[Actu] Test d'Hogwarts Legacy (PC) - Qui vous dit que je suis un sorcier ?

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 22 février 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5103/6/162276-240.jpg
Développé par le studio Avalanche Software, Hogwarts Legacy marque le grand retour de la franchise Harry Potter sur nos écrans. Une tâche d’envergure pour le studio qui doit aussi faire face à l’actualité autour de l’autrice J.K. Rowling. Comme beaucoup, nous avons reçu notre lettre d’invitation pour Poudlard et voici notre histoire !

Un grand pouvoir nécessite une bonne baguette
Bien que nous soyons dans l’univers d’Harry Potter, nous sommes bien loin de l’histoire imaginée par J.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Malheureusement pour moi, le jeu a d'effroyables "memory leaks" sur mon système. Il mange la totalité des 16Gb de RAM de mon PC, qui par ailleurs et largement au dessus de la config recommandée, avant de crasher systématiquement après le prologue.

Je n'ai jamais été aussi triste de demander un remboursement de la part de Steam, et de l'obtenir.
Bonsoir,

Complètement profane de la licence, je me suis laissé tenter pour l'atmosphère qui se dégageait des previews, et sans être un grand jeu, on peut le conseiller sans soucis à tout fan d'open world, le monde est vivant, le level design est sympa, le système de combat est "agréable" et pour ceux qui aiment ce promener en faisant la chasse aux haut fait et juste faire de l'exploration c'est un bon jeu !
On table plutôt sur du 50h pour le platiner (avec toutes les collections, donc 100%) et 60h avec la nécessité de faire les 4 maisons...

J'ai apprécié le jeu, mais pour moi l'open-world était quand même bien bâclé ; les grottes sont inintéressantes et C/C, y'a juste un coffre à gratter dedans avec, des fois, une mini énigme... Pas de vrais gros donjons (sauf histoire)... Les défis de Merlin redondants au possible...

Et un bestiaire de 55(?) mobs hors boss, avec des fois des re-skins. C'est peu en vrai.

Heureusement le charme de l'univers opère, et les combats sont sympas bien qu'un peu simple (même en difficile).
Y'a du lore et des easters eggs.



Espérons une suite plus intéressante et complète.
Merci pour le test.
Le topic fil d'actu sur le forum étant assez chargé des avis divers sur le jeu, je ne vais pas m’éterniser à faire de la redite ici me concernant.
Je dirais juste que nous avons un bon open world action/aventure dans sa construction (sans être excellent car il n'a rien d'extraordinaire comparé à d'autres si ce n'est le skin HP) mais qui se contente du minimum syndical des formules épuisées depuis de nombreuses années, donc attendez vous à faire 100 fois les mêmes activités barbantes sans intérêt pour "compléter" le jeu au max.
Technique cata sur PC alors que le jeu tourne bien sur console.
Univers lisse, mais lisse, comme dit dans le test. C'est plat, sans sel ni saveur, bisounours land dans Poudlard et ses environs mais à contrario on tatane peipouse les ennemis à coup de sortilèges impardonnables sans conséquences aucunes.

Ça n'en reste pas moins un bon jeu, ultra consensuel par contre, mais je ne pense pas que plus d'aspérités dans l'écriture et de parti pris auraient été accepté par une frange du public.

C'est lore friendly et tout public. Oubliez juste l’aspect RPG il n'y en a simplement pas hormis la montée de niveau, l'équipement et les compétences à débloquer par niveau.
Il conviendra néanmoins à beaucoup de joueurs.
Je dirais 14-15/20 (on ajoute 4 points grâce à l'univers et son traitement quasi exemplaire)
Difficile de contenter tout le monde et notamment les puristes quand il est question d'Harrryyyy Potterrrrr.
Je pense qu'ils ont été au bout des limites imposées par la Warner que ce soit en terme de scénario, de bestiaire ou de DA. Il en résulte une vraie homogénéité dans l'univers et pour cela, je leur tire mon chapeau de Serpentard, l'aventure est vraiment dépaysante et je m'éclate bien dans ce terrain de jeu, notamment à faire léviter de pauvres poules sans défense.

Seulement, on aimerait que le jeu aille plus loin, qu'il assume pleinement ce côté A/RPG, que le studio poursuive son travail d'adaptation, quitte à aller au delà de l'univers de JK Rowling. Que l'on puisse, tel un Skyrim, se forger un nom de sorcier et laisser une trace dans ce monde.

Malheureusement, quelques défauts à la The Witcher/AC se font ressentir, très scripté, assez facile, de la balade dans un OW un poil générique, avec des redites en terme de décors, de bestiaire, des centres d’intérêt à l’intérêt discutable.
En conclusion, ça reste un très bon jeu d'aventure dont les notes corroborent cette impression.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 23/02/2023 à 14h03.
Novice en matière de rpg , je suis à 100 heures de jeu et maintenant je cherche les dernières quêtes secondaires . Je me suis bcp aidé de soluce sur le net pour les énigmes . J ai beaucoup aimé .
Je l'avais pris à la sortie, et j'avais de gros problèmes de performances. J'ai un 3900X et une 3080. Le jeu est gourmand mais tourne correctement au lancement, puis 10-20mn après que j'ai commencé à y jouer, les FPS chutent de moitié ou du tiers et je suis obligé de quitter le jeu et de relancer (ce qui est long car à chaque nouveau lancement, il faut une "préparation des nuanceurs, ce qui est long).

Avec ce test, j'ai relancé en me disant que les problèmes étaient depuis peut-être réglés avec les patchs et nouveaux drivers... Mais non.

Par ailleurs, j'ai l'impression que les reflets en Ray Tracing sont buggés, il y a des surfaces qui envoient des reflets lumineux alors qu'elles ne devraient pas, ou pas autant, genre des murs de pierre ou de bois. Du coup j'ai désactivé.


Je réésaierai d'ici quelques semaines. (bon en fait je vais me faire Lost Judgment, et au rythme où je joue ça se comptera probablement en mois).


Par ailleurs ma femme y joue sur son laptop, beaucoup moins puissant que ma tour et n'a aucun problème.

Dernière modification par Borh ; 26/02/2023 à 12h25.
Citation :
Publié par 23 Cm
On table plutôt sur du 50h pour le platiner (avec toutes les collections, donc 100%) et 60h avec la nécessité de faire les 4 maisons...
J'en suis à 70h et j'ai tjrs pas terminé, loin de là même on dirait
Citation :
Publié par THX
J'en suis à 70h et j'ai tjrs pas terminé, loin de là même on dirait
Ha oui ?
Tu as raison de prendre ton temps j'ai envie de dire !

55h~ pour le platine pour ma part (donc 100% collections, full quêtes, en difficile, etc etc + perso 4 maisons jusqu'à salle de carte)
A noter que le temps de jeu indiqué en jeu ne correspond pas au temps passé sur le jeu mais au temps de jeu effectif.
Pas trouvé d'info autre que le compteur est mis en pause dans les menus. Mais il y a de bonnes chances qu'il soit également mis en pause lors des chargements et cinématiques, et qu'il revienne en arrière lorsqu'on charge une sauvegarde (ce qui est logique pour un chargement de sauvegarde volontaire mais pas forcément une évidence lorsqu'on meurt et reprend au dernier point de passage).
Il peut y avoir un grand écart entre le temps indiqué en jeu et celui indiqué par steam lorsqu'on termine le jeu.
Et il peut y avoir un écart entre les expériences de deux joueurs selon si un parle en in game time et l'autre en real time.
Citation :
Publié par Peredur
A noter que le temps de jeu indiqué en jeu ne correspond pas au temps passé sur le jeu mais au temps de jeu effectif.
Pas trouvé d'info autre que le compteur est mis en pause dans les menus. Mais il y a de bonnes chances qu'il soit également mis en pause lors des chargements et cinématiques, et qu'il revienne en arrière lorsqu'on charge une sauvegarde (ce qui est logique pour un chargement de sauvegarde volontaire mais pas forcément une évidence lorsqu'on meurt et reprend au dernier point de passage).
Il peut y avoir un grand écart entre le temps indiqué en jeu et celui indiqué par steam lorsqu'on termine le jeu.
Et il peut y avoir un écart entre les expériences de deux joueurs selon si un parle en in game time et l'autre en real time.
D'ailleurs Peredur, vous avez eu beaucoup de bugs sur PC en général ?

Sur PS5, il y quand même des endroits à éviter pour ne pas tomber sous map, ou être bloqué dans des textures.
Et quand on "tombe", on n'accède plus au menu donc obligé de fermer le jeu et relancer...

Idem quelques bugs de quêtes pour certaines personnes, avec des NPCs bloqués.
Citation :
Publié par 23 Cm
D'ailleurs Peredur, vous avez eu beaucoup de bugs sur PC en général ?
Pas eu de bug (ou je les ai pas vu) en 60h de jeu sur PC. Juste une optimisation aux fraises et un, unique, CTD.
Citation :
Publié par Jyharl
Pas eu de bug (ou je les ai pas vu) en 60h de jeu sur PC. Juste une optimisation aux fraises et un, unique, CTD.
Arf ok, donc c'est la version PS5 du coup qui a des soucis de Map. Pas cool !
Citation :
Publié par 23 Cm
D'ailleurs Peredur, vous avez eu beaucoup de bugs sur PC en général ?
Je ne saurais pas dire. Je n'y ai pas joué (pas eu le temps, j'ai eu une semaine entre le test de Forspoken et celui de Atomic Heart) et juste suivi ponctuellement des gens qui y jouent (et le forum, forcément).


Citation :
Publié par Urleur
Je viens de rentrer intéressant l'actualité en ce moment sur ce jeux avec ou sans protection sa en dit long pour l'optimisation sur pc.
Il manque des mots, je crois.
Je suppose qu'il est question de la comparaison de performance entre version Steam et version craquée qui ne montre pas de différence flagrante (sur le test correct, il y a eu un premier test où la différence était du à l'overlay Steam).
Notorious game cracker has removed Denuvo from Hogwarts Legacy after just two weeks | TechSpot
Citation :
Publié par Peredur
A noter que le temps de jeu indiqué en jeu ne correspond pas au temps passé sur le jeu mais au temps de jeu effectif.
Pas trouvé d'info autre que le compteur est mis en pause dans les menus. Mais il y a de bonnes chances qu'il soit également mis en pause lors des chargements et cinématiques, et qu'il revienne en arrière lorsqu'on charge une sauvegarde (ce qui est logique pour un chargement de sauvegarde volontaire mais pas forcément une évidence lorsqu'on meurt et reprend au dernier point de passage).
Il peut y avoir un grand écart entre le temps indiqué en jeu et celui indiqué par steam lorsqu'on termine le jeu.
Et il peut y avoir un écart entre les expériences de deux joueurs selon si un parle en in game time et l'autre en real time.
Ah ouais effectivement, IG, le temps de jeu est de 51h
wtf les 20h de plus
Citation :
Publié par 23 Cm
D'ailleurs Peredur, vous avez eu beaucoup de bugs sur PC en général ?
Des bugs comme des npcs qui courent sur place, des collisions étranges ou tout autres effets étranges : oui mais pas plus que ça.

Des bugs comme des crashs ou plus pénibles : pas pour le moment avec tout a fond mais ma config n'est pas représentative du parc moyen (R9 / 4090 / 4k hdr 144 hz) - ça tourne entre 100 et 120 ips).

Il semblerait que désactiver l'overlay steam augmente les perfs du jeu - chez moi je gagne 10% donc je suis plus entre 110 et 130 ips (121 de moyenne sur ma dernière session sans l overlay).

Dernière modification par | Ak3LA | ; 28/02/2023 à 10h21.
Assez déçu de l'ambiance, l'intérieur du château fait assez lugubre je trouve (trop grand, peu de monde) et les PNJ sont très immobiles, rien ne semble vraiment vivant. Et je ne m'attache pas du tout aux gens que je croise tellement les dialogues ont pas d'intérêt ou de conséquences
Terminé.

Exceptionnel, bien que superficiel (pas de points tout au long de l'aventure, aucune influence visible d'utiliser ou non les Impardonnables, à part Peeves la vie des étudiants est pauvrement scriptée, y a jamais cours, on ne peut pas jouer à volonté aux boules ou aux duels..). Néanmoins ce point négatif peut se comprendre par le fait qu'il a fallu tout créer de zéro, ce qui représente un travail phénoménal. Donc ça n'entache pas le ressenti final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés