Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leydjin
Pas vraiment, tu peux dans certaines marques (énormément même) encore avoir des tolérances de pixels morts
C'est pour cela que j'achète toujours mes écrans sur internet et jamais en boutique.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai un écran AOC Q3277PQU (2560 x 1440 pixels), 60 Hz
et une carte GTX 1060 6 Mo, limitée à 60 Hz à cette résolution maximale
Avec 6 Mo tu m'étonnes

C'est pas plutôt ton écran/câble qui seraient limitant ? Elle a l'air d'être à la norme HDMI 2.0, c'est le 1.4 qui bloque au dessus du 2k@60. Bon après en jeu ça risque d'être une autre histoire.
Rhô là là, c'était six gigots, pas six mégots, évidemment...
Ça n'a donc pas d'effet, la fréquence de rafraîchissement sur un LCD ?
Car à l'époque des cathodiques, c'est sûr que c'en avait : il me semble que les derniers modèles produits atteignirent les 120 Hz. Le 90 Hz était prisé, et en tout cas : sur les cathodiques, 60 Hz fatiguait, et les modes entrelacés à 45 ou 37 Hz épuisaient.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/02/2023 à 20h49.
Encore raté, Amazon veut pas de virement ils insistent pour une CB mais avec tous mes frais pros c'est pas le bon mois.
Donc, autre option:
Je cherche pour entourer mon 21:9 deux moniteurs 1440P 27" destinés à être utilisés en portrait à gauche et droite de mon moniteur principal, en remplacement de mon vieux 1080P. Y'a quoi de bien/pas cher/qualitatif dans ce segment ? C'est pour de la bureautique, bordures fines appréciées. Je limite à 27" parce qu'au dela en portrait ça pose des soucis logistiques avec la taille des bras/supports.
Citation :
Publié par Touful Khan
Encore raté, Amazon veut pas de virement ils insistent pour une CB mais avec tous mes frais pros c'est pas le bon mois.
Donc, autre option:
Je cherche pour entourer mon 21:9 deux moniteurs 1440P 27" destinés à être utilisés en portrait à gauche et droite de mon moniteur principal, en remplacement de mon vieux 1080P. Y'a quoi de bien/pas cher/qualitatif dans ce segment ? C'est pour de la bureautique, bordures fines appréciées. Je limite à 27" parce qu'au dela en portrait ça pose des soucis logistiques avec la taille des bras/supports.
Tu penses quoi de ces LG ?
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est la demande de 1440p qui fait monter le tarif.
De base j'allais partir sur ca:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00401176.html

Je suis à la pêche aux retours d'utilisateurs du type "moi j'ai ca et j'en suis content".
Aussi. Si tu pars sur du 1080p, tu trouveras des offres autour de 130/180€. C'est pour une utilisation verticale, de toute façon, non ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Ben, oui, mais j'ai déja en 1080p.
Je viens de découvrir ca en passant...

https://www.amazon.fr/LG-UltraFine-3...08FBH1V9R&th=1
Ouais, mais je t'ai pas proposé parce que c'est 1 écran avec la résolution de 2 écrans. Donc pas possible de mettre de part et d'autre de ton set up. En plus d'être plus cher qu'un sual screen.
J'ai pas regardé les offres mat.net et ldlc récentes en dual et triple screen. Peut-être regarder de ce côté pour te faire une idée.
Acheter chez eux ... Vérifie les prix avant. Surtout pour ldlc.
Citation :
Publié par Touful Khan
Encore raté, Amazon veut pas de virement ils insistent pour une CB mais avec tous mes frais pros c'est pas le bon mois.
Donc, autre option:
Je cherche pour entourer mon 21:9 deux moniteurs 1440P 27" destinés à être utilisés en portrait à gauche et droite de mon moniteur principal, en remplacement de mon vieux 1080P. Y'a quoi de bien/pas cher/qualitatif dans ce segment ? C'est pour de la bureautique, bordures fines appréciées. Je limite à 27" parce qu'au dela en portrait ça pose des soucis logistiques avec la taille des bras/supports.
Je viens de voir passer ça.
https://www.dealabs.com/bons-plans/e...9-srgb-2519728

Gaffe quand même, c'est de l'incurvé.
Salut la forge,

Malgré le titre du topic, j'ai l'impression que cet endroit est aussi le meilleur pour parler des télés donc je me lance!
Il est grand temps d'upgrade de mon côté, avec une télé qui date de plus de 10 ans, et je commence déjà à me perdre dans le nombre d'options disponibles.

Est ce que vous avez des "best picks" dans les budgets suivants (je pense que j'aimerai viser du 45" ou plus, et du 4K si ça fait sens):

- Autour de 400-500€
- Autour de 700-800-900€ (et aussi votre avis sur si doubler le budget permet vraiment une qualité/durabilité bien meilleure)


Je n'ai jamais été extrêmement pointu sur les télés et ça serait pour une utilisation plutôt douce, films/séries, un peu de console, mais il n'y aura pas de gros home cinéma qui va avec, une utilisation 14 heures par jour ou d'autres besoins spécifiques. A la limite si le son de la télé peut être de qualité, c'est un plus.

J'ai regardé un peu sur rtings et les options suivantes ressortent, mais j'ai l'impression qu'elles sont toutes super dures à trouver en France :

- Hisense U8H
- TCL 5 Series/S555 2022 QLED
- Hisense A6H


Est-ce que des Joliens ont fait des achats dans ces eaux là récemment et ont des recommandations? Merci d'avance!
Citation :
Publié par aziraphale
Non ce n'est pas le bon endroit pour parler des télés, ici c'est les écrans PC.

Les télés c'est là
https://forums.jeuxonline.info/sujet...juste-une-tele

Et si tu ne trouves pas de discussion qui convienne, tu en ouvres une autre s'il te plait.
Mon mauvais, ce thread n'est pas remonté dans les recherches et la recherche remontait des messages concernant les télés dans ce thread. Je bouge sur l'autre thread, merci.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ben, oui, mais j'ai déja en 1080p.
Je viens de découvrir ca en passant...
Personnellement, je suis toujours en 1080p et je n'en regrette pas le choix, malgré les limites. Parce qu'en dépit de l'augmentation des performances des cartes graphiques, il faut remettre en regard de celles-ci le glissement sévère des gammes par le haut. Résultat, même avec une 6700 XT achetée à 500€ pour ma part en ayant été au taquet sur les drops au compte goutte (sans quoi j'aurais payé à minima 300€ de plus), et bien certains titres ne peuvent pas admettre le full option. Et ce, en dépit de l'aide du FSR, ou du DLSS chez nVidia. Je pense notamment à Hogwarts Legacy tout dernièrement. Jouer en WQHD voir pire, en 4K, c'est l'assurance pour peu d'être joueur d'AAA, de devoir faire brûler sa CB à chaque renouvellement. Pour ma part, ça a été un non en conscience. Je n'admets pas la logique dans laquelle les industries du jeu vidéo et du hardware, main dans la main, se sont engagés.

D'autant que je ne corrèle pas du tout, à titre personnel, l'accroissement de la qualité des rendus graphiques avec cette flambée du ticket requis.
__________________
Je sais bien, mais c'est pour un usage professionnel que je demandais. De plus, même chez moi je joue maintenant très peu.
Il n'y a pas eu de "glissement vers le haut" des gammes, ils ont juste augmenté les prix des gammes enrobé d'un bullshit marketing.
Vraiment pas simple de choisir un écran quand on a un usage mixte de joueur (notamment FPS) et de travailleur (donc faut de la place de travail) aujourd'hui, après je suis peut être trop exigeant et c'est clairement un problème de riche

En tant que joueurs de FPS, l'Alienware OLED 3423dwf fait vraiment de l’œil, mais entre le risque de marquage, la résolution pour bosser (3440 x 1440) qui est un poil juste et les critiques sur le rendu du texte font assez peur (je suis dev, donc je passe mon temps à lire des lignes de code ) ça commence à faire beaucoup.
Le Samsung Neo G9 a l'air chouette pour bosser (5120x1440), mais on perd l'OLED et 49" c'est quand même énorme, j'ai peur de pas trop m'y faire.
Le Samsung Neo G8, même sans OLED avec ses 4K et 240Hz parait un bon compromis (4K pour l'espace de travail pour bosser et bonne réactivité pour le jeu), mais pas mal de retour sur le fait que 4K en 32" c'est un poil petit (donc tu augmentes la taille des textes, donc perd de l'espace) et sur le fait que la courbure de 1000R sur un écran de cette taille est un peu excessive (signalée dans le test de https://tftcentral.co.uk/reviews/samsung-odyssey-neo-g8 notamment). Sans compter qu'après il faut la CG pour suivre les 4K.

Me reste quelques semaines pour me décider, je sens que j'ai pas fini de lire des tests & reviews
J'avais les mêmes hésitations (sauf le G9, trop grand), et j'en suis arrivé que le Samsung Neo G7 était le meilleur (ou le moins pire) compromis pour une utilisation jeu/vidéo/bureautique.

Actuellement, aucune technologie n'est parfaite, elles ont toutes leurs défauts.

Pour la carte graphique, j'ai une 3080, et globalement la plupart des jeux tournent bien, à condition d'activer le DLSS équilibré et pas pousser les reflets RT à fond.

Malheureusement, j'ai une vraie névrose pathologique qui me pousse à tout mettre à fond, donc j'ai pas résisté à la promo d'avant hier chez Materiel.net et je me suis commandé une 4090.

Pour ceux qui ont la même maladie que moi et qui ont pas envie de mettre plus de 1000€ dans une carte graphique, mieux vaut éviter le 4k. Pour les gens normaux qui acceptent de pas absolument tout pousser à fond, c'est différent.

Dernière modification par Borh ; 02/04/2023 à 13h11.
On en est où sur les modèles récents de moniteurs OLED quant aux risques de marquage ?


Et par ailleurs, envisageant de changer prochainement de config je pensais passer à la 4K mais j'ai discuté avec des gens un peu au pif en ligne (sur MMO ) et tout le chan était unanime pour dire que pour le jeu ça servait vraiment à rien et que 1440p était un bien meilleur choix. Votre avis là-dessus ?


Si vous avez des articles ou vidéos récapitulant les pros et cons je suis preneur. J'ai un gros bureau je dirais que mes yeux sont à un peu plus d'un mètre de l'écran.

Après de toute façon un OLED en 4k ça commencerait à partir loin en termes de budget.


Mais déjà en gros je veux commencer par évaluer l'intérêt des deux technologies, indépendamment l'une de l'autre : l'OLED pour un moniteur PC, et la 4K.


Merci d'avance pour vos retours
Ce que j'ai retenu de mes recherches:

- Le problème de marquage sur les écrans OLED est réel et y a pleins d'outils "built in" dans ces écrans pour limiter le phénomène, par exemple un truc qui fait décaler régulièrement toute l'image de quelques pixels (a priori de façon quasi imperceptible), ou une fonction de "nettoyage" à faire chaque semaine. Les fabricants ne se seraient pas emmerdés à mettre ça en place si y avait pas un risque réel.
Et clairement, la barre des tâches, si tu es 10h/jour sur ton PC, je pense que y a un vrai risque que ça pose problème je pense.
Si tu ne fais que jouer quelques et à des jeux différents, je *pense* que ça doit aller.
Note qu'à priori y a aussi un problème de netteté des textes sur les dalles OLED actuelles à cause de la disposition des sous-pixels.
Y a aussi un problème de luminosité, beaucoup disent que ces écrans sont peu utilisables dans une pièce pas sombre.

- La 4K pour jouer, ce qui est compliqué, c'est que bin même avec une 4090, tu vas avoir du mal à atteindre les 100+ fps sur tous les jeux en ultra. Et forcément si c'est compliqué aujourd'hui, avec les jeux qui sortiront dans 3 ans, ça le sera encore plus. Après tu peux normalement garder un écran longtemps, donc tu peux aussi prendre un 4K en pensant à ta future CG dans 2 ou 3 ans. Si tu es compétitif aussi, il y a de mémoire peu de moniteurs qui proposent du 4K * 240Hz, ça réduit pas mal ton choix.

Après ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est la diagonale de ton écran: 4K sur un 32" ou sur un 48" ça fait pas du tout le même effet/résultat en terme de densité de pixel.
32" est de toute façon le minimum pour jouer confortablement en 4K non ?

Après effectivement mon écran actuel a dix ans, et grosso modo j'aimerais acheter en prévoyant pour minimum cette durée quoi (sachant que je garderai mon écran actuel comme écran secondaire). C'est pour ça que je songeais à la 4K ça me ferait chier si dans 5 ans c'est devenu vraiment le nouveau standard. Mais tu penses qu'on en est clairement pas là encore ?

Après si je dois me cantonner au 1440p pour certains jeux gourmands est-ce vraiment gênant de le faire sur un écran 4k ? (À part le fait qu'on a un écran 4k "pour rien" )

Pour l'OLED effectivement si les problèmes de marquage sont toujours d'actualité je vais peut-être pas risquer et j'imagine que si j'investis dans un très bon LCD à la place je peux m'en sortir avec malgré tout une excellente qualité d'image. L'OLED me semble plus au point pour les TVs que pour les moniteurs. Peut-être faudra-t'il attendre le microled qui sera plus adéquat ?

Merci pour tes réponses en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés