[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Les dernières "manifestations" (à Sainte-Soline, à Nantes, à Paris, etc.) matérialisent un fascisme de gauche qui est doucement en train de s'installer dans le paysage politique français. Et vu la capacité de certains (et assurément beaucoup trop) à excuser ces épisodes de violences exacerbées, il semble que cette gangrène nauséabonde soit plus profondément installée que je ne l'aurai cru. Rassembler les gens et faire émerger des consensus dans une telle atmosphère de haine et de goût pour le sang va devenir de plus en plus compliqué. Aussi, je ne sais pas si le mot "politique" a encore du sens quand on voit les images des derniers jours, mais c'est à se demander si une bonne partie de la gauche n'a pas tout simplement déserté le champ de la raison, de la mesure, du droit et de la capacité à accepter les règles du jeu démocratique. Quoiqu'il en soit, aucune manifestation d'extrême-droite n'a jamais produit les images que l'on peut voir. La violence devient indiscutablement le véhicule commun de l'expression politique d'une partie croissante de la gauche radicale.

Je rappelle utilement que, peu importe que l'on soit pour ou contre la réforme des retraites ou les bassines agricoles, il existe dans notre pays des règles de droit et des juridictions qui permettent de contester les décisions des autorités politiques et administratives. La réforme des retraites sera peut-être invalidée par le Conseil constitutionnel ou par un référendum. L'installation d'une bassine peut être contestée devant le juge administratif. Il est également possible pour les citoyens de se présenter aux élections pour faire valoir leurs idées et de faire ainsi évoluer le cadre juridique. Mais le fascisme qui promeut la violence en politique faute de pouvoir et vouloir s'affirmer autrement, c'est non, non et encore non.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin les GLI-F4 n'ont rien à faire dans l'arsenal du MO (et aucun pays européen ne l'utilise). C'est une grenade catégorisé comme arme de guerre et qui contient une charge explosive (dans le sens qui explose, pas qui détonne). Cette grenade a été à l'origine de plusieurs blessures graves (pieds/mains arrachés) lors des gilets jaune.

Et là actuellement on peut voir dans divers vidéos le mésusage des grenades de désencerclement (et l'abus des grenades lacrymos). Il serait grand temps de complètement réformer le MO et de s'inspirer des voisins européens.
Ah la fameuse inspiration européenne que l'on sort dans chaque sujet de conversation.

Moi je préfère le concret, le pratique, quelle doit être la philosophie du RO pour toi, quel doit être la manière d'opérer des forces de l'ordre face à une foule hostile et avec quel moyens (armement ?).
Plus de grenade car il y a des accidents ? Plus de brave pour venir au contact ? Donc on leur donne une paire de basket pour rester à distance des manifestant qui charge (video posté plus haut de manifestant cagoulés avec des boucliers de fortune chargeant des fourgons de gendarmes mobiles et incendiant les véhicules avec des cocktail molotov) ?

Résultat : malgré l'utilisation d'armes de guerre (au combien dangereuse et mortelle) 29 gendarmes blessés.

Donc comme tu aimes t’inspirer de nos voisins européens, peux-tu me trouver une manifestation européenne qui a fait 29 policiers blessés ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Smqgol
Moi je préfère le concret, le pratique, quelle doit être la philosophie du RO pour toi, quel doit être la manière d'opérer des forces de l'ordre face à une foule hostile et avec quel moyens (armement ?)
Je suis à peu près certains que les gifles, les menaces de viol, et les menaces de briser des jambes n'ont pas besoin de faire partie de la "manière d'opérer".
Citation :
Publié par Silgar
Quoiqu'il en soit, aucune manifestation d'extrême-droite n'a jamais produit les images que l'on peut voir.
Parce qu'ils préfèrent agir en petits groupes pour tenter de brûler des maires ? (d'ailleurs on entends pas Darmanin et compagnie s'en émouvoir de cette histoire alors que ça date de ces derniers jours)
Citation :
Publié par Smqgol
Donc comme tu aimes t’inspirer de nos voisins européens, peux-tu me trouver une manifestation européenne qui a fait 29 policiers blessés ?
C'est justement ça le problème, pourquoi on est le seul pays d'Europe de l'Ouest/Nord à avoir des manifestations qui arrivent à de tels résultats ? On devrait justement arriver à avoir des (grosses) manifestations qui se passent correctement 99% du temps que d'avoir l'ONU, Amnesty International, le Conseil de l'Europe ou la LDH qui nous épingles de manière répétés depuis quelques années à cause de notre gestion du MO.

Dernière modification par Anthodev ; 26/03/2023 à 20h57.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je suis à peu près certains que les gifles, les menaces de viol, et les menaces de briser des jambes n'ont pas besoin de faire partie de la "manière d'opérer".
Je suis à peu près certain que tu ne réponds pas à la question.

Je sais bien que c'est à la mode de dire ce qu'il ne faut pas faire, mais c'est plus constructif de dire ce qu'il faudrait faire.

Par ailleurs, comme je prenais exemple sur la manifestation de ST SOLINE, je ne crois pas qu'il y ai eu (en tout cas remonté), des gifles, menaces de viol, ou de briser des jambes, mais il y a eu 29 gendarmes blessés et des jets de coktail molotov, des charges de centaines de manifestant armés et porteur de boucliers de fortune.

Merci de ton intervention très constructive.

Citation :
Publié par Anthodev
Parce qu'ils préfèrent agir en petits groupes pour tenter de brûler des maires ?

C'est justement ça le problème, pourquoi on est le seul pays d'Europe de l'Ouest/Nord à avoir des manifestations qui arrivent à de tels résultats ? On devrait justement arriver à avoir des (grosses) manifestations qui se passent correctement 99% du temps que d'avoir l'ONU, Amnesty International, le Conseil de l'Europe ou la LDH qui nous épingles de manière répétés depuis quelques années à cause de notre gestion du MO.
Donc on en arrive à l’œuf ou la poule.

La philosophie historique du maintient de l'ordre MO a toujours été de maintenir la foule à distance (d'où les différentes grenades de l'arsenal dont les fameuses GLI-F4 permettant de se sortir d'une trop forte agression des manifestant pour reprendre de la distance, des lacry pour disperser etc).
Mais maintenant les gentils manifestant pacifiques, viennent casqué, avec lunettes de piscine, des cagoules etc (qui réduit l'efficacité des outils permettant de maintenir la foule à distance).
Et il y a eu les gros débordement des GJ (fin 2018) qui a amené à revoir la philosophie même du maintient de l'ordre pour en arriver au RO (ce qui amène d'avoir plus de contact avec la foule hostile et donc des tentatives d'interpellation des loupés des violences etc - car en enfonçant une porte ouverte tenter une interpellation d’élément moteur et violent blackboks ça ne se fait pas dans la dentelle).

Maintenant la question est que veut-on et quel moyen doit-y mettre ?

Dernière modification par Smqgol ; 26/03/2023 à 20h57.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
bin comme gerald darmanin qui passe sont temps a la télé et autre a balancer " les gauchiste radicaliser violent " etc.. sa aide pas au calme !

dans une des phrase a la télé il a dur le dire au moins 6 / 7 fois ..
Citation :
Quoiqu'il en soit, aucune manifestation d'extrême-droite n'a jamais produit les images que l'on peut voir. La violence devient indiscutablement le véhicule commun de l'expression politique d'une partie croissante de la gauche radicale.
oui mais alors non. Tu ne peux pas à la fois dire :


Citation :
Aussi, je ne sais pas si le mot "politique" a encore du sens quand on voit les images des derniers jours, mais c'est à se demander si une bonne partie de la gauche n'a pas tout simplement déserté le champ de la raison, de la mesure, du droit et de la capacité à accepter les règles du jeu démocratique.
pour dire ensuite ce que tu dis... Bref reprocher à une certaine gauche de fermer les yeux sur cette violence et faire comme ci y avait que de gentil et doux manifestant face à des forces de police violente et fasciste.

Pour ensuite nier les violences des manifs d'extrême droite.
Certes en ce moment c'est pas eux qui font parler le plus, mais quand même suffit de regarder un peu ce qui se passe quand l'extrême droite est de sortie et c'est pas "calme" et bon enfant comme tu le laisserais entendre.

Les 2 camps je parle des 2 extrêmes, se valent en terme de violence, juste que les cibles sont pas les mêmes, mais à l'arrivée on compte les victimes. A la limite on peut débattre sur les dégâts matériel, c'est vrai que là les mouvements d'extrême gauche mettent la barre haute.

Et les 2 camps, créent un climat malsain et contribuent à cette montée de violence "politique". Faudrait pas quand même faire passer le RN pour des agneaux. Et je parle même pas des pro Zemmour, ils ont rien à envier à ces "sympathique" opposant aux bassines qui se sont pointés avec de l'armement pour aller à la bagarre.



Citation :
A voir ce qu'il en ressortira dans les prochaines jours, mais on peut lire dans plusieurs journaux que des zones où des élus se trouvaient et protégeaient des blessés ont été la cible des forces de l'ordre.

De ce que j'ai pu lire, il y a eu à la fois des radicaux violents qui s'en sont pris aux gendarmes, mais aussi un usage parfois excessif de la force du côté des forces de l'ordre.
Ha mais attention je dis pas que tout est blanc côté force de l'ordre. Y a clairement des défaillances.

Par contre je me refuse à dire que les forces de l'ordre aurait tous les tords et qu'en face "c'était des bons gars" Fin je revoyais un extrait, ils balançaient de tout, pierre, dispositif explosif etc... Donc ça va bien les gendarmes c'est des êtres humains.
Quand tu vois la violence de la situation, je peux comprendre qu'ils ont balancés beaucoup de lacrymo pour essayer de repousser l'assaut.


Faut quand même se mettre 2s à leur place, en face c'était pas des tendre. Et ces derniers temps y a eu des blessés grave et y a parfois des morts dans les rangs des force de l'ordre, donc moi je comprends qu'ils peuvent avoir peur et donc use des dispositif pour repousser les gens dans une situation aussi critique.
Parce que c'est facile de juger derrière nos écrans bien à l'abris sans risque. Mais là ils avaient une meute (et j’emploie le terme à escient) armés balançant des projectile dangereux.
Après forcément y a du y avoir dans le chaos (parce que bon c'était un vrai chaos) des débordements.
Donc je serais très prudent sur le jugement à faire sur les gendarmes dans cette affaire.

Par contre y a des choses dans les manifs de jeudi avec des charges notamment qui sont inadmissible. Là par contre y a rien qui vient justifier de voir des mecs chargés matraque à la main des gens qui ne représentaient aucun danger et même quand on, regarde la vidéo sur la durée.

Moi je suis pas là pour dire que les forces de l'ordre font tout bien et n'ont rien à se reprocher, mais quand je vois certains ici ou Mélenchon nous expliquer que le problème c'était les forces de l'ordre et les manifestants étaient tout doux tout gentil.....
Là pour le coup on peut faire du en même temps. Dénoncer la violences des manifestants et dénoncer la violence/bavure des flics.
Et tout comme on peut expliquer le comportement d'un individu lambda exemple un manifestant qui pète un plomb et se met à lancer des pavés, on peut aussi le faire avec un flic. Parce que ce n'est pas une machine, le gars qui se met à menacer de péter les jambes d'un manifestants, c'est peut être un gros con qui n'a pas sa place dans la police mais ça peut être aussi un mec comme tout le monde qui la veille ou le jour même à vu un collège finir à l'hosto à cause d'un autre manifestant etc....
Là encore c'est un peu facile de prendre des raccourcis, pour ça qu'il faut laisser la Justice faire son job ou la police des polices.

Après comme je l'ai déjà dit, ça n'empêche pas de s'interroger sur certaine unité de force de l'ordre et leur emploi. Visiblement y a quand même des retour nombreux dans le mauvais sens à propos des bridages mobile. Je crois qu'on peut dire ça, sans tomber dans l'excès de dire que les flics c'est des nazis et qu'il n'y a aucune violence venu des manifestants... vous savez les gentils qui se pointent avec de quoi tuer quelqu'un.... (et qu'on ose me dire que les mecs sont venu là pour défendre la cause écologique LOL)
Message supprimé par son auteur.
Les seules personnes que j'ai vues avoir un avis intéressant c'était hier ou avant-hier en zappant sur BFM :
- un syndicaliste (mais pas la caricature habituelle)
- un général de division de gendarmerie

Les 2 dénonçaient un truc (surtout le général, peut être moins susceptible de représailles) sur les manifs pour les retraites : la grande majorité des situations à problèmes viennent des troupes mal entrainées de la Préfecture de Police :
- les BRAV M (dont les effectifs sont apparemment souvent les mecs les plus violents des BAC parisiennes, ça explique un peu lol)
- les mecs qu'on voit charger un peu habillés en CRS? mais avec la/les bandes bleues sur le casque

Ils remplacent les vrais effectifs dont c'est la spécialité (CRS ou certaines compagnies de gendarmerie), ce que regrettent ces deux personnes.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Ils remplacent les vrais effectifs dont c'est la spécialité (CRS ou certaines compagnies de gendarmerie), ce que regrettent ces deux personnes.
Je commence à voir émerger des tweets de comptes vérifiés (comme Cédric Mas par exemple) qui après renseignement sous-entends qu'il y a eu de gros dysfonctionnements de la part de la Préfecture et du SDRT concernant Sainte Soline. Il manquerait plus que dans les prochains jours on commence à voir apparaitre des articles indiquant que la stratégie qui a été choisi pour ce weekend était complètement pété

Il y a également de plus en plus de témoignages indiquant que des CRS allaient à l'encontre des manifestants en quad et auraient arrosés en lacrymo/LBD même les lieux qui étaient délimités par les street medic pour s'occuper des blessés alors qu'ils étaient séparés des affrontements. Si franchement il y a eu des ordres pour attaquer les blessés alors qu'ils n'étaient pas sur la ligne d'affrontement, j'espère que ça va sauter à la préfecture.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Amusant de sortir ca quand l'extrême droite a tenté de cramer la mairie de Bordeaux pas plus tard qu'il y a 3 jours. J'imagine que ca, c'est bon, ou que c'était pas une image trop violente? Ca, c'est pas du fascisme, c'est une expression démocratique normale dans une société apaisée?
Ok pour la porte en feu. Mais 47 gendarmes blessés hier ça ne compte pas moins, ce sont de vrais êtres humains.
https://www.francetvinfo.fr/faits-di...t_5734025.html

Après si tu es à l'aise à l'idée de voir la gauche dite radicale adopter les us et coutumes de l'extrême-droite droite, bah c'est peut-être qu'il n'y a aucune différence. On peut vomir les deux.

En pratique je ne vois même plus ce qu'il conviendrait de faire. Le MO est systématiquement en échec. Le RO devient l'instrument de la communication de la gauche radicale pour s'indigner des événements et situations qu'elle provoque. C'est vraiment un problème épineux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je commence à voir émerger des tweets de comptes vérifiés (comme Cédric Mas par exemple) qui après renseignement sous-entends qu'il y a eu de gros dysfonctionnements de la part de la Préfecture et du SDRT concernant Sainte Soline. Il manquerait plus que dans les prochains jours on commence à voir apparaitre des articles indiquant que la stratégie qui a été choisi pour ce weekend était complètement pété

Il y a également de plus en plus de témoignages indiquant que des CRS allaient à l'encontre des manifestants en quad et auraient arrosés en lacrymo/LBD même les lieux qui étaient délimités par les street medic pour s'occuper des blessés alors qu'ils étaient séparés des affrontements. Si franchement il y a eu des ordres pour attaquer les blessés alors qu'ils n'étaient pas sur la ligne d'affrontement, j'espère que ça va sauter à la préfecture.
Alors qui y a-t-il à la préfecture, comme tu dis ?
- la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée est l'ancienne n°3 du cabinet de Darmanin
- le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier à été directeur de campagne d'E Macron, puis Chef de cabinet et conseiller spécial de Gérard Collomb puis Directeur de cabinet de Richard Ferrand à la présidence de l'Assemblée nationale etc (je te laisse lire)

Bon courage.
6 000 manifestants dont plus de 1 000 black blocs a priori selon la police.

3 000 plus gendarmes soit 1 gendarme professionnel habitué pour 2 manifestants.

On peut quand même supposer qu'il y a bien 66 % de gens non violents et qui sont venus pour manifester.
Ce qui veut dire que les gendarmes sont en supériorité numérique par rapport aux gens violents qui se trouvent en face.

Et on obtient un tel fiasco, un tel bordel, plus de 250 blessés des deux côtés et des véhicules qui brulent en masse. J'avoue qu'à ce niveau, je suis un chef d'escadron, je me remets en question sur la stratégie suivie et les objectifs fixés parce que cela pose de sérieuses questions sur les compétences quand même.

Après quand tu accueilles les gens avec une pluie de grenades lacrymogènes, tu peux t'attendre que ceux qui vont continuer et arriver risquent d'être sérieusement équipés déjà et bien remontés vu ce que tu leur as balancé. C'est certains que ca va partir en sucette grave... Sans leur trouver d'excuses, vu que certains viennent pour cela, si tu te fais agresser le premier, tu te lâches complètement rapidement (sachant en plus qu'ils n'attendent que cela). C'est toi représentant de la loi qui leur dit c'est la guerre mais on la déclenche avant vous. J'avoue que j'en reste encore bouche bée si c'est confirmé niveau stratégie.

Enfin, par ailleurs, on peut aussi se poser une question sur le dispositif mis en place sachant que Saint Soline c'est quand même dans le trou du cul du monde, que les gens n'arrivent pas en convoi. Tu as quand même pas mal de moyens à disposition pour fouiller les véhicules avant leurs arrivées sur place. Le contrôle, on ne sait pas faire en France ?
A plus de 3 000 mobilisés, aucun barrage de contrôle, c'est beau.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je pense plutôt que c'est la population en général qui commence à adopter la façon de dialoguer du pouvoir, cf mon message ici ou il est dit explicitement qu'il n'y a que la violence pouvant éventuellement faire changer d'avis Macron. Le message a été reçu fort et clair. Quand tu dis que la seule façon que tu puisse changer d'avis, c'est que tout crame, faut-il s'étonner quand... tout crame?

Encore une fois, je légitime pas la violence à quelque endroit que ce soit. Mais chercher une radicalisation à un endroit spécifique du spectre politique, c'est faire une erreur. Chercher à dire qui est le pire, c'est faire une erreur. Le dialogue démocratique est mort en 2023 en France, c'est juste factuel. Et c'est pas juste à chercher coté ED ou EG.
Sachant que c'est exactement les mêmes méthodes, les mêmes violences, les mêmes personnes que NDDL. Les mêmes qui ont refusés les résolutions démocratiques de NDDL, c'est quand même osé de faire le parallèle avec la réforme des retraites.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Glor
Pour rappel, un black block qui fait de la merde et se fait choper, il va en prison.
Il y a beaucoup de black block en prison en France ? Juste pour savoir si quelqu'un a la moindre idée du nombre de personnes concernées...
Au dernière nouvelle le type qui a frapper un CRS à terre avec un skateboard il a pris 3ans ferme en comparution immédiate

Les gilets jaune c'est environ 3200 condamnations, 1000 qui ont pris du ferme, 1300 du sursis et 900 des TIG/amendes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ouai enfin l image de l écolos peace and love c'est une caricature.
Une partie des militants écologistes se radicalisent. De l’autre côté, une partie des militants d’extrême-gauche violents incluent à leur champ d’action les questions écologiques (par conviction ou opportunisme) ? La con-vert-gence des luttes ? Peut-être que je me trompe, mais pas pour la première phrase.
En dirait que la gestion du MO a été faite n'importe comment à Sainte Soline :
Citation :
Avant l’arrivée des manifestant-e-s sur le site de la bassine de Sainte-Soline, des binômes de gendarmes armés et coiffés de casque de moto, montés sur 20 quads, sont venus à leur contact. Les cortèges ont dès lors fait l’objet de tirs massifs et indiscriminés au gaz lacrymogène, créant une mise en tension importante.

Dès l‘arrivée des cortèges sur le site de la bassine, les gendarmes leur ont tiré dessus avec des armes relevant des matériels de guerre : tirs de grenades lacrymogènes, grenades assourdissantes, grenades explosives de type GM2L et GENL, y compris des tirs de LBD 40. Nous avons observé des tirs au LBD 40 depuis les quads en mouvement.

Des grenades ont été envoyées très loin et de manière indiscriminée dans les cortèges, à l’aide de lanceurs et de dispositifs de propulsion à retard. Les détonations très rapprochées de grenades explosives étaient régulièrement suivies de cris d’appel au secours pour assistance médicale. Certaines grenades lancées n’ayant pas explosé, le terrain était miné, donnant lieu à des explosions différées.

[...]

Le dispositif a mis gravement en danger l’ensemble des personnes présentes sur place, occasionnant de très nombreuses blessures souvent graves allant même jusqu’à plusieurs urgences absolues.

Lorsque les élu-e-s ont fait une chaîne humaine autour des blessé-e-s pour les protéger et permettre leur évacuation, des tirs de grenades lacrymogènes ont été observés dans leur direction, les contraignant à reculer. À ce moment, en contradiction avec ce que prétend la préfète des Deux-Sèvres, rien ne justifiait l’utilisation de la force à l’encontre de ces personnes. En particulier, nous n’avons observé aucun tir d’engin incendiaire au niveau de cette zone.

Nous avons constaté plusieurs cas d’entraves par les forces de l’ordre à l’intervention des secours, tant Samu que pompiers. Le Samu a indiqué ne pouvoir intervenir pour secourir un blessé en état d’urgence vitale dès lors que le commandement avait donné l’ordre de ne pas le faire, dans une conversation téléphonique à laquelle ont assisté trois avocats de la LDH (Ligue des droits de l’Homme). Or, nous avons observé que la zone où se trouvait ce blessé était totalement calme depuis plusieurs dizaines de minutes, lorsque cette indication a été donnée. Cette zone se situait à 200 mètres au nord-ouest du dispositif de gendarmerie entourant la bassine et à 500 mètres de l’ensemble des manifestants.

Comme souvent, les forces de l’ordre étaient difficilement identifiables. Nous avons constaté la dissimulation de visages par des cagoules, combinée à l’absence de RIO visibles.

En amont des observations, le 22 mars 2023, la préfète des Deux-Sèvres avait notifié à la LDH que les observateurs et observatrices présentes sur les lieux seraient assimilées à des personnes manifestantes et devraient se conformer aux ordres de dispersion, leur déniant la protection que leur reconnaît le droit international et en contradiction avec la jurisprudence du Conseil d’État. Le matériel d’observation d’une équipe a été confisqué.

De manière générale, nous avons constaté un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l’ensemble des personnes présentes sur les lieux, avec un objectif clair : empêcher l’accès à la bassine, quel qu’en soit le coût humain.

Source : https://www.ldh-france.org/premiere-...sainte-soline/
Ça semble rejoindre les propos de plusieurs élus qui étaient présent comme l'eurodéputé écolo Biteau (qui est loin d'être un nervi vert) :


Ce qui en ressort, et si on en croit la LDH, les journalistes qui étaient présent et les élus présent, ce sont les FdO qui ont initiés les hostilités, que l'usage de la force ne se concentrait pas sur les éléments violents mais visait tous les manifestants et qu'en plus les FdO auraient empêché l'intervention des secours

Au final si cela se confirme, ce n'est pas étonnant que ça s'est transformé en guerre de tranchée puisqu'un partie des manifestants pacifiques a du se ranger derrière les casseurs quand ils ont commencés à se faire allumer par les FdO, et vu qu'en France il n'y a aucun stratégie de désescalade (rien que d'initier les violences c'est faire augmenter la tension direct du côté des manifestants), c'est monté dans les tours rapidement et intensément.

Au final la stratégie de repousser les manifestants avant l'arrivée sur site s'est retournée contre le Préfet et les FdO (et c'est une chose qui était absolument prévisible). Voilà pourquoi le dispositif semblait disproportionné par rapport au nombre de manifestants et de casseurs attendus.
Les "armes de guerre" c'est des fusils d'assaut, des lance-roquettes et des bombes, on en a un exemple pas si loin de nous depuis 1 an.
Faut peut-être pas exagérer non plus, ça m'étonnerait que les FdO aient utilisé ça... Faites un peu attention aux mots que vous employez.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés