[Actu] Pour Amazon Games, l'industrie du jeu est un marathon, pas un sprint

Répondre
Partager Rechercher
C'est une belle connerie. Tu pars fort ou tu coules. New World je me cogne encore la tête contre les murs d'avoir preco. Doncmaintenant je ne dépenserai plus jamais un sou dans leurs jeux.
Lost Ark est pas trop mal mais leur gestion de bugs est méga pourrie et le jeu devient trèèès vite lassant. (donc je confirme l'avis des gens qui pensent que le jeu est plus consommé façon fast food)
Citation :
Publié par Roader
Acheter les boites qui savent faire ce que toi tu ne sais pas faire c'est répandu comme manœuvre, quand on sait pas faire on embauche ou achete des gens qui savent faire, il y a rien d'exceptionnel là dedans et ça n'enlève rien au mérite des gens qui ont été racheté.
Dans le cas de Blue Protocol et Throne and Liberty, Bandai Namco et NCsoft auraient su faire sans Amazon. Amazon Games a déjà montré ce qu'ils valent en temps qu'éditeur avec Lost Ark et sa Timeline modifiée (ajout de contenu progressif), la censure significative (également confirmée dans Blue Protocol), plus leur inefficacité face aux Bots et aux bannissements. Le mérite ne revient effectivement qu'aux développeurs pour avoir créé ces jeux objectivement bons (tout du moins LA, en attendant de voir les deux autres), pas à Amazon.


Citation :
Publié par Roader
Peut etre que je me trompe, mais toi tu parles de "marathon" vis a vis de la pérénité de leur jeu, je parlais pas de la même chose.
Quand je dis que je vois le "marathon" d'Amazon c'est parce que ça fait quelques année qu'ils tentent de percer dans le domaine du jeux vidéo, on débourse pas presque qu'1 milliard de dollars dans Twitch juste pour rester spectateur (vous noterez le jeu de mot là twitch/spectateur... ok je sors lol)
Twitch reste une plateforme de divertissement et une puissance Marketing affirmée, le secteur du streaming est bien maîtrisé par Amazon Prime comparativement au secteur du Gaming par son autre filiale.


Citation :
Publié par Roader
Et 2 ans plus tard on entend parler de Crucible et de NW, sacré coincidence... bref depuis 2014 ça fait un sacré marathon c'etait le sens de ma phrase, je parlais pas de la durée de vie de leur produits (ce qui est plus le sens de ton analyse je pense).

Et on ne peut pas dire que vendre plus d'1millions de copies de NW D1 soit un échec aberrant...
Si on parle de marathon en années de développement, alors tous les studios de développeurs qui font des MMO seraient dans le marathon puisque c'est le genre le plus long et complexe à développer. Cela évince quelque peu l'originalité d'Amazon de se dire dans un marathon qui concerne toute l'industrie MMO, constat tout aussi pertinent que de dire que l'eau mouille.

New World n'est pas un échec commercial, loin de là, mais le ressenti des joueurs (dont l'intérêt ne se mesure pas en chiffres de vente) n'est pas forcément tout autant positif et cela compte bien plus pour le joueur.

Dernière modification par CerberusWP ; 11/03/2023 à 16h15.
Citation :
Publié par Roader
Acheter les boites qui savent faire ce que toi tu ne sais pas faire c'est répandu comme manœuvre, quand on sait pas faire on embauche ou achete des gens qui savent faire, il y a rien d'exceptionnel là dedans et ça n'enlève rien au mérite des gens qui ont été racheté.

Peut etre que je me trompe, mais toi tu parles de "marathon" vis a vis de la pérénité de leur jeu, je parlais pas de la même chose.
Quand je dis que je vois le "marathon" d'Amazon c'est parce que ça fait quelques année qu'ils tentent de percer dans le domaine du jeux vidéo, on débourse pas presque qu'1 milliard de dollars dans Twitch juste pour rester spectateur (vous noterez le jeu de mot là twitch/spectateur... ok je sors lol)
Et 2 ans plus tard on entend parler de Crucible et de NW, sacré coincidence... bref depuis 2014 ça fait un sacré marathon c'etait le sens de ma phrase, je parlais pas de la durée de vie de leur produits (ce qui est plus le sens de ton analyse je pense).

Et on ne peut pas dire que vendre plus d'1millions de copies de NW D1 soit un échec aberrant...
Si.
Ils ont brûlé 500m$+ par an pour pondre une merde comme New World, c'est un échec monumental leur jeu.
2 mois avant que ça parte en masse, il leur reste quoi aujourd'hui ? 60k joueurs constants ? C'est la misère...comme dit plus haut, ce sont les comptes de la maison Amazon qui épongent, n'importe quel studio aurait coulé sinon.

Les gens se rendent compte ou quoi ? AGS a pompé minimum 500 millions de dollars par an depuis tellement d'années, tout ça pour ne pondre qu'un seul jeu au final et c'est un Epic Fail, je cherche encore un échec plus cuisant que celui là.
Pas étonnant de voir Amazon dans les rumeurs d'un potentiel rachat pour EA par exemple, et entre nous...si jamais ils arrivent à racheter EA, ils vont tuer les licences à vitesse grand V' et ne produiront probablement rien de bon par la suite.
Citation :
Publié par Spartan
Si.
Ils ont brûlé 500m$+ par an pour pondre une merde comme New World, c'est un échec monumental leur jeu.
2 mois avant que ça parte en masse, il leur reste quoi aujourd'hui ? 60k joueurs constants ? C'est la misère...
Vu leur business model est ce que ce n'est au contraire pas une réussite ? Le but n'est pas d'avoir des joueurs sur la durée mais de vendre des boîtes, quel que soit le moment où ça arrive.
Si en plus il n'y a pas besoin d'avoir une grosse maintenance de serveurs puisque les clients ne restent pas... C'est plutôt bénef pour eux.
Faut pas oublier qu'ils ne devraient pas faire du fric qu'avec la vente de boite mais aussi avec la boutique en jeu, et moins ta de joueurs moins tu pourras compter sur faire des ventes, mis à part si tu as de la chance et que les joueurs restants soient tous des baleines. Mais même ca ils sont pas bons au début du jeux à leur plus haut pic de joueurs, ou ils auraient pu faire plein de fric avec leur boutique, ils ne vendaient pas grand chose tellement les skins étaient douteux, je ne sais pas si cela c'est amélioré ou pas.
Citation :
Publié par Gobbla
Vu leur business model est ce que ce n'est au contraire pas une réussite ? Le but n'est pas d'avoir des joueurs sur la durée mais de vendre des boîtes, quel que soit le moment où ça arrive.
Si en plus il n'y a pas besoin d'avoir une grosse maintenance de serveurs puisque les clients ne restent pas... C'est plutôt bénef pour eux.
tu te relis l'ami ? Claquer plus de 500m$ par an depuis 2015, et tu crois vraiment qu'ils ont réussi à remonter la pente avec les ventes de NW ? Sérieusement ?!
Ce cassage de gueule est une bonne nouvelle en soit, mais ça fait bien 15 ans que les mmos foirent les uns après les autres sans que ça change grand chose donc je suis pas sur qu'on verra du changement. A part les projets un peu planqué, j y crois plus.
Le premier ennemi d'un bon MMO, c'est son modèle économique je trouve.
On se fait tellement enfiler via du CS ou un modèle Freemium pour mieux camoufler du p2W qu'on en gerbe. Maintenant que ce point est soulevé, il faut aussi dire une chose : si ils font presque tous ça, c'est qu'il y a assez de pigeons pour payer de grosses sommes régulièrement.

Quand au reste, ils ne tirent aucune leçons des échecs des autres. Sans parler de marché de niche, quand c'est vraiment trop HCG forcément.
Mais la très grande majorité veulent manger à tous les râteliers, et bien non...il faut faire un choix.
De toute manière tant que Amazon ne ventilera pas ses résultats financier en incluant Amazon Games Studio, partez du principe que c'est dans le négatif, où très légèrement positif afin de ne pas faire paniquer les investisseurs devant la gabegie.

Et cette communication est bien vers eux qu'elle est dirigée, mais comme à chaque fois, les promesses et autres professions de foi, n'engagent que ceux qui y croient.

Rappelez vous qu'Amazon a licencié près de 20 000 employés en début d'année.
quand amazon parle de marathon, je pense que c'est le bon mot. (un peu comme a l'époque de twitch).

le buisness model d'amazon c'ets la vente d'abo a leur service de livraison.
tout ce qui gravite autour c'est les manoeuvre commercial pour faire acheter CE service.
(exemple typique des streameur twitch qui sont in-fine que de "vulgaire" commerciaux vendant ce service).

pour lost ark il y avait des offres mensuel lié à l'abo amazone / twitch prime, idem pour leur service video.

je pense que c'est dans cette voie là qu'il essaye de ce placer ( niveau model éco), et si le bilan financier de tel ou tel jeu est un peu près a l'équillibre, et ne rapporte presque rien , voir une legere perte, MAIS consolide et développe leur service "prime" au près des "jeunes" (au sens large), c'est une opération hyper-rentable.

edit:

faut voir ça comme un service commerciale d'une boite dont le coup est quasi nul (en gros)

Dernière modification par loynal ; 12/03/2023 à 19h56.
Pour amazon c'est tout neuf; ils ont pas encore l'expérience et 10 ans c'est fini à notre époque, c'était encore viable dans les années 2010, maintenant avec les nouvelles technologies tout change très mais très très vite. Même les modèles basé sur du game service ne tiennent pas longtemps, il s'agit de faire un compromis sur du court terme max 5ans.
Citation :
Publié par Spartan
tu te relis l'ami ? Claquer plus de 500m$ par an depuis 2015, et tu crois vraiment qu'ils ont réussi à remonter la pente avec les ventes de NW ? Sérieusement ?!
Après si on regarde les débuts d'investissement d'Amazon sur les autres type de business,
leurs première objectif n'est pas le bénéfice mais bien le monopole.

Acheter des grosses License pour avoir le plus de monopole possible, c'est là leurs objectif.

Et sur le long terme oui faire des chiffres records il ont compris d'avance la réussite dans le monde des MMO,
c'est pas d'acheter des grosses License de faire des entrer record et derrière ça meurt,
mais bien d'avoir le plus de License contenant le plus de joueurs au long terme.
Citation :
Publié par Boukounie
Après si on regarde les débuts d'investissement d'Amazon sur les autres type de business,
leurs première objectif n'est pas le bénéfice mais bien le monopole.

Acheter des grosses License pour avoir le plus de monopole possible, c'est là leurs objectif.

Et sur le long terme oui faire des chiffres records il ont compris d'avance la réussite dans le monde des MMO,
c'est pas d'acheter des grosses License de faire des entrer record et derrière ça meurt,
mais bien d'avoir le plus de License contenant le plus de joueurs au long terme.
Alors c'est un échec au plus haut point.
Ils n'ont rien, c'est aussi simple que cela.
Ils ont vendu pas mal de copies de NW au lancement, mais leur jeu s'est pris une pelle en pleine gueule au bout de deux mois...si on part sur les informations que nous avons, ils dépensent environ 500m$/an entre 2015 et 2020, soit au bas mot la bagatelle de 2,5 milliards pour accoucher d'une souris famélique.
A l'aube de son prime ils ont atteint un pic de presque 914 000 joueurs simultanés, c'est retombé comme un soufflé au fromage, à peine 2 mois après son lancement ça gravitait à peine à 140 000+ et de nos jours c'est 40 000+ (on parle ici de joueurs réguliers, pas de ceux qui viennent jouer une fois par semaine...).

Estimation totale des ventes de New World environ 16 millions de copies, c'est très bien ! La version standard est très très largement la plus vendue, à 39€ à sa sortie. Mettons un peu plus pour total histoire de, soit 700 000 millions de dollars.
On a une perte stratosphérique de 1,8 milliards pour des culs de prune.

Lost Ark n'est pas un jeu AGS, ils ont juste les droits d'exploitation. Free To Play, donc seule les ventes à coté rapportent de l'argent...c'est un étron de plus, il a été dépeuplé à une vitesse ! C'était blindé de bot de partout, ça l'est toujours d'ailleurs dans une moindre mesure. On ne sait pas combien ça rapporte mais à mon avis pas grand chose.
Tout comme pour New World, il ne reste pas beaucoup de serveurs par chez nous.
Et...c'est tout. AGS n'a pas le moindre nouveau projet, ils sont morts je crois que c'est clair. Ils n'essayent même pas d'aller voir du coté des jeux mobiles, des fois qu'ils arrivent à plumer les myriades de zombies qui s'y promènent, juste ils gardent "en vie" NW.
J'ai l'expérience des MMO et avoir aussi peu de joueurs, moi j'appelle ça survivre et pas vivre.


Je n'arrive donc pas à comprendre comment on peut estimer qu'ils sont gagnant, et qu'ils ont une vision à long terme, c'est juste les comptes d'Amazon qui épongent la perte, n'importe quelle entreprise aussi grosse soit-elle, aurait arrêtée cette mascarade depuis longtemps tellement ça devient ridicule.
Le pire dans l'histoire de New World, c'est qu'Amazon a perdu toute crédibilité en tant que studio de développement. Sans parler du contenu assez pauvre, on a jamais vu un MMO avec autant de failles à sa release. Le drag and drop de la fenêtre de jeu qui rend le personnage invincible, les mass report sur les champs de batailles pour exploiter le système de ban automatisé, les innombrables bugs pour dupliquer les objets et les golds, les fix implémentés à la va-vite qui entraînent des crash de l'économie, et encore bien d'autres. Un résumé en anglais de l'histoire du jeu pour ceux que ça intéresse.

C'est un jeu qui a coûté un pognon dingue, qui devait renouveler le genre, et finalement ça arrive même pas au niveau des MMO d'il y a 20 ans en termes de QA. Après une telle catastrophe, c'est impossible d'être hype pour n'importe laquelle de leur production à venir.
Tu simplifies un peu les choses je pense, on a pas de vision globale de notre point de vue mais imagines :
Si avec 1 seule vente de New World ou de LA ils ont réussi a vendre un prime à 5€ qui se transforme en 50€/an qui va déclencher peut etre un abo sur amazon music ou sur un des pack de prime video ou meme mieux des commandes sur amazon car avec le prime les livraison son gratuite et rapide... c'est tout l'ecosysteme d'amazon qui a bénéficié indirectement de la vente de mmo... alors c'est peut etre pas le cas pour nous joliens qui connaissions déjà les produits et services vendu par amazon mais je pense qu c'est pas le cas de tout le monde.
Alors peut etre que la section jeu est effectivement bancale et nul mais peut etre que globalement dans la stratégie d'Amazon ils arrivent a se faire des tunes grace à ça indirectement..

Perso j'étais abonné au prime avant tout ça mais je pense que plein de gens ont fini par découvrir leurs services pas très cher qui propose plein de truc et j'en suis très satisfait donc meme si je ne jouais plus à NW (ce qui n'est pas le cas) ou LA, bien je continue d'utiliser leur service et être abonné à l'année... pour eux je pense qu'il reste gagnant globalement.
@Spartan
ça me parait énorme t'as vu passer ça où ? ( les 500m par an entre 2015 et 2020)
perso j'ai jamais vu ce genre de dépense dans le jeu video, même pour des rockstar qui sont dans les top niveau dépense...

edit:

c'ets pas plutot 500m entre ces dates ? (et PAS par an ?)
Je pense qu'il y a un raccourci là. La principale source que j'ai vu c'est mmos.com .
En résumé, 500M$ US serait le budget annuel de tout Amazon Games Studio.
Pour NW, on parle d'une estimation totale de 200M$ US pour toute la phase de développement.
L'article pousse à 500M$ US pour tout le développement de 2016 à fin 2021. Mais c'est une estimation au doigts mouillé par l'auteur.

Cela reste un trés trés gros budget quand même.
Citation :
Publié par loynal
@Spartan
ça me parait énorme t'as vu passer ça où ? ( les 500m par an entre 2015 et 2020)
perso j'ai jamais vu ce genre de dépense dans le jeu video, même pour des rockstar qui sont dans les top niveau dépense...

edit:

c'ets pas plutot 500m entre ces dates ? (et PAS par an ?)
Non non c'est bien annuel, c'est du conditionnel mais même sur Reddit ça se confirme à priori, ils ont cramé un pognon de dingue, bordel...l'adage "une montagne qui accouche d'une souris" n'a jamais été aussi vrai que dans ce cas là !

https://www.lesechos.fr/tech-medias/...-world-1349888


On sait qu'ils ont commencé à investir lourdement dès 2015, Bloomberg affirme qu'ils ont bien claqué un tel budget annuel, n'oublions pas qu'avant que ne sorte NW, ils ont foiré 3 jeux avant et pas à seulement 10% d'avancement de développement.
Non vraiment, AGS est un des plus mauvais studio de l'Histoire du jeu vidéo, quand je vois la gueule de New World je ne me dis que pour 150 millions un studio médiocre comme feu Trion World, aurait pu pondre la même merde au final.
Les 2 chiffres expliqués dans l'article :
- Amazon Game Studios brûlerait un budget annuel de 500 millions de dollars par an dans le développement. C'est le budget annuel total, ca n'est pas le budget annuel de développement de NW uniquement.
- Concernant NW spécifiquement, « Entre la production et le marketing, cela va dépasser les 100 millions de dollars, estime Julien Pillot, enseignant-chercheur à l'Inseec School of Business & Economics. Avec ce lancement, l'objectif d'Amazon est d'acquérir une vraie légitimité dans le secteur et auprès des joueurs. ». Estimation de sep 2021.

C'est cohérent avec ce que j'ai linké au dessus. C'est à dire > 100M$ et de l'ordre de 200M$ pour l'ensemble de la production/marketing de NW, de 2016 à 2021. Hors coût d'exploitation.
Citation :
Publié par Cypky
Les 2 chiffres expliqués dans l'article :
- Amazon Game Studios brûlerait un budget annuel de 500 millions de dollars par an dans le développement. C'est le budget annuel total, ca n'est pas le budget annuel de développement de NW uniquement.
- Concernant NW spécifiquement, « Entre la production et le marketing, cela va dépasser les 100 millions de dollars, estime Julien Pillot, enseignant-chercheur à l'Inseec School of Business & Economics. Avec ce lancement, l'objectif d'Amazon est d'acquérir une vraie légitimité dans le secteur et auprès des joueurs. ». Estimation de sep 2021.

C'est cohérent avec ce que j'ai linké au dessus. C'est à dire > 100M$ et de l'ordre de 200M$ pour l'ensemble de la production/marketing de NW, de 2016 à 2021. Hors coût d'exploitation.
Oui mais ça ne change rien, la réalité c'est qu'ils ont cramé 500m+$/an et que le seul projet qui soit sortie de terre, c'est cette médiocrité de New World, ils sont plus que perdant.
Il y reste peu de joueurs dans le monde en réalité, encore si le jeu survivait avec 600k joueurs là ok, ce serait pérenne et peut être qu'ils gagneraient en galon pour un nouveau projet, mais là pour autant que je sache, ils n'ont rien prévu d'autre et je pense que c'est définitif ou bien peut être voudront-ils aussi arnaquer les joueurs avec un jeu mobile à forte teneur en cash shop, on ne sait jamais des fois que ça marche assez pour se renflouer un peu.
Citation :
Publié par Roader
Tu simplifies un peu les choses je pense, on a pas de vision globale de notre point de vue mais imagines :
Si avec 1 seule vente de New World ou de LA ils ont réussi a vendre un prime à 5€ qui se transforme en 50€/an qui va déclencher peut etre un abo sur amazon music ou sur un des pack de prime video ou meme mieux des commandes sur amazon car avec le prime les livraison son gratuite et rapide... c'est tout l'ecosysteme d'amazon qui a bénéficié indirectement de la vente de mmo... alors c'est peut etre pas le cas pour nous joliens qui connaissions déjà les produits et services vendu par amazon mais je pense qu c'est pas le cas de tout le monde.
Alors peut etre que la section jeu est effectivement bancale et nul mais peut etre que globalement dans la stratégie d'Amazon ils arrivent a se faire des tunes grace à ça indirectement..

Perso j'étais abonné au prime avant tout ça mais je pense que plein de gens ont fini par découvrir leurs services pas très cher qui propose plein de truc et j'en suis très satisfait donc meme si je ne jouais plus à NW (ce qui n'est pas le cas) ou LA, bien je continue d'utiliser leur service et être abonné à l'année... pour eux je pense qu'il reste gagnant globalement.
Partant du principe que Amazon revend directement certain produit sous Amazon Prime,
(en gros le system des entrepreneurs qui font appelle à leurs service Prime, Amazon copie des brevets et banni des revendeurs de leurs plateforme pour revendre eux même des produits gagnant copier)

Suffit de regarder leurs buisness il re-injecte tout les bénéfices de leurs boites dans le plus de domaine possible même si il sont perdant sur le court terme,
ceux qui les intéresse c'est le monopole.

On a pas une vision assez élargie mais Amazon obtiens les plus grosses licences du moment / du futurs je sais pas si vous vous rendez compte.
Sur le long terme il vont obtenir le monopole si c'est pas déjà le cas (déjà on peut dire qu'il chope les plus grosses licenses des futurs MMO qui à la base bosser avec d'autre
exploitant de license).

Donc déjà Amazon Games qui est censé être personne à sur sont catalogue.

New World
Blue Protocol
Throne of Liberty

En moins de 2ans il vont faire plus de chiffres que des sociétés similaire qui sont la depuis 10/15 ans en Occident.

Et comme n'importe quel projet si tu ne lâche pas l'affaire et tu continue à paufiner ton produit tu finira avec un bon produit et de l'experience.
Citation :
Publié par Boukounie
Partant du principe que Amazon revend directement certain produit sous Amazon Prime,
(en gros le system des entrepreneurs qui font appelle à leurs service Prime, Amazon copie des brevets et banni des revendeurs de leurs plateforme pour revendre eux même des produits gagnant copier)

Suffit de regarder leurs buisness il re-injecte tout les bénéfices de leurs boites dans le plus de domaine possible même si il sont perdant sur le court terme,
ceux qui les intéresse c'est le monopole.

On a pas une vision assez élargie mais Amazon obtiens les plus grosses licences du moment / du futurs je sais pas si vous vous rendez compte.
Sur le long terme il vont obtenir le monopole si c'est pas déjà le cas (déjà on peut dire qu'il chope les plus grosses licenses des futurs MMO qui à la base bosser avec d'autre
exploitant de license).

Donc déjà Amazon Games qui est censé être personne à sur sont catalogue.

New World
Blue Protocol
Throne of Liberty

En moins de 2ans il vont faire plus de chiffres que des sociétés similaire qui sont la depuis 10/15 ans en Occident.

Et comme n'importe quel projet si tu ne lâche pas l'affaire et tu continue à paufiner ton produit tu finira avec un bon produit et de l'experience.
Non.
Si ça marchait aussi bien, les autres qui font la même chose depuis des lustres, seraient blindé à faire passer Crésus pour un clochard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés