Le problème, c'est qu'on saura que dans quelques années si les écrans OLED actuels sont susceptibles au marquage en utilisation normale.
RTINGS a publié un gros test sur le sujet (très intéressant, faut le lire), qui laisse penser que la nouvelle technologie QD-OLED de Samsung est tout autant sujette au marquage que les technologies plus anciennes. Et par contre, que LG semble avoir un système anti-marquage assez efficace.
Mais c'est un stress test avec des conditions d'utilisation qui ne correspondent pas à une utilisation normale.
Perso, j'aurais tendance à pas trop être inquiet vu qu'on utilise des écrans OLED depuis longtemps sur les téléphones, sans problème. Mais c'est juste de l'intuition, pas une certitude. Il y a probablement quelques précautions à prendre, par exemple, masquer la barre des tâches.

Concernant la 4k, imo c'est surtout si tu veux regarder des films. Pour avoir comparé des films en 1080p et des films en 4k, la différence se voit clairement, en tout cas sur certains films, genre le Seigneur des Anneaux. Faut voir aussi qu'on est souvent proche de son moniteur, beaucoup plus que d'une télé.
Pour une utilisation purement de jeu vidéo, il y a peut-être plus de désavantages à avoir un écran 4k que 1440p (carte graphique)
Citation :
Publié par Leni
On en est où sur les modèles récents de moniteurs OLED quant aux risques de marquage ?


Et par ailleurs, envisageant de changer prochainement de config je pensais passer à la 4K mais j'ai discuté avec des gens un peu au pif en ligne (sur MMO ) et tout le chan était unanime pour dire que pour le jeu ça servait vraiment à rien et que 1440p était un bien meilleur choix. Votre avis là-dessus ?


Si vous avez des articles ou vidéos récapitulant les pros et cons je suis preneur. J'ai un gros bureau je dirais que mes yeux sont à un peu plus d'un mètre de l'écran.

Après de toute façon un OLED en 4k ça commencerait à partir loin en termes de budget.


Mais déjà en gros je veux commencer par évaluer l'intérêt des deux technologies, indépendamment l'une de l'autre : l'OLED pour un moniteur PC, et la 4K.


Merci d'avance pour vos retours
J'utilise un écran OLED 4K depuis bientôt 3 ans pour le PC (LG CX 48"). Rien à signaler, je l'utilise normalement et je n'ai aucun marquage.

Perso j'adore le 4K. Je suis comme toi à environ un mètre de l'écran, ce qui est pile la limite (+-) pour que l'oeil humain (généralement) ne puisse plus discerner les pixels sur un écran de cette taille en 4k. C'est très bien défini forcément.

Concernant l'OLED, bah l'image est plus belle c'est tout. Comme je disais RAS pour ma part, pas de marquage pour l'instant. Mais mon raisonnement quand j'ai acheté était celui-ci: un OLED qui est marqué conserve énormément de qualités et le marquage n'est visible que dans certaines images très particulières (couleur unie). Et l'image d'un OLED, même marqué, reste largement supérieure à n'importe quel écran LCD (light bleed, fond gris, glow, etc).

Bref je ne regrette absolument pas mon choix 3 ans après, et je suis toujours bluffé par l'image.

Sinon un défaut c'est qu'il s'agit d'une TV, il faut donc utiliser un petit software qui s'occupe de gérer l'allumage/extinction de l'écran pour qu'il fonctionne comme un moniteur PC (LGTV Companion). Une fois setup on peut oublier le problème. Mais bon je pense qu'il existe des moniteurs PC OLED maintenant, y'aura pas ce problème dans ce cas. Dernière concession que j'ai fait c'est la barre de tâches qui se masque automatiquement.

Ah et rien n'empêche de jouer en 1440p avec les technologies actuelles des cartes graphiques (fsr/dlss). C'est très propre. Ou, au pire, en fenêtré.

Citation :
Publié par SekYo
Note qu'à priori y a aussi un problème de netteté des textes sur les dalles OLED actuelles à cause de la disposition des sous-pixels.
Y a aussi un problème de luminosité, beaucoup disent que ces écrans sont peu utilisables dans une pièce pas sombre.

- La 4K pour jouer, ce qui est compliqué, c'est que bin même avec une 4090, tu vas avoir du mal à atteindre les 100+ fps sur tous les jeux en ultra. Et forcément si c'est compliqué aujourd'hui, avec les jeux qui sortiront dans 3 ans, ça le sera encore plus. Après tu peux normalement garder un écran longtemps, donc tu peux aussi prendre un 4K en pensant à ta future CG dans 2 ou 3 ans. Si tu es compétitif aussi, il y a de mémoire peu de moniteurs qui proposent du 4K * 240Hz, ça réduit pas mal ton choix.

Après ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est la diagonale de ton écran: 4K sur un 32" ou sur un 48" ça fait pas du tout le même effet/résultat en terme de densité de pixel.
Concernant le texte, Microsoft avait créé ClearType pour pallier aux dalles pourries de l'époque. Avec l'OLED, cela fait pire que mieux. Il suffit donc de désactiver ClearType pour se débarrasser du problème.

La luminosité d'un OLED est moins élevée qu'un LCD globalement oui (en comparant deux TV de même gamme). Après perso je dois être à 30% de luminosité... à 100% c'est insupportable on est complètement ébloui.

Dernière modification par Suho ; 05/04/2023 à 16h28.
Citation :
Publié par SekYo
...
- La 4K pour jouer, ce qui est compliqué, c'est que bin même avec une 4090, tu vas avoir du mal à atteindre les 100+ fps sur tous les jeux en ultra. ...
Alors, pas du tout en fait.
Je joue sur un Samsung Odyssey G7 en 4K (144 hz) avec une 4090 Gigabyte, toutes options toujours au maximum.

Sur des jeux récents (ou pas) , moyenne calculée par razer cortex :

Calysto protocol - 130 i/s sans soucis tout activé.
Hogwarts legacy : 130 i/s avec un ray tracing qui débloque suivant les drivers utilisés.
Division 2 : 144 i/s avec un crash toutes les 3-4 heures mais leur moteur snowdrop c'est de la merde en barre.
Returnal : 120 i/s en moyenne.
Dark tide : 114 i/s pas de soucis.
Undecember : 120 i/s bloqué par le jeu.

La 4090 monte au max autour de 80 degrés mais pas plus. Donc non, pas de soucis a l ' heure actuelle pour faire tourner du 4K a plus de 100 ips avec une 4090.

Dernière modification par | Ak3LA | ; 05/04/2023 à 21h33.
J'ai pas de 4090, donc comme indiqué, je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu lire sur internet.
Mais en soit tu parles de la moyenne, donc ça ne me surprend pas, je ne pense pas que ce soit l'indicateur le plus pertinent ici: les FPS minimal (ou à la rigueur le 99ème percentile) me semblent des indicateurs plus utile, parce qu'avec une même moyenne, l'impression en jeu sera très différente en fonction des variations de FPS constatées.
Après ça reste des chiffres impressionnant et nul doute que la 4090 est un monstre. Les chiffres que tu donnes sont sans DLSS ?
Pour ma part avec une 6900XT aucun problème pour jouer en 4K proche du 120fps, donc avec une 4090 ça doit vraiment passer sans problème. Mais regarde simplement les benchmarks de ton GPU, tu auras la réponse directement.

Mais à nouveau, on peut jouer en 1440p avec dlss/fsr activé en attendant d'avoir un GPU plus puissant... un écran ça se garde à priori longtemps.
Citation :
Publié par SekYo
.. les FPS minimal (ou à la rigueur le 99ème percentile) me semblent des indicateurs plus utile,...
Oui et non, je m’explique.

Mon G7 est V-sync et G-sync, mais mon deuxième écran n'est pas aussi performant que le premier ce qui donne parfois un passage complique de l'un a l'autre en jeu - jouer en fenêtré sans bordure est aussi une astuce pour bloquer les ips artificiellement vers le haut...mais non pas avec de la Sync.

Rajoute a ça parfois une programmation débile dans certains jeux les menus ne sont pas à la même fréquence que le jeu - dans mon cas toujours je saute donc de 144 ips en jeu a 100 ips sur la table d'alchimie (ou rien ne bouge, juste une barre de progression de craft de pôtion) ou bien des que l'on appuie sur la touche esc.

Cortex lui prend la moyenne - et les jeux se brident parfois (chargement/menus entre autre) en baissant leur ips alors que la carte graph, ben elle est a la plage avec sa citronnade en attendant qu'on la sollicite pasqu'elle s'ennuie.

Citation :
Mais à nouveau, on peut jouer en 1440p avec dlss/fsr activé en attendant d'avoir un GPU plus puissant
J'ai longtemps joué sur mon premier 4K avec une 2070 S OC (ventus) et des jeux comme D3 - New world - GWar 2 ou Teso ca passait crème entre 40 et 60 ips.
Je viens de changer de bureau, j'ai maintenant un bureau de 200x90, du coup le 34" 21:9 1420p commence à se faire petit. (mes yeux sont a 110cm du moniteur)
J'ai déja envisagé les Samsung G7-9 etc mais pour le coup je me pose la question d'utiliser une TV. L'usage à venir va se résumer à de la bureautique et probablement à D4. J'ai une 5700 XT en CG.
Perso je me refuse à utiliser de l'OLED étant donné que je passe les 3/5e de la journée à coder/bureautique, j'ai un "gros" risque de burn-in à terme (et j'ai pas envie de payer 1000 balles un écran pour devoir en changer pour un autre dans 3-4 ans pour cause de burn-in), mes écrans secondaires (en 24") ont une 8-10 ans à côté (et je compte continuer ce type de rotation)

Et là vu mes critères ça risque d'être compliqué de trouver un écran qui me satisfasse :

  • Du MiniLed obligatoirement
  • Plutôt en 27" / 1440p (afin de pouvoir garder ma CG plus longtemps même si je viens tout juste d'acheter une 7900 XTX)
  • Minimum 576 zones (pour du 1440p, +1000 en 4K)
  • Avec une dalle plate de préférence
Et au final les références sont extrêmement limités :
  • Le AOC Agon Pro AG274QZM à 1400 balles
  • Le Cooler Master Tempest GP27Q (ou GP27-FQS), pour ~650€, qui est difficilement trouvable en Europe, introuvable en France, difficilement livrable en France (d'après le CM de Cooler Master, la marque serait en train d'essayer de rendre dispo l'écran plus largement en Europe)
  • Le MSI MEG 271Q qui n'est pas sortie et qui a disparu de la communication de MSI depuis son annonce en début d'année dernière (on ne sait même pas s'il a été annulé même si c'est probable désormais)
Bref c'est le désert pour trouver du MiniLed et encore plus en 27"/1440p
Citation :
Publié par Crowzer
Il y a une version "moins cher" : https://www.ldlc.com/fiche/PB00464872.html
J'ai du le rater, du coup je vais regarder les tests pour voir s'il vaut le coup, merci de me l'avoir pointé ! (Edit : et il est trouvable à ~730€)

Edit 2 : assez meh au final apparemment, pas de MBR, du PWM, apparemment c'est pas mal la lotterie sur le glow (à une proba plus importante que d'autres écrans), pas de local dimming en SDR et du HDMI 2.0 (moins gênant ce dernier point)

Dernière modification par Anthodev ; 07/04/2023 à 20h35.
Bon du coup je ne me sens toujours pas plus avancé sur mon futur choix d'écran, c'est vraiment difficile de choisir


En gros : j'ai un budget élevé (ça me dérange pas de mettre beaucoup dans un écran si ça vaut le coup, je vais le garder au moins 10 ans)

Usage :
- pas de films
- bureautique (télétravail) avec un deuxième écran à côté (mon écran actuel)
- jeux vidéo divers et variés, en ce moment je suis sur FFXIV qui n'est pas très gourmand néanmoins ils devraient mettre à jour prochainement le moteur graphique et puis je veux avoir la possibilité de faire des AAA avec ma prochaine config
- distance yeux/écran entre 80cm et 1mètre
- je cherche une belle qualité d'image, et une image uniforme
- pas de format exotique
- tant qu'à faire du FreeSync


Je suis assez frileux à l'idée d'avoir une dalle VA honnêtement à cause des angles de vision.

Au niveau de la diagonale étant donné que c'est que pour du jeu ça me semblerait overkill de prendre un truc plus gros que ma télé actuelle pour de la bureautique/du jeu.

Un upgrade de mon PC est prévu sans doute pour la fin d'année avec une CG équivalente à une 7900xt ou plus.


Du coup j'hésite toujours sur plusieurs points :
- la 4K, sur du 32" ou dans ces eaux là est-ce que ça va m'apporter quelque chose sachant que je ne vais pas regarder de films ?
- Oled ou non ? C'est une prise de risque pour le marquage, et vais-je vraiment en tirer parti avec uniquement du JV... je ne sais pas.
- le taux de rafraîchissement, si on pousse sur la résolution ça devient compliqué/cher d'aller sur du 144hz



Je vois donc 3 options :
- j'opte pour un moniteur IPS en 1440p (donc pas d'oled ni de 4k) mais avec une excellente qualité d'image : miniled ? Et sur cette résolution quelle serait la diagonale idéale, plutôt 27" ? Même là c'est un peu la jungle avec beaucoup de références qui semblent avoir des défauts

- j'opte pour un OLED 27" en 1440p, il y a quelques refs : LG 27GR95QE-B ou ROG SWIFT PG27AQDM - mais peu de tests et d'avis clients au vu des tarifs :/

- j'opte pour un écran 4k 32" mais en IPS, là pour le coup y'a vraiment plein de choix c'est un peu le souk...



Bref j'ai l'impression que plus je me renseigne moins j'arrive à me décider



Edit : après avoir regardé je pense quand-même sauter le pas pour la 4K. J'avais des doutes sur la densité de pixels sur du 32", je passerais de 92 environ à genre 138 ce qui fait quand-même une sacrée différence mais d'après les retours que j'ai pu lire çà et là sur du 32" on est vraiment bien en 4K.

Pour l'OLED je pense laisser tomber surtout que bon, 4K OLED on commence à taper sur du très très cher. Une dalle miniled serait déjà un sacré investissement.

Que donne le dernier Neo G8 ? (S32BG850NP) ? Je trouve la fréquence de 240hz complètement inutile et overkill+ il a l'air de prendre vachement de place au niveau du pied. Sur ce thread vous aviez plutôt l'air de dire que le Neo G7 était meilleur, mais il n'est plus trouvable

Sinon y'a très peu de choix.. le Odyssey G7 monte à 43" ça a l'air bien sympa mais c'est vachement grand quand-même :/

Le Asus ProArt PA32UCR-K est limité quant à lui à 60Hz vu que c'est un moniteur pour graphiste donc pas vraiment pertinent pour mon usage.

Il y a aussi le Agon PD32M Porsche Design mais le prix est débile (+500 balles au moins parce qu'il s'appelle Porsche faut pas déconner)

Y'a bien le Viewsonic Elite XG321UG mais euh déjà il est pas trouvable et puis c'est 2800€ l'engin lol






Re-Edit :

Le Samsung Neo G7 est dispo sur certains sites allemands comme jacob.de (pour 1020 €) et il est dispo aussi en France sur Senetic pour 1 085 € (plutôt un site s'adressant aux pros).

Y'a pas de soucis à commander sur ces sites allemands ? en gros ceux de la liste là qui ont beaucoup de notes et une bonne note moyenne : https://www.idealo.de/preisvergleich...7-samsung.html

Dernière modification par Leni ; 12/04/2023 à 23h07.
Bonjour à tous,
Je profite du thread pour demander des avis éclairés, comme on le sait tous, jol est la référence absolue !

Du coup, j’ai aujourd’hui une config qui me satisfait très bien avec un écran M27Q dont je suis aussi très satisfait.
J’ai envie de passer en dual screen et rajouter un 32 à mon setup. Est-ce que vous avez des références particulières à conseiller? J’ai bêtement penser à un M32Q pour rester sur la même chose mais je me dis qu’il y a peut être d’autres options équivalentes voir un peu meilleure ?
C’est pour du jeu principalement, l’écran est branché à une config avec une 6800XT.
Il m’arrive aussi de le brancher en écran secondaire quand je fais du télétravail (avec le laptop du boulot) mais bon un écran de jeu fait de la bureautique sans problème.
Niveau budget je n’en ai pas vraiment en tête mais j’aimerai ne pas aller au dessus 450€/500€. Au delà faut vraiment discuter et que je sois convaincu de l’intérêt 😅
Je ne cherche pas d’oled (ma télé l’est déjà et je kiffe mais pour un pc je ne suis pas convaincu du tout), et je ne veux pas d’écran incurvé non plus (le 27 ne l’est pas et les deux seront côte à côte)

Voilà si vous avez des pistes je suis preneur

Dernière modification par Alkara ; 15/04/2023 à 20h00.
Petite question, j'ai un écran 34" VA avec HDR400 (le G-Master d'Iiyama), mais windows me dit que l'écran ne supporte pas l'HDR, d'où ça pourrait venir ?
Il est branché en Displayport fourni avec l'écran. Est-ce que ça viendrait de là ? je trouve aucune information sur la version du câble..

214566-1681596725-3357.png

Sinon pour des écrans 165hz et WQHD/QHD, vous les branchez avec quoi ?
Et pour finir, dans un budget de 300/400 euros, je cherche un écran 165hz 32" (si la différence vaut le prix avec le 144hz) en 1444p. Vous avez des noms ? Je me tape la tête contre les murs depuis 1 semaine. Utilisation : Gaming PS5/PC.

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Daarky™
Petite question, j'ai un écran 34" VA avec HDR400 (le G-Master d'Iiyama), mais windows me dit que l'écran ne supporte pas l'HDR, d'où ça pourrait venir ?
Le HDR est inutile hors MiniLed/OLED (parce que généralement il n'y a que 4 zones ou le contour de l'écran, ce qui provoque un énorme blooming).

Citation :
Publié par Daarky™
Sinon pour des écrans 165hz et WQHD/QHD, vous les branchez avec quoi ?
Il faut que la carte graphique/écran ai un port HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 minimum.

Citation :
Publié par Daarky™
Et pour finir, dans un budget de 300/400 euros, je cherche un écran 165hz 32" (si la différence vaut le prix avec le 144hz) en 1444p. Vous avez des noms ? Je me tape la tête contre les murs depuis 1 semaine. Utilisation : Gaming PS5/PC.
  • Samsung Odyssey G5
  • Asus TUF VG32VQ1BR
  • MSI Optix G32CQ4
Citation :
Publié par Leni (#31415899
Du coup j'hésite toujours sur plusieurs points :
- la 4K, sur du 32" ou dans ces eaux là est-ce que ça va m'apporter quelque chose sachant que je ne vais pas regarder de films ?
- Oled ou non ? C'est une prise de risque pour le marquage, et vais-je vraiment en tirer parti avec uniquement du JV... je ne sais pas.
- le taux de rafraîchissement, si on pousse sur la résolution ça devient compliqué/cher d'aller sur du 144hz
Perso j'ai beaucoup hésité, et pourtant je jouais beaucoup à CSGO, donc clairement l'OLED me faisait de l’œil (pour la réactivité et l’absence de flou), mais comme je vais aussi utiliser mon futur écran pour du télétravail, je vais y renoncer. Y a trop de témoignage de gens qui pourtant on fait attention et qui ont du marquage, après au final pas tant de temps que ça. Bref à moins d'être sur un usage 100% gaming, je ne pense pas que ce soit une bonne idée (tu parles aussi de bureautique, or tous les tests mentionnent que la qualité du texte est pourrie à cause de la configuration des sous-pixels OLED qui n'est pas bien géré par Windows). J'attendrai la prochaine génération de dalles
Petit up pour dire que le Cooler Master GP27Q/GP27-FQS (en 27") est dispo respectivement pour 620€ chez Alternate France. C'est du Mini-Led avec 576 zones et les tests (et retours clients) sont pas mal, surtout depuis les derniers firmwares qui ont réglés les gros soucis de l'écran (VRR et HDR qui ne pouvaient pas fonctionner simultanément, et le HDR qui déconnait en QHD à 165Hz).

Perso c'est commandé
Citation :
Publié par Anthodev
Petit up pour dire que le Cooler Master GP27Q/GP27-FQS (en 27") est dispo respectivement pour 620€ chez Alternate France. C'est du Mini-Led avec 576 zones et les tests (et retours clients) sont pas mal, surtout depuis les derniers firmwares qui ont réglés les gros soucis de l'écran (VRR et HDR qui ne pouvaient pas fonctionner simultanément, et le HDR qui déconnait en QHD à 165Hz).

Perso c'est commandé
C'est moi ou la dalle est brillante ?
Je suis ce sujet car mon vieux Dell 27" IPS à 60Hz, je trouve qu'il est maintenant ... euh ... remplaçable
Et comme je ne suis pas Crésus ... ben je regarde deux fois avant la dépense (surtout que je sens que ma 1060 6Go me fait quelques mauvaises plaisanteries ... donc éventuellement encore de la dépense à prévoir ).
Du coup après une semaine d'utilisation, premier retour sur l'écran Cooler Master GP27Q/FQS (27", QHD, MiniLed 576 Zones IPS, 165Hz), c'est également une dalle matte pour répondre à @Diesnieves.

Pour les pour :
  • Le prix (car environ 620€ pour un écran de ce type, c'est "donné")
  • C'est du vrai HDR
  • Le local dimming même en SDR
  • Pas de ghosting
  • Pas de risque de burn-in
  • Aucune difficulté ou de déformation sur le texte en mode bureautique/code
Pour les contre :
  • Il faut absolument mettre à jour le firmware pour régler certains gros problèmes (le color banding en 165Hz par exemple)
  • Le processus de mise à jour du firmware est un peu lourd (il ne faut pas connecter le hub usb au USB mais à un chargeur USB pour éviter que le signal se fasse intercepter par l'OS quand le USB se réveille pour lancer la mise à jour du firmware)
  • Il peut y avoir quelques rares fois un très léger blooming dans des situations particulières (quand l'écran est totalement noir avec des points extrêmement clairs, mais à part cela ce n'est pas visible)
  • Le port Jack ne semble pas fonctionner sur mon écran (ce qui est un poil embêtant avec ma Switch en mode docké, du coup j'utilise la prise casque de la console directement)
  • Il ne semble pas y avoir d'auto-switch quand une nouvelle source vidéo se déclenche (pour passer de Windows à la Switch par exemple)
  • Le switch entre une source vidéo SDR (la console) et HDR (Windows) semble buggé (l'écran reste noir, je dois d'abord changer la source manuellement puis démarrer la console, et non démarrer la console avant de switch, et pour revenir sur mon bureau Windows, je dois double-toggle le bouton HDR pour que l'écran récupère correctement le signal)
  • Une très légère fuite de lumière en haut au milieu mais ça semble être à cause du mon support de barre lumineuse qui semble mettre trop de pression sur le cadre de l'écran à cet endroit
Alors il y a peut-être plus de "contre" mais ils sont relativement mineurs par rapport aux gains (du vrai HDR, à un "bon" tarif). Je pense que j'aurais préféré un écran MiniLed avec +1000 zones en QHD mais on en verra jamais je pense, reste que c'est pas mal du tout.

Et vu comment Cooler Master semble sortir des firmwares assez régulièrement pour tenter de régler les quelques problèmes de l'écran, je suis prudemment optimiste pour voir une partie des soucis (genre le switch SDR <=> HDR, éventuellement la prise jack) être réglé à moyen terme.

En tout cas c'est étonnant comment ça peut changer l'atmosphère de certains jeux
Pour ma part je me sers du Samsung Odyssey Neo G7 S32 reçu il y a une semaine, même si c'est pas sur mon nouveau PC vu que j'ai toujours pas reçu la RAM et l'alim (c'est super long).


Globalement satisfait par contre j'ai essayé l'HDR et ça m'EXPLOSE les yeux, même après réglages glanés çà et là sur Reddit, même en 10 en luminosité c'est trop fort pour moi mdr.

Avant réglages, si HDR activé le contenu SDR était moche (ça rendait terne), j'ai réussi à bouger un peu les contrastes, le local dimming etc pour avoir quelque chose de joli. Même si en bureautique parfois ça fait un peu moche pour l'écriture dans certains contextes, je saurais pas trop expliquer.

Mais bon j'ai désactivé l'HDR Windows pour le moment en attendant des réglages qui me conviennent mieux. Je pense de 24" à 32" donc y'a aussi le fait qu'il faut que je m'habitue à un écran plus gros.


Sinon bah c'est magnifique, net de fou et tout, j'attends de pouvoir tester sur des jeux en 4k.

Ah le local dimming par contre en high y'a des fuites de lumière sur les bords en bureautique mais apparemment c'est inévitable il n'y a que l'Oled si on n'en veut pas.

Sans le local dimming par contre sur Final Fantasy par exemple quand y'a des bouts de messages du chat assez longs, si c'est au-dessus d'une zone sombre, les messages du chat sont par exemple en vert claire sur un fond sombre, ben toute la zone est assombrie donc en gros le début du message va être d'un vert plus intense que la fin, c'est un peu dommage, j'avais pas du tout ce problème avec mon iyama IPS. La zone du début du message s'éclaire davantage car il y a les autres messages au-dessus et en-dessous.


La courbature me dérange pas du tout j'ai vu que beaucoup de gens la trouvaient trop forte mais on s'habitue très vite.



Ceux qui ont cet écran : quels réglages utilisez-vous ? Va falloir que je bidouille pour trouver ce que je veux mais en tout cas j'ai les yeux qui fatiguent vite :/ (bon y'a aussi le putain de pollen de graminées)
Et y a t'il un intérêt quelconque à activer l'HDR tout le temps ?

Dernière modification par Leni ; 04/05/2023 à 11h35.
Citation :
Publié par Leni
Et y a t'il un intérêt quelconque à activer l'HDR tout le temps ?
C'est nécessaire si tu veux que certaines apps (genre Netflix / Prime Video) ou jeux (comme Warframe) active le HDR dans leur contenu. Après j'ai du mal à voir l'intérêt du HDR sur un écran non-FALD.

Par contre t'es sûr que c'est le Neo G4 ? Il semble ne pas exister en 32".
Je l'ai depuis presque un an et c'est nickel.
Le HDR est activé tout le temps.

Je ne sais pas si t'as une GeForce mais dans le doute :
112148-1683193359-5361.png

Luminosité DTS sur Windows réglée sur 50.

Réglages de l'écran
Picture Mode Custom :
- Brightness sur 100
- Contrast sur 75
- Sharpness sur 68
- Les couleurs à 50 / Color Tone sur Normal et Gamma sur Mode 1
- Contrast Enhancer sur ON

Autres réglages
Black Equalizer sur 12
Local Dimming sur AUTO
VRR sur ON
Adaptive Sync sur ON

Après ce sont mes réglages donc il ne peuvent pas forcément répondre à tes attentes. Par contre n'oublie pas mettre à jour le firmware de l'écran. J'ai attendu des mois mais en fait, le firmware est disponible sur le sire coréen de Samsung ou le site chinois.
Firmware 1006 : https://www.samsung.com/sec/support/...S32BG750NKXKR/
Firmware 1007 : https://www.samsung.com/tw/support/m...XZW/#downloads

Dernière modification par Crowzer ; 04/05/2023 à 12h06.
Voici ce que ça donne l'HDR activé sur pas mal de textes :

PXL_20230504_105542429.MP.jpg

Vous voyez sans doute les "ombres" bleues sur les textes. De loin ça se voit pas précisément c'est juste assez désagréable et moche.

Est-ce que ça vient du fait que j'utilise le displayport ? Faut obligatoirement être en HDMI 2.1 ?

(C'est pas cleartype)
Citation :
Publié par Leni
Vous voyez sans doute les "ombres" bleues sur les textes. De loin ça se voit pas précisément c'est juste assez désagréable et moche.
Ce n'est pas le sharpening (via driver ou les paramètres de l'écran sur l'OSD) qui est mal réglé ?

Après ça peut être éventuellement un problème de firmware, tente de l'update pour voir si ça fait toujours cela.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés