[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas la propagande chinoise, qui vise son propre peuple, est très très pro-russe.
Il y a une volonté de faire considérer la Russie comme un pays ami et pas qu'un peu.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas la propagande chinoise, qui vise son propre peuple, est très très pro-russe.
Il y a une volonté de faire considérer la Russie comme un pays ami et pas qu'un peu.
Mais bien sur, le but de la Chine est d'avoir à ses côtés la Russie de la Dé-dollarisation de l'économie mondiale pour affaiblir les USA, la Russie par le marché de l'énergie & des céréales et la Chine pour tout le reste vu qu'ils sont leader de la mondialisation.

l'AS avait déjà laisser entre voir aussi la fin de la mainmise du Dollar sur le marché pétrolier d'ailleurs... Et par quelle monnaie ? le Yuan bien sur...
Guerre ou pas, les russes sont toujours dominants dans le nucléaire
sur
145062-1680180760-9162.png


Citation :
Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, Vladimir Poutine faisait le pari qu’imposer des sanctions économiques significatives à son pays ne serait pas une mince affaire. Il avait d’ailleurs déjà commencé à faire monter la pression sur les pays européens en réduisant ses exportations de gaz dès l’automne 2021. Pour parvenir à sanctionner l’économie russe et lui infliger quelques dommages, les pays européens ont dû accepter de voir leurs factures de gaz, d’électricité et dans une moindre mesure de pétrole s’envoler.

L’Union européenne (EU) a tout de même réussi à le faire notamment parce qu’elle a réduit sa consommation d’énergie et bénéficié cet hiver d’une météorologie très clémente.

Dans le même temps, la Russie est parvenue à échapper à la majeure partie des dommages économiques que lui promettait les pays occidentaux.


.. et dans le nucléaire

Citation :
Mais l’importance de l’industrie énergétique russe est loin d’appartenir au passé, parce que Moscou a réussi à vendre son gaz et surtout son pétrole à d’autres clients dans le monde que les Européens, et parce que dans d’autres domaines comme celui de l’énergie nucléaire, il est encore plus difficile de se passer de l’approvisionnement russe. Notamment, parce que Rosatom, le géant russe publique du nucléaire civil, est tout simplement le numéro un mondial de la filière. Il l’est dans la fourniture de combustible, l’enrichissement de l’uranium et dans le financement et la construction de nouvelles centrales nucléaires. La Russie est le numéro un de l’enrichissement de l’uranium avec 40% des capacités mondiales contre 30% en Europe et 25% aux Etats-Unis. Pour ce qui est de l’assemblage du combustible dans des barres ou «crayons» Rosatom est le seul a pouvoir alimenter les réacteurs de conception soviétique qui équipent la Finlande, la Slovaquie, la Hongrie et la République tchèque. En théorie, le Français Framatome pourrait le faire et a même signé avant la guerre un accord avec Rosatom lui permettant d’approvisionner les réacteurs nucléaires sous licence russe. Mais il faudra plusieurs années pour construire une filière de production.


un modèle économique spécifique

Citation :
En tout cas, près d’une centrale nucléaire sur cinq dans le monde se trouve en Russie ou est construite par la Russie. Rosatom est le premier constructeur mondial de centrales. Il en construit aujourd’hui 15 dans le monde qui représentaient au début de l’année 2022 pas moins de 35 réacteurs dans douze pays, notamment en Égypte, en Afrique du Sud, en Turquie, au Bengladesh, en Chine, en Inde, en Biélorussie et en Iran. La société russe a un système imparable pour séduire de nouveaux clients. Elle leur propose de construire, d’exploiter et de financer les centrales vendues à l’export et de se rétribuer ensuite avec la vente de l’électricité.

Ainsi, pour rembourser sa future centrale d’Akkuyu composée de 4 réacteurs, la Turquie devra acheter à Moscou au moins 50% de l’électricité produite par la centrale pendant 15 ans, c’est-à-dire l’équivalent d’environ 30 milliards de dollars. Quant au Bangladesh, où deux réacteurs devraient voir le jour à Rooppur l’année prochaine, Rosatom a financé 80% de l’installation.


Citation :
Imposer des sanctions au nucléaire russe serait tout simplement un cauchemar économique, logistique et politique du fait d’une «poupée russe de dépendances imbriquées»




une seule consolation

Citation :
Alors bien sûr, Greenpeace, adversaire historique du nucléaire, a dénoncé dans un volumineux rapport publié le 11 mars la «scandaleuse» dépendance de la France aux importations d’uranium russe. Une étude qui a eu beaucoup d’échos mais est truffée d’inexactitudes et d’approximations. Ainsi, l’an dernier la France a bien importé 464 tonnes d’uranium enrichi mais en a exporté cinquante fois plus, soit exactement 22.165 tonnes !

La France est l’un des seuls pays du monde à disposer sur son sol de la chaîne complète de fabrication et de recyclage du combustible des centrales nucléaires: la conversion chimique du minerai, son enrichissement, l’assemblage des «crayons» et le retraitement. La filière française s’active même à développer des capacités additionnelles à travers un projet d’extension de l’usine d’enrichissement d’Orano qui se trouve à Tricastin


https://www.transitionsenergies.com/...s-exportation/
Ouais, enfin vu la liste....
La Russie en construit aujourd’hui 15 dans le monde qui représentaient au début de l’année 2022 pas moins de 35 réacteurs dans douze pays, notamment en Égypte, en Afrique du Sud, en Turquie, au Bengladesh, en Chine, en Inde, en Biélorussie et en Iran.
Ca ne nous concerne pas tellement j'ai envie de dire. La plupart d'entre eux se positionnant avec la Russie et contre l'Europe.

Dans le texte c'est indiqué aussi que la Russie est peut être individuellement leader avec 40%, mais US et Europe représentent à eux deux 55% (30%+25%), soit plus que la Russie.
Donc le vrai problème serait pour les 4 pays (Slovaquie, Finlande, etc...) qui peuvent être fortement ennuyés. Mais d'une part, ils font partie des pays (sauf la Hongrie) les plus remontés contre la Russie et les plus enclins à aider l'Ukraine (que les pays de l'ouest) donc seront probablement plus résilients, et pourront compter à la fois sur les 55% US+ Europe pour leur donner un coup de main.

Je trouve qu'au contraire, vu la situation de monopole énergétique que tentait de se préparer à terme la Russie avec gaz + nucléaire (en plus de pouvoir exercer un chantage alimentaire aussi, si elle avait pu annexer l'Ukraine) qu'il était plus que temps que l'occident réagisse.
Poutine avertit des effets néfastes des sanctions économiques sur l'économie russe.
https://www.aa.com.tr/en/economy/put...conomy/2858670


Déclaration assez étonnante étant donné le discours officiel jusqu'à maintenant : les sanctions n'ont d'effets néfastes que sur les économies occidentales, ce que pouvaient marteler tous les pro-russes militants pour l'arrêt de ces sanctions (Sapir, Todd, Philippot, Bardella, Dupont Aignan, Delamarche, Berruyer, etc.).
Rien qu'hier, Sapir a encore fait une longue série de twits expliquant que l'économie russe allait très bien.

Pour quelle raison Poutine coupe ainsi l'herbe sous le pied de sa propagande ?

Dernière modification par Borh ; 30/03/2023 à 16h50.
Oui c'est étrange. C'est peut être parce que c'est de plus en plus difficile à cacher. Les revenus énergétiques sont en chute libre, pour Janvier et Février le budget public Russe était dans le rouge vif et l'activité industrielle est apparemment en train de sombrer.

Et c'est aussi un moyen de dire aux Russes "si vous souffrez c'est de la faute de l'Occident, pas de la mienne."

Sinon j'ai vu passer beaucoup de tweets aujourd'hui sur le fait que la Russie aurait inclut la Hongrie dans sa liste de "pays inamicaux". C'est à prendre avec des pincettes mais ça viendrait apparemment de l'ambassadeur Russe en république Tchèque, possiblement à cause de la Hongrie qui a voté pour l'accession de la Finlande à l'OTAN ou qui accepterait d'observer les sanctions Européennes à l'égard de la Russie.

Pauvre Orban.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/03/2023 à 17h20.
Elvira Sakhipzadovna Nabioullina a du lui dire que la résilience de l'économie arrivait au bout.

Après ne pas oublier que Poutine parle énormément et pendant des heures, et que demander à des personnes d'agir est une bonne chose pour se dédouaner sa responsabilité au profit de ses ministres et acteurs économiques.

D'ailleurs dans le même genre, la Russie vient de limoger son général de la zone Sud, qui s'est révélé prendre de mauvaise décisions ces derniers mois.
Et là ou l'on pensait que cette démission relevait de son incompétence, son remplacent laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une technique visant à préserver la réputation de ce général des futures offensives Uk.

Citation :
Publié par Borh
Poutine avertit des effets néfastes des sanctions économiques sur l'économie russe.
https://www.aa.com.tr/en/economy/put...conomy/2858670


Déclaration assez étonnante étant donné le discours officiel jusqu'à maintenant : les sanctions n'ont d'effets néfastes que sur les économies occidentales, ce que pouvaient marteler tous les pro-russes militants pour l'arrêt de ces sanctions (Sapir, Todd, Philippot, Bardella, Dupont Aignan, Delamarche, Berruyer, etc.).
Rien qu'hier, Sapir a encore fait une longue série de twits expliquant que l'économie russe allait très bien.

Pour quelle raison Poutine coupe ainsi l'herbe sous le pied de sa propagande ?
Parce que c'était du bluff de sa part (que les sanctions ne serviraient à rien) à la fois pour sa population en interne que pour faire céder la population occidentale en leur faisant croire que nos gesticulations n'étaient que du vent et que c'est au contraire nous qui courrions à notre perte (mourir de froid l'hiver, l'inflation qui va collapser notre économie, etc...).
La Russie était assis sur 600 Milliards (même si une partie, 300 Mds je crois, a été bloquée par les sanctions). Cela lui faisait des réserves suffisantes pour maintenir leur économie pendant des mois, et se disant que pendant ce temps, l'occident peureux allait se dégonfler, et éventuellement que la Russie pourrait gagner avant que cela arrive et cacher les effets des sanctions.
Sauf que cette réserve, elle ne peut tenir éternellement. Et là, ça doit s'approcher de la fin. Le coup de poker arrive à terme, le ballon se dégonfle depuis un an, il commence à assurer ses arrières face à sa population vis à vis des problèmes qui vont commencer à poindre. On le savait depuis le début que les sanctions étaient un poison lent (surtout avec des centaines de milliards en face pour accuser le coup un certain temps).
De toute façon, depuis le temps on commence à connaitre aussi la Russie. Ce n'est que mensonges, bluff, propagande et menaces continuellement. Ils trouveront bien autre chose pour remplacer l'argument des "sanctions inutiles". Ca au moins on ne peut leur retirer, ils ont de l'imagination.
Citation :
Publié par Borh
Poutine avertit des effets néfastes des sanctions économiques sur l'économie russe.
https://www.aa.com.tr/en/economy/put...conomy/2858670


Déclaration assez étonnante étant donné le discours officiel jusqu'à maintenant : les sanctions n'ont d'effets néfastes que sur les économies occidentales, ce que pouvaient marteler tous les pro-russes militants pour l'arrêt de ces sanctions (Sapir, Todd, Philippot, Bardella, Dupont Aignan, Delamarche, Berruyer, etc.).
Rien qu'hier, Sapir a encore fait une longue série de twits expliquant que l'économie russe allait très bien.

Pour quelle raison Poutine coupe ainsi l'herbe sous le pied de sa propagande ?
Pour quelle raison Poutine se fatiguerait-il à faciliter la vie des serpillières à son service ? Pour la plupart, ces types ne sont même pas payés (AMHA) par le FSB mais agissent par pur dévouement fasciste. Eux-mêmes n'ont aucun soucis de cohérence, de logique, ou de morale. Ils sont déjà passé instantanément du "Poutine ne va jamais envahir l'Ukraine" à "l'Ukraine a été battu en 24 heures, Poutine est un génie" à "la Russie affronte l'OTAN en Ukraine, c'est pour ça qu'elle a du mal, mais elle est en train de gagner".
Ils pourront sans aucun soucis passer de "les sanctions ne servent à rien, il faut les abandonner" à "les sanctions étranglent le peuple russe innocent, il faut les abandonner".
Vous connaissez le donjon de Naheulbeuk ? Ben Poutine et ces types, c'est Zangdar et ses acolytes : "va donc te faire fouetter !" "oui maître !".
La Finlande fait désormais partie de l'OTAN. Un grand succès pour Poutine, d'autant que sa frontière avec la Finlande est désormais très dégarnie, une grande partie des troupes et du matériel qui s'y trouvaient pourrissant désormais en Ukraine.

Mais ça n'a pas l'air de les gêner beaucoup. Autant pour "la menace de l'OTAN" qui aurait justifié la guerre...
Citation :
Publié par Aloïsius
La Finlande fait désormais partie de l'OTAN. Un grand succès pour Poutine, d'autant que sa frontière avec la Finlande est désormais très dégarnie, une grande partie des troupes et du matériel qui s'y trouvaient pourrissant désormais en Ukraine.

Mais ça n'a pas l'air de les gêner beaucoup. Autant pour "la menace de l'OTAN" qui aurait justifié la guerre...
Ah si si ça les dérange, il n'y a qu'à voir la réaction de l'ambassadeur russe à Stockholm.
""S'il semble encore à quelqu'un que cela améliorera d'une manière ou d'une autre la sécurité de l'Europe, soyez certains que les nouveaux membres du bloc hostile deviendront une cible légitime pour les mesures de représailles russes, y compris celles de nature militaire".
Dès qu'ils auront fini de prendre un village ou deux en Ukraine dans quelques mois, ils vont se pencher sur leurs représailles de nature militaire.
Ils sont quand même doués les russes pour les relations de voisinage, toujours dans la finesse
Coluche serait encore là, il dirait " la diplomatie c'est beau quand c'est bien fait.... pour eux"
C'est le moment pour le Japon de reprendre les Kouriles voire Sakhaline.
Bon on rigole mais on sait très bien que jamais un pays OTAN ou allié ne pense à morceler ne serait-ce qu'un cm2 de territoire russe.
En revanche, côté Asie centrale, Chine etc, je saurais pas dire (la probabilité ultra-majoritaire reste évidemment non, mais j'imagine qu'elle est moins proche du 0 que pour les pays OTAN & alliés).

Citation :
Publié par Aloïsius
Mais ça n'a pas l'air de les gêner beaucoup. Autant pour "la menace de l'OTAN" qui aurait justifié la guerre...
Je te corrige, tu fais l'erreur commune, on ne dit pas "autant pour" mais…
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
OTAN pour.
MDR
Citation :
Publié par Quint`
En revanche, côté Asie centrale, Chine etc, je saurais pas dire (la probabilité ultra-majoritaire reste évidemment non, mais j'imagine qu'elle est moins proche du 0 que pour les pays OTAN & alliés).
Je ne suis pas dans la tête de Xi mais par contre les Chinois voient la perte de la Mandchourie extérieure comme une des nombreuses humiliations qu'ils ont été forcé de subir à cette époque. Si la Russie continue à s'affaiblir au rythme actuel, ça pourrait commencer à être tentant..
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne suis pas dans la tête de Xi mais par contre les Chinois voient la perte de la Mandchourie extérieure comme une des nombreuses humiliations qu'ils ont été forcé de subir à cette époque. Si la Russie continue à s'affaiblir au rythme actuel, ça pourrait commencer à être tentant..
Sachant que la dynastie chinoise de l'époque était mandchoue justement, que les Mandchous ne se sont jamais considérés chinois et que les Chinois se sont révoltés contre les Mandchous.

Faut comprendre qu'avec ce genre de logique, la Chine pourrait annexer le Royaume-Uni en expliquant que ce dernier faisait parti de Hong-Kong.
Vladlen Tatarsky, un blogueur fasciste russe qui avait déclaré « Nous vaincrons tout le monde, nous tuerons tout le monde, nous volerons tout ce dont nous avons besoin. Tout sera comme nous le désirons » à l'occasion d'une cérémonie au Kremlin pour fêter l'invasion vient d'être tué dans une explosion à Saint-Pétersbourg.


Pas n'importe où à Saint-Petersbourg : dans un café appartenant à Prigojine où il tenait un discours. Naturellement, tout le monde spécule sur l'identité des auteurs de l'attaque.

Quoiqu'il en soit, quand il ne livrait pas du matos aux soldats russes, il répétait dans les médias russes qu'il fallait exterminer les Ukrainiens pour faire peur au monde entier et que le massacre de Bucha était une bonne opération de communication pour la Russie.

Ah, et bien sûr, dans son projet, il faut détruire tous les monuments aux victimes de l'holodomor. C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir parlé il y a peu de ce truc, mais à quel sujet ?

Dernière modification par Aloïsius ; 02/04/2023 à 21h46.
Citation :
Publié par Borh
Poutine avertit des effets néfastes des sanctions économiques sur l'économie russe.
https://www.aa.com.tr/en/economy/put...conomy/2858670


Déclaration assez étonnante étant donné le discours officiel jusqu'à maintenant : les sanctions n'ont d'effets néfastes que sur les économies occidentales, ce que pouvaient marteler tous les pro-russes militants pour l'arrêt de ces sanctions (Sapir, Todd, Philippot, Bardella, Dupont Aignan, Delamarche, Berruyer, etc.).
Rien qu'hier, Sapir a encore fait une longue série de twits expliquant que l'économie russe allait très bien.

Pour quelle raison Poutine coupe ainsi l'herbe sous le pied de sa propagande ?
Peut-être qu'il voit qu'ils ne vont plus pouvoir cacher les soucis et préfère prendre les devants ? J'ai l'impression qu'ils ont cramé pleins de réserves pour conserver leur niveau de vie, en espérant bluffer leur européens pour que ceux-ci lâchent les ukrainiens mais qu'ils ne peuvent plus tenir.
Ça me fait assez sourire, quand je pense à tous les pro-russes en mode "Lololol, les sanctions font rien à la Russie, l'UE se sanctionne toute seule", c'est évident qu'à un moment ou un autre, ça finirait par porter ses fruits.
Surtout qu'en ne vendant qu'aux BRICS, ils doivent faire un rabais sur leur tarifs, du coup leur revenu d'exportation tombe, alors c'est pas tombé à zéro vu que la Chine et l'Inde n'ont pas suivi les sanctions, mais c'est pas non plus le niveau d'avant.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Peut-être qu'il voit qu'ils ne vont plus pouvoir cacher les soucis et préfère prendre les devants ? J'ai l'impression qu'ils ont cramé pleins de réserves pour conserver leur niveau de vie, en espérant bluffer leur européens pour que ceux-ci lâchent les ukrainiens mais qu'ils ne peuvent plus tenir.
Ça me fait assez sourire, quand je pense à tous les pro-russes en mode "Lololol, les sanctions font rien à la Russie, l'UE se sanctionne toute seule", c'est évident qu'à un moment ou un autre, ça finirait par porter ses fruits.
Surtout qu'en ne vendant qu'aux BRICS, ils doivent faire un rabais sur leur tarifs, du coup leur revenu d'exportation tombe, alors c'est pas tombé à zéro vu que la Chine et l'Inde n'ont pas suivi les sanctions, mais c'est pas non plus le niveau d'avant.
Bah je pense qu'il y'a un peu de ça et un peu de vérité aussi l'économie russe est déjà sous le coup de sanctions depuis 2014 et là ça s'accentue et "va falloir se sortir les doigts" pour trouver des solutions grosso modo.

A la fois c'est un aveu d'échec mais aussi de la préparation psy / sociale. Mais globalement les russes sont assez conscients de ce qui se passe et il semble pas y avoir d'effritement du pouvoir. C'est aussi une politique qui est déjà pas mal en place, remplacer les produits occidentaux sous sanction par d'autres. Ou trouver des voies de contournement pour ce qui est indispensable, de nouveaux intermédiaires (plus ou moins légaux).

(et accepter les "privations" à venir tant que c'est pas fait / si ça marche pas).

Pour ce qui est du financier c'est sûr que ça joue mais il ne faut pas trop sous estimer les russes non plus, ils sont débrouillards en milieu hostile et depuis bien longtemps. Beaucoup de choses passent encore sous les radars de la presse ... même le FMI tablait encore y'a 2/3 mois sur une croissance russe, alors qu'on nous prédisait du -10% de PIB... ça fluctue assez vite et personne n'en sait trop rien.

Après comme disait Sapir, et là dessus à mon avis il a raison les gros problèmes ce sont justement les adaptations, les re-design pour modifier des plans industriels / de production avec des spécifications et des produits qui sont modifiés, ce qui entraine des adaptations des chaines assez longues, et donc des périodes sans production. Mais faut pas trop se leurrer sur le fait que la Russie serait "à poil". Elle aura des difficultés mais elle réagit. De même au niveau militaire, ils apprennent et réagissent (même s'ils ont des problèmes assez délirants en terme de sous-officiers). On est plus au temps de l'URSS les grande firmes russes ne sont pas complètement corrompues et incompétentes comme on veut nous le faire croire ici à longueur de posts...
Le monde est gris ... Poutine va peut être disparaitre, peut être même quelques sbires, mais ni la Russie ni ses prétentions ni son peuple avec son histoire.
La merveilleuse Finlande, a gagné son indépendance, en infligeant de lourdes blessures à un ours russe bien plus costaud que l'actuel et jusqu'à présent, mais perdu la Carélie et 2/3 km2 de terre dont tout le monde se fout sauf les peuplades éradiquées du coin.

Du reste nous aussi rien qu'avec le Covid et les arrêts chinois et sans aucune sanction, on s'est pris des pénuries, de l'inflation, des problèmes économiques pas si anodins. L'inflation alimentaire depuis 2 ans c'est du délire de semaine en semaine les prix augmentent, ça va péter à un moment ... et c'est pas près de finir apparemment. Et on n'a aucune sanction à contourner. On (enfin les USA) domine le game, mais on galère déjà ... niveau répression d'émeutes civiles on est pas vraiment au top non plus. Ne plus bénéficier du gaz russe vs des obligations euro et devoir payer (parfois le même) beaucoup plus cher, via intermédiaires... c'est pareil c'est pas neutre du tout surtout pour l'allemagne "le moteur économique de l'UE". On passe ça sous le boisseau ukrainien, et peut être qu'il faut, mais faut aussi comme les russes "trouver des solutions" et pas uniquement payer 3 fois plus cher.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 03/04/2023 à 00h44.
Mouais l'adaptation c'est très bien mais quand ta jeunesse veut à 50% se casser du pays, que les scientifiques et les ingénieurs fuient par dizaines de milliers, que ta démographie est abyssale et que tu es embourbé jusqu'au cou dans une guerre désastreuse, j'en passe et des meilleures, à un moment c'est juste mal barré.

Quand à une Russie éternelle qui ne disparaîtra pas, perso je me garderais bien de m'avancer dans un sens ou dans l'autre. C'est certes une vieille civilisation qui en as vu des vertes et des pas mures au cours de sa longue histoire mais elle accumule des erreurs absolument catastrophiques et des avanies tragiques depuis des décennies maintenant. Et il y a bel et bien un monde où elle vole en éclat dans les dix prochaines années. C'est pas forcément le plus probable mais ce n'est pas du domaine de la science-fiction non plus.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/04/2023 à 21h12.
Ouais affirmer que la Russie sera encore là très très longtemps c'est complètement stupide, tout comme les USA le pays n'est pas à l'abris d'un éclatement. Nous en France on éclaterait normalement pas, on pourrait juste perdre des territoires demandant leur indépendance même si en réalité à part les dom-tom cela reste peu probable comme pour l'Alsace ou la Bretagne. Mais personne ne sait quelle tragédie ou événement peut arriver demain, parfois cela va très vite !

Ce qui est sur c'est que l'économie russe souffre énormément et qu'ils sont dans une merde énorme peu importe la résilience du peuple en question, comme le dit Déposeur2bilan on souffre déjà énormément de la crise covid et la guerre en Ukraine + les sanctions cela ne fait qu'empirer les choses. Une situation crée par des élites corrompus qui ont désosser nos états pour donner tout ce qui était rentable au secteur privé, n'ont plus eu en France de projets d'avenir pour le pays mais juste toujours plus d'austérité et toujours plus de privatisation avec en plus toujours plus de cadeaux aux investisseurs-riches.

Forcément on sait depuis 20 ans que cela va être la grosse merde un jour, à force de courir sur du profit à court terme ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient. Sachant que le monde n'a plus de frontières aujourd'hui, ils s'en moquaient sauf que les ultra riche dans des pays comme la Chine-Russie ne sont pas traités de la même manière et disparaissent mystérieusement en Chine... La pour le coup nos riches que rien ne peut atteindre habituellement ou ils nous font payer à chaque fois leurs dettes doivent je l'espère flipper un peu de voir le retour d'une guerre froide et pour une fois réfléchir sérieusement à comment améliorer les choses dans nos pays. Ils ont profité pendant des décennies du filet de sécurité que représentaient nos états, aujourd'hui s'ils veulent que cela continue et que la Chine ne profite pas de devenir les nouveaux maitres du monde ils ont tout intérêt à se sortir les doigts du cul pour une fois.

Fin bref notre situation actuelle n'a rien à voir avec la Russie, Poutine avait espéré que l'on cède cet hiver mais c'est complètement raté. Les brics c'est juste un peu de business et cela ne fait peur à personne, il n'y a que les pro-russes pour croire que l'influence russe anti-occidentale est en forte augmentation. C'est un ensemble de pays avec des cultures et niveau de développement bien trop différents pour représenter un vrai bloc, sachant que certains veulent se faire la guerre et que ses pays sont parfois totalement isolés à des milliers de kilomètres d'un autres pays des brics... La seule chose que peut réussir ce truc c'est la dédollarisation qui était déjà en cours. Quand à la Russie elle même son industrie court à sa ruine et ce qu'ils vont réussir à sauver ne sera qu'un pale reflet de ce qu'ils avaient avant, la Chine ne les sauvera pas ou ne les aidera pas massivement ils ont eux même trop de défis à relever.

Tiens d'ailleurs à ce rythme ils ont encore pour combien d'années de réserves de gaz-pétrole la Russie ?
https://www.themoscowtimes.com/2023/...artists-a80709

Des petits symboles qui s'accumulent. L'Ouzbékistan annule le festival de musique Zhara. Ses organisateurs le promouvaient comme une "célébration de la musique, du soleil, et de l'amitié qui unit les pays et les générations" mais c'est largement une grossière plate forme de propagande pour promouvoir la Russie, Poutine et son invasion. Le festival est couramment surnommé le Z-bataillon par ses détracteurs.

Plus tôt dans l'année c'était le Kazakhstan qui déclarait que désolé on peut pas on a piscine, et l'année dernière c'était l'Azerbaïdjan.

Et sinon c'est officiel, la Finlande a rejoint l'OTAN. 30 ans de neutralité partis en fumée suite à l'invasion et un immense casse-tête stratégique qui s'annonce pour la Russie. Bravo l'artiste.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/04/2023 à 20h50.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et sinon c'est officiel, la Finlande a rejoint l'OTAN. 30 ans de neutralité partis en fumée suite à l'invasion et un immense casse-tête stratégique qui s'annonce pour la Russie.
2023-1947=76 ans.
Par contre, le casse-tête stratégique, non. Personne ne va envahir la Russie. Donc, que la Finlande soit dans ou hors de l'OTAN ne change rien. La seule chose, c'est que la Russie perd toute possibilité d'envahir la Finlande, alors qu'en cas de réussite de sa guerre en Ukraine c'était clairement son objectif.

La Russie ne sera menacée de l'extérieur que lorsqu'elle se décomposera de l'intérieur. Et encore, une intervention étrangère aurait de fortes chances de chercher à stabiliser le pays et à empêcher une guerre civile.
Citation :
Publié par Aloïsius
2023-1947=76 ans.
Par contre, le casse-tête stratégique, non. Personne ne va envahir la Russie. Donc, que la Finlande soit dans ou hors de l'OTAN ne change rien. La seule chose, c'est que la Russie perd toute possibilité d'envahir la Finlande, alors qu'en cas de réussite de sa guerre en Ukraine c'était clairement son objectif.

La Russie ne sera menacée de l'extérieur que lorsqu'elle se décomposera de l'intérieur. Et encore, une intervention étrangère aurait de fortes chances de chercher à stabiliser le pays et à empêcher une guerre civile.
C'est ce que j'allais dire pas 30 ans 70 ans.
Perso je suis pas du tout sûr que ça soit un bon choix, pour la Finlande. Ca me parait un peu précipité et ça met "potentiellement" son existence en danger pour le futur. Mais bon je n'ai pas d'avis définitif sur la question, et de toute façon ils sont souverains.
Mais bon rien que dans ma famille finnoise les avis ne sont pas unanimes, et ce sont tous d'assez bons démocrates (et dans les 2 sens comme la plupart des finnois ils ont encaissé les russes pour les anciens, avec pas mal de traumatismes). C'est fait c'est fait. A mon avis c'était inutile ou prématuré.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 04/04/2023 à 21h53.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Ca me parait un peu précipité et ça met "potentiellement" son existence en danger pour le futur.
C'est exactement le contraire. Les pays voisins de la Russie hors de l'OTAN sont systématiquement victimes d'invasion russes. Ceux qui font partie de l'OTAN sont protégés. La Russie est un empire corrompu jusqu'à la moelle, dirigé par une caste de mafieux fasciste ayant totalement embrigadé sa population dans un délire suprématiste violent. Ses voisins ont deux choix : obtenir la protection de l'OTAN ou obtenir la protection de la Chine.

Ou se doter eux-mêmes de l'arme nucléaire, mais la Finlande n'a pas le budget pour.
Non le monde n'est pas binaire et la Finlande a vécu 70 ans sans avoir besoin de l'OTAN avec une URSS largement plus dangereuse, et potentiellement revancharde ce qu'elle n'a pas été.
C'est ce genre de raisonnement belliqueux qui nous mène à la perte. Imo.
Il n'y'a AUCUNE menace sérieuse militaire sur la Finlande en dépit de certaines paranoias. Mais maintenant ça pourrait arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés