[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher
C’est quand même un échec cuisant pour Macron, il a utilisé le 47-1 justement pour pas avoir à passer par le 49.3.
La seule chose qui pourrait être pire, c’est si la motion de censure passe.
Bon, je me fais pas d’illusion, la place est trop bonne pour que les privilégiés de la République la risque, mais si elle passe… Macron et ses bots de LREM sont finis.
Citation :
Publié par Jeliel
Les PC pas si sûr que le risque existe vraiment.
Roussel fait un taf tout à fait respectable je trouve.
Pour les autres par contre je te rejoins.
Le PS, comme les autres composantes de la NUPES hors LFI, n'aura aucun problème à repasser par les urnes s'ils ont la garantie des circonscriptions qu'ils ont actuellement plus éventuellement d'autres où un candidat autre a perdu alors que le PS était sortant.
Le seul truc qui me chagrinerait c'est que Rousseau va être de nouveau élu sans opposition du PS vu qu'accord préalable avec les verts...

Ceux qui risquent le plus ce sont les élus LFI de fait vu les circonstances et le passif récent, mais eux sont bloqués dans leur ligne donc ils sont obligés d'y aller.

Et ils voteront tous une motion de censure portée par le groupe LIOT.
C'est celle du RN qu'ils ne voteront pas.
C'était prévisible et c'est bien ainsi. Les Français doivent comprendre et assumer les conséquence de leur (non)vote l'année-dernière. Grosse irresponsabilité des oppositions qui agitaient l'illusion du "troisième tour dans la rue".

On va boire le calice jusqu'à la lie.
Ce qui est "amusant" c'est que ce 49.3 est déclenché à cause de l'incertitude concernant le vote de certains des députés LR.
Sachant que le parti LR est (ou était, va savoir Charles) pour la retraite à 65 ans qu’espèrent ces députés? Sauver leur siège tout simplement
Car dès lors pour la retraite à 65 ans ils auront tous dépassé cet âge avant que cela n'arrive
Le gouvernement aura enchaîné tous les outils permettant de limiter le débat et d'enchaîner le Parlement. Ca risque d'abîmer encore plus profondément notre système démocratique et de réduire un peu plus la confiance des Français envers les institutions.

Clairement, Macron se la joue pyromane avec nos institutions tout çà pour une réforme qui ne permettra même pas de résoudre durablement la question des déficits.

Franchement, on savait déjà que Macron avait des réflexes autoritaires, mais là, c'en est arrivé à un tel point que je ne sais pas ce qu'il va se passer ensuite.
Vivement le passage devant le Conseil Constitutionnel.
A mon avis il y a de quoi déguster des seaux de pop-corn si il décide de recaler tout ou partie du texte, ce qui est loin d'être improbable compte-tenu des réserves émises avant même que les discussions au parlement ne débutent.

La motion de censure on oublie, tout le monde fera en sorte qu'elles échouent : "Je croyais que le vote c'était à 18h, on buvait un coup à la buvette avec Gégé et Robert et on a pas entendu que c'était maintenant. Vraiment pas de bol, avec nos 3 voix elle serait passée".
Eric Ciotti a immédiatement annoncé que LR ne voterait aucune motion de censure, d’où qu'elle vienne.

Le 49.3 pour eux c'est du pain béni : un texte qui fait parti de leur corpus idéologique passe, sans qu'ils aient à se mouiller avec un vote impopulaire.

Des lâches certes, mais pas des idiots.
Je peux me tromper mais je pense que cette histoire va faire mal pour 2027. Une loi importante, désapprouvée par les 2/3 de la population, passée en force en n'écoutant personne et en utilisant tous les moyens légaux pour contourner le pouvoir législatif, j'y vois du pain béni pour le RN, qu'on n'entend pas trop mais qui n'aura qu'à se baisser pour récolter les fruits de cette affaire.
Clairement du pain béni pour le rn qui pour le coup a su manœuvrer et utiliser les errements de lfi pour sortir grandi de tout ce cirque.
LR ça me paraît pas être un mauvais move non plus. Ils savent que Lrem vient de se cramer et que lfi s'est cramé juste avant (en emportant la NUPES et donc le reste de la gauche dans son sillage imo). Ils peuvent rester à attendre tranquillement et regarder la scène politique fr couler. Comme le RN quoi...
Je la sens vraiment pas 2027 mais bon c'est encore loin il peut se passer beaucoup de choses l'actualité semble s'accélérer ces dernières années.

Edit @Thesith : j'ai pas dit que c'était digne ou bien. C'est même carrément lâche. Juste qu'à mon avis ils évitent la sortie de route et le crash car en face c'est le gros gadin. On verra bien ce que ça dit à l'avenir...

Dernière modification par Sakka Purin ; 16/03/2023 à 17h41.
Citation :
Publié par Kumamon
Eric Ciotti a immédiatement annoncé que LR ne voterait aucune motion de censure, d’où qu'elle vienne.

Le 49.3 pour eux c'est du pain béni : un texte qui fait parti de leur corpus idéologique passe, sans qu'ils aient à se mouiller avec un vote impopulaire.

Des lâches certes, mais pas des idiots.
Assez honteux, non seulement les élus LR n'ont pas le courage de voter la réforme pour laquelle ils se sont pourtant présenté (pas exactement la même mais l'esprit est là) en plus ils ont obtenus des choses et LR au Sénat a voté pour.

Mais en plsu de ça ceux qui non seulement s'oppose au texte ou n'ont pas le courage de prendre position ne vont donc pas voter la motion de censure alors que ça serait la chose à faire.
On va donc avoir un gouvernement en minorité qui va passer un loi majeur, mais par lâcheté politique ne sera pas mis en défaut.

C'est le pire des scénarios, ce n'est pas le fonctionnement normal de la démocratie et de l'AN. Là on aurait du avoir soit le texte voté à la majorité soit motion de censure qui passe. Mais pas cette espèce de bouilli politique qui ressemble à rien.
Et je pense que ça va faire des dégâts. Je vois mon père n'a pas pu s'empêcher de m'appeler (c'est un macroniste de la 1ère heure) je l'ai jamais vu remonter autant contre Macron, LR etc.. alors qu'il vote toujours à droite et était pro réforme. Mais le coup du 49.3 ça passe pas, il me dit que c'est fini il votera plus car pas un seul ne tient parole.
Et pour que lui me dise ça, c'est juste énorme.

Edit
Citation :
LR ça me paraît pas être un mauvais move non plus.
En quoi ? franchement c'est juste le pire de la politique leur move, même pas le courage d'assumer le positionnement politique....
On parle du parti qui voulait une réforme à 65ans, qui vote au Sénat, qui obtient des gains de la majorité. Tout ça pour ne même pas voter la réforme et pousser au 49.3 pour ne pas avoir à se positionner.

LR dans l'histoire c'est peut être les pire de tous.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je peux me tromper mais je pense que cette histoire va faire mal pour 2027. Une loi importante, désapprouvée par les 2/3 de la population, passée en force en n'écoutant personne et en utilisant tous les moyens légaux pour contourner le pouvoir législatif, j'y vois du pain béni pour le RN, qu'on n'entend pas trop mais qui n'aura qu'à se baisser pour récolter les fruits de cette affaire.
Bof, 2027 c'est loin.

Les bataillons du statu quo (retraités & CSP+) pourront toujours compter sur les décérébrés qui se politisent via Paris Match pour faire passer la nouvelle égérie du centre-droit.

Les syndicats payent leur attitude timorée.

Dans ce pays, ça fait longtemps que tu n'obtiens rien sans casser du mobilier urbain.
Non, mais il faut arrêter de pousser des cris d’orfraie sur le 49.3

Tous les gouvernements de droite ou de gauche ont utilisé à foison le 49.3. Je vous rappelle que le champion du monde français du 49.3, c'est un certain Michel Rocard, un premier ministre que les moins de 40 ans ne connaissent pas. Alors oui, le contexte politique n'était pas le même bla bla, la réalité c'est que tous les Présidents l'ont employés.

Donc, je vois mal LR aller faire les offusquer : ils ont pris fidèlement leur part.

Le seul truc qui est ridicule, c'est de trigger le 47-1 pour ensuite utiliser le 49-3. C'est comme utiliser de la morphine pour ensuite injecter de la fentanyl.

Mais, vous vous attendiez à autre chose ?

Pour ceux qui "rêvent" de la dissolution de l'Assemblée Nationale, vous pouvez que être frontistes pour avoir de telles pensées... Car nous savons tous ce qu'il se passera en cas de dissolution. Et putain, ça fait froid dans le dos.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je peux me tromper mais je pense que cette histoire va faire mal pour 2027. Une loi importante, désapprouvée par les 2/3 de la population, passée en force en n'écoutant personne et en utilisant tous les moyens légaux pour contourner le pouvoir législatif, j'y vois du pain béni pour le RN, qu'on n'entend pas trop mais qui n'aura qu'à se baisser pour récolter les fruits de cette affaire.
2027 c'est dans 4 ans, dans la temporalité politique c'est une éternité. Tout le monde pensait qu'après les GJ ou le Covid Macron ne referait pas un second mandat, et nous y voilà...
Le groupe Liot va probablement deposer une mention de censure (source Le Monde)
Citation :

Le groupe Liot adresse un ultimatum au gouvernement avant de déposer une motion de censure

Bertrand Pancher, le patron des députés Liot, vient de demander au gouvernement le « retrait immédiat » de la réforme des retraites et « la démission du gouvernement ». « Sans réponse rapide, notre groupe déposera dans les prochaines heures une motion de censure transpartisane », a-t-il ajouté.
C’était une annonce attendue, car une motion de ce groupe est susceptible de fédérer davantage que celles envisagées par le RN et la gauche.
Ca va tanguer dans les prochains jours...
Citation :
Publié par Soumettateur
Je peux me tromper mais je pense que cette histoire va faire mal pour 2027. Une loi importante, désapprouvée par les 2/3 de la population, passée en force en n'écoutant personne et en utilisant tous les moyens légaux pour contourner le pouvoir législatif, j'y vois du pain béni pour le RN.
Comment la question a été posée aux 2/3 de la population ?
Parce que si c'est : voulez vous bosser 2 ans de plus avant la retraite ?
Normal que ça soit impopulaire...

[ ... ]

Et dans tous les cas arrêtez votre délire avec : macron il a donner le pays à le pen, tas pas que 3 candidats, donc si les gens votent pour le rn c'est qu'ils veulent le rn, personne ne les a pousser à mettre ce bulletin.
Et d'ailleurs pourquoi plus rn que lfi ? ou communiste ?
Même démagogie, avec eux le monde deviendrait rose, l'argent pousserais dans les champs et tout le monde vivrai dans la richesse et le bonheur... donc pourquoi spécifiquement extrême droite ?

2027 c'est dans 4 ans, d'ici là, a la vitesse ou ça va, on sera peut être devant une guerre mondiale, ou le début de catastrophes planétaires du au climat, ou une crise monétaire avec des défaut de paiements de partout...

Mais en France on en est encore à si une minuscule poignée de gens peut partir avant 64 ans à taux plein, et surtout les bénéficiaire de régimes spéciaux d'un autre temps sont encore légitime...

Dans tous les cas, le monde va changer du tout au tout dans les années/décennies qui viennent, que la rue soit contente ou pas, la réalité elle s'en contrefous.

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2023 à 18h30.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Le fait que tu considères que c'est la démocratie que d'acheter un vote avec l'argent du contribuable afin de faire passer une loi rejetée massivement par la population en dit long. Très très long.

Accessoirement, des compromis idéologique "tu votes ca en échange je vote ca", j'ai rien contre. C'est absolument pas ce qui se passe ici, c'est "tu votes ca, je t'arrose de pognon ce qui facilitera ta réélection", ce qui n'est pas exactement pareil.
Ca dépend comment tu interprètes la phrase de Le Maire, son "être attentif à la circonscription" on peut aussi comprendre ça comme un "on mettra personne en face à la prochaine législative", en revanche, si c'est des financements supplémentaires, c'est clairement plus douteux effectivement.
Citation :
Publié par Cyela
Comment la question a été posée aux 2/3 de la population ?
Parce que si c'est : voulez vous bosser 2 ans de plus avant la retraite ?
Normal que ça soit impopulaire...

Si tu demande : voulez vous payer plus de charge sur vos salaires pour maintenir la retraite à 55 ans pour la ratp ou la sncf ?
Ca serais pas du tout le même %...

Et dans tous les cas arrêtez votre délire avec : macron il a donner le pays à le pen, tas pas que 3 candidats, donc si les gens votent pour le rn c'est qu'ils veulent le rn, personne ne les a pousser à mettre ce bulletin.
Et d'ailleurs pourquoi plus rn que lfi ? ou communiste ?
Même démagogie, avec eux le monde deviendrait rose, l'argent pousserais dans les champs et tout le monde vivrai dans la richesse et le bonheur... donc pourquoi spécifiquement extrême droite ?

Ou est-ce que Roussel à dit ça exactement ? tu veux bien sourcer s'il te plais ? Car bon, le coup du "LFI = RN = gros méchants" ca va on connait, hors tu le répète depuis le début de la journée .




2027 c'est dans 4 ans, d'ici là, a la vitesse ou ça va, on sera peut être devant une guerre mondiale, ou le début de catastrophes planétaires du au climat, ou une crise monétaire avec des défaut de paiements de partout...

Rha oui ... D'ailleurs, tout ça, c'est aussi la faute des blocages (et donc des gens qui sont contre la réforme que tu défends), merci M.Veran, j'avais oublié.

Mais en France on en est encore à si une minuscule poignée de gens peut partir avant 64 ans à taux plein, et surtout les bénéficiaire de régimes spéciaux d'un autre temps sont encore légitime...

Dont ceux qui travaillent en politique, les choses sont bien faites n'est-ce pas ?

Dans tous les cas, le monde va changer du tout au tout dans les années/décennies qui viennent, que la rue soit contente ou pas, la réalité elle s'en contrefous.
Tout va changer, du coup on peut aussi s'assoir sur tout notre model social j'imagine ? Bon tu finiras forcement par avoir raison j'imagine, faut dire que tu prends peu de risques en parlant de "décennies", m'enfin tu en prendrais moins en parlant de siècles si tu veux mon avis.
Citation :
Publié par Carminae
Pour ceux qui "rêvent" de la dissolution de l'Assemblée Nationale, vous pouvez que être frontistes pour avoir de telles pensées... Car nous savons tous ce qu'il se passera en cas de dissolution. Et putain, ça fait froid dans le dos.
Donc on laisse le gouvernement faire ce qu'il veut à coup de 49.3 sous prétexte que le RN pourrait avoir la majorité a l'AN en cas de dissolution ?

Dans ce cas, le mal est fait, il l'auront la majorité tôt ou tard
Citation :
Publié par Persée
Donc on laisse le gouvernement faire ce qu'il veut à coup de 49.3 sous prétexte que le RN pourrait avoir la majorité a l'AN en cas de dissolution ?

Dans ce cas, le mal est fait, il l'auront la majorité tôt ou tard
C'est complètement inévitable de voir le FN au pouvoir, à un moment où un autre. Mais, tu vois c'est comme quand t'as un proche qui est en phase terminale : tu sais que tôt ou tard, il va te quitter mais t'aimerais que ce soit le plus tard possible. Il va de même pour le FN.
Citation :
Publié par Grukfol
Le groupe Liot va probablement deposer une mention de censure (source Le Monde)

Ca va tanguer dans les prochains jours...
Franchement, vu comment tout se déroule, je vois très bien une motion de censure capable d'être voté si c'est déposé par Bertrand Pancher et histoire d'aller encore plus loin dans l'autoritarisme façon j'en ai plus rien à foutre, Macron serait totalement capable de foutre une dissolution et de se barrer si le résultat lui est défavorable.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Franchement, vu comment tout se déroule, je vois très bien une motion de censure capable d'être voté si c'est déposé par Bertrand Pancher et histoire d'aller encore plus loin dans l'autoritarisme façon j'en ai plus rien à foutre, Macron serait totalement capable de foutre une dissolution et de se barrer si le résultat lui est défavorable.
Pour moi, le point de doute n'est pas sur le fait que Macron dissolve l'Assemblée, mais plutot si la motion de censure sera votée.

Si la motion de censure passe, la gouvernement est cuit de chez cuit (et Macron egalement), au lieu d'etre juste un peu cramé. Et ce sera principalement de sa faute, car je suis certain qu'en ayant un temps de concertation avec les syndicats et la oppositions et moins d'amateurisme, il aurait pu passer sa reforme "relativement" facilement. Mais a force de passer en force, il se prend un retour de flamme.

Dernière modification par Grukfol ; 16/03/2023 à 18h16.
Mais le pire c’est que si il avait juste présenter la première monture de la réforme qu’il comptait proposer avant le COVID ou tu passes sur un système à point, ce serait passé sans autant d’oppositions.

Pour rappel, la CFDT était d’accord avec cette réforme alors que là ils serrent les coudes avec la CGT.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés