[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grukfol
Anecdote cocasse...

Annonce du monde initiale :

Mais il y avait apparement un malentendu :

Et donc au final, il voulait dire :

C'est moi, ou bien la seconde version est encore pire que la premiere ?
Ha ben elle est bien pire. C'est une chose de dénoncer les casseurs, et ceux qui appellent à la violence, aux meurtres contre les élus, mais parler de "meute" en parlant de ceux qui manifestent et s'opposent à la loi.... Surtout qu'il a lui même créé les conditions pour que cette opposition soit importante. Et faut il le rappelait, ça fait des lustres qu'on avait pas eu un mouvement d'ampleur de cette nature sans violence.
Au point que je commençais même à me dire qu'on ne le verrait plus. Sauf que quand on regarde, les manifs se sont bien passé, ça c'est fait dans le calme, très peu de débordement. Bref les "meutes"
Citation :
Publié par Adriana
Sauf que nous non plus, s'il faut mettre le pays à feu et à sang, c'est qu'il va se passer. On verra bien.
Tu crois ? (que vous pourrez aller jusque là).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais enfin pas juste sous ma fenêtre svp lol, ça sent le bois brulé dans mon appart la 😫
Inhérent à tout mouvement social, cette lassitude « bloquez, mais me bloquez pas moi », etc (j’entends déjà l’équivalent de ce que tu as écrit chez mes proches à propos de l'essence). La différence cette c’est - à ce stade - le niveau généralisé d’opposition à la réforme (qui, toutefois, ne suffit nécessairement à faire mouvement) ? À voir comment cela évolue dans les jours à venir.
Ils sont vraiment perché les ministres.
Entre Borne qui parle de victoire pour la loi retraite, annonçant en même temps qu'ils sont bien en guerre contre les français.
Et Olivier Dussopt qui indique qu'il veux continuer à avancer et annonce déjà une loi travail...
Alors qu'on a des manifs depuis le 49.3. Des bléssé des flics en roue libre, une grosse partie de la population contre ces lois...
Ca va vraiment mal finir à force de vouloir faire à leur sauce contre l'avis de la population..
Citation :
Publié par DK
Inhérent à tout mouvement social, cette lassitude « bloquez, mais me bloquez pas moi », etc (j’entends déjà l’équivalent de ce que tu as écrit chez mes proches à propos de l'essence). La différence cette c’est - à ce stade - le niveau généralisé d’opposition à la réforme (qui, toutefois, ne suffit nécessairement à faire mouvement) ? À voir comment cela évolue dans les jours à venir.
Après j'espère que les gens comprennent comment ça marche. Depuis les manifs à Concorde je galère un peu à rentrer du travail parce que les stations au niveau des champs sont fermées. Mais ce ne sont pas les manifestants qui entravent ma liberté d'aller et venir, c'est la préfecture de police qui fait fermer ces stations.



[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 22/03/2023 à 10h09.
Le choix de l'horaire est effectivement surprenant (perso je ne me l'explique pas - le choix du 20h me parait largement plus pertinent) mais il peut ne pas avoir prévu de faire une sortie et se retrouve à faire un truc à l'arrache et il est possible qu'au niveau de l'emploi du temps il n'ait pas été possible autrement, il peut avoir un programme chargé et ne pas avoir d'autre créneau, et ainsi de suite. Des explications, y'en a sans doute.

Franchement, si on en arrive à fustiger le PR parce qu'il a fait le choix de sortir au JT de 13h au lieu de 20h, je trouve qu'on est arrivé à un point où l'on n'a plus rien à dire... Alors qu'il y en a, des choses à dire. Et plus intéressantes.
Aujourd'hui, tout le monde a un smartphone où il pourra regarder 5min du JT. Arrêtons un peu.
Citation :
Publié par Anthodev
Dans la réunion en cours en huit-clos entre Macron et des membres de la majorité, il en sort toujours des énormes :
Dans le contexte de démocratie représentative, cela fait sens. Après, tu peux dire que l'exécutif a tordu le bras au législatif toussa, mais dans le principe, c'est le cas.
Citation :
Publié par Episkey
Dans le contexte de démocratie représentative, cela fait sens. Après, tu peux dire que l'exécutif a tordu le bras au législatif toussa, mais dans le principe, c'est le cas.
Dans le cas présent, la phrase de Macron est factuellement fausse, puisque ni le sénat, ni l'assemblée n'a voté la loi. Le seul élu qui a validé la loi c'est donc Macron.

Il aurait donc du dire "face au peuple représenté par SON élu" ou même "face au peuple représenté par l'Elu".
Citation :
Publié par Irvy
L explication du choix de l horaire est pourtant simple : Macron et sa réforme sont surtout principalement soutenus par des retraités. Il va s adresser à son électorat à cet horaire.
C'est, du reste, l'interprétation que fait Libération via un article que j'ai vu hier.
Il n'y a de toute façon rien à attendre des CRS, ces pauvres hommes et femmes se sont fait laver le cerveau durant leur formation à coup de "SERVIR", "Ne remettez jamais en cause les ordres de vos supérieurs", de chants patriotiques plus ou moins douteux et d'ambiance masculiniste viriliste toxique. Couplé à la cour permanente que leur fait l’exécutif, la cause est perdu.

Pourtant iels sont aussi sur le fil du rasoir, en témoigne les récentes manifestation des FO, mais tant que le fil ne rompt pas ces personnes continueront à avoir ces comportements violents, violence toujours supérieure à celle des manifestants, car elle se cumule à la protection qu'elle offre à celle d'état.

D'autant plus que d'expérience et pour avoir participé à plusieurs manifestation, c'est lorsque les CRS sont ostensiblement visible et commencent à nasser que les dérives commencent des deux côtés. Les manifestations où ils sont discrets ne débordent jamais ou presque pas par chez moi.

Dernière modification par Saurdholion ; 22/03/2023 à 15h22.
Citation :
Publié par Saurdholion
D'autant plus que d'expérience et pour avoir participé à plusieurs manifestation, c'est lorsque les CRS sont ostensiblement visible et commencent à nasser que les dérives commencent des deux côtés. Les manifestations où ils sont discrets ne débordent jamais ou presque pas par chez moi.
Exactement, j'ai constaté la même chose. J'avais d'ailleurs lu je ne sais plus où que si toutes les précédentes manifestations s'étaient si bien passées c'était en partie grâce à l'abandon des techniques idiotes de Lallement. Il s'est passé quoi depuis, le nouveau préfet lui a passé un coup de fil pour remettre au goût du jour le matraquage ?
Citation :
Publié par Dan Scott
Il s'est passé quoi depuis, le nouveau préfet lui a passé un coup de fil pour remettre au goût du jour le matraquage ?
C'est Darmanin qui a donné des consignes, le préfet s'est incliné.
Le but c'était de pourrir le mouvement au maximum, afin de rameuter les députés LR opposés à la "chienlit".
Citation :
Publié par Dan Scott
Il s'est passé quoi depuis, le nouveau préfet lui a passé un coup de fil pour remettre au goût du jour le matraquage ?
Un gouvernement aux abois, tout simplement.
Faut pas être naïf, les CRS et autres forces de "maintien de l'ordre" font ce à quoi elles sont autorisées.
Pour être clair : ça fait longtemps que Macron ne tient plus que par Darmanin et sa police, raison pour laquelle l'abject est toujours un pilier du gouvernement. S'il nétait pas le chef de la police, ce qui signifie que son désaveu serait celui de la police, il serait depuis longtemps remisé dans un placard doré à engranger quelques milliers d'euros par mois à rien faire, comme tant d'autres.
Là, il est évident que Jupiter leur a lâché la bride, c'est complètement transparent. Plus ya de violences, plus ils peuvent les mettre sur le dos des violents gauchistes ennemis de l'ordre et de la démocratie.
C'est au premier qui craquera, le fameux "qu'ils viennent me chercher de Macron".

D'autant plus que, comme tu le dis, depuis le départ de Lallemant les fdo étaient revenus à une doctrine plus apaisée. La différence est donc significative.
Citation :
Publié par Dan Scott
Exactement, j'ai constaté la même chose. J'avais d'ailleurs lu je ne sais plus où que si toutes les précédentes manifestations s'étaient si bien passées c'était en partie grâce à l'abandon des techniques idiotes de Lallement. Il s'est passé quoi depuis, le nouveau préfet lui a passé un coup de fil pour remettre au goût du jour le matraquage ?
[ ... ]
hier il y avait une interview de Nunes qui louait les techniques mises en place par Lallement.
Quand le journaliste lui a fait remarquer que la technique de la nasse avait été retoquée par le Conseil d'Etat, il a juste répondu qu'il y avait nasse et nasse. Comme les bons et les mauvais chasseurs quoi.

Dernière modification par TabouJr ; 22/03/2023 à 10h16.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Quand le journaliste lui a fait remarquer que la technique de la nasse avait été retoquée par le Conseil d'Etat, il a juste répondu qu'il y avait nasse et nasse. Comme les bons et les mauvais chasseurs quoi.
Gardons-nous de colporter de fausses informations. Le Conseil d'Etat a, en 2020, censuré le passage du schéma national de maintien de l'ordre (SNMO) permettant la mise en place des techniques d'encerclement (i.e. des nasses) parce qu'il (le SNMO) ne prévoyait pas leurs conditions d'utilisation. Le Conseil d'Etat n'a jamais interdit le principe de la mise en place des nasses.

Citation :
Publié par Conseil d'Etat
En l’absence de conditions précises, l’encerclement des manifestants est illégal

L’encerclement d’un groupe de manifestants est prévu par le schéma national pour contrôler, interpeller ou prévenir la poursuite de troubles à l’ordre public. Si cette technique peut s’avérer nécessaire dans certaines circonstances précises, elle est susceptible d’affecter significativement la liberté de manifester et de porter atteinte à la liberté d’aller et venir. Le texte ne précise toutefois pas les cas où il serait recommandé de l’utiliser. Le Conseil d’État annule ce point car rien ne garantit que son utilisation soit adaptée, nécessaire et proportionnée aux circonstances.
https://www.conseil-etat.fr/actualit...ien-de-l-ordre

Depuis le SNMO a été revu pour prendre en compte les motifs de la décision du Conseil d'Etat et, à ce jour, plus rien n'interdit l'usage des techniques d'encerclement.
https://www.interieur.gouv.fr/actual...de-lordre-snmo
ll me semble qu'au contraire le régime spécial de retraite de la police n'a pas été touché par la réforme. J'ai également loupé l'explication de ce choix par le gouvernement.
On en est donc arrivé à un stade où le gouvernement fait des cadeaux aux policiers afin de s'assurer que la police continue à le défendre contre la population. Mais à en lire certains ici, on est toujours dans un fonctionnement démocratique normal.
Citation :
Publié par Episkey
Le choix de l'horaire est effectivement surprenant (perso je ne me l'explique pas - le choix du 20h me parait largement plus pertinent) mais il peut ne pas avoir prévu de faire une sortie et se retrouve à faire un truc à l'arrache et il est possible qu'au niveau de l'emploi du temps il n'ait pas été possible autrement, il peut avoir un programme chargé et ne pas avoir d'autre créneau, et ainsi de suite. Des explications, y'en a sans doute.

Franchement, si on en arrive à fustiger le PR parce qu'il a fait le choix de sortir au JT de 13h au lieu de 20h, je trouve qu'on est arrivé à un point où l'on n'a plus rien à dire... Alors qu'il y en a, des choses à dire. Et plus intéressantes.
Aujourd'hui, tout le monde a un smartphone où il pourra regarder 5min du JT. Arrêtons un peu.
[...] ton entêtement à le défendre sur quasiment tous les sujets est quand même assez incroyable. C'est toujours "Oui, mais...".
Je dis pas que ton avis est moins bon que celui des autres hein, mais là ça fait vraiment fanboy aveugle. [...]

Là franchement... on traverse une crise importante, le pays commence à être bloqué, et un discours est annoncé à 13h... je comprends même pas comment on peut défendre ça. Qu'on dise que c'est une manœuvre politique, pourquoi pas, mais concrètement c'est surtout un gros doigt d'honneur à tous les mécontents, et ils sont nombreux.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/03/2023 à 16h53.
Citation :
Publié par Silgar
Gardons-nous de colporter de fausses informations. Le Conseil d'Etat a, en 2020, censuré le passage du schéma national de maintien de l'ordre (SNMO) permettant la mise en place des techniques d'encerclement (i.e. des nasses) parce qu'il (le SNMO) ne prévoyait pas leurs conditions d'utilisation. Le Conseil d'Etat n'a jamais interdit le principe de la mise en place des nasses.


https://www.conseil-etat.fr/actualit...ien-de-l-ordre

Depuis le SNMO a été revu pour prendre en compte les motifs de la décision du Conseil d'Etat et, à ce jour, plus rien n'interdit l'usage des techniques d'encerclement.
https://www.interieur.gouv.fr/actual...de-lordre-snmo
Ce qui sort du cadre actuel. Evitons de colporter de fausses informations svp

Citation :
Publié par Soumettateur
ll me semble qu'au contraire le régime spécial de retraite de la police n'a pas été touché par la réforme. J'ai également loupé l'explication de ce choix par le gouvernement.
On en est donc arrivé à un stade où le gouvernement fait des cadeaux aux policiers afin de s'assurer que la police continue à le défendre contre la population. Mais à en lire certains ici, on est toujours dans un fonctionnement démocratique normal.
Oui j'ai découvert ça hier. Tout comme les députés et les sénateurs, quelle surprise.

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 22/03/2023 à 11h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par B£iss
[...] ton entêtement à le défendre sur quasiment tous les sujets est quand même assez incroyable. C'est toujours "Oui, mais...".
Je dis pas que ton avis est moins bon que celui des autres hein, mais là ça fait vraiment fanboy aveugle.
[...]


Là franchement... on traverse une crise importante, le pays commence à être bloqué, et un discours est annoncé à 13h... je comprends même pas comment on peut défendre ça. Qu'on dise que c'est une manœuvre politique, pourquoi pas, mais concrètement c'est surtout un gros doigt d'honneur à tous les mécontents, et ils sont nombreux.
Meme en étant ideologiquement Macron compatible, il est mauvais sur la forme. et je parle pas de mauvais au sens "malfaisant", mais de mauvais dans le simple sens de "nul".

Depuis le début de cette crise, il fait systematiquement les pires choix en matiere de communication. Il a l'air incapable de s'exprimer sans etre méprisant, et il a l'air incapable de se remettre en question.

edit: cet article est édifiant: https://www.mediapart.fr/journal/pol...ticale-du-vide
Je met permet de poster un lien vers le contenu de cet article: https://www.reddit.com/r/france/comm...icale_du_vide/


@Soumettateur: ils prennent bien 2 ans de rab eux ausi: https://www.rtl.fr/actu/politique/re...ers-7900239910

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/03/2023 à 16h54.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
@Soumettateur: ils prennent bien 2 ans de rab eux ausi: https://www.rtl.fr/actu/politique/re...ers-7900239910
Merci de préciser mon propos. Les policiers ont donc bien fait l'objet d'un régime de faveur avec la réforme, qui consiste à n'avoir retardé que de 2 ans leur âge minimum de départ en retraite. Au-delà de ça, ils conservent donc bien leur régime spécial.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés