[Mutuelle] Orthodontie non remboursé par la sécu

Répondre
Partager Rechercher
Yo la team JOL,

Je vais me faire poser des gouttières "Invisalign" (non remboursé par la sécurité social) et j'ai une mutuelle d'entreprise "Alan" formule Blue qui rembourse les actes d'orthodontie non remboursé par la sécurité comme suit :

25814-1676496665-2893.png

En sachant que le cout total du traitement qui va durer environ 18 mois va me coûter dans les 5k€ et que je veux opti le remboursement, je suis actuellement remboursé à 800€ sur les 18 mois (400€ par an).

Comme tout bon JOLien qui se respecte, je me suis dis que j'allais demander directement aux JOLiens comment optimiser ce remboursement :

A/ Trouver une autre mutuelle qui rembourse un max les soins d'orthodontie non remboursé par la sécu.

B/ Trouver une surcomplémentaire pour opti le remboursement

Connaissez-vous des mutuelles ou surcomplémentaire qui seraient mieux que 400€/an ?

En termes d'optimisation, si tu commences ton opération en juillet 2023, elle se terminera en janvier 2025, donc tu pourras cumuler 3 remboursements annuels.

Il ne te reste plus qu'à trouver une mutuelle qui rembourse 1666 euros par an 😁
Hello,

Avant toute chose et si tu ne l'as pas encore fait je te conseille de demander un devis et de le transmettre à ta mutuelle pour connaitre le niveau de prise en charge car même si ton contrat prévoit une prise en charge à hauteur de 400 € / an, certains traitement orthodontique pourraient ne pas rentrer dans ce forfait : dans la mutuelle pour laquelle je bosse, c'est le cas pour les factures Dr Smile ET également les traitements invisalign si ils ne sont pas proposés par un orthodontiste.

Normalement la facturation de l'orthodontie non prise en charge par l'assurance maladie fonctionne comme l'orthodontie remboursable, c'est à dire au semestre.

Pas mal de contrat dans la mutuelle pour laquelle je travaille propose des forfaits au semestre (exemple : 300 € / semestre) : dans ce cas de figure il faut faire attention au niveau des dates indiquées sur les factures (si elles sont trop rapprochées parceque le professionnel de santé facture n'importe comment, il peut arriver qu'un adhérent ne puisse pas percevoir de remboursement sur un semestre).

Concernant tes questions :

Si tu as une mutuelle obligatoire d'entreprise, dans tout les cas tu ne pourras pas en changer et tu pourras uniquement prendre une surcomplémentaire / seconde mutuelle ailleurs.

Si tu as une mutuelle individuelle tu peux très bien changer de mutuelle étant donné qu'on peut radier un contrat individuel n'importe quand.

Dans les deux cas, fait bien attention à ce qu'il n y'ait pas un délai de stage : un délais qui t'empêcherait de percevoir un remboursement pour de l'orthodontie non prise en charge par l'assurance maladie avant X mois ou X année.

Est ce qu'il existe des contrats meilleurs que le tiens concernant l'orthodontie ? Oui je dirai que toutes les mutuelles en propose mais il faut également prendre en compte le montant de la cotisation du futur contrat afin que tu ne sois pas "perdant"

Le seul conseil que je pourrai te donner à ce niveau là c'est d'éviter les assureurs / courtiers, d'après mon expérience ça peut être problématique pour se faire rembourser. Il vaut mieux choisir une mutuelle.

Et lors de la souscription, indique leur bien que tu as une première mutuelle afin qu'ils ne demandent pas à mettre en place la télétransmission avec ton régime obligatoire, ça risquerait de foutre la merde et de faire sauter la télétransmission avec ta première mutuelle : tu serai alors dans l'obligation d'envoyer les justificatifs de remboursement à ta première mutuelle (le temps que régler le problème de télétransmission).
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Hello,

Avant toute chose et si tu ne l'as pas encore fait je te conseille de demander un devis et de le transmettre à ta mutuelle pour connaitre le niveau de prise en charge car même si ton contrat prévoit une prise en charge à hauteur de 400 € / an, certains traitement orthodontique pourraient ne pas rentrer dans ce forfait : dans la mutuelle pour laquelle je bosse, c'est le cas pour les factures Dr Smile ET également les traitements invisalign si ils ne sont pas proposés par un orthodontiste.

Normalement la facturation de l'orthodontie non prise en charge par l'assurance maladie fonctionne comme l'orthodontie remboursable, c'est à dire au semestre.

Pas mal de contrat dans la mutuelle pour laquelle je travaille propose des forfaits au semestre (exemple : 300 € / semestre) : dans ce cas de figure il faut faire attention au niveau des dates indiquées sur les factures (si elles sont trop rapprochées parceque le professionnel de santé facture n'importe comment, il peut arriver qu'un adhérent ne puisse pas percevoir de remboursement sur un semestre).

Concernant tes questions :

Si tu as une mutuelle obligatoire d'entreprise, dans tout les cas tu ne pourras pas en changer et tu pourras uniquement prendre une surcomplémentaire / seconde mutuelle ailleurs.

Si tu as une mutuelle individuelle tu peux très bien changer de mutuelle étant donné qu'on peut radier un contrat individuel n'importe quand.

Dans les deux cas, fait bien attention à ce qu'il n y'ait pas un délai de stage : un délais qui t'empêcherait de percevoir un remboursement pour de l'orthodontie non prise en charge par l'assurance maladie avant X mois ou X année.

Est ce qu'il existe des contrats meilleurs que le tiens concernant l'orthodontie ? Oui je dirai que toutes les mutuelles en propose mais il faut également prendre en compte le montant de la cotisation du futur contrat afin que tu ne sois pas "perdant"

Le seul conseil que je pourrai te donner à ce niveau là c'est d'éviter les assureurs / courtiers, d'après mon expérience ça peut être problématique pour se faire rembourser. Il vaut mieux choisir une mutuelle.

Et lors de la souscription, indique leur bien que tu as une première mutuelle afin qu'ils ne demandent pas à mettre en place la télétransmission avec ton régime obligatoire, ça risquerait de foutre la merde et de faire sauter la télétransmission avec ta première mutuelle : tu serai alors dans l'obligation d'envoyer les justificatifs de remboursement à ta première mutuelle (le temps que régler le problème de télétransmission).
J'ai envoyé le devis et j'ai bien eu confirmation que c'est remboursé à hauteur de 400€/an.

Bien noté pour les conseils, merci !
Malheureusement ya pas de secret, soit tu paies de ta poche, soit tu souscris à une mutuelle/assurance qui rembourse mieux (mais tu paieras de ta poche quand même du coup, juste que ca sera par mois et pas d'un coup).

J'ai le même souci pour des appareils auditifs. J'en ai pour 4.000 euros et la mutuelle ne rembourse que 600 euros (1x tous les 5 ans...). Du coup j'ai pris les moins cher à 1200 euros, mais c'est clairement de la merde comparé à ceux qu'il me faudrait et qui sont les plus adaptés à ma perte auditive conséquente.
Hello,
Ne pas hésiter à regarder ce qui se fait à l'étranger aussi.
Je sais que mon frère passe par une mutuelle anglaise pour des remboursements spécifiques assez violent parfois.
Citation :
Publié par Torinovego
J'ai le même souci pour des appareils auditifs. J'en ai pour 4.000 euros et la mutuelle ne rembourse que 600 euros
Pour le coup tu as une mutuelle moisie. Je suis chez Alan également et je viens de me faire appareiller les deux oreilles pour 4500 balles je n'en ai "que" pour 1500 de ma poche. Et je leur ai mis mon changement de lunettes aussi tant qu'à faire un bon trimestre et partir dans la mutuelle de mon nouvel employeur. (Encore que j'hésite à la garder en surcomplémentaire - j'arrive à l'age ou les ennuis de santé peuvent commencer à couter cher) Après y'a pas de miracle pour être couvert comme ça la mutuelle coute 90€/mois avec engagement. (Dont tu peux te délier si tu passes sur une mutuelle d'entreprise obligatoire)
Citation :
Publié par Touful Khan
Après y'a pas de miracle pour être couvert comme ça la mutuelle coute 90€/mois avec engagement.
Toutes les mutuelles fonctionnent pareil vu que c'est la lois.

Engagement 1 ans* puis résiliation quand tu veut.

*tu peut résilier la premiere année sous conditions :

Citation :
Pour les contrats santé inférieurs à un an, plusieurs cas de résiliation existent :
  • Changement de domicile
  • Changement de profession
  • Changement de situation matrimoniale
  • Changement de régime matrimonial
  • Retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle
Citation :
Publié par Diot
En termes d'optimisation, si tu commences ton opération en juillet 2023, elle se terminera en janvier 2025, donc tu pourras cumuler 3 remboursements annuels.
Si je dis pas de bêtise c'est plutôt à partir de la date d'adhésion que sont calculées les années, non ?
En tout cas la mienne c'est comme ça… enfin c'est ce qu'on m'a dit à l'adhésion, mais maintenant que je regarde mon tableau de garantie, c'est marqué "par année civile". Donc je suis pas sûr : à vérifier ?

Citation :
Publié par (0)Draki
Toutes les mutuelles fonctionnent pareil vu que c'est la lois.
Oui mais c'est pas forcément 90€ par mois, je pense que c'est ça qu'il veut dire.

Après, c'est sûr qu'en matière de mutuelle, il faut vraiment pouvoir comparer, et c'est parfois difficile de comparer ce qui est comparable.
Par exemple, pour ma femme qui a besoin de lunettes et lentilles de contact super onéreuses, on avait une mutuelle où le remboursement était nul.
Même en prenant leur "forfait extra super pour la vue" : au final, pour sa situation spécifique, on payait plus en extra qu'avec le remboursement !

On est passé sur une mutuelle à peu près au même prix, ils remboursent pareil sur les lunettes mais on est passés de 100 à 400€ de remboursement sur les lentilles.

Le truc très important à vérifier quand on change de mutuelle, ça a déjà été mentionné, c'est le "délai de carence" pendant lequel ils ne prennent pas en charge. Certaines mutuelles n'en ont aucun, d'autres ça peut être des mois voire des années.

[edit] Lol, merci à ce thread. Juste pour la forme, je suis allé check mes garanties. J'ai le grand plaisir de constater que le remboursement des lentilles par ma mutuelle est passé de 400€ par an à "210%". Le remboursement du régime de base étant de 23€, on passe en gros de 400€ à… 50€ de remboursement.
C'est légal un tel changement lol ?

Dernière modification par Quint` ; 22/02/2023 à 12h40.
Citation :
Publié par Quint`
[edit] Lol, merci à ce thread. Juste pour la forme, je suis allé check mes garanties. J'ai le grand plaisir de constater que le remboursement des lentilles par ma mutuelle est passé de 400€ par an à "210%". Le remboursement du régime de base étant de 23€, on passe en gros de 400€ à… 50€ de remboursement.
C'est légal un tel changement lol ?
J'ai jamais eu de contrat individuel de ma vie alors je sait pas trop mais j'imagine qu'ils doivent te prévenir de ces changements et que tu a la possibilité de résilier a cette occasion, comme a chaque augmentation de tarif.
Quand j'avais regardé, il n'y avait tout simplement pas de solution, mis à part la possibilité de lisser le paiement sur la durée du traitement.
Cela devenait peut-être gagnant si on cumulait différents types de soins en même temps.

Mais pourquoi diable une entreprise irait-elle perdre de l'argent pour vous rembourser des soins, "esthétiques" qui plus est ?
Il ne peut pas y avoir de miracle.
Un crédit permet également de lisser le cout, et sans être engagé derrière (cela évite peut-être de la paperasse, perso je préfère limiter les complications)
Citation :
Publié par Quint`
Si je dis pas de bêtise c'est plutôt à partir de la date d'adhésion que sont calculées les années, non ?
En tout cas la mienne c'est comme ça… enfin c'est ce qu'on m'a dit à l'adhésion, mais maintenant que je regarde mon tableau de garantie, c'est marqué "par année civile". Donc je suis pas sûr : à vérifier ?


[edit] Lol, merci à ce thread. Juste pour la forme, je suis allé check mes garanties. J'ai le grand plaisir de constater que le remboursement des lentilles par ma mutuelle est passé de 400€ par an à "210%". Le remboursement du régime de base étant de 23€, on passe en gros de 400€ à… 50€ de remboursement.
C'est légal un tel changement lol ?
Concernant les actes à forfait (médecine douce, lentilles non prise en charge par le régime obligatoire), les forfaits fonctionnent à l'année civile (le forfait est donc réinitialisé tout les 1er janvier).

Pour l'orthodontie, c'est un peu plus délicat et je dirais que cela dépend des garanties mais celles que je vois le plus souvent fonctionnent au semestre.

Il faut faire la différence entre l'orthodontie acceptée (= prise en charge par l'assurance maladie) et l'orthodontie refusée (= non prise en charge par l'assurance maladie)

L'orthodontie acceptée concerne les patients pour lesquels les soins sont commencés avant l'âge de 16 ans et prise en charge par le régime obligatoire alors que l’orthodontie refusée concerne l'orthodontie adulte donc non prise en charge par le régime obligatoire.

Les garanties que je vois le plus souvent bénéficient d'un forfait spécifique pour les deux (acceptés et refusées) mais ces forfaits ne fonctionnent pas à l'année civile mais au semestre car l'orthodontie fonctionne au semestre pour une grosse partie des soins.

Si je prend l'exemple de l'orthodontie acceptée on va distinguer dans un premier temps les examens qui interviennent avant la pose de l'appareil, c'est à dire les empreintes, radiographies, etc ... ET les actes de fin de soins (= la contention 1ère et 2ème année) : en règle générale ce type d'acte ne rentre pas dans le forfait orthodontie, on est sur du diagnostic qui intervient avant la pose de l'appareil et les garanties prévoient en règle générale un remboursement à part.

Ensuite vient la pose de l'appareil qui peut être facturé de deux manières :

- soit au semestre : c'est la raison pour laquelle les garanties prévoient des remboursements au semestre.
- soit au trimestre : c'est le même principe qu'au semestre, c'est juste que le semestre est facturé en deux fois.

Normalement c'est la date du 1er semestre qui va faire office de repère : par exemple, le 1er semestre est facturé le 01/01/2023, le second semestre sera facturé le 01/07/2023. Ca c'est en théorie, la réalité c'est que très souvent les dates ne correspondent pas ce qui va engendrer le non remboursement du forfait...dans un premier temps.

Si on reste sur cet exemple, si le 1er semestre est facturé le 01/01/2023 et le second semestre le 15/06/2023, le forfait prévu par la garantie qui fonctionne au semestre ne va pas s'appliquer car il ne sera pas disponible avant le 01/07/2023 : dans ce cas de figure, l'adhérent n'est pas pénalisé : lorsqu'on reçoit l'information on va déclencher manuellement le remboursement du forfait car l'adhérent n'a pas à être impacté par les erreurs éventuelles de date de facturation du professionnel de santé ou du régime obligatoire (c'est la date de soin indiqué par le régime obligatoire qui fait foi)

Pour l'orthodontie refusée c'est un peu différent.

Les contrats que je vois habituellement proposent également des forfaits au semestre, la seule différence étant que l'ensemble des actes effectués dans le cadre de l'orthodontie vont rentrer dans ce forfait.

Par exemple si l'adhérent a un contrat qui prévoit un forfait de 400 € / semestre, ce forfait ne sera pas utilisé uniquement pour le remboursement de la pose de l'appareil. Les actes effectués avant (diagnostic) pourront également faire l'objet d'un remboursement dans le cadre de ce forfait.

Après, l'orthodontie refusée n'étant pas prise en charge par le régime obligatoire, ce sont les mutuelles qui vont fixer leurs règles.

Dans le cas de Gutss, la mutuelle indique un forfait de 400 € / an mais c'est assez vague (année civile ? Est ce que la date du remboursement du 1er semestre d'orthodontie fait office de repère ? ) sachant que comme je l'ai indiqué, la facturation de l'orthodontie fonctionne au semestre ou trimestre pour une grosse parti des soins.

Concernant les lentilles :

Une mutuelle peut modifier une garantie mais normalement il informe l'adhérent (les changements liés au 100 % santé par exemple).

Dans le cas des lentilles c'est un peu bizarre par contre car comme pour l'orthodontie il existe des lentilles prise en charge par le régime obligatoire et des lentilles non remboursable (= le cas qu'on rencontre le plus souvent) et dans le cas de lentilles non remboursable, les mutuelles vont proposer un forfait comme tu l'as indiqué (xxx € / année civile).

Le 210 % fait référence à la base de remboursement des lentilles (donc des lentilles prise en charge par le régime obligatoire) et si ma mémoire est bonne la base de remboursement est de 39 € et des poussières. En gros, si ta garantie prévoit 210 % de la base de remboursement, on est à 39 x 210 % ce qui donne ~ 82 € / an.

Le problème étant que la plupart des lentilles ne sont pas prise en charge par le régime obligatoire (donc il n y 'a pas de base) et dans ce cas là, on prend une base de remboursement reconstituée. Je sais plus exactement comment cela fonctionne car ça fait des années que j'ai pas vu de garantie comme ça mais ce dont je me souviens, c'est que c'est bien merdique à calculer
Désolé j'ai hijack le thread !
Je réponds et on pourra s'arrêter là sur ce sujet, il n'y a pas vraiment de question/solution, juste un petit choc pour moi au passage (et une prise de tête pour voir si je retrouve une mutuelle équivalente ou si mon portefeuille va pleurer).

Citation :
Publié par (0)Draki
J'ai jamais eu de contrat individuel de ma vie alors je sait pas trop mais j'imagine qu'ils doivent te prévenir de ces changements et que tu a la possibilité de résilier a cette occasion, comme a chaque augmentation de tarif.
On reçoit bien son nouveau tableau de garantie tous les ans, normal… mais j'imaginais pas qu'une mutuelle pouvait modifier à ce point la prise en charge d'un truc. De toute façon ça fait plus d'un an, donc on peut résilier quand on veut, il n'y a pas de souci à ce niveau-là.


Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Concernant les actes à forfait (médecine douce, lentilles non prise en charge par le régime obligatoire), les forfaits fonctionnent à l'année civile (le forfait est donc réinitialisé tout les 1er janvier).

Pour l'orthodontie, c'est un peu plus délicat et je dirais que cela dépend des garanties mais celles que je vois le plus souvent fonctionnent au semestre.
C'est compliqué cette histoire du coup, parce que les forfaits c'est pas non plus uniquement sur des choses non prises en charge par le RO (exemple : mon ancien cas pour les lentilles, cf screenshot).
Pour les forfaits au semestre, ça paraît plus simple en effet.

Mais si j'ai un forfait lentille "par an", il reset au 1er janvier, ou à la date anniversaire d'affiliation ?
Sur certaines mutuelle, c'est simple, c'est marqué "par année d'affiliation" (donc a priori, ça reset à la date anniversaire). Sur d'autres, c'est juste "par an". Je présume quand même que c'est le même fonctionnement, mais on sait jamais avec ces complexités contractuelles.
Mais chez moi, quand ils indiquent un truc c'est "par année civile". Logiquement une année civile c'est du 1er janvier au 31 décembre, mais c'est chelou d'opérer différemment des autres.

Citation :
Dans le cas des lentilles c'est un peu bizarre par contre car comme pour l'orthodontie il existe des lentilles prise en charge par le régime obligatoire et des lentilles non remboursable (= le cas qu'on rencontre le plus souvent) et dans le cas de lentilles non remboursable, les mutuelles vont proposer un forfait comme tu l'as indiqué (xxx € / année civile).

Le 210 % fait référence à la base de remboursement des lentilles (donc des lentilles prise en charge par le régime obligatoire) et si ma mémoire est bonne la base de remboursement est de 39 € et des poussières.
Tout à fait, t'inquiète je commence à m'y connaître vu que ça fait quelques années que je bataille pour avoir un reste à charge pas trop horrible pour ma femme. Elle, à cause de sa grosse correction, elle a des lentilles "remboursées" (au-dessus de 8 dioptries de correction, et elle est à… -13, hehe, la classe ). Mais "remboursées", comme tu dis ça veut juste dire qu'ils remboursent 60% de 39€, soit 23€, alors que ses lentilles en coûtent 150).
Moi, j'ai des lentilles non remboursées au RO, mais aussi bien moins chères. Donc j'ai aucun reste à charge en général.

Sauf avec cette dernière mutuelle, avec ce forfait incroyable de 400€ par an. Et là, paf, la mise à jour des remboursements, elle pique. Je te mets un screenshots de mes garanties à l'adhésion en 2021, et maintenant en 2023. La différence pique (j'ai la formule de l'avant-dernière colonne) :

mgas 2021.png

mgas 2023.png

Ce 210%, comme tu l'as bien calculé, c'est donc un majestueux 83€. (Mais la mutuelle n'a que 60€ à sa charge).
J'ose espérer que c'est par lentille quand même, vu qu'ils ne précisent rien, ce qui amènerait à 166€. C'est mieux que certaines mutuelles qui remboursent 50 ou 100€ au total, mais par rapport à 400€, tu penses bien que je tombe de ma chaise.
On remarque qu'ils ont augmenté la prise en charge des lentilles non remboursées, ce qui me fait une belle jambe vu que je dépassais pas le plafond.
Problème étant qu'en tant que salarié, tu ne peux pas quitter ta mutuelle d'entreprise obligatoire sauf très bonne raison(se faire rattacher à la mutuelle du conjoint, départ à l'étranger..) ou alors fin de contrat. Donc hormis la sur complémentaire, je ne vois pas trop d'autre solution.

Perso je suis chez Verspieren/Santéclair, vraiment pas de quoi me plaindre. Pour orthodontie je suis sur du 500% BR, ça me semble assez conséquent. Mes derniers frais dentaires(inlay core x2 + parodontologie) j'en ai eu pour pas loin de 4000€, j'ai rien payé de ma poche.

Aucune idée du coup d'une sur complémentaire ceci dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés