[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
En général tu as caution et 1 mois de loyer d'avance. Ne pas payer le loyer mets dans l'illégalité et en tort.
Oui, c'est ce que j'ai dit justement, mais la plupart des proprios se feront pas chier pour un mois surtout s'ils sont en tort et que la loi est généralement du coté du locataire.
Si c'est loué en direct en effet le proprio ne fera probablement pas l'effort, mais en cas de location par agence au contraire c'est une bonne façon pour cette dernière de facturer davantage, avec 0 effort et 0 coût pour le propriétaire lui-même, les frais générés par l'agence faisant partie de la demande en justice.
Vu que ca génère du CA pour l'agence ils vont pas se gêner.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Oui, c'est ce que j'ai dit justement, mais la plupart des proprios se feront pas chier pour un mois surtout s'ils sont en tort et que la loi est généralement du coté du locataire.
Si tu veux, mais dans ce cas pour récupérer la caution ET le mois d'avance, ce sont deux mois de loyer qu'il faut ne pas payer.
Pour se mettre dans l'illégalité donc.
Citation :
Publié par Thelemys
5944-1680003362-5324.png

14% de maison à l'abandon au Japon avec un taux de natalité toujours en baisse.

5944-1680003527-6400.png

Taux de natalité en baisse? Vous voulez dire comme en France où c'est la chute libre?
tips: immigration
Citation :
Publié par Thelemys
5944-1680003362-5324.png

14% de maison à l'abandon au Japon avec un taux de natalité toujours en baisse.

5944-1680003527-6400.png

Taux de natalité en baisse? Vous voulez dire comme en France où c'est la chute libre?
Tu te fous de nous, tu compares la France qui a un taux de fécondité à 1.80 et c'est tout récent au Japon et leur taux de fécondité à 1.33 ?

Le Japon ce qui est inhabité c'est tous les villages paumés hein, les japonais sont comme les français, ils vont dans les métropoles pour trouver du travail.

"Comme en France où c'est la chute libre" j'espère que tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis.
Question héritage et succession: Comment ça se passe quand la propriétaire d'une propriété décède, qu'il n'y a personne dans la famille qui puisse hériter (car plus de famille)? Qui récupère la propriété? L'Etat? la commune?
Quid de l'estimation/vente du bien?
Citation :
Publié par Episkey
Question héritage et succession: Comment ça se passe quand la propriétaire d'une propriété décède, qu'il n'y a personne dans la famille qui puisse hériter (car plus de famille)? Qui récupère la propriété? L'Etat? la commune?
Quid de l'estimation/vente du bien?
Si la personne n'a pas d'héritier direct, elle a probablement fait un testament pour désigner quelqu'un, une assoc, la commune, etc.
Mais si elle n'en a pas fait, les généalogistes font les recherches nécessaires pour en trouver dans la famille éloignée.
La famille ça va jusqu'au 7ème degré en matière d'héritage il me semble.
Autant dire que ne pas trouver du tout d'héritier c'est rare.

Dans le cas où il n'y aurait aucun testament et que les recherches d'héritiers s'avèrent vaines, tout atterrit dans la poche de l'état.
Etat qui a un service (Le Domaine) dont c'est le boulot de gérer ce genre de cas.
Citation :
Publié par aziraphale
Si la personne n'a pas d'héritier direct, elle a probablement fait un testament pour désigner quelqu'un, une assoc, la commune, etc.
Mais si elle n'en a pas fait, les généalogistes font les recherches nécessaires pour en trouver dans la famille éloignée.
La famille ça va jusqu'au 7ème degré en matière d'héritage il me semble.
Autant dire que ne pas trouver du tout d'héritier c'est rare.

Dans le cas où il n'y aurait aucun testament et que les recherches d'héritiers s'avèrent vaines, tout atterrit dans la poche de l'état.
Etat qui a un service (Le Domaine) dont c'est le boulot de gérer ce genre de cas.
Je plussoie.

Une voisine, vielle dame de 98 ans, est décédée ya 3 ans. Vielle jeune fille, plus de famille directe, etc...

Pour finir, au bout de plusieurs mois, on a trouvé un successeur, mais fallait vraiment le trouver quoi, c'était genre une dame qui était l'arrière petite fille par alliance de l'oncle de la vielle dame.

Enfin bref, la dame a hérité de la maison, alors que tout le monde pensait qu'il n'y avait personne.

Idem pour un ami, qui a hérité d'une grosse somme d'argent (à 6 chiffres), d'une personne dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Une personne de sa famille qui était partie faire sa vie aux USA dans les années 70.

Il pensait à une blague quand le notaire lui a téléphoné
Citation :
Publié par aziraphale
Dans le cas où il n'y aurait aucun testament et que les recherches d'héritiers s'avèrent vaines, tout atterrit dans la poche de l'état.
Etat qui a un service (Le Domaine) dont c'est le boulot de gérer ce genre de cas.
Et si jamais ils retrouvent un héritier éloigné, l'Etat va quand même prendre un gros bout, genre dans les 60% il me semble non ?
Citation :
Publié par Torinovego
Je plussoie.

Une voisine, vielle dame de 98 ans, est décédée ya 3 ans. Vielle jeune fille, plus de famille directe, etc...

Pour finir, au bout de plusieurs mois, on a trouvé un successeur, mais fallait vraiment le trouver quoi, c'était genre une dame qui était l'arrière petite fille par alliance de l'oncle de la vielle dame.

Enfin bref, la dame a hérité de la maison, alors que tout le monde pensait qu'il n'y avait personne.

Idem pour un ami, qui a hérité d'une grosse somme d'argent (à 6 chiffres), d'une personne dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Une personne de sa famille qui était partie faire sa vie aux USA dans les années 70.

Il pensait à une blague quand le notaire lui a téléphoné
Cent patates !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : wordpress-cs-format-image-1-2.png
Taille : 660x370
Poids : 587,9 Ko
ID : 711216  
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et si jamais ils retrouvent un héritier éloigné, l'Etat va quand même prendre un gros bout, genre dans les 60% il me semble non ?
De mémoire oui, plus l'héritier est loin (au niveau des paliers de proximité de filiation), plus l'état prends en %.

Maintenant, je ne sais pas à quel point ca peut s'élever, mais du 60% me parait pas déconnant.
Citation :
Publié par Torinovego
De mémoire oui, plus l'héritier est loin (au niveau des paliers de proximité de filiation), plus l'état prends en %.

Maintenant, je ne sais pas à quel point ca peut s'élever, mais du 60% me parait pas déconnant.
C'est 60% le palier max, pour très loin et hors famille.
Citation :
Publié par aziraphale
Si la personne n'a pas d'héritier direct, elle a probablement fait un testament pour désigner quelqu'un, une assoc, la commune, etc.
Mais si elle n'en a pas fait, les généalogistes font les recherches nécessaires pour en trouver dans la famille éloignée.
La famille ça va jusqu'au 7ème degré en matière d'héritage il me semble.
Autant dire que ne pas trouver du tout d'héritier c'est rare.

Dans le cas où il n'y aurait aucun testament et que les recherches d'héritiers s'avèrent vaines, tout atterrit dans la poche de l'état.
Etat qui a un service (Le Domaine) dont c'est le boulot de gérer ce genre de cas.
Et si on me communique que j'ai un droit de préemption sur la propriété, c'est que l'état (ou les généalogistes) a déjà fait les recherches?

En gros, j'ai une propriété dont l'occupante est décédée, de ce qu'on me disait elle était seule, pas de familles, et là on me communique que j'ai un droit de préemption sur la propriété. Du coup, mon interlocuteur pour l'évaluation et la vente du bien, c'est l'état/le domaine?
Le droit de préemption ça veut dire que tu es prioritaire pour acheter la maison, c'est un droit qui en général appartient aux collectivités territoriales ou au locataire du bien, je vois pas tellement le lien avec un héritage du coup, enfin si si la personne décédée possédait un tel droit et qu'il est héritable (c'est pas le cas d'un locataire, mais y'a ptet d'autres cas où il l'est), mais être prioritaire pour acheter ne veut pas dire que son propriétaire actuel est vendeur pour autant.

Et si ce dernier est vendeur, bah c'est avec lui qu'il faudra traiter.

Mais un droit de préemption dans une succession, ça fait longtemps que j'ai pas fait de droit des biens, mais ça me semble pas très courant à première vue. J'imagine qu'il doit y avoir un notaire qui gère la succession ça vaut probablement le coup que tu le rencontres pour bien comprendre de quoi il en retourne.
Citation :
Publié par Episkey
Et si on me communique que j'ai un droit de préemption sur la propriété, c'est que l'état (ou les généalogistes) a déjà fait les recherches?

En gros, j'ai une propriété dont l'occupante est décédée, de ce qu'on me disait elle était seule, pas de familles, et là on me communique que j'ai un droit de préemption sur la propriété. Du coup, mon interlocuteur pour l'évaluation et la vente du bien, c'est l'état/le domaine?
Si tu as reçu un courrier tu as des coordonnées pour contacter quelqu'un.
Si tu es potentiellement intéressé par l'achat de la maison tu les appelles pour avoir plus d'infos et tu vois ensuite comment ça se passe.
Citation :
Publié par Episkey
Et si on me communique que j'ai un droit de préemption sur la propriété, c'est que l'état (ou les généalogistes) a déjà fait les recherches?

En gros, j'ai une propriété dont l'occupante est décédée, de ce qu'on me disait elle était seule, pas de familles, et là on me communique que j'ai un droit de préemption sur la propriété. Du coup, mon interlocuteur pour l'évaluation et la vente du bien, c'est l'état/le domaine?
Je dirais soit l’État en hérite et veut vendre car cette propriété n'a aucun intérêt soit ils ont retrouvé un héritier qui doit vendre pour payer les frais de succession et donc s'en débarrasser vite (= vendre vite). Les locataires peuvent avoir ce droit quand on vend un bien en effet, c'est-à-dire se déclarer rapidement intéressé ou non pour racheter le bien loué, sachant que si c'est vendu, il y a de grandes chances pour que le bail ne soit pas renouvelé pour que le proprio puisse habiter ensuite.

Normalement il y a 6 mois pour clôturer une succession, peut-être rallongés s'ils ont dû faire des recherches sur un possible héritier.
Citation :
Publié par Ariendell
Tu te fous de nous, tu compares la France qui a un taux de fécondité à 1.80 et c'est tout récent au Japon et leur taux de fécondité à 1.33 ?

Le Japon ce qui est inhabité c'est tous les villages paumés hein, les japonais sont comme les français, ils vont dans les métropoles pour trouver du travail.

"Comme en France où c'est la chute libre" j'espère que tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis.
Le taux de natalité en France est en chute libre, je répète

5944-1681205655-9993.png

et même, si tu compares les courbes, tu as sur celle ci le Japon en prime et je vois un lien entre les courbes des 4 pays, me demande pas pourquoi... la pente peut-être?

5944-1681206098-9287.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 5944-1681206087-5195.png
Taille : 1217x714
Poids : 223,4 Ko
ID : 711636  

Dernière modification par Thelemys ; 11/04/2023 à 11h42.
Je suis étonné par la courbe des USA. Car ce sont eux qui ont la courbe la plus dégueulasse au final après le Japon.

Pour moi, j'en garde le souvenir d'un pays fort croyant, enfin ou l'église (fortement représentée par les protestants/évangélistes) est bien moins en perte de vitesse que dans nos contrées, et donc avec cette dernière qui incite a fonder une famille de préférence nombreuse. Quelque soit la classe sociale.
+1, c'est quoi la source de ces graphes? on voit a peine les échelles aussi. Je ne pense pas aussi que la pente de la France soit si forte. Pour les USA, le yoyo de la fin n'a aucun sens: Trump accélérateur de naissances et puis vint le covid? (en version complotiste: vint le vaccin du covid? aaah!)
Et puis tout dépend de quoi on parle.
Par exemple, au Canada, on va atteindre les 40M d'habitants (la population augmente), mais le taux de fécondité chute (il est tombé à 1.4%, taux le plus bas historique). (source)
L'immigration étant responsable de l'augmentation à 96%.
Mais tu remets une couche alors que sur ton 2e graphique on voit très bien que la courbe au Japon est presque verticale tandis qu'en France elle s'allonge ???

Oui on est en perte de vitesse au niveau natalité, on est passé en-dessous de 2 alors qu'il faudrait être à 2.

Non on est trèèèèèèès loin de la situation catastrophique du Japon (qui est multi-factorielle et notamment due à leur culture).

Et tout ça ne change rien au schmilblick : les gens cherchent à se loger en ville ou proche des villes pour avoir un travail.
Citation :
Publié par ShlacK
+1, c'est quoi la source de ces graphes? on voit a peine les échelles aussi. Je ne pense pas aussi que la pente de la France soit si forte. Pour les USA, le yoyo de la fin n'a aucun sens: Trump accélérateur de naissances et puis vint le covid? (en version complotiste: vint le vaccin du covid? aaah!)
Source pour le premier graph:

https://fr.statista.com/statistiques...talite-france/

Source pour le 2ème graph:

https://www.finance-gestion.com/vox-...ion-en-baisse/

Précision pour Kubieeq, les USA ont une durée de vie en baisse ce qui flingue la croissance de leur population (voir la très bonne série Dopesick pour avoir un début d'explication).
Cypky a raison, quand on n'arrive pas à faire grossir sa population de l'intérieur, reste l'option de l'immigration comme le Canada, seulement beaucoup de pays sont très très frileux sur le sujet (par ex les japonais).

Il n'en reste pas moins qu'au niveau mondial, les pro de la démographie sont en train de revoir toutes leurs prévisions car dans de très nombreux pays la démographie a beaucoup changé en 4/5 ans, souvent avec un taux de natalité à la baisse beaucoup plus rapidement que prévu. Sans compter le fait que maintenant 1/6ème de la population a des difficultés pour se reproduire (source: https://www.lepoint.fr/sante/pourquo...2515855_40.php ).

Exemple, la Chine n'est plus le pays le plus peuplé au monde depuis ce mois d'avril 2023.

Conclusion, Ariendell, on est d'accords que je présente les arguments les + pessimistes en termes de croissance court terme pour la population française en extrapolant ce qui s'est passé au Japon, je suis très "bear" comme dirait Olivier Delamarche, mais tu ne me feras pas croire qu'on ne peut pas sous 3/4 ans se retrouver en France avec un scénario bien sale type "Donald Trump wins":

1/ une politique anti immigration menée par l'extrême droite qui aurait pris le pouvoir
2/ pas mal de gens qui quitteraient la France lié au fait que l'extrême droite aurait pris le pouvoir
3/ une instabilité sociale/politique/business lié au fait que l'extrême droite aurait pris le pouvoir

5944-1681306787-7463.png

Dernière modification par Thelemys ; 12/04/2023 à 15h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés