Mise à jour de configuration et autres conseils : carte graphique [Budget 700-1000 euros négociable]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, j'aimerai passer le pas et reprendre une carte graphique dans l'ère du temps pour rejouer un peu à autre chose que football manager et diablo 3.
J'ai actuellement une GTX970, autant dire que je pars d'assez loin.

Concernant ma config, j'ai actuellement un i5 10600 que je compte changer sûrement l'année prochaine à la sortie de la nouvelle génération de processeur, je suis un poil embêté par le fait de changer de processeur + carte mère maintenant et d'avoir une techno qui ne sera plus compatible avec la suivante. à voir si vous avez des arguments ou des conseils qui me ferait changer d'avis. Combo Nvidia/Intel préféré depuis toujours.
Concernant les écrans, j'ai un 34" 21/9 144hz et je compte me prendre un 27" 144hz 1440p pour remplacer mon actuel 27" 144hz 1080p. à prendre en compte sur le choix de la carte graphique.

J'ai une alimentation 650w actuellement que je changerai pour une 1000w je pense pour être tranquille, je sais pas si 850 suffirait... (je prends également les références sympa si vous en avez)
Je changerai également mon boitier, les grosses cartes graphiques actuelles étant imposantes


Budget : Si on peut éviter la carte la plus chère du marché comme dit plus haut, je prends. Un bon ratio performance/prix/durabilité serait un plus pour une carte aux alentours de 700-1000 euros. Pour utiliser aux mieux mes deux écrans.
Comme mis en gras plus haut, je prends les conseils sur les changements de carte mère/processeurs.

Merci d'avance!
Pour la cg, en ordre de puissance décroissant entrant dans le budget recherché, on a :
- 7900 XT (mais on est déjà en haut de le fourchette)
- 4070 Ti (a peu près au même prix, un peu en retrait en terme de puissance mais à l'avantage du DLSS et RTX, ainsi que l'avantage de la conso)
- 6950 XT (génération précédente, mais on baisse dans le budget pour une perte de puissance assez légère, par contre la consommation n'est pas idéale)

Cette semaine, on va découvrir la 4070 qui devrait être tout en bas de la fourchette de budget et derrière les trois précédente en terme de puissance, mais à voir plus exactement où et pour quel rapport puissance/prix.

Autrement, on peut trouver la 6800 XT mais pas à un tarif intéressant.

nVidia et AMD ont renouvelé leur très haut de gamme et on tardé à introduire la suite (en maintenant les tarifs de la génération précédente) et on arrive à un stade où si on cherche autre chose que le très haut de gamme (qui n'est pas à un tarif ultra attractif), on se retrouve avec peu de choix et pas donné.
nVidia va réouvrir la vanne cette semaine et le reste devrait commencer à suivre d'ici 1-2 mois (autant chez nVidia que chez AMD).
Si tu es dans l'optique de garder longtemps ton GPU, ne néglige pas la quantité de mémoire. Il semble que les jeux à venir vont être très gourmands. 8 giga c'est sans doute déjà trop peu pour les derniers titres très gourmands et ce qui va sortir avec le moteur unreal 5 et équivalents.

Si tu es en bi-écran, pas mal de gens se plaignent de nvidia pour ce côté. En contrepartie, les AMD consomment plus lorsqu'elles ont deux écrans mais se mettent pas en veille de manière intempestive.
Il n'y a aucune raison que tu ais des problèmes de compatibilités entre ta carte mère actuelle et la prochaine, que ce soit en Intel ou Amd. Au pire, ton GPU n'exploitera pas de suite le PCI 4x, c'est pas dramatique.

Dernière modification par Aloïsius ; 10/04/2023 à 18h29.
Citation :
Publié par Daarky™
je suis un poil embêté par le fait de changer de processeur + carte mère maintenant et d'avoir une techno qui ne sera plus compatible avec la suivante. à voir si vous avez des arguments ou des conseils qui me ferait changer d'avis. Combo Nvidia/Intel préféré depuis toujours.
Tu nous dis préférer Intel depuis toujours et tu ne sais pas que de toute façon chez Intel rien n'est jamais compatible avec la génération suivante ?
Si vraiment tu veux pouvoir sauver quelque chose dans 5 ans quand tu feras un upgrade, prend une CM qui prend en charge la DDR5 et tu pourras garder ta RAM au lieu de jeter toute la plateforme.
Mais bon, vu le surcoût de passer en DDR5, je partirai sur un proc dernière gén avec de la DDR4. Dans 5 ans la DDR5 sera plus abordable, enfin si les prix finisse par baisser un jour.
Citation :
Publié par Peredur
Pour la cg, en ordre de puissance décroissant entrant dans le budget recherché, on a :
- 7900 XT (mais on est déjà en haut de le fourchette)
- 4070 Ti (a peu près au même prix, un peu en retrait en terme de puissance mais à l'avantage du DLSS et RTX, ainsi que l'avantage de la conso)
- 6950 XT (génération précédente, mais on baisse dans le budget pour une perte de puissance assez légère, par contre la consommation n'est pas idéale)

Cette semaine, on va découvrir la 4070 qui devrait être tout en bas de la fourchette de budget et derrière les trois précédente en terme de puissance, mais à voir plus exactement où et pour quel rapport puissance/prix.

Autrement, on peut trouver la 6800 XT mais pas à un tarif intéressant.

nVidia et AMD ont renouvelé leur très haut de gamme et on tardé à introduire la suite (en maintenant les tarifs de la génération précédente) et on arrive à un stade où si on cherche autre chose que le très haut de gamme (qui n'est pas à un tarif ultra attractif), on se retrouve avec peu de choix et pas donné.
nVidia va réouvrir la vanne cette semaine et le reste devrait commencer à suivre d'ici 1-2 mois (autant chez nVidia que chez AMD).
Dépasser le budget et prendre une 4080 vaut-il le coup ?
De plus, qu'est ce qui explique le prix dérisoire des AMD comparé à Nvidia alors que souvent leur VRAM est supérieure (car de ce que je lis, la VRAM devient de plus en plus importante) ?

@Au dessus, je disais surtout ça pour le fait qu'une génération de carte mère supporte souvent 2 générations de processeurs (là en l'occurrence 12 et 13). Mais ma remarque était inutile, on change rarement de processeur tous les ans.
Citation :
Publié par Daarky™
De plus, qu'est ce qui explique le prix dérisoire des AMD comparé à Nvidia alors que souvent leur VRAM est supérieure (car de ce que je lis, la VRAM devient de plus en plus importante) ?
Je ne parlerai pas de prix dérisoire...

Mais trois éléments de réponse :
1) Nvidia utilise de la ram plus rapide et plus chère (gddr6x vs gddr6), AMD utilisait l'infinity cache pour compenser.
2) Nvidia peut vendre plus chère parce qu'ils ont plus de "mindshare" que AMD et propose des technos propriétaires (DLSS) et un raytracing plus performant (tant que la mémoire n'est pas saturée). D'où brou$$ouf. Si Nvidia peut te faire vendre un rein pour que tu t'achètes un nouveau GPU, ils le feront.
3) AMD a une architecture qui coûte moins cher parce que les rendements sont meilleurs. C'était vrai dans la génération précédente (TSMC vs Samsung) ça l'est encore avec l'actuelle (chiplet vs monolithique).
Citation :
Publié par Daarky™
Dépasser le budget et prendre une 4080 vaut-il le coup ?
Ca va dépendre de tes attentes.
Car d'un côté on a les techno qui vont mettre à genou une 4090. Et de l'autre on a les techno qui vont permettre de ne pas avoir besoin d'une 4090 pour jouer.
Du coup, l'important est le budget et dans quelles conditions tu veux jouer (avec ou sans RTX, avec ou sans DLSS/FSR, etc).
Ca peut aider à se faire une idée partielle : https://hardwareand.co/dossiers/gpu/...traite?start=5
Puis ne pas oublier qu'il y a le prix de l'alim à prendre en compte.
Citation :
Publié par Peredur
Puis ne pas oublier qu'il y a le prix de l'alim à prendre en compte.
Tant que j'y suis, je dois partir sur une 1000 ? la 850 serait trop juste ?
Car je fais en parallèle une config pour un pote à base d'I5 13600KF + une carte graphique du genre 6950 ou la 4700 et j'ai du mal à savoir si je dois prendre une 850 ou une 1000. C'est plus aussi évident qu'en 2012 pour moi
Citation :
Publié par Daarky™
Tant que j'y suis, je dois partir sur une 1000 ? la 850 serait trop juste ?
Car je fais en parallèle une config pour un pote à base d'I5 13600KF + une carte graphique du genre 6950 ou la 4700 et j'ai du mal à savoir si je dois prendre une 850 ou une 1000. C'est plus aussi évident qu'en 2012 pour moi
Si tu as une CG qui de base consomme plus de 400W en charge (4090, 3090 Ti, 6950 XT), il vaut mieux partir directement sur une 1000W.
En dessous, une 850W peut suffire.
Mais si on est dans le haut du "en dessous" (3090, 3080 Ti, 7900 XTX) et qu'on prévoit un OC ou que la carte vient directement avec un un OC d'usine, prendre une marge supplémentaire avec une 1000W n'est pas forcément du luxe.
Après, il y a l'inconnue de comment la conso va évoluer avec les prochaines générations...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés