Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
https://www.zdnet.fr/actualites/meta...n-39955712.htm

Citation :
Meta : Zuckerberg enterre le Metavers en toute discrétion

Technologie : Le patron de Meta a écrit dans une lettre au personnel que "l'investissement le plus important du groupe" porterait désormais sur l'intelligence artificielle. Exit donc le Metavers comme figure de proue du géant de la tech.
J'ai l'impression de voir les concurrents imaginaires de Compaq dans les vieilles pubs des années 80... Je parie qu'il va se viander. Et ça va me faire plaisir.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.zdnet.fr/actualites/meta...n-39955712.htm



J'ai l'impression de voir les concurrents imaginaires de Compaq dans les vieilles pubs des années 80... Je parie qu'il va se viander. Et ça va me faire plaisir.
Ouf, sa vision du métavers était réductrice au maximum, j'espère que l'on verra plutôt quelqu'un de réellement visionnaire s'emparer de la chose.
Citation :
Publié par Grukfol
Open AI vient de mettre a jour ChatGPT avec GPT-4 (pour ceux qui ont souscris a ChatGPt-Plus): https://openai.com/research/gpt-4

Le progres par rapport a la version anterieure semblerait assez spectaculaire, surtout
En PJ une liste de ce que l'on peut faire (avec la version gratuite) qui circule en ce moment
Fichiers attachés
ChatGPT_Cheatsheet_Costa.pdf (721,6 Ko, 129 affichages)
Le gros soucis des IA et de l'informatique en général, c'est leur consommation croissante d'énergie.

Et ça tombe bien :
https://phys.org/news/2023-03-magnon...igm-shift.html

Bon, ça va prendre du temps (années, décennies ?) avant d'arriver dans nos machines, mais cette nouvelle technologie basée sur les champs magnétiques et les ondes de spin promet de faire tomber la barrière entre CPU et mémoire et donc les dépenses d'énergie associée au transport de l'information entre ces deux éléments.

Après, il y a d'autres technos qui veulent prendre la place de l'électronique traditionnelle (la photonique, les ordinateurs quantiques, les ordinateurs à ADN...). Que la meilleure gagne ou que toutes ces technos soient combinées, cela laisse présager une marge de progression immense des capacités de nos machines. La question de l'émergence d'une IA forte et de la singularité se poser avec de plus en plus d'acuité.
Je me suis enfin résolu à tester ChatGPT. Sacré potentiel, ça peut dégrossir pas mal de tâches d’ores et déjà. Ce qui est aussi flippant.
Tandis que Elon Musk baptise "son ChatGPT" TruthGPT (), "une IA qui se soucie de comprendre l'univers ne risque pas d'anéantir les humains, parce que nous sommes une partie intéressante de l'univers.",

Voici venir ChaosGPT, un projet qui veut semer chaos et destruction : détruire l'humanité, établir une domination mondiale, provoquer le chaos et la destruction, contrôler l'humanité par la manipulation et atteindre l'immortalité.

Est-ce parodique, une manière de lanceur d'alerte, ou mû d'une volonté réelle ? Personnellement, je ne le sais pas, et le site (Futura) qui m'a rapporté l'information, non plus... Ça reste, je trouve, une illustration que l'on peut utiliser une adaptation d'une IA, volontairement, à des fins dangereuses.
Message supprimé par son auteur.
Je n'en suis pas si certain.
Quand il va falloir démêler le vrai du faux, parce les textes que tu liras et les images que tu verras seront de synthèse, tu n'auras pas assez de temps et d'esprit critique pour le faire,

et encore faudra t-il que tu sois en alerte pour le faire, parce que si rien ne t'y incite, si tu prends pour argent comptant ce que tu lis parce que tu ne vois pas de raisons de te méfier, eh bien, te voici trompé.

Si, avec le temps, une proportion suffisamment importante (je ne sais pas quel seuil) d'informations que tu ingères sont fausses, tout va devenir incertain et dangereux par la somme des personnes qui seront individuellement trompées, dans des domaines divers.

C'est pas anodin.
Citation :
Publié par derioss
Elle n'est pas intelligente.
Elle n a pas de conscience
Pour moi, Chatgpt est intelligent.
J ai lu ici qu il avait la faculté à apprendre et comprendre de nouveaux mots par exemple...
De même qu il pouvait analyser et adapter sa réponse selon les différentes demandes qui lui sont faites.

Pour la conscience, une personne pour lui poser la question et lui demander ce qu il ferait si, hypothétiquement bien sûr, un être humain ou quelqu' un chercherait a le détruire ? ^^
Message supprimé par son auteur.
Après, suffit de lui poser la question


Citation :
Je vais essayer de vous donner une explication encore plus détaillée du processus que je suis pour répondre à vos questions, en expliquant chaque mot et chaque concept que j'utilise.
  1. Analyse de la question : Tout d'abord, lorsque je reçois une question, j'utilise des algorithmes de traitement du langage naturel pour analyser la phrase que vous m'avez posée. Cette analyse se fait en plusieurs étapes :
  • Tokenisation : Le texte est découpé en "tokens", c'est-à-dire des unités de sens telles que des mots, des nombres, des ponctuations, etc.
  • Part-of-speech tagging : Chaque token est étiqueté avec une catégorie grammaticale, comme un nom, un verbe, un adjectif, etc.
  • Chunking : Les groupes de tokens qui forment des entités nommées (comme des noms propres) ou des phrases nominales sont identifiés et regroupés.
  • Dependency parsing : Les relations syntaxiques entre les tokens sont analysées pour comprendre la structure de la phrase.

En utilisant ces techniques, je suis en mesure de comprendre la question que vous m'avez posée.
  1. Recherche d'informations : Une fois que j'ai compris la question, j'utilise des moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes qui répondent à votre question. Cette étape peut également inclure l'extraction d'informations à partir de sources de données structurées (comme des bases de données) ou non structurées (comme des pages web).
  2. Traitement du langage naturel : Une fois que j'ai trouvé les informations pertinentes, j'utilise des techniques de traitement du langage naturel pour extraire les informations importantes et les organiser de manière à pouvoir y accéder facilement. Cela peut inclure l'utilisation d'algorithmes de classification, de clustering, de résumé de texte, de traduction automatique, etc.
  3. Rédaction de la réponse : Enfin, j'utilise les informations que j'ai trouvées pour rédiger une réponse complète et précise à votre question. Cette réponse est ensuite renvoyée à l'utilisateur.
J'espère que cette explication détaillée vous a aidé à comprendre le processus que je suis pour répondre à vos questions. Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'aide pour quelque chose d'autre, n'hésitez pas à me demander.
Citation :
Publié par leNabo
Pour moi, Chatgpt est intelligent.
J ai lu ici qu il avait la faculté à apprendre et comprendre de nouveaux mots par exemple...
De même qu il pouvait analyser et adapter sa réponse selon les différentes demandes qui lui sont faites.
Ca n'a rien de révolutionnaire, et c'est le propre de toute la branche de l'IA qu'on appelle justement 'Machine Learning', dont fait partie ChatGPT. Ces réseaux sont entraînés et "apprennent" en avalant des millions ou dizaines de millions de cas. Et bien sur il est tout à fait possible de continuer à leur faire ingurgiter un nouveau contenu au fur et à mesure, l'apprentissage n'est pas figé.

Après étant donné que ChatGPT se borne à (très) bien prédire les mots suivants dans une conversation, je ne sais pas trop si on peut vraiment qualifier ça d’intelligent. Au sens de spécialiste de l'IA (on parle d'intelligence faible par exemple) peut être, au sens du langage de tous les jours...ça me parait plus douteux. Quand à parler de conscience, on en est très très loin.

NB: Ca ne lui enlève pas le fait d'être un outil très puissant et impressionnant.
C'est au tour du monde de la musique :

Vendredi, les Canadiens The Weeknd et Drake publient un titre « Heart on My Sleeve » qui fait 9 millions de vues sur TikTok, des centaines de milliers sur YouTube, etc.

Mais un ghostwriter, qui reste anonyme, dévoile que ce ne sont pas eux... la mélodie, les textes, les voix ont été intégralement créées par l'intelligence artificielle (IA) : c'est un fake.

Lundi 17 avril au soir, le titre est retiré de toutes les plateformes.
Paniqués, les labels demandent maintenant aux plateformes d'empêcher le téléchargement de leurs morceaux par les sites d'intelligence artificielle pour les protéger. Ce qui est un peu vain.
Le résultat est impressionnant et même des labels / news pro du secteur se sont laissés berner. Sinon Open Ai a sortie une version démo open source et concurrente de ChatGpt: StableLm. Pas au point mais du coup il faut s'attendre à voir des usages spécialisés / incontrôlables / illégaux apparaître. Sans compter que la détection de contenu généré par Ia va devenir encore plus difficile avec la possibilité de créer ses propres modèles.

Edit: Ah oui, c'est quand même déjà capable de retrouver une recette à partir d'une photographie le MiniGpt4. Bon bha finit de photographier la nourriture dans les restos lol. A 4min:


Voir commander des Pizza en créant des bots pour nous (à 5 min):


Heureusement qu'il y a encore des contraintes de coûts / bugs.

Dernière modification par 2063 ; 24/04/2023 à 10h38.
J'ai du prendre la nouvelle autoroute A79 pour aller dans la Nièvre.

Ca doit être un des coins les plus ruraux de France au croisement de la Nièvre / de l'Allier / et de la Saone et Loire.

Et qu'on décidés nos brillants Zellites : installer le premier péage à flux libre de France là bas !

En gros plus de barrière de péage tickets, ou autre, mais des portiques qui scannent l'immatriculation, et si on ne va pas régler sous 72h sur leur site internet hop on a droit à une prune de 90€

Je suis pas forcement contre cette technologie, mais installer ce type de péage en remplacement d'une nationale gratuite (qui a disparu) dans le coin avec les plus de ruraux et personnes âgées de France...

plus d'infos : https://www.aliae.com/home.html
Allez, je ne croirai pas celui qui me dira qu'il y avait déjà pensé, et qu'il allait l'écrire...

ChatGPT sert aussi le personnel politique : des élus l’utilisent pour des discours ou des lois, mais il fait craindre des campagnes d’influence difficilement détectables.

  • Au Japon, un parlementaire a interpellé fin mars le Premier ministre avec des questions proposées par ce robot conversationnel.
  • En France, il a rédigé un amendement au projet de loi sur les Jeux Olympiques 2024.
  • En Nouvelle-Zélande, un chercheur a conçu RightWingGPT, une IA entraînée pour produire un argumentaire conservateur en soutien de la famille traditionnelle, des valeurs chrétiennes, ou du libre marché.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Allez, je ne croirai pas celui qui me dira qu'il y avait déjà pensé, et qu'il allait l'écrire...

  • En Nouvelle-Zélande, un chercheur a conçu RightWingGPT, une IA entraînée pour produire un argumentaire conservateur en soutien de la famille traditionnelle, des valeurs chrétiennes, ou du libre marché.
J'y avais pas pensé mais maintenant ça me parait tellement évident ... J'y avais pensé pour répondre à ma femme, pour répondre à des appels d'offres, pour répondre à des offres d'emploi ...
Reste plus qu'à la feeder en statistiques de droite Plus facile à dire qu'à faire. Surtout en France.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
J'y avais pas pensé mais maintenant ça me parait tellement évident ...
Le créneau est déjà pris à l'extrême-droite.

Citation :
Lepénistes et zemmouriens rivalisent d’intérêt pour ces technologies imitant l’intelligence humaine, dénonçant le risque d’un «autre grand remplacement» tout en s’épatant de leur potentiel.
[...]
Quant à l’influenceur zemmourien Damien Rieu, il s’est saisi de l’IA dans sa version graphique, grâce au logiciel Midjourney, qui permet de créer de toutes pièces des images numériques. Il a déjà fait circuler sur les réseaux sociaux le visage d’une jeune femme voilée – ce qui évite à une militante d’extrême droite de se déguiser, comme cela s’était fait dans le FN des années 2010, lors d’une campagne sur les banlieues. Un tract produit par IA a déjà été produit, imprimé et distribué : il représente une drag-queen faisant la lecture à des enfants de trois ans.
https://www.liberation.fr/politique/...E5SE5VJLLMFIE/
Macron s'en etait servit pour vanter les merites de la competivité europeenne (notez le paradoxe d'utiliser une appli Us pour cela)
https://www.ladepeche.fr/2023/04/13/...e-11130349.php
Ftiur_dWYAE4b7j.jpg

Du coup tout le monde y a forcement pensé au moment de l'écouter l'autre soir (vu que quelqu'un avait demandé ce qu'il allait dire d'apres nous sur l'agora, je lui avais fait generer un cours discours en lui donnant un max d'element sur le contexte politique actuel et les sujets qu'on pouvait supposer qu'il allait aborder, le resultat etait plutot credible, vous pouvez vous y amuser puisque l'entrainement de l'ia est anterieur).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés