[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Par contre le score d’EELV m’étonne grandement vu leur prisme sur l’énergie et le réveil des français sur le nucléaire.
Réveil tout relatif.
Même des gens qui devraient en savoir plus sont hostiles au nucléaire "par défaut", parce que "ça pourrit la planète".

On a subit 50 ans de brainwashing antinucléaire, deux générations de Français (de gauche je précise) ont été éduqués dans l'idée que le nucléaire ça pollue. Cela ne s'effacera pas comme ça.

Pour le reste, les Verts sont les seuls à se bouger pour les urbains. On chante souvent la complainte du gilet jaune périurbain qui ne peut plus prendre sa xsara diesel pour aller au taff en ville depuis son pavillon de banlieue, mais mettez-vous un instant dans la peau d'un urbain qui va à pieds ou en vélo d'un point A à un point B de sa ville. Fermez les yeux et imaginez le bruit, les odeurs, les vibrations, le danger. Tous les jours, H24 si son appart de 25m² est mal isolé et que sa rue est passante.
Fatalement, il va voter Vert. Surtout si par exemple il aime les animaux, puisqu'à l'exception de LFI tous les autres partis sont pro-chasse et pro-corrida pour des raisons électoralistes.
La Cour de cassation annule sa relaxe : Eric Zemmour sera rejugé
Eric Zemmour sera rejugé pour sa diatribe contre l’islam et l’immigration en 2019 où il avait fustigé des immigrés « colonisateurs », une « islamisation de la rue », et décrit le voile et la djellaba comme « les uniformes d’une armée d’occupation ».

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait estimé que c'était « une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion » et l'avait condamné à 10 000 euros d’amende.

Puis, la cour d’appel l'avait relaxé, déclarant que les propos litigieux ne visaient pas « l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans, mais uniquement une fraction de ces groupes », ce contre quoi le parquet général et des associations antiracistes parties civiles formèrent des pourvois en cassation.

La Cour de cassation a tranché. Elle juge que « Les propos litigieux désignent les immigrés de confession musulmane venant d’Afrique, soit un groupe de personnes déterminé tant par leur origine que par leur religion, entrant dans les prévisions de la loi », et annule la relaxe.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Cour de cassation a tranché. Elle juge que « Les propos litigieux désignent les immigrés de confession musulmane venant d’Afrique, soit un groupe de personnes déterminé tant par leur origine que par leur religion, entrant dans les prévisions de la loi », et annule la relaxe.
On sait dorénavant où situer l'Afghanistan sur la carte du monde.
Lors d'un débat à l'Assemblée Nationale sur le terrorisme d'extrême-droite, le Ministre délégué des Outre-Mer (parce que Darmanin avait piscine), explique que ce n'est pas condamnable que des policiers ou des soldats affichent ou profèrent des propos d'extrême-droite :


Il ne connait pas la loi ? Car la plupart des propos d'extrême-droite sont punis par la loi (et ce qui à trait au nazisme l'est également), mais il semble que ça ne pose pas trop de problème au gouvernement

Mais à part cela Macron et le gouvernement ne fait pas le lit de l'extrême-droite

Dernière modification par Anthodev ; 04/04/2023 à 19h48.
Citation :
Publié par Anthodev
Lors d'un débat à l'Assemblée Nationale sur le terrorisme d'extrême-droite, le Ministre délégué des Outre-Mer (parce que Darmanin avait piscine), explique que ce n'est pas condamnable que des policiers ou des soldats affichent ou profèrent des propos d'extrême-droite :

https://twitter.com/caissesdegreve/s...94544857522177

Il ne connait pas la loi ? Car la plupart des propos d'extrême-droite sont punis par la loi (et ce qui à trait au nazisme l'est également), mais il semble que ça ne pose pas trop de problème au gouvernement

Mais à part cela Macron et le gouvernement ne fait pas le lit de l'extrême-droite
Tiens c'est amusant, dans leur camp au Parlement aussi on prend ça à la légère. Ils avaient condamné l'un de leurs députés d'un simple rappel à l'ordre suite à un salut nazi (je vous laisse imaginer ce que ça aurait été si ça avait été un député RN).

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/04/2023 à 21h02. Motif: Twit cité en lien, pour diminuer sa taille
Citation :
Publié par Anthodev
Lors d'un débat à l'Assemblée Nationale sur le terrorisme d'extrême-droite, le Ministre délégué des Outre-Mer (parce que Darmanin avait piscine), explique que ce n'est pas condamnable que des policiers ou des soldats affichent ou profèrent des propos d'extrême-droite :

https://twitter.com/caissesdegreve/s...94544857522177

Il ne connait pas la loi ? Car la plupart des propos d'extrême-droite sont punis par la loi (et ce qui à trait au nazisme l'est également), mais il semble que ça ne pose pas trop de problème au gouvernement

Mais à part cela Macron et le gouvernement ne fait pas le lit de l'extrême-droite
Et de quelles idées d’extrême droite exactement ?

159801-1680634497-1901.png

Parce que par exemple sur ces questions d’antisémitisme qu’on associe en règle générale a l’E.D, je vois un score semblable entre sympathisants LFI et RN.

Donc que fait le gouvernement contre ces sympathisants LFI qui propage ce genre d’idées nauséabondes ?
Rien de plus que pour ceux du RN du coup.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/04/2023 à 21h02. Motif: Twit cité en lien, pour diminuer sa taille
Ce qui me surprend dans ce sondage c'est la moyenne, au final y a pas un gros écart entre la moyenne et ce qu'on voit chez LFI/RN.
Parce que bon sur LFI/RN et l'antisémitisme,y a aucune surprise, la motivation n'est pas la même mais au final les faits c'est que l'antisémitisme est tr_s présent dans ces 2 bords politiques.

1/4 des français donc qui ont encore des idées préconçus sur les juifs.... ben punaise on n'est pas rendu. Et dans un pays qui a été témoin et complice de la Shoah, et un pays qui a l'école obligatoire jusque 16 ans.
Citation :
Publié par Jenmir
Et de quelles idées d’extrême droite exactement ?
Ne fais pas genre que le racisme, la xénophobie, la collusion avec le nazisme, la haine envers les minorités sexuelles et les religions autre que les religions chrétiennes (pour le cas de l'extrême-droite en occident) ne sont pas des traits de l'extrême-droite

Et tous ces traits contreviennent à la loi.
Intéressant ce graph @Jenmir ! Le néofascisme de la LFI et des mouvements qui gravitent autour n'est plus à démontrer. Il s'illustre partout : anti-élite, repli nationaliste, antisionisme, anti-américanisme, goût pour la violence, etc.. Le plus navrant est que des partis comme le PS ou le PCF aient cru bon de s'y frotter pour des raisons bassement électorales.

Ce qui est en revanche plus surprenant dans l'histoire récente de notre pays, c'est que la formation politique d'extrême-droite "traditionnelle" apparaisse comme infiniment plus fréquentable que son homologue d'extrême-gauche. C'est, je crois, une première.

@Anthodev
Le petit jeu de colporteur auquel tu te livres depuis des années en semant les tweets label rouge de ton réseau participe, à mes yeux, beaucoup plus directement à la radicalisation des esprits que ce que peut faire ou dire le Gouvernement. Mais n'est-ce pas précisément l'objectif que tu poursuis ? Tu peux t'inquiéter, à raison, de la diffusion des idées d'extrême-droite dans la police. Mais peut-être ferais-tu également bien de t'inquiéter du sens profond des tweets que tu aimes relayer ici et de ce qu'ils disent de toi. Je crois, pour tout dire, que les réseaux que tu fréquentes, lis et relayes avec assiduité ne posent pas moins de problème que l'extrême-droite si l'objectif est de faire œuvre commune.
Citation :
Publié par Silgar
@Anthodev
Le petit jeu de colporteur auquel tu te livres depuis des années en semant les tweets label rouge de ton réseau participe, à mes yeux, beaucoup plus directement à la radicalisation des esprits que ce que peut faire ou dire le Gouvernement. Mais n'est-ce pas précisément l'objectif que tu poursuis ?
Quel est le mal de chercher à avoir une classe politique plus honnête (où tu as des personnalités politiques qui doivent démissionner pour bien moins parmi nos voisins), que les politiciens arrêtent d'utiliser la Police pour leur basse besogne, que les riches participent réellement à notre État à la mesure de leur moyens et qu'on arrête de chercher à précariser davantage les plus pauvres pour les rendre corvéable à souhait (au lieu d'avoir des gouvernements qui détruisent petit à petit notre modèle social tout en faisant que ce soit open bar pour les grosses sociétés) ?

Citation :
Publié par Silgar
Tu peux t'inquiéter, à raison, de la diffusion des idées d'extrême-droite dans la police.
Bah ce serait un service pour eux de faire un nettoyage dans leur effectif, surtout les personnes d'extrême-droite sont tendanciellement plus violentes (envers les personnes) que dans les autre groupes politiques et que lorsque as le combo d'être en position de pouvoir envers le lambda et de considérer tous les non-blancs comme des sous-races, ça fait un très mauvais cocktail.
Citation :
Publié par Thesith
Ce qui me surprend dans ce sondage c'est la moyenne, au final y a pas un gros écart entre la moyenne et ce qu'on voit chez LFI/RN.
Parce que bon sur LFI/RN et l'antisémitisme,y a aucune surprise, la motivation n'est pas la même mais au final les faits c'est que l'antisémitisme est tr_s présent dans ces 2 bords politiques.
Ce graphe montre surtout que l'antisémitisme est bien plus virulent chez les Musulmans (largement issus des communautés maghrébines, je serai curieux de voir un sondage similaire chez les Turcs vivant en France...) que dans le reste de la population. Et par ailleurs, je pense qu'un sondage similaire sur la perception des Maghrébins par le reste de la population révélerait une forte hostilité des Juifs français à leur égard : on a importé en France le conflit israélo-arabe qui s'est ajouté au vieux fond antisémite "classique" et au racisme anti-arabe "classique". Le RN est plus antisémite que la moyenne parce que c'est l'extrême-droite, LFI est plus antisémite que la moyenne parce qu'on y trouve 75% des électeurs musulmans.
Citation :
Publié par Jenmir
Et de quelles idées d’extrême droite exactement ?

159801-1680634497-1901.png

Parce que par exemple sur ces questions d’antisémitisme qu’on associe en règle générale a l’E.D, je vois un score semblable entre sympathisants LFI et RN.
Disons que ce n'est pas vraiment un scoop que l'antisémitisme n'est plus le cheval de bataille de l'extrême droite française, qui a maintenant orienté sa quête éternelle de stigmatisation de responsables de tous les maux vers l'immigrations, les étrangers et les musulmans.

Donc oui, les sympathisants RN, tout comme ceux de LFI, ont des scores à peine plus élevés que la moyenne nationale, en ce qui concerne l'antisémitisme.
Citation :
Publié par Anthodev
[...] surtout les personnes d'extrême-droite sont tendanciellement plus violentes (envers les personnes) que dans les autre groupes politiques...
Les "manifestations" des dernières années et plus encore des dernières semaines tendent à démontrer le contraire. On voit maintenant des groupuscules d'extrême-gauche opérer visages masqués en petits groupes autonomes, très mobiles, de façon quasi-militaire, harnachés pour encaisser des coups et dont l'objectif est notamment de casser du flic. Je crois que tu te trompes.

Et je pense que tu le sais puisque ce sont eux ou des personnes qui leurs sont proches qui postent une bonne partie des messages violents, haineux et pour tout dire abjects que l'on peut lire sous la plupart des tweets que tu relayes ici sur l'Agora.
Citation :
Publié par Silgar
Les "manifestations" des dernières années et plus encore des dernières semaines tendent à démontrer le contraire. On voit maintenant des groupuscules d'extrême-gauche opérer visages masqués en petits groupes autonomes, très mobiles, de façon quasi-militaire, harnachés pour encaisser des coups et dont l'objectif est notamment de casser du flic. Je crois que tu te trompes.
Il y a une différence majeure entre l'extrême-droite et, quoi l'ultra-gauche (?), c'est quoi les premiers agressent un peu n'importe qui qu'ils considèrent comme "inférieur" alors que les casseurs (et le coeur des antifa) visent les symboles capitalistes et de pouvoirs et parfois malheureusement les FdO aussi (et en plus ils viennent en premier pour faire de la casse puis ça part en affrontement avec les FdO, alors que l'extrême-droite cible plutôt les personnes en premier, les ratonnades c'est l'extrême-droite qui les fait, on ne voit pas de ratonnades d'antifa vers la population lambda), par contre tu ne les vois pas s'attaquer au tout venant.

Pas que la violence est justifiable, mais la philosophie entre les deux groupes sur l'usage de la violence est très différente quand même.

Citation :
Publié par Silgar
Et je pense que tu le sais puisque ce sont eux ou des personnes qui leurs sont proches qui postent une bonne partie des messages violents, haineux et pour tout dire abjects que l'on peut lire sous la plupart des tweets que tu relayes ici sur l'Agora.
Les tweets qui sont mis en réponse aux tweets que je poste ne m'intéresse pas, le sujet c'est le contenu du tweet ou le contenu du tweet et la personne qui a posté le tweet en question. Le reste n'est pas contrôlable par l'auteur du tweet (à moins de bloquer les interactions, mais c'est rarement le but sur un réseau social).
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une différence majeure entre l'extrême-droite et, quoi l'ultra-gauche (?), c'est quoi les premiers agressent un peu n'importe qui qu'ils considèrent comme "inférieur" alors que les casseurs (et le coeur des antifa) visent les symboles capitalistes et de pouvoirs et parfois malheureusement les FdO aussi (et en plus ils viennent en premier pour faire de la casse puis ça part en affrontement avec les FdO, alors que l'extrême-droite cible plutôt les personnes en premier, les ratonnades c'est l'extrême-droite qui les fait, on ne voit pas de ratonnades d'antifa vers la population lambda), par contre tu ne les vois pas s'attaquer au tout venant.

Pas que la violence est justifiable, mais la philosophie entre les deux groupes sur l'usage de la violence est très différente quand même.


Les tweets qui sont mis en réponse aux tweets que je poste ne m'intéresse pas, le sujet c'est le contenu du tweet ou le contenu du tweet et la personne qui a posté le tweet en question. Le reste n'est pas contrôlable par l'auteur du tweet (à moins de bloquer les interactions, mais c'est rarement le but sur un réseau social).
Ah bon ?

https://www.lefigaro.fr/faits-divers...tifas-20220421
https://www.cnews.fr/france/2022-12-...ntifas-1303768
https://www.lepoint.fr/faits-divers/...28838_2627.php
https://actu.orange.fr/societe/video...0001TOvrO.html
https://actu.fr/grand-est/strasbourg..._45224522.html

Mince, encore raté... Les Antifa sont aussi violent que ce que tu semble dénoncé.
Des antifas qui attaquent des fascistes ce n'est pas étonnant, mais ils ne s'attaquent pas aux personnes lambda (il ne vont pas frapper un employé d'un MacDo parce qu'il bosse au McDo par exemple), ce qui exclu les fascistes (parce qu'ils ne vont pas descendre dans la rue pour frapper des personnes parce que leur tête ne revient pas, les personnes sont spécifiquement ciblées). Par contre sur le 3e lien il faut expliquer en quoi c'est forcément des antifa à part les dire d'un des organisateurs car là ça ne ressemble pas trop aux méthodes du groupuscule.

Et si tu veux jouer à ce jeu, voici le début d'un article de Mediapart qui parle du silence de Darmanin sur les actions de l'extrême-droite :
Citation :
UnUn rugbyman argentin tué en plein Paris par des militants d’extrême droite. Pas un mot de Gérald Darmanin. Des élu·es menacés de mort ou de viol pour avoir défendu un projet d’accueil de réfugié·es à Callac (Côtes-d’Armor). Pas un mot de Gérald Darmanin. Le Planning familial de Gironde ciblé par des tags haineux. Pas un mot de Gérald Darmanin.

Des militants antifascistes agressés dans le centre-ville de Poitiers (Vienne). Pas un mot de Gérald Darmanin. Le maire de Saint-Brévin-Les-Pins (Loire-Atlantique) victime d’un incendie volontaire, après des semaines de menaces. Pas un mot de Gérald Darmanin. Une future mosquée dévastée à Wattignies (Nord). Pas un mot de Gérald Darmanin. Des étudiant·es attaqué·es par des commandos baptisés « Waffen Assas ». Pas un mot de Gérald Darmanin.

La liste des silences du ministre de l’intérieur est longue. S’agissant d’un homme qui communique plus vite que son avatar Twitter, elle est aussi très bavarde. Le week-end dernier, l’ancien sarkozyste s’est invité dans les colonnes du Journal du dimanche et sur le plateau de CNews, deux médias propriétés de l’inénarrable Vincent Bolloré, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « terrorisme intellectuel d’extrême gauche ».

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...levard-du-pire
On a :
  • Un meurtre
  • Une tentative de meurtre
  • Des agressions
  • Des menaces de morts
  • Un planning familial défiguré et une mosquée dévastée
Et c'est sans parler des ratonnades récurrentes envers les noirs et les arabes dans plusieurs villes de France depuis plusieurs mois.
Citation :
Publié par Anthodev
Des antifas qui attaquent des fascistes
C'est des fascistes l'UNI ? De mon temps, c'était le RPR des facs. Après, quand le fascisme commence avec Roussel parce qu'il mange des steaks ou Jadot parce que parce que, forcément...
Citation :
Publié par Anthodev
Et c'est sans parler des ratonnades récurrentes envers les noirs et les arabes dans plusieurs villes de France depuis plusieurs mois.
T'as des sources, jamais entendu parlé ...

Et sinon la procession catholique je ne vois pas ce qu'elle a de fasho ni les étudiants ...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est des fascistes l'UNI ? De mon temps, c'était le RPR des facs.
Oui c'est qu'il était pendant un bon moment, mais depuis quelques années l'extrême-droite s'est implanté dans le syndicat qui est devenu noyauté par le GUD/La Cocarde/Le Bastion Social/Reconquête (voir , , ou encore ).
Citation :
Publié par gnark
T'as des sources, jamais entendu parlé ...
Cette blague, ça a été partagé plusieurs fois sur ce forum :
Citation :
Publié par gnark
Et sinon la procession catholique je ne vois pas ce qu'elle a de fasho ni les étudiants ...
Comme je l'ai, ça ne ressemble pas aux méthodes d'action des antifa.
Citation :
Publié par Anthodev
Comme je l'ai, ça ne ressemble pas aux méthodes d'action des antifa.

Mais quel est donc ce groupe au drapeau rouge aux actions violente qui s’en prenne à des personnes sans défenses ?

Sûrement pas un groupe d’E.D.

En parlant d’agression, celle-ci est pas mal aussi avec des récidivistes en plus

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 05/04/2023 à 10h02.
Citation :
Publié par Aloïsius
LFI est plus antisémite que la moyenne parce qu'on y trouve 75% des électeurs musulmans.
C’est l’oeuf ou la poule ?
LFI est-il plus antisémite parce qu’il attire les électeurs musulmans, ou ces derniers ont été attirés par l’antisémitisme latent déjà présent ?

La figure complotiste du banquier juif rigolard a toujours eu le vent en poupe à la gauche de la gauche.
Pareil pour la détestation de l’état d’Israël qui a des racines plus profondes que la simple défense des opprimés contre les oppresseurs. On se souvient des ouighours…

Dernière modification par Kumamon ; 05/04/2023 à 09h28.
Citation :
Publié par Kumamon
C’est l’oeuf ou la poule ?
LFI est-il plus antisémite parce qu’il attire les électeurs musulmans, ou ces derniers ont été attirés par l’antisémitisme latent déjà présent ?

La figure complotiste du banquier juif rigolard a toujours eu le vent en poupe à la gauche de la gauche.
Pareil pour la détestation de l’état d’Israël qui a des racines plus profondes que la simple défense des opprimés contre les oppresseurs. On se souvient des ouighours…
On pourrait citer la députée lfi, vice présidente du groupe d'études sur l'antisémitisme à l'assemblée. Et pour étudier l'antisémitisme, quoi de mieux que d'aller le voir directement ? Ersilia Soudais, une femme de terrain...

Citation :
Salah Hamouri, franco-palestinien, a été reçu par plusieurs députés de la France Insoumise venus tout spécialement pour acclamer ce «héros de la cause palestinienne».

La députée Ersilia Soudais, présente ce matin-là, va même jusqu'à tweeter sur la «déportation orchestrée par Israël». Une allusion à la Shoah à peine voilée. Salah Hamouri dans le rôle du juif persécuté, l'État d'Israël dans le rôle du nazi.
L'œuf ou la poule je ne sais pas, mais ce parti semble très bien s'en accommoder en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

14 connectés (7 membres et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés