[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avrel
3/ Le 44-3 pour forcer la main aux parlementaires, qui ne peuvent plus poser d'amendements, ce qui permet de casser ce qu'a fait la NUPES avec ses milliers d'amendements (méthode discutable de leur part aussi et qui fait très "gamineries" et était à mon avis une erreur politique)
Quand bien même ils auraient été fair-play et n'auraient pas déposé des amendements, ça n'aurait rien donné de toute façon, LREM a repoussé en bloc toutes les tentatives de négociation de la part la gauche, que ça soit sur la taxe pour les super profits(amendement voté et refusé), sur leur demandes d'imposer des sanctions au non recrutement des séniors ou sur les divers angles genre l'augmentation des cotisations ou sur la CVAE(discuté en commission et refusé) . Donc à partir de là, quand les gens en face de toit ne savent que répondre "nan, nan, nan" puisque de toute façon ils ne veulent absolument ni contraindre si solliciter l'entreprenariat bah tu passes dans l'obstruction.

Les mêmes qui utilisent l'intégralité des outils pour raccourcir le débat qui se plaignent qu'ils ont pas pu débattre, c'est vraiment exceptionnel.

Sinon le fichage c'est illégal non ? Qu'en pense le CNIL ?
A un moment donné faudra pas qu'ils viennent se plaindre si les manifestants se mettent à riposter et à se radicaliser.
Citation :
Publié par Soroia
Article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen:
Tu noteras que cet article n'est présent que dans la DDHC de 1793. Il n'est pas intégré dans celle de 1789 qui est la version intégrée au préambule de la Constitution de la 5ème République (les politiques ont du se dire que c'était une erreur de donner le droit au peuple de se révolter )

https://www.conseil-constitutionnel....itoyen-de-1789
Citation :
Publié par Episkey
Prends une douche froide, respire un coup, et revisionne les différentes interventions de chacun: La remarque de Bjorn s'applique pour toutes les interventions, quel que soit le bord.

?

C'est de la démocratie représentative qu'on a là:
-Le gouvernement veut faire voter un projet de loi
-Le gouvernement n'est pas sûr d'avoir la majorité pour la faire passer
-Le gouvernement engage sa responsabilité pour le projet de loi (comme prévu dans la constitution)
-Quelqu'un dépose une motion de censure (comme prévu dans la constitution), signée par le nombre de députés qu'il faut
-L'AN vote
-Et là, la motion de censure n'est pas passée

Ca c'est de la démocratie.
Que tu n'aimes pas son résultat ne change rien pour autant. Mais c'est comme ça que ça se passe.

Par contre, les députés LFI qui se lèvent et qui sortent de l'hémicycle lors de l'intervention de Borne, ça c'est du déni de démocratie.

Oh, on vote pour des députés. On ne vote pas pour des syndicats, ou pour des gens dans la rue.
La démocratie, c'est dans les urnes, et dans les chambres institutionnelles que ça se passe. Pas dans la rue.
Que les gens déboulent dans les rues pour exprimer leurs mécontentements, pourquoi pas, le droit de manifester est un droit. Mais au final, c'est à l'Assemblée et au Sénat que ça se passe.

@Bali: Je n'ai pas vu la réforme des retraites être proposée en referendum...
On est relativement loin des processus démocratiques usuels en 5eme république. L'absence totale de conversation entre l'état et les corps intermédiaire est particulierement genante. C'est ce dialogue qui permet normalement a l'état de pouvoir représenter le peuple, en prenant le poul de ces corps intermediaire.

Le fait que meme la CFDT en ait été écarté m'inquete gravement pour le futur de notre démocratie. De meme que les violences policieres totalement gratuites que j'ai pu voir un peu partout sur internet.

Nous ne sommes pas dans un état totalitaire. Pas encore. Mais chaque jour qui passe, nous y basculons un peu plus.
Certains voudraient faire un Referendum d'Initiative Populaire : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_5694632.html

L'auteur de l'article doute que ça puisse passer, mais enfin si la ça ne passe pas, jamais rien ne pourra passer via ce genre de referendum.

Citation :
Et même si la proposition de loi récolte suffisamment de soutiens, cela ne signifie pas que le référendum aura forcément lieu. Les députés et les sénateurs pourront l'empêcher. Il leur suffira de mettre à l'ordre du jour de leur chambre la proposition de loi initiale, pour limiter l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans, de l'examiner un peu sans forcément organiser de vote ni l'adopter. Ils auront six mois pour le faire et ce serait évidemment une décision éminemment politique. C'est seulement si les parlementaires ne s'emparent pas du sujet qu'il y aura un référendum, soit dans quasiment un an et demi.
Si c'est si simple à esquiver, ça sert vraiment à rien mdr.
non mais 4,7 millions ! se juste abuser , après il y a beaucoup de monde qui sont contre la retraite , cava être un gros travaille des parti politique qui la dépose " rip " ..
Citation :
Publié par Sakka Purin
1) j'ai dit "difficilement" et pas "impossible" donc un contre exemple ne suffit pas à invalider ma phrase.
En d'autres termes faut que nos politiciens bossent correctement quoi pour que ça passe, un truc dont beaucoup de français dont tu fais partie ne sont tellement plus habitués qu'ils disent que rien n'est possible en France



Citation :
Edit pour au dessus: cool j'ai pull un #yakaprendreauxriches ! C'est vraiment l'argument des sans arguments celui-là...
C'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, c'est toi qui lance juste avant des énormités comme quoi l'état n'a plus que comme solutions de réduire les dépenses publiques... Tu tentes bêtement de dresser un portrait ou l'état ne peut rien faire, sauf que c'est complètement faux. Les gens te l'ont démontré, cela fait plusieurs décennies que la répartition des richesses pose un énorme problème en France, la privatisation n'ayant pas du tout aidé l'état bien au contraire.

Si tu veux réformer le pays, il faut que tu prouves que tu veux vraiment bosser pour l'avenir du pays. Ne fais pas semblant d'être plus bête que tu ne l'es, tu sais comme quoi que notre pays ils s'en foutent totalement et qu'ils utilisent juste leur pouvoir pour maintenir leurs profits le plus longtemps possible. Le français moyen le ressent très bien dans les réformes des différents gouvernements qui sont passés, de temps en temps on jette quelques miettes à la populace car il faut être moins pire que leurs opposants politiques et cela s'arrête là.

Pour prouver que tu bosses pour l'avenir du pays, tu ne dois pas t'en prendre qu'aux mêmes à chaque fois, tu dois t'en prendre à tout le monde. Hors on a demandé toujours aux mêmes de faire des efforts pendant que dans le même temps on fait toujours des cadeaux à une tranche de privilégiés. Forcément cela ne passe pas, faut être sacrément con pour croire que celui puisse passer. La France est réformable, il y aura toujours des mécontents mais si les français ne sont pas des abrutis hein. Ce qu'il faut absolument réformer c'est l'administration française, on gagnerait pas mal de temps et d'argent une fois toute cette paperasserie inutile supprimer. Donner plus de transparence sur ou va notre argent est aussi un impératif !

On sait que l'argent il y en a beaucoup en France, nous sommes un pays extrêmement riche et rien que s'attaquer à l'évasion fiscale rapporterait beaucoup beaucoup d'argent. Dire qu'en plus on peut faire un tas de choses supplémentaires sans faire partir les investissements ou entreprises, d'ailleurs cela leur a bien réussi de faire tant de cadeaux à ses gens là ses dernières décennies. On s'est ultra endetté pour eux à chaque crise économique et même quand tout allait bien pour leur assurer un tas de bénéfices, d'aides à l'emploi alors que les grosses entreprises continuaient à licencier pour les dividendes des actionnaires... Ce qui ne les empêche pas non plus de quitter la France très facilement délocaliser leurs entreprises, que d'argent jeter par les fenêtres. On est le pays des aides, on en donne à tout va sans réfléchir à leur pertinence et sans aucune obligations réels en contrepartie. On sait que les aides aux entreprises ont triplé en 20 ans, que ce ne sont pas les petites entreprises qui profitent des largesses de l'état.
Citation :
Publié par Episkey

Ben oui, puis la façon dont la question du sondage est amenée n'est absolument pas directrice du résultat du sondage...
(¬_¬ )

Enfin a noter que meme la majorité n'ose plus prétendre que les français ne sont pqs majoritairement opposés a la reforme.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Certains voudraient faire un Referendum d'Initiative Populaire : https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_5694632.html

L'auteur de l'article doute que ça puisse passer, mais enfin si la ça ne passe pas, jamais rien ne pourra passer via ce genre de referendum.


Si c'est si simple à esquiver, ça sert vraiment à rien mdr.
C'est un peu comme ça si qu'est faite cette loi : ouvrir la possibilité en apparence mais faire en sorte que ça n'arrive jamais

Dernière modification par Jack Augoulot ; 21/03/2023 à 08h13.
C'est hallucinant ce qui s'est passé hier soir au niveau de la Police, à ce rythme on risque d'avoir un mort (ou très gravement blessé) d'ici la fin de la semaine. On en a des tabassages et des usages de lacrymo particulièrement dangereux ou de LBD (ainsi que de menace de mort). Et d'après Mediapart qui a parlé avec un commandant de compagnie de CRS, c'est fait à dessin et que les ordres reçus sont très inquiétants (et qu'il y a une peur qu'un FDO finisse par tuer quelqu'un).

Comme d'hab Darmanin ne sera pas inquiété, mais l'usage qui est fait de la Police n'est pas si différent de ce qui se fait dans un régime illibéral voir autoritaire, mais ça parle du respect de la démocratie à tue-tête depuis presque une semaine .

Et là on va avoir Macron qui va remettre de l'essence sur le feu demain midi, vu comment il est à côté de la plaque, il va encore plus énerver du monde.
Citation :
Publié par Aedean
Elle ne passe pas à 9 voix près. Et à mon avis, cela manque du côté des républicains. On verra bientôt.

Il n'empêche qu'une motion de censure à 9 voix près, c'est quand même historique. Et ça fragilise quand même fortement le gouvernement Borne.
Ca rendra bien dans les livres d'histoire oui, le jour où la France a failli faire quelque chose d'historique. En étant totalement honnête, je pensais pas que ça raterait d'aussi peu mais bon, le résultat est le même.
A moins de vouloir passer des trucs complètement débiles genre président à vie on sait qu'une motion de censure ne passera pas, on va avoir droit à quelques mois de calme absolue avec une assemblée remplie à 10% au mieux puis rebelote.

Ce que je retiens de cet échec, c'est que Macron va continuer de gouverner par ordonnance et partira comme un prince.
C'est une bonne chose que cette réforme de l'âge légal de départ à la retraite soit passée dans de telles circonstances. La dissonance cognitive des gens qui ont voté Macron doit leur exploser en pleine face. Tous ces (__) syndicalistes qui ont appelé à voter Macron, tous les gauchistes qui ont martelé qu'il fallait faire barrage pour sauver la démocratie. J'espère que tous ces gens sont satisfaits à la fois du barrage et du mandat donné à Macron.

Les Philippe Martinez, Jean-Luc Mélenchon, et autres, qui ont joué aux rabatteurs de voies électorales pour Macron. Les responsables, ce ne sont pas les députés LR qui n'ont pas voté pour la motion de censure, et qui portent cette réforme dans leur ADN politique. Les responsables, ce sont ceux qui ont organisé ce rabattage massif de voies électorales pour Macron.

Les gens ont besoin de souffrir dans leur chair pour apprendre. Ce qui se passe actuellement est pédagogique. "J'ai voté pour Macron mais pas pour sa réforme des retraites". Pathétique. Payez le prix du barrage, vous connaissiez le personnage, son "programme" et son cynisme.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 21/03/2023 à 08h33.
Citation :
Publié par Episkey
Justement!
J'dois être le seul ici à vivre dans une dictature (ou avoir vécu dans plusieurs régimes autoritaires, non?), alors quand je vois certains qui me disent "t'es pas à la manif t'as pas ton mot à dire", j'ai un peu envie de répondre du même niveau t'vois

[...] la pseudo représentativité du peuple par l'AN n'est que le n-ième argument bidon de cette mascarade. Sa composition socio-démographique n'est en rien représentative de celle du peuple français, et le fonctionnement de la V république favorise à en vomir le carnaval des sous-fifres au président fraîchement élu.

Il n'y a rien de représentatif à l'AN, comme dans toutes les institutions françaises, dont la plupart ne sont que les antichambres de parties politiques vérouillées par des nantis ne sachant occuper d'autre fonctions que mégalomane du pouvoir. Ces gens qui parlent sois-disant pour le bien du peuple mais sont prêt à tout pour le diviser (coucou les FO et leurs privilèges). Ne pas le comprendre c'est ne pas vouloir comprendre les 50% d'abstention qui rendent nos dernières élections aussi valable que si l'on décidait de notre avenir dans le marc de café.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/03/2023 à 16h56.
Le Président de la République va s'exprimer demain midi :

Réforme des retraites, en direct : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi midi sur TF1 et France 2

Source : https://www.lemonde.fr/politique/liv...38_823448.html

Vous avez votre bingo près?
Je mise sur "c'est une réforme nécessaire", "je sais les efforts que je vous demande", "j'assume", "que la réforme est démocratique" et je me tâte pour un nouveau Grand Débat pour se réconcilier avec le peuple - Vous vous rappelez du Grand Débat suite aux Gilets Jaunes, cette arnaque complète qui n'a mené à absolument rien comme la Convention Citoyenne pour le Climat d'ailleurs ? -.

Il ferait mieux de se taire, personne ne veut écouter ses mensonges, il va juste rajouter de l'huile sur le feu.
On comprend mieux pourquoi il apprécie Darmanin, entre personnes qui ont du mal avec le consentement on se comprend.

Edit : Ah je viens de percuter que c'est pas le soir mais à midi qu'il va parler, donc nique les actifs, nique les jeunes, monsieur ne va s'adresser qu'à ses électeurs quoi. Çà va bien se passer pour renouer le lien avec les français!

Dernière modification par TabouJr ; 21/03/2023 à 09h10.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Si c'est si simple à esquiver, ça sert vraiment à rien mdr.
La démocratie à la française, c'est un exécutif dans un hummer équipé d'un minigun pendant que l'opposition et les contre-pouvoirs courent à poil en brandissant un canif à la lame émoussée.
Citation :
Publié par Anacko
C'est une bonne chose que cette réforme de l'âge légal de départ à la retraite soit passée dans de telles circonstances. La dissonance cognitive des gens qui ont voté Macron doit leur exploser en pleine face. Tous ces (__) syndicalistes qui ont appelé à voter Macron, tous les gauchistes qui ont martelé qu'il fallait faire barrage pour sauver la démocratie. J'espère que tous ces gens sont satisfaits à la fois du barrage et du mandat donné à Macron.
J'ai envie d'être d'accord avec toi, mais ça me parait un peu facile comme analyse. Sur les candidats crédibles qu'il y avait pendant cette élection, tu aurais voulu qui ? Pécresse ? Hidalgo ? Roussel ? Zemour ? Le Pen ? Melenchon ? Tu réalises le vide intersidéral qu'il y avait face à Macron ? En amont il avait bien déblayé le terrain quand même.
Citation :
Publié par B£iss
J'ai envie d'être d'accord avec toi, mais ça me parait un peu facile comme analyse. Sur les candidats crédibles qu'il y avait pendant cette élection, tu aurais voulu qui ? Pécresse ? Hidalgo ? Roussel ? Zemour ? Le Pen ? Melenchon ? Tu réalises le vide intersidéral qu'il y avait face à Macron ? En amont il avait bien déblayé le terrain quand même.
Les personnages politiques français sont à l’image du pays.
Il a rien déblayé du tout, l’incompétence de cette classe politique n’a pas été mise en avant par Macron elle s’est faite petit à petit, décennies par décennies.

On s’est installé confortablement dans notre train de vie confortable sans jamais prendre des décisions pour le futurs avec les défis qui s’amènent à nous.

On retrouve cette incompétence grasse sur les questions de l’énergie, des industries, des retraites etc.

A tout les niveaux et on en a pas fini.

Du coup comme je le disais hier. Macron ça va être en mode « On a respecté la constitution et donc la démocratie et les outils mise en place dans celle-ci pour faire avancée le pays vers quelque chose de plus sains pour l’avenir des français »

Surtout quand on voit ça :


Ils ne plieront pas, clairement.
Citation :
Publié par Thorvz
Mais si le 49.3 est utilisé pour forcer une loi que le peuple via ses représentants ne souhaite pas.

La motion de censure n'est pas la pour justement re inverser la donne ?

L’échec de cette motion n'est elle pas du coups l'échec de nos représentants ?
Je suis un Noob en politique mais si quelqu'un peut répondre a cela ?

Je suis super curieux sur ces histoires de déni de démocratie.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'ai un gros doute sur cette interprétation. Ce que je vois c'est qu'elle a fait le choix de suivre Macron pour sa carrière et maintenant elle joue son rôle. Et son rôle, en tant que Premier Ministre qui n'a aucun mouvement politique derrière elle, c'est d'être loyale au Président.
N'oublie pas qu'elle est habituée à travailler pour des politiques, à un certain niveau. Elle possède donc les codes de ce milieu et agit en conséquence.
Aucun mouvement politique derrière elle, c'est à dire? C'est le principal groupe politique, aujourd'hui... Ils n'ont pas la majorité, mais c'est le groupe avec le plus de sièges... De quoi parles-tu?

Citation :
Publié par B£iss
J'ai envie d'être d'accord avec toi, mais ça me parait un peu facile comme analyse. Sur les candidats crédibles qu'il y avait pendant cette élection, tu aurais voulu qui ? Pécresse ? Hidalgo ? Roussel ? Zemour ? Le Pen ? Melenchon ? Tu réalises le vide intersidéral qu'il y avait face à Macron ? En amont il avait bien déblayé le terrain quand même.
C'est pas Macron qui a nommé Hidalgo, Pécresse, Roussel, Zemmour, MLP ou Mélenchon comme opposants hein...
En quoi est-ce la faute de Macron si les autres partis politiques sortent des candidats d'un vide abyssal?

Il faudrait un moment étudier comment ils ont été nommés par leurs partis et groupes respectifs. A part Zemmour, ils étaient tous dans le sérail parlementaire avant Macron.
Accessoirement, on ne me fera pas croire que Mélenchon a été "élu", de même que MLP, pour représenter le parti aux présidentielles.
Y'a bien qu'Hidalgo et Pécresse qui peuvent y prétendre. Et, bon, on ne peut pas dire que le niveau vole haut. Et aujourd'hui, à l'Assemblée Nationale et dans le spectre politique, y'a quand même pas grand chose.
Même quand Macron partira, au centre c'est pas la folie non plus...

Dernière modification par Episkey ; 21/03/2023 à 09h54.
Citation :
Publié par Thorvz
Je suis un Noob en politique mais si quelqu'un peut répondre a cela ?

Je suis super curieux sur ces histoires de déni de démocratie.
La façon dont la loi est passée coince violemment aux entournures de la séparation des pouvoirs. L'exécutif a fait tout ce qui est en son pouvoir pour baillonner les deux chambres du parlement.

La constitution de la Vème a été pensée pour prévenir les blocages parlementaires dont a souffert la IIIème République, l'exécutif a donc constitutionnellement des outils de bypass du parlement qui ont volontairement été limités par le contexte où ils peuvent être utilisés et le nombre de fois où ils le peuvent.

Tous les outils utilisés sont constitutionnels mais ont été utilisés pour tordre le cou à la séparation des pouvoirs, qui est un principe fondamental, si ce n'est le principe fondamental, des démocraties représentatives.

Sachant qu'en France, le pouvoir judiciaire a toujours été très faible, une fois écarté le pouvoir législatif et en ignorant sciemment les contre-pouvoirs, notamment les syndicats, l'exécutif agit comme si il était à la tête d'un régime despotique.

En ça, il ne s'agit pas d'un déni de démocratie. Il s'agit d'un gros plug anal dans le fion de la démocratie française sans son consentement.
Citation :
Publié par Episkey
Aucun mouvement politique derrière elle, c'est à dire? C'est le principal groupe politique, aujourd'hui... Ils n'ont pas la majorité, mais c'est le groupe avec le plus de sièges... De quoi parles-tu?
Elle n'est qu'une sous-fifre sans importance d'un mouvement politique incarné par Macron. Le patron c'est lui, les autres ne sont que des accessoires.
Regarde le parcours politique et professionnel de Mme Borne c'est une haut fonctionnaire qui n'est entrée dans la politique qu'avec son poste de ministre des transports, nommée donc par Macron.
Donc contrairement, à d'autres Premier Ministres, en fait de mémoire tous ses prédécesseurs, elle n'a aucune troupe derrière. Sa trajectoire politique est nulle. Elle n'est donc qu'un pion de plus de Macron, même Edouard Philippe avait un passé politique, et éventuellement un avenir politique.
En clair, pour Borne, Premier Ministre c'est un job qui a suivi les autres, et elle ira ensuite ailleurs, en dehors de la politique, une fois son engagement envers Macron accompli (en clair une fois que Macron l'aura sortie du gouvernement et donc de la politique). Elle occupera alors un poste que Macron, comme à son habitude (il y a déjà pas mal d'exemples recensés par le Canard) aura ménagé pour elle.
Citation :
Publié par Thorvz
Je suis un Noob en politique mais si quelqu'un peut répondre a cela ?

Je suis super curieux sur ces histoires de déni de démocratie.
Bha euh tu n'arrives pas à comprendre quoi ?
Les députés obéissent aux injonctions de votes de leur parti sous peine de sanctions, pas vraiment dans l'intérêt du peuple qui les a élu et surtout pas selon la volonté des français quand elle est connue et qu'elle va à l'encontre de la volonté du président comme c'est le cas dans le cas présent.
C'est lamentable parce que du coup leur représentativité à du plomb dans l'aile, mais c'est comme ça que ça fonctionne depuis 60 ans.

Le 49.3 c'est sensé être un outil pour forcer la main de sa propre majorité quant elle a des velléités d'émancipation de l'exécutif, et actuellement quai exclusivement pour des textes budgétaires. La motion de censure n'est du coup pas du tout un contre-pouvoir puisque la majorité ne vas pas se saborder toute seule.
Son utilisation dans le cas présent pour bâillonner l'opposition est assez peu commune.

La motion de censure ne pourrait fonctionner que si l'AN était élue à la proportionnelle intégrale, donc une majorité encore plus relative qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Avec le mode de scrutin actuel on a forcément un groupe qui si il n'est pas majoritaire n'en est vraiment pas loin.
Même dans le cas présent où la majorité n'est pas absolue il est assez facile de trouver quelques députés qui souhaitent un statu quo à l'AN et qui donc ne voteront pas pour la motion.
C'est ce qui s'est passé hier, et c'est ce qui était attendu par tout le monde.
Je pense même que c'est passé bien plus près que prévu (9 voix).


En fait le principal problème c'est que le parlement est sensé avoir deux rôles : voter les lois et contrôler l’exécutif, mais que ça fait beaucoup trop longtemps qu'il ne fait plus ni l'un ni l'autre.
Les lois sont faites par l'exécutif quasi exclusivement ce qui a mon sens est un énorme problème
Et la mission de contrôle ne peut pas avoir lieu quand la majorité des députés est dans la main de l'exécutif (via le parti) pour leur réélection.
Citation :
Publié par Episkey
C'est pas Macron qui a nommé Hidalgo, Pécresse, Roussel, Zemmour, MLP ou Mélenchon comme opposants hein...
En quoi est-ce la faute de Macron si les autres partis politiques sortent des candidats d'un vide abyssal?

Il faudrait un moment étudier comment ils ont été nommés par leurs partis et groupes respectifs. A part Zemmour, ils étaient tous dans le sérail parlementaire avant Macron.
Accessoirement, on ne me fera pas croire que Mélenchon a été "élu", de même que MLP, pour représenter le parti aux présidentielles.
Y'a bien qu'Hidalgo et Pécresse qui peuvent y prétendre. Et, bon, on ne peut pas dire que le niveau vole haut. Et aujourd'hui, à l'Assemblée Nationale et dans le spectre politique, y'a quand même pas grand chose.
Même quand Macron partira, au centre c'est pas la folie non plus...
C'est justement le soucis, les partis historiques sont en roue libre et les gens ne savent plus vers qui se tourner. L'élection présidentielle favorise les candidats qui sont dans le moule (de part les 500 signatures par exemple) et les partis fonctionnent plus pour eux même et leurs proches que pour la population. L'exemple le plus fracassant reste la position d'Hamon aux présidentielles précédentes qui montre réellement ce qu'il en est. Elu par les partisans de gauche pour être le candidat socialiste, comme ce n'était pas leur pote manu qui est passé, la quasi totalité des ténors du parti l'a soit poignardé en interne, soit vu comme opportunité de partir chez LREM qui leur offrait plus facilement la perspective de conserver une place tranquille dans la vie politique. Leurs adhérents, ils s'en sont foutu totalement, c'est juste leur petit désir et surtout leur place qui étaient importants.

La politique est devenu un métier au final, rien de plus. Ne pas faire de vagues pour conserver la place le plus longtemps possible et c'est tout. Les convictions et autres, c'est mort.

Perso, je suis perdu totalement à chaque élection et je sais que je ne suis pas le seul. Aux dernières présidentielles, je n'ai pu trouver aucun candidat convenable, j'ai du voter par dépit. En arriver là, c'est grave, surtout dans une démocratie comme la France.

ps : le vote utile retire toute chance aux petits partis. Notre système de vote est obsolète, il est temps d'en changer !
Citation :
Publié par Thorvz
Je suis un Noob en politique mais si quelqu'un peut répondre a cela ?

Je suis super curieux sur ces histoires de déni de démocratie.
Comme dit plus haut, un des principes fondamentaux de la démocratie, c'est la séparation et l'équilibre des pouvoirs.

En France, l'exécutif a pratiquement autant de pouvoir que dans une dictature où l'exécutif concentre tous les pouvoirs.

La France, c'est une sorte de dictature soft où l'on choisit son dictateur tous les 5 ans.

Donc bon, parler de déni de démocratie est un peu ridicule vu que ça fait 60 ans qu'on vit dans une pseudo-démocratie. Mais il faut reconnaitre que les gouvernements successifs font de moins en moins attention à maintenir les apparences.
Citation :
Publié par Anacko
C'est une bonne chose que cette réforme de l'âge légal de départ à la retraite soit passée dans de telles circonstances. La dissonance cognitive des gens qui ont voté Macron doit leur exploser en pleine face. Tous ces (__) syndicalistes qui ont appelé à voter Macron, tous les gauchistes qui ont martelé qu'il fallait faire barrage pour sauver la démocratie. J'espère que tous ces gens sont satisfaits à la fois du barrage et du mandat donné à Macron.

Les Philippe Martinez, Jean-Luc Mélenchon, et autres, qui ont joué aux rabatteurs de voies électorales pour Macron. Les responsables, ce ne sont pas les députés LR qui n'ont pas voté pour la motion de censure, et qui portent cette réforme dans leur ADN politique. Les responsables, ce sont ceux qui ont organisé ce rabattage massif de voies électorales pour Macron.

Les gens ont besoin de souffrir dans leur chair pour apprendre. Ce qui se passe actuellement est pédagogique. "J'ai voté pour Macron mais pas pour sa réforme des retraites". Pathétique. Payez le prix du barrage, vous connaissiez le personnage, son "programme" et son cynisme.
Je préfère combattre un libéral qu'une fasciste. Beaucoup de personne on résonné de la sorte et on choisi leur futur combat plutôt que leur futur poulain.
Citation :
Publié par Sadd Black
Comme dit plus haut, un des principes fondamentaux de la démocratie, c'est la séparation et l'équilibre des pouvoirs.

En France, l'exécutif a pratiquement autant de pouvoir que dans une dictature où l'exécutif concentre tous les pouvoirs.

La France, c'est une sorte de dictature soft où l'on choisit son dictateur tous les 5 ans.

Donc bon, parler de déni de démocratie est un peu ridicule vu que ça fait 60 ans qu'on vit dans une pseudo-démocratie. Mais il faut reconnaitre que les gouvernements successifs font de moins en moins attention à maintenir les apparences.
Ce système a été mis en place suite à l'échec de la IVe République "représentative", son instabilité et ses jeux de partis, et a été plébiscité par les français.
Il y'a des défauts à avoir un pouvoir exécutif fort, qui décide seul, mais ils sont probablement moindres qu'une assemblée forte et décisionnaire, ou un Mélenchon, une Le Pen ou n'importe qui pourrait faire tomber le gouvernement tous les 4 matins ou bloquer tous les projets de loi. Ou faudrait corrompre tout le monde à chaque fois qu'on veut avancer, on aurait déjà plus de centrales...
Par contre il vaut mieux réfléchir au moment de voter pour le président, là dessus je rejoins Anacko 5/5. Ce moment est pédagogique, les français doivent apprendre à assumer leurs votes. En plus Macron avait été clair au moment du vote, il avait dit qu'il appliquerait son programme qu'il y'ait "barrage" ou pas, ça fait partie du package.

Puis bon le déni de démocratie, quand on fait barrage pour empêcher le groupe majoritaire d'avoir le moindre pouvoir... mouais hein. Les français qui votent RN ça fait 40 ans qu'on leur dénie bien au delà de la démocratie.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 21/03/2023 à 11h08.
Citation :
Publié par Griffbis
Je préfère combattre un libéral qu'une fasciste. Beaucoup de personne on résonné de la sorte et on choisi leur futur combat plutôt que leur futur poulain.
Si tu veux dire par là que globalement les gens sont des cloches, je ne peux qu'être d'accord.
Quant à savoir si il vaux mieux élire MLP présidente avec une majorité à l'AN qui lui est opposée, ou Macron avec une majorité relative, très franchement j'en viens à me poser la question alors que jamais je n'aurai cru devoir me la poser.
Comme beaucoup j'espérai que la majorité relative imposerait de trouver des compromis à l'AN et nous éviterai 5 ans de plus de "c'est moi qui décide alors fermez vos gueules et votez ce que j'ai décidé".
Sauf qu'on vient d'avoir la preuve qu'en fait il est tout à fait possible de tordre les institutions dans tous les sens pour faire passer à peu près tout ce que le PR veut.

Reste plus qu'à espérer que le conseil constitutionnel vienne remettre un peu d'ordre là-dedans, mais je ne sais pas pourquoi j'ai un énorme doute.
Au pire ils vont retoquer des articles accessoires parce qu'ils n'ont aucun rapport même lointain avec le financement de la sécu.
Comme l'index sénior par exemple qui de toute façon n'a strictement aucun intérêt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés