Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Quelque part la Chine va / veut reprendre la place qu'elle a eu pendant des siècles, la première économie mondiale, sauf qu'elle est maintenant beaucoup plus connectée aux autres continents. Elle n'a pas besoin de conquête militaire de grande ampleur pour cela. Tout ce dont elle a besoin c'est de temps pour continuer sur sa trajectoire "commerciale" actuelle. C'est aussi pour quoi j'ai des doutes sur la réelle volonté chinoise de récupérer Taiwan par la force, en tout cas à court / moyen terme. Ca n'a pas grand intérêt, et présente beaucoup de risques, également en interne.

Le problème pour les USA ce n'est pas que le dollar va être remplace par un étalon chinois, c'est qu'il y'aura "2 soleils" un à l'ouest et un à l'est, et celui de l'est va briller de plus en plus fort tandis que l'autre décline.
C'est tout le contraire.
Encore une fois c'est une question de démographie.
Celle de la Chine est abyssale : effondrement continu de la fertilité, politique de l'enfant unique, grosse disparité hommes / femmes
La Chine est beaucoup moins promise à la domination qu'à un vieillissement et un déclin accéléré qui a déjà commencé du reste. Amha l'agressivité de plus en plus marquée de la Chine correspond largement au fait qu'elle sent que sa fenêtre est déjà en train de se refermer, avec un PCC qui voit ce qui attend le pays et qui panique.

A côté de ça la démographie des US est correcte. Pas vraiment brillante parce que leur fertilité chute depuis quelques années mais à l'instant T leur pyramide des âges est solide et pointe vers une lente croissance. Elle est assez similiaire à celle de la France.
Du coup, les US ont certes eux aussi beaucoup de problèmes, dont certains qui menacent leur avenir, mais ils sont, dans l'ensemble, d'ordre politique. Leurs fondamentaux eux sont bons.

A moins qu'ils n'explosent en plein vol - ce qui n'est pas du domaine de l'impossible et ne peut pas être exclu - ce n'est pas leur soleil qui va décliner, et sûrement pas comparé à celui de la Chine.

Si je veux voir un soleil de plus en plus brillant en Asie c'est plutôt du côté de l'Inde que je chercherais. A mon avis le pays a une ou deux décennies prometteuses devant lui, notamment dû à une excellente démographie. Après il a lui aussi de gros problèmes qui peuvent vraiment foutre son avenir en l'air : problèmes d'eau qui deviennent critiques dans plusieurs régions, première loge du réchauffement climatique, société très divisée, potentielle dictature Modienne, séparatisme, possible conflit ouvert avec la Chine etc. Mais la démographie n'en fait pas partie. Du coup le pays a sa chance. Alors que celle de la Chine est déjà passé.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/04/2023 à 10h05.
Mouais je pense que tu surestimes un peu le problème démographique, entre 11,6 pour 1000 et 12,4 pour 1000 de natalité (2020) ça va pas vraiment changer la face du monde, et avec un stock de + 1 milliard péons corvéables elle a le temps de voir venir. C'est cynique mais la Chine a beaucoup de population "excédentaire" comprendre qui n'a pas une utilité capitaliste très forte (des masses de paysans miséreux). Elle peut se permettre de perdre en population. Elle peut aussi favoriser l'immigration, la robotique etc. Le Japon a des problèmes démographiques graves depuis des décennies, pour l'instant ça l'empêche pas de tenir le coup et développer son économie. Notamment, en investissant partout dans le monde, si la croissance faiblit à domicile ils bénéficient de celles des pays émergents en y investissant.
(et les vieux bossent souvent, mes ex beau parents japonais bossent toujours à 75+... ça sera la même en Chine probably)

Pour l'Inde, ce n'est pas certain du tout que ça constitue un atout d'avoir des masses de jeunes ultra-pauvres dans un contexte de réchauffement et de raréfaction des ressources notamment eau. J'ai rien contre l'Inde et j'ai pas de boule de cristal mais la "fenêtre de 20 ans" ils ont intérêt à vraiment bien l'utiliser car sinon je les vois très, très mal partis. Pour ne pas dire condamnés. Il y'a 30 ans c'étaient l'Algérie, le maghreb qui avaient une démographie très jeune, et c'était plutôt une hantise qu'autre chose, des masses de jeunes désœuvrés et pauvres, ça donne en général des crises sévères. Dans 30 ans l'Egypte aura des dizaines voire centaines de millions de personnes supplémentaires, là encore pas si sûr que ça soit un gros atout.

A côté de la démographie il y'a l'économie, et la composition de ces masses démographiques. La Chine est composée de quoi 98% de Hans ? La société américaine est beaucoup plus éclatée. Et puis les effets démographiques, s'ils sont sérieux et réels, sont des effets de long terme. La Chine a encore des années de puissance devant elle. Et j'imagine que les retraites / poids des dépenses liées au vieillissement sont pas tout à fait les mêmes que chez nous.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 13/04/2023 à 10h52.
J'en vois beaucoup qui crachent sur Macron mais il faut écouter le message et pas le messager.
Détestez Macron tant que vous voulez mais ce qu'il dit là est correct et important:
  • d'abord, il y a une seule Chine et Taiwan en fait partie. Cela a été reconnu par De Gaulle en 1964 et pratiquement par tous les pays par la suite, y compris les Etats-Unis et y compris l'ONU.
  • par conséquent, les conflits avec Taiwan sont internes à la Chine et ne nous devons pas nous en mêler.
  • Macron a raison de dire que si nous sommes embourbés en Ukraine, ce qui est le cas, nous n'allons pas nous mettre un conflit avec la Chine sur le dos.
  • Il a aussi raison d'appeler à l'autonomie par rapport aux Etats-Unis. C'est la question la plus fondamentale de notre temps. Faire comme plein de pays dans le monde: se libérer de l'emprise des Etats-Unis. Ce que De Gaulle avait tenté de faire mais a été saboté par les Allemands.
  • Il est attaqué là-dessus par les Allemands (les Verts en particulier) les Polonais et plein de soumis volontaires (les atlantistes ici) aux Etats-Unis. Les Allemands applaudissent quand on fait sauter leur pipeline.
  • C'est pourquoi il faut absolument le soutenir sur cette question-là quoiqu'on pense du reste de sa politique. Il faut être "dialectique".
  • Ce qu'on peut lui reprocher c'est d'avoir des illusions sur l'autonomie européenne qui n'aura jamais lieu à cause de tous les soumis volontaires. Seule une autonomie française est possible et Macron ne le comprend pas ou en tout cas, ne le dit pas.
  • Mais, comparé au reste et quand on voit les réactions indignées aux Etats-Unis (Quoi! Vous les valets voulez être autonomes!) il faut au moins applaudir un pas dans la bonne direction.
Si l'Occident ne reconnait pas l'indépendance de Taiwan, c'est tout simplement que l'on espère encore la chute du régime communiste et potentiellement se baser sur le régime de l'île...
Il est évident que le dossier a encore une gestion vision guerre froide (notamment chez les ricains) et d'ailleurs, nous en sommes presque revenus à ce contexte, merci Vladou...

Si l'actualité permet de régler de vieux comptes, cela se prend !

Ce n'est pas une erreur, une grossièreté, c'est reliquat d'un ancien temps, enfin 70 ballets, c'est rien à l'échelle géopolitique !
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Mouais je pense que tu surestimes un peu le problème démographique, entre 11,6 pour 1000 et 12,4 pour 1000 de natalité (2020) ça va pas vraiment changer la face du monde, et avec un stock de + 1 milliard péons corvéables elle a le temps de voir venir. C'est cynique mais la Chine a beaucoup de population "excédentaire" comprendre qui n'a pas une utilité capitaliste très forte (des masses de paysans miséreux). Elle peut se permettre de perdre en population. Elle peut aussi favoriser l'immigration, la robotique etc. Le Japon a des problèmes démographiques graves depuis des décennies, pour l'instant ça l'empêche pas de tenir le coup et développer son économie. Notamment, en investissant partout dans le monde, si la croissance faiblit à domicile ils bénéficient de celles des pays émergents en y investissant.
(et les vieux bossent souvent, mes ex beau parents japonais bossent toujours à 75+... ça sera la même en Chine probably)

Pour l'Inde, ce n'est pas certain du tout que ça constitue un atout d'avoir des masses de jeunes ultra-pauvres dans un contexte de réchauffement et de raréfaction des ressources notamment eau. J'ai rien contre l'Inde et j'ai pas de boule de cristal mais la "fenêtre de 20 ans" ils ont intérêt à vraiment bien l'utiliser car sinon je les vois très, très mal partis. Pour ne pas dire condamnés. Il y'a 30 ans c'étaient l'Algérie, le maghreb qui avaient une démographie très jeune, et c'était plutôt une hantise qu'autre chose, des masses de jeunes désœuvrés et pauvres, ça donne en général des crises sévères. Dans 30 ans l'Egypte aura des dizaines voire centaines de millions de personnes supplémentaires, là encore pas si sûr que ça soit un gros atout.

A côté de la démographie il y'a l'économie, et la composition de ces masses démographiques. La Chine est composée de quoi 98% de Hans ? La société américaine est beaucoup plus éclatée. Et puis les effets démographiques, s'ils sont sérieux et réels, sont des effets de long terme. La Chine a encore des années de puissance devant elle. Et j'imagine que les retraites / poids des dépenses liées au vieillissement sont pas tout à fait les mêmes que chez nous.
Le Japon s'en sort pour plusieurs raisons, déjà ils continuent à faire faire travailler leurs vieux qui pour beaucoup continuent à bosser jusqu'à leur mort ne pouvant se contenter de leur retraite misérable. Pour la robotisation c'est beaucoup plus facile de le faire dans un pays aussi développé et porté sur les nouvelles technologies qu'un pays comme la Chine qui a 80% de son territoire sous développé. Le Japon est à la pointe niveau recherche sur la robotisation, la Chine non et vu toute la corruption dans leur pays je ne crois pas que ce qu'ils ont construit ses dernières décennies va tenir, on assiste à l'écroulement spectaculaire de routes ou bâtiments en Chine. Donc même la partie du pays qui est développé faudra sans doute de nouveau faire de gros chantiers de constructions dans plusieurs décennies !

Franchement il n'y a pas que le vieillissement de population qui reste problématique alors qu'il va être incroyable vu qu'il persiste après la politique de l'enfant unique. La Chine a beaucoup de problèmes à régler en interne, certains sont impossibles à régler pour une dictature comme celui de la corruption et d'autres sont du à Xi lui même. L'histoire du la Chine a tout intérêt à se développer sur le long terme c'était avant Xi je l'ai déjà fait remarquer, depuis Xi cherche la merde avec tout le monde et veut faire reconnaitre sous son règne une Chine qui compte dans le monde entier. Dans cette optique il a fait de Taiwan son fer de lance, leurs relations se sont améliorés avant son arrivé au pouvoir et aujourd'hui elles n'ont jamais été aussi mauvaise. Il fait monté l'ultra nationalisme, quand à la Chine grande puissance économique quand ils perdront leurs usines je n'y crois pas du tout.

On a jamais vu de dictature totalitaire grande puissance économique depuis l'avènement du capitalisme-libéralisme, il faut de la souplesse et de l'innovation pour l'être ce dont manque les dictatures. Les chefs d'entreprises chinois ne sont que des pions à lesquels Xi donnent ses consignes, qui se contentent de créer des tas de dettes pour celle si car sinon leur tête tombe en ne suivant pas les ordre sauf que leur tête tombe aussi quand cela merde en suivant les ordres. Pour innover il faut avoir des esprits libre capable de remettre en cause l'ordre établi, c'est important pour l'économie et les progrès scientifiques. La Chine ne fait que copier nos technologies en grande majorité, comme l'URSS elle aura dans quelques domaines des réussites mais sur le long terme le pays est voué à s'écrouler surtout que l'on est en guerre froide avec eux.


Citation :
Publié par Silgar
Pour ma part je crois que face à la Chine nous avons d'autres options que la réponse militaire :
- La toute première marche est de reconnaître Taïwan comme Etat souverain. Chose que l'on n'a toujours pas fait et qui pose un problème de cohérence.
- La seconde marche est de retrouver une autonomie stratégique pour ne plus dépendre de la Chine sur des approvisionnements critiques.
- La troisième marche est d'établir une réglementation propice à protéger nos entreprises en Europe et à dissuader l'investissement en Chine.
- La quatrième marche est d'organiser un train de sanctions économiques et financières si la Chine n'entre pas dans un programme de reconnaissance de la souveraineté de Taïwan et des autres Etats de la région.

Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas réinvestir notre outil militaire, mais nous avons d'autres leviers de court et moyen termes autrement plus efficaces pour atteindre nos objectifs.
Je suis à fond sur la reconnaissance de Taiwan en état souverain. Mais cela ne risque pas de déclencher une invasion ? Pour moi il faut se montrer ferme là dessus quoi qu'il arrive mais Macron veut éviter que cette guerre ait lieu rapidement, ce qui si on fait tout pour s'y préparer est une décision intelligente. Mais comme je le disais je n'ai pas cette impression que l'on fasse ce qu'il faut pour y faire face...

Pour le reste je suis d'accords en tout cas.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Mouais je pense que tu surestimes un peu le problème démographique, entre 11,6 pour 1000 et 12,4 pour 1000 de natalité (2020) ça va pas vraiment changer la face du monde, et avec un stock de + 1 milliard péons corvéables elle a le temps de voir venir. C'est cynique mais la Chine a beaucoup de population "excédentaire" comprendre qui n'a pas une utilité capitaliste très forte (des masses de paysans miséreux). Elle peut se permettre de perdre en population. Elle peut aussi favoriser l'immigration, la robotique etc. Le Japon a des problèmes démographiques graves depuis des décennies, pour l'instant ça l'empêche pas de tenir le coup et développer son économie. Notamment, en investissant partout dans le monde, si la croissance faiblit à domicile ils bénéficient de celles des pays émergents en y investissant.
(et les vieux bossent souvent, mes ex beau parents japonais bossent toujours à 75+... ça sera la même en Chine probably)

Pour l'Inde, ce n'est pas certain du tout que ça constitue un atout d'avoir des masses de jeunes ultra-pauvres dans un contexte de réchauffement et de raréfaction des ressources notamment eau. J'ai rien contre l'Inde et j'ai pas de boule de cristal mais la "fenêtre de 20 ans" ils ont intérêt à vraiment bien l'utiliser car sinon je les vois très, très mal partis. Pour ne pas dire condamnés. Il y'a 30 ans c'étaient l'Algérie, le maghreb qui avaient une démographie très jeune, et c'était plutôt une hantise qu'autre chose, des masses de jeunes désœuvrés et pauvres, ça donne en général des crises sévères. Dans 30 ans l'Egypte aura des dizaines voire centaines de millions de personnes supplémentaires, là encore pas si sûr que ça soit un gros atout.

A côté de la démographie il y'a l'économie, et la composition de ces masses démographiques. La Chine est composée de quoi 98% de Hans ? La société américaine est beaucoup plus éclatée. Et puis les effets démographiques, s'ils sont sérieux et réels, sont des effets de long terme. La Chine a encore des années de puissance devant elle. Et j'imagine que les retraites / poids des dépenses liées au vieillissement sont pas tout à fait les mêmes que chez nous.
Une bonne démographie ça n'assure pas automatiquement un avenir brillant, c'est tout à fait vrai, par contre une mauvaise démographie assure toujours un avenir compliqué.

Le Japon n'échappe d'ailleurs pas à la règle. Entre son taux de natalité extrêmement bas et son immigration très réduite, son avenir s'annonce très compliqué. Selon les projections actuelles, dans les 20 à 30 prochaines années le pays va perdre un tiers de sa population active, ce qui serait du jamais vu dans l'Histoire par temps de paix. Avec le taux de dette publique le plus élevé au monde, le pays va clairement traverser des moments difficiles dans les prochaines décennies.

Cependant, le Japon a une chance de taille :
Il a commencé son déclin démographique en avance ( 2005 ), pendant une période de prospérité globale, dans un monde mondialisé, où les chaînes d'approvisionnement étaient stables et solides. Du coup ça a permis au pays d'adapter son économie quand il était encore possible de le faire,
Reste que les conséquences de ce gouffre démographique pour le Japon et son économie vont être très sévère. Et ce n'est pas juste moi qui le dit mais son premier ministre. Mais le pays a au moins pu s'aménager des moyens de rendre la chute moins douloureuse.

La Chine, en revanche, n'a pas cette chance.
A l'heure actuelle c'est le pays dont la population vieillit le plus rapidement de la planète. Son déclin démographique a vraisemblablement commencé en 2017 et va se poursuivre et s'accélérer pendant les prochaines décennies.
et il arrive au pire moment possible: pendant une ère de pénuries mondiales, de crises économiques, d'éclatements de bulles, de démondialisation, de dislocation des chaines d'approvisionnement et de confrontation internationale
Du coup sa marge de manœuvre pour se réinventer est terriblement réduite et les conséquences seront infiniment plus douloureuses que pour le Japon.

Quand à l'Inde, certes son avenir n'est pas forcément brillant, elle fait face à pleins de menaces et de problèmes de son cru et on peut imaginer sans forcer une bonne dizaine de scénarios où ça se passera mal pour elle mais elle a au moins une chance à saisir.

Citation :
Publié par Torkaal
Macron, comme à son habitude, ne raconte que de la merde dés qu'il l'ouvre sur les sujets géopolitiques, l'OTAN est morte, etc.
Autant je suis contre la dernière sortie de Macron avec la Chine, autant la position de Macron sur l'OTAN n'était pas si déconnante à mon avis. Il a vu le mandat de Trump et il en a tiré les bonnes conclusions. A savoir que les US étaient un pays au futur politique plutôt incertain et que, pour l'Europe, baser entièrement sa sécurité sur eux était une erreur critique.
De manière générale, Macron ne dit pas que de la merde à l'international, il lui arrive aussi de dire des trucs pertinents mais du genre que personne n'ose exprimer à voix haute.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/04/2023 à 11h37.
Citation :
Publié par Silgar
Tout montre que les États-Unis attisent les tensions au lieu de chercher l'apaisement :
Comment on fait pour 'apaiser" des dictatures expansionnistes belliqueuses ? À part en leur donnant tout ce qu'elles demandent bien sûr.

Citation :
Publié par Silgar
Les taïwanais ont probablement plus besoin de solutions de long terme dans lesquelles ils sont reconnus comme Etat que d'une guerre sur leur sol.
Et du coup quelles sont les stratégies possibles pour qu'ils puissent obtenir ça, quand la Chine montre toutes les intentions de les envahir purement et simplement ? Et qu'on a pu admirer le cas de Hong Kong ?
Citation :
Publié par Quint`
Et du coup quelles sont les stratégies possibles pour qu'ils puissent obtenir ça, quand la Chine montre toutes les intentions de les envahir purement et simplement ? Et qu'on a pu admirer le cas de Hong Kong ?
Je crois que Hong-Kong et l'Ukraine ont montré trois choses :
1) Poutine et Xi sont tellement assoiffés de pouvoir et imbibés de désir de "revanche" qu'il est acquis qu'ils chercheront à envahir ou asservir leurs voisins d'une manière ou d'une autre.
2) Ils haïssent plus que tout les démocraties et les peuples libres qui seront les cibles prioritaires et obligatoires de leurs attaques.
3) Ils ne respectent aucune parole, aucune promesse, aucune règle et aucune loi internationale.


Partant de là, le seul dialogue qu'on peut avoir avec eux est celui du rapport de force. Cela passe par un armement militaire, industriel, technologique, législatif et politique. Dans ce cadre, aller chez eux pour laver notre linge sale ou pire, leur offrir des chaîne d'assemblage pour le transport aérien, c'est de la connerie en barre.
Je veux dire, il manque quoi à la Chine militairement ? Des capacités de projection et de déploiement rapide.
Alors, oui, développer des moteurs pour leurs transports de troupe est plus compliqué. Mais on parle d'un pays qui va envoyer des hommes sur la Lune d'ici dix ans et qui dispose d'une main d'oeuvre colossale : c'est parfaitement à leur portée.
La ministre des affaires étrangères est en Chine et tient un discours complètement différent de celui de Macron et même très inhabituel pour la diplomatie allemande

https://www.politico.eu/article/taiw...rror-scenario/


Tous les articles que je lis de la presse étrangère font la comparaison avec Macron et pas à l'avantage de Macron.

Certains (pas moi) penseront que c'est Macron qui a raison, mais l'Allemagne tient un discours beaucoup plus en phase avec ce que pensent la grande majorité des autres pays, c'est donc elle qui va grouper les autres pays diplomatiquement et la France va se retrouver isolée.
Ceci va raviver les tensions entre les États-Unis et la Chine :

20 Minutes rapporte que la justice américaine a arrêté deux suspects et délivré plusieurs dizaines d’inculpations pour contrer des opérations clandestines de la police chinoise à l’étranger, dont une antenne clandestine opérant à New York.

Une structure destinée à surveiller et faire pression sur des dissidents, disposant d’une ferme à trolls sur Internet, et créant des milliers de faux personnages en ligne, qu’elle utilise pour harceler, dénigrer et menacer les dissidents et les activistes dans le monde entier.

Tous les suspects résideraient en Chine.

EDIT : Oui, je te mets le lien de l'info. Ça m'a surpris aussi. D'être résidents, n'empêche peut-être pas qu'ils se déplaçaient aux États-Unis ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/04/2023 à 22h43.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
la justice américaine a arrêté deux suspects [...]
Tous les suspects résideraient en Chine.
Hé ?

Cela étant, ça fait plusieurs fois que je lis des histoires de ce style. La Chine harcèle les Chinois installés à l'étranger, que ce soit aux USA, en Australie, en Europe... Il y a certainement moyen de conduire des poursuites judiciaires contre ces agents (harcèlement, menaces...), d'en expulser un bon nombre et d'en foutre en taule d'autres. Je soupçonne du reste qu'un paquet d'autres régimes utilisent des méthodes similaires dans la mesure de leurs moyens.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hé ?

Cela étant, ça fait plusieurs fois que je lis des histoires de ce style. La Chine harcèle les Chinois installés à l'étranger, que ce soit aux USA, en Australie, en Europe... Il y a certainement moyen de conduire des poursuites judiciaires contre ces agents (harcèlement, menaces...), d'en expulser un bon nombre et d'en foutre en taule d'autres. Je soupçonne du reste qu'un paquet d'autres régimes utilisent des méthodes similaires dans la mesure de leurs moyens.
La Corée du Nord ? Au hasard ?
Citation :
Publié par Diesnieves
La Corée du Nord ? Au hasard ?
L'Iran déjà c'est documenté. La Turquie a aussi ses antennes pour foutre la pression sur les Kurdes et autres "Gulenistes". La Russie passe elle directement à la phase "élimination" mais peut-être qu'elle a d'autres méthodes dans sa besace. Je crois bien avoir lu des trucs sur Cuba, mais ça date. Le Maroc, l'Arabie saoudite, le Rwanda... selon des modus operandi et sur des échelles très variées.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'Iran déjà c'est documenté. La Turquie a aussi ses antennes pour foutre la pression sur les Kurdes et autres "Gulenistes". La Russie passe elle directement à la phase "élimination" mais peut-être qu'elle a d'autres méthodes dans sa besace. Je crois bien avoir lu des trucs sur Cuba, mais ça date. Le Maroc, l'Arabie saoudite, le Rwanda... selon des modus operandi et sur des échelles très variées.
Assez récemment, on avait pu lire ceci :
Citation :
Le gouvernement chinois est accusé de traquer ses opposants jusque chez nous, en France. L'alerte nous vient de l'ONG Safeguard Defenders, qui milite pour les droits de l'Homme. Elle vient de publier une enquête concluant que Pékin a installé, partout dans le monde, des commissariats clandestins. Ils ont pour mission d'observer les faits et gestes de sa diaspora, y compris en France.

Il s'agit officiellement de bureaux pour aider la diaspora : obtenir le permis de conduire, une aide pour son passeport… Selon certains témoignages, ces bureaux serviraient en réalité à repérer des opposants au régime de Xi Jinping, les localiser, les attraper et les renvoyer en Chine. Ce sont donc bien des missions de police, sur le sol français.

Cette pratique est illégale. Selon la Convention de Genève, il faut l'autorisation de l'État sur lequel cela se produit. D'autant qu'il existe des ambassades ou des consulats pour l'administratif, la police française pour ce qu'il se passe sur le territoire. Un temps, la France était séduite par une police chinoise qui protège les touristes chinois victimes de braquage, avant de comprendre qu'il s'agissait d'une manœuvre pour faire du renseignement.

Au moins 54 de ces bureaux sont recensés en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora est installée. En France, on en retrouve à Paris, Noisy-le-Grand et en Seine-Saint-Denis. Les autorités françaises assurent que la DGSI surveille cela de très près. Les Allemands et les Canadiens sont allés plus loin, en ouvrant des enquêtes. Les Irlandais et les Hollandais ont même demandé la fermeture de ces bureaux.
Je sais qu'il y a un thread sur le Japon, mais je pense que cette vidéo à plus sa place ici.
Un petit reportage, sur le Japon, avec des points de vues sur la guerre, et les menaces à venir.
Forcément la chine (avec la Corée du Nord mais aussi les Russes), reste une menace pour une partie de la population japonaise.

Nouveau discours menaçant de la Chine par le biais de l’ambassadeur chinois en France:



Citation :
Les deux rives du détroit de Taïwan appartiennent à la même et unique Chine. Telle est l'histoire", souligne Lu Shaye. "Le retour de Taïwan à la Chine est une composante de l'ordre international d'après-guerre. Cela a été écrit noir sur blanc dans les déclarations du Caire et de Potsdam."

"Pousser Taïwan vers l'indépendance, c'est saboter l'ordre d'après-guerre", soutient le diplomate, qui assure que son pays emploiera "tous les moyens" nécessaires pour faire revenir l'île dans son giron. "Si l'on ne peut pas réaliser cet objectif de réunification de la patrie par des moyens pacifiques, on peut avoir recours à d'autres moyens", menace-t-il.

https://www.tf1info.fr/international...i-2254881.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés