[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
La loi de tahiti est particuliere, a priori elle dit que le president ne peut faire plus deux mandats de 5 ans consecutifs et vu qu'il avait pas fait 2 mandats complets, il a pu rempiler.
Pour la France, la loi dit juste que le president ne peut pas faire plus de 2 mandats consecutif ie quelque soit leurs durées (donc s'il demissionne, il aura quand meme fait 2 mandats, dont un plus court mais tout de meme existant).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Putain mais on s'en débarrassera jamais de mon vivant vu son age alors, je vais le voir pourrir la vie politique du pays jusqu’à la fin de mes jours.

213176-1650255028-4533.png
Ha bah de tt façon c'est sur tout comme Sarkozy et Hollande continuent de polluer le paysage politique français. Il sera au conseil constitutionnel et les copains ils possèdent les Échos, Bfm etc donc on va se le farcir.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
S'il démissionne, on pourrait se retrouver avec un second tour LFI/RN ? 😱
Je ne vois pas trop qui d'autre pourrait être au second tour vu l'état actuel, un Bayrou qui saisirait l'opportunité peut-être ?
Tu oublies Philippe qui attend dans l'ombre.
Jusqu'ici, tout président qui a arrêté, qui a été battu, qui ne s'est pas représenté pour un deuxième mandat n'a pas réussi un retour gagnant. Iln'y a pas de raison que cela change même en s'appelant Macron. Un mandat c'est long tu es foutu sauf à faire une Poutine, tu deviens premier ministre.
Mais bon, il s'est mis tellement de monde à dos qu'il ne pourra plus réunir autour de lui amha.
Maintenant sur un malentendu, tout peut arriver, on a bien eu FH président.
Citation :
Publié par Colsk
Maintenant sur un malentendu, tout peut arriver, on a bien eu FH président.
Comment ça sur un malentendu ?
Il a été élu démocratiquement a moins que tu ne conteste son élection, non ?
Après qu il n ait pas convaincu, déçu, ou pas été a la hauteur de la fonction, il a au moins eu la décence de ne pas briguer un 2nd mandat, et tous ne l'aurait pas fait...
J ai vote, par ex, pour lui face a NS, et sans hésitation aucune.
Et toi Colsk, pour qui as tu vote en 2012 ?
Si tu me dis FH, comment peux tu écrire ça ? Tu t es abstenu? Ou tu a voter NS et alors la, je pourrais comprendre, que tu écrives que FH a été élu sur un malentendu...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
mais en plus ça ne semble pas lui poser de problème de laisser le pays à l'extrême-droite
Tout simplement parce qu'en l'état actuel du pays, le RN n'aura jamais une majorité à l'assemblée.
Au pire on aurait un président d'extrême droite, et encore c'est vite dit, le RN ça a un gros goût de RPR, les plus fachos sont chez Zemmour.
Du coup gouvernement de coalition, de droite, qui ne laissera rien passer de trop extrême ... Si tant est qu'il reste au RN beaucoup de projets du genre.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
S'il démissionne, on pourrait se retrouver avec un second tour LFI/RN ? 😱
Je ne vois pas trop qui d'autre pourrait être au second tour vu l'état actuel, un Bayrou qui saisirait l'opportunité peut-être ?
C'est possible un président qui démissionne genre pouf comme ça ? oO
C'est déjà arrivé ?
Vous faites quoi du coup derrière ? Vous refaites des élections à l'arrache avec ce que vous avez sous la main ?

C'est une vraie question : autant la politique française m'intéresse, autant chuis un connard qui n'y connaît pas grand-chose sur ce genre de points.
Citation :
Publié par Aragnis
Au pire on aurait un président d'extrême droite, et encore c'est vite dit, le RN ça a un gros goût de RPR, les plus fachos sont chez Zemmour.
Je vois tellement de gens dire ça... C'est exactement avec ce type de banalisation qu'on va se retrouver avec l'ED au pouvoir. Les types du RN sont juste plus malin et vocifèrent moins (et encore ...), mais c'est exactement les mêmes.
Citation :
Publié par Colsk
Jusqu'ici, tout président qui a arrêté, qui a été battu, qui ne s'est pas représenté pour un deuxième mandat n'a pas réussi un retour gagnant. Iln'y a pas de raison que cela change même en s'appelant Macron. Un mandat c'est long tu es foutu sauf à faire une Poutine, tu deviens premier ministre.
Mais bon, il s'est mis tellement de monde à dos qu'il ne pourra plus réunir autour de lui amha.
Maintenant sur un malentendu, tout peut arriver, on a bien eu FH président.
je pense pareil je vois pas comment il pourrait revenir vu son impopularité et qui persistera, sans compter que contrairement à Hollande ou Sarkozy par exemple, il n'a pas de parti politique pour à la limite le relancer. Il aurait bien du mal à recommencer ce qu'il avait réussi en 2017, qui irait le suivre après tout ce qui vient de se passer depuis 6 ans.

Sans compter que tu as des Philippe qui sont sur les starting block et qui accepteront pas de le laisser revenir.
Après ça veut pas dire qu'il va pas tenter comme d'autres avant lui, surtout vu sa nature profonde, il se croit plus malin et qu'il a une meilleure étoile, y a de grand chance qu'il tentera le coup.

Sinon sur le malentendu, ouai enfin là franchement tu verrais qui dans ce rôle ? là franchement vu la situation je vois personne en capacité de s'imposer sur un registre soit centre gauche, centre ou centre droit. On a surtout le risque de voir MLP de passer cette fois ci.
A la limite ci me vient un nom qui au départ voulait faire une campagne sur un registre droite sociale Xavier Bertrand, sauf que je pense qu'il s'est grillé pour un moment, d'abord il a reculé il avait dit qu'il voulait y aller mais finalement a été à la primaine LR, et en plus il a fait l'erreur de vouloir repartir sur un discours plus droite à la Wauquiez en durcissant le ton, forcément tu ne peux pas depuis qu'il se plaçait comme opposant à Macron avoir un discours droite sociale (avant qu'on me fasse la remarque, je parle de discours, je en dis pas qu'il aurait fait une politique de droite sociale) et puis pour séduire les adhérents LR changer ton discours comme ça du jour au lendemain. Ca n'apparait pas sincère et sérieux.
Ca c'est pour la droite.
A gauche je vois personne, Faure c'est assuré de griller totalement et pour un moment la gauche de gouvernement, comme ça au moins on est certain de pas revoir la gauche au pouvoir.

Je pense qu'on peut dire que nous sommes dans le vide sidérale, Macron on pourra dire qu'il a laissé un champ de ruine politique derrière lui, ça sera sa seule contribution parce que pour le reste son "en même temps" à montrer ces limites et le foutage de gueule, et une conception verticale du pouvoir pire que Sarkozy (mais bon forcément Sarkozy devait faire avec son parti LR) allez qu'il s'était présenté comme un réformateur horizontal. Niveau escroquerie ça se tient là.... et la réforme des retraites n'étant que le dernier exemple en date, y a aucun volonté de compromis et dialogue. Il avait son idée en tête et basta, alors qu'il pouvait ramener la CFDT et probablement aussi avoir assez de votes chez LR.

En attendant, quel beau bordel qu'il a créé Macron... Comme on pouvait s'y attendre on voit le mouvement prendre une nature plus virulente (à voir s'il va pas réussir l'exploit à relancer un mouvement style GJ), et oin va vers une impasse à l'AN vu que bien entendu la logique voudrait que le gouvernement tombe après cet échec (usage 49.3 pour ce texte là c'est un échec) et voir les LR voter la motion de censure. Sauf que pour mille et une raison certaines bonnes d'autres purement politicienne le gouvernement va donc rester. Et va gouverner quand tu en minorité et que tu viens de griller un 49.3 pour faire passer la réforme de retraite.
https://twitter.com/BFMTV/status/163...324823040?s=20

Donc on a des députés qui ne comprennent pas pourquoi des citoyens les sollicitent concernant leur vote.
Autant pour les mails avec des menaces je suis d'accord que ce n'est pas normal (mais bon, faudrait-il arrêter de mettre de l'huile sur le feu).
Par contre pour le reste, je crois qu'elle n'a pas bien compris le principe de démocratie représentative...
Citation :
Publié par kadde
https://twitter.com/BFMTV/status/163...324823040?s=20

Donc on a des députés qui ne comprennent pas pourquoi des citoyens les sollicitent concernant leur vote.
Autant pour les mails avec des menaces je suis d'accord que ce n'est pas normal (mais bon, faudrait-il arrêter de mettre de l'huile sur le feu).
Par contre pour le reste, je crois qu'elle n'a pas bien compris le principe de démocratie représentative...
En fait tout dépend du contenu des mails. Mais si par exemple c'est un électeur de sa circonscription qui lui demande d'expliquer la cohérence entre de ne pas voter la réforme des retraites et pour autant ne pas voter pour la motion de censure. Le tout dans des termes courtois,là c'est juste normal.
Perso moi j'aimerais bien que les députés LR qui allaient voter contre la réforme m'explique la logique dans ces conditions de ne pas voter pour la motion de censure. Ca serait la suite logique, et un des rare moyen de sortir de la situation de blocage

Par contre tout ce qui est menace verbale, physique ou attaque contre le local de l'élu (voir chez lui), pour moi ça serait être un tour en prison direct. Même pour 15/30 jours, mais ça devrait être automatique, ça calmerait certains. Un élu n'a pas à se sentir menacé quand il fait un choix de vote.

Sinon c'est plus la démocratie, et sinon on aura plus que des démagogue et populiste qui se présenteront. On en a déjà de beau spécimen....
Citation :
Publié par Thesith
Ca c'est pour la droite.
Pour la droite j'en vois plusieurs qui vont tenter leur coup avec des chances plus ou moins variable. Déjà il y a Xavier Bertrand comme tu dis, mais il y aura aussi Edouard Philipe (et vu qu'il s'est fait discret, il a de bonnes chances de passer). Il y a probablement Ciotti et Retailleau qui vont se bagarrer pour avoir la place du calife.
Je ne serais pas également surpris de voir Pradié s'il pense avoir une chance, même s'il est plus ou moins grillé chez les LR (en tout cas dans le parti, pas forcément au niveau des électeurs).

Citation :
Publié par Thesith
A gauche je vois personne, Faure c'est assuré de griller totalement et pour un moment la gauche de gouvernement, comme ça au moins on est certain de pas revoir la gauche au pouvoir.
À gauche il y a moins de possibilité, mais il est probable que Mélenchon se représente, Ruffin pourrait être tenté (pour l'instant il n'a jamais dit qu'il était contre et laisse entretenir le flou), du côté du PS il pourrait y avoir Jérome Geudj éventuellement. Et dans la fausse gauche il y a apparemment Cazeneuve qui prépare un truc (mais lui fera 2% et encore).
Sauf si par magie tout le monde à gauche arrive à s'entendre (ce dont je doute fortement), il risque d'y avoir au moins 2-3 candidatures à gauche (un insoumis si c'est Mélenchon, un PS et Roussel, j'ai l'impression qu'il n'y a personne qui peut tenir le flambeau chez EELV).

Et si il y a une candidature unique, à part faire une primaire globale, je vois mal comment ils vont réussir à se mettre d'accord.

Citation :
Publié par Thesith
Sauf que pour mille et une raison certaines bonnes d'autres purement politicienne le gouvernement va donc rester. Et va gouverner quand tu en minorité et que tu viens de griller un 49.3 pour faire passer la réforme de retraite.
De toute manière le quinquennat est terminé après ce qui vient de se passer, les LR ne voteront plus les lois avec Renaissance (ils ont déjà annoncés qu'ils ne voteront pas la loi sur l'immigration).

Donc ça va finir soit en immobilisme (ou à coup d'un 49-3 par an mais je doute que ça passe), soit en dissolution et au final une AN encore plus défavorable pour Macron. Bref c'est terminé.
Citation :
Publié par kadde
https://twitter.com/BFMTV/status/163...324823040?s=20

Donc on a des députés qui ne comprennent pas pourquoi des citoyens les sollicitent concernant leur vote.
Autant pour les mails avec des menaces je suis d'accord que ce n'est pas normal (mais bon, faudrait-il arrêter de mettre de l'huile sur le feu).
Par contre pour le reste, je crois qu'elle n'a pas bien compris le principe de démocratie représentative...
Je rêve où elle dit "voter contre la motion" au lieu de pour ???

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2023 à 10h55.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le gouvernement fait interdire les manifestations place de la concorde, il commence à serrer les fesses.
Ça fait une semaine que la Police en roue libre (ça frappe des riverains/manifestants/journalistes, probablement a dessin parce qu'ils ne le faisaient pas avant) et ça fait deux jours que ça arrête arbitrairement des personnes lors des manifestations sauvages (ce qui est pour rappel, pas illégal de participer à des manifestations sauvages)
Message supprimé par son auteur.
Ah bah tiens, hasard du calendrier, c'est ce soir que le compte Instagram d'Élisabeth Borne a atteins les 49,3k abonnés. Ce qui s'est passé ensuite est moins commun, apparemment le compte est devenu inaccessible, puis est maintenant devenu privé (sachant qu'il s'identifie comme le compte de la première ministre), semble bloquer à tour de bras des comptes pour le garder en dessous des 49,3k abonnés.

Je pense que l'équipe social media doit être content de passer son dimanche à soir à empêcher de passer un compte à atteindre un certain nombre d'abonnés

Autre chose moins marrante, il semblerait que la Police "ce soit amusé" a pas mal utilisé la technique de la nasse ce soir sur Paris (et surtout de garder en nasse des personnes pendant des heures sans rien faire), alors que c'est une technique qui a été jugé illégale par le Conseil d'État en 2021
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
On va juste générer de la dette à 4% d'intérêts quand le pays galère à sortir 1% de croissance en étant dopé à l'injection monétaire. Inflation affaiblissant notre monnaie ce qui va renforcer les hausses de prix euro. Le bon point, nous redeviendrons compétitifs à un moment ou un autre à force.
Vous inquiétez pas, tout va bien se passer mme La Marquise. D'ailleurs il ne se passe rien. Juste votre chat ...
D'une part et chose importante ce n'est pas trop mon problème, nous n'avons pas à payer sur des années de vie(quand je dis nous c'est plutôt les plus précaires et ceux avec des boulots pénibles) le résultat d'une politique de cadeaux fiscaux, de quoiqu'il en coûte et compagnie. Comme déjà expliqué, c'est très facile de combler le fameux trou qu'on nous annonce, s'ils ne veulent pas c'est qu'il s'agit donc d'un choix politique. On ne peut pas supprimer la CVAE, transformer le CICE en avantage fiscaux, instaurer le PFU, filer du cash aux GAFAS ou à des entreprises qui pratiquent l'évasion/optimisation fiscale et dans le même demander aux plus concernés de bosser deux ans de plus, enfin si avec Macron c'est possible visiblement et il ne voit pas le problème.
Citation :
Publié par Matharl
Putain mais on s'en débarrassera jamais de mon vivant vu son age alors, je vais le voir pourrir la vie politique du pays jusqu’à la fin de mes jours.
Sachant qu'il veut modifier la Constitution pour remettre le septennat...

213176-1650255028-4533.png
Suffira de re-modifier la Constitution pour la remettre sur un quinquennat dans la foulée

Pas d'espoir pour la motion de demain, auquel cas ça va chauffer.

Réforme des retraites : Macron souhaite que la réforme "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"

Source : https://www.rtl.fr/actu/politique/re...que-7900246383

J'ai lu des trolls plus élaborés ici, il a viré son équipe de com ou bien?

En parallèle, Aurore Berger qui sort çà c'est cocasse :

Retraites: il faudra "retisser le lien" avec les Français, selon Aurore Bergé

Source : https://www.lepoint.fr/politique/ret...2512669_20.php

Je sais que les français ont pas une énorme mémoire en matière politique mais y'en a ici qui pensent que Macron / LREM sont pas archi-cramé et ont une chance de rattraper le tir ?
Surtout quand en plus elle sort çà :
Citation :
"quoi qu'il arrive, après lundi on passera à autre chose".
Toi peut-être cocotte, mais pas nous. J'ai juste l'impression que les gens se braquent toujours plus plutôt que se résigner ce qui me surprend honnêtement.
T'as plein de gens qui commencent a demander comment faire des dons aux caisses de grèves, chose que j'avais jamais vu avant.

Edit :

Olivier Dussopt après les retraites : « On doit continuer à avancer »

Source : https://www.lejdd.fr/politique/olivi...avancer-133789

Bon on a la nouvelle méthode de comm du gouvernement, après aujourd'hui - a moins que la motion de censure passe -, ils vont juste plus du tout parler de la reforme des retraites pour passer cette "mauvaise séquence".

Dernière modification par Matharl ; 20/03/2023 à 07h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés