[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Avis un peu stéréotypé, quand même...

Après pour un IT tech, peut être, je ne connais pas la BAP de l'info pour pouvoir dire si il y a des orientations possibles.
Avis un peu cliché aussi de quelqu'un qui a percé dans le privé et n'a pas vraiment poussé le public.
Oui des inerties dans le public existent, mais je peux te trouver des gens frustrés de leur stagnation dans le privé aussi "faute de diplôme".
Des personnes qui ont progressé dans le top de la FP en partant d'un niveau BEPC ça existe et la fonction publique peut avoir cette composante d'ascenseur social (c'est même plutôt privilégié "théoriquement" : un candidat qui expose, à compétences égales, venir de loin, sera plus valorisé qu'un candidat sorti du bon moule. C'est une consigne donné à tous les jury depuis plusieurs années). C'est même l'intérêt du concours, permettre à chacun d'évoluer selon ses qualités et ne pas dépendre du bon vouloir d'un "patron". (Déclaration des droits de l'homme )
Pour le coup des personnes qui ont trouvé une voie de sortie face à des hiérarchiques butés, par le biais d'un concours interne j'en connais beaucoup.
L'avantage d'un jury c'est qu'on te passera pas devant parce que ton concurrent a copiné avec tel patron d'industrie ou présente le bon carnet d'adresse.

Et en effet pas besoin de diplôme pour évoluer, pas plus que dans le privé, sous réserve d'un minimum d'ancienneté. À partir de là les autres arguments "good Luck" " la sélection est dure" ne sont pas spécifiques à la FP. Tous les ambitieux dans le privé n'accèdent pas à des postes au niveau de leurs prétentions.

On peut trouver beaucoup de désavantages au public (notamment le circuit décisionnel, quoi qu'il fasse le comparer avec des grosses boîtes du CAC40) mais certains sont un peu excessivement tournés.
Citation :
Publié par Fantom
Avis un peu cliché aussi de quelqu'un qui a percé dans le privé et n'a pas vraiment poussé le public.
Oui des inerties dans le public existent, mais je peux te trouver des gens frustrés de leur stagnation dans le privé aussi "faute de diplôme".
Des personnes qui ont progressé dans le top de la FP en partant d'un niveau BEPC ça existe et la fonction publique peut avoir cette composante d'ascenseur social (c'est même plutôt privilégié "théoriquement" : un candidat qui expose, à compétences égales, venir de loin, sera plus valorisé qu'un candidat sorti du bon moule. C'est une consigne donné à tous les jury depuis plusieurs années). C'est même l'intérêt du concours, permettre à chacun d'évoluer selon ses qualités et ne pas dépendre du bon vouloir d'un "patron". (Déclaration des droits de l'homme )
Pour le coup des personnes qui ont trouvé une voie de sortie face à des hiérarchiques butés, par le biais d'un concours interne j'en connais beaucoup.
L'avantage d'un jury c'est qu'on te passera pas devant parce que ton concurrent a copiné avec tel patron d'industrie ou présente le bon carnet d'adresse.

Et en effet pas besoin de diplôme pour évoluer, pas plus que dans le privé, sous réserve d'un minimum d'ancienneté. À partir de là les autres arguments "good Luck" " la sélection est dure" ne sont pas spécifiques à la FP. Tous les ambitieux dans le privé n'accèdent pas à des postes au niveau de leurs prétentions.

On peut trouver beaucoup de désavantages au public (notamment le circuit décisionnel, quoi qu'il fasse le comparer avec des grosses boîtes du CAC40) mais certains sont un peu excessivement tournés.
Bah heu... non. Ce ne sont pas des clichés.

Concours & Promotions internes : Condition d'ancienneté (4 ans consécutif dans le même corps de métier minimum pour être éligible à passer des concours ou à être promu il me semble ? Pour gagner 100 ou 200 balles de plus ?)

Concours toujours : 10% admis (statistiques les plus récentes que j'ai trouvé). Ensuite je ne te parle pas de prétention ou d'ambition mais de mérite et de compétence. La selection sur concours ignore totalement cette notion au profit de bachotage. Tu peux être le meilleur dans ton job, si tu n'as aucune affinité avec l'apprentissage académique, tu l'auras dans le cul.

Pire Employeur de France : Cumule les heures sup' non payées, dans certains corps de métier fait complètement fi de la limite d'heures travaillées, ne respecte pas les 12h de break entre deux shifts, salaires indexés sur les politiques, pas mal de corps de métier (coucou les profs) connaissent des gels de salaires fréquents, etc. Aucun cliché. Tout est vérifiable et d'actualité. N'importe quelle boite du privé fait ça, elle se fait défoncer. Et pour rajouter la petite expérience perso : J'ai dû faire appel à un Médiateur de la République pour qu'ils me paient ce qui m'était dû. Déjà qu'ils m'enflaient à me payer en Emploi Jeune (900€) pour un poste avec des responsabilités qui n'entraient normalement pas dans le contrat "Jeune" et en plus qui aurait été à +2000e dans le privé, mais en plus ils ont été mauvais payeurs.

Le privé a aussi ses gros défauts mais ils sont moins généralisables et dépendent bien plus des individus (ie. tomber sur des connards) que la Fonction Publique qui elle est un système prévu ainsi. Donc quand on se pose la question Privé ou Fonction Publique, il me semble plutôt sain d'étudier ce système et voir s'il est compatible avec ses propres valeurs (dans mon cas, clairement pas mais ça on l'aura compris ).

Dernière modification par Jyharl ; 20/02/2023 à 18h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah heu... non. Ce ne sont pas des clichés.

Concours & Promotions internes : Condition d'ancienneté (4 ans consécutif dans le même corps de métier minimum pour être éligible à passer des concours ou à être promu il me semble ? Pour gagner 100 ou 200 balles de plus ?)

Concours toujours : 10% admis (statistiques les plus récentes que j'ai trouvé). Ensuite je ne te parle pas de prétention ou d'ambition mais de mérite et de compétence. La selection sur concours ignore totalement cette notion au profit de bachotage. Tu peux être le meilleur dans ton job, si tu n'as aucune affinité avec l'apprentissage académique, tu l'auras dans le cul.

Pire Employeur de France : Cumule les heures sup' non payées, dans certains corps de métier fait complètement fi de la limite d'heures travaillées, ne respecte pas les 12h de break entre deux shifts, salaires indexés sur les politiques, pas mal de corps de métier (coucou les profs) connaissent des gels de salaires fréquents, etc. Aucun cliché. Tout est vérifiable et d'actualité. N'importe quelle boite du privé fait ça, elle se fait défoncer. Et pour rajouter la petite expérience perso : J'ai dû faire appel à un Médiateur de la République pour qu'ils me paient ce qui m'était dû. Déjà qu'ils m'enflaient à me payer en Emploi Jeune (900€) pour un poste avec des responsabilités qui n'entraient normalement pas dans le contrat "Jeune" et en plus qui aurait été à +2000e dans le privé, mais en plus ils ont été mauvais payeurs.

Le privé a aussi ses gros défauts mais ils sont moins généralisables et dépendent bien plus des individus (ie. tomber sur des connards) que la Fonction Publique qui elle est un système prévu ainsi. Donc quand on se pose la question Privé ou Fonction Publique, il me semble plutôt sain d'étudier ce système et voir s'il est compatible avec ses propres valeurs (dans mon cas, clairement pas mais ça on l'aura compris ).
Bin si ... un peu quand même, dsl.

4 ans ou 5 ans c'est pas forcément long pour pouvoir faire le tour d'un métier auquel tu postules et le maîtriser. (en plus si tu as fait un doctorat, le service ou autre, il y a des aménagements et c'est bien souvent moins)

Pour les concours, la dimension "scolaire" est présente en externe mais le passage à l'oral compte autant si ce n'est plus. C'est pas pour rien qu'il y a une formation des jurys. Le bachotage sera même contre productif sur certains postes (Cat A). Quant à gagner 100 ou 200 balles tout dépend du passage de corps, et oui c'est le deal, tu fais pas ce job pour le blé, à compétences égales, à titre perso, je ferais 3 fois mon traitement en bossant au luxo. Par contre les postes s'attribue encore au mérite même si ça a tendance à chuter (je dirais encore à 75%) du fait des paramètres cachés (âge, promotion passé ou non).

Côté employeur, bin je dirais que côté public, tu as des recours quand même comme le Tribunal Administratif dans le pire des cas (regarde, ça marche pas si mal puisque tu as eu gain de cause ) ou les syndicats. Une chose est sûre, le levier n'est pas du côté de l'employeur puisque c'est la notion même de la fonction publique. Tu as suffisamment de moyens de poursuivre une carrière et même de la réorienter (coucou les formations) plusieurs fois dans une vie. Si ta hiérarchie est blindé de connards, dans le privé, si tu as zéro cartes en main, tu subis. Dans le public, tu vas subir moins longtemps, tu auras des possibilités de changer de taff sans perte de traitement dans l'année qui vient.

Voire de mettre ta carrière en suspens pour tenter autre chose et revenir si ça foire. Je connais pas grand monde du privé qui peut permettre ça (et en même temps c'est pas le rôle, on est d'accord).
Alors ok le système ne te convient pas mais il faut rester cohérent quand on compare les deux.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah heu... non. Ce ne sont pas des clichés.
Je vais arrêter de développer face à des poncifs qui reviennent en boucle mais oui ce sont des clichés et ta connaissance de la FP est totalement datée et fausse. On est presque dans le ton du bar.

Pour le choix de l'op, je dirai que fonction publique ou pas c'est l'opportunité qui compte. Si demain il souhaite se barrer il en a la possibilité comme n'importe quel emploi privé. Rien de l'empêche de prospecter un autre emploi d'ici 1 an si les opportunités ne se dessinent pas pour lui.
Citation :
Publié par skywise
Si ta hiérarchie est blindé de connards, dans le privé, si tu as zéro cartes en main, tu subis. Dans le public, tu vas subir moins longtemps, tu auras des possibilités de changer de taff sans perte de traitement dans l'année qui vient.
A noter que c'est ce que j'expérience en ce moment, non pas que ma hiérarchie soit blindée de connards mais j'ai envie de changer de taff, de voir autre chose après 4 ans sur le même poste que je maîtrise.

Bah si c'était un argument avant, notamment dans la Territo, je trouve que maintenant c'est devenu complétement opaque. Je reste bloqué à "A vous faites X comme métier, rien à voir du coup on vous prends même pas en entretien".

Alors que techniquement j'ai une formation initiale de management/chef de projet "généraliste" et c'est l'un des attrait principal qui m'a plu au départ dans la FPT.
A côté j'apprends que des gens, sans aucun rapport avec les compétences, sont recasés pour X ou Y raisons (principalement victime d'harcèlement-> on déplace le "problème") sur des postes dans lesquelles je sais que je pourrais m'épanouir, ça à tendance à me dégoûter de + en + de la FP.

Dernière modification par Hark² ; 23/02/2023 à 07h00.
Hello Jol,
Petite question par rapport à un poste qu'on me propose.

Résumé du poste :
Electrotechnicien - automaticien
Conception, fabrication, montage, mise en service et maintenance d’équipements électriques, activités en atelier et sur site dans le secteur des (bio)gaz.
Sous l’autorité du Responsable d’agence
Environ 75% BE, 25% terrain.

Poste basé à Reims

poste ETAM position 2.1 coef 275 selon convention collective Syntec
32.000€ brut annuel
39h semaine
25 jours de congé, 12 RTT

Cela vous paraît cohérent, peu, bien payé ?

Dernière modification par Himawari ; 24/02/2023 à 14h05.
Citation :
Publié par Himawari
Hello Jol,
Petite question par rapport à un poste qu'on me propose.

Résumé du poste :
Electrotechnicien - automaticien
Conception, fabrication, montage, mise en service et maintenance d’équipements électriques, activités en atelier et sur site dans le secteur des (bio)gaz.
Sous l’autorité du Responsable d’agence
Environ 75% BE, 25% terrain.

poste ETAM position 2.1 coef 275 selon convention collective Syntec
32.000€ brut annuel
39h semaine
25 jours de congé, 12 RTT

Cela vous paraît cohérent, peu, bien payé ?
Tu devrais préciser dans quelle ville.
32 sur Reims c'est sympa.

Vivre sur Reims même coûte une couille, comme toutes les grande villes, mais si t'a pas peur d'un peu de route, t'a plein de petites maison pas chère a l'achat/location.

Après pour le salaire en lui même, je connais pas le metier donc aucune idée.

On se croisera ptet Place d'Erlon mdr
Bah pour le coup, ce serait pour vivre sur Reims même, tant que je suis en location je préfère être en ville. Le jour où j'achète, ouais, je m'excentrerais certainement ^^

Citation :
Publié par Jack Augoulot
Pour 39h par semaine ça me parait léger 32k brut annuel, non ?
Y'a les 12 RTT pour compenser les 4h en rab nan ?

En soit, actuellement, j'ai un poste à 33k6 pour du 35h (pour un poste similaire)
Et j'avais demandé 34k histoire de rester sur les mêmes bases.

Dernière modification par Himawari ; 24/02/2023 à 14h52.
Citation :
Publié par (0)Draki
Pourquoi tu veut bouger sur un poste annuel qui te ferai perdre de l'argent ?

Ou les 12RTT sont là pour compenser les 4h hebdo de plus.
C'est un oui ton ou ?

Simplement parce que je ne suis plus en capacité de tenir le poste en question suite à un soucis de santé.
Citation :
Publié par Himawari
Bah pour le coup, ce serait pour vivre sur Reims même, tant que je suis en location je préfère être en ville. Le jour où j'achète, ouais, je m'excentrerais certainement ^^
SI t'es pas rémois et que tu vas t'expatrier là-bas, hésite pas à bouger sur le thread des villes car y'a des coins à éviter quand même
(J'ai habité 18 ans secteur Orgeval et 4 ans hyper-centre)
Citation :
Publié par Hark²
SI t'es pas rémois et que tu vas t'expatrier là-bas, hésite pas à bouger sur le thread des villes car y'a des coins à éviter quand même
(J'ai habité 18 ans secteur Orgeval et 4 ans hyper-centre)
Effectivement si je prends ce taf faudra que je découvre Reims, donc les conseils seront bons à prendre.
C'est lequel le thread dont tu parles, j'ai fouillé vite fait, mais pas vu !

(le poste est à Bethény précisément, donc Orgeval est pas mal placé !)
Je ne vous ai même pas répondu, quelle impolitesse. Merci pour tous vos conseils qui mine de rien m'ont plus influencé que ce que je pensais, j'ai postulé pour le poste, je ne suis pas carriériste et les avantages procurés par la fonction publique ont gagné - la revalorisation de salaire, plus élevée que prévue, aidant aussi (2090 net au lieu de 15XX actuellement...). Enfin, 2090 est un maximum mais ce ne devrait pas être difficile à négocier, étant en soi officieusement dans le métier décrit par la fiche de poste depuis 4 ans.. Concernant la sirène du CDI, comme je l'ai lu dans un post, on verra bien... J'aurai le temps de le voir venir
A combien vous chiffreriez une astreinte de 2h/jours ?

Le contexte :

On est 2 tech Helpdesk N2/3, je bosse de 6 a 13h, mon collègue de 13h a 20h, l'entreprise est en sans interruption de 6 a 20h, certains service sont callé comme nous, d'autre ont des horaires de journée normaux

On a remarqué que y'avais très peu d'intervention de notre part entre 6h et 8h, et entre 18h et 20h.

La direction nous propose de passer sur des horaires 8h-16h et 10h-18h (avec 1h de pause midi), avec astreinte de 6h a 8h et de 18h a 20h, on est très content de cette propal, ça nous faciliterai beaucoup la vie.

Actuellement on a déjà une astreinte de 7h la journée du samedi (on alterne 1 sur 2), payé 65€ brut + le temps effectif travaillé au taux horaire +25%, ça nous a paru pas malet on a jamais négocié ça.

On ne sait pas trop quoi demander pour ces 10h/sem d'astreinte ? Lui voudrai proposer pas de forfait et juste la rémunération au taux horaire en heure sup lorsqu'on interviens, moi je dit qu'on se fait bien niquer a ce prix là, mais en meêm temps on a beaucoup envie de ce changement.

On est intervenu 19 fois en 2022 sur les quelques 300 jours ouvrable de l'année, au cas ou ça aide a définir le montant.
Attention, l'astreinte doit être rémunérée que tu interviennes ou pas.
Vous serez 2 au boulot de 10 à 16h (moins 1heure de pause) ? Alors qu'avant il y avait 1 seule personne ? Ils vont vous faire faire des choses en +, non ?

Dernière modification par Ex-voto ; 01/03/2023 à 19h38. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ex-voto
Attention, l'astreinte doit être rémunérée que tu interviennes ou pas.
Vous serez 2 au boulot de 10 à 16h (moins 1heure de pause) ? Alors qu'avant il y avait 1 seule personne ? Ils vont vous faire faire des choses en +, non ?
Tu a une source pour ça ?

Moi je trouve que y'a aucun cadre imposé et que c'est le patron qui décide comment il rémunère.
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F20873

Oui on sera 2 de 10 a 16, non on fera pas de chose en plus, on fera les choses mieux, plus rapidement.
Y'a des inter physique qu'on fait plus rapidement a 2 bras, et y'a des inter mental qui vont plus vite avec la sommes de connaissance de 2 personnes.

Tout le monde sera gagnant sur ce changement, là dessus y'a pas de débat, c'est juste sur le pognon qu'on se pose des questions.
Citation :
Publié par (0)Draki
Tu a une source pour ça ?
J'aurais pas dû dire que c'était rémunéré obligatoirement (je pense que je réfléchissais dans les cadres de conventions particulières) par contre ton lien dit qu'il doit y avoir compensation.
J'ai une question conne. Mais être en astreinte c'est été dispo donc yen a un des deux (toi) qui devra dispo de 6h a 8h. C'est pas un peu la baise ça ? Parce que ton collègue ça va être des heure déjà éveillé, toi, ça va pas te changer grands chose.
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai une question conne. Mais être en astreinte c'est été dispo donc yen a un des deux (toi) qui devra dispo de 6h a 8h. C'est pas un peu la baise ça ? Parce que ton collègue ça va être des heure déjà éveillé, toi, ça va pas te changer grands chose.
Je ne me lèverai plus a 5h du mat, et quand ça arrivera je serait payé.

J'ai juste a avoir mon tel allumé, pas a attendre devants mon ordi.

Les astreinte de soir sont peut être plus attrayante pour toi mais perso je suis du matin et je préfère finir plus tot, exactement l'inverse de mon collègue, tout le monde est satisfait de la situation ^^

Citation :
Publié par Ex-voto
J'aurais pas dû dire que c'était rémunéré obligatoirement (je pense que je réfléchissais dans les cadres de conventions particulières) par contre ton lien dit qu'il doit y avoir compensation.
Ha oui je viens de comprendre.

L'astreinte doit être compensé (Au forfait ou en nature)
L'intervention doit être payé au taux légal.

Dernière modification par [0]Draki ; 01/03/2023 à 22h06.
Citation :
Publié par (0)Draki
A combien vous chiffreriez une astreinte de 2h/jours ?

Lui voudrai proposer pas de forfait et juste la rémunération au taux horaire en heure sup lorsqu'on interviens, moi je dit qu'on se fait bien niquer a ce prix là, mais en meêm temps on a beaucoup envie de ce changement.
Il faut clairement demander un forfait, une astreinte ca implique d'être joignable, sobre , prêt a sauter dans la voiture ou sur son poste en télétravail au pied levé, ca se rémunère.

La logique voudrait de demander quelque chose proche de 90e brut / semaine mais ca risque de faire tilter, en tout cas ne pas accepter en dessous de 50e brut / semaine.

Vous n'avez pas un délégué syndical (dans la même convention collective que vous si possible) pour vous faire conseiller ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés