[Munchkin] Jouer avec toutes les extensions - Problème d'épaisseur

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Je suis un GRAND fan de Munchkin.
Et ça m'*mm*rde de ne pas pouvoir jouer avec toutes les extensions... Enfin c'est possible mais c'est difficilement fun quoi. C'est trop le dawa et l'efficacité des combos est diluée avec le nombre astronomique de cartes.
Une idée m'est donc venue... Dans un donjon, on ne passe pas nécessairement d'une salle à une autre qui se suivent en chaîne... C'est plutôt une salle avec plusieurs portes qui amènent à diverses salles.
Partant de ce principe: Faire DEUX paquets de portes et DEUX paquets de cartes trésors... En gros le joueur choisit s'il veut ouvrir la prote de gauche ou celle de droite (comme un aventurier qui progresse dans un donjon quoi)
Donc je ferai le premier paquet avec le jeu de base et quelques extensions qui s'émulent bien entre elles et le deuxième paquet avec l'autre jeu de base (Munchkin Légende) et les autres extensions

Le soucis: OK ça marche mais quand les joueurs jouent, les cartes se mélangent très vite.... Pour les trier c'est hardcore
Je comptais donc les différencier relativement discrètement
J'aimerai ne pas abîmer mes cartes (d'ailleurs je les sleeve) du coup je me suis dit que je mettrai bien un petit autocollant de couleur à l'intérieur du sleeve. Mais j'ai peur que les petits stickers ajoutés sur chaque carte/sleeve n'épaississe trop les paquets...

Avez-vous de bonnes idées?
1) Pour limiter mes soucis d'épaisseur de paquets
2) Sur mon idée en général pour jouer avec toutes les extensions

La grosse bise
Citation :
Publié par 1revlis
J'aimerai ne pas abîmer mes cartes (d'ailleurs je les sleeve) du coup je me suis dit que je mettrai bien un petit autocollant de couleur à l'intérieur du sleeve. Mais j'ai peur que les petits stickers ajoutés sur chaque carte/sleeve n'épaississe trop les paquets...
Tu ne pourrais pas utiliser deux pochettes différentes (une pour chaque partie) ?

Sinon, j'aime bien le concept.
Citation :
Publié par Alandring
Tu ne pourrais pas utiliser deux pochettes différentes (une pour chaque partie) ?

Sinon, j'aime bien le concept.
Jouer avec toutes les cartes en même est ce qui excitant en soi ^^
Donc je pourrai utiliser un deck pour une partie et un autre pour la suivante mais je n'en ai pas envie
(Pour dire.... j'ai acheté des cartes vierges pour coller dessus le "skin" des cartes exclusives et j'ai traduit l'effet... D'où aussi utiliser le sleeve pour consolider tout ça ^^). Je suis assez à fond
Y a la solution d'utiliser des sleeves différentes.

Y a la solution de glisser un papier dans chaque sleeve qui pourra être plus fin qu'un autocollant.

Y a la solution de prendre un marqueur et mettre un symbole sur la carte.

Y a la solution de prendre un marqueur et mettre un symbole sur la sleeve.

Y a la solution de prendre un marqueur et mettre un symbole sur une sleeve perfect fit qui sera mise sur la carte, dans la sleeve (double sleeve, qui est l'idéal pour protéger des cartes).


Je viens de regarder avec trois paquets de 100 cartes chacun :
- un 100% double sleeve
- un 100% simple sleeve mais avec 78% avec un papier dedans
- un simple sleeve avec quelques double sleeve (on doit être autour de 90%-10%)
Les deux premiers sont quasiment aussi épais. Le dernier est un peu moins épais. Mais on est à maximum 10% d'écart.
Citation :
Publié par Peredur
Y a la solution d'utiliser des sleeves différentes.

Y a la solution de glisser un papier dans chaque sleeve qui pourra être plus fin qu'un autocollant.

Y a la solution de prendre un marqueur et mettre un symbole sur la carte.

Y a la solution de prendre un marqueur et mettre un symbole sur la sleeve.

Y a la solution de prendre un marqueur et mettre un symbole sur une sleeve perfect fit qui sera mise sur la carte, dans la sleeve (double sleeve, qui est l'idéal pour protéger des cartes).


Je viens de regarder avec trois paquets de 100 cartes chacun :
- un 100% double sleeve
- un 100% simple sleeve mais avec 78% avec un papier dedans
- un simple sleeve avec quelques double sleeve (on doit être autour de 90%-10%)
Les deux premiers sont quasiment aussi épais. Le dernier est un peu moins épais. Mais on est à maximum 10% d'écart.
Il m'a fallut m'y reprendre à quelques fois pour comprendre entièrement ton message ^^ ... T'en as testé des solutions dis!

Je préfère ne pas marquer mes cartes si possible . Marquer le sleeve, c'est malin mais je ne vois pas qu'est-ce qui serait assez durable comme marque dans le temps (dur de marquer du plastique).
Le papier ultra fin j'y avais pensé aussi mais je trouvais que ce n'était pas super esthétique.
Les double sleeves, je n'ai encore jamais testé. Mais pour le coup ça risque de rendre le jeu vraiment épais non?

Merci de ton implication!
Ca ete proposé mais ca me semble une evidence que c'est le plus simple, j'ai du louper un truc pour que ca ne soit pas la solution adopté :
utiliser des proteges cartes d'une couleur differente pour chaque combinaison de paquet de cartes qui vont bien ensemble.
Il faudrait 4 couleurs pour les cartes donjons et les cartes tresors d'apres ta maniere de jouer.
Sinon la meme avec des pochettes transparentes et des traits au marqueur de couleur differentes pour identifier les paquets.

prot%C3%A8ge-carte-couleur-ultra-pro-boutique-ardeche-le-point-jeux.jpg
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca ete proposé mais ca me semble une evidence que c'est le plus simple, j'ai du louper un truc pour que ca ne soit pas la solution adopté :
utiliser des proteges cartes d'une couleur differente pour chaque combinaison de paquet de cartes qui vont bien ensemble.
Il faudrait 4 couleurs pour les cartes donjons et les cartes tresors d'apres ta maniere de jouer.
Sinon la meme avec des pochettes transparentes et des traits au marqueur de couleur differentes pour identifier les paquets.

prot%C3%A8ge-carte-couleur-ultra-pro-boutique-ardeche-le-point-jeux.jpg
Ha je crois qu'on tient un bon truc là
J'ai déja les sleeves transparents cela dit. Je vais tenter le marqueur indélébile histoire de voir si ça tient dans le temps... Sinon les sleeves avec un dos coloré c'est vraiment pas mal!
Merci à vous ^^
Vous êtes d'une réactivité invroyable
En fait j'ai juste reformulé la premiere reponse qui t'as été fournie, il y a juste eu un quiproquo sur le sens de "partie" qui etait utilisé ici comme "Élément (d'un tout)", les éléments etant tes differents paquets de carte, le tout, l'ensemble du jeu+extensions et non pas comme "game" comme tu l'as vraisemblablement compris.

(pour le marqueur, je le ferait plutot sur le haut de la carte, ca doit etre l'endroit ou on vient le moins mettre des doigts puisqu'on va generalement les remettre a l'endroit, que ce soit au recto ou au verso, je choisirai le verso question pratique et rapidité pour check les deck).
Faudrait vérifier la taille des cartes.
A priori, les cartes ne sont pas au format "standard" (63x88mm) mais au format "standard american board game" (56x87mm).
Du coup, il y a beaucoup moins de sleeves adaptées et le choix de couleur se fait entre transparent et transparent.
Forcément, ca rentre dans une sleeve au format standard comme c'est plus petit. Mais ca veut dire que la protection ne sera pas aussi efficace puis la prise en main ne sera pas aussi agréable.

Mais la taille n'est pas forcément celle que j'ai pu trouver (je suis tombé sur des liens qui m'ont mis le doute).
Et les sleeves de bonne qualité (notamment les meilleures : les Dragon Shield - Matte ou Matte Dual de préférence) sont un peu plus épaisses, ce qui peut atténuer certains inconvénients à avoir une carte un peu trop petite (puis ce n'est que du Munchkin, il n'y a pas de carte à plusieurs dizaines d'euros). S'il n'y a pas de boutique de jeux de sociétés ni d'ami joueur de CCG à proximité pour tester de façon empirique, un paquet de 100 se trouve à un peu moins de 7€ (~10€ avec les frais de port).


PS : Pour au dessus, une marque au dos de la carte n'est pas une bonne idée comme ca donne une différenciation du côté de la carte où il n'est pas sensé y avoir de différenciation.
Si les marques sont similaires, ca n'est pas un probleme, chaque deck a sa couleur, toutes les cartes d'un deck ont la meme marque (il suffit de garder la premiere marque comme modele par transparence en posant un protege carte vierge dessus pour copier la position/modele).
En vrai je sais plus si la defausse est face visible ou non, il faudrait marquer en fonction de ca pour identifier directement si la carte est dans la bonne defausse.

Sinon mon munchkin est dans des porteges cartes stantard, ca deborde un peu mais c'est pas totalement deconnant (mais j'en n'ai pas un usage intensif).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés