[Actu] Diablo IV s'annonce en bêta ouverte du 24 au 26 mars

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Publié par Peredur
Ce "je ne sais quoi", c'est tout simplement le studio.

Diablo, c'est une idée de David Brevik, réalisée au sein du studio Condor Software, qui a été racheté par Blizzard peu de temps avant la sortie de Diablo par Blizzard et renommé Blizzard North.
Diablo 2, c'est toujours Blizzard North, avec la même équipe.
Equipe qui s'est barré pendant le développement d'un Diablo 3 qui ne plaisait pas à Blizzard (notamment car il avait des éléments de MMO et ça venait un peu marcher sur les plates bandes de WoW alors en développement) entrainant la fermeture de Blizzard North.

Le D3 en développement a été mis à la poubelle et une nouvelle équipe a été mise en place, sans expérience sur la licence, pour faire un nouveau D3 en repartant de 0 et qui serait cette fois un produit Blizzard.
Il y avait une véritable intention de rupture afin de s'approprier la licence.

DI, c'est un spin off de D3. Du coup, intentionnellement pas dans la lignée de D1 et D2.

D4, c'est encore une nouvelle équipe mais avec cette fois une volonté de revenir aux sources, en allant piocher des inspirations dans D1, D2 et le D3 abandonné, en regardant un minimum du côté de D3 et DI (et avec un risque de produire un jeu qui ne soit pas suffisamment en accord avec l'ère actuelle).
Ça fait du bien de lire un post documenté qui retrace l'histoire de la licence.

Diablo 2 a été un heureux hasard qui a posé les bases du HnS solo/multi, un bon scénar, des classes attachantes, de la personnalisation via les Template, un Battlenet, des saisons, du HC, vraiment c'était avant-gardiste et jouissif dans les années 2000.

Ce D4 a l'air tout de même bien sympa mais peut être qu'on est fatigué de la communication à outrance et de l'industrie en général.
J'espère que l’expérience Diablo sera au rendez-vous, avec ce qui fait son grain, c'est tout ce que je lui souhaite.
Citation :
Publié par Zilak
J'ai lu l'inverse perso.
Sur le forum officiel qui est qd même pro-Diablo.

https://eu.forums.blizzard.com/fr/d3...-diablo-4/2241

On peut lire les mêmes avis sur le US.
Ouai enfin dans le poste que tu link 99% des mecs qui postent leur avis on pas touché au jeux donc ne savent pas de quoi ils parlent c'est assez comique quand même ...
Comme ceux qui régurgitent l'avis de leur créateur de contenu favori sur Diablo Immortal sans qu'eux mêmes n'aient beaucoup approfondi dedans. Au delà de la grille tarifaire qui est effectivement excessivement élevée, ce qui est passé sous silence c'est que ces dépenses sont totalement facultatives pour la progression PvE (on est pas dans un FlyFF ou un Rappelz et ses paywalls obligatoires) et n'impacte qu'une portion mineure facultative du jeu qu'est la fanfaronnade liée au PvP et aux combats ombres/immortels. Tandis que le farm/PvE est relativement épargné par le modèle économique dans le sens où ce n'est pas en payant qu'on lootera davantage de légendaires, items de set et autres upgrades et la résonance des gemmes légendaires monnayables n'a que très peu d'impact.

En fait, c'est tout le contraire, l'aspect statistique/theorycraft/complexité des builds etc. est tellement simplifié à l'extrême qu'il suffit d'empiler les stats sans regarder ce qu'elles apportent pour atteindre les seuils permettant de passer à la difficulté supérieure et continuer de rouler sur tout le contenu en mode rouleau compresseur sans réfléchir. Et les routines journalières à base de primes, de donjons, de bosses et compagnie ça lasse vite, de sorte que j'ai déjà fait plusieurs pauses et après un patch de mi-décembre plutôt qualitatif qui m'a fait revenir dessus, les derniers patchs sont assez pauvres, et la suite ne s'annonce pas meilleure (genre ils ont annoncé bosser sur la pêche, genre wtf quoi, allez hop c'est cadeau pour la horde de BlizzHaters qui fréquentent JoL ).

Bref, ça reste un jeu moyen qui risque de devenir médiocre une fois que les 2/3 de la playerbase actuelle va migrer sur D4 à sa sortie (ceux qui ont un PC ou une XBox pour y jouer) et où le forcing sur le groupage et le jeu en clan sera mis à rude épreuve, là ou l'essentiel des critiques se focalisent exclusivement sur le modèle gacha de ses gemmes légendaires. Mais pour aller au delà de ça, encore faut-il suivre un minimum ce qui se passe dessus sur la durée. On se rappellera d'un Marvel Snap aguicheur à sa sortie et le comparer à ce qu'il est devenu aujourd'hui...


Edit : En fait c'est prévu pour le prochain patch dans 2 jours la pêche dans DI
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Dernière modification par Jeska ; 20/02/2023 à 16h28.
Citation :
Publié par Associal
L'acte 1 dans cette beta ouverte ne donnera aucune idée du end game du jeu.
Comme l'acte 1 de D3 ne donne aucune idée de ce que sont les failles. Etc..
Et encore moins de ce qu'ils pourront faire du côté économique. Sur Diablo Immortal, le modèle économique était promis comme sain et ne paraissait pas ce qu'il est pour attirer le chaland, puis par magie à plus haut niveau, loin de ce que pouvaient être les premiers retours, bizarrement d'un coup cela s'est avéré différent...
Je suis du même avis, je pense vraiment pas que la beta sera représentative du jeu final. Surtout qu'on parle d'un hack'n slash, les premiers niveaux c'est la partie "facile" à design: l'équilibre des stats sur les objets a pas d'importance vu qu'ils apportent quasi rien à ce stade, les combats sont faciles à rendre équilibrés et intéressants parce que les joueurs ne se sont pas encore spécialisés dans des gameplay différents, et c'est trivial de garder l'intérêt des joueurs quand on leur file un nouveau sort toutes les 5 min.

La question, c'est pas de savoir si la beta sera bien, il y a aucun doute qu'elle sera très sympa à jouer, la poignée de zone à parcourir sera polish à l'extrême, et les sorts choisis pour les différentes classes auront un peu d'innovation et beaucoup de nostalgie pour faire plaisir aux anciens.
La question, c'est ce que vaudra le endgame et ce que vaudra leur modèle de GaaS complètement assumé. Et pour l'instant, les retours internes parlent de crunch permanent, de gros turnover des équipes de développeurs, et d'un jeu à peine médiocre qui sera jamais prêt à temps pour la sortie.

Je porte pas spécialement Blizzard dans mon coeur après les choix qu'ils ont fait ces 10 dernières années, mais dans le fond, tout ce que je veux, c'est jouer à des bons RPG. Et pour l'instant, tous les signes indiquent une release qui sera plus proche d'un Cyberpunk 2077 que d'un Elden Ring en terme de qualité.
Je vais faire comme d'habitude. C'est à dire attendre plusieurs long mois avant de mettre mes mains la dedans.
Il y a plusieurs avantages :
- Pas de rush des premiers jours avec des plantages serveurs et de petit backup,
- Un déverrouillage partiel des GR,
- Les très nombreux bugfixes avec l'équilibrage global,
- Souvent une augmentation du droprate (qui a été très importante sur D3 dans le temps),
- Du nouveau contenu,
- Les templates de bases sont bien établis, ca permet aussi de voir dans quelle direction aller sans perdre des dizaines d'heures. Surtout que j'ai tendance à le jouer sur plusieurs années et pas juste 2 semaines au lancement et ensuite juste 1 semaine par saison comme beaucoup.

J'en attends énormément pour la partie à plusieurs joueurs. Le jeu a souvent très mal fonctionné sur le 3 avec des lags horribles et des sessions injouables avec certaines compos pourtant très puissante où il fallait jouer avec 1-3 images par seconde même avec un ordinateur surpuissant et la fibre.
Citation :
Publié par (0)Draki
Day One Day One, on vois que vous avez pas connu l'erreur 37 vous
Si j'ai kiffé refresh toute les 3 sec pendant 4h ca me faut pas peur.

Citation :
Publié par Radium
Justement c'est un moment magique à connaitre ça forge le caractère et la patience
Exactement
Citation :
Publié par Peredur
Ce "je ne sais quoi", c'est tout simplement le studio.

Diablo, c'est une idée de David Brevik, réalisée au sein du studio Condor Software, qui a été racheté par Blizzard peu de temps avant la sortie de Diablo par Blizzard et renommé Blizzard North.
Diablo 2, c'est toujours Blizzard North, avec la même équipe.
Equipe qui s'est barré pendant le développement d'un Diablo 3 qui ne plaisait pas à Blizzard (notamment car il avait des éléments de MMO et ça venait un peu marcher sur les plates bandes de WoW alors en développement) entrainant la fermeture de Blizzard North.

Le D3 en développement a été mis à la poubelle et une nouvelle équipe a été mise en place, sans expérience sur la licence, pour faire un nouveau D3 en repartant de 0 et qui serait cette fois un produit Blizzard.
Il y avait une véritable intention de rupture afin de s'approprier la licence.

DI, c'est un spin off de D3. Du coup, intentionnellement pas dans la lignée de D1 et D2.

D4, c'est encore une nouvelle équipe mais avec cette fois une volonté de revenir aux sources, en allant piocher des inspirations dans D1, D2 et le D3 abandonné, en regardant un minimum du côté de D3 et DI (et avec un risque de produire un jeu qui ne soit pas suffisamment en accord avec l'ère actuelle).
Tout à fait d'accord.

Et maintenant regardons ce qu'on fait Brevik et les frères Shaefer, les anciens de Blizzard North, après leur départ de Blizzard. On ne peut pas dire que ces sont des devs "success story", tout au mieux mitigé, avec des titres plus sympa que d'autres. Plus le temps passe et plus je me dis que D1 et D2 ont été développés par la bonne équipe, qui a su retranscrire au mieux l'attente des joueurs de cette époque. Et que maintenant cette alchimie est passée à d'autres devs.
C'est un peu la même histoire avec Bioware et les Baldur's Gate, ou encore Fallout.

C'est bien ca fait plaisir, un petit choc de nostalgie. au bon vieux temps on savait faire de vrais bons jeux vidéos.

D4 j'y jouerai c'est sur, est ce que j'y passerai autant de temps que sur D1 et D2, rien n'est moins sur, j'ai plus autant de temps libre pour ça aussi.
Citation :
Publié par Radium
Pour ma part Day one, ce que j'ai vu de la bêta fermé ma convaincu.
Moi j'hésite, j'adore le gameplay nerveux de D3 donc revenir sur un truc plus lent et proche de D2 mouais, à voir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pupuce900
Les videos de gameplay me font pas du tout envie mais bon c'est gratuit et c'est diablo donc je me laisserai tenter par l'open.
Alors attention c'est gratuit si tu préco le jeu hein
Sinon tu l'as dans l'oignon.

Perso ça sera préco sans problème parce que même un "mauvais" Diablo reste meilleur que tous les H&S auquels j'ai joué. Et quand je parle de mauvais je parle de Diablo 3 à sa sortie...je l'ai rincé, poncé pendant des années.
Seul Grim Dawn est arrivé au genou.

J'ai pas aimé du tout POE par exemple.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Alors attention c'est gratuit si tu préco le jeu hein
Sinon tu l'as dans l'oignon.
Non.

Il y a deux phases de bêta :
- une première, fermée, du 17 au 19 mars, réservée à ceux qui ont préco
- une seconde, ouverte, du 24 au 26 mars, ouverte à tout le monde, qu'on ait préco ou pas

Et la seconde phase est même plus complète que la première car la première ne donnera accès qu'à 3 classes et la seconde donnera accès aux 5 classes.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Du coup ceux qui ont préco ont l'accès aux 2 beta sans rien faire ?
Pour la première, ca dépend où tu as préacheté.
Si l'information d'achat est déjà associée à ton compte, l'accès à la bêta fermée sera directement accordée.
Autrement, il faudra récupérer un code et le rentrer pour débloquer l'accès à celle-ci.

Pour la seconde, tout le monde y a accès, donc rien de particulier à faire normalement.


A noter que la progression sera conservée entre la bêta fermée et la bêta ouverte, mais sera réinitialisée pour la sortie.
Du coup, avoir accès aux deux donnera plus de marge pour réussir à aller aussi loin que possible avec toutes les classes.
Mais atteindre le niveau 20 avec un personnage suffit pour débloquer toutes les récompenses cosmétiques qui peuvent être obtenues en participant à la bêta (donc faisable sans avoir à participer à la bêta fermée, à moins d'être loin de son PC/sa console toute la durée de la bêta ouverte).
Citation :
Publié par Epidemie
Moi j'hésite, j'adore le gameplay nerveux de D3 donc revenir sur un truc plus lent et proche de D2 mouais, à voir.
Ce qu'on a vu c'est le début de jeu faut voir en endgame ce que ça va vraiment donner, D3 sur l'acte 1 c'est pas du tout nerveux le leveling est devenu tellement rapide et anecdotique qu'on ne ce rend plus compte

C'est day one car je suis client de tout bon hack'n'slash qui sort et tout ce que j'ai vu ma clairement emballer.
Citation :
Publié par Epidemie
Moi j'hésite, j'adore le gameplay nerveux de D3 donc revenir sur un truc plus lent et proche de D2 mouais, à voir.
Pareil, j'adore les build HL (je court vite et je prend toute la map) c'est fun, rapide, un dynasty warriors puissance 10, un diablo like classic plus lent je passerais mon tour, du coup j'attends de voir à quoi ressemblera le HL de D4.
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